I]Construction de la team
Etant donné que la team tourne autour de deux pokés, il est normal qu'ils intègrent la team Le principe de Chapignon et d'Electhor est simple: le premier se charge de seeder et de neutraliser l'adversaire tandis que le second abuse de Clonage + Atterrissage + Vampigraine + Toxik (si l'adversaire n'est pas endormi) afin de provoquer beaucoup de switchs. Tout simplement adject
Le problème de ce combo c'est leur faiblesse commune à la glace, et particulièrement à Laser Glace. C'est pour cela que je choisis Leuphorie. En effet, elle tient très bien les attaques spéciales et peut se placer sur Aquali ou Staross en plus de pouvoir placer les Rocs. Que du bon
Si ces trois pokémons sont capables de provoquer des switchs, sans entry hazards supplémentaires, ça ne sert à rien! Je décide de choisir Airmure TauntLead qui se complète à merveille avec Leuphorie, place les Picots, empêche les autres leads de placer leurs rocs et peut phazer afin d'abuser davantage de ces entry hazards.
Une team stall sans anti-spinner, ce n'est plus une team stall J'ai longtemps hésité entre Spiritomb et Motisma-W, le premier ayant l'avantage de très bien contrer Mackogneur, Ectoplasma et d'autres. J'ai finalement opté pour Motisma-W grâce à Hydrocanon qui sanctionne Tyranocif, Simiabraz et Heatran et Coup d'Jus qui possède 30% de chances de paralysie.
Enfin, il me fallait un absorbeur de Tourmagik puisque les objets Choix sont très handicapants pour les stall. J'aurais pu jouer Motisma de cette façon mais j'ai préféré Tyranocif car il apporte la tempête de sable et peut R.K. Il a aussi l'avantage de se compléter à Motisma et Chapignon afin de se débarrasser respectivement de Ectoplasma et Celebi si Electhor est K.O
Après de nombreux tests, j'ai finalement remplacé Airmure par Foretress, pour la bonne raison qu'il peut spinner, placer les Picots et les PDR , tenir davantage d'attaques avec son double type et taper un peu plus fort. En plus, il se couple à merveille avec Tyranocif et libère un slot à Leuphorie afin que cette dernière puisse utiliser Voeu. Que demander de plus ?
II]L'équipe en détails
Foretress@Restes
-Piege de Roc
-Picots
-Tour Rapide
-Représailles
Prudent ; 252 PV - 4 Def - 252 SpD
Son rôle:
On ne le présente plus! Foretress est LE spiker par excellence avec de nombreuses résistances, la possibilité de placer tous les entry hazards existants et de spinner. La version Specially Defensive permet au ver caché de mieux tenir les attaques spéciales malgré sa défense spéciale pourrie (60 de BS )
Ses moves:
• Piege de Roc, faciles à poser et blessent tout le monde
• Picots, entry hazard obligé dans une team stall
• Tour Rapide, pour enlever les entry hazards, tout simplement
• Représailles frappe super efficacement Crefadet, Ectoplasma, Motisma, Staross et bien d'autres
Ses EVs:
Les EVs et la nature choisie permettent de maximiser la basse défense spéciale et les bas PVs du coquillage afin de tenir un maximum de coups
Au niveau de l'équipe:
La plupart des attaques feu étant spéciales, Leuphorie est un bon compagnon de jeu pour Foretress en plus de pouvoir le soutenir avec Voeu. Tyranocif fait de même en résistant aux attaques feu et profitant d'un bonus en défense spéciale grâce à la tempête de sable. En contrepartie, Foretress pourra spinner les rocs, très dérangeants pour Electhor, ainsi que les Picots et Pics Toxik, pas trop appréciés par Leuphorie et Tyranocif.
Autres options:
• Pics Toxik? Ils limitent trop l'utilisation de Spore de Chapignon...
• Une version totalement physique est envisageable mais ne profite pas à fond des multiples résistances de Foretress
• Gyroballe sur Représailles pourrait être intéressant. Cependant, Crefadet, Motisma et Cie auront plus de possibilités de placement...
Son duel face aux autres leads:
Chapignon@Orbe Toxik ©Soin Poison
-Spore
-Clonage
-Vampigraine
-Mitra-Poing
Malin ; 236 PV - 248 Def - 24 Vit
Son rôle:
Il forme, avec Electhor, le coeur de la team. Avant, Chapignon était le pokémon que je détestais le plus, maintenant, il est l'un de mes préférés Le SubSeed est tout simplement un SubPuncher orienté vers la défense et peut devenir très dangereux s'il est bien manié. Il est le contre n°1 de Tyranocif grâce à ses résistances Roche, Sol et Ténèbres.
Ses moves:
• Spore est là pour neutraliser l'adversaire et particulièrement les boosting sweeper afin de les arrêter dans leur élan
• Clonage est là pour se regénérer avec Vampigraine derrière un clone et surtout pour réussir Mitra-Poing
• Vampigraine est le coeur de ce set car il provoque beaucoup de switchs
• Mitra-Poing est stabée avec 150 de puissance. Vous l'aurez compris, ça fait mal
Ses EVs:
236 EVs en PVs servent à regagner un maximum de PVs avec l'Orbe Toxik. La nature Malin couplée aux 248 EVs en défense maximisent (enfin presque ) la défense du champignon boxeur. Enfin, les 24 EVs en vitesse permettent de dépasser Airmure ayant investi dans cette catégorie. Avec ces EVs, il tient facilement un Pisto-Poing de Cizayox +1 (je l'ai testé, on m'a même accusé de tricheur ) et peut l'endormir par la suite.
Au niveau de l'équipe:
Comme je l'ai répété maintes fois, Chapignon se couple à merveille avec Electhor. En dehors de lui, il profite de la tempête de sable apportée par Tyranocif pour l'aider dans sa tache. Ce dernier peut aussi se charger de Celebi. Avec Leuphorie, tous les deux peuvent soigner l'équipe avec Vampigraine pour l'un et Voeu pour l'autre.
Autres options:
• Canon Graine sur Vampigraine peut être sympathique afin de dégager Laggron mais casse tout le principe du combo
• La répartition d'EVs du CuteLoom peut-être utilisée pour frapper plus fort mais tout comme Canon Graine, ce n'est pas tellement son objectif ici
Electhor@Restes
-Clonage
-Atterrissage
-Tonnerre
-Toxik
Timide ; 248 PV - 184 SpD - 76 Vit
Son rôle:
Déjà que seul Electhor ennuie beaucoup de monde, avec Chapignon c'est encore mieux. Le SubToxicRoost permettra à Zapdos de bloquer les altérations de statut et de se regénérer tranquillement derrière un clone tout en provoquant de nombreux switchs avec Pression et Toxik.
Ses moves:
• Clonage, pour bloquer les altérations de statut
• Atterrissage, pour se regénérer tranquillement derrière le clone
• Tonnerre est son STAB et frappe pas mal de monde et fort
• Toxik est une alternative aux Pics Toxik et touche les lévitants, ce qui provoque davantage de switchs et permet même de gagner son duel contre Leuphorie ou Laggron, surtout avec le soutien de Vampigraine!
Ses EVs:
La nature Timide et les 76 EVs en vitesse le place à 280 de vitesse et permet de se cloner avant Heatran et d'éviter une potentielle brûlure. Les EVs en PVs et en défense spéciale améliorent son bulk.
Au niveau de l'équipe:
Mis à part d'être un très bon partenaire avec Chapignon, Electhor apporte son soutien à l'équipe avec Toxik. Foretress résiste à la glace et peut se placer sur un adversaire afin de poser les Picots en plus de spinner les rocs qui dérangent beaucoup l'oiseau électrique.
Autres options:
• PC Glace et Canicule sont des options sympathiques mais ce n'est pas le but d'Electhor de maintenir l'offensive.
• Hurlement est à réfléchir. Même si, avec l'aide de Breloom, provoque beaucoup de switchs, il manque tout de même un phazer. Mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire et je devrais me passer de Toxik...
• Relais aurait été sympa si j'avais un boosting sweeper dans l'équipe afin de lui passer un clone mais étant donné que c'est une team stall, il n'y en a pas
Leuphorie@Restes ©Medic Nature
-Voeu
-E-Coque
-Frappe-Atlas
-Toxik
Assuré ; 252 PV - 252 Def - 4 Vit
Son rôle:
Leuphorie Wisher sera fort utile et augmentera la durée de vie de l'équipe. Elle a le privilège de contrer Staross qui est capable de mettre Electhor et Chapignon à mort et détruire toute la stratégie de la team. Son immense défense spéciale permettra aussi d'être une redoutable adversaire à Heatran et j'en passe! On ne pouvait pas trouver mieux
Ses moves:
• Voeu est la croix de ce set et permettra de regénérer ses partenaires
• E-Coque permet de réserver Voeu uniquement pour l'équipe et économiser des PPs.
• Frappe-Atlas est une attaque neutre qui ne pourra être bloquée que par les spectres (qui se feront avoir par Toxik de toute façon sauf pour Ectoplasma)
• Toxik permettra de répandre davantage de poison et permet de se passer entièrement des Pics Toxik
Ses EVs:
La nature Assuré, les 252 EVs en défense et les 252 PVs permettent à Leuphorie de bien tenir les attaques physiques (ou pas ). Je ne trouve pas tellement nécessaire d'investir énormément en défense spéciale.
Au niveau de l'équipe:
Grâce à Voeu, elle apporte son soutien à toute l'équipe, et particulièrement à Foretress et Tyranocif car les autres pokémons bénéficient déjà d'un move de soin rapide (sauf Chapignon mais l'Orbe Toxik + Vampigraine lui permettront de regagner beaucoup de PVs). Avec Foretress, ils forment un pseudo "SkarmBliss" dont l'un pourra tenir les attaques physiques et l'autre les attaques spéciales
Autres options:
• Abri sur E-Coque est possible afin d'abuser de Toxik mais il me faudra davantage d'anticipation afin de ne pas perdre un tour bêtement.
• De nombreuses options peuvent venir sur Frappe-Atlas comme Laser Glace, Lance-Flammes, etc. mais elle peut se faire bloquer par des pokémons qu'elle contre habituellement comme Heatran si elle possède Lance-Flammes.
• Le jouer en Wish-Beller peut-être une bonne idée mais je devrais me passer de Toxik
Rotom-W@Restes
-Repos
-Blabla Dodo
-Coup d'Jus
-Hydrocanon
Calme ; 252 PV - 136 Def - 120 SpD
Son rôle:
Le Sleep Talker est un classique chez Motisma qui lui permet d'absorber les statuts, de se regénérer sans problème mais surtout d'assurer le rôle d'anti-spinner.
Ses moves:
• Repos, pour se regénérer et se soigner d'une altération de statut
• Blabla Dodo, pour attaquer en dormant malgré le risque de donner un tour gratuit à l'adversaire s'il tombe sur Repos
• Coup d'Jus est une alternative à Feu Follet puisque l'attaque possède 30% de chances de paralyser l'adversaire, très utile contre Staross pour ne citer que lui
• Hydrocanon sert à se débarrasser d'Heatran, Simiabraz, Tyranocif, etc.
Ses EVs:
La répartition d'EVs lui permet de tenir aussi bien sur le plan physique que sur le plan spécial et de se placer sur davantage de monde.
Au niveau de l'équipe:
Ses capacités à absorber les statuts et à anti-spinner font de lui un pokémon indispensable dans l'équipe. De plus, il se complète parfaitement avec Tyranocif au niveau des faiblesses et résistances!
Autres options:
• Feu Follet? Déjà que j'ai du mal à contrer Simiabraz alors sans Hydrocanon je n'ose même pas imaginer
• J'ai déjà pensé à ajouter plus d'EVs en défense spéciale afin de ne vraiment pas avoir peur de Simiabraz et Heatran avec leurs surpuissantes attaques feu mais cela me laisserait plus faible aux attaques physiques
• Un autre rôle peut être envisageable vu que Chapignon et Electhor peuvent absorber les statuts mais pas aussi bien que Motisma
Tyranocif@Mouchoir Choix
-Lame de Roc
-Machouille
-Poursuite
-Séisme
Jovial ; 4 PV - 252 Att - 252 Vit
Son rôle:
TyraScarf est le set le plus joué d'un des pokémons les plus joués. C'est un RK très efficace et un très bon absorbeur d'objets choix. Il contre une grande majorité des trickers avec son Poursuite stabbé et surtout, apporte la tempête de sable
Ses moves:
• Lame de Roc est son stab et permettra de se débarrasser tranquillement de Dracolosse ou encore de Léviator, deux grandes menaces avec leur Danse Draco
• Machouille est son second stab et sera utile contre les Trickers en anticipant un non-switch
• Poursuite est toujours son second stab et lui permettra de piéger les Crefadet et autres Motisma sur le switch
• Séisme possède une couverture des types parfaite avec Lame de Roc et se débarrasse des éléctriques, des aciers et des feux comme Elekable, Jirachi ou Simiabraz
Ses EVs:
Bien sûr, la vitesse est maximisée sinon cela ne servirait à rien de lui mettre le Mouchoir Choix Les 252 EVs en attaque sont là afin qu'il fasse le plus de dégats possibles.
Au niveau de l'équipe:
Tyranocif absorbe les objets choix, terreurs de la team, et est un revenge killer excellent en plus d'apporter la tempête de sable et de contrer certains wallbreakers (Lucario, Heatran, etc.)
Autres options:
• Surpuissance ne m'intéresse pas vu que cette attaque ne contre que Leuphorie et ne donne pas une couverture des types aussi large que fait Séisme avec Lame de Roc
EDIT: Mise à jour de la liste des leads à contrer
-Images prises sur Pokepedia, Pokebip et DeviantArt
-Titre inspiré de l'album des Black Eyed Peas, The E.N.D.