[bac inside] Bon ben... ^^
Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Hum... N'empêche que le fait que mon examinateur dessine une tite tête style punk sur sa feuille de note pendant que je parle me rassure de moins en moins...


Re: [bac inside] Bon ben... ^^
@Lamelune : Je pense qu'Ordairu parlait pour moi.
Mais pas de bol, j'écris comme une fille, donc j'ai une écriture très soignée et très douce.
Sinon Fly', tu as tout dit, je suis tout à fait d'accord. Et ce n'est pas plus mal si les écoles supérieures ou autres regardent le parcours scolaire de l'élève. Avec ça, on peut voir si celui-ci a été performant tout au long de ses années scolaires, et s'il n'a pas eu un coup de bol pour le Bac.
Je reprends un autre exemple, où un glandeur de première a eu son bac avec mention assez bien, alors qu'il n'avait que 8 de moyenne à chaque semestre. Il lisait des livres de cul en cours de Philosophie, il fumait du chon avec ses potes et ne venait pas souvent en cours. Et oui, il a eu 17 en Philosophie au bac. Donc...

Mais pas de bol, j'écris comme une fille, donc j'ai une écriture très soignée et très douce.

Sinon Fly', tu as tout dit, je suis tout à fait d'accord. Et ce n'est pas plus mal si les écoles supérieures ou autres regardent le parcours scolaire de l'élève. Avec ça, on peut voir si celui-ci a été performant tout au long de ses années scolaires, et s'il n'a pas eu un coup de bol pour le Bac.
Je reprends un autre exemple, où un glandeur de première a eu son bac avec mention assez bien, alors qu'il n'avait que 8 de moyenne à chaque semestre. Il lisait des livres de cul en cours de Philosophie, il fumait du chon avec ses potes et ne venait pas souvent en cours. Et oui, il a eu 17 en Philosophie au bac. Donc...

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Re: [bac inside] Bon ben... ^^
C'est pas en Terminale le bac ?Guigui259 a écrit :un glandeur de première a eu son bac avec mention assez bien

Non mais sérieux, le Bac est chiant et useless mais au final ceux qui ont bossé (ou qui ont des facilités) sont contents de l'avoir... Quoique, même ceux qui glandent rien et qui ne volent pas haut ont des bonnes notes... (Je pense à une élève de ma mère qui avait 2 de moy en maths toute l'année et qui a eu 8 au bac

Je suis pressé d'être à Mardi moi...

Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Tyriak a écrit :C'est pas en Terminale le bac ?Guigui259 a écrit :un glandeur de première a eu son bac avec mention assez bien
Pas mal.


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Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Tu as eu combien en philosophie ?
On critique les L mais pour moi c'est ce bac le plus dur: parce qu'avec un gros coeff dans des matières aussi aléatoires.
A mon avis jamais je n'aurais été capable de le décrocher.
On critique les L mais pour moi c'est ce bac le plus dur: parce qu'avec un gros coeff dans des matières aussi aléatoires.
A mon avis jamais je n'aurais été capable de le décrocher.
Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Je pense exactement pareil. Les S ont beau se croire les meilleurs, mais tout le monde est capable d'apprendre plusieurs formules et de les remettre bêtement sur leur copie, hein. Il y a un peu de logique, car certains exercices comportent quelques pièges et quelques subtilités, mais rien de bien transcendant, malheureusement.
Sinon, je n'ai eu que "10" en Philosophie. Je dis "que", car je pensais avoir réussi, mais je reste assez satisfait d'avoir obtenu la moyenne. Je n'avais eu que 8 et 9 à mes deux bacs blancs, donc bon. J'adore la Philosophie, mais je n'arrivais pas à ordonner mes idées, ce qui fait que je n'avais pas la moyenne. Je le dis au passé car, maintenant, j'ai compris la méthode, le système, et j'ai eu 19 à la Fac, donc bon.

Sinon, je n'ai eu que "10" en Philosophie. Je dis "que", car je pensais avoir réussi, mais je reste assez satisfait d'avoir obtenu la moyenne. Je n'avais eu que 8 et 9 à mes deux bacs blancs, donc bon. J'adore la Philosophie, mais je n'arrivais pas à ordonner mes idées, ce qui fait que je n'avais pas la moyenne. Je le dis au passé car, maintenant, j'ai compris la méthode, le système, et j'ai eu 19 à la Fac, donc bon.

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Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Hum, t'as déjà vu le contenu de l'enseignement scientifique, au moins ?Guigui259 a écrit :Je pense exactement pareil. Les S ont beau se croire les meilleurs, mais tout le monde est capable d'apprendre plusieurs formules et de les remettre bêtement sur leur copie, hein. Il y a un peu de logique, car certains exercices comportent quelques pièges et quelques subtilités, mais rien de bien transcendant, malheureusement.![]()
C'est marrant, ce n'est absolument pas comme ça dans mon souvenir...
Je ne critique pas les autres filières hein, mais ce que tu dis là, ça fait mec qui ne sait pas de quoi il parle.


« Au commencement, Dieu créa le chat à son image. Et bien entendu, il trouva que c'était bien. Et c'était bien, d'ailleurs. Mais le chat était paresseux. Il ne voulait rien faire. Alors, plus tard, après quelques millénaires, Dieu créa l'homme. »
Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Vu que je suis en L, je n'ai pas participé aux cours d'un élève en S, mais ayant un ami qui a fait ce bac là, j'ai pu voir ses cours, oui. (Et l'aider à réviser pour ses rattrapages, par ailleurs.)IHerdULiekMudkipZ a écrit :Hum, t'as déjà vu le contenu de l'enseignement scientifique ?Guigui259 a écrit :Je pense exactement pareil. Les S ont beau se croire les meilleurs, mais tout le monde est capable d'apprendre plusieurs formules et de les remettre bêtement sur leur copie, hein. Il y a un peu de logique, car certains exercices comportent quelques pièges et quelques subtilités, mais rien de bien transcendant, malheureusement.![]()
C'est marrant, ce n'est absolument pas comme ça dans mon souvenir...
Mais en tout cas, pour chaque exercice, une ou deux solutions étaient possibles pour résoudre le problème ou le calcul. Ensuite il suffit de savoir laquelle utiliser, savoir l'utiliser et vérifier ses calculs pour voir si on ne s'est pas trompé, et si on a évité les quelques pièges qui auraient pu être présents.
Et, il me semble aussi que les correcteurs ont un barème précis, ainsi qu'une correction pour tous. En mathématiques (par exemple), il y a peu de chances de trouver une inégalité au niveau de la correction, car il n'y a pas 36 000 solutions pour résoudre un problème.
En revanche, que ce soit en Philosophie ou en Littérature, le barème est différent, et il n'y a pas de correction parfaite pour le sujet. Là où en S on nous donne les matériaux pour réussir à l'épreuve, en L, nous n'avons que des méthodes pour faire un commentaire, méthode identique à celle que l'on donne aux autres filières. Assez paradoxale car, pour faire un commentaire, il n'y a pas vraiment de méthodes précises. Tout dépend du sujet sur lequel on va tomber, et tout dépend du correcteur.
En Philosophie, ma professeur a insisté sur le fait qu'il ne faut SURTOUT PAS faire un plan comme celui-ci : thèse, anti-thèse, synthèse. Et que vois-je, dans les autres classes de terminale L? Qu'il faut faire un plan comme énoncé juste avant.

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Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Totalement d'accord sur le fait que dans les matières scientifiques, il y a un barème précis alors que dans le littéraire ça dépend plus du prof.
Mais dire que S = appliquer bêtement des formules, là non, désolé.
Mais dire que S = appliquer bêtement des formules, là non, désolé.


« Au commencement, Dieu créa le chat à son image. Et bien entendu, il trouva que c'était bien. Et c'était bien, d'ailleurs. Mais le chat était paresseux. Il ne voulait rien faire. Alors, plus tard, après quelques millénaires, Dieu créa l'homme. »
Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Bêtement, dans le sens où la formule, tu ne peux pas la trafiquer, sinon ça serait vraiment difficile au niveau du barème, justement. Mais, comme je l'ai souligné juste après, j'ai dit qu'il y a quand même de la logique dans les exercices. Pour appliquer bêtement la formule pour trouver la solution (ou un début de solution), il faut comprendre l'exercice ou le calcul, et il faut donc réfléchir un minimum.IHerdULiekMudkipZ a écrit :Totalement d'accord sur le fait que dans les matières scientifiques, il y a un barème précis alors que dans le littéraire ça dépend plus du prof.
Mais dire que S = appliquer bêtement des formules, là non, désolé.

Et puis, personnellement, je trouve la Philosophie plus intéressante et bien plus importante dans la vie de tous les jours. C'est intéressant de se poser des questions sur la société, la justice, la liberté, les êtres humains, etc. Cela permet d'élargir notre avis critique et notre pensée sur le monde. Cela m'étonnerait que les formules apprises en maths permettent de voir le monde d'un oeil différent, et d'élargir ses horizons et ses pensées.
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Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Bof pour moi cette matière est à mettre aux oubliettes: j'ai jamais réussi à comprendre la méthodologie d'explication de texte, et elle n'a servi qu'à m'apporter des ennuis et maux de tête.
Et manque de pot: j'étais dans un des très rares lycées de France où on en a 5 heures par semaine en S ! (au lieu de 3).
Donc on a fait le programme des ES.
Et manque de pot: j'étais dans un des très rares lycées de France où on en a 5 heures par semaine en S ! (au lieu de 3).
Donc on a fait le programme des ES.
Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Je ne parlais pas de l'épreuve que l'on a au bac, mais plutôt de la matière en elle-même. C'est tellement plus intéressant de discuter avec son professeur, d'échanger nos opinions et d'apprendre de nouvelles choses sur la vie de tous les jours, sur le monde, sur la société, etc.
D'ailleurs, j'ai gardé contact avec ma prof de Philosophie, et j'en suis content. Par contre, les exercices de philosophie sont à "chier", à cause justement de la correction qui varie en fonction du professeur. Mais ça ne me gêne pas de plancher 4h, voire plus, sur une dissertation de philosophie, j'adore ça. Tu te fais mal au crâne, tu as envie de péter des câbles car tu ne trouves plus d'idées ou qu'au contraire, tu en trouves tellement que tu ne sais plus par où commencer, mais la satisfaction se ressent quand tu finis ta conclusion.
D'ailleurs, j'ai gardé contact avec ma prof de Philosophie, et j'en suis content. Par contre, les exercices de philosophie sont à "chier", à cause justement de la correction qui varie en fonction du professeur. Mais ça ne me gêne pas de plancher 4h, voire plus, sur une dissertation de philosophie, j'adore ça. Tu te fais mal au crâne, tu as envie de péter des câbles car tu ne trouves plus d'idées ou qu'au contraire, tu en trouves tellement que tu ne sais plus par où commencer, mais la satisfaction se ressent quand tu finis ta conclusion.

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Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Je te comprends, quand le sujet m'inspire je ressens la même chose. 


« Au commencement, Dieu créa le chat à son image. Et bien entendu, il trouva que c'était bien. Et c'était bien, d'ailleurs. Mais le chat était paresseux. Il ne voulait rien faire. Alors, plus tard, après quelques millénaires, Dieu créa l'homme. »
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Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Bien sur que si c'est ca les maths et la physique au lycéeIHerdULiekMudkipZ a écrit : Mais dire que S = appliquer bêtement des formules, là non, désolé.
La réflexion ca vient qu'a partir de la fac
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Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Hum, peut-être que les deux dernières années passées en prépa ont altéré ma mémoire, mais pourtant je me souviens bien qu'il y avait de la réflexion, surtout en spé Maths. On te foutait un énoncé assez vague et démerde-toi.

« Au commencement, Dieu créa le chat à son image. Et bien entendu, il trouva que c'était bien. Et c'était bien, d'ailleurs. Mais le chat était paresseux. Il ne voulait rien faire. Alors, plus tard, après quelques millénaires, Dieu créa l'homme. »
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Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Peut être ton prof essayait de vous former à la réflexion, mais niveau lycée ils donnent tous les étapes à suivre pour les exos, même au bac :/
Excepté peut être les diophantiennes ou la démarche s'apprend par coeur, et encore, des fois dans les sujets ils peuvent te donner des étapes
Excepté peut être les diophantiennes ou la démarche s'apprend par coeur, et encore, des fois dans les sujets ils peuvent te donner des étapes
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Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Ça devait être le prof dans ce cas.

« Au commencement, Dieu créa le chat à son image. Et bien entendu, il trouva que c'était bien. Et c'était bien, d'ailleurs. Mais le chat était paresseux. Il ne voulait rien faire. Alors, plus tard, après quelques millénaires, Dieu créa l'homme. »
Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Oui, normalement, les profs de maths sont censés faire un certain nombre d'exos type bac. Après, y a quand même beaucoup d'irréductibles [dans mon lycée au moins 4 profs, encore plus à Poinca, un autre lycée de la même ville] qui font des open problems ou sautent des questions des exos type bac.
Voire mieux, certains enlèvent des questions de l'exo type bac et en rajoutent d'autres [ma prof de spé dirait "oui bon là on vous demande de montrer que vous savez utiliser votre calculette, hein, donc enlevez moi cette question tarte à la crème et prouvez moi plutôt que ..."].
Ça prépare moins au bac mais c'est beaucoup plus intéressant quand même. :]
Voire mieux, certains enlèvent des questions de l'exo type bac et en rajoutent d'autres [ma prof de spé dirait "oui bon là on vous demande de montrer que vous savez utiliser votre calculette, hein, donc enlevez moi cette question tarte à la crème et prouvez moi plutôt que ..."].
Ça prépare moins au bac mais c'est beaucoup plus intéressant quand même. :]
Huh, wait no ! è_êSanae Kochiya a écrit :Easy mode is for the transient players

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Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Le bac c'est une formalité typiquement française, c'est bien plus intelligent de préparer au supérieur en effet ! En théorie si on arrive à faire des trucs du supérieur on devrait réussir au bac, surtout en maths, non ? 

Re: [bac inside] Bon ben... ^^
Demande à Pod! ça lui permet de faire son Rubik-Cube!Guigui259 a écrit :Cela m'étonnerait que les formules apprises en maths permettent de voir le monde d'un oeil différent, et d'élargir ses horizons et ses pensées.
Tu devrais être flattée qu'il te fasse ton portrait?Kuja a écrit :Hum... N'empêche que le fait que mon examinateur dessine une tite tête style punk sur sa feuille de note pendant que je parle me rassure de moins en moins...
[/troll et blague à deux balles]
Heu... moi, je ne suis pas vraiment d'accord avec Fly et guigui.Guigui259 a écrit :Sinon Fly', tu as tout dit, je suis tout à fait d'accord. Et ce n'est pas plus mal si les écoles supérieures ou autres regardent le parcours scolaire de l'élève. Avec ça, on peut voir si celui-ci a été performant tout au long de ses années scolaires, et s'il n'a pas eu un coup de bol pour le Bac.
Je reprends un autre exemple, où un glandeur de première a eu son bac avec mention assez bien, alors qu'il n'avait que 8 de moyenne à chaque semestre. Il lisait des livres de cul en cours de Philosophie, il fumait du chon avec ses potes et ne venait pas souvent en cours. Et oui, il a eu 17 en Philosophie au bac. Donc...
Comme dit, il y a environ deux semaines sur ce topic : Le problème n'est pas "le bac" mais "l'enseignement".
Personnellement, j'étais une brêle au lycée. J'ai pas de mémoire et quand fallait du par coeur, je savais pas restituer les trucs.
Mais l'après-bac, tout a changé! Alors que certains qui avaient "un bon parcours scolaire" et "été performants tout au long de leurs années scolaires" (pour vous citer) se sont royalement écrasé en supérieur.
Heureusement pour moi que tout ce qui était de mes études sup' ne s'est pas basé sur mon dossier scolaire. J'ai eu droit pour une école à avoir des exams d'entrée. (dossier à faire "avant" + si sélectionné : "écrit" + si retenu à l'écrit : "oral" et à la fin de cette 3ème étape, on sait si on est pris ou non)
Heureusement pour la majorité des "élèves", toutes les écoles ne font pas ça. Celles qui le font sont dans des domaines très spécifiques.
Ah... soit dit en passant : J'aime bien aussi cracher sur "l'université" (le truc où y'a que 20h de cours/semaine + 20h de boulot personnel par semaine et où certains clament haut et fort que les études supp, c'est dur, ça prends du temps). Mais ça, c'est un autre sujet...
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...
Shasse en cours sur B/W
Ou du moins... ce qu'il en reste...
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