Soutien Scolaire Gratuit !!!
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
La dernière en revanche n'est pas plus compliquée que la troisième
Concernant ta suite chelou, regarde cette image : http://img11.hostingpics.net/pics/776740suite.png
Ce sont les 1000 premiers termes. Pour info, U254918 = 25867,9...
Concernant ta suite chelou, regarde cette image : http://img11.hostingpics.net/pics/776740suite.png
Ce sont les 1000 premiers termes. Pour info, U254918 = 25867,9...
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
Ah oui on a (1/2^n) = (1/2)^n
0<(1/2)^n<1
5<5-(1/2)^n<6
√(5)<√5-(1/2)^n<√(6)
1-√(5)<1-√5-(1/2)^n<1-√(6)
Donc bornée; minorant -1
majorant 1
0<(1/2)^n<1
5<5-(1/2)^n<6
√(5)<√5-(1/2)^n<√(6)
1-√(5)<1-√5-(1/2)^n<1-√(6)
Donc bornée; minorant -1
majorant 1
Modifié en dernier par Destiny le dim. 14 avr. 2013, 18:45, modifié 2 fois.
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
Il est passé où le n ? Là tu as juste encadré U2
Et si tu pouvais donner les "meilleurs" minorant et majorant possibles ce serait mieux
Edit : en fait non c'est suffisant
Edit : en fait non c'est suffisant
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
Pour en revenir au 2eme comment je demontre que -3/10^n est croissante ?
- loloali
- Membre
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- Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 17:51
- Localisation : Back in Paris <3
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
La plupart du temps pour démontrer qu'une suite Un est croissante soit tu dérives la fonction correspondante et tu montres que la derivee est positive, soit (dans ce cas c'est plus conseille a cause du ^n) tu fais la différence de Un+1 et Unet si c'est positif ca veut dire que Un+1>Un donc Un positif...
PS: Pour montrer que Un est decroissante c'est pareil mais c'est négatif... =P
PS: Pour montrer que Un est decroissante c'est pareil mais c'est négatif... =P
Dai a écrit :Tu seras la Prêtresse Loloali.
"L'orange crépusculaire", comme "le soleil au ras de l'horizon, le ciel strié de nuances rose orangé."
Ma couleur préférée, c'est l'orange. "Pas l'orange vif. Mais un orange doux, comme dans un coucher de soleil."
Suzanne Collins
Ma couleur préférée, c'est l'orange. "Pas l'orange vif. Mais un orange doux, comme dans un coucher de soleil."
Suzanne Collins
Merci Tomo
Spoiler :
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
Kestrel, on a bien des valeurs de 4 sin(n) - 1 proches de 0 puisque {sin(n), n \in N} est dense dans [-1,1]... Bon vieux résultat de topo.
EDIT : [-1,1] et pas [0,1], d'ailleurs.
EDIT : [-1,1] et pas [0,1], d'ailleurs.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)
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Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
Résultat que j'ai oublié depuis quelques temps déjà...
Merci pour la confirmation en tout cas.
Merci pour la confirmation en tout cas.
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
Je dois comprendre y quoi?
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
Que la suite 1 / (4sin(n) - 1) n'est ni majorable ni minorable. Et a fortiori non bornée.
Et que le démontrer en utilisant des outils du niveau de première semble bien ardu (pour ma part en tout cas).
Et que le démontrer en utilisant des outils du niveau de première semble bien ardu (pour ma part en tout cas).
- Voltali Fessenheim
- Légende Pokébipienne
- Messages : 11406
- Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
Par l'absurde ptet
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
J'ai pensé à cela
-1<sin(n)<1
-4<4sin(n)<4
-5<4sin(n)-1<3
-5<1/4sin(n)-1<3
-1<sin(n)<1
-4<4sin(n)<4
-5<4sin(n)-1<3
-5<1/4sin(n)-1<3
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
Tu fais exprès?evolis a écrit :J'ai pensé à cela
-1<sin(n)<1
-4<4sin(n)<4
-5<4sin(n)-1<3
-5<1/4sin(n)-1<3
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
CA : 2492 - 4279 - 9345
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Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
Oui j'ai bien compris qu'on était au point mort et que la justification est trop dur à demontrer.
Je détendais l'atmosphere
Je détendais l'atmosphere
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
C'est juste que j'ai écrit ça plus haut :
Et toi tu sors ça :Kestrel a écrit :-5 ≤ 4sin(n) - 1 ≤ 3
↓
Donc 1 / (4sin(n) - 1) ne peut pas être borné de façon évidente vu que 0 fait partie de l'intervalle [-5 ; 3].
Demande-toi combien ça fait, l'inverse de 0.evolis a écrit :-5<4sin(n)-1<3
↓
-5<1/4sin(n)-1<3
Possible, mais j'ai toujours du mal à voir comment mettre le raisonnement en application uniquement avec les connaissances de première.Ordairu a écrit :Par l'absurde ptet
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
La aussi 0 appartient à l'intervalle [-1;1] et tu m'a dit qu'elle est bornéeevolis a écrit :Ah oui on a (1/2^n) = (1/2)^n
0<(1/2)^n<1
5<5-(1/2)^n<6
√(5)<√5-(1/2)^n<√(6)
1-√(5)<1-√5-(1/2)^n<1-√(6)
Donc bornée; minorant -1
majorant 1
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
Mais tu ne prends pas leur inverse là !
2 < X < 10 ↔ 1/10 < 1/X < 1/2 : là ça marche sans problème car 0 n'est pas dans [2 ; 10].
-1 < X < 1 ↔ -∞ < 1/X < +∞ si tant est que X soit différent de 0. Et si X = 0, son inverse n'existe même pas.
Ce sont des choses que tu es censé maîtriser depuis quelques années déjà.
Edit :
Quand tu multiplies une inégalité par -1, tu dois en changer le sens.
1 < 2 < 3 et -1 > -2 > -3.
2 < X < 10 ↔ 1/10 < 1/X < 1/2 : là ça marche sans problème car 0 n'est pas dans [2 ; 10].
-1 < X < 1 ↔ -∞ < 1/X < +∞ si tant est que X soit différent de 0. Et si X = 0, son inverse n'existe même pas.
Ce sont des choses que tu es censé maîtriser depuis quelques années déjà.
Edit :
C'est faux. Il fallait écrire 1-√(5)>1-√5-(1/2)^n>1-√(6)evolis a écrit :√(5)<√5-(1/2)^n<√(6)
1-√(5)<1-√5-(1/2)^n<1-√(6)
Quand tu multiplies une inégalité par -1, tu dois en changer le sens.
1 < 2 < 3 et -1 > -2 > -3.
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
Je n'est pas compris le rapport entre 0 appartient [-1;1] pour 1-√(5-(1/2^n)) et tu me dis quelle est bornée. Et 0 appartient [-5;3] et elle ne peut etre bornée pour 1 / (4sin(n) - 1) .car 0 est inclus dedans
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
Je n'ai jamais évoqué l'intervalle [-1 ; 1] pour ta suite 1-√(5-(1/2^n)).
Ce que tu dois comprendre :
Si -5 ≤ X ≤ 3 et que X ≠ 0 ; alors 1/X est compris entre - l'infini et + l'infini.
En gros t'es pas avancé.
Là tu as X = 4sin(n) - 1.
Déjà je sais pas comment démontrer que ce machin n'est jamais nul. Et ensuite tu ne peux rien déduire sur les bornes de 1/X.
En fait si, grâce à la remarque de Pod - mais qui fait intervenir des notions de prépa (bac+1 ou 2) - on peut montrer qu'il n'existe PAS de majorant ou de minorant pour 1 / (4sin(n) -1).
C'est un fait. Ta suite ne peut pas être majorée ou minorée. C'est comme ça, même si sur ta calculatrice tu peux avoir l'impression que tous les termes sont relativement voisins de 0, ponctuellement tu en as un qui a une grande valeur. Et tu pourras toujours en trouver un plus grand encore.
Je serai curieux d'avoir un scan de l'énoncé.
Ce que tu dois comprendre :
Si -5 ≤ X ≤ 3 et que X ≠ 0 ; alors 1/X est compris entre - l'infini et + l'infini.
En gros t'es pas avancé.
Là tu as X = 4sin(n) - 1.
Déjà je sais pas comment démontrer que ce machin n'est jamais nul. Et ensuite tu ne peux rien déduire sur les bornes de 1/X.
En fait si, grâce à la remarque de Pod - mais qui fait intervenir des notions de prépa (bac+1 ou 2) - on peut montrer qu'il n'existe PAS de majorant ou de minorant pour 1 / (4sin(n) -1).
C'est un fait. Ta suite ne peut pas être majorée ou minorée. C'est comme ça, même si sur ta calculatrice tu peux avoir l'impression que tous les termes sont relativement voisins de 0, ponctuellement tu en as un qui a une grande valeur. Et tu pourras toujours en trouver un plus grand encore.
Je serai curieux d'avoir un scan de l'énoncé.
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
evolis a écrit :Ah oui on a (1/2^n) = (1/2)^n
0<(1/2)^n<1
5<5-(1/2)^n<6
√(5)<√5-(1/2)^n<√(6)
1-√(5)<1-√5-(1/2)^n<1-√(6)
Donc bornée; minorant -1
majorant 1
Je pensais que tu approuvait la réponseKestrel a écrit :Il est passé où le n ? Là tu as juste encadré U2
Et si tu pouvais donner les "meilleurs" minorant et majorant possibles ce serait mieux
Edit : en fait non c'est suffisant
Re: Soutien Scolaire Gratuit !!!
J'ai lu un peu vite, mais je pensais pas que tu pourrais te tromper ici.
Il faut absolument que tu revoies les inégalités, tu trompes bien trop souvent avec leur sens.
Tu es censé trouver ça :
0 ≤ (1/2)^n ≤ 1/2 (car n ≥ 1 d'après ton énoncé)
5 - 1/2 ≤ 5 - (1/2)^n ≤ 5
√(9/2) ≤ √(5 - (1/2)^n) ≤ √5
1 - √5 ≤ 1 - √(5 - (1/2)^n) ≤ 1 - √(9/2)
Il faut absolument que tu revoies les inégalités, tu trompes bien trop souvent avec leur sens.
Tu es censé trouver ça :
0 ≤ (1/2)^n ≤ 1/2 (car n ≥ 1 d'après ton énoncé)
5 - 1/2 ≤ 5 - (1/2)^n ≤ 5
√(9/2) ≤ √(5 - (1/2)^n) ≤ √5
1 - √5 ≤ 1 - √(5 - (1/2)^n) ≤ 1 - √(9/2)