Bon, sur le principe pour construire une équipe on se base sur un pokémon, un duo, ou un trio (que l'on nomme core, ou cœur de l'équipe) qui fonctionne très bien ensemble pour sa capacité à gérer la majorité des menaces existantes et/ou à mettre une forte pression offensive. Partir de pas grand-chose mène en général à pas grand-chose, et on peut difficilement améliorer sans détruire toute l'équipe, sans compte qu'en plus de cela on arrivera au mieux à un truc qui tient à peu près la route sans forcément être capable de rivaliser avec une équipe pensée dès les fondements.
Par exemple, ce dont on besoin Tyranocif et Crustabri ce sont des tours de placement. Les deux ne vont d'ailleurs pas ensemble, et Tyranocif profite bien de la paralysie des ennemis. Mais pour ça donc, il faut que tu aies des pokémons capables de tenir les faiblesses courantes de ces deux-là et qui puissent attirer leurs contres et les détruire.
Pour l'exemple, Tyranocif craint énormément les attaques combat et donc Betochef/Chapignon (pareil pour crustabri en passant, qui lui craint plus en particulier les attaques spéciales et électriques). Mais pareil, le type plante leur fait assez mal. Et donc on peut dire que Desseliande est heureusement là, il aide énormément. Mais admettons que tu le perdes (par exemple, sur sabotage de betochef ou autre truc du genre). Bah faut avoir de quoi faire, ou de prendre moins de risques.
Et là pourrait intervenir Vaututrice ou Airmure par exemple, le premier gérant assez bien les deux et beaucoup de menaces courantes en plus de ne pas prendre la Spore avec Envellocape. Et le second peut spike. En plus du fait que les deux donner une immunité sol.
Steelix ici est surpassé par beaucoup de pokémons mais le meilleur exemple est Airmure, qui a un meilleur type (faiblesses combat/sol/eau en moins, électrique en plus, en gros, et des tonnes des résistances utiles), pose les picôts, a accès à Anti-brume et Atterissage en plus de frapper correctement avec Rapace ou tête de fer (la 1ère attaque en général) et d'être moins lent. Ou encore d'avoir accès à Provoc.
Ici le problème n'est donc pas le teambuilding en soit mais la connaissance des pokémons joués et le pourquoi, pour ça pas de remède faut les bosser et les recontrer en combat.
Et pour ça je t'orienterais vers Simulateur (
Pokémon showdown est un bon exemple) où beaucoup de bons joueurs sont, si tu veux t'améliorer en stratégie, cependant les "ban-list" sont celles de smogon, référence anglaise en stratégie et donc les semi-légendaires/etc sont autorisés, motisma très joué, et les pokémons "broken" comme Mega-brasegali/Kangourex sont bannis.
Car oui, des difficultés contre ça c'est normal, y'a pas plus de 5 pokémons capable de les gérer, et tous sont soumis à conditions (soit ils ne leurs font rien, soit une mauvaise anticipation les envoie au cimetière, etc).
Et en plus on a des tonnes de statistiques basées sur des millions de matchs (là j'ai pas les stats sous la main, je ne suis pas sur mon pc).
Enfin, tout ça pour aussi arriver au fait que je vais avoir du mal à te dire beaucoup de choses sachant que si je ne considère pas le quart des pokémons joués (car semi-légendaires)/que je dois prendre en compte les ingérables comme Mbrasegali, que je dois ignorer les entry hazards qui sont joués par tout le monde, ça va être compliqué pour moi.
Au mieux je peux te dire qui fait mieux le job et des idées de "combos", ainsi que la balance de l'équipe (ce que je vais faire), mais il y a tellement plus à dire sur une équipe. Donc en gros là y'a un choix qui dépends de toi principalement, soit tu restes à la lisière de la stratégie et je ferais (comme d'autres j'espère) en sorte de t'aider, mais tu perdras toujours contre un habitué de la stratégie qui joue correctement (sans trop d'erreurs), soit tu essayes de découvrir le métagame et pour toutes tes découvertes/étonnements/demandes tu auras de l'aide pour te pousser à progresser et je l'espère des discussions intéressants.
A toi de voir, les deux sont respectables et aucun choix n'est à blâmer, mais c'est comme si tu devais expliquer comment vole un avion sans expliquer de notion de physique et en négligeant les frottements. Commenter une équipe sans faire mention des entry hazard/menaces courantes/metagame/pokémons joués, c'est compliqué.
Mais je peux essayer, juste que je n'y suis pas super doué, huhu :3
Alors pour ton équipe.
Steelix est surpassé par Airmure (move de soin, movepool plus fourni, meilleur type).
Et airmure peut fournir Anti-brume si besoin est.
Desseliande est très bien comme ça.
Mtyra/Crustabri sont bons, cependant je changerais le second par Flambusard avec bandeau choix, car Mtyranocif va souvent sortir en milieu de jeu pour faire son boulot et détruire tout ou partie de l'équipe, Flambusard permet d'aider cela avec la priorité la plus infâme du jeu (on ne compte pas Arceus avec Vitesse extrême mais pour moi ça s'arrête là, Rapace avec stab c'est 180 de puissance et avec une priorité sur un pokémon rapide ça frappe fort et vite). Et il donne une bonne couverture en duo avec Tyranocif, par contre il est mortellement touché par les pièges de rocs, à toi de voir si tu veux jouer Anti-brume entre amis ou non.
Muplodocus est bon, mais pas sur qu'il soit optimal ici. Il apporte certes une résistance spéciale bienvenue mais il manque de pression offensive et défensive je trouve, ici en particulier. Il irait bien en duo avec Nymphali+Voeu mais deux stallers spéciaux, moais. Par contre je pense que Leuphorie aurait sa place, permettant de soigner Tyranocif qui peut aller/venir et mettre la pression/encaisser tout en étant soigné. Il fait doublon avec Muplodocus mais qu'en partie, le type n'est pas le même et les attaques totalement différentes. Doit y'avoir Togekiss avec cage-éclair/lame d'air/atterissage/machination (ou dazzling gleam, le truc fée dont j'ai oublié le nom français) qui serait amusant et ferait plus ou moins rire tes amis (pas trop mais il est sympa).
Aussi, un wallbreaker capable de passer les pokémons défensifs adverses me paraitrait bien, là y'a du choix mais je pense qu'un mixed (frappe sur spécial/physique) serait sympa. Cependant j'en ai pas qui me vienne à l'esprit avec tes restrictions sans faire de doublon, donc je partirais bien sur un trapper comme Gothitelle. A toi de voir.
Sinon Cizayox aurait sa place, pourquoi pas sur Crustabri/Flambusard, il a demi-tour comme flambusard mais le sien frappe beaucoup plus fort et permet de changer directement sur Tyranocif si un type feu (par exemple flambusard) se ramène en face et donc se placer. Et il a une bonne priorité. Faut juste faire attention à airmure/desseliande/cizayox qui partagent la faiblesse feu (mais ça se gère, et goodra aiderait bien par exemple là).
Et Amphinobi qui donne un style de jeu rapide et agressif en dernier pokémon peut être envisagé, permettant d'abuser de demi-tour/des picots (en plus il peut les poser, et parfois "gratuitement" vu que Protéen lui donne le type sol et permet d'être immunisé à une attaque électrique) et de finir une team entamée (même si flambusard est bon dans ce rôle, ce qui donnerait préférence à cizayox).
Voilà, je t'ai donné quelques pistes, dans l'état actuel des choses ça manque de pression offensive à mon avis et tu n'as rien pour tenir les pokémons offensifs.
Ah, Mega brasegali j'ai pas pris en compte mais à part le rk avec Flambusard ou introduire hippodocus full def, j'ai du mal à voir en l'état des choses.
Désolé Copper Lake/Kefka (♥ ce personnage), je verrais ce que je peux faire pour vous, je posterais peut-être un message ce soir ou demain, si personne ne s'occupe de votre cas (ou même si, enfin ça dépendra de ma motivation et de mes occupations).