Je me rappelle pas qu'on m'ait parlé d'ovulation en SVT

Je me rappelle plutôt qu'on devait analyser des documents, par exemple expliquer pourquoi tel crâne appartenait à un hominidé ou un homininé, sachant qu'en général l'« explication » se résumait à "parce que c'est écrit en toutes lettres en-dessous !".
Pour la philo... J'ai pas grand chose à dire, c'est sûrement très intéressant si on a un bon prof, mais moi tout ce que j'ai appris à ce niveau-là en terminale c'est que j'avais plutôt intérêt à lire des bouquins de mon côté...
Je suis sorti du lycée en n'ayant AUCUNE notion de comment faire un commentaire de texte, une dissertation ou de manière générale d'écrire quoi que ce soit d'utile. En français en première on nous dictait juste des commentaires qu'on était censés apprendre par cœur pour l'oral. J'ai eu 17/20 audit oral alors que je récitais juste une suite de mots sans la comprendre !
Et après on arrive dans le vrai monde, où il faut savoir s'exprimer, faire des lettres de motivations, etc, et là, on se démerde comme on peut.
Et qu'on me dise pas que l'SVT était là pour m'y préparer... On nous demandait des justifications pourries et je devais me retenir d'écrire "c'est comme ça parce que c'est évident banane !". Mes notes alternaient entre 1/20 et 18/20 sans que j'aie jamais été capable de faire la différence entre mes bonnes explications et mes mauvaises explications. Alors j'ai été un gros chanceux, au bac blanc j'ai eu 4 et au vrai bac 17, mais c'est pas ça qui va m'aider pour la suite
Et qu'on dise pas : "les maths, ça donne du boulot". Les maths purs, c'est aussi useless que la philo. Y a que les maths appliqués qui sont utiles, et c'pas ce que vous faîtes au lycée.
Ayant fini ma troisième année de licence de "mathématiques fondamentales", je suis tout à fait d'accord : les maths pures, ça sert pas à grand chose

Mais ce qu'on fait au lycée... Ça, c'est utile. Ma sœur est à sciences po, les élèves de sa promo viennent de S, d'ES ou de L (à peu près un tiers de chaque) et certains cours d'économie sont souvent réduits à des rappels de maths (notamment sur les dérivées) parce que le niveau de beaucoup est trop faible en maths pour qu'ils puissent vraiment faire de l'économie.
Comprendre la notion de suite, de limite ou savoir ce que c'est qu'une vitesse et une accélération par rapport à une distance parcourue (donc savoir dériver) c'est extrêmement utile. Comprendre ce qu'est un logarithme ça peut servir aussi vu que c'est utilisé partout.
Et pour pouvoir faire des maths appliquées proprement, il faut quand même avoir de bonnes bases. J'ai plein d'amis en fac de maths appliquées qui sont perdus car ils sont comme "programmés" pour résoudre les exercices qu'on leur donne sans chercher à les comprendre, ils veulent absolument avoir des formules sans savoir ce qu'elles veulent dire, faire des calculs sans comprendre à quoi chaque nombre correspond, etc. Pour caricaturer je dirais que c'est bien beau de savoir faire une division à la main mais si quand on a fini on ne sait plus qui est le quotient et qui est le reste...
J'ai une amie qui veut devenir maîtresse (on dit prof des écoles maintenant c'est ça ?). Pour avoir le diplôme ils doivent connaître les intégrales et d'autres trucs de haut niveau comme ça, mais on leur demande rien en anglais alors qu'ils doivent pouvoir l'enseigner après. Si c'est pas absurde ça
