Lucarboum a écrit :J'ai quelques petits problèmes, j'ai jamais été à l'aise avec les fonctions et classes grammaticales, et je me demande si on
pourrait m'aider

Mise à part en de faisant remarquer cette faute immonde, je ne vois pas comment je pourrais t'aider. Pour la deuxième, je dirais plutôt langage familier car en langage courant, ça serait: "je m'en moque". Pour les fonctions et les classes, c'est un peu loin pour moi. Je n'arrive pas à t'aider, désolé.
Lamelune a écrit :J'ai oublié un point élémentaire mais important: la fièvre.
La température de l'organisme monte pour favoriser l'élimination du virus.
Peut-être, mais la fièvre n'est pas au programme de terminale scientifique.

Et je trouve ta réponse (vraiment) très limitée.
En fait, Xatu, c'est vraiment très long à expliquer. Il se passe plein de trucs en même temps dans notre organisme. En ce qui concerne les anticorps, puisque ta question semblait porter dessus, il existe en réalité, dans tes
organes limphoïdes primaires des cellules nommées
lymphocyte B (LB) qui
préexistent dans ton organisme en grande quantité et qui forment des groupes appelés "
clones de LB". Sur la membrane de chaque LB, il y a un marqueur spécifique qui est le même pour tous les LB d'un même clone. Les clones diffèrent donc par le marqueur présent sur les LB qui les constituent.
Lorsqu'un
antigène (c'est-à-dire un élément étranger à ton organisme comme un virus ou autres) pénètre dans ton organisme, il va inévitablement finir par rencontrer un LB qui à un marqueur correspondant à cet antigène et qui va alors commencer à faire des mitoses. Après, les LB se
différencient en LB mémoires (=> mémoire immunitaire)
ou en
plasmocytes. Ces plasmocytes libèrent des anticorps avec le marqueur spécifique de l'antigène dans l'organisme. Ces anticorps font des
complexes immuns avec l'antigène pour le
neutraliser (pas le détruire).
Enfin, des cellules appelées macrophages, ou cellules phagocytaires, qui se promènent dans ton organisme, vont profiter de l'immobilisation de l'antigène pour l'absorber et ainsi le détruire. C'est la
phagocytose. On dit qu'il y a coopération entre les molécules et les cellules effectrices de l'immunité.
Et encore, ce que je viens de t'expliquer n'est qu'une partie du cours.; car il ne faut pas oublier les LT4 (qui permettent la différenciation en sécrétant l'interleukine) et LT8 (qui se différencient en lymphocytes T cytotoxiques —ou LTC— qui peuvent alors procéder à une lyse par perforine afin de détruire les cellules infectées par l'antigène) qui eux aussi jouent un rôle majeur dans notre système immunitaire. Et puis, il y a le chapitre sur les vaccins.