Genre deux lignes pour un prologue c'est non, 15 lignes pour un premier chapitre c'est non. Là j'ai lu ça en une minute à peine alors que je mets au minimum 10 minutes pour un chapitre.
Deuxième chose: c'est bourré de fautes. J'avais envie de corriger les fautes mais là avec le chapitre 1 j'en ai pas eu le courage. (Désolé, mais c'est assez cash sur ce point.)
Maintenant on passe aux autres défauts.
-> Le scénario: En quoi ça consiste? Qu'est-ce qu'on est censés savoir? Comment tu pourrais résumer tes deux chapitres? (Dis-toi qu'un bon résumé doit faire 1/10ème du chapitre)
-> Les descriptions: La description est - désolé de le dire - quasi nulle, si ce n'est quelques éléments placés par-ci par-là. Une "bonne" description doit à peu près faire 3-4 lignes minimum, avec un minimum d'éléments qui doivent être donnés sur le personnage: au moins la description physique, si tu veux ajouter d'autres éléments (nom, prénom) libre à toi.
De même pour la description des décors: savoir où se passe l'action. Prenons un exemple:
Ton prologue. (Je corrigerai les fautes plus bas)J'étais au bord du précipice,je suis aller trop loin. iL fallait que je m'échappe. Oui mais...comment ? Puis mon corps me lâcha et je m'évanoui.
-> Au bord du précipice. Okay, déjà on a une petite indication de lieu.
Où se trouve le précipice? A quoi ressemble-t-il? Qu'est-ce qu'il y a autour? En-dessous? Imaginons qu'il y ait de l'eau. Il faut qu'on ressente la scène. L'eau est-elle déchaînée (et vu l'endroit ça m'a tout l'air d'être le cas) ou est-elle d'huile? Le vent souffle-t-il fort ou non? Est-ce le jour, la nuit?
-> "Il fallait que je m'échappe" <- D'où? Certes, tu peux ne rien dire dessus, mais au moins rajouter quelques éléments; là tu nous balances de façon trop brutale dans l'histoire.
-> Ton enchaînement de phrase est absolument incohérent (sorry to say), et je vois pas ce que tu cherches.
-> Si tu veux aborder les pensées du personnage, il faut que tu les abordes. Quel est son état d'esprit? Comment se sent-il?
Et une petite réécriture du prologue, ça c'est cadeau de la maison:
VOILAAAAAALe vent soufflait fort sur le précipice que je venais de rejoindre, au beau milieu de cette nuit froide. En bas, j'entendais le bruit des vagues qui s'écrasaient contre les rochers en contrebas. Un petit regard me fit remarquer que c'était le cas.
Je ne peux pas aller plus loin. Je suis coincé.
Je commençai à respirer bruyamment alors que le vent faisait trembler tous mes membres. Je regardai la lune qui s'étendait au loin, qui éclairait la scène d'une lueur pâle.
Ils vont me retrouver, j'en suis sûr.
J'avais quitté le laboratoire aussi rapidement que je pouvais. Je savais que je ne tiendrais pas plus longtemps. Mais si j'étais resté, ils m'auraient tué. Ou pire: ils l'auraient tué.
Mais il fallait que je m'échappe.
Il fallait que je m'échappe pour lui, pour qu'il ne subisse plus, pour qu'il soit libre.
Mais là c'était impossible. J'étais coincé, sans aucune possibilité de survivre. Et je ne voulais pas le laisser mourir. Il fallait que je trouve une solution.
Mais laquelle?
La solution se fit ressentir juste après, quand je sentis que mes membres ne me répondirent plus, et se déplaçaient seuls comme mus par une force qui prenait le contrôle de mon corps. Puis soudain, alors que j'étais à quelques centimètres du bout du précipice et que j'entendais les bruits des engins et des gens qui se dirigeaient vers moi, mon corps décida de me lâcher. Je fermai les yeux et tombai lentement de la falaise.
Bon, je dois t'avouer c'est assez sommaire, j'ai inventé ça sur le moment. Mon prologue implique bien sûr que le reste de la fanfic est en flash-back, sinon ça n'a plus aucun sens.
Si je pouvais te donner un premier conseil, ce serait tout d'abord d'écrire des One-Shot, des fanfics à un seul chapitre, qui t'exerceront à ce type de chapitres. Je te l'accorde, personne n'atteint la perfection en une semaine et il n'existe pas de stage qui permette d'écrire comme Balzac en moins d'un mois, mais il faut déjà commencer petit avant de viser gros.
Le minimum de longueur pour une fanfic est de 5000 caractères (attention, je parle ici d'un chapitre), soit environ 1000 mots. Base-toi sur ça pour les premières fanfics et essaie-toi de te fixer un objectif (d'abord 5000, puis 6000, etc... Le chapitre idéal tournant autour des 15000 caractères).
Un deuxième conseil que je peux te donner est de bien créer ton scénario, ton univers autour avant de commencer une fanfic. J'ai tendance à écrire tout le squelette d'une fic avant de la commencer (bon, d'accord, je l'admets, ça va rarement au-delà du squelette chez moi). Mais essaie déjà de te créer un scénario qui ne soit pas déjà pris, ou qui ne soit pas trop Mary-suesque (un perso qui a les traits de son auteur et qui de facto va avoir une tendance à être invincible, avoir des pouvoirs ou des capacités hors du commun, etc. C'est un écueil très fréquent chez les fanficeurs débutants).
Et surtout, il faut que tu décrives tout: ton personnage, il faut qu'on le visualise, qu'il ait un physique qui lui est propre (sauf si tu parles des Agent Jenny/Nurse Joy/etc), ou du moins qu'il ait un comportement qui lui est propre, une identité qui lui est propre. Mais il faut qu'on le visualise, qu'on puisse s'imaginer le personnage.
Pareil pour les décors, mais ça va paraître du rabâchage donc je vais pas trop m'éterniser là-dessus.
Voilà, j'ai plus ou moins fini à ce sujet.
(Je suis chaud ce soir)