par fan-à-tics » jeu. 13 oct. 2011, 23:24
Je suis assez d'accord, ces derniers temps on voit beaucoup d'OS débouler comme ça.
Déjà, sans placer le topic évaluation au centre du monde, je pense que c'est dû au changement des règles de ce topic. Maintenant il faut 10 chapitres (Ou OS, ou fiction terminée) pour être évalué. Du coup moins de personnes se présentent avec des fics longues (faute de temps, de motivation, envie de savoir tout de suite son niveau sur un petit format avant de se lancer, manque d'inspiration, que sais-je ?)...
Du coup, on retient la hausse des OS grâce à ce topic je pense. Ce n'est pas plus le fait qu'il y a plus d'OS que d'habitude, mais juste qu'on les remarque plus qu'AVANT. Comme quand notre chien disparait et qu'en scrutant les rues à sa recherche on a l'impression qu'il y a plus de chien qu'avant rien que pour nous feinter continuellement.
Sinon, je suis assez d'accord avec toi, pour moi, rien ne vaut une fic à long chapitre, un OS, c'est comme une rédaction de collégien, certes, on peut avoir un niveau très bon, mais ça restera pour moi un "résumé" du travail d'un vrai "écrivain" (Loin de moi l'idée que tous ceux qui font des fics longues atteignent le stade d'écrivain immédiatement).
Tout simplement, comme tu l'as dit, parce qu'on doit tout faire à long terme, on doit trouver un personnage qui tiendra la route et qui ne lassera pas le lecteur, on doit trouver un scénario avec des moments creux en action pour faire évoluer la psychologie des persos sans larguer les lecteurs, et trouver des péripéties cohérentes les unes par rapport aux autres....ect...Ect...
Après, j'admire beaucoup ceux capables de faire des OS. j'en suis incapable personnellement. Je n'arrive pas à faire court, si je dois raccourcir un texte, et écrire un OS il ne ressemblera à RIEN. Il faut une capacité de synthèse que je n'ai pas et qui est très enviable.
Cependant, je pense qu'il y a aussi un effet "Pour du beurre" qui palit chez les OS. Je m'explique avec un exemple, dans les magazines mangas "Shonen Jump / gagan..." Un mangaka apprenti commence par un OS...
Si cet OS obtient un bon résultat il PEUT être "sérialisé" et devenir bien entendu, une série. Je pense qu'on retrouve cette idée avec les nouveaux OS. Des nouveaux auteurs utilisent ce concept pour voir si l'histoire, les personnages marchent auprès des lecteurs, et puis, dans le topic évaluation, si le STYLE marche et colle.
Et si c'est vraiment cette démarche qui explique l'afflux d'OS à évaluer, je ne peux que l'encourager.
~~Yosh !!~~
C'est pas juste ! C'est toujours mes persos préférés qui crèvent les premiers dans les histoires ! Tous ensemble luttons contre le sadisme des auteurs envers nos persos favoris !
conscience : Dans ce cas, tous sur elle !
*fan-à-tics se retrouve attachée à un pauvre poteau électrique dans la cambrousse*