Débats de société

Pour parler de tout ce que vous voulez qui n'est pas Pokémon (Manga, écologie, j'en passe et j'en oublie)
Avatar du membre
Maurice Hauriou
Membre
Messages : 3204
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 23:47

Re: Débats de société

Message par Maurice Hauriou » lun. 19 sept. 2011, 22:12

Manu a écrit :
MauriceHauriou a écrit :
Yuu ~ HNA ~ Ace a écrit :
Twil® a écrit : Gobou lui est un bon amis il est le seul à m'avoir vraiment compris.
I HERD U LIK MUDKIP ?

Bon au lieu de dériver en talc, pour ou contre les mères porteuses ?
Les femmes sont faites pour porter. Pour.
Les femmes sont faites pour faire des sandwich surtout
Mais les hommes restent plus doués pour les faire. [/Olala]
Image

Image

Avatar du membre
Proflugia
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : dim. 10 juin 2007, 16:19
Localisation : dans mon labo

Re: Débats de société

Message par Proflugia » mar. 20 sept. 2011, 20:34

Delnor a écrit :
Crimson Wood a écrit :Sujet très intéressant.
Pour ma part, je n'aime pas le café, et je n'ai pas peur de le dire à haute-voix que je l'assume à 100%.
Voilà qui est fait.
En même temps c'est dégueulasse ce truc, c'est comme la cigarette, c'pour faire cool.
LOL, le café c'est très bon, quoiqu'un peu fort...
Ma chaîne
Spoiler :
Image
Merci Hashut pour ce trophée commémorant la victoire de la Celestial Team au concours de shasse de Pokébip (édition 2011)

Avatar du membre
Kuja
Légende Pokébipienne
Messages : 16751
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 12:00

Re: Débats de société

Message par Kuja » mar. 20 sept. 2011, 20:37

Les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas.

Je suis totalement pour les mères porteuses. Donner la vie est un privilège, élever un enfant en est un autre. Je ne vois pas pourquoi des femmes et des hommes devraient en être privés.
Image
Image

Avatar du membre
Babu
Membre
Messages : 5983
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 18:39
Localisation : Entre Alex' et Arcegis

Re: Débats de société

Message par Babu » mar. 20 sept. 2011, 20:39

En théorie je suis pour aussi, mais j'aimerai avoir lu une étude plus approfondie sur les enfants issus de ces cas, d'un point de vue psychologique notamment. Tout ce qui est débat éthique m'intéresse moins.
ImageImageImage
Image
Spoiler :
C'est ma galerie!
Merci à ma Voltali Obscur que j'aime très fort pour ce Ramoloss et ce Daikenki! Et à mon Orda' d'amour pour le vava! Et à Kuja pour la signature!!!
Image
Merci à Aurablade pour ce cadeau!
Image
Rathian par Citron, merci!
ImageIronie surtout pour ceux qui auraient pas compris!!!

Avatar du membre
Proflugia
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : dim. 10 juin 2007, 16:19
Localisation : dans mon labo

Re: Débats de société

Message par Proflugia » mar. 20 sept. 2011, 20:44

Mouais, moi je suis (très) contre...
L'enfant est lié à la femme dans laquelle il se développe et des liens qui nous dépassent se créent entre ces deux individus. Je comprends donc que la femme puisse souffrir (même si elle le nie) d'un traumatisme comme quoi elle aurait l'impression que l'enfant lui appartient et qu'elle décide finalement de ne pas vouloir le donner à sa naissance... En plus, elle développe du lait pour rien... paf:
Ma chaîne
Spoiler :
Image
Merci Hashut pour ce trophée commémorant la victoire de la Celestial Team au concours de shasse de Pokébip (édition 2011)

SIHDIFYG
Membre
Messages : 880
Enregistré le : mer. 06 juil. 2011, 17:12

Re: Débats de société

Message par SIHDIFYG » mar. 20 sept. 2011, 20:50

Mais vous parlez comme si cet enfant avait la totale interdiction de rencontrer sa véritable mère
Moi je pense au contraire que ces gosses peuvent très bien vivre normalement, et puis quand ils
se sentiront dans le besoin ils pourront aller voir leur maman ; la famille ne pourra qu'acquiescer
Image

Avatar du membre
Maurice Hauriou
Membre
Messages : 3204
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 23:47

Re: Débats de société

Message par Maurice Hauriou » mar. 20 sept. 2011, 20:54

Proflugia a écrit :Mouais, moi je suis (très) contre...
L'enfant est lié à la femme dans laquelle il se développe et des liens qui nous dépassent se créent entre ces deux individus. Je comprends donc que la femme puisse souffrir (même si elle le nie) d'un traumatisme comme quoi elle aurait l'impression que l'enfant lui appartient et qu'elle décide finalement de ne pas vouloir le donner à sa naissance... En plus, elle développe du lait pour rien... paf:
Rien de ce que tu dit n'est valable en fait.
Image

Image

Avatar du membre
Yuu
Membre
Messages : 4915
Enregistré le : dim. 31 mai 2009, 20:16

Re: Débats de société

Message par Yuu » mar. 20 sept. 2011, 21:02

MaChesté a écrit :Mais vous parlez comme si cet enfant avait la totale interdiction de rencontrer sa véritable mère
Moi je pense au contraire que ces gosses peuvent très bien vivre normalement, et puis quand ils
se sentiront dans le besoin ils pourront aller voir leur maman ; la famille ne pourra qu'acquiescer
Une mère porteuse n'est la vraie mère de l'enfant, c'est qu'une couveuse...

Et ce que dit Proflugia y'a un peu de vrai, laa mère porteuse aura l'impression que c'est son enfant alors que ce n'est pas le sien, et donc, elle peut refuser de le donner. Au contraire les parents "commentaire" peuvent changer d'avis en cours de route et ça fait un enfant de plus abandonné.
Merci à Reap pour ce super avatar.

SIHDIFYG
Membre
Messages : 880
Enregistré le : mer. 06 juil. 2011, 17:12

Re: Débats de société

Message par SIHDIFYG » mar. 20 sept. 2011, 21:10

Yuu ~ HNA ~ Ace a écrit :Une mère porteuse n'est la vraie mère de l'enfant, c'est qu'une couveuse...
Pas pour cette mère ni même pour son enfant je dirais. On oublie que ces deux personnes ont tout de même
passé neuf mois ensemble et à se connaître, il serait inhumain pour une mère de ne pas considérer son bébé
Image

Avatar du membre
Aurablade
Membre
Messages : 7838
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:46
Localisation : Groznyj Grad Грозный град

Re: Débats de société

Message par Aurablade » mar. 20 sept. 2011, 21:11

Habituellement, elle sont payées de très grosses sommes, pour justement ne pas intéragir avec après la naissance

Avatar du membre
Maurice Hauriou
Membre
Messages : 3204
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 23:47

Re: Débats de société

Message par Maurice Hauriou » mar. 20 sept. 2011, 21:13

Yuu ~ HNA ~ Ace a écrit :
MaChesté a écrit :Mais vous parlez comme si cet enfant avait la totale interdiction de rencontrer sa véritable mère
Moi je pense au contraire que ces gosses peuvent très bien vivre normalement, et puis quand ils
se sentiront dans le besoin ils pourront aller voir leur maman ; la famille ne pourra qu'acquiescer
Une mère porteuse n'est la vraie mère de l'enfant, c'est qu'une couveuse...

Et ce que dit Proflugia y'a un peu de vrai, laa mère porteuse aura l'impression que c'est son enfant alors que ce n'est pas le sien, et donc, elle peut refuser de le donner. Au contraire les parents "commentaire" peuvent changer d'avis en cours de route et ça fait un enfant de plus abandonné.
Non, faut arrêter de regarder des films, si la convention des mères porteuses est autorisée ici, ce sera tellement réglementée que ce genre de cas sera aussi rare que le xenon.
Image

Image

Avatar du membre
Linking13
Membre
Messages : 6089
Enregistré le : mer. 17 juin 2009, 02:05
Localisation : TOASTLAND

Re: Débats de société

Message par Linking13 » mar. 20 sept. 2011, 21:17

Proflugia a écrit :Mouais, moi je suis (très) contre...
L'enfant est lié à la femme dans laquelle il se développe et des liens qui nous dépassent se créent entre ces deux individus.
Spoiler :
Bernard Werber a écrit :Beaucoup s'imaginent que l'amour maternel est un sentiment humain et automatique. Rien de plus faux. Jusqu'à la fin du 20ème siècle, la plupart des femmes appartenant à la bourgeoisie occidentale plaçaient leurs enfants en nourrice et ne s'en occupaient plus.

Les paysannes n'étaient guère plus attentionnées. On emmaillotait les bébés dans des langes très serrés puis on les accrochait au mur pas très loin de la cheminée afin qu'ils n'aient pas froid. Le taux de mortalité infantile étant très élevé, les parents étaient fatalistes, sachant qu'il n'y avait qu'une chance sur deux pour que leurs enfants survivent jusqu'à l'adolescence.

Ce n'est qu'au début du 20ème siècle que les gouvernements ont compris l'intérêt économique, social et militaire de ce fameux "instinct maternel". En particulier lors de recensements de la population, car on s'aperçut alors du grand nombre d'enfants mal nourris, maltraités, battus. A la longue, les conséquences risquaient d'être lourdes pour l'avenir d'un pays. On développa l'information, la prévention, et, peu à peu, les progrès de la médecine en matière de maladies infantiles permirent d'affirmer que les parents pouvaient dorénavant s'investir affectivement dans leurs enfants sans crainte de les perdre prématurément. On mit donc à l'ordre du jour "l'instinct maternel".

Un nouveau marché naquit peu à peu : couches-culottes, biberons, laits maternisés, petits pots, jouets. Le mythe du Père Noël se répandit dans le monde.

Les industriels de l'enfance, au travers de multiples réclames, créèrent l'image de mères responsables, et le bonheur de l'enfant devint une sorte d'idéal moderne.

Paradoxalement, c'est au moment où l'amour maternel s'affiche, se revendique et s'épanouit, devenant le seul sentiment incontestable dans la société, que les enfants, une fois grands, reprochent constamment à leur mère de ne pas s'être suffisamment souciée d'eux. Et, plus tard, ils déversent...chez un psychanalyste leurs ressentiments et leurs rancœurs envers leur génitrice.

Grima
Membre
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 01 août 2011, 20:49

Re: Débats de société

Message par Grima » mar. 20 sept. 2011, 21:19

Je reprends l'idée de Babu, il faudrait faire des études sur la réaction, le comportement des enfants issus d'une mère porteuse.
Il est bien beau, de voir des parents heureux, qui peuvent enfin obtenir un enfant, mais, ça n'est pas le plus important je trouve.
Il faudrait surtout savoir si l'enfant issu de ce concept, n'a pas de 'traumatismes' (le mot est un peu fort, je sais).
C'est lui, qui est quand même au centre de l'affaire.

SIHDIFYG
Membre
Messages : 880
Enregistré le : mer. 06 juil. 2011, 17:12

Re: Débats de société

Message par SIHDIFYG » mar. 20 sept. 2011, 21:23

Aurablade a écrit :Habituellement, elle sont payées de très grosses sommes, pour justement ne pas intéragir avec après la naissance
Rien n'empêchera la mère de suivre la croissance de ce qui peut et avant tout doit être nommé comme son enfant
Ensuite et comme elle l'attend sûrement ce sera son propre bébé qui ira venir la rencontrer quand il se sentira prêt
Image

SIHDIFYG
Membre
Messages : 880
Enregistré le : mer. 06 juil. 2011, 17:12

Re: Débats de société

Message par SIHDIFYG » mar. 20 sept. 2011, 21:31

Je ne pense pas que ce soit très différent de l'arrivée d'une belle-mère personnellement, après il suffit de
voir le comportement des parents ; si par exemple ils cherchent à cacher l'origine véritable de leur enfant
il peut en effet y avoir des risques de manque de confiance, ou de manque de respect de la part du gosse
Image

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Débats de société

Message par Bastien » mar. 20 sept. 2011, 22:41

Je n'ai jamais entendu parler des mères porteuses: en gros c'est une femme stérile (incapable d'être enceinte) qui demande à une autre femme de faire un enfant pour elle ?

C'est donc l'équivalent de l'adoption.

Avatar du membre
Maurice Hauriou
Membre
Messages : 3204
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 23:47

Re: Débats de société

Message par Maurice Hauriou » mar. 20 sept. 2011, 22:54

Lamelune a écrit :Je n'ai jamais entendu parler des mères porteuses: en gros c'est une femme stérile (incapable d'être enceinte) qui demande à une autre femme de faire un enfant pour elle ?

C'est donc l'équivalent de l'adoption.
NON, en gros pour les "opposants" là c'est une instrumentalisation de la femme, ce n'est qu'un utérus qu'on paye ce qui moralement & bio-éthiquement pose problème. Rien que le paiement n'est juridiquement pas évaluable.
Ensuite y'a les risques pour la mère, un accouchement c'est pas rien.
Cela n'a rien à voir avec l'adoption.
Shyrio a écrit :Donc l'enfant aurait deux mères, qu'est-ce qu'il va se sentir bien psychologiquement parlant.
.
Comme je l'ai dit Shyshy, ce sera tellement réglementé que non il n'y aura qu'une mère. La mère porteuse ne donnera pas ses gènes, c'est qu'une couveuse donc il n'y aura normalement pas de cas de ce genre.
Image

Image

Avatar du membre
Voltali obscur
Légende Pokébipienne
Messages : 5625
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 20:53

Re: Débats de société

Message par Voltali obscur » mar. 20 sept. 2011, 22:59

MauriceHauriou a écrit :Rien que le paiement n'est juridiquement pas évaluable.
*entend la voix de ses profs répéter en boucle que le corps humain n'est pas dans le commerce juridique*
...
*se tape la tête contre un mur*
auto refutassion trumpiste

Avatar du membre
Maurice Hauriou
Membre
Messages : 3204
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 23:47

Re: Débats de société

Message par Maurice Hauriou » mar. 20 sept. 2011, 23:00

Voltali obscur a écrit :
MauriceHauriou a écrit :Rien que le paiement n'est juridiquement pas évaluable.
*entend la voix de ses profs répéter en boucle que le corps humain n'est pas dans le commerce juridique*
...
*se tape la tête contre un mur*
Je partage ta douleur ma chère :"(
Image

Image

SIHDIFYG
Membre
Messages : 880
Enregistré le : mer. 06 juil. 2011, 17:12

Re: Débats de société

Message par SIHDIFYG » mar. 20 sept. 2011, 23:02

Je trouve le terme de couveuse vachement excessif ! On parle ici tout de même d'une femme
qui offre son ventre pour accueillir un enfant avec lequel elle partagera sa vie pendant 9 mois
Un humain a une conscience, et il semble évident que cette mère (et le terme est juste) ainsi
que le gosse qu'elle porte tisseront des liens très étroits et que l'argent ne suffira pas à briser
Image

Répondre