[CO/AA] Leuphorie

Verrouillé
Avatar du membre
Full_Korbe
Membre
Messages : 598
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009, 11:42
Contact :

[CO/AA] Leuphorie

Message par Full_Korbe » mar. 02 mars 2010, 12:42

Image
Leuphorie.
Un nom que la plupart des stratèges ne peuvent ignorer. Une face de guimauve pour un des meilleurs tanks spéciaux du jeu. Impériale en 386, elle reste présente dans Diamant-Perle-Platine, la plupart des équipes devant prévoir un sweeper pouvant vaincre Leuphorie.
En effet, avec 714 PV au maximum, et 405 de défense spéciale, un move-pool défensif et offensif complet comprenant Aromatherapi, Laser Glace ou Plénitude, et une capacité très utile qu'est Medic Nature, on pourrait penser que c'est un monstre intuable, jouable en Oober (elle ne se fera que difficilement 2HKO par Gicledo d'un Kyogre Choice Specs max Attaque Spéciale). Sauf que...
Elle ne tape pas très fort, a une défense physique abyssale et surtout, laisse placer sur elle des sweepers redoutables comme Cizayox, Lucario ou Léviator, les mixed comprenant des attaques combats physiques comme Simiabraz (Close Combat) ou Drattak (Casse-Briques) et les Nasty Plotter qui peuvent dépasser Leuphorie. L'arrivée massive des Trickers (Pokémon avec Tourmagik) semblent faire encore plus vaciller son trône. Alors, est-elle toujours d'actualité dans le format très agressif qu'est Platine ?


[h1]Aromatherapist[/h1]
Leuphorie @Restes ©Medic Nature
-Aromatherapi
-E-Coque
-Frappe Atlas / Toxik / Cage-Éclair / Tonnerre / Laser Glace / Lance-Flamme
-Frappe Atlas / Toxik / Cage-Éclair / Tonnerre / Laser Glace / Lance-Flamme

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 24 EV PV ; 252 EV défense ; 232 EV déf spéc
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc

=> Le moveset classique de Rubis/Saphir/Émeraude, qui n'a pas changé d'un poil, servant à enlever les états de statut de l'équipe avec Aromatherapi et éponger une quantité énorme d'attaques spéciales (Electho ou Ectoplasma Choice Spec notamment). E-Coque permet d'avoir un move de soin rapide.
Pour les moves offensifs, de nombreuses options sont présentes. Frappe Atlas est une attaque infligeant 100 dégâts quoiqu'il arrive et compense la faible puissance de Leuphorie. Toxik infligera des dégâts progressifs et sera utile contre d'autres stallers, les forçant à switcher/utiliser Repos. Cage-Éclair neutralisera les sweepers rapides comme Simiabraz sur leur switch. Laser Glace contre Drattak ou Dracolosse et la plupart des Dragon (Latias), Tonnerre touchera Léviator essentiellement et Lance-Flamme enfin pour les sweepers Acier (Cizayox, Métalosse etc...).
On notera certaines combinaisons d'attaques très utiles, comme le combo BoltBeam (Laser Glace + Tonnerre) qui touchera tout le metagame hormis Lanturn & Magnezone, Toxik + Lance-Flamme (mais se fera bloquer par Heatran). En tout cas, choisissez selon les besoins de votre équipe.

La première répartition est la plus adaptée au metagame actuel, en tenant mieux les Nasty Plotters tout en encaissant pas trop mal les attaques physiques. La seconde porte au maximum les capacités défensives de la bouboule rose sur le spécial, mais elle devra faire très attention aux coups physiques. et la dernière maximise la défense, mais Leuphorie sera assez vulnérable à des Nasty Plotter trop pressants (Porygon-Z, Crefadet)

Voici une batterie de calculs sur les dégâts qu'infligent les top-tiers à un Leuphorie avec la première répartition :

Séisme de Métalosse Choice Scarfer 252 Attaque/Rigide : 34%~40%, soit 3KO
Demi-Tour de Cizayox Choice Bander 252 Attaque/Rigide : 52%~61% soit 2KO
Psyko de Crefadet Life Orber 252 Att Spéc/Modeste après une Machination : 39%~47%, soit possibilité de 2KO avec les PdR
Dracochoc de Latias Life Orber 252 Att Spéc/Modeste après une Plénitude : 27%~32%
Déflagration de Heatran Choice Spec (Torche non activée) 252 Att Spéc/Modeste : 31%~37%
Exploforce de Ectoplasma Choice Spec 252 Att Spéc/Modeste : 42%~49% soit 2KO avec les PdR si cela ne rate pas.

On peut voir que si Leuphorie a du mal à tenir la moindre attaque physique, elle n'a pas peur des attaques spéciales même super-efficaces.

Contres : Tout ce qui tape très fort sur le physique. Malgré ses très hauts PV, elle se fera 2HKO par la plupart des Top-tiers (De Simiabraz à Mackogneur en passant par Drattak, Léviator ou Crefadet). Elle devra donc fuir, et laissera se placer le Pokémon en question, donc un éventuel Lucario Sword Dancer, un Drattak Dragon Dancer et qui deviendront très dur à contrer. Nidoking et les autres Cranteurs pouvant se placer sur les changements de statut. Leuphorie aura également du mal à contrer Porygon Z après une Machination (elle peut se faire OHKO par Ultralaser si Orbe Vie + Modeste + Adaptabilité), Suicune et Magirêve SubMinder pourront se booster tranquillement derrière leurs clones (surtout si elle n'a que Frappe Atlas et Toxik/Cage-Éclair) ou Lucario Choice Spec/Calm Minder, (sous réserve qu'il ait placé une Plénitude) qui pourra lui faire peur avec Aurasphère voire Latias avec Régénération (pour Toxik/Cage-Eclair) et/ou Soin (pour Frappe Atlas).
Les Taunters, bien qu'ils ne puissent généralement pas faire mal à Leuphorie, l'empêchent de faire son rôle correctement.
Attention aussi aux trickers qui refileront un Objet Choix à Leuphorie en l'obligeant à switcher et la rendra donc obsolète.

[h1]Wisher[/h1]
Leuphorie @Restes ©Medic Nature
-Abri
-Vœu
-Frappe Atlas / Toxik / Cage-Éclair / Tonnerre / Laser Glace / Lance-Flamme
-Frappe Atlas / Toxik / Cage-Éclair / Tonnerre / Laser Glace / Lance-Flamme

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 24 EV PV ; 252 EV défense ; 232 EV déf spéc
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc

=> Leuphorie Wisher soutiendra l'équipe avec Vœu en soignant 1/2 de la vie d'un Pokémon lors de la fin du prochain tour. Abri pour pouvoir se régénérer toute seule et pour pouvoir se protéger d'un coup physique/découvrir les attaques du Pokémon adverse (en particulier les Choice)
Les autres attaques sont les mêmes que d'habitude, mais dans tous les cas, attention à Abri car si l'adversaire n'attaque pas (switch ou booste), vous aurez perdu un tour. Anticipez donc bien en utilisant Abri.

Contres : Les mêmes qu'avant, même si certains 2HKO sont évités grâce à Abri (elle gagnera 6% de vie supplémentaires). Donc en vrac, les gros sweepers physiques, surtout tapant avec du Combat, Suicune SubMinder etc...

[h1]Wish-Beller[/h1]
Leuphorie @Restes ©Medic Nature
-Glas de Soin
-Vœu
-E-Coque/Abri
-Frappe Atlas/Autre option offensive

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 24 EV PV ; 252 EV défense ; 232 EV déf spéc
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc

=> Coeur d'Or et Âme d'Argent donne à Leuphorie la possibilité de soutenir son en la soignant ET enlevant ses changements de statuts, au prix d'une versatilité grandement réduite, car elle n'a maintenant plus qu'un move offensif. Le move et les répartitions sont donc classiques.
Le choix entre E-Coque et Abri se fera selon vos préférences. Le premier vous permet de vous soigner totalement, alors que le second assure la régénération de Vœu. Attention, car avec E-Coque, vous risquez de ne pas passer le tour si le Pokémon adverse vous met KO avant que vous ne puissiez lancer E-Coque, et avec Abri, vous pouvez laisser un tour à votre adversaire.
Enfin, Frappe Atlas est choisi pour avoir une attaque universelle. Bien sur, vous pouvez mettre Lance-Flammes ou autre, mais là où avec deux options offensives, Leuphorie peut toucher à peu près tout, avec une seule, elle risque d'être souvent bloquée. Par exemple, avec Lance-Flammes, Heatran se place, mais aussi Léviator, Drattak, tous les Bulkys Eau etc...

Contres : Comme d'habitude, les gros sweepers physiques comme Lucario, Mackogneur etc... Avec seulement une attaque offensive, Leuphorie sera encore plus vulnérable aux Spectres/Pokémon à clones à 101 PV.
Attention à Provoc aussi.

[h1]Calm Minder[/h1]
Leuphorie @Restes ©Sérénité/Medic Nature
-Plénitude
-Tonnerre / Fatal-Foudre
-Laser Glace / Lance-Flamme
-E-Coque / Repos

Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 4 EV PV ; 252 EV défense ; 252 EV atq spéc
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 4 EV PV ; 252 EV défense ; 252 EV atq spéc
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) 4 EV PV ; 252 EV défense ; 252 EV déf spéc

=> On se place sur un staller comme Aquali ou Cresselia qui ne pourra rien contre Leuphorie, et on se booste avec Plénitude. C'est un moveset parfaitement jouable en Oober, car Leuphorie contre parfaitement les sweepers spéciaux du format (Heatran, Kyogre ou Latios) après une Plénitude. Le combo BoltBeam frappera tout (hormis Lanturn, Magnezone et Munja), mais vous pouvez adapter selon votre convenance (Ball'Ombre, Déflagration entre autre). Fatal-Foudre est réservé pour l'Oober Metagame pour profiter de la pluie de Kyogre (elle ne se fera généralement que 3HKO par Gicledo de Kyodre Modeste Choice Spec avec la puissance maximale sous la pluie). Lance-Flamme est utilisable en OU pour contrer les nombreux aciers (Cizayox, Archeodong) qui n'auraient pas grand chose à craindre du BoltBeam. E-Coque est un move utile pour se soigner rapidement, mais Repos peut-être utile en fin de match pour éponger les états de statut tout en conservant ses boosts.
Sérénité permet d'augmenter les chances d'activer les effets secondaires (les 10% de gel de Laser Glace deviennent 20%) et de haxxer l'adversaire, mais Medic Nature reste là pour éponger efficacement les changements de statut.

Au niveau des répartitions, il faudra toujours améliorer la défense de Leuphorie, sans quoi elle ne pourra pas se placer (à part éventuellement en toute fin de match). La première permet de taper assez fort dès la première Plénitude, la seconde maximise la défense physique, et la dernière fera de Leuphorie un tank intuable sur le spécial, peu de Pokémon se payant le luxe d'avoir 650 PV et 600 de défense spéciale après une Plénitude, mais il faudra avoir plusieurs Plénitude pour pouvoir taper fort.

Contres : N'espérez pas la taper sur le spécial, après une Plénitude elle sera quasiment intuable (comme vu avec Kyogre). Par contre, elle tiendra toujours aussi peu le Physique, donc les mêmes sweepers que d'habitude le forceront à switcher. Les grosses éponges comme Ronflex, Leuphorie, Registeel Prudent en OU, Lugia (qui ne se fait que 3HKO par Tonnerre après 2 Plénitudes) et Latias (3HKO par Laser Glace après 1 Plénitude). A vrai dire, tant qu'il n'a pas placé beaucoup de Plénitude, elle ne tapera pas très fort. Si elle a Repos, elle laissera les Pokémon ayant Danse-Lames ou autre se placer. Si vous avez choisi E-Coque, elle craindra Toxik et les autres états de statut. Enfin, Lanturn et Magnezone, s'ils ont des répartitions défensives tiennent son combo d'attaque (si vous avez choisi BoltBeam). Si vous avez opté pour Lance-Flamme, les Dragon bloqueront son combo d'attaques, Latias en tête.
Les PHazers n'ayant pas une trop mauvaise défense spéciale comme Grotadmorv, Tentacruel, Suicune, Latias (ces trois derniers, malgré leur faiblesse à un move offensif ne craignent pas grand chose tant que Leuphorie n'a pas placé 2~3 Plénitudes) ou Electhor qui malgré sa faiblesse à Laser Glace peut l'annuler grâce à Atterissage pourra enlever annuler les Plénitudes, et enfin les Coups Critiques qui annuleront les boosts en défenses spéciale.

[h1]Block Minder[/h1]
Leuphorie @Restes ©Sérénité/Medic Nature
-Plénitude
-Barrage
-Laser Glace / Tonnerre / Lance-Flammes
-E-Coque / Repos

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc

=> Un moveset semblable à ce qu'on peut trouver sur Ronflex. Le but est de se placer sur un Pokémon inoffensif (Bulkys Eau, Choice Spec etc...), de le trapper avec Barrage et de booster en toute sérénité. Une fois les 6 Plénitude placées, on se soigne avec Repos (pour éponger les changements de statuts) ou E-Coque (on n'a pas le sommeil) et on sweepe. Inutile de dire qu'avec 6 Plénitude, Leuphorie est juste intouchable sur le spécial (sauf Coup Critique), il est donc indispensable de nettoyer le terrain de toute menace physique, le but étant, une fois placé, de finir le match (même si les stallers comme Airmure ne soient pas dangereux). Pour l'option offensive, vous avez le choix entre Laser Glace, qui n'a aucune immunité, mais qui n'est pas très efficace contre les nombreux Aciers (Metalosse, Cizayox), Tonnerre, qui est neutre contre eux, mais contre lequel Hippodocus et Laggron sont immunisés, et Lance-Flammes, qui est super efficace contre les Aciers, hormis Heatran qui est immunisé. Le choix de l'attaque doit se faire en fonction du reste de l'équipe. Utiliser Lance-Flammes si vous n'avez rien pour vous débarrasser d'Heatran est stupide.
Dans ce set, le mieux est de coupler Leuphorie aux Pics Toxiks qui vaincront sur la durée des Pokémon comme Aquali.

Contres : Après 6 Plénitude, pas grand chose peut résister à Leuphorie une fois le terrain, surtout si les Pics Toxik sont en place. Dans ce cas, seuls de solides Pokémon avec Repos (Suicune si elle n'a pas Tonnerre, Laggron mais attention à Laser Glace) peuvent la tenir. Sinon, tout ce qui résiste à l'attaque de Leuphorie et qui peut se soigner la bloquera.
Attention aux Coups Critiques venant d'un Créfadet ou d'un Porygon Z, et de tout ce qui tape un peu trop fort sur le physique.

[h1]Support[/h1]
Leuphorie @Restes ©Medic Nature
-Piège de Roc
-Mur Lumière / Autre move offensif/de soutien
-Tonnerre / Laser Glace / Autre move offensif/de soutien
-E-Coque

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc

=> Leuphorie supportera toute l'équipe avec Piège de Roc et Mur Lumière (qui permet de ne pas investir d'EV en Défense Spéciale). Il n'y a pas grand chose à dire d'autre, le choix du(des) move(s) offensif(s) se fait selon ce que vous souhaitez contrer (sachant que Cage-Éclair peut être compté pour un move de soutien).
Avec Mur Lumière, Leuphorie tenant extrêmement bien le spécial, ajouter de la défense spéciale serait superflue.

Contres : Casse-Brique ne sera pas une bénédiction, frappant dans sa faiblesse et brisant Mur Lumière. Sinon, les mêmes que d'habitude, selon ses moves offensifs. Donc en vrac Tyranocif, Cizayox ou Scarhino. Les trickers réduiront encore son potentiel défensif aussi.

[h1]Gravity Passer[/h1]
Leuphorie @Restes ©Medic Nature/Sérénité
-Gravité
-E-Coque / Vœu Soin
-Blizzard / Fatal-Foudre / Déflagration
-Berceuse / Abri / Toxik / Autre move de soutien ou offensif

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 24 EV PV ; 252 EV défense ; 232 EV déf spéc
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc

=> Gravité permet d'annuler les immunités Sol (Pokémon Vol et Lévitation) et de baisser l'évasion des Pokémon de deux niveaux (ce qui revient à multiplier la précision par 1,67) pour 5 tours. Généralement, on place ensuite des sweepers utilisant des attaques Sol (Rhinastoc, Mammochon), qui ne pourront pas être contré par des immunités Sol de l'adversaire comme Archeodong ou Electhor, ou en utilisant des attaques à faible précision telles que Blizzard, qui passeront à 100% de précision. E-Coque pour tenir sur la durée, Vœu Soin suicide Leuphorie pour placer un sweeper amoché et économiser un tour, mais elle ne pourra plus servir pour éponger le spécial. Leuphorie, grâce à la hausse de 1,67 de la précision, pourra utiliser Blizzard/Déflagration/Fatal-Foudre qui verront leur précision devenir optimale tout en frappant assez fort. Par exemple, Blizzard OHKO Drattak à tous les coups, Déflagration réduira en cendres Cizayox et même Lucario. Avec Sérénité, on peut d'ailleurs haxxer l'adversaire en doublant le taux de gel/brûlure/paralysie. Berceuse neutralisera l'adversaire grâce à une précision de 92% environ sous Gravité. Toxik passe lui à 100% avec la Gravité et reste un bon choix. Les autres moves de soutien habituels sont toujours proposés.
Sur toutes les répartitions, vous pouvez mettre 152 EV des PV/Déf Spé en attaque spéciale, pour OHKO quoiqu'il arrive les Léviator offensifs avec Fatal-Foudre. Pour les défensifs (252 EV en PV, 6 Def Spé), Piège de Roc permettra le OHKO généralement.

Contres : Les mêmes que pour l'Aromatherapist, bien qu'avec des moves spéciaux plus puissants, elle amochera plus les sweepers voulant se placer sur lui, ou en neutralisera un avec Berceuse. Attention donc toujours à des Pokémon comme Scarhino, Lucario et compagnie.

[h1]CharmBliss[/h1]
Leuphorie @Restes ©Medic Nature
-Charme
-Move offensif ou de soutien / Mur Lumière
-Move offensif ou de soutien
-E-Coque

Nature Calme(+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV défense ; 120 EV atq spéc ; 136 EV déf spéc

=> Un set qui devient intéressant si les Pièges de Roc sont en jeu.
Le principe est de lancer Charme sur un sweeper physique qui aurait voulu se placer sur Leuphorie, afin de le rendre bien moins dangereux. En combinaison avec un staller avec Intimidation (Léviator, Kapoera...), le Pokémon adverse sera inoffensif, et vous pouvez placer un de vos Pokémon facilement en obligeant l'adversaire à switcher (et se prendre d'éventuels Pièges de Roc et/ou Picots). Mur Lumière permet de soutenir le reste de l'équipe sur le spécial, et permettant à Leuphorie d'investir des EV en Attaque Spéciale pour le même choix d'attaques que d'habitude. Mais vous pouvez aussi opter pour les moves offensifs habituels, avec en autre Laser Glace + Tonnerre ou Lance-Flamme + Toxik.

Contres : Métalosse avec Corps Sain sera son pire ennemi. Les gros sweepers réussissant à frapper malgré Charme (en particulier ceux avec Danse-Lames) comme Scarhino avec Close Combat. S'il n'y a pas de Picots/Piège de Roc, elle ne servira pas à grand chose, l'adversaire switchant tranquillement jusqu'à ce que vous n'ayez plus de PP pour lancer Charme. Les sweepers spéciaux ne craignant pas son slot offensif, pourront se booster tranquillement. Pas sûr qu'ils puissent lui faire des dégâts par contre.

[h2]Autres options :[/h2]
Déflagration/Blizzard/Fatal-Foudre peuvent être utilisés sur tous les sets à la place de Lance-Flamme/Laser Glace/Tonnerre, mais la précision faible (85% pour Déflagration, 70% pour les autres) et le petit nombre de PP peuvent vous faire déchanter.

Riposte est jouable sur tous les sets en move "offensif", tout comme Mur Lumière ou Pièges de Roc afin de surprendre les sweepers physiques. Attention, cela ne marche qu'une fois.

PC Combat (Tyranocif) Noeud d'Herbe (Laggron) ou Ball'Ombre (Magirêve) sont toutes des options offensives viables sur le minder, adaptez selon vos besoins.

Boost & Saisie sont aussi jouables, le premier servant à copier les boosts de votre adversaire (pratique si vous vous placez sur un Calm Minder comme Flagadoss). Saisie volera les clones, les boosts et autres bonus réjouissants pour vous, mais nécessitera de l'anticipation.

• Il est possible de minimiser la vitesse pour détruire les clones de Pokémon n'ayant pas 404 PV (Pharamp entre autre). Dans ce cas, mettez 0 IV en vitesse et remplacez les natures Calme par Malpoli et Assuré par Relax.

• Jouer avec des EV en attaque spéciale peut être une option pour détruire les clones d'Ectoplasma avec Laser Glace & cie. Si celui a peu d'EV en Défense Spéciale/PV, en mettre un petit nombre suffira. Pour détruire les clones d'un Ectoplama ayant investi 252 EV en PV et aucun en Def Spé (rare mais bon), il faudra utiliser 136 EV. Généralement, 42 suffiront si vous le craignez, mais dans le cas des clones de Magirêve, c'est plus compliqué. Il faudra pas moins de 168 EV pour être sur de les briser, sous réserve qu'il n'ait pas placé de Plénitude. Cela vous permettra d'OHKO Drattak avec Laser Glace en moyenne s'il n'a que 6 EV en PV (à tous les coups si Piège de Roc est en jeu). Pour OHKO Léviator (6 EV déf spé, 0 en PV), il faudra investir 104 EV en attaque spéciale et les Pièges de Roc. Enfin, avec 54 EV en attaque spéciale, vous ferez un OHKO quoiqu'il arrive sur Cizayox avec Lance-Flamme (sous réserve qu'il ne soit pas Bulky). Dans tous les cas, si vous voulez pulvériser ces menaces, enlevez des EV en Défense Spéciale ou en PV pour les mettre en Attaque Spéciale.
Sachez également que 176 EV en défense spéciale suffise à éviter le 2KO par Lucario Choice Spec.

[h3]Bilan :[/h3]
Malgré la pression toujours croissante de l'offensive, Leuphorie reste le plus gros tank spécial du jeu, tant par la diversité des rôles défensifs qu'elle peut assumer que son impact sur le metagame ou le soutien qu'elle apporte à la team. C'est un colosse aux pieds d'argiles, étant aussi imposante sur le spécial que faible sur le physique. Toujours est-il qu'il faudra toujours prévoir une option pour pulvériser Leuphorie dans son équipe.

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Re: [CO/AA] Leuphorie

Message par Myssdii » mar. 02 mars 2010, 12:46

Plutôt que de refaire un topic, remonte l'ancien, ça nous évitera d'avoir à fouiller 50 pages.

Et corrige l'intro pour y parler de COAA. Sur ce, je verrouille ce topic, tu passeras par l'ancien.

Verrouillé