[HGSS] Gengar

Lilboy17/RDT
Membre
Messages : 425
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 16:16

[HGSS] Gengar

Message par Lilboy17/RDT » mar. 21 déc. 2010, 13:51

Reprise de la fiche d'Edwin ^^
Edwin illan a écrit :
Image
Ectoplasma, un grand classique depuis les générations antérieures, est un Pokémon qu'il faut absolument prendre en compte lorsque l'on construit une team. En effet, il possède d'une attaque spéciale monstrueuse, couplée à une des meilleures vitesse de l'OU metagame ainsi qu'à un movepool relativement varié (malgré le manque de Laser Glace et Lance-Flammes). Malheureusement, il possède des défenses et des PV médiocres, ce ne qui lui permettra pas de tenir le moindre coup, notamment à cause de sa faiblesse à Poursuite. Cependant, il pourra accomplir plusieurs rôles, ce qui le rend difficilement anticipable d'autant plus que HG/SS lui a apporté un move de soin gênant énormément les éponges spéciales usuelles : Balance.


[h1]SubSplitGar[/h1]
Ectoplasma @Orbe Vie
- Clonage
- Balance
- Ball'Ombre
- Exploforce

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV défense ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Un set qui fait son apparition avec l’arrivée de Balance dans le movepool d’Ectoplasma, merci HG/SS !

Le principe est simple : en venant Revenge kill un Pokémon, celui-ci se trouvera dans l'obligation de switcher. À ce moment-là, on place un clone, et on commence à frapper. Ball'Ombre et Exploforce nous donnent une couverture parfaite, ce qui réduit fortement les contres de ce set.

Clonage couplé à Balance permet de gagner la plupart du temps les duels contre des stallers comme Leuphorie (Balance possède 32 PP, contre 16 PP pour Voeu / E-Coque), Ronflex, Aquali, etc. Attention cependant aux miss d'Exploforce qui pourraient vous porter préjudice, notamment si Cizayox Bander vous bloque avec Poursuite, celui-ci étant 2HKO par Exploforce. Après Clonage + 2 fois Balance, Leuphorie se trouve à portée du 2HKO par Exploforce (sauf si miss) si elle ne spam pas E-Coque. De plus, elle ne détruit généralement pas le clone en un coup.

Etant donné que Ectoplasma fait de gros trous, certains sweepers spéciaux comme Staross pourraient fortement en tirer profit.

Au niveau de la répartition, la vitesse et l'attaque spéciale sont maximisées pour des raisons évidentes.

[h1]SubGar[/h1]
Ectoplasma @Boue Noire
- Clonage
- Ball'Ombre
- Exploforce
- PC Feu / Hypnose

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Malgré l'absence de Balance, ce set reste néanmoins très efficace. Il tape moins fort, mais permet de revenir plus souvent sur le terrain. Le principe reste le même : faire Clonage sur un Pokémon faible à Ectoplasma, et ensuite taper. Clonage permet de scouter la team adverse, et de dévoiler ses contres.

Ball'Ombre et Exploforce sont évidemment là pour la couverture parfaite qu'elles nous offrent. Le dernier slot dépend de votre préférence : PC Feu permet d'éliminer plus facilement Cizayox, Airmure et Foretress (2HKO par Exploforce) mais passe sa vitesse à 349, ne lui permettant plus d’être à égalité avec d'autres Ectoplasma ne possédant pas PC Feu. Hypnose permet d'endormir un contre. Attention cependant à sa précision médiocre.

Boue Noire est ici préférable, permettant de revenir plus souvent sur le terrain, mais vous pouvez opter pour l'Orbe Vie. Elle permet de frapper plus fort mais réduit considérablement le Staying power de Ectoplasma (25% du clone + 10% à chaque tour).

Pour la répartition, même raison que la précédente.

[h1]All-out attacker[/h1]
Ectoplasma @Orbe Vie
- Ball’Ombre
- Exploforce
- Tonnerre
- Explosion / PC Feu

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Pressé (+ vitesse ; - défense) ; 40 EV attaque ; 216 EV att spéc ; 252 EV vitesse si Explosion

=> Voici l'all-out attacker. Sa haute attaque spéciale et vitesse couplée à l'Orbe Vie fait de lui un Pokémon très dangereux.

Ball'Ombre et Exploforce, comme toujours, nous donnent une couverture parfaite. Ici, Tonnerre sera obligatoire. La puissance donnée par l'Orbe Vie lui permettra de 2HKO à tous les coups Aquali et Suicune, et sanctionne directement Leviator.

En dernier slot, PC Feu lui permet comme toujours d'OHKO Foretress et Cizayox, et de faire des dégâts honorables aux Aciers en général. Cependant, attention à Cizayox, car ça se jouera souvent sur de l'anticipation avec Pisto-Poing et Poursuite. De plus, la PC Feu passe sa vitesse à 349, ne lui permettant plus d’être à égalité avec d'autres Ectoplasma ne possédant pas PC Feu. Explosion permettra de se débarrasser de Leuphorie et Ronflex, mais aussi Mackogneur, Suicune Minder à +1, Dracolosse BulkyDD, etc.

Optez pour la première répartition si vous jouez PC Feu, et la deuxième répartition pour profiter de la puissance d'Explosion. Les quelques EV's en attaque permettent d'avoir de grandes chances d'OHKO Leuphorie full PV. Vous pouvez opter pour la nature Naïf avec Explosion, mais la nature Pressé est préférée pour mieux encaisser certains coups sur le spécial.

[h1]Choice Scarfer[/h1]
Ectoplasma @Mouchoir Choix
- Ball'Ombre
- Tonnerre
- Exploforce
- Tourmagik / PC Glace / Explosion

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Ce set, efficace en début de Platine était assez courant, mais perdit vite son charisme de part l'apogée des poursuiteurs comme Cizayox et Tyranocif. Néanmoins, il accomplira toujours le même travail, à savoir revenge kill des Pokémon s'étant placé auparavant, par exemple Leviator et Dracolosse DD, ou dans la moindre des mesures Metalosse Agili.

Ball'Ombre permettra d'OHKO les Motisma Scarf, les Crefadet et autres Staross. Exploforce est là pour OHKO la plupart des Tyranocif Scarf, et faire quelques dégâts à Leuphorie, Ronflex et dans la moindre des mesures Cizayox. Tonnerre sera là principalement pour RK Leviator.

Pour le dernier slot, Tourmagik permet de rendre inutile certains stallers comme Airmure, Leuphorie, Ronflex, foretress, etc. PC Glace fait de lui un bon revenge killer à Dracolosse bien que la version BulkyDD tient une PC et l'OHKO derrière. Explosion est là pour un Pokémon ennuyant, mais vous ne tuez pas Leuphorie en un coup.

Il faudra faire très attention, lorsque vous tuez un Pokémon, à Tyranocif Scarf et Cizayox qui vous bloqueront complètement selon l'attaque sur laquelle vous êtes bloqués. Il est donc judicieux de coupler Ectoplasma à un Pokémon comme Lucario qui pourra se placer facilement sur ces deux derniers.

Cette répartition atteint 525 de vitesse, et dépassera entre autres Léviator Bulky ou le Rigide avec deux Danse Draco.

[h1]MysticGar[/h1]
Ectoplasma @Orbe Vie
- Ball'Ombre
- PC Feu
- Exploforce
- Abri

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse

=> Un classique en ce metagame HG/SS.

Son intérêt est principalement celui de voir ce que vont faire Tyranocif et Cizayox qui se placeraient sur lui en lançant Abri, permettant de voir s’ils vont faire Poursuite, Pisto-Poing / Machouille ou autre chose, pour voir si Ectoplasma peut switcher sûrement ou leur faire très mal avec respectivement Exploforce (attention à la précision, 70% ça peut créer de mauvaises surprises) et PC Feu. La seule chose que l’on peut craindre, c’est que ces deux Pokémon anticipent Abri et placent un boost pendant qu’Ectoplasma se protège (Danse Draco ou Danse-Lames par exemple).

Attention quand même : la PC Feu passe sa vitesse à 349, ne lui permettant plus d’être à égalité avec d'autres Ectoplasma ne possédant pas PC Feu.

Le jouer couplé à un Magnezone est une bonne idée pour gérer les Cizayox qui se sont bloqués sur Pisto-Poing, sur lesquels Ectoplasma ne peut pas rester.

[h1]Lead[/h1]
Ectoplasma @Ceinture Force
- Riposte
- PRLVT destin
- Ball’Ombre
- Coup Bas / Provoc

Nature Pressé (+ vitesse ; - défense) ; 10 EV PV ; 248 EV att spéc ; 252 EV vitesse
0 IV défense

=> On exploite son bon double-type, qui lui permet d’être immunisé à Bluff, Vit.Extrême, Onde Vide, Mach Punch, et de sa bonne vitesse (mais pas suffisante en général : 350 de Vvtesse, c’est dépassé par Nostenfer, Crefadet, Ptera, Staross et autres Trickscarfers…).

Le but est de se prendre une attaque physique, de tenir avec la Ceinture Force, et d’OHKO le Pokémon d’en face (avec 10 EV PV, il peut OHKO Ronflex si Ectoplasma avait tous ses PV) ! Et une fois le Pokémon adverse KO, on lance PRLVT Destin pour emmener le suivant au tapis ! En pratique, il est quand même plus dur à mettre en place que ça.

Pour le dernier slot :
Coup Bas vous offre une attaque de priorité, afin de gérer une bonne partie des Pokémon avec Ceinture Force (notamment Ptera, Crefadet,…) qui le battraient sinon.
Provoc permet de gêner une bonne partie des leads plus lents, comme Laggron, Archeodong, Roserade… et de les obliger à taper.

[h2]Contres :[/h2]
Les contres d'Ectoplasma varient en fait selon les sets. Si bien manié, le premier set n'a techniquement que peu de contres. On peut citer Cizayox qui a beaucoup de chances de gagner le duel si Exploforce rate, et il encaisse assez bien ses coups en version bulky. Malgré des difficultés contre les sets avec Balance, Leuphorie (surtout si Lance-Flammes / Laser Glace) gênera assez bien Ectoplasma et pourra même éviter Explosion avec Abri. Les sets n'utilisant que Ball'Ombre / Exploforce auront également des difficultés contre les versions bulky spécial de Foretress et Airmure.

De manière générale, il faudra faire attention à ses petites défenses qui le rendent fragile. Tyranocif, Cizayox et Ronflex le trapperont (attention au Subsplit) ; Staross, Motisma, Crefadet et de manière général les Scarf peuvent le revenge kill convenablement. Cependant, peu de Pokémon peuvent se vanter d'encaisser 2 Ball'Ombre / Exploforce de Ectoplasma@Orbe Vie.

[h2]Autres options :[/h2]
Vous pouvez tenter de lui attacher les Lunette choix, bien que l'on préférera principalement l'Orbe Vie pour plus de flexibilité.

Un set avec Mitra-Poing + Clonage et 2 moves spéciaux peut-être joué, cela permet d'attraper certains Leuphorie ou Ronflex qui pensaient switcher dessus sans soucis. Néanmoins, ils seront seulement 2HKO.

Feu Follet peut surprendre un sweeper physique sur un switch, mais avec sa faible précision (75%) et les faibles capacités défensives d'Ectoplasma, cela pourra s'avérer assez risqué par moments. Cependant cela peut lui permettre de neutraliser certains de ses contres qui switchent habituellement sur lui, tel Ronflex.

Regard Noir permet de trap Leuphorie et Ronflex et va de pair avec Requiem, ou alors permet tout simplement d'exploser tranquillement sur ces derniers.

Sur le lead, vous pouvez tenter de jouer Vent Glacé, Riposte, Provoc et PRVLT Destin. Vent Glacé permet, grâce à la baisse de vitesse, de devenir plus rapide que les quelques Crefadet, Ptera et Nostenfer leads.

[h3]Bilan :[/h3]
Ectoplasma est tout simplement une des plus grosses menaces de l'OU metagame, de par son large movepool (malgré l'absence de Lance-Flammes et Laser Glace ) et de par la diversité des rôles qu'il peut accomplir, le rendant difficile à anticiper dès sa première venue. Il faudra par contre faire attention à ses placements malgré ses trois immunités, ses défenses ne lui permettant pas de prendre la plupart des coups. Soulignons, pour finir, qu'il possède avec une très bonne vitesse, la meilleure attaque spéciale de l'OU à égalité avec Heatran et Magnezone, le rendant capable de Revenge kill facilement un bon nombre de Pokémon.
Modifié en dernier par Lilboy17/RDT le mer. 05 janv. 2011, 15:02, modifié 7 fois.

Lilboy17/RDT
Membre
Messages : 425
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 16:16

Re: [HGSS] Gengar

Message par Lilboy17/RDT » mar. 21 déc. 2010, 13:57

Bon voilà j'vais faire la revamp de Gengar, y'a quand même pas mal de taff étant donné que certains sets ont disparu de la circulation

Pour l'ordre des sets je propose :

-Subpainsplit
-Le sub classique?
-All out attacker (3move off + boum)
-Choice scarf
-MYSTICgar
-Lead + Ice wind ?

Le specs en option, sub punch pareil

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Gengar

Message par Haldar » mar. 21 déc. 2010, 13:59

Je plussoie (y)

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [HGSS] Gengar

Message par Hypo' » mar. 21 déc. 2010, 14:01

Ouai pareil, ta piquer tout ce qu'on a dit et tu la posté avant nous ici (y)

Lilboy17/RDT
Membre
Messages : 425
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 16:16

Re: [HGSS] Gengar

Message par Lilboy17/RDT » mar. 21 déc. 2010, 14:23

Euh non j'avais déjà fait l'ordre, désolé pour toi :d

dad'kun/O-R
Membre
Messages : 448
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 18:10

Re: [HGSS] Gengar

Message par dad'kun/O-R » mar. 21 déc. 2010, 15:12

Le mystic sert plus trop avec scarfTtar, si t'abri et qu'il pursuit t'es quand même mort :x

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [HGSS] Gengar

Message par Hypo' » mar. 21 déc. 2010, 15:22

Nan, si full life tu tiens sans soucis une pursuit du jolly, et Explo OHKO...

Lilboy17/RDT
Membre
Messages : 425
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 16:16

Re: [HGSS] Gengar

Message par Lilboy17/RDT » mar. 21 déc. 2010, 15:34

Bon, j'ai fait tous les sets jusqu'au scarf, je continuerai plus tard. A vos commentaires, c'que j'peux ajouter/modifier/supprimer.

Pour le mysticgar j'pense que j'vais le laisser tel quel sauf que j'vais virer l'explcation sur latias vu qu'il est uber maintenant.

Pour le lead j'verrai plus tard, et j'ferai les contres plus tard aussi.

Sur la deuxième répartition du All out avec explosion, j'dirais qu'il faut plutôt baisser l'attaque spéciale que la vitesse histoire d'avoir un speed tie, vous en pensez quoi?

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Re: [HGSS] Gengar

Message par Nostik » mar. 21 déc. 2010, 16:33

En effet, il possède d'une attaque spéciale monstrueuse, couplée à une des meilleures vitesse de l'OU metagame. Le movepool, quant à lui est relativement varié (malgré le manque de Laser Glace).
+ manque de Lance-Flamme. A rajouter, s'il-te-plait.

Avatar du membre
Jerebap/'HO
Membre
Messages : 497
Enregistré le : mer. 18 juin 2008, 18:44

Re: [HGSS] Gengar

Message par Jerebap/'HO » mer. 22 déc. 2010, 09:34

Je pense que le SubPetaya aurait sa place dans la fiche; J'en vois pas mal en ce moment.
Image
Nom:Batiste
CA(platine):1161 9171 4835
CA(Diamant):2235 6596 3567
CA(Or Heart Gold):1076 3181 2683
Image

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Gengar

Message par Haldar » mer. 22 déc. 2010, 10:37

Aucun SubPetaya dans les stats ni sur Smogon ni sur PO ^^"

Sur le SubPlit, préciser qu'après un Sub et 2 Balance (1 Balance sous la SS), Leuphorie est 2HKO par Exploforce. Ce qui veut dire que si Bliss ne spamme pas son move de soin, elle est out. Préciser aussi que la plupart des Bliss ne cassent pas les clones de Gengar avec IBeam / FThrower.

Pour le all-out, effectivement, je songeais à la nécessité de jouer Gengar full spd ou non. Mais, au final, tout le monde le joue full spd, même ceux qui lui donnent PC Feu. Donc autant lui laisser la possibilité du speed tie contre les autres Gengar @PC Feu.
Sinon, la nature - défense me semble la mieux. Mais c'est celle que tu as proposée paf:

Sur le Scarf, j'adhère sur l'absence d'intérêt de la nature Modeste. Imo, Timide uniquement.

Sinon, rien à ajouter :P

Lilboy17/RDT
Membre
Messages : 425
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 16:16

Re: [HGSS] Gengar

Message par Lilboy17/RDT » mer. 22 déc. 2010, 13:26

J'galère pour le lead, j'lai jamais joué ... D'ailleurs j'me demande si c'est pas mieux de le mettre en autre option...? 1% d'utilisation au mois d'aout, j'trouve ça assez médiocre quand même ^^ Le mysticgar j'vais le laisser comme ça étant doné que c'est bien expliqué déjà et que y'a rien à ajouter.

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Gengar

Message par Haldar » mer. 22 déc. 2010, 13:34

Pour le lead, le Icy Wind est loin d'être le seul vu. Si jamais, suffit que tu reprennes tel quel le lead d'Edwin en plaçant Icy Wind dedans.

Après, il est vrai qu'on peut le placer en autres options en mentionnant Icy Wind, Taunt, Counter et Destiny Bond.

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Gengar

Message par Haldar » sam. 01 janv. 2011, 17:03

Up. Où en est-on de la fiche ?

Lilboy17/RDT
Membre
Messages : 425
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 16:16

Re: [HGSS] Gengar

Message par Lilboy17/RDT » sam. 01 janv. 2011, 17:16

Me reste les autres options, les contres, et la conclusion ^^ J'men charge ce soir =)

Pour les autres options, choice specs, un set @ mitrapoing peut-être en + ? Bombbeurk psyko et vibro je laisse? Même question pour Feu follet qui m'semble un peu désuet mmmh.

Gravity j'pense à l'enlever, j'lai jamais croisé perso .. Le tourmente j'pense aussi à delete.

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Gengar

Message par Haldar » sam. 01 janv. 2011, 17:34

Un autres options, imo, le Specs, le McGar avec Mitra-Poing et WoW. Mentionner aussi Regard Noir, qui peut soit servir avec Requiem soit avoir Bliss / Lax sur le switch et permettre de leur boom dessus.

Tout le reste peut virer ^^

Lilboy17/RDT
Membre
Messages : 425
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 16:16

Re: [HGSS] Gengar

Message par Lilboy17/RDT » sam. 01 janv. 2011, 22:52

Voilà, j'ai fini les autres options et les contres (need avis sur les contres, ça m'semble vide mais j'me demande qui j'pourrais rajouter en fait ...)

Je fais la conclusion dans la nuit ou demain si j'trouve l'inspiration ^^

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [HGSS] Gengar

Message par Hypo' » sam. 01 janv. 2011, 23:47

A tout hasard, balance en slash sur le all-out ?

Lilboy17/RDT
Membre
Messages : 425
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 16:16

Re: [HGSS] Gengar

Message par Lilboy17/RDT » dim. 02 janv. 2011, 00:00

J'ai jamais testé et j'ai jamais vu tout court. J'le met en autre option ou ça mérite d'être dans le set?

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Gengar

Message par Haldar » dim. 02 janv. 2011, 09:43

Ni en autres options, ni sur le set. Ca ne se voit nulle part. Je viens même de vérifier sur PO et ça n'est pas joué.

Répondre