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par EroRisuSama » mer. 01 août 2012, 18:17
La question est bien en effet de savoir quels canons sont intrinsèquement liés à l'univers pokemon, et lesquels sont liées à la limite du support du dit monde (manga et jeu video).
La première école tend à n'expliquer que les premiers, alors que la seconde considère que les limites liées au support font intégralement partie du dit monde.
Tout n'est qu'histoire de perspective. Pour les premiers, l'univers pokemon peut être étendu au delà des supports officiels, et ils essayent d'expliquer ce monde en tant que tel, de voir a quoi il ressemblerais, en considérant que le jeu et les anime ne sont que des "représentation a but ludique" de ce dit monde. Ils rejettent donc les canons qui sont "clairement" (bien que pas tant que ça) liés au support. Le problème de ce type d'approche est l’éviction "arbitraire" des canons qui les embêtent, dénonçant un mécanisme de jeu en tant que tel pour ne pas avoir a l'expliquer rationnellement.
Pour les seconds, le monde pokemon est décrit "fidèlement" par les jeux et autres produits dérivés. Ils considèrent donc que les facilités scénaristiques et de gameplay font partie intégrante du monde, et que pour expliquer ce monde, il faut les y intégrer. Le problème ici est qu'il est évident que, si l'ont fait un jeu video sur un univers, l'univers est forcement simplifié, des règles lui sont imposées, et le tout est muté pour apporté du plaisir aux joueurs, et qu'au final il est impossible de faire un jeu "fidele" a un univers, quel qu'il soit. Car dans un jeu, il y a jeu. Et donc règles arbitraires. En ce qui concerne le manga, c'est un peu différent, mais comme la majorité des poke-scientifiques se rapportent plus au jeu qu'au manga...
Cependant, pour moi, un mécanisme qui apparait aussi bien dans le jeu ET dans le manga est un mécanisme propre a l'univers, et pas au support. La preuve : Si on change le support, il reste. Ainsi, le principe d’évolution par niveau est propre au jeu, et n'apparait pas dans l'anime. Il y a donc fort a parier que ce mécanisme est purement video ludique, et n'est pas lié a l'univers. Par contre l’évolution instantanée, ou encore l’évolution liée au bonheur, est présente dans les deux, et doit donc faire parti de l'univers, n'en déplaise à certains.
Pour fini avec ca, il y a tout de même des chances qu'un élément apparaissant dans l'anime, et à peine suggéré dans le jeu video, soit tout de même partie intégrante de l'univers : Par exemple les pokemon de type "eau" qui vivent et combattent dans l'eau. Oui, dans le jeu, Magicarpe peut aller tabasser Palkia au sommet du mont truc. Mais, il est clair également dans le jeu que l'on ne rencontre des magicarpes que dans l'eau (ou a proximité quand on combat des pécheurs de piètre qualité) et que donc le fait de pouvoir l'utiliser hors de l'eau est un mécanisme de jeu, non lié a l'univers.