[DPP] Foretress (fiche terminée)

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

[DPP] Foretress (fiche terminée)

Message par Nostik » mar. 11 août 2009, 14:57

FICHE EN RENOVATION

Image
Foretress est une carapace remplie de ressources : sous ses airs de bouboule impassible se cache un staller de choix au niveau de la défense physique. Et il n'y a pas que la défense qui lui fait honneur : il possède aussi un movepool défensif assez étendu (Piège de Roc, Picots, Pics Toxik, Tour Rapide, Protection et Mur Lumière) ce qui en fait un excellent Rapid Spinner.
Au niveau de l'offensive, il a dans son movepool les excellentes attaques que sont Gyroballe, Séisme et Explosion. Au niveau des faiblesse, que remarque-t-on ? UNE seule faiblesse ! Certes, une double, qui, en plus, est de type Feu, ce qui est gênant pour un staller quand on connait le nombre d'utilisation de Drattak, Heatran, Simiabraz et d'autres...
Malgré cela, Foretress est un excellent staller. Dommage qu'il n'ait pas un peu plus de défense spéciale...



[h1]Rapid Spinner[/h1]
Foretress @ Restes
-Tour Rapide
-Piège de Roc / Picots / Pics Toxik
-Gyroballe / Séisme / Représailles
-Repos / Explosion

Nature Relax. 252 EV PV ; 22 EV Attaque ; 236 EV Défense.

=> Foretress joué en Rapid Spinner est une bon moyen de se débarrasser des très courants Pièges de Roc, très prisés par les Spikers offensifs comme Ptera, Simiabraz et Crefadet. Avec son excellente défense physique et sa bonne attaque physique, il peut staller très efficacement et aussi, grâce à Gyroballe, infliger d'excellents dégâts aux Pokemons rapides (sur-joués en cette période où les sweepers sont en première loge en ce qui concerne l'utilisation).

Tour Rapide est l'essence même du set, la brique sur laquelle repose la construction, la cerise sur le gâteau. Son utilité, tout le monde la connait.
En deuxième slot, nous avons là les Picots ainsi que leurs petits frère de la 4ème génération. Chacun a ses qualités, chacun à ses défauts : choisissez en fonction de votre équipe.
Venons-en au slot offensif : Gyroballe permet de frapper très fort les starters courants qui sont souvent parfois faibles au type Acier et souvent très rapide (Dimoret, Ptera sont faibles à ce type, mais on peut aussi dire que Gyroballe frappera très fort Ectoplasma, Crefadet, Nostenfer, Alakazam), ce qui renforce l'utilité de Gyroballe. Séisme permet de frapper très fort les Pokemons Acier ainsi que ceux qui résistent eux aussi à Gyroballe, ou, qui sont lents mais faibles à Gyroballe (Tyranocif et Mammochon), comme Simiabraz, Metalosse, Jirachi, Heatran, et d'autres. Représailles, troisième option en troisième slot, est proposé afin de remédier aux problèmes que posent certains Pokemons de type Spectre qui s'amusent à switcher sur Foretress pour l'empêcher d'utiliser Tour Rapide. Avec Représailles, adieu les Ectoplasmas, Noctunoir, Spiritomb et Motisma (ainsi que ses formes alternatives). Représailles permet aussi de frapper très fort beaucoup de Pokemons (avec le soutien de la très bonne couverture de types prodiguée par le type Ténèbres) avec une puissance doublée (ce qui revient à donner à Foretress le pouvoir de lancer une attaque avec une puissance de 100 unités).
Le dernier slot représente la seule option de soin que possède Foretress, Repos, qui aidera Foretress à staller, ou, Explosion, qui permet d'emmener une menace adverse avec Foretress : un Cizayox ou un Drattak, pour ne citer que ces deux monstres.
A signaler aussi qu'il faut faire attention aux Cranteurs / Quick Feeters si le Foretress est joué avec Pics Toxik (Scarhino, entre autres). Bien que peu présents, Scarhino et Ursaring représentent d'énormes menaces s'ils sont empoisonnés (et brûlés, dans le cas où ils sont joués Cranteurs).

En ce qui concerne la répartition, elle permet de tenir 2 Lames de Roc de Tyranocif Choice Bander, en comptant la récupération des PV prodiguée par les Restes. Pour le reste, les 16 EV en attaque complètent la répartition des EV. Vous pouvez aussi investir ces 16 EV en défense spéciale afin de tenir un peu mieux les Tonnerres de Smogogo ou de Crehelf, voir, d'autres stallers n'ayant pas une grande attaque spéciale.

Contres : Leviator est un excellent contre, il ne ressent pas les Pics Toxik ni Picots, mais attention à Piège de Roc. Leviator pourra lancer Provoc, ce qui bloquera les Picots ou ses dérivés, ainsi qu'un possible Repos. Leviator pourra aussi placer Danse Draco lors du switch de Foretress, ce qui sera une véritable plaie à contrer. Si vous n'avez pas pris Séisme en slot offensif, Heatran, Pingoleon et Magnezone se feront un plaisir de se placer sur vous, chose qui est assez gênante quand on connait l'efficacité des trois sweepers cités. Si vous avez opté pour Séisme en slot offensif, Ectoplasma vous tiendra la chandelle sans problèmes : tout ce qui pourra le gêner, c'est un switch, Piège de Roc et Repos. Mais vu que c'est un staller, on ne peut pas vraiment parler de contre étant donné que son but est de placer Picots ou ses dérivés et de faire Tour Rapide au besoin.


[h1]Sleep Talker[/h1]
Foretress @ Restes
-Repos
-Blabla Dodo
-Picots
-Gyroballe / Séisme

Nature Relax. 252 EV PV ; 198 EV Défense ; 40 EV Défense spéciale.
Nature Malpoli. 252 EV PV ; 154 EV Défense ; 104 EV Défense spéciale.

=> Joué en Sleep Talker, Foretress obtient un nouveau moyen pour placer plus rapidement les Picots ou les Pics Toxik. Avec Blabla Dodo, le problème des 8 PP de Gyroballe est résolu, ce qui est une bonne nouvelle, étant donné que Foretress doit pouvoir rester en jeu longtemps : c'est un staller, après tout.

Pour ce qui est des Pics, vous avez le choix : Picots peut être placé jusqu'à trois fois (donc, Blabla Dodo sera moins gênant à cause de son imprévisibilité vu que cette attaque sera moins vite hors service), enlève 18 % des PV de l'adversaire, mais les Pokemons de type Vol ou ceux qui possèdent la capacité spéciale Lévitation peuvent se placer sans trop de problèmes.
Le dernier slot est l'offensif (eh oui, sinon, les Taunters se feraient une joie de se placer sur vous) : Gyroballe est stabé avec Foretress, et, frappe très fort la plupart des Pokemons qui ne résistent pas au type Acier, et, en particulier, les Pokemons très rapides (Dimoret, Crefadet, Nostenfer, etc...). Séisme permet de ne pas être bloqué par Simiabraz, Pingoleon, Heatran et Magnezone (attention à Vol Magnétik). Cette attaque frappe correctement n'importe quel Pokemon qui n'a pas de résistance au type Sol (ni d'immunité) et qui n'a pas une défense faramineuse.

En ce qui concerne les répartitions, la première permet de tenir deux Surfs d'Aquali Assuré qui n'a pas reçu un investissement en attaque spéciale en comptant la récupération des PV que Restes offre. Avec 198 EV en défense, Foretress fera un excellent mur sur le plan physique. Quant à la deuxième, elle permettra de tenir deux Exploforces d'Ectoplasma Modeste Choice Scarfer, en comptant les PV récupérés par Restes.

Contres : Leviator, une fois de plus, est l'ultime contre à Foretress : il a l'opportunité de lancer Provoc qui anéantis entièrement ce set, résiste sans problèmes à Gyroballe et Séisme et a l'opportunité de lancer Danse Draco sans se soucier de Foretress : à partir de ce moment, Leviator devient un calvaire si vous n'avez pas de bon contre dans votre équipe. Airmure est aussi un contre sur, ne prenant rien . Sulfura et Dracaufeu contrent très bien ce Foretress, et enverront directement Foretress en Enfer à coup de Lance-Flamme / Déflagration / Surchauffe. Ludicolo contre lui aussi très bien ce Foretress, et aura l'occasion de placer un clone et Vampigraine (si c'est le Sub-Seeder). Ectoplasma, peut se placer comme bon lui semble sur ce Foretress, à condition que le Foretress soit joué avec Séisme. Les Pokémon de type Vol / lévitant n'ont rien à craindre de Foretress : dans ces Pokémon, Cresselia et Archeodong contrent Foretress, mais bon, vu qu'ils n'ont pas de quoi infliger des dommages corrects à Foretress, disons plutôt qu'Archeodong et Cresselia le bloquent. Toutefois, s'ils sont joués en Calm Minder, ils pourront s'en sortir. Magnezone, si Foretress est joué avec Gyroballe, ou s'il arrive à se placer sur autre chose que Séisme.


[h1]Choice Bander[/h1]
Foretress @ Bandeau Choix
-Gyroballe
-Représailles / Eboulement
-Séisme
-Explosion

Nature Rigide. 252 EV PV ; 252 EV Attaque ; 6 EV Défense.
Nature Brave. 252 EV PV ; 252 EV Attaque ; 6 EV Défense.
0 IV Vitesse si Brave. A jouer avec Distorsion, dans ce cas.

=> D'habitude, Foretress se voit cantonné à des rôles défensifs. Une innovation, certes, mais Foretress Choice Bander n'est pas si minable que ça. Bien que son attaque n'atteigne pas des sommets, elle est toutefois correcte. Venons-en aux attaques :

Gyroballe, comme d'habitude, est le puissant STAB de Foretress, frappant très fort tout ennemi rapide (ce que l'on voit très souvent, ces derniers temps) comme, par exemple, Ptera, Crefadet, Nostenfer, mais aussi, les Pokemons lents et faibles au type Acier (les lents Pokemons comme Tyranocif et Charkos, pour ne citer qu'eux).
Représailles permet de frapper fort la plupart des Pokemons de type Spectre et Psy, surtout si ceux-ci ont l'idée de frapper Foretress, ce qui doublera la puissance de Représailles. Eboulement, servira quelle que soit la condition de combat dans laquelle vous jouez Foretress (Distorsion ou non). On peut aussi mentionner que cette attaque est utile pour frapper les divers Pokemons Vol, et est surtout proposé pour exploser Sulfura sur son switch et donner un coup respectable à Leviator et Electhor.
Séisme, troisième attaque du set, permettra de combler ce que Gyroballe ne peut pas faire, mais vous serez bloqué par Airmure, Archeodong, Demanta et Leviator.
Explosion, permet d'emmener un Pokemon adverse encombrant avec Foretress. Autant vous dire qu'avec le Bandeau Choix, les dommages seront lourd, très lourds !

Contres : Metalosse Mixed peut se placer sans trop de problèmes et riposter avec une violente PC Feu, mais gare à Explosion. Bouldeneu joué avec PC Feu peut se placer lui aussi sans trop de problèmes et dégommer Foretress. Smogogo n'a pas trop à craindre Foretress, et peut mettre fin à la vie de la carapace Acier qu'est Foretress avec Lance-Flamme / Déflagration. Magnezone peut se placer sans problème sur Foretress, mais vous devez garder à l'esprit que Foretress ne doit pas être bloqué sur Séisme. Par contre, Magnezone ne fera qu'une bouchée de Foretress avec Tonnerre / PC Feu. Brièvement, la plupart des Pokemons qui possèdent du Feu dans leurs capacités et qui ont une bonne défense. Toutefois, dans tous les cas, faites attention lorsque vous placez votre Pokemon, il y a toujours le risque d'Explosion si Foretress n'a pas dévoilé l'attaque sur laquelle il était bloqué. Leviator tiendra, en général, toutes les attaques de Foretress (Explosion et Eboulement exclus) et ne ressentira pas trop fort la puissance de Représailles, surtout grâce à Intimidation. Par contre, le dragon des mers aura tout le loisir de se booster avec Danse Draco pendant que Foretress frappera peu puissamment Leviator avec Représailles.


[h2]Autres options :[/h2]

-Vous pouvez parfaitement jouer Foretress en Pseudo-Passer, avec Protection ou Mur Lumière, mais le fait de se passer d'un slot (basez vous sur le set de Rapid Spinner) sera peut être gênant pour vous. Vous pouvez alors investir des EV en défense spéciale, si vous jouez Foretress avec Protection, afin de mieux tenir sur les deux plans.

-Foretress apprend Poliroche. Vous pouvez le jouer en Agily, équipé d'Orbe Vie / Restes, si le coeur vous en dit.

-Fleau peut être utilisé, surtout car il n'est pas affecté par Tempêtesable. Le problème est sa faible vitesse...

-Il apprend Riposte, que vous pourrez utiliser pour faire beaucoup de mal face à des sweepers contres lesquels vous ne pouvez quasiment rien faire (Leviator, en particulier).

-A la place de Restes, vous pouvez équiper Foretress de Carapace Mue, pour éviter de se faire piéger par Magneton ou Magnezone. Mais alors, il vous faudra adapter la répartition des EV.

-Vendetta peut être utilisé à la place de Séisme pour frapper correctement Airmure et Archeodong (surtout Airmure s'il a utilisé Atterrissage). De plus, couplé à Représailles, vous posséderez le combo Combat + Ténèbres, qui a une excellente couverture de types (Coatox et Scarhino ne sont pas concernés par cette couverture).

-On peut le jouer avec deux types de Picots, et se passer de Tour Rapide. C'est gênant, mais autant avoir un "véritable" slot offensif (Gyroballe / Séisme), pour ne pas être bloqué par un Taunter et être obligé de ne frapper qu'avec Tour Rapide.

-Piqure peut être incorporé dans le set du Choice Bander à la place de Gyroballe, pour infliger de bons dommages à pas mal de Pokemons (surtout que le STAB Insecte est excellent). De plus, c'est une excellente attaque pour briser la stratégie adverse d'un Pokemon voulant relayer un boost de statistique grâce à une Baie de boost (Baie Sailak, Baie Lichii, Baie Pitaye, ...) ou voulant utiliser sa Baie à des fins de sweep.

-Foretress peut être joué en Oober Métagame (préférez le set du Rapid Spinner qui est véritablement le seul qui s'en sortira dans ce format, et, dans une moindre mesure, le Sleep Talker). Si vous jouez Foretress dans ce format, investissez plus d'EV en défense spéciale, afin de mieux tenir des attaques très courantes du Oober Métagame comme, par exemple, Fatal-Foudre, Laser Glace, Dracochoc, ...

-Vous pouvez jouer Foretress Rapid Spinner avec un investissement d'EV en défense spéciale que vous modelerez en fonction de votre envie, afin de mieux tenir des attaques comme Surf de Latias, Surf d'Aquali, Tonnerre d'Ectoplasma, Telluriforce d'Heatran, et bien d'autres...


[h3]Bilan :[/h3] Foretress est un excellent staller physique disposant de seulement une seule faiblesse (encombrante, cela dit). On regrette toutefois un manque de défense spéciale qui l'aurait aidé à tenir certains assauts sur le plan spécial ainsi qu'une absence de la très utile capacité qu'est Demi-Tour, ce qui aurait aidé le placement des autres Pokemons de l'équipe.
Modifié en dernier par Nostik le lun. 15 févr. 2010, 15:58, modifié 33 fois.

Avatar du membre
moutte
Membre
Messages : 2304
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 22:42

Message par moutte » mar. 11 août 2009, 15:08

Playback est une bonne option, avec des EVs en défense speciale, pour essayer d'avoir latias
faudra parler du uber forre too
"Je n'aurai pas retirer tes étoiles comme ça si vous n'aviez pas commencer à rajkicker Aurion, pour rien en plus."
Haldar, 2010.

"mout, hylzimer te gête"
marioland, 2011.

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » mar. 11 août 2009, 15:16

moutte a écrit :Playback est une bonne option, avec des EVs en défense speciale, pour essayer d'avoir latias
Plutôt en Autres options.
moutte a écrit :faudra parler du uber forre too
Euh, oui mais... il se joue comment ? Parce que Uber Foretress, ça me dit rien :? ...

Avatar du membre
Swam'
Membre
Messages : 752
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2007, 22:12
Localisation : vannes (56)

Message par Swam' » mar. 11 août 2009, 15:17

Et aussi il peut se jouer en choice bander ^^

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » mar. 11 août 2009, 15:18

Oui, j'avais prévu d'en parler en Autres options, à moins qu'il en vaut la peine que je fasse un set pour en parler.

Avatar du membre
Salamence Heart
Membre
Messages : 893
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 12:39
Localisation : Belgique

Message par Salamence Heart » mar. 11 août 2009, 15:21

Rien à dire sur la fiche à part que la répartition d'EV n'est pas top . Non elle ne permet pas de résister à coup sûr à 2 lames de roc de TyraBander (par contre ce serait exact si les restes s'activait 2 fois ce qui n'est pas le cas) .

Par contre la répartition classique max défense et max PV résiste d'un PV à deux lame de roc de TyraBander avec un max damage . Donc pour moi c'est max PV et max Défense, puisque tu dis toi-même que les 112 ne sont là que pour taper plus fort? mais il n'y a pas d'objectif ^^ .

EDIT : J'ai pris les dégâts de Psypokés soit 125 au max avec 416 de Défense et j'ai multiplie par 1.5, j'ai fait -22 + le résultat d'avant (187.5) ... A mon avis mon X 1.5 était pas bien placé ^^ .
Modifié en dernier par Salamence Heart le mar. 11 août 2009, 17:53, modifié 2 fois.

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » mar. 11 août 2009, 15:23

En effet, je viens de calculer sur Psypoké. Bref, j'édite directement ^^ .

Edit : Après calculs, Foretress avec 412 de défense (236 EV Défense) résiste à 2 Lames de Roc de Tyranocif avec la récupération de PV's prodiguée par Restes.

Edit 2 : La fiche est terminée. A vous la parole.

dad'kun/O-R
Membre
Messages : 448
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 18:10

Message par dad'kun/O-R » mer. 12 août 2009, 00:16

tu n'as pas mis représaille sur le spinner, car picots+spectres existe, et ça permet au moins de virer les ecto ou de faire des dégâts potables sur le switch a la limite, sinon, oublie pas que lévia n'aime pas quand fore lui pète a la gueule paf:


Et pour le bander, vendetta sursuxx, gyro+seisme est mieux , sinon bah bonne fiche paf:

Avatar du membre
Maaf
Membre
Messages : 1810
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009, 13:37
Localisation : En train de viser la Cité
Contact :

Message par Maaf » mer. 12 août 2009, 04:55

Protection est jouable sur lui. Faut au moins le mettre en autre options ^^
Sur la tête du roi, je rame avec sa sœur.

Image

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Re: [DPP] Foretress (fiche terminée)

Message par Nostik » mer. 12 août 2009, 08:49

Maaf :arrow:
B.B. 2.0 a écrit :-Vous pouvez parfaitement jouer Foretress avec un rôle de Pseudo-Passer.



Dadoux :arrow:

-Pour Représailles, je vais rajouter.

-Pour Séisme à la place de Vendetta, je reste sceptique, on a là quand même l'excellent combo Combat + Ténèbres et une puissance qui peut doubler dès qu'il est touché. Malgré tout je vais rajouter Séisme avec Vendetta.

Avatar du membre
Maaf
Membre
Messages : 1810
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009, 13:37
Localisation : En train de viser la Cité
Contact :

Message par Maaf » mer. 12 août 2009, 13:56

Oui, mais le rôle de Pseudo-Passer, pour certains ça veut rien dire. C'est toujours bien de tout écrire clairement, ça évite les questions ensuite ^^
Sur la tête du roi, je rame avec sa sœur.

Image

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » mer. 12 août 2009, 14:03

Moi, quand on me parle d'un Pseudo-Passer, je pense directement à un Pokemon pouvant placer Protection ou Mur Lumière %) .

Enfin bon, si tu le dis, je veux bien plus éclaircir mes propos ^^ .

Edit : Voilà, c'est édité.

Avatar du membre
Edwin illan
Membre
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 22:36

Message par Edwin illan » mer. 12 août 2009, 14:14

Je ne peux qu'être d'accord avec Maaf : il n'y a pas que des joueurs confirmés connaissant tout de la stratégie Pokémon qui liront les fiches sur le dex, il y aura à tous les coups des débutants, qui ne comprendront pas à coup sûr tous les termes utilisés s'ils ne sont pas expliqués clairement ;)

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » mer. 12 août 2009, 14:17

Ok, je vois. C'est parce que je me disais que Pseudo-Passer, c'est un terme stratégique assez courant qu'on se doit de connaitre, mais bon, certains débutants n'auront peut être pas l'idée de commencer par lire la liste des termes stratégiques avant de se lancer à la lecture des fiches stratégiques (ce que j'ai fait quand j'ai commencé la stratégie, d'ailleurs %) ).

FinalLuigi
Membre
Messages : 592
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007, 18:55
Localisation : Surement devant un jeu vidéo

Re: [DPP] Foretress (fiche terminée)

Message par FinalLuigi » mer. 12 août 2009, 15:27

B.B. 2.0 a écrit :
Image
Foretress est une carapace remplie de ressources : sous ses airs de bouboule impassible se cache un staller de choix au niveau de la défense physiques. Et il n'y a pas que la défense qui lui fait honneur : il possède aussi un movepool défensif assez étendu (Piège de Roc, Picots, Pics Toxik, Tour Rapide, Protection et Mur Lumière) ce qui en fait un excellent Rapid Spinner. Au niveau de l'offensive, il a dans son movepool les excellentes attaques que sont Gyroballe, Séisme et Explosion. Au niveau des faiblesse, que remarque-t-on ? UNE seule faiblesse ! Certes, une double, qui, en plus, est de type Feu, ce qui est gênant pour un staller quand on connait le nombre d'utilisation de Drattak, Heatran, Simiabraz et d'autres... Malgré cela, Foretress est un excellent staller. Dommage qu'il n'ait pas un peu plus de défense spéciale...


[h1]Rapid Spinner[/h1]


Foretress @ Restes

-Tour Rapide
-Piège de Roc / Picots / Pics Toxik
-Gyroballe / Séisme
-Repos / Explosion

Nature Relax. 252 EV PV ; 16 EV Attaque ; 236 EV Défense.

=> Foretress joué en Rapid Spinner est une bon moyen de se débarrasser des très courants Pièges de Roc, très prisés par les Spikers offensifs comme Ptera, Simiabraz et Crefadet. Avec son excellente défense physique et sa bonne attaque physique, il peut staller très efficacement et aussi, grâce à Gyroballe, infliger d'excellents dégâts aux Pokemons rapides (sur-joués en cette période où les sweepers sont en première loge en ce qui concerne l'utilisation).
Tour Rapide est l'essence même du set, la brique sur laquelle repose la construction, la cerise sur le gâteau. Son utilité, tout le monde la connait.
En deuxième slot, nous avons là les Picots ainsi que leurs petits frère de la 4ème génération. Chacun a ses qualités, chacun à ses défauts : choisissez en fonction de votre équipe.
Venons-en au slot offensif : Gyroballe permet de frapper très fort les starters courants qui sont souvent parfois faibles au type Acier et souvent très rapide (Dimoret, Ptera sont faibles à ce type, mais on peut aussi dire que Gyroballe frappera très fort Ectoplasma, Crefadet, Nostenfer, Alakazam), ce qui renforce l'utilité de Gyroballe. Séisme permet de frapper très fort les Pokemons Acier ainsi que ceux qui résistent eux aussi à Gyroballe, ou, qui sont lents mais faibles à Gyroballe (Tyranocif et Mammochon), comme Simiabraz, Metalosse, Jirachi, Heatran, et d'autres.
Le dernier slot représente la seule option de soin que possède Foretress, Repos, qui aidera Foretress à staller, ou, Explosion, qui permet d'emmener une menace adverse avec Foretress : un Cizayox ou un Drattak, pour ne citer que ces deux monstres.
A signaler aussi qu'il faut faire attention aux Cranteurs / Quick Feeters si le Foretress est joué avec Pics Toxik (Scarhino, entre autres). Bien que peu présents, Scarhino et Ursaring représentent d'énormes menaces s'ils sont empoisonnés (et brûlés, dans le cas où ils sont joués Cranteurs).
En ce qui concerne la répartition, elle permet de tenir 2 Lames de Roc de Tyranocif Choice Bander, en comptant la récupération des PV prodiguée par les Restes. Pour le reste, les 16 EV en attaque complètent la répartition des EV. Vous pouvez aussi investir ces 16 EV en défense spéciale afin de tenir un peu mieux les Tonnerres de Smogogo ou de Crehelf, voir, d'autres stallers n'ayant pas une grande attaque spéciale.

Contres : Leviator est un excellent contre, il ne ressent pas les Pics Toxik ni Picots, mais attention à Piège de Roc. Leviator pourra lancer Provoc, ce qui bloquera les Picots ou ses dérivés, ainsi qu'un possible Repos. Leviator pourra aussi placer Danse Draco lors du switch de Foretress, ce qui sera une véritable plaie à contrer. Si vous n'avez pas pris Séisme en slot offensif, Heatran, Pingoleon et Magnezone se feront un plaisir de se placer sur vous, chose qui est assez gênante quand on connait l'efficacité des trois sweepers cités. Si vous avez opté pour Séisme, Ectoplasma vous tiendra la chandelle sans problèmes : tout ce qui pourra le gêner, c'est un switch, Piège de Roc et Repos. Mais vu que c'est un staller, on ne peut pas vraiment parler de contre étant donné que son but est de placer Picots ou ses dérivés et de faire Tour Rapide au besoin.


[h1]Sleep Talker[/h1]


Foretress @ Restes

-Repos
-Blabla Dodo
-Picots / Pics Toxik
-Gyroballe / Séisme

Nature Relax. 252 EV PV ; 198 EV Défense ; 40 EV Défense spéciale.

=> Joué en Sleep Talker, Foretress obtient un nouveau moyen pour placer plus rapidement les Picots ou les Pics Toxik. Avec Blabla Dodo, le problème des 8 PP de Gyroballe est résolu, ce qui est une bonne nouvelle, étant donné que Foretress doit pouvoir rester en jeu longtemps : c'est un staller, après tout.
Pour ce qui est des Pics, vous avez le choix : Picots peut être placé jusqu'à trois fois (donc, Blabla Dodo sera moins gênant à cause de son imprévisibilité vu que cette attaque sera moins vite hors service), enlève 18 % des PV de l'adversaire, mais les Pokemons de type Vol ou ceux qui possèdent la capacité spéciale Lévitation peuvent se placer sans trop de problèmes. Pics Toxik peut être avantageux à être joué, comme, par exemple, pour empoisonner gravement un Calm Minder, par exemple (Flagadoss et Suicune, qui résistent très bien à Gyroballe et Séisme). En contrepartie, les Pics Toxik peuvent être enlevés du terrain à cause d'un Pokemon de type Sol.
Le dernier slot est l'offensif (eh oui, sinon, les Taunters se feraient une joie de se placer sur vous) : Gyroballe est stabé avec Foretress, et, frappe très fort la plupart des Pokemons qui ne résistent pas au type Acier, et, en particulier, les Pokemons très rapides (Dimoret, Crefadet, Nostenfer, etc...). Séisme permet de ne pas être bloqué par Simiabraz, Pingoleon, Heatran et Magnezone. Cette attaque frappe correctement n'importe quel Pokemon qui n'a pas de résistance au type Sol (ni d'immunité) et qui n'a pas une défense faramineuse.
En ce qui concerne la répartition, elle permet de tenir deux Surfs d'Aquali Assuré qui n'a pas reçu un investissement en attaque spéciale en comptant la récupération des PV que Restes offre. Avec 198 EV en défense, Foretress fera un excellent mur sur le plan physique.

Contres : Leviator, une fois de plus, est l'ultime contre à Foretress : il a l'opportunité de lancer Provoc qui anéantis entièrement ce set et de lancer Danse Draco : à partir de ce moment, Leviator devient un calvaire si vous n'avez pas de bon contre dans votre équipe. Airmure peut le BLOQUER, mais leur duel (si le joueur de Foretress reste face à vous) sera très long au vu de leurs excellents défenses. Sulfura et Dracaufeu contrent très bien ce Foretress, et enverront directement Foretress en Enfer à coup de Lance-Flamme / Déflagration / Surchauffe. Ludicolo contre lui aussi très bien ce Foretress, et aura l'occasion de placer un clone et Vampigraine (si c'est le Sub-Seeder). Ectoplasma, peut se placer comme bon lui semble sur ce Foretress, à condition que le Foretress soit joué avec Séisme.


[h1]Choice Bander[/h1]


Foretress @ Bandeau Choix

-Gyroballe / Séisme
-Représailles
-Vendetta / Séisme
-Explosion

Nature Rigide. 252 EV PV ; 252 EV Attaque ; 6 EV Défense.
Nature Brave. 252 EV PV ; 252 EV Attaque ; 6 EV Défense.
0 IV Vitesse si Brave. A jouer avec Distorsion, dans ce cas.

=> D'habitude, Foretress se voit cantonné à des rôles défensifs. Une innovation, certes, mais Foretress Choice Bander n'est pas si minable que ça. Bien que son attaque n'atteigne pas des sommets, elle est toutefois correcte. Venons-en aux attaques :
Gyroballe, comme d'habitude, est le puissant STAB de Foretress, frappant très fort tout ennemi rapide (ce que l'on voit très souvent, ces derniers temps) comme, par exemple, Ptera, Crefadet, Nostenfer, mais aussi, les Pokemons lents et faibles au type Acier (les lents Pokemons comme Tyranocif et Charkos, pour ne citer qu'eux). Séisme a, à quelques nuances près, la même couverture de types que Gyroballe sauf qu'elle permet en plus de toucher très fort la plupart des Pokemons de type Acier qui sont très prisés (Jirachi, Heatran, Pingoleon, Magnezone, Metalosse et j'en passe...).
Représailles permet de frapper fort la plupart des Pokemons de type Spectre et Psy, surtout si ceux-ci ont l'idée de frapper Foretress, ce qui doublera la puissance de Représailles.
On parle de Représailles, mais maintenant, on va s'intéresser à Vendetta, qui, avec une attaque de type Ténèbres, donne un excellent combo de deux types qui touche quasiment tout le monde (Scarhino et Coatox ne font pas partie des concernés). Tout comme Représailles, la puissance de Vendetta peut doubler dès que Foretress est touché avant de lancer cette attaque de type Combat. A partir de ce moment, vous devez faire un choix : soit, vous voulez bien être bloqué par certains Aciers (Archeodong, Airmure, mais vous pouvez essayer d'anticiper Atterrissage, Foretress) et vous maitriserez le combo Combat + Ténèbres, soit, vous choisissez de prendre Séisme qui permettra de combler ce que Gyroballe ne peut pas faire, mais vous serez encore plus bloqué par les trois Pokemons de type Acier cités dans la dernière parenthèse.
Explosion, permet d'emmener un Pokemon adverse encombrant avec Foretress. Autant vous dire qu'avec le Bandeau Choix, les dommages seront lourd, très lourds !

Contres : Metalosse Mixed peut se placer sans trop de problèmes et riposter avec une violente PC Feu, mais gare à Explosion. Bouldeneu joué avec PC Feu peut se placer lui aussi sans trop de problèmes et dégommer Foretress. Smogogo n'a pas trop à craindre Foretress, et peut mettre fin à la vie de la carapace Acier qu'est Foretress avec Lance-Flamme / Déflagration. Magnezone peut se placer sans problème sur Foretress, mais vous devez garder à l'esprit que Foretress ne doit pas avoir lancé Vendetta. Par contre, Magnezone ne fera qu'une bouchée de Foretress avec Tonnerre / PC Feu. Brièvement, la plupart des Pokemons qui possèdent du Feu dans leurs capacités et qui ont une bonne défense. Toutefois, dans tous les cas, faites attention lorsque vous placez votre Pokemon, il y a toujours le risque d'Explosion si Foretress n'a pas dévoilé l'attaque sur laquelle il était bloqué.


[h2]Autres options :[/h2]

-Vous pouvez parfaitement jouer Foretress en Pseudo-Passer, avec Protection ou Mur Lumière, mais le fait de se passer d'un slot (basez vous sur le set de Rapid Spinner) sera peut être gênant pour vous. Vous pouvez alors investir des EV en défense spéciale, si vous jouez Foretress avec Protection, afin de mieux tenir sur les deux plans.

-Foretress apprend Poliroche. Vous pouvez le jouer en Agily et avec Orbe Vie / Restes, si le coeur vous en dit.

-Fleau peut être utilisé, surtout car il n'est pas affecté par Tempêtesable. Le problème est sa faible vitesse...

-Il apprend Riposte, que vous pourrez utiliser pour faire beaucoup de mal face à des sweepers contres lesquels vous ne pouvez quasiment rien faire (Leviator, en particulier).

-A la place de Restes, vous pouvez équiper Foretress de Carapace Mue, pour éviter de se faire piéger par Magneton ou Magnezone. Mais alors, il vous faudra adapter la répartition des EV.

-Représailles peut être intégré au set du Rapid Spinner : cette attaque double facilement de puissance et est une bonne solution contre les Pokemons Spectre et Psy qui auraient l'intention de venir titiller Foretress, en particulier, Ectoplasma, Noctunoir et Alakazam.


[h3]Bilan :[/h3] Foretress est un excellent staller physique disposant de seulement une seule faiblesse (encombrante, cela dit). On regrette toutefois un manque de défense spéciale qui l'aurait aidé à tenir certains assauts sur le plan spécial ainsi qu'une absence de la très utile capacité qu'est Demi-Tour, ce qui aurait aidé le placement des autres Pokemons de l'équipe.
-Il manque le double spiker (avec deux spikes) avec explosion, très chiant.
-Pour le spinner, Protection/Mur lumière en option avec les spikes.
-Précise que le rapid spinner est excellent en starter avec des spikes, car Tour rapide n'est pas affecté par provoc et faisant sauter ceint.force et il neutralise ainsi les spikers offensifs tant qu'ils tapent pas dans le feu (Ptera en particulier)
-Bonne fiche, mais relis-toi il y a des fautes d'inattention ;)
FinalLuigi a parlé

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Re: [DPP] Foretress (fiche terminée)

Message par Nostik » mer. 12 août 2009, 15:31

FinalLuigi a écrit :-Il manque le double spiker (avec deux spikes) avec explosion, très chiant.
En Autres options.

FinalLuigi a écrit :-Pour le spinner, Protection/Mur lumière en option avec les spikes.
Cela a déjà été rajouté en Autres options.

FinalLuigi a écrit :-Précise que le rapid spinner est excellent en starter avec des spikes, car Tour rapide n'est pas affecté par provoc et faisant sauter ceint.force et il neutralise ainsi les spikers offensifs tant qu'ils tapent pas dans le feu (Ptera en particulier)
Ok, je vais rajouter cela ^^ .

FinalLuigi a écrit :-Bonne fiche, mais relis-toi il y a des fautes d'inattention ;)
Où ça (comme ça, je peux corriger) ?

dad'kun/O-R
Membre
Messages : 448
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 18:10

Message par dad'kun/O-R » mer. 12 août 2009, 16:50

nan mais l'avatage de seisme +gyroballe, c'est qu'il pourra one shot ecto, magireve+tran sur le switch une fois saboté, et je ne vois ce que vendetta tappetrès fort paf:

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » mer. 12 août 2009, 16:58

C'est plus pour une bonne couverture de types : si tu joues ce Foretress avec Gyroballe, Séisme, Représailles et Explosion, Airmure et Archeodong (ce ne sont pas de terribles menaces, mais bon) peuvent se placer dessus sans risques. Tout ce qu'ils ont à craindre, c'est une Explosion dans leur face.

Pour moi, Vendetta et Séisme sont utilisables.

dad'kun/O-R
Membre
Messages : 448
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 18:10

Message par dad'kun/O-R » mer. 12 août 2009, 17:13

tu ne fais de toute facon strictement rien avec vendetta, a par t'ajouter des contres, comme scorvol sans gyroballe ou autre

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » mer. 12 août 2009, 18:26

Ok, je vais le rajouter en Autres options, puisque ça n'a pas l'air de plaire à tout le monde :? ...

Edit : Sinon, la fiche est terminée. Des objections ?

Verrouillé