Putain comment c'est n'imp' leur corrigé de la question de Corpus ! Ils l'ont bâclé ou quoi ? Le registre épique était présent dans les trois textes et ils font une réponse texte par texte ?
/révolte, pour rester dans le sujet...
Sinon, j'ai fait la dissertation, parce qu'elle m'inspirait tellement que j'avais déjà le plan complet avant d'avoir fini le corpus

Le plan était donné, à moins de vouloir aller plus loin dans l'analyse.
"Dans quelle mesure" => suggère un plan :
I) Thèse
II) Nuances de la thèse.
La question étant "Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ?", j'ai opté pour un plan relativement simple :
Introduction : le genre romanesque, bâtard, illégitime, etc...
Sujet.
Annonce du plan.
I) Le roman, représentation d'une période historique.
A) La représentation des lieux et des classes sociales.
Thème récurrent dans les romans du XIXème siècle. J'ai choisit d'analyser la série des Rougon-Macquart de Zola, pour la diversité des thèmes abordés. J'ai d'ailleurs monumentalement failé en confondant la bête Humaine et La Machine Infernale de Cocteau. Mais bon, c'est pas grave ma prof' a dit :'/
B) L'étude psychologique et politique.
Ça aussi c'est assez récurrent. Roman d'apprentissage entre autres étudient l'évolution d'un personnage jeune blablabla...
C) Un regard neuf sur ce que l'on connait déjà.
Thématique du regard étranger, abordée normalement en première. J'ai vraiment craché du cours quoi.
II)Mais une objectivité limitée par la perception de l'auteur.
Transition bateau en citant la préface de Pierre et Jean de Maupassant.
A)Les auteurs exagèrent.
Notion de captatio benevolentiae, thématique de la mise en scène, notamment des romans à suspense, thématique de l'emphase (Texte B)...
B)Les auteurs s'engagent.
Vision parfois limitée par autres buts de l'oeuvre : vision manichéenne du monde dans les Misérables pour mieux insister sur la misère, etc...
C)Les auteurs critiquent.
Vision parfois modifiée par les convictions de l'auteur. Ex : Dernier jour d'un condamné : pas analyse psychologique mais plus réquisitoire contre la peine de Mort ; Notion de perception du monde actuel pour la Science Fiction (Fahrenheit 451, La Nuit des temps...).
Conclusion sur la phrase de Roy : L'auteur se donne beaucoup de droits
dont celui de mentir pour mieux dire la vérité
Ouverture sur les fonctions Plaire et Emouvoir.