Propositions : 137
Pokémon à trouver : Grelaçon
Indices et parcours :
Spoiler :
Alerte alerte ! Un Pokémon a volé le repas du monsieur-qui-conseille-à-l'entrée-des-arènes !
Vite retrouvez-le ! Mais ce ne sera pas simple car le Pokémon s'est enfui dans une grotte souterraine...
Vous vous lancez immédiatement à sa poursuite après avoir lu la déposition du monsieur-qui-conseille-à-l'entrée-des-arènes : "Il a mordu dans mon repas et il s'est enfui ce vilain !".
Vous entrez dans la grotte... mais il fait trop noir. Il y a une torche à l'entrée. Souhaitez-vous la prendre pour éclairer ?
Si vous prenez la torche :
Vous prenez la torche et avancez. La grotte ne semble pas avoir été traversée par quelqu'un de maladroit. Aucune trace marquée sur le sol, pas de rocher renversés, pas de plafonds détruits : le Pokémon qui est passé par là avait les moyens de se repérer.
Si vous ne prenez pas la torche :
Vous vous cognez partout et ne pouvez à peine avancer... Finalement vous récupérez quand même la torche. Vous avez piétiné partout, s'il y avait un indice ici dans la pièce, c'est trop tard pour le trouver.
Si vous prenez la lampe :
La lampe finit par s'éteindre...Vous distinguez tout de même une inscription fluorescente dessus : « Lampe électrique. Se recharge en captant les sources électriques alentours. Ou sinon, tournez la manivelle. » Pas de source électrique alentour alors que le Pokémon cherché est passé depuis peu ? Mais vous pouvez encore allumer la lampe avec la manivelle, heureusement !
Si vous gardez la torche :
La torche finit par s'éteindre... Vous distinguez tout de même une inscription fluorescente dessus : « Torche à flamme. Reste toujours allumée grâce aux flammèches alentour ou aux sources de gaz inflammables. Ou sinon, prenez une des allumettes accrochées. » Pas de flammèches ni de gaz inflammables alentour alors que le Pokémon cherché est passé depuis peu ? Mais vous pouvez encore allumer la torche avec les allumettes, heureusement !
Ces deux indices éliminaient surtout soit les Pokémon électrique, soit les Pokémon feu, généralement concernés pour illuminer une grotte. (Prendre la torche élimine d'ailleurs un nombre un petit plus élevé de Pokémon.)
La grotte est en fait une sorte de couloir et mène à un embranchement. Deux chemins s'offrent à présent à vous : l'un s'enfonce plus profondément dans le noir et l'autre... mène vers la sortie ! Lequel prenez-vous ?
Si vous sortez :
Vous sortez donc et vous retrouvez dans une ferme. Vous observez alors une vielle femme avec un âne avant de la questionner. La Grand-mère, faisant du zèle à son âne : «pUn1Pokémon7qu'est2passé5par6'ci ?1Ptête2bien. » Vous continuez et voyez un fossé dans le sol. En regardant de plus près vous voyez un trou profond, et une échelle pour y descendre. Emprunter ce passage ou faire demi-tour et retourner dans le passage sombre avant la sortie de la grotte ? Vous observez des empreintes de Pokémon près du trou, le Pokémon cherché est probablement passé par là.
"zèle" et "âne", deux mots mis en avant ici représentent en fait Zellan. En prenant les majuscule de l'introduction de la phrase qui sert à rien, on à "La Grand" > LG. Et Zellan s'occupait justement d'une partie de Loup-Garou. Et quel est le thème de sa partie ? Le Titanic et les icebergs ! Grelaçon est un bébé iceberg justement.
Évidemment c'est assez peu évident, mais regardez ce qu'il y a écrit en blanc entre les mots. "p1725612", c'est tout simplement le post numéro 1725612 du forum, soit celui-là http://www.pokebip.com/pokemon/fora/pos ... l#p1725612. Le numéro du post est compris à la fin du lien. Pour arriver à un post précis, il suffisait de prendre un post du forum au hasard (avec la petite feuille pliée à côté de la date du message), et de remplacer le numéro par 1725612 pour y arriver.
Notez de plus qu'on parle d'empreintes, on a donc affaire à un Pokémon qui laisse ses empreintes sur le sol, donc les Pokémon poissons, oiseaux ou lévitant sont à éviter a priori. Ce détail reviendra souvent pour clarifier de plus en plus cette piste.
Si vous continuez dans la grotte:
Vous continuez dans la grotte obscure et arrivez dans une impasse. Soudain, comme des portes se referment derrière vous et vous êtes emprisonnés dans une petite pièce carré. Il y a plein de boutons sur le mur et vous tentez d'appuyer dessus pour voir ce que ça fait. Surprise ! La pièce bouge et vous montez... jusqu'à ce que ça s'arrête. Les espèces de porte de rouvrent alors et vous vous retrouvez dans une petite salle ronde. Une lumière s'allume et s'affiche sur les murs une carte, la carte de l'endroit : vous êtes au centre d'un labyrinthe. Avez vous trouvé comment atteindre la sortie ou préférez vous abandonner et faire demi-tour ? Il se pourrait que le Pokémon est fait tomber une partie du repas qu'il n'aurait pas apprécié...
Le labyrinthe n'a pas été fait par moi-même, j'ai juste rajouté les images de boisson. J'ai laissé sur l'image le nom du site où je l'ai trouvé, comme ça si vous le vouliez vous auriez pu vérifier que j'avais moi-même rajouté les boissons, et que c'est elles qui contenaient l'indice.
Ensuite, en continuant vous retombez sur le chemin que vous n'aviez pas emprunté. Car oui, ça tournait en rond. Les indices suivants débloqués restent donc les mêmes.
Si continuer après la sortie et la grand-mère : Vous arrivez dans une petite pièce étrange avec des boutons sur les murs. Vous appuyez au hasard et... ça bouge ! Le sol et les murs s'enfoncent avec vous sous terre. Une entrée se crée alors devant vous et vous arrivez dans une salle ronde à peine plus grande. Une lumière s'allume et s'affiche sur les murs une carte, la carte de l'endroit : vous êtes au centre d'un labyrinthe. Avez vous trouvé comment atteindre la sortie ou préférez vous abandonner et faire demi-tour ? Il se pourrait que le Pokémon est fait tomber une partie du repas qu'il n'aurait pas apprécié...
Puis : Vous sortez du labyrinthe... et vous retrouvez en fait sur vos pas, à l'embranchement entre la sortie et le tunnel sombre auparavant. Mais que faire alors ? Par où est passé le Pokémon? Que décidez vous ? Longer la salle par dépit ? Attendre ?
Si continuer après être resté dans la grotte et le labyrinthe : Et vous arrivez... à la sortie ! Un peu en contrebas se dessine une ferme. Préférez vous vous y rendre ou tenter de faire demi-tour en retournant dans le labyrinthe ? Vous observez des empreintes de Pokémon en direction de la ferme, le Pokémon cherché est probablement passé par là...
Puis : Vous arrivez dans la ferme. Vous observez alors une vielle femme avec un âne avant de la questionner. La Grand-mère, faisant du zèle à son âne : «pUn1Pokémon7qu'est2passé5par6'ci ?1Ptête2bien. ». La seule option pour continuer est une autre grotte à côté de la ferme. Une autre ? Et non vu que vous vous retrouvez à l'embranchement entre la sortie et le tunnel sombre auparavant. Mais que faire alors ? Par où est passé le Pokémon? Que décidez vous ? Longer la salle par dépit ? Attendre ?
Longer la salle ? Attendre ? Ça ne rappelle rien ?
Soit : Vous longez la salle par la gauche et... pouf ! Une porte apparaît dans le mur. Vous vous engouffrez dans l'entrée.
Soit : Vous attendez deux minutes et... pouf ! Une porte apparaît dans le mur. Vous vous engouffrez dans l'entrée.
Dans Rubis et Saphir, dans la grotte de Regice il faut attendre deux minutes pour que la porte qui mène à lui s'ouvre. Dans Emeraude, il faut pour ceci longer le mur vers la gauche. Ici étaient donc décrits les moyens d'arriver à Regice. Regice est quand même mes Roi des glaciers, icebergs, glaçons et cristaux de glace. En passant dans cette porte vous entrez donc dans son antre. Et pour savoir y entrer, il faut être un sujet de Regice, comme Grelaçon le petit Pokémon glaçon, expliquant pourquoi il était passé par là !
Je n'ai pas mis ce détail dans les indices car le Pokémon à trouver n'était pas Regice, et ça pouvait porter à confusion. Je l'ai laissé en bonus donc car si ça vous faisait penser à Regice, peut-être seriez-vous plus enclins à chercher vers les Pokémon de type Glace.
Vous voyez alors à vos pieds un étrange objet... Souhaitez-vous le ramasser ? Vous voyez qu'il est bleu et orange, avec un forme de grelot.
L'objet était un joker, et vous obtenez ainsi le Joker Proximité. Celui sonnait si vous proposiez l'un des Pokémon suivant : Stalgamin / Oniglali / Regice / Seracrawl, qui sont des Pokémon très proches de Grelaçon par leur statut de glaçons ou glaciers. Le joker aurait été bien placé à ce moment où des indices peuvent également amener à Regice et Seracrawl, pour indiquer que vous auriez été très proches.
Vous faites à présent face à... un sol gelé. Vous remarquez vite qu'en marchant dessus, vous ne pouvez plus vous arrêter avant d'avoir atteint un obstacle. Une épreuve typique, mais il va bien falloir passer !
L'indice indiquait donc un Pokémon de type Glace!
Vous quittez cette patinoire et continuez. Vous êtes alors devant les restes d'un éboulement. Que faire, escalader les murs de la grotte pour plus haut, les zones ou la lumière de la torche n'atteint pas, pour voir si le Pokémon n'aurait pas survolé cette éboulement ; ou alors continuer votre avancée dans l'éboulis ?
Si vous escaladez :
Vous montez pour voir le plafond mais... Celui-ci est assez bas et des stalactites pendent un peu partout. Si le Pokémon s'est envolé, il doit être un virtuose du vol. Vous n'avez donc pas vraiment trouvé de traces du Pokémon, et retournez plutôt examiner l'éboulement.
Si vous allez vers l'éboulis :
Vous avez probablement bien fait car vous voyez les traces du passage du Pokémon dans l'éboulis. Au vu des marques, le Pokémon semblait à son aise dans cette environnement, comme l'aurait été un Pokémon de type Roche. Mais pas totalement non plus...
Cet indice avait également essentiellement pour but de vous détourner des Pokémon Roche que vous proposiez trop souvent. Le "pas totalement" expliquait clairement qu'il ne s'agissait pas d'un type Roche mais juste d'une similitude. C'est pour ça que j'ai été étonné que beaucoup de Pokémon de type Roche continuent à être proposés.
Plus bas, vous trouvez un objet par terre, différent du précédent que vous avez laissé, mais autant mystérieux. Celui-ci est en fait composé de vert et de rouge, d'une forme assez sphérique... Le ramassez-vous ?
L'objet apportait cette fois-ci un malus. Nous y reviendrons plus tard.
Vous continuez votre visite de la grotte. Plus loin, se trouve un artefact étrange nommé... le miroir du passé. Préférez-vous vous approcher et l'analyser, ou l'éviter soigneusement ?
Vous vous approchez du miroir du passé et vous entendez alors un petit bruit... Celui-ci vous parle ! "De celui que vous recherchez, l'avant dernier y ressemblait. Très récemment, sa famille a de plus été testée."
C'était le mot passé qui était important puisqu'il fallait chercher... dans le passé. Où ça ? Au même endroit que l'énigme, sur le topic TLP. L'avant-dernière énigme était consacrée à Oniglali, un Pokémon qui ressemble en effet à Grelaçon. Très récemment, c'était encore plus près, dans les dernières propositions. En effet un Pokémon de la famille du Pokémon cherché venait alors d'être proposé (=testé) :
J'ai supprimé par la suite ce détail des indices car la proposition de DBSTP a fini par être trop lointaine pour être retrouvée facilement.
Enveloppés de ces paroles pleines de sagesse, vous continuez dans ce tunnel qui monte quelque peu à présent et vous vous trouvez... au sommet d'une montagne ! Souhaitez-vous explorer les alentours ou la descendre au plus vite ?
Si vous explorez la montagne :
Vous voyez sur la montagne plein d'empreintes identiques à celles que vous suivez depuis le début. Oui, le Pokémon cherché est passé par là ! Mais pas que, car les empreintes semblet appartenir à pleins d'individus différents... Le Pokémon habite donc probablement ici avec ses congénères ! Vous redescendez à présent la montagne.
Si vous descendez :
A présent c'était un peu parfois juste de l'improvisation pour vous indiquer des choses que vous auriez raté. En particulier les jokers car le nombre de doublons était impressionnants.
Passons directement aux indices.
Vous continuez sur le chemin et vous trouvez dans la boue quelque chose de très intéressant... Le Pokémon recherché a du s'arrêter ici car il y a une empreinte intéressante marqué dedans ! Vous pouvez enfin observer ces empreintes que vous suiviez plus en détails. Malheureusement, vous ne trouvez pas à qui appartient l'empreinte même en cherchant dans des encyclopédies Pokémon, comme si on ne l'avait jamais enregistrée. Voici la photo de la zone, avec l'échelle :
(Si vous voulez une légende, le marron clair c'est la boue sans marque, le marron foncé les empreintes, le vert l'herbe, et le segment noir celui qui sert d'échelle.)
C'était tout simplement l'empreinte de Grelaçon. Avec même la taille indiquée ! Grelaçon fait environ 1 mètre en effet, ça exclue tous les Pokémon géants déjà. Et ses empreintes comme des pics excluent plein d'autres Pokémon. De plus vu qu'il étai indiqué qu'il s'était arrêté, on pouvait deviner qu'il était quadrupède, mais ça pouvait être moins évident ça.
Enfin, un dernier détail pouvait amener à la génération de Grelaçon, que je n'ai laissé pas mis dans les indices car ça risquait également de vous embrouiller : "vous ne trouvez pas à qui appartient l'empreinte même en cherchant dans des encyclopédies Pokémon, comme si on ne l'avait jamais enregistrée". Grelaçon est un Pokémon de la sixième génération, et à partir de XY les empreintes des Pokémon ne sont pas indiquées. On ne peut donc pas savoir à quoi ressemble précisément les empreintes des Pokémon 6G, et on ne peut que deviner avec leurs imageries. C'est ainsi que j'ai pu dessiner l'empreinte de Grelaçon qui était heureusement simple vu ses pieds en forme de pics.
Vous remontez quelque peu à l'origine des empreintes et voyez des traces de glisse. Souhaitez vous les identifier ?
Si oui : Les traces de glissade sont en réalité des traces de roulade. Le Pokémon étant passé par là a dévalé la montagne en roulant... Cependant, les traces sont trop lisses pour que ce soit de la pierre qui ait roulé. Oui ça doit être autre chose !
Vous continuez alors votre chemin en suivant des empreintes par terre qui semblent bien celles du Pokémon recherché vu leurs ressemblances avec celles que vous aviez trouvées dans la boue. Vous vous trouvez alors face à un bâtiment. Une pancarte à son entrée vous indique qu'il y a ici deux artisans différents : un aiguiseur et un scieur. Lequel préférez-vous rencontrer ?
Si vous allez voir l'aiguiseur :
Vous entrez chez l'aiguiseur. Celui-ci aiguise ses couteaux. Vous lui demandez si un Pokémon est venu se faire aiguiser. L'aiguiseur vous répond : "Non, par contre l'un est venu me demander des conseils pour être affûté. Oui c'est différent."
Si vous allez voir le scieur :
Vous entrez dans la scierie. Vous interrogez l'artisan de fonction ici. Celui-ci est en train de scier des planches. Le bruit assourdissant vous fait presque perdre la tête. Le scieur vous répond : "Oui un Pokémon est passé par ma scierie. J'étais occupé à scier des planches donc je ne sais plus trop à quoi il ressemblait. Cependant, il semblait rester calme, comme s'il possédait son temps personnel, malgré le bruit de la scierie.".
Vite retrouvez-le ! Mais ce ne sera pas simple car le Pokémon s'est enfui dans une grotte souterraine...
Vous vous lancez immédiatement à sa poursuite après avoir lu la déposition du monsieur-qui-conseille-à-l'entrée-des-arènes : "Il a mordu dans mon repas et il s'est enfui ce vilain !".
Il s'agit donc d'un Pokémon capable de mordre. Grelaçon apprend justement les attaques Morsure et Croc Givre.Indice apporté : - Monsieur-qui-conseille-à-l'entrée-des-arènes dit : "Il a mordu dans mon repas et il s'est enfui ce vilain !".
Vous entrez dans la grotte... mais il fait trop noir. Il y a une torche à l'entrée. Souhaitez-vous la prendre pour éclairer ?
Si vous prenez la torche :
Vous prenez la torche et avancez. La grotte ne semble pas avoir été traversée par quelqu'un de maladroit. Aucune trace marquée sur le sol, pas de rocher renversés, pas de plafonds détruits : le Pokémon qui est passé par là avait les moyens de se repérer.
Le Pokémon peut donc se déplacer à l'aise dans le noir. C'est normal, puisque que Grelaçon apprend Flash ! (Même si en plus des Pokémon apprenant Flash, les Pokémon avec Oeil Miracle ou utilisant de l'écholocation pouvait par exemple également correspondre.)Indice apporté : - La grotte dans l'obscurité ne semble pas avoir été traversée par quelqu'un de maladroit.
Si vous ne prenez pas la torche :
Vous vous cognez partout et ne pouvez à peine avancer... Finalement vous récupérez quand même la torche. Vous avez piétiné partout, s'il y avait un indice ici dans la pièce, c'est trop tard pour le trouver.
Vous trouvez alors par terre une lampe torche... Que décidez vous, est-ce que vous la prenez en déposant la torche ou est-ce que vous gardez la torche en reposant la lampe ?Aucun indice apporté
Si vous prenez la lampe :
La lampe finit par s'éteindre...Vous distinguez tout de même une inscription fluorescente dessus : « Lampe électrique. Se recharge en captant les sources électriques alentours. Ou sinon, tournez la manivelle. » Pas de source électrique alentour alors que le Pokémon cherché est passé depuis peu ? Mais vous pouvez encore allumer la lampe avec la manivelle, heureusement !
Il ne s'agit donc pas d'un Pokémon de type électrique. Grelaçon ne connait même pas une attaque électrique !Indice apporté : Le Pokémon ne semble pas émettre d'électricité dans son environnement.
Si vous gardez la torche :
La torche finit par s'éteindre... Vous distinguez tout de même une inscription fluorescente dessus : « Torche à flamme. Reste toujours allumée grâce aux flammèches alentour ou aux sources de gaz inflammables. Ou sinon, prenez une des allumettes accrochées. » Pas de flammèches ni de gaz inflammables alentour alors que le Pokémon cherché est passé depuis peu ? Mais vous pouvez encore allumer la torche avec les allumettes, heureusement !
Il ne s'agit donc pas d'un Pokémon de type Feu ou membre des familles Fantominus et Smogo. Grelaçon ne connait pas même une attaque feu ou une attaque gaz !Indice apporté : Le Pokémon ne semble pas émettre de flammèches ou gaz inflammables dans son environnement.
Ces deux indices éliminaient surtout soit les Pokémon électrique, soit les Pokémon feu, généralement concernés pour illuminer une grotte. (Prendre la torche élimine d'ailleurs un nombre un petit plus élevé de Pokémon.)
La grotte est en fait une sorte de couloir et mène à un embranchement. Deux chemins s'offrent à présent à vous : l'un s'enfonce plus profondément dans le noir et l'autre... mène vers la sortie ! Lequel prenez-vous ?
Si vous sortez :
Vous sortez donc et vous retrouvez dans une ferme. Vous observez alors une vielle femme avec un âne avant de la questionner. La Grand-mère, faisant du zèle à son âne : «pUn1Pokémon7qu'est2passé5par6'ci ?1Ptête2bien. » Vous continuez et voyez un fossé dans le sol. En regardant de plus près vous voyez un trou profond, et une échelle pour y descendre. Emprunter ce passage ou faire demi-tour et retourner dans le passage sombre avant la sortie de la grotte ? Vous observez des empreintes de Pokémon près du trou, le Pokémon cherché est probablement passé par là.
La formulation spéciale ici devait vous amener non pas à un indice général comme précédemment mais à un indice plus subtil et plus spécifique. En effet l n'y avait aucun lien évident avec une particularité de Pokémon ici.Indice apporté : - La Grand-mère, faisant du zèle à son âne dit : «pUn1Pokémon7qu'est2passé5par6'ci ?1Ptête2bien. ».
"zèle" et "âne", deux mots mis en avant ici représentent en fait Zellan. En prenant les majuscule de l'introduction de la phrase qui sert à rien, on à "La Grand" > LG. Et Zellan s'occupait justement d'une partie de Loup-Garou. Et quel est le thème de sa partie ? Le Titanic et les icebergs ! Grelaçon est un bébé iceberg justement.
Évidemment c'est assez peu évident, mais regardez ce qu'il y a écrit en blanc entre les mots. "p1725612", c'est tout simplement le post numéro 1725612 du forum, soit celui-là http://www.pokebip.com/pokemon/fora/pos ... l#p1725612. Le numéro du post est compris à la fin du lien. Pour arriver à un post précis, il suffisait de prendre un post du forum au hasard (avec la petite feuille pliée à côté de la date du message), et de remplacer le numéro par 1725612 pour y arriver.
Notez de plus qu'on parle d'empreintes, on a donc affaire à un Pokémon qui laisse ses empreintes sur le sol, donc les Pokémon poissons, oiseaux ou lévitant sont à éviter a priori. Ce détail reviendra souvent pour clarifier de plus en plus cette piste.
Si vous continuez dans la grotte:
Vous continuez dans la grotte obscure et arrivez dans une impasse. Soudain, comme des portes se referment derrière vous et vous êtes emprisonnés dans une petite pièce carré. Il y a plein de boutons sur le mur et vous tentez d'appuyer dessus pour voir ce que ça fait. Surprise ! La pièce bouge et vous montez... jusqu'à ce que ça s'arrête. Les espèces de porte de rouvrent alors et vous vous retrouvez dans une petite salle ronde. Une lumière s'allume et s'affiche sur les murs une carte, la carte de l'endroit : vous êtes au centre d'un labyrinthe. Avez vous trouvé comment atteindre la sortie ou préférez vous abandonner et faire demi-tour ? Il se pourrait que le Pokémon est fait tomber une partie du repas qu'il n'aurait pas apprécié...
Parmi toutes les boissons proposées, laquelle croise le chemin qui mène directement à la sortie ? Seulement le verre avec les glaçons ! (C'est pour ça que j'ai insisté pour que vous donniez la résolution ici, car ça avait une importance. Et j'avais parlé du repas.) Ca voudrait donc dire que le Pokémon n'aime pas manger des glaçons ? Evidemment que Grelaçon, s'il n'est pas cannibale, ne va pas souhaiter manger des glaçons puisque c'est le Pokémon Glaçon par excellence. Par la suite j'ai supprimé le détail "repas qu'il n'aurait pas apprécié" dans la crainte que vous compreniez à tort que le Pokémon était tout à fait à l'opposée des glaçons, et pour juste laisser suggérer que la boisson qu'on rencontre en résolvant le labyrinthe avait un lien avec le Pokémon cherché.
Le labyrinthe n'a pas été fait par moi-même, j'ai juste rajouté les images de boisson. J'ai laissé sur l'image le nom du site où je l'ai trouvé, comme ça si vous le vouliez vous auriez pu vérifier que j'avais moi-même rajouté les boissons, et que c'est elles qui contenaient l'indice.
Ensuite, en continuant vous retombez sur le chemin que vous n'aviez pas emprunté. Car oui, ça tournait en rond. Les indices suivants débloqués restent donc les mêmes.
Si continuer après la sortie et la grand-mère : Vous arrivez dans une petite pièce étrange avec des boutons sur les murs. Vous appuyez au hasard et... ça bouge ! Le sol et les murs s'enfoncent avec vous sous terre. Une entrée se crée alors devant vous et vous arrivez dans une salle ronde à peine plus grande. Une lumière s'allume et s'affiche sur les murs une carte, la carte de l'endroit : vous êtes au centre d'un labyrinthe. Avez vous trouvé comment atteindre la sortie ou préférez vous abandonner et faire demi-tour ? Il se pourrait que le Pokémon est fait tomber une partie du repas qu'il n'aurait pas apprécié...
Puis : Vous sortez du labyrinthe... et vous retrouvez en fait sur vos pas, à l'embranchement entre la sortie et le tunnel sombre auparavant. Mais que faire alors ? Par où est passé le Pokémon? Que décidez vous ? Longer la salle par dépit ? Attendre ?
Si continuer après être resté dans la grotte et le labyrinthe : Et vous arrivez... à la sortie ! Un peu en contrebas se dessine une ferme. Préférez vous vous y rendre ou tenter de faire demi-tour en retournant dans le labyrinthe ? Vous observez des empreintes de Pokémon en direction de la ferme, le Pokémon cherché est probablement passé par là...
Puis : Vous arrivez dans la ferme. Vous observez alors une vielle femme avec un âne avant de la questionner. La Grand-mère, faisant du zèle à son âne : «pUn1Pokémon7qu'est2passé5par6'ci ?1Ptête2bien. ». La seule option pour continuer est une autre grotte à côté de la ferme. Une autre ? Et non vu que vous vous retrouvez à l'embranchement entre la sortie et le tunnel sombre auparavant. Mais que faire alors ? Par où est passé le Pokémon? Que décidez vous ? Longer la salle par dépit ? Attendre ?
Longer la salle ? Attendre ? Ça ne rappelle rien ?
Soit : Vous longez la salle par la gauche et... pouf ! Une porte apparaît dans le mur. Vous vous engouffrez dans l'entrée.
Soit : Vous attendez deux minutes et... pouf ! Une porte apparaît dans le mur. Vous vous engouffrez dans l'entrée.
Dans Rubis et Saphir, dans la grotte de Regice il faut attendre deux minutes pour que la porte qui mène à lui s'ouvre. Dans Emeraude, il faut pour ceci longer le mur vers la gauche. Ici étaient donc décrits les moyens d'arriver à Regice. Regice est quand même mes Roi des glaciers, icebergs, glaçons et cristaux de glace. En passant dans cette porte vous entrez donc dans son antre. Et pour savoir y entrer, il faut être un sujet de Regice, comme Grelaçon le petit Pokémon glaçon, expliquant pourquoi il était passé par là !
Je n'ai pas mis ce détail dans les indices car le Pokémon à trouver n'était pas Regice, et ça pouvait porter à confusion. Je l'ai laissé en bonus donc car si ça vous faisait penser à Regice, peut-être seriez-vous plus enclins à chercher vers les Pokémon de type Glace.
Vous voyez alors à vos pieds un étrange objet... Souhaitez-vous le ramasser ? Vous voyez qu'il est bleu et orange, avec un forme de grelot.
L'objet était un joker, et vous obtenez ainsi le Joker Proximité. Celui sonnait si vous proposiez l'un des Pokémon suivant : Stalgamin / Oniglali / Regice / Seracrawl, qui sont des Pokémon très proches de Grelaçon par leur statut de glaçons ou glaciers. Le joker aurait été bien placé à ce moment où des indices peuvent également amener à Regice et Seracrawl, pour indiquer que vous auriez été très proches.
Vous faites à présent face à... un sol gelé. Vous remarquez vite qu'en marchant dessus, vous ne pouvez plus vous arrêter avant d'avoir atteint un obstacle. Une épreuve typique, mais il va bien falloir passer !
Le mot typique est très important. L'épreuve est une patinoire. Cela indiquait le type du Pokémon. Cette fois-ci ce n'était pas la résolution qui était importante, celle-ci était juste pour instaurer des malus en plus des jokers/bonus.Indice apporté : Quelle épreuve typique d'un donjon du genre !
L'indice indiquait donc un Pokémon de type Glace!
Vous quittez cette patinoire et continuez. Vous êtes alors devant les restes d'un éboulement. Que faire, escalader les murs de la grotte pour plus haut, les zones ou la lumière de la torche n'atteint pas, pour voir si le Pokémon n'aurait pas survolé cette éboulement ; ou alors continuer votre avancée dans l'éboulis ?
Si vous escaladez :
Vous montez pour voir le plafond mais... Celui-ci est assez bas et des stalactites pendent un peu partout. Si le Pokémon s'est envolé, il doit être un virtuose du vol. Vous n'avez donc pas vraiment trouvé de traces du Pokémon, et retournez plutôt examiner l'éboulement.
Cet indice n'apporte pas d'informations sur le Pokémon cherché, mais seulement une condition. Le fait que l'on trouve des traces dans l'éboulement finalement semble donc indiquer que le Pokémon a choisi la voix terrestre, probablement car il n'est justement pas doué pour voler. Grelaçon ne sait même pas voler. Cet indice n'apportait finalement aucune certitude, et ce n'était pas gênant du tout de le rater. Il aurait été utile si aucune autre trace n'avait été détectée, amenant à un Pokémon virtuose au vol, mais ça n'a pas été le cas.Indice apporté : Si le Pokémon a parcouru la grotte en volant, c'est un virtuose du vol.
Si vous allez vers l'éboulis :
Vous avez probablement bien fait car vous voyez les traces du passage du Pokémon dans l'éboulis. Au vu des marques, le Pokémon semblait à son aise dans cette environnement, comme l'aurait été un Pokémon de type Roche. Mais pas totalement non plus...
Grelaçon connait les attaques Poliroche, Tomberoche, Eboulement, des attaques généralement propres au type Roche. En particulier pour Poliroche que relativement peu de Pokémon non Roche apprennent. Surtout que si vous aviez compris qu'il s'agissait d'un Pokémon de type Glace, le lien vers la famille Grelaçon / Seracrawl pouvait être assez rapide car il s'agit de la seule famille de type Glace dans le genre, même si on pourrait toujours quelque peu penser à la famille Marcacrin. Et en plus de cela, Grelaçon possède le talent Fermeté, qui est souvent octroyé à des Pokémon de type Roche, ce qui rends sa famille encore plus unique dans le genre.Indice apporté : - Le Pokémon possède certaines propriétés des Pokémon Roche, mais pas totalement.
Cet indice avait également essentiellement pour but de vous détourner des Pokémon Roche que vous proposiez trop souvent. Le "pas totalement" expliquait clairement qu'il ne s'agissait pas d'un type Roche mais juste d'une similitude. C'est pour ça que j'ai été étonné que beaucoup de Pokémon de type Roche continuent à être proposés.
Plus bas, vous trouvez un objet par terre, différent du précédent que vous avez laissé, mais autant mystérieux. Celui-ci est en fait composé de vert et de rouge, d'une forme assez sphérique... Le ramassez-vous ?
L'objet apportait cette fois-ci un malus. Nous y reviendrons plus tard.
Vous continuez votre visite de la grotte. Plus loin, se trouve un artefact étrange nommé... le miroir du passé. Préférez-vous vous approcher et l'analyser, ou l'éviter soigneusement ?
Vous vous approchez du miroir du passé et vous entendez alors un petit bruit... Celui-ci vous parle ! "De celui que vous recherchez, l'avant dernier y ressemblait. Très récemment, sa famille a de plus été testée."
On appelle parfois un miroir une glace, pouvant faire penser aux Pokémon Glace. Cependant l'indice n'était pas là.Indice apporté : Le miroir du passé : « De celui que vous recherchez, l'avant dernier y ressemblait. Très récemment, sa famille a de plus été testée. ».
C'était le mot passé qui était important puisqu'il fallait chercher... dans le passé. Où ça ? Au même endroit que l'énigme, sur le topic TLP. L'avant-dernière énigme était consacrée à Oniglali, un Pokémon qui ressemble en effet à Grelaçon. Très récemment, c'était encore plus près, dans les dernières propositions. En effet un Pokémon de la famille du Pokémon cherché venait alors d'être proposé (=testé) :
(Avalugg est juste le nom anglais de Seracrawl, l'évolution de Grelaçon.)DBSTP a écrit :Kecleon/Avalugg
J'ai supprimé par la suite ce détail des indices car la proposition de DBSTP a fini par être trop lointaine pour être retrouvée facilement.
Enveloppés de ces paroles pleines de sagesse, vous continuez dans ce tunnel qui monte quelque peu à présent et vous vous trouvez... au sommet d'une montagne ! Souhaitez-vous explorer les alentours ou la descendre au plus vite ?
Si vous explorez la montagne :
Vous voyez sur la montagne plein d'empreintes identiques à celles que vous suivez depuis le début. Oui, le Pokémon cherché est passé par là ! Mais pas que, car les empreintes semblet appartenir à pleins d'individus différents... Le Pokémon habite donc probablement ici avec ses congénères ! Vous redescendez à présent la montagne.
Indice apporté : Ce Pokémon vit en troupeau dans la montagne.
Simple transcription du Pokédex.Le Pokédex de Y a écrit :Il vit en troupeau avec ses congénères, dans les neiges éternelles des hautes montagnes.
Si vous descendez :
A présent c'était un peu parfois juste de l'improvisation pour vous indiquer des choses que vous auriez raté. En particulier les jokers car le nombre de doublons était impressionnants.
Passons directement aux indices.
Vous continuez sur le chemin et vous trouvez dans la boue quelque chose de très intéressant... Le Pokémon recherché a du s'arrêter ici car il y a une empreinte intéressante marqué dedans ! Vous pouvez enfin observer ces empreintes que vous suiviez plus en détails. Malheureusement, vous ne trouvez pas à qui appartient l'empreinte même en cherchant dans des encyclopédies Pokémon, comme si on ne l'avait jamais enregistrée. Voici la photo de la zone, avec l'échelle :

(Si vous voulez une légende, le marron clair c'est la boue sans marque, le marron foncé les empreintes, le vert l'herbe, et le segment noir celui qui sert d'échelle.)
Indice je pense le plus évident. Ce qui n'a pas empêché des propositions qui n'avaient rien à voir avec l'empreinte du style Onix / Kaimorse / Volcaropod etc...Indice apporté : Empreinte marquée dans la boue avec échelle.
C'était tout simplement l'empreinte de Grelaçon. Avec même la taille indiquée ! Grelaçon fait environ 1 mètre en effet, ça exclue tous les Pokémon géants déjà. Et ses empreintes comme des pics excluent plein d'autres Pokémon. De plus vu qu'il étai indiqué qu'il s'était arrêté, on pouvait deviner qu'il était quadrupède, mais ça pouvait être moins évident ça.
Enfin, un dernier détail pouvait amener à la génération de Grelaçon, que je n'ai laissé pas mis dans les indices car ça risquait également de vous embrouiller : "vous ne trouvez pas à qui appartient l'empreinte même en cherchant dans des encyclopédies Pokémon, comme si on ne l'avait jamais enregistrée". Grelaçon est un Pokémon de la sixième génération, et à partir de XY les empreintes des Pokémon ne sont pas indiquées. On ne peut donc pas savoir à quoi ressemble précisément les empreintes des Pokémon 6G, et on ne peut que deviner avec leurs imageries. C'est ainsi que j'ai pu dessiner l'empreinte de Grelaçon qui était heureusement simple vu ses pieds en forme de pics.
Vous remontez quelque peu à l'origine des empreintes et voyez des traces de glisse. Souhaitez vous les identifier ?
Si oui : Les traces de glissade sont en réalité des traces de roulade. Le Pokémon étant passé par là a dévalé la montagne en roulant... Cependant, les traces sont trop lisses pour que ce soit de la pierre qui ait roulé. Oui ça doit être autre chose !
Grelaçon apprend Ball'Glace, qui consiste à rouler entouré de glace. Ça pouvait cependant faire penser également aux Pokémon qui apprenaient Roulade sans être de type Roche, ainsi qu'à ceux apprenant Bulldoboule.Indice apporté : Le Pokémon a la capacité de rouler. Mais il n'est pas entouré de roche pour cela.
Vous continuez alors votre chemin en suivant des empreintes par terre qui semblent bien celles du Pokémon recherché vu leurs ressemblances avec celles que vous aviez trouvées dans la boue. Vous vous trouvez alors face à un bâtiment. Une pancarte à son entrée vous indique qu'il y a ici deux artisans différents : un aiguiseur et un scieur. Lequel préférez-vous rencontrer ?
Si vous allez voir l'aiguiseur :
Vous entrez chez l'aiguiseur. Celui-ci aiguise ses couteaux. Vous lui demandez si un Pokémon est venu se faire aiguiser. L'aiguiseur vous répond : "Non, par contre l'un est venu me demander des conseils pour être affûté. Oui c'est différent."
Grelaçon est l'un des rares Pokémpn à apprendre la capacité Affûtage, comprendre cette indice réduisait donc rapidement le nombre de Pokémon possibles. La différence est ici bien marquée entre l'aiguisage et l'affûtage pour la simple raison qu'il existe également l'attaque Aiguisage que Grelaçon n'apprend pas, il ne fallait pas que vous les confondiez (même si en vrai, il me semble que ce sont juste des synonymes).Indice apporté : Le Pokémon semble avoir besoin d'être affûté.
Si vous allez voir le scieur :
Vous entrez dans la scierie. Vous interrogez l'artisan de fonction ici. Celui-ci est en train de scier des planches. Le bruit assourdissant vous fait presque perdre la tête. Le scieur vous répond : "Oui un Pokémon est passé par ma scierie. J'étais occupé à scier des planches donc je ne sais plus trop à quoi il ressemblait. Cependant, il semblait rester calme, comme s'il possédait son temps personnel, malgré le bruit de la scierie.".
Grelaçon peut posséder le talent Tempo Perso. Il n'y a pas énormément de Pokémon qui possède ce talent, donc là aussi ça réduisait assez vite le nombre de Pokémon possible (même si un peu moins que d'aller voir l'aiguiseur). Le talent était mis en évidence avec le passage "il possédait son temps personnel" et "insensible aux confusions".Indice apporté : Le Pokémon semble être insensible aux confusions apportées par l'extérieur.
Spoiler :
Vous ramassez l'objet et... Malheur, c'est un objet maudit ! Un maléfice en sort et se jette sur vous. Vous être alors transporté dans une autre dimension ! Y avancer est difficile, et vous ne pourrez alors proposer qu'un Pokémon... Attendez, on dirait qu'il s'agit d'un monde assez étrange. Une dimension faite d'informations. Ce monde ne semble certes avoir aucun lien avec le Pokémon cherché, mais pourquoi ne pas continuer à l'explorer pour trouver une source d'information sur celui-ci ? Alors que faites-vous, vous tentez de sortir rapidement ou vous explorer cette étrange dimension ?
Si vous continuer de l'explorer :
Vous restez dans la dimension. En continuant, vous trouvez un écran géant et un clavier lévitant. Au bout d'un quart d'heure, l'écran s'allume et une recherche "repas volé monsieur qui conseille aux arène" vous apprend... Que ce dernier se nomme Guido ! Et également vos différentes découvertes précédentes se voient attribuer des éclaircissements. Il devrait à présent être indiqué plus précisément quelles parties des indices sont importantes ! Cela devrait être très utile.
Que faire à présent ? Rechercher une autre aide dans cette dimension ce qui impliquerait de se priver encore de la moitié de ses propositions, ou tenter d'en sortir ?
(Le passage de Guido est en fait un clin d’œil au quizz du Survivor.)
Vous obtenez ainsi le Joker Information ! Celui-ci rajoutait plein d'informations utiles dans les indices.
D'un côté, il précise si les indices sont généraux ou spécifiques au Pokémon. Et surtout, il met en évidence quels mots des indices sont importants.
En exemple prenons les premier et quatrième indices.
-gMonsieur-qui-conseille-à-l'entrée-des-arènes dit : "Il a mordu dans mon repas et il s'est enfui ce vilain !".
Un "g" est présent en blanc (pour le repérer il suffit de surligner l'indice) au début de l'indice. g = généralité donc cet indice est une généralité. Le point final amène à une image avec écrit 12. Le mot important est donc le douxième de l'indice, soit "mordu". En effet c'était ici le seul mot nécessaire. En soulignant mordu, on comprend que le mot à une importance et on arrive plus rapidement normalement à ce que le Pokémon peut mordre, et donc apprend Morsure.
-sLa Grand-mère, faisant du zèle à son âne dit : «pUn1Pokémon7qu'est2passé5par6'ci ?1Ptête2bien. ».
Un "s" en blanc a été rajouté en début d'indice. Il s'agit donc d'un indice spécifique, et en effet il amène aux icebergs ce qui n'est pas non plus une généralité (même si son évolution pourrait plus correspondre dans un sens). Le point final indique 1, 2, 6 et 9. Les mots importants sont donc La, Grand, zèle et âne. On arrive ici plus rapidement à Zellan.
Les g et les s sont toujours en début ou fin d'indice. Les images informant de l'importance des mots sont situées en lien dans le point final.
Cependant quelques problèmes pouvaient se poser. Qu'en est-il des mots composés ? Sont-ils compris comme plusieurs mots ou comme un seul ? Comme plusieurs comme vous pouvez le voir ici. Cela a été indiqué dans l'indice 4 justement, allez-y cliquez sur la virgule "," pour voir. Elle amène à cette image qui explique ce problème. ("Un tiret ? Ça compte comme plusieurs mots.")
Aussi, comment savoir ce que signifient g et s ? Là aussi une autre image cachée, dans le premier indice cette fois-ci, expliquait cela. Cette fois-ci, il fallait cliquer dans le double point ":" au milieu. Ça donne ceci. ("g = généralité s = spécificité")
Si vous continuer de l'explorer :
Vous restez dans la dimension. En continuant, vous trouvez un écran géant et un clavier lévitant. Au bout d'un quart d'heure, l'écran s'allume et une recherche "repas volé monsieur qui conseille aux arène" vous apprend... Que ce dernier se nomme Guido ! Et également vos différentes découvertes précédentes se voient attribuer des éclaircissements. Il devrait à présent être indiqué plus précisément quelles parties des indices sont importantes ! Cela devrait être très utile.
Que faire à présent ? Rechercher une autre aide dans cette dimension ce qui impliquerait de se priver encore de la moitié de ses propositions, ou tenter d'en sortir ?
(Le passage de Guido est en fait un clin d’œil au quizz du Survivor.)
Vous obtenez ainsi le Joker Information ! Celui-ci rajoutait plein d'informations utiles dans les indices.
D'un côté, il précise si les indices sont généraux ou spécifiques au Pokémon. Et surtout, il met en évidence quels mots des indices sont importants.
En exemple prenons les premier et quatrième indices.
-gMonsieur-qui-conseille-à-l'entrée-des-arènes dit : "Il a mordu dans mon repas et il s'est enfui ce vilain !".
Un "g" est présent en blanc (pour le repérer il suffit de surligner l'indice) au début de l'indice. g = généralité donc cet indice est une généralité. Le point final amène à une image avec écrit 12. Le mot important est donc le douxième de l'indice, soit "mordu". En effet c'était ici le seul mot nécessaire. En soulignant mordu, on comprend que le mot à une importance et on arrive plus rapidement normalement à ce que le Pokémon peut mordre, et donc apprend Morsure.
-sLa Grand-mère, faisant du zèle à son âne dit : «pUn1Pokémon7qu'est2passé5par6'ci ?1Ptête2bien. ».
Un "s" en blanc a été rajouté en début d'indice. Il s'agit donc d'un indice spécifique, et en effet il amène aux icebergs ce qui n'est pas non plus une généralité (même si son évolution pourrait plus correspondre dans un sens). Le point final indique 1, 2, 6 et 9. Les mots importants sont donc La, Grand, zèle et âne. On arrive ici plus rapidement à Zellan.
Les g et les s sont toujours en début ou fin d'indice. Les images informant de l'importance des mots sont situées en lien dans le point final.
Cependant quelques problèmes pouvaient se poser. Qu'en est-il des mots composés ? Sont-ils compris comme plusieurs mots ou comme un seul ? Comme plusieurs comme vous pouvez le voir ici. Cela a été indiqué dans l'indice 4 justement, allez-y cliquez sur la virgule "," pour voir. Elle amène à cette image qui explique ce problème. ("Un tiret ? Ça compte comme plusieurs mots.")
Aussi, comment savoir ce que signifient g et s ? Là aussi une autre image cachée, dans le premier indice cette fois-ci, expliquait cela. Cette fois-ci, il fallait cliquer dans le double point ":" au milieu. Ça donne ceci. ("g = généralité s = spécificité")
Spoiler :
-gMonsieur-qui-conseille-à-l'entrée-des-arènes dit : "Il a mordu dans mon repas et il s'est enfui ce vilain !".
-gLa grotte dans l'obscurité ne semble pas avoir été traversée par quelqu'un de maladroit.
-gLe Pokémon ne semble pas émettre d'électricité dans son environnement.
-gLe Pokémon ne semble pas émettre de flammèches ou gaz inflammables dans son environnement.
-sLa Grand-mère, faisant du zèle à son âne dit : «pUn1Pokémon7qu'est2passé5par6'ci ?1Ptête2bien. ».
-sCarte du labyrinthe où le Pokémon a probablement fait tomber une partie de son repas.
-gQuelle épreuve typique d'un donjon du genres!
-gSi le Pokémon a parcouru la grotte en volant, c'est un virtuose du vol.
-gLe Pokémon possède certaines propriétés des Pokémon Roche, mais pas totalement.
-sLe miroir du passé : « De celui que vous recherchez, l'avant dernier y ressemblait. ».
-sCe Pokémon vit en troupeau dans la montagne.
-gEmpreinte marquée dans la boue avec échelle.
-gLe Pokémon a la capacité de rouler. Mais il n'est pas entouré de roche pour cela.
-gLe Pokémon semble avoir besoin d'être affûté.
-gLe Pokémon semble être insensible aux confusions apportées par l'extérieur.
Joker Proximité : Sonne lorsqu'un des Pokémon proposés est très proche du Pokémon à trouver.
Joker Information : Des informations viennent insister sur les éléments importants des différents indices.
-gLa grotte dans l'obscurité ne semble pas avoir été traversée par quelqu'un de maladroit.
-gLe Pokémon ne semble pas émettre d'électricité dans son environnement.
-gLe Pokémon ne semble pas émettre de flammèches ou gaz inflammables dans son environnement.
-sLa Grand-mère, faisant du zèle à son âne dit : «pUn1Pokémon7qu'est2passé5par6'ci ?1Ptête2bien. ».
-sCarte du labyrinthe où le Pokémon a probablement fait tomber une partie de son repas.
-gQuelle épreuve typique d'un donjon du genres!
-gSi le Pokémon a parcouru la grotte en volant, c'est un virtuose du vol.
-gLe Pokémon possède certaines propriétés des Pokémon Roche, mais pas totalement.
-sLe miroir du passé : « De celui que vous recherchez, l'avant dernier y ressemblait. ».
-sCe Pokémon vit en troupeau dans la montagne.
-gEmpreinte marquée dans la boue avec échelle.
-gLe Pokémon a la capacité de rouler. Mais il n'est pas entouré de roche pour cela.
-gLe Pokémon semble avoir besoin d'être affûté.
-gLe Pokémon semble être insensible aux confusions apportées par l'extérieur.
Joker Proximité : Sonne lorsqu'un des Pokémon proposés est très proche du Pokémon à trouver.
Joker Information : Des informations viennent insister sur les éléments importants des différents indices.