Cette fois, je vais faire comme 
avait fait AeC lors du NC collectif sur HGSS.
J'avais prévu des résumés façon RP, mais je garde ça pour un prochain NC. 
Bourg Palette
J'ai pris la Potion qui était dans le PC. J'ai voulu sortir par le nord, mais 
Chen m'a rattrapé. J'ai reçu un 

. Il s'appelle 
Mizukame. J'ai battu le rival sur le fil.
Jadielle
J'ai récupéré un colis à livrer à 
Chen.
Bourg Palette
J'ai remis le colis à 
Chen. Il m'a donné un Pokédex.
Route 1
Je rencontre un peu de Pokémon sauvages, l'occasion d'entraîner un peu 
Mizukame.
Jadielle
Je fais soigner mon Pokémon et achète quelques balls.
Route 1
Je trouve un 

. Je l'attrape et l'appelle 
Konezumi.
Route 22
Je trouve un autre 

... Je ne le capture donc pas.
Route 2
Je trouve encore un 

. Je le bats. 
Mizukame apprend 
Écume.
Jadielle
Je fais soigner mes Pokémon.
Forêt de Jade
M'attendant à un 
Chenipan ou autre débilité, je ne vous raconte pas ma surprise quand j'ai vu que le premier Pokémon de la forêt était en réalité un... 

. Je l'attrape et son nom est désormais 
Denkizumi.
Jadielle
Je fais à nouveau soigner mes Pokémon.
Forêt de Jade
Je vais m'entraîner là, tout en repassant régulièrement à 
Jadielle pour prendre un peu de repos, échappant parfois de peu au poison de certains 
Aspicot. 
Konezumi apprend 
Vive-Attaque. 
Denkizumi apprend 
Cage-Éclair. A noter que la première attaque 
Éclair a été lancée contre un 
Chrysacier et l'a paralysé. 

 J'ai affronté quelques dresseurs.
Argenta
Je rentre à l'arène avant de me rendre compte que j'ai oublié d'affronter le rival sur la 
Route 22. Qu'à cela ne tienne, j'ai battu le premier dresseur. 
Route 22
J'affronte le rival. Premier combat important. Je le bats assez facilement.
Forêt de Jade
Je m'entraîne un peu plus avant de retourner à 
Argenta.
Argenta
Je vais affronter 
Pierre. Deuxième combat important. Je gagne le badge Roche.
Route 3
J'affronte quelques dresseurs. Je retourne parfois à 
Argenta pour faire soigner mes Pokémon. 
Konezumi apprend 
Croc de Mort. Peu après, je trouve enfin des hautes herbes qui me révèlent un 

. Je capture et l'appelle 
Hatori.
Forêt de Jade
Je retourne un peu dans la forêt pour l'entraîner.
Route 3
Hatori est un peu plus fort maintenant. Je repars donc sur la 
Route 3 pour le rendre aussi fort que les autres. 
Hatori apprend 
Vive-Attaque.
Mont Sélénite
Je prends la direction de la montagne. Et j'y trouve un 

. Je le capture et il s'appelle maintenant 
Kinoko.
Route 3
Après avoir fait soigner mes Pokémon, je pars les entraîner, surtout le nouveau venu : 
Kinoko.
Route 2
Je vais à l'endroit où il sera le moins en danger. Et bien sûr, je passe à Argenta régulièrement pour soigner mes Pokémon. Après quelques dizaines de Pokémon battus, 
Kinoko apprend 
Para-Spore.
Route 3
Mon dernier Pokémon étant au même niveau que les autres, je retourne sur la 
Route 3 pour les entraîner un peu plus. 
Mizukame apprend 
Pistolet à O. Je fais soigner mes Pokémon puis affronte les derniers dresseurs de la route.
Mont Sélénite
J'entame enfin la traversée de cette grotte. Il y a de nombreux dresseurs, mais ce n'est pas le plus inquiétant... 
Denkizumi apprend 
Vive-Attaque. 
Mizukame évolue en 

. Je découvre la Team Rocket, une organisation criminelle qui vole les Pokémon pour les vendre. Et il se trouve que l'un des sbires dispose d'un 
Rattatac au niveau 16. Ce qui est marrant, c'est que mon propre 
Rattata est au niveau 18 et n'a pas encore évolué. 

 Je trouve des fossiles gardés par un dresseur. Après l'avoir battu, 
Hatori évolue en 

 et je récupère le fossile Nautile.
Azuria
J'arrive enfin à sortir de cette maudite montagne. Je fais soigner mes Pokémon.
Route 4
Cette route est la... quatrième à m'offrir un 

. Je le bats avec le mien.
Azuria
J'affronte à nouveau mon rival. Troisième combat important. Je remporte le combat facilement.
Route 4
Je m'entraîne un peu avant de poursuivre ma route.
Route 24
Après avoir fait soigner mes Pokémon, je vais affronter les dresseurs qui défendent le 
Pont Pépite. Je reçois une Pépite en récompense. Après tout ça, j'arrive enfin dans les herbes de la route. Un 

 se présente. Je ne le capture pas. J'aurais préféré un 
Chenipan à la limite. 
Route 25
Je retente ma chance sur cette route. Je trouve un 

. Je ne le capture pas non plus.
Route 24
Je m'entraîne encore un peu et j'affronte le dernier dresseur de la route. 
Konezumi évolue en 

. 
Kinoko apprend 
Vampirisme. Petit passage à 
Azuria avant de reprendre.
Route 25
J'affronte les dresseurs présents. Puis je m'entraîne encore un peu pour être prêt à affronter 
Ondine à 
Azuria. 
Hatori apprend 
Cyclone. Je vais voir 
Léo et l'aide à sortir de son déguisement. Il m'offre un Passe Bateau.
Azuria
Je vais enfin à l'arène. Les premiers dresseurs sont battus sans souci. Ensuite, j'affronte 
Ondine. Quatrième combat important. *Et dernier de l'étape.*Je gagne ce match assez facilement, bien qu'il ait été long. 
Ondine me donne le badge Cascade. Je fais soigner mes Pokémon et j'affronte un sbire de la Team Rocket. Il me remet la CT 
Tunnel.
Route 5
J'arrive sur une nouvelle route. Je tombe sur un 

. Malheureusement, l'attaque 
Charge de 
Konezumi est trop puissante et le tue en un coup. 

 Par contre, le 
Chétiflor suivant, au même niveau, résiste. 

²
Route 6
Je me retrouve encore sur une autre route. Je retrouve un 

. Et je prends cette fois moins de risque. Je parviens à l'attraper et l'appelle 
Nikubutsu.
Route 24
Je retourne à la 
Route 24 pour l'entraîner un peu. 
Nikubutsu apprend 
Poudre Toxik.
Route 5
Je prolonge l'entraînement de 
Nikubutsu à cet endroit. 
Nikubutsu évolue en 

.
Route 6
J'affronte les quelques dresseurs présents. Repassant à Azuria pour faire soigner mes Pokémon quand ils sont fatigués.
Carmin-sur-Mer
J'arrive enfin dans la ville portuaire.
Route 11
Je pars sur cette route pour y dénicher un Pokémon. Il s'agit de 

. Je l'attrape et l'appelle 
Saiman.
Cave Taupiqueur
Je m'y attendais presque pas  ((a)) mais je suis tombé sur un 

. Je le capture et son nom devient 
Chigura.
Carmin-sur-Mer
Je dépose 
Konezumi et 
Denkizumi au PC, au profit des deux nouveaux Pokémon.
Route 4
Je retourne jusque là pour entraîner 
Saiman. 
Saiman apprend 
Entrave. Puis 
Choc Mental.
Route 6
Je continue l'entraînement sur la 
Route 6... J'entraîne également mes autres Pokémon. 
Chigura apprend 
Tunnel.
Cave Taupiqueur
J'entraîne certains de mes Pokémon à cet endroit.
Route 11
J'entraîne 
Nikubutsu sur la 
Route 11.
Carmin-sur-Mer
Je fais soigner mes Pokémon et m'arrête… ici.