Le topic littéraire

♣♦♣
Membre

Re: Le Topic littérature.

Message par ♣♦♣ » sam. 11 févr. 2012, 16:25

Petit listing de mes romans préférés :

- Harry Potter (évidemment)
- La trilogie Morgenstern
- Hermux Tantamoq
- Le souffle des marquises
- La maison du magicien
- La saga "La Guerre des Clans"
- La trilogie des Charmettes
- La saga Tom Cox
- Eragon
- La quadrilogie de Bartiméus

Ceux-là sont mes petits chouchous.
Mais comme Malak l'a dit, il existe une tonne d'autres livres pas si mal à lire.

Runown
Légende Pokébipienne

Message par Runown » sam. 11 févr. 2012, 16:33

Malak a écrit :Pour le fun, je vais lister toutes les séries de romans que j'ai kiffé :
- L'épée de Vérité
J'ai vu la série adaptée de ce livre, je l'ai vraiment apprécié, faut que je me trouve ces livres %)

Sinon je compte poursuivre la série des "Magyk" (si quelqu'un connaît), étant donné que j'ai lu le premier tome il y a ... longtemps et que je viens (enfin) de trouver la suite paf:.
Image

Malak
Membre

Message par Malak » sam. 11 févr. 2012, 16:52

La série télé de l'Epée de Vérité est sympa en elle-même, mais très peu fidèle aux romans. Ce sont deux choses totalement différentes.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Runown
Légende Pokébipienne

Message par Runown » sam. 11 févr. 2012, 16:54

Oui d'un côté, je m'en doutais, mais je me dis que si j'ai apprécié la série, je ne pourrais qu'aimer davantage les romans %).
Image

dragibus
Légende Pokébipienne

Message par dragibus » sam. 11 févr. 2012, 16:55

Effectivement, le roman (ou la série de romans plutôt) est bien au-dessus de l'adaptation TV. Même si certains tomes m'ont moins plu que les autres.

Malak
Membre

Message par Malak » sam. 11 févr. 2012, 16:59

C'est très bien écrit, mais ces romans ont attiré sur eux le dédain de pas mal de lecteurs à cause des prises de positions politiques trop prononcées et constantes de l'auteur.
En clair, douze romans ( plus une nouvelle trilogie de prévue ) pour dire que : le communisme, c'est pôôôô bien :lol:
Richard Rahl = héros du peuple qui veut instaurer le libéralisme.
Ordre Impérial = méchants pas beaux qui veulent une égalité parfaite entre les hommes.

dragibus
Légende Pokébipienne

Message par dragibus » sam. 11 févr. 2012, 17:09

Oui, enfin c'est un peu plus subtil que ça ^^
Moi ce qui m'a gênée le plus, c'est que l'auteur trouve toujours le moyen de rallonger la sauce : 12 "pavés" qui auraient pu tenir en 6 ou 7 tomes maximum. L'ajout constant de nouveaux personnages (et donc de leurs aventures) finit par nuire à la cohérence et à la vraisemblance.

♣♦♣
Membre

Message par ♣♦♣ » sam. 11 févr. 2012, 17:11

J'ai récemment entamé un nouveau livre de la quadrilogie de Bartiméus.
En fait, il est plutôt en dehors de la première trilogie, car l'histoire se passe dans un autre lieu, dans une autre époque, et avec des perso différents.

...Quelqu'un connait, que je me sente moins seul ?

Malak
Membre

Message par Malak » sam. 11 févr. 2012, 17:51

dragibus a écrit :Oui, enfin c'est un peu plus subtil que ça ^^
Subtil ? :lol:
Goodkind est tout sauf subtil quand il débite ses convictions. Le passage du tome 6, quand Richard est dans la ville de l'Ordre Impérial, m'a particulièrement fait bien marrer. Les idéologies de l'Ordre et son mode de vie sont tellement archétypes que ça en devient navrant. Moi ça m'a fait rire, car je ne suis pas spécialement communiste, mais sans doute que ça a pu en choquer plus d'un qui ne partagent peut-être pas les opinions de Goodkind. Car le bonhomme peut être parfois violent dans son rejet de ce mode de pensée qu'il méprise, et son rejet de la religion ( la foi, c'est de la connerie, selon lui )

On peut prendre parti dans son roman, véhiculer des idées et des opinions, mais je préfère qu'on le fasse assez subtilement et intelligement, pas comme Goodkind qui nous râbache la même rengaine à chaque romans. Et après il va critiquer l'Ordre qui pratiquerai le lavage de cerveau %)
Et la pauvre femme entourée d'une bande de soudard et qui va se faire violer... c'est sympa les deux premières fois, mais à la douzième, ça devient lourd :lol:

dragibus
Légende Pokébipienne

Message par dragibus » sam. 11 févr. 2012, 19:32

Je me trompe peut-être, mais moi j'ai pris ça comme la condamnation de tout régime totalitaire, pas seulement ou spécialement du communisme.
Pour la religion, pareil : il ne rejette pas toute forme de religion, mais seulement la foi aveugle. Richard Rahl n'exige plus les dévotions envers lui, mais son peuple lui garde sa "foi" (ce serait-ce qu'à travers le lien qui les protège.)

Malak
Membre

Message par Malak » sam. 11 févr. 2012, 19:36

Il rejette sans doute tout les régimes totalitaires, oui ( dixit le régime de son père, Darken Ralh ) mais il s'attaque en particulier au communisme, et de façon assez virulente.
Quant à la religion, il respecte la foi des autres, mais fait bien savoir son avis : toutes les religions et la foi sont absurdes ( tome 9 je crois )

Bon après certaines lourdeurs, et ce problème de la prise de position, ce sont de très bons romans. J'attend avec impatience la nouvelle trilogie en VF, dont le premier tome sortira en mai ( en espérant avoir un méchant autre qu'une grosse brute à moitié à poil fanatique et communiste %) )

Pod607
Membre

Message par Pod607 » mar. 14 févr. 2012, 13:37

Malak, tu viens de me faire acheter un livre recommandé en quatrième de couverture par Stephenie Meyer et Stephen King.

Si Hunger Games n'est pas à la hauteur de Battle Royale, je me verrai obligé de t'éventrer pour que tes intestins me servent à te pendre par les testicules.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

♣♦♣
Membre

Message par ♣♦♣ » mar. 14 févr. 2012, 13:44

Il ne t'as pas menti : c'est sublime :inlove:
Je viens juste de l'emprunter à la bibliothèque, et juste après avoir entamé les premières pages, j'ai adoré.

FlyingLoli
Membre

Message par FlyingLoli » mar. 14 févr. 2012, 13:45

Artémis R a écrit :J'ai récemment entamé un nouveau livre de la quadrilogie de Bartiméus.
En fait, il est plutôt en dehors de la première trilogie, car l'histoire se passe dans un autre lieu, dans une autre époque, et avec des perso différents.

Ils ont fait un quatrième tome ? aaozimklezjfejrklgert j'étais pas au courant, need !

Cette série de fantasy a bercé ma jeune adolescence, c'est un bon mix d'humour et de badassry comme il s'en fait peu dans le milieu. :j
Image

♣♦♣
Membre

Message par ♣♦♣ » mar. 14 févr. 2012, 13:52

FlyingLoli a écrit :
Artémis R a écrit :J'ai récemment entamé un nouveau livre de la quadrilogie de Bartiméus.

Ils ont fait un quatrième tome ? aaozimklezjfejrklgert j'étais pas au courant, need !

Cette série de fantasy a bercé ma jeune adolescence, c'est un bon mix d'humour et de badassry comme il s'en fait peu dans le milieu. :j
Image

C'est un tome en dehors de la première trilogie, comme je l'ai déjà dit.
Et perso, comme je viens de le finir, je l'ai trouvé mieux que la trilo', y avait une histoire plus travaillée encore.

FlyingLoli
Membre

Message par FlyingLoli » mar. 14 févr. 2012, 14:00

Bah je l’achèterai peut-être, tiens. Surtout que c'est du bouquin qui se lit vite.
Image

Tyriak
Membre

Message par Tyriak » mar. 14 févr. 2012, 14:03

La couverture est tentante... Faudrait que je relise les 3 premiers avant. %)

Mais bon, on m'a offert les 6 premiers tomes de L'Assassin Royal pour mon anniv'. L'intrigue est assez longue à se mettre en place, mais l'histoire et le style sont assez envoûtants. Pour le moment ça reste dans un niveau moyen de la fantasy, mais on m'a dit, et on sent à travers les premiers chapitres, que le rythme n'est pas encore à son maximum. J'espère ne pas être déçu.

♣♦♣
Membre

Message par ♣♦♣ » mar. 14 févr. 2012, 14:14

FlyingLoli a écrit :Bah je l’achèterai peut-être, tiens. Surtout que c'est du bouquin qui se lit vite.
Pas forcément, j'ai pris 1 semaine pour le lire en m'y mettant tous les soirs.
D'autant qu'il est presque aussi gros que "L'Oeil du Golem" en terme d'épaisseur.

FlyingLoli
Membre

Message par FlyingLoli » mar. 14 févr. 2012, 14:18

Bah l'oeil du golem fait tenir une petite après-midi pour moi. :3
Image

♣♦♣
Membre

Message par ♣♦♣ » mar. 14 févr. 2012, 14:25

Je ne croyais pas qu'on pouvais être aussi rapide 8O

Verrouillé