Victini :
« L'énergie sans limite qu'il produit donne une force incroyable à ceux qui entrent en contact avec elle. »
Vipélierre :
« La lumière du soleil augmente fortement son agilité. Ses lianes sont plus habiles que ses mains. »
Lianaja :
« La saleté l'empêchant d'utiliser la photosynthèse, il prend grand soin d'être toujours propre. »
Majaspic :
« Il ne donnera tout son potentiel que contre un ennemi puissant indifférent à son regard écrasant de noblesse. »
Gruikui :
 Il adore se goinfrer de Baies grillées, mais il lui arrive de les réduire en cendres dans son excitation. 
Grotichon :
 Plus il a mangé de Baies, plus il a de combustible, et il peut donc dégager davantage de flammes et de puissance. 
Roitiflam :
 Sa barbe se ravive quand il libère sa fougue. Il maîtrise de nombreuses techniques de combat. 
Moustillon :
 Le coupillage sur son ventre lui sert non seulement à combattre, mais aussi à trancher les Baies très dures. 
Mateloutre :
 Chaque Mateloutre a sa propre technique d'escrime au coupillage, acquise grâce à un entraînement drastique. 
Clamiral :
 Il dissimule de grandes lames qu'il dégaine en un éclair des fourreaux de ses pattes antérieures. 
Ratentif :
 Très prudent, il surveille attentivement son territoire, mais oublie souvent de regarder derrière lui. 
Miradar :
Il intimide l'ennemi en faisant briller son pelage et ses yeux grâce à une substance à l'intérieur de son corps. 
Ponchiot :
 Bien que vaillant, il a aussi l'intelligence d'analyser toutes les situations et de fuir quand il anticipe une défaite. 
Ponchien :
 Un Pokémon très loyal qui aide aussi bien les Dresseurs que les autres Pokémon qu'il rencontre. 
Mastouffe :
« Sa soyeuse fourrure à poils longs est assez chaude pour supporter de longues nuits d'hiver en montagne. »
Chacripan :
 Il détourne l'attention de ses victimes avec ses gestes mignons pour mieux détrousser et savourer leur désarroi. 
Léopardus :
 Sa ligne élégante cache une musculature féline qui lui permet de surprendre lors de ses attaques nocturnes. 
Feuillajou :
 Il est très doué pour trouver des Baies et aime les partager avec ses amis sans rien demander en échange. 
Feuiloutan :
 Il frappe ses ennemis avec sa queue couverte d'épines. La feuille sur sa tête est très amère. 
Flamajou :
 Un Pokémon très intelligent qui adore cuire ses Baies avant de les manger. Il aime aussi aider les humains. 
Flamoutan :
 Quand il est excité, des flammèches brûlantes dansent sur sa tête et sa queue. Il raffole des choses sucrées. 
Flotajou :
 Sa houppette est chargée d'eau et de nutriments. Il nourrit les plantes et les arbres avec sa queue. 
Flotoutan :
« Il aime les endroits où l'eau est pure. Il se ravitaille en eau en l'aspirant avec sa queue. »
Munna :
 Il apparaît aux humains et aux Pokémon qui font des mauvais rêves et mange leurs cauchemars pour les en libérer. 
Mushana :
 La fumée qui sort de son front change de couleur selon le contenu des rêves qu'il a mangé. 
Poichigeon :
 Un Pokémon très distrait qui oublie les ordres de son Dresseur et reste planté à en attendre de nouveaux. 
Colombeau :
 Quel que soit le lieu où il se trouve, il arrive toujours à retrouver son Dresseur comme son propre nid. 
Déflaisan :
 Le mâle peut intimider ses ennemis avec ses caroncules, mais la femelle vole mieux que lui. 
Zébibron :
 Sa crinière luit quand il lâche des décharges. Il module leur rythme et leur nombre pour communiquer avec ses pairs. 
Zéblitz :
 De caractère violent, il envoie avec sa crinière des arcs électriques de tous les côtés lorsqu'il se sent provoqué. 
Nodulithe :
 La cavité hexagonale à la surface de son corps est en réalité une oreille. Ce Pokémon est attiré par le bruit. 
Géolithe :
 Quand il est en forme, son noyau devient visible. Il peut se déplacer dans toutes les directions sans se tourner. 
Gigalithe :
 Il amplifie dans son noyau l'énergie du soleil absorbée par son corps et la projette en une boule de lumière. 
Chovsourir :
 Son nez est comme une ventouse. Il laisse une marque en forme de cœur qui, paraît-il, port bonheur. 
Rhinolove :
 Sa queue s'agite frénétiquement quand il émet ses ultrasons assez puissants pour pulvériser du béton. 
Rototaupe :
 Il tourbillonne sur lui-même pour se déplacer sous terre. Il peut atteindre les 50 km/h en ligne droite. 
Minotaupe :
 Il creuse des tunnels. Ses vrilles en acier peuvent transpercer des plaques de fer de n'importe quelle épaisseur. 
Nanméouïe :
 Son ouïe est si développée qu'il arrive à juger de la santé des gens ou à savoir quand un œuf va éclore. 
Charpenti :
 Il porte toujours une poutre en bois et aime aider aux travaux. Il passe à un lourd madrier quand il grandit. 
Ouvrifier :
 Ce Pokémon hyper musclé manipule avec habileté les poutres métalliques et peut démanteler un immeuble en un clin d'œil.
Bétochef :
 Il utilise l'effet centrifuge pour manier sans trop d'effort ses piliers de béton et déclencher des attaques puissantes. 
Tritonde :
 Il fait vibrer ses joues pour émettre des sons inaudibles pour les humains et alerter ses semblables des dangers. 
Batracné :
 Il vit dans l'eau et sur la terre ferme. Il immobilise ses proies avec sa langue longue et gluante. 
Crapustule :
 Son coup de poing est plus fort quand il fait vibrer la pustule dessus. 
Judokrak :
 Ils aiment projeter ceux qui sont plus grands qu'eux. Ils changent de ceinture quand ils progressent. 
Karaclée :
 Pour accéder à la maîtrise ultime du karaté, il se retire dans les montagnes et s'entraîne nuit et jour. 
Larveyette :
 La mascotte des créateurs de mode. Il découpe ses vêtements dans les feuilles qu'il trouve. 
Couverdure :
 Il aime la fraîcheur et l'ombre des sous-bois. Il passe ses journées à manger les feuilles tombées à terre. 
Manternel :
 Il fabrique des vêtements de feuilles pour les Pokémon encore jeunes grâce à son fil de soie adhésif. 
Venipatte :
 Il sonde les alentours avec les antennes sur sa tête et sa queue pour repérer ses proies. 
Scobolide :
 Il reste le plus souvent immobile pour préparer son évolution, mais n'hésitera pas à utiliser ses dards empoisonnés. 
Brutapode :
 Il paralyse l'ennemi avec les griffes de son cou avant de mettre fin au combat grâce à son poison virulent. 
Doudouvet :
 Pokémon à l'instinct grégaire, ils se collent les uns aux autres et finissent par former un gros nuage. 
Farfaduvet :
 Il apparaît dans un tourbillon de vent, s'introduit dans les maisons et y joue de mauvais tours. 
Chlorobule :
 Les feuilles sur sa tête repoussent très vite. Elles sont très amères, mais revigorent les corps les plus éreintés. 
Fragilady :
 La fleur sur sa tête émet un parfum qui apaise instantanément, mais elle requiert un entretien extrêmement délicat. 
Bargantua :
 Les rouges et les bleus se détestent et se battent dès qu'ils s'aperçoivent. Un Pokémon violent mais délicieux. 
Mascaïman :
 Il vit dans le sable des déserts. Le sable chauffé par le soleil le réchauffe et le cache à la fois. 
Escroco :
 La membrane spéciale qui recouvre leurs yeux leur permet de voir dans le noir. Ils se déplacent en petites bandes. 
Crocorible :
 Un Pokémon extrêmement violent qui broie tout ce qui lui passe sous les yeux avec ses mâchoires. 
Darumarond :
 Quand il dort, ses pattes se rétractent et les flammes qui brûlent à 600 degrés dans son corps s'apaisent. 
Darumacho :
 S'il est blessé dans un combat, il se fige comme un rocher, fait le vide dans son esprit et aiguise ses sens. 
Maracachi :
 Quand il bouge son corps en rythme, il fait un bruit de maracas qui fait fuir ses ennemis. 
Crabicoque :
 Lorsqu'il trouve un caillou à sa taille, il y creuse un trou avec le fluide qui sort de sa bouche et s'en sert comme maison. 
Crabaraque :
 Si le rocher sur son dos est brisé lors d'un combat territorial, il se sent menacé et dépérit. 
Baggiguane :
 Ses coups de tête sont sa fierté. Seul problème : sa tête est un peu trop lourde, et il perd souvent l'équilibre. 
Baggaïd :
 Son baggy de peau le protège quand il donne des coups de pied. Les meneurs sont ceux qui ont la plus grande crête. 
Cryptéro :
 Dieu protecteur d'une ville antique, il suivait toujours le même itinéraire afin de prévenir tout risque d'invasion. 
Tutafeh :
 Il est né de l'âme d'un défunt inhumé dans une tombe antique. Il a conservé ses anciens souvenirs. 
Tutankafer :
 Il prend l'apparence d'un beau cercueil. Les pilleurs de tombes imprudents finissent enfermés à l'intérieur. 
Carapagos :
 Un Pokémon recréé à partir d'un fossile. C'est un excellent nageur qui peut plonger jusqu'à 1'000 m de profondeur. 
Mégapagos :
 Ses bras puissants serrent ses proies jusqu'à l'évanouissement. Il les dévore ensuite, carapace et os compris. 
Arkéapti :
 Un Pokémon recréé à partir d'un fossible. Il vit à la cime des arbres, mais ne peut voler et saute de branche en branche. 
Aéroptéryx :
 Il est plus doué pour courir que pour voler. Il doit s'élancer à 40 km/h avant de pouvoir s'envoler. 
Miamiasme :
Il suit les humains sales à la recherche de nouveaux déchets. Il rote souvent, libérant un gaz toxique. 
Miasmax :
 Il aspire les déchets et les intègre à son corps pour produire des gaz et des fluides toxiques. 
Zorua :
 Il prend l'apparence de son adversaire pour le désorienter et prendre la fuite grâce à la confusion causée. 
Zoroark :
 On dit que ceux qui osent essayer de le capturer restent prisonniers des paysages illusoires qu'il peut créer. 
Chinchidou :
 Ils se saluent en s'époussetant les uns les autres avec leur queue qui leur sert de plumeau. 
Pashmilla :
 Son corps est recouvert d'une sorte de lubrifiant qui fait glisser les coups sur lui comme si de rien n'était. 
Scrutella :
 Son regard est constamment fixé sur son adversaire. À tel point qu'il ne remarque parfois même pas quand on l'attaque. 
Mesmérella :
 On dit qu'ils apparaissent les nuits étoilées et manipulent les enfants pour jouer avec eux. 
Sidéralla :
 Il prédit l'avenir à partir du mouvement des étoiles et devient triste après avoir perçu l'espérance de vie des Dresseurs. 
Nucléos :
 Son corps est enrobé dans un fluide spécial, ce qui lui permet de vivre dans n'importe quel environnement. 
Méios :
 Il dégage le maximum de sa puissance psychique quand ses deux cerveaux réfléchissent à la même chose. 
Symbios :
 Ses bras faits d'une matière conduisant ses pouvoirs psychiques, sont assez puissants pour broyer des rochers. 
Couaneton :
 Un Pokémon doué pour la plongée qui passe son temps sous l'eau à chercher des sphaignes, son plat préféré. 
Lakmécygne :
 Un Pokémon gracieux, mais aussi robuste. Il peut voler des milliers de kilomètres grâce à ses ailes puissantes. 
Sorbébé :
 Ce Pokémon est né d'une stalactite de glace baignée dans la lumière du matin. Il exhale une haleine à -50 degrés. 
Sorboul :
 Il pétrifie ses ennemis en refroidissant l'air ambiant et en le changeant en une myriade de petites particules de glace. »
Sorbouboul :
 Il avale de grandes quantités d'eau et la transforme en nuages de neige. Il souffle du blizzard quand il se fâche. 
Vivaldaim :
 Son pelage change selon la saison, et dans une moindre mesure en fonction de l'humidité et de la température. 
Haydaim :
 Il change d'habitat selon les saisons. Certains disent même qu'il est celui qui apporte le printemps. 
Emolga :
 Il peut planer grâce à ses membranes, tout en déchargeant sur ses ennemis l'électricité stockée dans ses bajoues. 
Carabing :
 Pour une raison inconnue, ce Pokémon évolue s'il subit une décharge électrique pendant qu'il attaque un Escargaume. 
Lançargot :
 Ce Pokémon se protège avec la carapace dérobée à un Escargaume et attaque avec ses deux redoutables lances. 
Trompignon :
 Son apparence de Poké Ball trompe ses ennemis, qu'il étourdit à l'aide de ses spores empoisonnées. 
Gaulet :
 On le trouve dans les endroits humides. Il fait danser ses ombrelles en forme de Poké Balls pour attirer ses proies. 
Viskuse :
 Il enserre ses proies dans ses voiles et les entraîne sous la surface de la mer jusqu'à plus de 8'000 m de profondeur. 
Moyade :
 Il est presque entièrement fait d'eau de mer. On dit qu'il vit dans un palais fait des épaves des bateaux qu'il a coulés. 
Mamanbo :
 Il berce les Pokémon blessés dans ses nageoires et les guérit grâce à la membrane dont il est recouvert. 
Statitik :
 Ne produisant pas lui-même d'électricité, il s'accroche aux Pokémon plus grands et aspire leur électricité statique. 
Mygavolt :
 Il tend des barrières de fils électrifiés qui lui servent aussi bien de bouclier que d'arme d'attaque. 
Grindur :
 Il s'accroche aux parois des grottes et en absorbe les minéraux. Il projette ses épines en cas de danger. 
Noacier :
 Il attaque grâce à ses trois tentacules épineux et lance des épines d'acier pour réduire ses ennemis en poussière. 
Tic :
 Il est constitué de deux rouages bien distincts tournant ensemble pour produire de l'énergie. 
Clic :
 Le plus grand des rouages projette le plus petit pour attaquer. Ce dernier risque de dépérir s'il ne revient pas. 
Cliticlic :
 Le rouage doté d'un noyau rouge fournit au petit rouage l'énergie requise pour attaquer si ce dernier tourne très vite. 
Anchwatt :
 Tout seul, il ne dégage pas beaucoup d'électricité. Mais un banc d'Anchwatt produit des décharges surpuissantes. 
Lampéroie :
 Ses taches émettent de l'électricité quand il s'enroule autour de ses proies pour les paralyser avant de les dévorer. 
Ohmassacre :
Sa bouche agit comme une ventouse aux crocs acérés qu'il plante dans sa proie en envoyant une décharge électrique. 
Lewsor :
 On dit qu'il est apparu soudainement il y a 50 ans des confins d'un désert où un OVNI se serait écrasé. 
Neitram :
 Il fait clignoter ses doigts tricolores pour communiquer avec ses semblables. Son langage reste un mystère. 
Funécire :
 Sa flamme ne s'allume que lorsqu'il aspire l'énergie vitale des gens et des autres Pokémon. 
Mélancolux :
 Il aspire les âmes pour entretenir sa flamme. Il erre dans les hôpitaux dans l'attente d'un trépas. 
Lugulabre :
 Les âmes consumées par ses flammes étranges sont condamnées à l'errance pour l'éternité. 
Coupenotte :
 Ses crocs sont encore fragiles et se cassent facilement, mais ils repoussent vite et se renforcent à chaque fois. 
Incisache :
 Comme ses crocs brisés ne repoussent pas, il les aiguise avec soin après le combat sur les pierres des rivières. 
Tranchodon :
 Ses crocs sont tellement puissants qu'ils peuvent découper des poutres d'acier sans problème. 
Polarhume :
 Sa roupie indique sa santé. S'il est en forme, elle sera épaisse et la puissance de ses attaques glacées augmentera. 
Polagriffe :
 Il aime les mers glaciales du nord. Il y trace son chemin en créant des îlots de glace pour éviter de nager. 
Hexagel :
 Il attrape ses proies à l'aide de sa chaîne faite de cristaux de givre et les gèle à près de -100 degrés. 
Escargaume :
 S'il est à proximité d'un Carabing et que les deux reçoivent une décharge électrique, ils évoluent en même temps. 
Limaspeed :
 Il faiblit quand son corps s'assèche. Il se bat donc avec son poison tout en se protégeant avec une fine membrane. 
Limonde :
 Quand sa proie ne cède pas à la paralysie provoquée par ses décharges, il s'enfuit d'un bond à une vitesse déconcertante. 
Kungfouine :
 Il se flatte d'être très rapide. Pour compenser la faiblesse de ses coups, il en assène un très grand nombre. 
Shaofouine :
 Il combat à l'aide des longs poils de ses pattes antérieures. Une fois lancé dans ses enchaînements, rien ne l'arrête. 
Drakkarmin :
 Il apprécie les tunnels creusés par les Onix ou les Minotaupe, où il peut chasser ses proies avec ses griffes acérées. 
Gringolem :
 Ce Pokémon fait de terre glaise, produit de la technologie d'une civilisation antique, vit depuis des millénaires. 
Golemastoc :
 Créé à une lointaine époque pour protéger les Pokémon et les gens. La source de son énergie est inconnue. 
Scalpion :
 Ignorant leurs propres blessures, ils se jettent en groupe sur l'ennemi pour le déchirer de leur corps fait de lames. 
Scalproie :
 Un Pokémon sans pitié qui tranche en deux ses proies immobilisées par les cohortes de Scalpion qu'il commande. 
Frison :
 Il charge sans réfléchir sur tout ce qui pénètre son territoire pour l'envoyer voler dans les airs, fût-ce un train. 
Furaiglon :
 Il brave n'importe quel ennemi, non par courage, mais par inconscience. Il se renforce en multipliant les combats. 
Gueriaigle :
 Un chevalier du ciel, brave et intrépide. Pour les siens, il combat au mépris du danger, sans jamais fléchir. 
Vostourno :
 Ses ailes sont trop petites pour voler. Il protège son croupion avec un crâne apporté par un Vaututrice. 
Vaututrice :
 Il tournoie dans les airs en quête d'une proie sur laquelle il fondra avant de l'emporter avec aisance à son nid. 
Aflamanoir :
 Il aspire de l'air par la queue et le transforme en une langue de feu qui fait fondre les Fermite dont il se régale. 
Fermite :
 Ils travaillent de concert pour protéger leur colonie des terribles attaques de leur prédateurs naturels, Aflamanoir. 
Solochi :
 Comme il ne voit rien, il perçoit son environnement en mordant et en fonçant à tout va. »
Diamat :
 Ses deux têtes s'entendent mal et sont en compétition permanente pour savoir qui mangera le plus et qui sera le chef. 
Trioxhydre :
 Un Pokémon effrayant. Ses trois têtes dévorent tout ce qui bougent jusqu'à satiété. 
Pyronille :
 On dit que ce Pokémon serait né du soleil. Il évolue en enveloppant son corps des flammes qui jaillissent de ses cornes. 
Pyrax :
 Considéré comme l'incarnation du soleil. Il est venu réchauffer les Pokémon transis de froid au cœur de l'hiver. 
Cobaltium :
 Un corps et un cœur en acier trempé, jadis au service de la défense des Pokémon blessés par les humains. 
Terrakium :
 Un Pokémon de légende. Grâce à sa puissance phénoménale, il aurait détruit un château pour sauver des Pokémon. 
Viridium :
 Il lacère ses ennemis avec une agilité sans égale. La légende raconte qu'il protège les Pokémon. 
Boréas :
 Il voyage aux quatre vents. Son passage provoque des tempêtes qui balayent tout aux alentours. 
Fulguris :
 Il vole dans le ciel d'Unys et fait tomber des éclairs, provoquant des incendies qui font sa mauvaise réputation. 
Reshiram :
 Un Pokémon légendaire assez puissant pour embraser le monde entier. Il soutient les défenseurs de la Réalité. 
Zekrom :
 Un Pokémon légendaire assez puissant pour foudroyer le monde entier. Il soutient ceux qui suivent leur Idéal. 
Démétéros :
 Il utilise l'énergie qu'il tire du vent et de la foudre pour enrichir les sols en nutriments pour les cultures. 
Kyurem :
 Il attend le héros qui saura réanimer son corps de glace incomplet en partageant avec lui son Idéal et sa Réalité.
Keldeo :
 Lorsqu'il est résolu, de l'énergie sature son corps et le propulse à des vitesses qui dépassent la perception humaine.