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Raikou



Généralités
Raikou

5 -1
Nom français
Nom anglais
Nom japonais
Taille
Poids
Expérience max
Espèce
Raikou
Raikou
Raikou
1.9 m
178.0 kg
1250000
Foudre
Numéro National
Numéro Johto
Numéro Sinnoh
Numéro Unys
Numéro Unys NB2
Taux de capture [?]
Genre
#243
#243
-
-
-
3
Asexué
 
Raikou est un Pokémon légendaire qui incarne la vitesse de l'éclair. Il est toujours suivi de pluies torrentielles et de terribles orages. Les rares personnes l'ayant vu affirment que ses aboiements sont proches d'un coup de tonnerre. Si, dans une journée ensoleillée d'été, un énorme orage éclate tout à coup, c'est qu'il est passé.



Descriptions du pokédex
Diamant On prétend qu'il est tombé avec la foudre. Il peut lancer des éclairs grâce aux nuages sur son dos.
Perle On prétend qu'il est tombé avec la foudre. Il peut lancer des éclairs grâce aux nuages sur son dos.
Platine On prétend qu’il est tombé avec la foudre. Il peut lancer des éclairs grâce aux nuages sur son dos.
Heart Gold Le nuage de pluie qu'il porte peut relâcher la foudre à volonté. On dit de lui qu'il est venu avec l'orage.
Soul Silver Le nuage de pluie qu'il porte peut relâcher la foudre à volonté. On dit de lui qu'il est venu avec l'orage.
Noire On prétend qu’il est tombé avec la foudre. Il peut lancer des éclairs grâce aux nuages sur son dos.
Blanche On prétend qu’il est tombé avec la foudre. Il peut lancer des éclairs grâce aux nuages sur son dos.
Noire 2 et Blanche 2 -



Images
Raikou dans Noire et Blanche Raikou dans Noire et Blanche Raikou shiny dans Noire et Blanche Raikou shiny dans Noire et Blanche
Dans Noire et Blanche Shiny dans Noire et Blanche
Raikou Raikou shiny
Artwork de Raikou Artwork shiny de Raikou



Généalogie
Raikou est l'évolution de : Raikou évolue en :
- -
Compatible à la reproduction avec : Pas avant l'éclosion de son oeuf
Raikou n'est pas apte à la reproduction 20480



Capacités spéciales
Pression (Pressure) : Le Pokémon défenseur consomme deux PP au lieu d'un seul pour attaquer.
Absorb Volt (Volt Absorb) : Les attaques électriques reçues par votre Pokémon lui régénèrent 1/4 de ses PV. - Monde des rêves



Sensibilités du Pokémon
Attaques Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor.
Sensibilité x0.5 x1 x1 x1 x0.5 x1 x1 x1 x1
Attaques Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol -
Sensibilité x1 x1 x1 x1 x2 x1 x1 x0.5 -
N'oubliez pas de prendre en compte les capacités spéciales en plus de ces sensibilités !


Statistiques
Statistiques Graphique Base MIN-

IV=31
EV=0
x0.9 [?]
MIN

IV=31
EV=0
x1 [?]
MAX

IV=31
EV=255
x1 [?]
MAX+

IV=31
EV=255
x1.1 [?]
Class. EV donnés [?]
PV 90 - 321 384 - 103ème 0
Attaque 85 185 206 269 295 211ème 0
Defense 75 167 186 249 273 235ème 0
Attaque spé 115 239 266 329 361 43ème 1
Défense spé 100 212 236 299 328 67ème 0
Vitesse 115 239 266 329 361 18ème 2



Outils pour la stratégie
Calculateur de stats
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'EV
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'IV
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-



Localisations
Rubis évolution ou échange
Saphir évolution ou échange
Emeraude évolution ou échange
Rouge Feu Partout sur Kanto, évolution ou échange
Vert Feuille Partout sur Kanto, évolution ou échange
Diamant évolution ou échange
Perle évolution ou échange
Platine évolution ou échange
Heart Gold A venir...
Soul Silver A venir...
Noire -
Blanche -
Noire 2 -
Blanche 2 -
Cliquez sur les localisations pour en savoir plus !





Attaques
Niveaux
Attaque RSE RfVf DP Pl HgSs NB N2B2
Groz'Yeux 1 1 1 1 1 1 1
Morsure 1 1 1 1 1 1 1
Eclair 11 11 8 8 8 8 8
Hurlement 21 21 15 15 15 15 15
Vive-Attaque 31 31 22 22 22 22 22
Etincelle 41 41 29 29 29 29 29
Protection 51 51 36 36 36 36 36
Machouille 61 61 43 43 43 43 43
Crocs Eclair - - 50 50 50 50 50
Coup d'jus - - 57 57 57 57 57
Extrasenseur - - 64 64 64 64 64
Danse Pluie - - - 71 71 71 71
Plenitude 81 81 78 78 78 78 78
Fatal-Foudre 71 71 71 85 85 85 85

Maitres des Capacités et Reproduction
Maitres Cap.
Attaque RfVf E DP Pl HgSs NB N2B2 Repr.
Blabla Dodo - X - - - - X -
Boost - X - - - - - -
Cage-Eclair X - - - - - - -
Clonage X - - - - - - -
Copie X - - - - - - -
Coud'Boue - X - X - - - -
Coup D'Boule - - - - X - - -
Damocles X - - - - - - -
Meteores - X - X - - - -
Plaquage X - - - - - - -
Queue De Fer - - - - - - X -
Rayon Signal - - - X - - X -
Ronflement - X - X - - X -
Tenacite - X - - - - - -
Tete de Fer - - - X - - X -
Vantardise - X - - - - - -
Vol Magnetik - - - X - - X -
Les attaques apprises par CT/CS peuvent aussi être apprises par reproduction.
CT/CS
Attaque RSERfVf DPPl HgSs NB N2B2
Coupe CS 01 CS 01 CS 01 CS 01 CS 01
Force CS 04 CS 04 CS 04 CS 04 CS 04
Plenitude CT 04 CT 04 CT 04 CT 04 CT 04
Hurlement CT 05 CT 05 CT 05 CT 05 CT 05
Toxik CT 06 CT 06 CT 06 CT 06 CT 06
Puis. Cachee CT 10 CT 10 CT 10 CT 10 CT 10
Zenith CT 11 CT 11 CT 11 CT 11 CT 11
Ultralaser CT 15 CT 15 CT 15 CT 15 CT 15
Mur Lumiere - CT 16 CT 16 CT 16 CT 16
Abri CT 17 CT 17 CT 17 CT 17 CT 17
Danse Pluie CT 18 CT 18 CT 18 CT 18 CT 18
Frustration CT 21 CT 21 CT 21 CT 21 CT 21
Tonnerre CT 24 CT 24 CT 24 CT 24 CT 24
Fatal-Foudre CT 25 CT 25 CT 25 CT 25 CT 25
Retour CT 27 CT 27 CT 27 CT 27 CT 27
Tunnel CT 28 CT 28 CT 28 CT 28 CT 28
Ball'Ombre - CT 30 CT 30 CT 30 CT 30
Reflet CT 32 CT 32 CT 32 CT 32 CT 32
Protection CT 33 CT 33 CT 33 CT 33 CT 33
Tempetesable CT 37 CT 37 CT 37 CT 37 CT 37
Facade CT 42 CT 42 CT 42 CT 42 CT 42
Repos CT 44 CT 44 CT 44 CT 44 CT 44
Chant Canon - - - CT 48 CT 48
Rayon Charge - CT 57 CT 57 CT 57 CT 57
A la Queue - - - CT 60 CT 60
Giga Impact - CT 68 CT 68 CT 68 CT 68
Flash CS 05 CT 70 CT 70 CT 70 CT 70
ChangeEclair - - - CT 72 CT 72
Cage-Eclair - CT 73 CT 73 CT 73 CT 73
Boost - CT 77 CT 77 CT 77 CT 77
Pietisol - - - CT 78 CT 78
Vantardise - CT 87 CT 87 CT 87 CT 87
Clonage - CT 90 CT 90 CT 90 CT 90
Eclair Fou - - - CT 93 CT 93
Eclate-Roc CS 06 CS 06 CS 06 CT 94 CT 94
Aboiement - - - CT 95 CT 95
Tenacite - CT 58 CT 58 - -
Force Cachee CT 43 CT 43 CT 43 - -
Queue De Fer CT 23 CT 23 CT 23 - -
Onde De Choc CT 34 CT 34 CT 34 - -
Don naturel - CT 83 CT 83 - -
Escalade - CS 08 CS 08 - -
Blabla Dodo - CT 82 CT 82 - -

Autre Moyen
Attaque Commentaire
Elecanon Event Film 13



Conseils stratégiques
Raikou est en gros le même qu'avant : Diamant et Perle ne lui ont pas apporté grand chose, Platine non plus...
Il dispose d'une bonne Attaque Spéciale et d'une bonne Vitesse, d'une Défense Spéciale correcte, et d'une défense en dessous de la moyenne.
Son move-pool n'a pas beaucoup changé depuis la 3ème génération : il n'a rien d'exceptionnel...
Il faudra que le terrain soit préparé un minimum avant que Raikou ne puisse percer.


SubMinder

Raikou @Restes
-Plénitude
-Tonnerre
-PC Glace / Plante / Combat
-Clonage

Nature Timide (+ vitesse / - attaque) ; 176 Atq Spéc / 116 Déf Spéc / 216 Vitesse

=> Le vieux classique, resté inchangé depuis la 3ème génération.

On se clone sur une attaque qui fera moins de 25% ou pas de dégats, voire sur un switch, et on lance Plénitude ou on frappe selon l'opposition. On peut aussi lancer Plénitude tout de suite, face à des sweepers spés afin de réduire le pourcentage de dégats reçus inférieur à 25%.
Après la première Plénitude, Raikou pourra véritablement commencer les dégats.

Le choix de la Puissance Cachée dépend de ce que vous souhaitez toucher :
• PC Glace couvre le plus de types en combinaison avec Tonnerre, et permet de ne pas être bloqué par Scorvol ou Libégon.
• PC Plante sert à se charger de Laggron
• PC combat offre une solution contre Tyranocif et Magnézone.

Cette répartition d'EV atteint 351 de Vitesse, ce qui dépasse Ectoplasma Timide sans le Scarf.
Après une Plénitude, les 176 EV en Attaque Spéciale suffisent pour OHKO Suicune max PV à coup sûr avec l'aide des Piège de Roc, et donnent des chances raisonnables de faire de même avec Milobellus.
Les EV restants vont en Défense Spéciale pour faciliter la survie du Clonage.

Contres : Leuphorie avec Frappe Atlas n'a rien à craindre, mais attention car sur la longueur Raikou peut vous PP waster avec Pression.
Ronflex peut également encaisser ses coups, et frapper fort en Retour.
S'il n'a pas PC combat, Tyranocif encaisse bien les attaques de Raikou grâce au boost en Déf Spéc de la tempête de sable, et frappe très fort avec Séisme / Lame de Roc / Mâchouille.
Magnézone résiste à ses attaques sauf PC combat ; Élékable peut profiter d'un boost en vitesse s'il switche sur Tonnerre, et peut lui aussi faire mal à Raikou avec Séisme.
S'il n'a pas PC Glace, Célébi peut encaisser les attaques de Raikou et se régénérer avec Soin.
Et de manière générale, Raikou a du mal avec les Pokémon Sol. selon le type de la PC qu'il utilise, Raikou sera bloqué par Scorvol, Libégon, Laggron...
Les équipes avec 2 Pokémon Sol dans leur équipe -un qui tient PC Glace et l'autre PC plante- ne devrait pas avoir de problèmes à gérer Raikou, tant que celui qui contre effectivement le Raikou adverse est en bonne santé.


Minder offensif

Raikou @Orbe Vie
-Plénitude
-Tonnerre
-PC Plante / Combat
-Ball'Ombre / Hurlement

Nature Timide (+ vitesse / - attaque) ; 252 Atq Spéc / 40 Déf Spéc / 216 Vitesse
29 IV PV (Orbe Vie)

=> Avec 115 de Base Atq Spéc et Vitesse, un set offensif est une option très correcte.

Placez une Plénitude, et frappez du haut de vos 641 d'Attaque Spéciale.

• Tonnerre est le meilleur STAB de Raikou, lui permettant de causer de gros dégats.
• PC Glace est oublié, puisqu'avec Orbe Vie, Drattak 0 EV PV / Déf Spéc est OHKO par Tonnerre, ainsi que Dracolosse avec l'aide de Piège de Roc.
PC Plante est donc l'option de base pour frapper les Pokémon Sol, Laggron et Rhinastoc en tête.
PC combat peut OHKO Tyranocif 252 EV PV grâce à l'Orbe Vie avec une Plénitude, tandis qu'avec l'aide de Piège de Roc l'OHKO est garanti.
• Ball'Ombre se charge de Motisma et Célébi, en l'absence de PC Glace. Cela fait également plus de dégats sur Libégon et Scorvol que PC plante / combat.
• Hurlement est utile dans les matchs de boost, par exemple contre un autre Calm Minder. Phazez-le, réduisant ainsi ses efforts de boost à néant, tandis que vous aurez plusieurs Plénitudes de lancées, vous permettant d'envisager la suite du match assez sereinement.

Contres : Assez similaire au premier set, il faudra simplement être plus prudent puisque ce Raikou fera plus rapidement mal.


Rain Dance

Raikou @Roche Humide
-Danse Pluie
-Fatal-Foudre
-PC eau / combat
-Plénitude / Protection / Rayon Signal

Nature Timide (+ vitesse / - attaque) ; 252 Atq Spéc / 40 Déf Spéc / 216 Vitesse
29 IV PV (Orbe Vie)

=> Raikou peut être très utile dans une team basée sur la pluie.
Sous la pluie, Fatal-Foudre passe à 100 % de précision, et les 30% de chance de paralysie ne sont pas à négliger.

Non seulement cela aide l'équipe, mais ça permet également à Raikou de retirer le boost en Déf Spéc d'un de ses principaux contres, Tyranocif.
Lancez Danse Pluie tandis que votre adversaire envoie Tyra. À partir de là, Fatal-Foudre 2HKO Tyranocif, et PC combat a de bonnes chances d'OHKO le monstre vert avec l'aide de Piège de Roc.

Puissance Cachée Eau est boostée par la pluie, et permet de toucher les Pokémon Sol.
Plénitude permet à Raikou de se transformer rapidement en une vraie menace, tandis que Protection permet de mieux tenir le physique, et aide également le reste de la team.
Rayon Signal est également possible pour frapper Célébi.

Contres : les éponges spéciales comme Leuphorie ou Ronflex, tout ce qui tient Fatal-Foudre + PC eau / combat (la plupart des Électriques comme Élékable ou Lanturn, les Plantes s'il n'a pas Rayon Signal...).
Les Pokémon avec Glissade comme Hyporoi vont lui poser de gros problèmes s'ils se placent.


Choice Spec / Scarf

Raikou @Lunet. Choix / Mouch. Choix
-Tonnerre
-PC Plante / Glace
-Ball'Ombre / Rayon Signal
-Blabla Dodo / Fatal-Foudre

Nature Modeste (+ Atq Spéc / - Vitesse) ; 6 PV / 252 Atq Spéc / 252 Vitesse
Nature Timide (+ vitesse / - attaque) ; 6 PV / 252 Atq Spéc / 252 Vitesse

=> Avec sa bonne Vitesse et sa bonne Attaque Spéciale, Raikou a les atouts nécessaires pour être joué en Choice Spec / Scarf.

Ceci dit, son move-pool n'a rien de transcendant, et ça se retrouve ici... Tonnerre est votre attaque principale, STABbée et précise.
• PC Plante est préférée sur le Choice Spec, vu qu'avec les Lunettes Choix Drattak sera OHKO avec l'aide de Piège de Roc.
• PC Glace est préférée sur le Choice Scarf, comme celà lui permet de revenge Killer Drattak même après une Danse Draco de sa part. Cela permet aussi d'éliminer Libégon et Scorvol.

• Ball'Ombre élimine Mostisma et fait mal à Célébi, tandis que Rayon Signal se charge des Plantes si vous n'avez pas PC Glace, et fait très mal à Célébi.
• Le quatrième slot est en quelque sorte un bouche-trou... Blabla Dodo permet d'absorber le sommeil et d'avoir une chance de frapper fort. Fatal-Foudre est là si vous avez besoin de plus de puissance qu'avec Tonnerre ou si vous voulez tenter la paralysie. C'est aussi très utile en temps de pluie contre une équipe Rain Dance adverse.

• Le Choice Spec est généralement Timide, on préfère augmenter la Vitesse puisque les Lunettes choix augmentent de beaucoup l'Attaque Spéciale.
• Pour le Choice Scarf, bien que la nature Modeste soit généralement préférée pour la puissance supplémentaire, la nature Timide permet de dépasser Ectoplasma Scarfer Timide, ainsi que l'immense majorité des Pokémon avec Glissade (Hyporoi...) sous la pluie.

Contres : Les éponges spéciales, Magnézone s'il n'a pas PC Combat / Sol, les switchs sur des immunités / résistances.


Sleep Talker

Raikou @Restes
-Repos
-Blabla Dodo
-Tonnerre
-PC Glace / Plante / Plénitude

Nature Timide (+ vitesse / - attaque) ; 252 PV / 56 Déf Spéc / 200 Vitesse
Nature Timide (+ vitesse / - attaque) ; 252 PV / 120 Déf Spéc / 136 Vitesse

=> Raikou Sleep Talker absorbe très bien les statuts, le rendant moins vulnérables à des malus de statut comme Toxik, et lui permettant de PP waster certains "contres" comme Leuphorie.

PC Glace est l'option de choix pour la couverture des types, PC plante ne vous laisse pas bloqué face à Laggron, et Plénitude lui permet de se booster et de se régénérer efficacement, ce qui peut-être une très bonne idée si l'adversaire n'a plus de Pokémon Sol ou avec Absorb Volt / Motorisé.

Les 200 EV Vitesse font atteindre 347 de vitesse, ce qui est suffisant pour dépasser Simiabraz + vitesse.
La seconde répartition tient mieux le spécial, et atteint 330 de vitesse, ce qui dépasse les 100 de Vitesse de base avec la nature (Drattak, Libégon), ainsi que d'autres 115 de Vitesse de Base sans la nature (Staross, Créfadet, et... Raikou).

Contres : les éponges spéciales qui peuvent contre-attaquer comme Ronflex, les Électriques comme Élékable ou Magnézone.
Les autres contres dépendent de la Puissance Cachée utilisée.


Autres Options :

Coup d'Jus pour les 30% de paralysie, mais la puissance moindre est problématique sur un Pokémon comme Raikou.

Rayon Chargé peut également remplacer Plénitude + Tonnerre, avec la précision et la puissance en moins : le coup sera porté 90% du temps et l'attaque spéciale sera augmentée 63 fois sur 100. La faible puissance et le manque de régularité n'en font pas une attaque recommendable sur Raikou...

Protection et Mur Lumière peuvent aider le reste de la team, avec Lumargile pour prolonger la durée de ces barrières à 8 tours.

Cage-Éclair peut aider d'autres sweepers de la team à se placer, et calmer certains Scarfers.

Boost copie les changements de stats adverses, bien qu'à priori Plénitude soit amplement suffisant pour Raikou. Vous pourriez bénéficier d'un gros boost en défense grâce à un Curser adverse, par exemple, comblant ainsi le point faible de Raikou.

Bilan :

Raikou n'a pas eu beaucoup de nouveautés avec Diamant et Perle, et quasiment aucune avec Platine.
C'est le principal problème de ce Pokémon : tandis que les autres Pokémon de la GBA ont évolué, lui a fait du sur-place.
DPP étant un metagame très agressif, il sera plus difficile pour Raikou de parvenir à se placer, mais...
Entre les mains d'un bon joueur, il peut être dévastateur, piétinant toute équipe l'ayant trop vite oublié ou étant assez affaiblie pour permettre à Raikou de percer.





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