Alors alors.
Merci Chibikeikoku (luciole ♥).
Tu me fais gagner un peu de temps.
Cependant je reprends quelques points aussi ici.
Les types en commun :
Tout dépends du type d'équipe que tu joue, et en effet dans les équipes défensives on évite au maximum la redondance des types, car ça signifie que plusieurs pokémons sont faibles face à une même menace offensive et qu'ils ont donc une complémentarité limitée.
Cependant, si les types en communs sont compensés par des statistiques ou double-types qui annulent ou inhibent cette faiblesse commune, le type commun n'est plus considérable comme un handicap. Par exemple, Landorus-T et Minotaupe.
Les deux partagent une faiblesse eau, il est vrai.
Mais Landorus-T a une immunité sol, une résistance combat, intimidation, ce qui est salvateur pour Minotaupe, qui peut faire office de spinner et Landorus poser les rocs, ou alors Minotaupe peut faire les deux et on peut jouer Landorus dans un set différent (scarfer par exemple). Il faudra encore quelque pokémon capable d'encaisser l'eau (et les attaques neutres puissantes comme un deflagration de charizard-Y), mais le type sol commun n'est qu'un handicap minime, il peut même servir à affaiblir nombre de pokémons car séisme est un stab puissant, surtout venant de Minotaupe ou Landorus.
On peut faire de même avec Florizarre-mega et Noacier.
Le premier encaisse les attaques combat et feu sans trop broncher, tandis que le second n'a aucun problème à recevoir les attaques psy et vol qui sont la hantise de florizarre (staross ou latios sans PC feu par exemple). Mais il faudra quand même faire attention à Flambusard qui tue les deux.
Les pokémon, plus que des types, sont des entités. Ils ont leurs attaques, leur type, leurs statistiques, leurs capacités spéciales, et chacun de ces points est vital pour le définir. Par exemple, Desseliande et Banshitrouille sont semblables en tout points SAUF la capacité spéciale, Récolte pour Desseliande (Trevenant) qui va le rendre tellement supérieur à Banshitrouille et lui permettre des sets beaucoup plus divers (avec repos, avec la baie lum, avec la baie sitrus et abri, avec malédiction, en combo avec encornebois, etc).
C'est pour cela qu'il faut commencer à se faire aux pokémons et savoir de quoi ils sont capables. Si c'est bien compliqué au début, il suffit de regarder leurs caractéristiques principales (type/sets présentés sur smogon, pokébip, ou ailleurs) et faire des combats, jusqu'à les rencontrer. Même si ça résulte en défaite car on avait mal compris le pokémon, ça ne se reproduira pas d'autres fois. Ou moins.
Pour construire une équipe, soit se baser sur un core, soit sur une stratégie globale, soit sur un pokémon en particulier.
Il ne faut pas chercher à tout combler.
Etonnant, certes, mais c'est impossible, c'est pourquoi.
Même les meilleures équipes ont une ou plusieurs bêtes noires, qui vont terrasser l'équipe.
J'en ai souvent dans mes équipes qui sont dans le top 100 des pokémons joués, parfois ce seront des pokémons encore plus rares. Et parfois il y aura même moyen de s'en sortir malgré la difficulté posée. Cependant, là n'est pas l'idée principale.
Avoir une résistance spectre, ok, mais pour quoi faire ?
A chaque fois, il faut se demander pourquoi.
La résistance spectre est importante car sinon on est faible aux sweepers comme ectoplasma/chandelure/etc. Mais pour autant, si l'on a de quoi encaisser correctement ou limiter les placements, pas besoin de ça. Je veux dire, cool, ectoplasma peut 2HKO la moitié de l'équipe, mais si j'ai de quoi regen/outstall/faire fuire avec un autre, ça ne sert à rien de me prendre la tête à rajoute une résistance.
Aussi, il y a le côté physique/spécial.
Pas besoin d'une résistance eau pour Surf si on a Leuphorie.
Par contre pour Keldeo, oui, car il frappe sur le physique avec Lame Ointe.
Et là une résistance physique ne suffira pas non plus à cause d'Hydrocanon.
Et donc les rares pokémons à l'encaisser et le faire fuir sont Mvenusaur et Gaulet.
Chaque pokémon est vraiment à considérer seul en dépit des caractéristiques communes avec d'autres, comme le type. Et ces caractéristiques communes sont intéressantes si l'on a besoin d'un pokémon semblable avec des différences (par exemple si j'ai besoin d'un spinner mais que j'ai déjà beaucoup trop d'aciers, je peux exclure minotaupe et forretress, mais penser à staross ou donphan ou Kapoera, etc).
Ces points communs sont plus souvent les rôles que les types. Leuphorie et Nymphali ont le même rôle, sont interchangeables, et pourtant ils sont de types différents avec une résistance combat pour le type fée, auquel le type normal est faible. (Et pour les crispés de l'éviolite, car il y en a, oui Leveinard est sur-représenté, et préférable, là c'était pour l'exemple, mais reste que Leuphorie est viable car restes+protect est un soin durable alors que une fois knock off sur le switch, leveinard n'a plus rien et souffre des degats de la ss/etc).
Pour te faire une idée des Pokémon joués, j'ai mis un lien quote et dans un edit sur un lien précédent que j'ai posté, avec les statistiques smogon (et comment les utiliser), ce qui peut être très utile aux débutants, je pense. Aussi, le topic sur les cores n'est pas à jour, mais j'ai tout edit et fait propre pour que le premier post permette de se faire une idée de comment fonctionnent les cores et ces types de bases d'équipes. Je pense d'ailleurs que faire un sujet entier sur les types d'équipes (les squelettes d'équipes, heavy offense, volturn, full stall, etc, avec des analyses détaillées pour chaque et tout regroupé en raccourcis sur un premier post) est envisageable, même si ça prends du temps, etc. A voir déjà selon la motivation et la présence des gens dans les semaines et mois à venir.
Je vais donc faire un tour sur le net voir si je peux trouver quelque chose car je pense pas pouvoir trouver moi même des contres a tous ces pokémons.
Statistiques, movesets (regarde les posts et liens que j'ai mis sur la page trouvée dans la signature de M), checks and counters.
Là tu auras déjà des idées de comment contrer une bonne partie de ces pokémons.
Qui plus est, ici ce sont seulement les menaces défensives, que tu ne peux pas passer en l'état actuel des choses, ou presque. Et si tu est bloqué contre eux, ça veut dire que tu ne pourras jamais gagner contre un joueur qui les possède.
Si être faible à un pokémon rare est problématique mais passable, être faible à un ou des pokémon récurrents est un clair défaut de construction, et c'est là qu'on intervient pour les signaler et les résoudre ensemble (enfin si ça tente).
Pour les murs physiques, j'ai mis une explication dans un des posts sur la page de M (oui, ça va devenir sa page, na) sur les Wallbreakers. Des pokémons qui en général sont mixed et tapent sur le physique et le spécial.
Par exemple, pour résoudre ton problème en partie :
Keldeo.
-Rotom-wash
-Zapdos
-Heatran/excadrill(minotaupe) balloon
-Scorvol
-Hippodocus
-Airmure
-Noacier
-Landorus-T
-Archéodong/Mega-galeking
-Vaututrice
-Sableye (Tenefix): il a feu follet prioritaire et soin prioritaire et le mega est solide
-Flagadoss/Mega-flagadoss
-Cizayox/Mega-cizayox
-Chesnaught (blindépique)
-Porygon2 evoluroc(P2 eviolite)
-Laggron
En set de Choice specs (Lunettes choix, bloque sur une attaque jusqu'au switch, que tu choisis bien entendu, et augmente la puissance des attaques spéciales de 50%) tout ce qui est rayé doit être OHKO ou pas loin soit par Hydrocanon, soit par Lame Ointe. Alors bon, ce n'est pas un remède miracle, il faut bien anticiper, et bien qu'il encaisse de manière honorable grâce à son type tout aussi bénit, il est facilement tuable par Revenge Kill (flambusard), ne passera pas certains pokémons (Desseliande, Motisma-W, Flagadoss, Gaulet, etc), et prendra cher si mal placé (megafouet de noacier doit l'envoyer dans l'outre-tombe et il n'aime pas Changeéclair (volt switch) de Zapdos).
Mais un wallbreaker est envisageable.
Y'en a d'autres, ce n'est qu'un exemple.
Tu peux aussi tout simplement jouer un pokémon qui force la sortie des pokémon défensifs, quels qu'ils soient, par exemple demeteros-avatar (lando / landorus tout court) frappe comme un boeuf et force la sortie de Hippodocus, Motisma-W, Airmure, et potentiellement les murs comme Nymphali/leveinard. Tout ça parce qu'il frappe comme un boeuf, et que rien ne l'encaisse correctement ou presque. Sachant qu'en plus il a des variantes mixed, pour rendre la situation encore pire.
Et une fois hippodocus/etc affaiblis, si pas morts, mega-metalosse peut prendre le relais et finir avec poing meteor. Par exemple.
Je tiendrais aussi à mentionner en anecdote (oupas) que Heatran est l'un des seul type feu défensif viable en Overused. Et pour cause, il prends 12.5% de sa vie sur les pièges de rocs, alors que tous les autres prennent 25% à 50%, et les pièges de rocs sont joués partout. Le seul autre que j'admet à la limite est Arcanin qui a intimidation. Après on peut jouer Flambusard stallbreaker mais son rôle n'est pas d'encaisser, plutôt d'empêcher les attaques et profiter de son typage correct si l'on omet les rocs pour réduire à néant les hippodocus/etc adverses avec feu follet/provoc/atterissage.
Pour Ultracharizard maintenant :
La Heavy offense a souvent une balance défensive de merde.
C'est pas tellement un problème, dans les meilleurs cas le match se finit en 8 à 9 tours.
Dans d'autres ça dure un peu plus, mais tu n'essuie presque aucune attaque si la team est vraiment bien construire (forcément, c'est plus simple à dire qu'à faire). Mais le principe est le paroxysme de l'offensive.
C'est justement parce que les pokémons sont impossibles à stopper ou très difficile à mettre à terre sans subir des pertes que l'on peut se permettre d'en jouer qui frappent sur 1 plan seulement. Tant que tu ne tombe pas sur la team sur 1000 avec 6 murs physiques, normalement ça passe.
Par contre, ce point fort de frapper de façon violente, est aussi contrebalancé par un point faible. Justement, la balance défensive est en carton. C'est à dire que si jamais tu place barbaracle en 1er après les murs, par exemple, et que l'adversaire sort (au pif) un registeel avec repos/malédiction/tête de fer/etc, que tu ne peux pas sortir, qui commence à se placer, alors c'est finit. Si jamais tu dois switch parce que tu as placé crustabri mais que l'adversaire a prévu le coup avec un fulguris placé en même temps, c'est fini, car t'as rien pour l'encaisser et tu vas perdre un pokémon. Faudra choisir lequel sacrifier et que tu place ensuite un pokémon qui ne craint rien de fulguris et qui va se set-up dessus (par exemple demeteros double setup avec rock polish et sword dance, si fulguris n'a pas HP ice). Cela force a bien anticiper, à avoir des menaces offensives variées et dangereuses pour beaucoup de pokémon (avantage, ça se popularise avec les dernières génerations, j'ai pas besoin de faire un dessin pour expliquer que aucun pokémon n'est capable d'encaisser 2 coups de mega-charmina, sauf les ténbère/spectres avec les immunités au 2 stabs, ou encore que dracaufeu a des contres qui se comptent sur les mains d'un doigt (oui, on en est là) tant qu'on ne connait pas la version), et à mettre une pression monstre sur les switchs adverses.
Ce qui est pas forcément compliqué, suffit de sanctionner les switchs inutiles ou les erreurs de l'adversaire en se boostant dessus, et dès que tu as un pokémon avec une stat offensive doublée et un bon movepool il n'aura plus qu'un ou deux choix de switch, et fera souvent des erreurs (par exemple, sacrifier plusieurs pokémons avant de placer un ferrothorn sur un crustabri boosté, ou encore placer le ferrothorn sur un stalactite à crustabri après un shell smash, qui va le tuer en 2 lancements, alors que s'il était venu en RK il aurait pu faire un truc).
Enfin, t'as des variantes, si vraiment tu as peur de pas prendre la main, tu peux jouer le principe de wallbreak sur un plan (physique par exemple, surtout même, en général) dans une équipe avec 1 à 2 pivots défensifs/offensifs pour gérer la pression (par exemple motisma-w et noacier). Cela sera encore un style d'équipe différent des HO sous les murs.
Car les protections/mur lumière permettent un véritable temps de placement libre de menace pour les bourrins de l'équipe. Rien à craindre (sauf les statuts si pas de lum berry) ou presque. Mais ça s'estompe au bout d'un moment, il faut donc faire des décisions décisives dès le début. Mais par exemple, crustabri (qui est un de mes préféré, comme ça doit se voir dans sa redondance à travers mes exemples) sous protection, avec 400 de défense sans investissement, donc 800 sous protection, il ne prends que quoi, 35% sur rapace de talonflame bander ? Pour le rk va falloir mettre les moyens.
Mega-gallade j'ai failli le citer mais oui, il est bon.
Son set de sword danser est bon, rien à redire.
Je lui préfère juste d'autres, mais tu peux y aller.
Le type d'attaque sur-représenté en HO est combat (close combat en particulier), avec quelques séismes/lames de rocs/etc. Donc un stab avec ça aide bien.
Bon bon bon. J'arrête vraiment là, ça doit faire entre 4h et 5h que je suis là pour répondre, après 2 jours de concours je crois que je vais me transformer en poussière devant mon PC. Gngngngn.
Et mes excuses pour les pavés, aussi si jamais ma façon d'expliquer est désagréable, ou si je suis imprécise, etc/ J'espère quand même avoir aidé un peu. Au plaisir de vous relire en tous cas, et bonne soirée ! Enfin ce qu'il en reste. Donc bonne continuation et week-end plutôt !
[Edit] Ninjaté par un post envoyé 2h avant moi.
Wait.
J'ai pas passé tant de temps sur celui-ci pourtant....enfin je crois.
Argl, je perds la notion du temps ;-;
Je répondrais demain ou une prochaine fois, voisin du dessus.