Pokémaniak a écrit :Lain est passé à la TV, j'avais 14 ans, dur dur de tout comprendre, c'était un anime assez énigmatique. Faudrait que je retente un jour. L'opening par contre j'adore !
Effectivement à 14ans, cela peut être un peu indigeste, je devais à peine plus jeune à l'époque où c'est passé sur Canal et ne voyais pas très bien en quoi l'Internet pouvait inspirer une telle chose (ce n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui et je ne l'avais jamais utilisé.)
Pour Kill La kill, j'avais essayé suite au discussion sur le topic en page ... 21 si je me trompe pas. Mais bon, ça, faut apprécier. Surtout le design character qui est pour le moins... spécial.
Peut-être Gurren Lagann te conviendrait plus, l'auteur fait déjà preuve d'originalité tout en se bornant à un univers et des personnages assez proches des classiques. Les couleurs sont assez vives, mais le chara-design est simple et agréable. Le mecha-design est ce qui ressort le plus. (jette un oeil via Google). Les premiers épisodes ne sont qu'une introduction, j'avais été assez surpris de la conclusion de celle-ci et de l'ellipse qui suivait.
[/quote]Pour Roméo X juliette, j'connais l'oeuvre original, je l'ai survolé de long en large, j'ai joué une adaptation,.. un incontournable, l'anime ne va pas m'apporter grand chose, surtout quand on connait le dénouement. A part le chara-design est-ce intéressant ?
Le chara-design était trop classique à mon goût bien que jolie, j'avais plus aprécier le reste du dessin et les CGI réussis. Mais il faut noter que l'anime n'est pas une retranscription de la pièce: l'histoire est transposée à "Neo-Verona", une Verone "fantasy" flottant dans le ciel. Il y a un changement de position: le duc de Montaigu dirige la ville suite au meurtre du père de Juliet. Lorsque la série commence, 14ans plus tard, celle-ci est traquée et doit se travestir et se battre!.
Il y a bien sûr des scènes reprises: bal, balcon, "mariage", exil etc. Mais le tout surprend les connnaisseurs (même à l'occasion de ces scènes archi-connues) tout en rendant hommage (d'ailleurs une petite mise en abime: les prsonnages ont recueillis par William, un dramaturge voulant écrire sur Juliet). Le passé du père de Roméo et son moteur m'avaient également beaucoup plus. De même malgré le manque de développement certain des multiples personnages gravitant autour du couple (le casting est très élargie), on se surprend à lire les motivations de chacun à travers ses actions. Enfin, l'ajout d'un personnage mystérieux à l'apparence féminine contribut à l'atmosphère fantastique et au dénouement "inédit" sans faire basculer le récit lui-même dans un genre totalement fantaisiste.
Il ne faut donc pas s'attendre à suivre une adaptation d'oeuvre littéraire occidentale telles que ´l'étaient les vieilles séries de TMS mais plutôt à découvrir un anime inédit puisant son inspiration dans l'oeuvre originale.
(oubli: malgré la surprise, j'ai beaucoup aimé le sort de Mercutio)
Gankutsu-oh est la première adaptation d'une oeuvre occidentale par GONZO (elle sera suivie de RxJ). Tout comme plus tard, l'histoire est transposée dans un univers moins réaliste, ici la S-F. Ainsi, différents lieux connus sont à présent bien plus éloignés, l'ancien Empire étant galactique: leChâteau d'If est une station reculée, le protectorat une autre planète (et Haydée une alien)... De vieilles automobiles côtoient des voitures à cheval mécanique, les duels se résolvent en armure géante...
Mais le plus frappant reste l'utilisation de "tapisseries numériqs" en lieu et place des couleurs pour les vêtements, cela donnant un air extravagant de riches bourgeois aux protagonistes. Je t'invite à regarder un extrait animé plutôt qu'une capture pour te rendre compte. Enfin, comme toujours chez GONZO, les computer graphics sont magnifiquement utilisés et parfaitement intégrés.
Le scénario reprend quasi-intégralement la trame originale, mais là-encore une touche de fantastique est apportée par l'entité assumant le rôle du vieux prisonnier (j'ai oublié le nom). Point important: la majeure paartie de l'anime est non pas vécu du point de vue de Dantès mais du jeune et innocent Albert de Morcef, le garçon utilisé par le comte pour s'introduire parmis ses vieux amis. Par conséquent, quelque personnages prennent plus de place que dans le roman: Eugénie par exemple mais surtout l'ami accompagnant Albert aux festivités où Edmond Dantès tisse son emprise sur lui. Bien sûr aucun des nombreux personnages n'est oublié, l'original en comptant bien plus que la pièce de Shakespeare mentionnée ci-dessus.
La série est techniquement excellente en dépit de ses 10ans, dispose d'un scénario ayant fait ses preuves (Le Comte de Monte-Cristo, mais plus généralement la vengeance minutieusement planifiée) et parvient à susciter l'intérêt en inversant la position du spectateur, qui sera charmé par la beauté des environnements. Musique réussie, opening parfa
(dommage que tu n'adhères pas au roman de Dumas)