Tyranocif est depuis plusieurs génération un gros pilier de comptoir de l'Ou métagame. Et pour cause, il a des statistiques titanesques, un movepool très varié, possède de très bonnes résistances et peut autant être joué offensif que défensif grâce à la tempête de sable qu'il apporte de lui-même et qui multiplie sa défense spéciale par 1,5. D'autant plus que depuis cette génération, il gagne deux nouveau joujou que sont la Tyranocivite et la Veste d'assault. Il y a bien sûr un mais quelque part, c'est que ses qualités sont contre-balancées par le fait qu'il possède un nombre hallucinant de faiblesse pour un toptier : 7! Dont une double au type combat. De plus il a aussi une très mauvaise vitesse qui l'handicape souvent. Voyons de quoi il est capable...
[h3]Dragon dancer[/h3]
Tyranocif@Tyranocivite
Talent : Sable volant
[>>]Danse Draco
[>>]Lame de roc/Machouille
[>>]Poinglace
[>>]Séisme/Poing de feu
Jovial (+ Vitesse ; - Attaque spéciale) ; 248 Evs Vitesse / 252 Evs Attaque / 8 Evs Pv
Méga-Tyranocif Dragon dancer est devenu un classique. Le but est simple, se booster avec Danse draco et terminer le match avec son bon combo d'attaques.
Danse draco augmente son attaque déjà faramineuse mais surtout sa très faible vitesse et lui permet, après seulement une Danse draco, de dépasser les pokémons ayant jusqu'a 130 de BS en vitesse. Autant dire tout l'Ou hormis les scarfers et Deoxys-vitesse. Lame de roc est son plus gros Stab et fait de très gros dégats sur tout ce qui est faible et neutre. Mâchouille est un peu moins puissant mais permet de détruire les bulkys psy/spectre qui ont tendance à le cramer avec Feu follet et donc à le rendre inutilisable. Poinglace est ici inamovible car permet l'ohko net des principaux pokémons sol de l'Ou (Scorvol, Démétéros et Carchacrock) tout en pouvant achever quelques pokémons vol sans avoir recours à Lame de roc. Le dernier move est dédié aux pokémons de type acier. Là ou Séisme permet de frapper sans danger la plupart des types acier efficacement, Poing de feu permet d'ohko ceux résistant n'étant pas faible à Seisme comme Cizayox, Noacier ou Foretress. Faite le choix selon ce que votre propre team gère ou non.
Contre : Il possède peu de contre après une DD, citons quand même Maraiste qui, grâce à son talent, ignore les augmentations de statistique et craint peu de chose. Keldeo résiste à toutes ses attaques si il n'a pas Séisme et peut le détruire avec son Stab combat. Exagide peut être embêtant avec Bouclier royal si vous avez opté pour poing de feu. Il possède cependant un grand nombre de revenge killer à cause de sa vitesse pas tellement élevée après une Danse draco, donc tout les choice scarfers ayant une attaque combat peuvent se le faire. En vrac : Keldeo, Démétéros, Etouraptor ou Terrakium. Les priorités comme Mach punch/Pisto-poing/Aqua jet lui porte également préjudice.
[h3]Défenseur physique / Poseur de roc[/h3]
Tyranocif@Restes
Talent : Sable volant
[>>]Piège de roc
[>>]Lame de roc/Laser glace
[>>]Machouille
[>>]Séisme/Déflagration
Relax (+ Défense ; - Vitesse) ; 248 Evs Défense / 8 Evs Défense spéciale / 252 Evs PV
Malin (+ Défense ; - Attaque spéciale) ; 248 Evs Défense / 8 Evs Défense spéciale / 252 Evs PV
Tyranocif est très bon offensivement mais excelle également dans les rôles défensifs, grâce aux bonnes résistances dont il dispose comme le type ténèbre ou le type vol. Ici en plus de poser les très importants Piège de roc, il peut se permet de tenir de très grosses menaces du métagame Ou comme Flambusard ou Scalproie. Il est à noter qu'il s'agit aussi d'un des très rares check à Mega-Dracaufeu X (check étant un pokémon pouvant tenir un ou deux coup d'un pokemon adverse mais pas plus). La nature Malin est à prendre uniquement si vous ne choisissez aucune attaque spéciale.
Piège de roc est utile ici pour...être en accord avec le titre du set ? Mais également pour faire des dégats sur chaque switch adverse, proportionnellement à la faiblesse du pokémon au type roche. Ca peut allez de 3.125% pour les doubles résistances à 50% pour les doubles faiblesses! Le choix entre Lame de roc et Laser glace dépend de ce que vous voulez frapper en priorité. Laser glace fait un carnage sur Scorvol/Démétéros/Carchacrok mais est plutôt faiblard face aux autres type vol alors que Lame de roc permet de frapper fort ce type principalement et reste puissante sur les type neutres même sans evs investit en attaque. Mâchouille pour être sûr d'avoir un stab et dire coucou aux type psy/spectre. Il faut savoir que le type ténèbres tape désormais neutralement le type acier. Séisme ici frappe la plupart des types aciers alors que Déflagration s'occupe de ceux neutre à Séisme mais également de 2hko l'Airmure classique.
Contre : Ici sont but est de tenir quelques coup et non de sweep donc les wall ne le dérange pas spécialement mais attention aux Toxic/Feu follet. Les pokémons avec Provoc l'embête un peu, et également tout les pokémons possédant un move combat puissant et qui peuvent le renvoyer illico dans sa ball.
[h3]Wall spéciale[/h3]
Tyranocif@Veste d'assault
Talent : Sable volant
[>>]Lame de roc/Laser glace
[>>]Machouille
[>>]Séisme
[>>]Déflagration/Poing de feu
Malpoli (+ Défense spéciale ; - Vitesse) ; 4 Evs Défense / 252 Evs Défense spéciale / 252 Evs PV
Prudent (+ Défense spéciale ; - Attaque spéciale) ; 4 Evs Défense / 252 Evs Défense spéciale / 252 Evs PV
Grâce à son nouveau jouet qu'est la veste d'assault, Tyranocif peut avoir une défense spéciale TI-TA-NESQUE de 738 sous la tempête de sable ! La contre partie étant qu'il n'a pas la régénération des restes et ne peut utiliser que des attaques offensives, mais avec une BS attaque de 134, ça dois pas être ce qu'il y a de plus dérangeant. Voici ici quelques calcules contre les plus gros sweeper spéciaux pour montrer son bulk des familles :
Hydrocanon d'
Amphinobi@Orbe vie timide ==> 32.9 - 38.6%
Exploforce d'
Ectoplasma@Orbe vie timide ==> 55.4 - 65.5%
Megaphone de
Mega-Gardevoir timide ==> 37.1 - 43.5%
Exploforce de
Fulguris@Orbe vie timide ==> 52.7 - 63.1%
Exploforce de
Mega-Dracaufeu Y timide ==> 48.5 - 57.4%
J'ai délibérément fait mes calculs sur des attaques ou il est "faible" pour montrer qu'il n'a carrément pas peur des attaques doublement efficace contre lui tant que c'est dans le spécial ! Je vous laisse imaginer ce que lui fait une attaque neutre.
Ici le choix des moves est pareil que pour le set au dessus, à la seule différence que l'on a 4 moves offensif et non trois.
Contre : Il est peut-être très résistant sur le spécial mais les sweepers physique tapant dans ses faiblesses le font carrément fuir comme Azumarill, Keldeo, ou Terrakium. Egalement, le manque des restes est mauvais et il ne tiendra pas dans la longueur.
[h3]Mixed[/h3]
Tyranocif@Centure pro
Talent : Sable volant
[>>]Déflagration
[>>]Laser glace
[>>]Lame de roc/Tonnerre/Surpuissance
[>>]Machouille
Brave (+ Attaque ; - Vitesse) ; 180 Evs Attaque spéciale / 252 Evs Attaque / 76 Evs Pv
Tyranocif est aussi un excellent leurre qui peut en éliminant des pokémons comme Noacier/Airmure/Léviator/Vaututrice/Leveinard/Scorvol ouvrir la voie à des sweeper comme Mega-Scarabrute ou Mega-Cizayox qui pourront finir le match si le ménage a été bien fait.
Concernant les attaques, Déflagration s'occupe principalement de Noacier et Airmure qui est Ohko avec les roc, et éventuellement un Cizayox imprudent. Laser glace pour les bulkys sol. Le choix du troisième move dépend entièrement de la team. Lame de roc est la principalement pour Vaututrice, tonnerre permet de surprendre un Keldeo ou un Azumarill et de les laisser à portée de kill d'un grand nombre de sweeper et surpuissance est utile pour Méga-Léviator qui bloque pas mal de sweeper comme Cizayox, Scalproie ou Exagide. Enfin pour le quatrième move, Mâchouille s'impose afin d'avoir un bon gros stab physique avec une bonne couverture à lui tout seul, en plus de faire mal aux psy/spectre.
Contre : Il est plutôt difficile de lui trouver un contre si on ne connaît pas son troisième move. Cependant Exagide@Vulné assurance se marre et se place quand il veut si il anticipe bien. Si vous jouez avec Lame de roc, Mega-léviator peux se placer sur un ko surtout si il à intimidation, et Keldeo bloque complètement le set. Avec Surpuissance, Vaututrice et Azumarill font ce qu'il veulent.
[h3]Choice Bander[/h3]
Tyranocif@Bandeau choix
Talent : Sable volant
[>>]Poursuite
[>>]Mâchouille
[>>]Lame de roc
[>>]Séisme/Poinglace
Rigide (+ Attaque ; - Attaque spéciale) ; 96 Evs Vitesse / 252 Evs Attaque / 160 Evs Pv
Tyrabander est un set qui a traversé les générations et qui est toujours efficace. Le principe du set est d'avoir un Mastodonte qui trappe les pokémons embêtant avec un puissance colossale sans tour de boost. La répartition permet de dépasser Airmure@20 Evs Vitesse, tout en tapant fort et en étant un minimum bulky.
Ca peut paraître étrange d'avoir deux attaques ténèbres dans le même set mais c'est tout ce qui fait son charme. Poursuite permet de frapper avec une puissance multipliée par deux un pokémon qui tenterait de switch, ce qui est très utile si vous avez des soucis avec des pokemon comme Lati@s ou des stalleur comme Leveinard. Mâchouille permet de frapper fort les courageux osant rester. L'adversaire sera donc dans le dilemme switch ou pas switch mais dites vous que vous serez exactement dans le même cas. Lame de roc permet de frapper très fort ce qui ne résiste pas, et permet même le 2hko d'Airmure si les rocs ont été placés. Séisme permet de frapper efficacement les aciers alors que Poinglace est encore et toujours pour les bulky sols.
Contre : Tout dépend de votre dernière attaque. Scalproie, Keldeo ou Terrakium se marre si vous optez pour Poinglace, mais avec Séisme vous perdez la possibilité d'Ohko Démétéros et Scorvol, même si il prennent chère sur Lame de roc.
Autres options :
Un set de
choice scarfeur est possible mais est plutôt mauvais car avec toute les priorités qui traînent et l'arrivée des pokémons plus rapide que lui même avec le Mouchoix choix, il aura tendance à plus être un boulet qu'autre chose.
Poursuite peut-être ajouter sur tout les set hormis le Dragon dancer, mais sans le Bandeau choix ça manquera clairement de puissance.
Clonage peut être pertinent sur le set de Dragon dancer pour éviter les statuts mais ça réduira considérablement la couverture.
Tyranocif n'est visiblement pas prêt de quitter l'Ou ! Il a gagné encore plus qu'il n'a perdu en cette 6è génération. Il est extrêmement polyvalent et a les moyens de passer tout ses contres. Une erreur sur la nature de son set peux tout simplement coûter un match. Il présente cependant de lourdes lacunes en ayant une faiblesse face à bon nombre de toptier et il faut le jouer très prudemment. Comme tout sweeper qui se respecte, il faudra préparer le terrain avec les piège de rocs pour ses set offensif afin qu'il puisse être le plus efficace possible.
Par Jeanba32