Je viens vous faire une présentation rapide d'une Balanced sur laquelle je planche et qui me plaît bien à jouer. J'aimerais que vous analysiez là où demeurent les faiblesses les plus flagrantes de cette équipe.
Elle est basée sur deux cores de trois Pokémon, un core offensif et un core défensif se complétant et fonctionnant bien ensemble :
Cizayox@Bandeau Choix
Nature : Rigide
Talent : Technicien
EVs : PVs 248; Att 252; Vit 8
-
Pisto-Poing
-
Sabotage
-
Surpuissance
-
Demi-Tour
Mon core offensif est parti de Cizayox, au départ Méga Defogger, mais j'ai préféré revenir sur un classique et reprendre le Choice Bander, toujours aussi efficace et ayant un bulk acceptable malgré tout.
Le choix des attaques ne s'explique plus :
Pisto-Poing pour la priorité et le double STAB procuré par Technicien,
Sabotage pour faire d'énormes dégâts neutres et pour virer les objets adverses,
Surpuissance pour passer Noacier et les aciers en général, qui sont assez dangereux pour Kyurem, malgré la présence de Telluriforce.
Demi-Tour, quant à elle, permet le scout de l'équipe adverse, étant STABée et voit sa puissance accrue grâce au Bandeau Choix, en tandem avec U-Turn d'Amphinobi.
Kyurem@Restes
Nature : Pressé
Talent : Téra-Voltage
EVs : PVs 64; Att Spé 252; Vit 192
-
Éclair Croix
-
Laser Glace
-
Telluriforce
-
Clonage
Cette chose est monstrueuse : un bon bulk, des stats offensive excellentes et ce, sur les deux plans, ainsi qu'une vitesse loin d'être mauvaise sans pour autant être exceptionnelle. J'ai choisi ici de favoriser la vitesse de la bête, quitte à perdre quelques dégâts sur le spécial, mais me permettant ainsi de dépasser tous ceux qui se placent à 100BS en vitesse sans la nature.
Au niveau des attaques, on retrouve le fameux
BoltBeam réputé pour sa couverture excellente, auquel vient se rajouter
Telluriforce. Cependant,
j'hésite à le troc contre Dracochoc afin d'avoir un deuxième STAB mais je ne passerai plus Heatran, à voir. Le dernier slot est consacré à
Clonage, empêchant les problèmes de statut qui nuiraient grandement au sweep du dragon déchu.
Amphinobi@Orbe Vie
Nature : Pressé
Talent : Protéen
EVs : Att 4; Att Spé 252; Vit 252
IVs : Att 30; Att Spé 30; Vit 30
-
Hydrocanon
-
Extrasenseur
-
Puis. Cachée [Feu]
-
Demi-Tour
La grenouille ninja, la brute des marais, la terreur du Far West... non, quand même pas. Bref, ce petit bijou est excellent. Une vitesse et une attaque spéciale excellentes, un movepool à faire bander une chamelle, ce à quoi vient se greffer, selon moi, le meilleur talent de cette 6G : Protéen, qui permet de prendre le type de chaque attaque utilisée, et ainsi permettant de réduire les dégâts de manière colossale avec une bonne anticipation. Avec un truc comme ça, on se dit qu'on est invincible, que même Dieu ne peut rien contre nous, mais si : car malgré sa puissance et sa versatilité exceptionnelles, il est extrêmement fragile et est très sensible aux attaques de priorité omniprésentes en 6G. Il est vital de bien l'entourer, et termine mon core offensif.
Ses attaques ont été choisies afin de passer les trucs qui pensaient venir sur lui sans problème, et qui se font surprendre et meurent inévitablement.
Hydrocanon est là pour avoir une attaque eau et pour la grosse puissance de frappe,
Extrasenseur fait de bons dégâts à Florizarre (50%~59%),
Puis. Cachée [Feu] et là pour les plantes et les aciers principalement, avec Noacier et Cizayox en tête, mais attention à Pisto-Poing pour le dernier.
Demi-Tour vient compléter le tout, en tandem avec Cizayox afin de passer du physique au spécial rapidement, et pour accélérer le jeu.
______________________________________
En résumé, mon core offensif est composé d'un Sweeper physique (Cizayox), un Sweeper spécial (Amphinobi), et un Sweeper mixed (Kyurem-B). J'ai décidé de reprendre cette logique dans mon core défensif, en intégrant des Pokémon qui viennent compléter les premiers, limitant ainsi la perte de balance lorsqu'un de mes Pokémon est mis K.O. !
Scorvol@Orbe Toxik
Nature : Malin
Talent : Soin Poison
EVs : PVs 252; Def 184; Vit 72
-
Séisme
-
Piège de Roc
-
Clonage
-
Abri
Et c'est Scorvol qui va ouvrir le bal. A la fin de mon core offensif, il me manquait toujours un poseur de rocs et lui, il est vraiment bon !
J'ai longuement hésité avec Hippodocus, mais Scorvol tire son épingle du jeu grâce à son talent, plus approprié à mon équipe.
Séisme fait de bons dégâts neutres à tout ce qui ne vole ou ne lévite pas, et possède une couverture satisfaisante, en plus d'être STABé.
Piège de Roc est là pour favoriser les OHKO/2HKO, notamment celui de Noacier par Amphinobi avec PC Feu.
Clonage est là encore une fois pour éviter les problèmes de statuts tant que Scorvol n'a pas été empoisonné, tandis qu'
Abri permet de gagner un tour pour récupérer de la vie, ou pour voir quelle attaque l'adversaire va utiliser.
/!\ Attention cependant à ne pas donner un tour gratuit à l'adversaire pour placer une Danse-Lames ou une Danse Draco /!\
Florizarre@Florizarrite
Nature : Calme
Talent : Isograisse
EVs : PVs 240; Def Spé 252; Vit 16
-
Giga-Sangsue
-
Bomb-Beurk
-
Vampigraine
-
Synthèse
Comment ça Florizarre est sensible à Lance-Flammes et Laser Glace ?! Et voilà, GameFreak a fait en sorte qu'une fleur soit au sommet de la chaîne alimentaire, même eux, se préoccupent de l'environnement... Blague à part (même pas drôle, en plus), grâce à sa méga-évolution, l'augmentation stratosphérique de ses stats défensives, et son tout nouveau talent Isograisse, Florizarre remonte dans le classement. Extrêmement performant dans un rôle de Staller, ayant une bonne synergie avec Scorvol, et grâce à son movepool de casse-c*******, il me plaît bien.
Giga-Sangsue &
Bomb-Beurk sont ses deux STABs et sont monstrueux : en effet, tandis que l'un va drainer la vie de l'adversaire et renflouer celle de la plante, l'autre possède 30% de chance d'empoisonner, ainsi qu'une grosse puissance de feu. Ensuite, il vient s'ajouter à ses deux attaques l'attaque la plus importante du set :
Vampigraine. Grâce aux PdR de Scorvol, et à l'excellentissime bulk de la grosse plante verte, les switchs seront nombreux afin de ne pas se faire détruire à petit feu par Vampigraine. Mon choix pour le dernier slot s'est dirigé vers
Synthèse plutôt que vers
Poudre Dodo afin d'éviter de perdre des tours inutilement et me procurant ainsi un move de soin fiable.
/!\ Attention à la Tempête de Sable ou à la Pluie malgré tout /!\
Vaututrice@Casque brut
Nature : Assuré
Talent : Envelocape
EVs : PVs 248; Def 136; Def Spé 108; Vit 16
-
Tricherie
-
Toxik
-
Anti-Brume
-
Atterrissage
Le dernier Pokémon est là pour calmer les gros Sweepers physiques qui s'amuseraient à trop vouloir se booster, ainsi que que pour virer tous les Entry Hazard (les murs et Vampigraine y compris). J'ai pris cette répartition sur Smogon, et permet de mieux tenir les assauts spéciaux. Pour les attaques, on reste dans du classique.
Tricherie permet de faire réfléchir à deux fois un éventuel Minotaupe qui voudrait placer ses Danse-Lames ou alors un Dragon Dancer comme Dracolosse ou Méga-Dracaufeu X qui prennent déjà de bons dégâts sans aucun boost.
Toxik nuit grandement à la longévité des stallers,
Anti-Brume enlève les EH tandis qu'
Atterrissage est un move de soin fiable, et enlève temporairement trois faiblesses handicapantes que sont les attaques électriques, de type glace et de type roche.
/!\ Faire extrêmement attention à Scalproie, et dans une moindre mesure à Fulguris-I qui pourraient profiter de leur talent sur le tour d'Anti-Brume /!\
J'espère que vous avez pris du plaisir à lire cette présentation, et qu'Arceus guide vos pas !