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Voltali



Généralités
Voltali

5 -1
Nom français
Nom anglais
Nom japonais
Taille
Poids
Expérience max
Espèce
Voltali
Jolteon
Thunders
0.8 m
24.5 kg
1000000
Orage
Numéro National
Numéro Johto
Numéro Sinnoh
Numéro Unys
Numéro Unys NB2
Taux de capture [?]
Genre
#135
#186
-
-
#093
45
M : 87.5%
F : 12.5%
Si vous vous approchez de près d'un Voltali, vous pourrez entendre le bruit du courant électrique passant dans sa fourrure électrisée. Capable de créer un formidable courant grâce à ses poils, on peut voir qu'il est prêt à attaquer quand ceux-ci sont tous hérissés. Sa fourrure fait aussi office d'aiguillons prêts à être projetés.



Descriptions du pokédex
Diamant Il contrôle une puissance de 10 000 volts. Il peut hérisser sa fourrure comme s'il s'agissait de piquants.
Perle Il contrôle une puissance de 10 000 volts. Il peut hérisser sa fourrure comme s'il s'agissait de piquants.
Platine Face au danger, il fait appel à l’électricité pour dresser ses poils et lancer des décharges.
Heart Gold Il concentre la charge électrique créée dans chacune de ses cellules pour projeter un éclair.
Soul Silver Il concentre la charge électrique créée dans chacune de ses cellules pour projeter un éclair.
Noire Face au danger, il fait appel à l'électricité pour dresser ses poils et lancer des décharges.
Blanche Face au danger, il fait appel à l'électricité pour dresser ses poils et lancer des décharges.
Noire 2 et Blanche 2 -



Images
Voltali mâle dans Noire et Blanche Voltali mâle dans Noire et Blanche Voltali femelle dans Noire et Blanche Voltali femelle dans Noire et Blanche
Mâle dans Noire et Blanche Femelle dans Noire et Blanche
Voltali mâle shiny dans Noire et Blanche Voltali mâle shiny dans Noire et Blanche Voltali femelle shiny dans Noire et Blanche Voltali femelle shiny dans Noire et Blanche
Mâle shiny dans Noire et Blanche Femelle shiny dans Noire et Blanche
Voltali Voltali shiny
Artwork de Voltali Artwork shiny de Voltali



Généalogie
Voltali est l'évolution de : Voltali évolue en :
Evoli (Pierre Foudre) -
Compatible à la reproduction avec : Pas avant l'éclosion de son oeuf

Notez que Voltali est aussi compatible avec Métamorph.
8960



Capacités spéciales
Absorb Volt (Volt Absorb) : Les attaques électriques reçues par votre Pokémon lui régénèrent 1/4 de ses PV.
Pied Veloce (Quick Feet) : Multiplie la vitesse par 1.5 si affecté par une altération de statut (paralysie, poison...) - Monde des rêves



Sensibilités du Pokémon
Attaques Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor.
Sensibilité x0.5 x1 x1 x1 x0.5 x1 x1 x1 x1
Attaques Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol -
Sensibilité x1 x1 x1 x1 x2 x1 x1 x0.5 -
N'oubliez pas de prendre en compte les capacités spéciales en plus de ces sensibilités !


Statistiques
Statistiques Graphique Base MIN-

IV=31
EV=0
x0.9 [?]
MIN

IV=31
EV=0
x1 [?]
MAX

IV=31
EV=255
x1 [?]
MAX+

IV=31
EV=255
x1.1 [?]
Class. EV donnés [?]
PV 65 - 271 334 - 307ème 0
Attaque 65 149 166 229 251 377ème 0
Defense 60 140 156 219 240 368ème 0
Attaque spé 110 230 256 319 350 54ème 0
Défense spé 95 203 226 289 317 91ème 0
Vitesse 130 266 296 359 394 5ème 2



Outils pour la stratégie
Calculateur de stats
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'EV
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'IV
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-



Localisations
Rubis évolution ou échange
Saphir évolution ou échange
Emeraude évolution ou échange
Rouge Feu évolution ou échange
Vert Feuille évolution ou échange
Diamant évolution ou échange
Perle évolution ou échange
Platine évolution ou échange
Heart Gold A venir...
Soul Silver A venir...
Noire -
Blanche -
Noire 2 -
Blanche 2 -
Cliquez sur les localisations pour en savoir plus !





Attaques
Niveaux
Attaque RSE RfVf DP Pl HgSs NB N2B2
Charge 1 1 1 1 1 1 1
Coup D'Main 1 1 1 1 1 1 1
Mimi-Queue 1 1 1 1 1 1 1
Jet De Sable 8 8 8 8 8 8 5
Eclair 16 16 15 15 15 15 9
Vive-Attaque 23 23 22 22 22 22 13
Double Pied 30 30 29 29 29 29 17
Dard-Nuee 36 36 36 36 36 36 25
Crocs Eclair - - 43 43 43 43 21
Dernierecour - - 50 50 50 50 41
Cage-Eclair 42 42 57 57 57 57 33
Hâte 47 47 64 64 64 64 29
Fatal-Foudre 52 52 71 71 71 71 45
Coup d'jus - - - 78 78 78 37

Maitres des Capacités et Reproduction
Maitres Cap.
Attaque RfVf E DP Pl HgSs NB N2B2 Repr.
Baillement - - - - - - - [+]
Blabla Dodo - X - - - - X -
Cage-Eclair X - - - - - - -
Charme - - - - - - - [+]
Chatouille - - - - - - - [+]
Clonage X - - - - - - -
Copie X - - - - - - -
Coud'Boue - X - X - - - -
Coup D'Boule - - - - X - - -
Coup D'Main - - - X - - X -
Croco Larme - - - - - - - [+]
Damocles X - - - - - - -
Dernierecour - - - X - - X -
Detection - - - - - - - [+]
Fleau - - - - - - - [+]
Glas De Soin - - - - X - X -
Implore - - - - - - X [+]
Malediction - - - - - - - [+]
Megaphone - - - - - - X -
Meteores - X - X - - - -
Plaquage X - - - - - - -
Queue De Fer - - - - - - X -
Rayon Signal - - - X - - X -
Ronflement - X - X - - X -
Tenacite - X - - - - - [+]
Vantardise - X - - - - - -
Voeu - - - - - - - [+]
Vol Magnetik - - - X - - X -
Les attaques apprises par CT/CS peuvent aussi être apprises par reproduction.
CT/CS
Attaque RSERfVf DPPl HgSs NB N2B2
Force - CS 04 CS 04 CS 04 CS 04
Hurlement CT 05 CT 05 CT 05 CT 05 CT 05
Toxik CT 06 CT 06 CT 06 CT 06 CT 06
Puis. Cachee CT 10 CT 10 CT 10 CT 10 CT 10
Zenith CT 11 CT 11 CT 11 CT 11 CT 11
Ultralaser CT 15 CT 15 CT 15 CT 15 CT 15
Mur Lumiere - CT 16 CT 16 CT 16 CT 16
Abri CT 17 CT 17 CT 17 CT 17 CT 17
Danse Pluie CT 18 CT 18 CT 18 CT 18 CT 18
Frustration CT 21 CT 21 CT 21 CT 21 CT 21
Tonnerre CT 24 CT 24 CT 24 CT 24 CT 24
Fatal-Foudre CT 25 CT 25 CT 25 CT 25 CT 25
Retour CT 27 CT 27 CT 27 CT 27 CT 27
Tunnel CT 28 CT 28 CT 28 CT 28 CT 28
Ball'Ombre CT 30 CT 30 CT 30 CT 30 CT 30
Reflet CT 32 CT 32 CT 32 CT 32 CT 32
Facade CT 42 CT 42 CT 42 CT 42 CT 42
Repos CT 44 CT 44 CT 44 CT 44 CT 44
Attraction CT 45 CT 45 CT 45 CT 45 CT 45
Chant Canon - - - CT 48 CT 48
Echo - - - CT 49 CT 49
Rayon Charge - CT 57 CT 57 CT 57 CT 57
Vengeance - - - CT 67 CT 67
Giga Impact - CT 68 CT 68 CT 68 CT 68
Flash CS 05 CT 70 CT 70 CT 70 CT 70
ChangeEclair - - - CT 72 CT 72
Cage-Eclair - CT 73 CT 73 CT 73 CT 73
Rengorgement - - - CT 83 CT 83
Vantardise - CT 87 CT 87 CT 87 CT 87
Clonage - CT 90 CT 90 CT 90 CT 90
Eclair Fou - - - CT 93 CT 93
Eclate-Roc - CS 06 CS 06 CT 94 CT 94
Tenacite - CT 58 CT 58 - -
Force Cachee CT 43 CT 43 CT 43 - -
Queue De Fer CT 23 CT 23 CT 23 - -
Onde De Choc CT 34 CT 34 CT 34 - -
Don naturel - CT 83 CT 83 - -
Seduction - CT 78 CT 78 - -
Blabla Dodo - CT 82 CT 82 - -

Autres attaques apprises
par les pré-évolutions
Attaque
Atout
Belier
ForceAjoutee
Morsure
Relais
Rugissement
Synchropeine



Conseils stratégiques
Voltali a une vitesse exceptionnelle et une bonne attaque spéciale. Il est cependant souvent mésestimé, car il est facilement arrêté et souffre d'une faiblesse à Séisme. Toutefois, si l'on se sert de ses points forts, il peut être un sweeper très efficace, y compris dans le metagame actuel. En effet, sa vitesse lui assure de dépasser Dracolosse et Léviator non Jovial même après une Danse Draco. De plus, il est un excellent RK à de nombreux autres sweepers du metagame comme Staross ou Simiabraz.

Voltali peut utiliser différents types de sets, soit très offensifs, soit plus orientés vers le soutien. Quoi qu'il en soit, avec l'accès à l'un des
Relais les plus rapides et à l'une des plus puissantes attaques du type Electrik de l'OU, Voltali a tout pour être efficace s'il est entre de bonnes mains.


Choice Specs

Voltali @Lunettes Choix
- Tonnerre
- Ball'Ombre / Rayon Signal
- Relais
- PC Plante / PC Glace

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV att spéc ; 4 EV déf spéc ; 252 EV vitesse

=> L'excellente vitesse et la bonne attaque spéciale de Voltali lui permettent d'utiliser les Lunettes Choix avec efficacité. Avec l'attaque spéciale au maximum et les Lunettes Choix, Tonnerre peut OHKO Togekiss (Calme, max. PV / déf spéc) 80% du temps avec l'aide de Piège de Roc.

Ball'Ombre possède une bonne couverture et une bonne puissance. Elle peut cependant être remplacée par Rayon signal pour faire plus de dégâts à Célébi et Tyranocif.

Relais peut sembler absurde avec un objet choix, mais, combiné avec la haute vitesse de Voltali, cela permet de scouter l'équipe adverse malgré l'absence de Demi-tour. Être capable de switcher Voltali et d'amener un Pokémon approprié au remplaçant de votre adversaire est très utile. Ceci facilitera aussi la prédiction la prochaine fois que Voltali viendra au combat, ce qui est vital étant donné sa grande fragilité.

Puissance Cachée Plante permet d'OHKO Laggron et Mammochon, et sert plus que Puissance Cachée Glace, puisque Tonnerre permet à tous les coups de 2HKO Dracolosse (max. déf spéc). Cependant, Puissance Cachée Glace permet de toucher Libégon et Scorvol, car aucun des deux n'est 2HKO par une autre attaque. Ils représentent par ailleurs tous deux une menace pour Voltali avec leur Séisme stabbée. Puissance Cachée Glace permet aussi l'OHKO de toutes les versions de Dracolosse.

Charge Beamer

Voltali @Orbe Vie
- Tonnerre / Clonage
- Rayon Chargé
- PC Plante / PC Glace / Clonage
- Ball'Ombre

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV att spéc ; 4 EV déf spéc ; 252 EV vitesse

=> Voltali peut abuser de Rayon Chargé, qui augmentera son attaque spéciale 63% du temps. L'Orbe Vie, s'il reçoit un boost, le rend plus puissant et plus versatile que les Lunettes Choix, avec un boost de 1.95 à toutes ses attaques. Cependant, il n'est pas nécessaire de spammer sans raison particulière Rayon Chargé, puisque Voltali n'a vraiment besoin que d'un seul boost. Ainsi, ce set s'utilise vraiment comme un Orber classique : quand vous amenez Voltali pour revenge killer, le mieux est d'utiliser Rayon Chargé.

Tonnerre est l'attaque stabbée principale, et sa puissance supérieure remplace avantageusement Rayon Chargé dès que nécessaire. Cependant Clonage peut être utilisé pour se booster contre Leuphorie (même si accumuler les boosts ne permettront pas de gérer correctement Leuphorie avant 2~3 boosts), ainsi que comme protection contre les statuts. Cela permet aussi d'éliminer Libegon ou Elekable avant d'essayer d'obtenir un boost ; cependant, ceci implique de se reposer uniquement sur Rayon Chargé en tant qu'attaque stabbée.

Après un boost de Rayon Chargé, Ball'Ombre 2HKO Scorvol et Libegon. Attention cependant au Séisme du Libegon Scarfer, qui est plus rapide que Voltali.

Puissance Cachée Plante est la meilleure option, car Mammochon et Laggron représentent une menace importante. Puissance Cachée Glace est de nouveau une alternative pour toucher Libegon, Dracolosse et Scorvol.

Le recul de l'Orbe Vie n'est pas un gros problème pour Voltali, étant donné que, en OU, seuls Ninjask et les utilisateurs de Mouchoir Choix peuvent le dépasser, alors qu'il a la même vitesse que Ptera et les autres Voltali.

Relayeur

Voltali @Restes
- Clonage
- Relais
- PC Glace
- Tonnerre

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV att spéc ; 4 EV déf spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV PV ; 24 EV déf spéc ; 232 EV vitesse

=> Voltali est le second plus rapide utilisateur de Clonage et Relais, et il peut apporter un soutien non négligeable à de nombreux sweepers, car la présence d'un clone leur permet plus facilement de se booster.

Tonnerre est le stab obligatoire tandis que Puissance Cachée Glace dispose, conjointement avec Tonnerre, d'une couverture exceptionnelle. De plus, avec l'aide d'un clone, il est plus facile d'éliminer Libegon et Scorvol avant de relayer. En outre, les cibles traditionnelles de Puissance Cachée Plante, Laggron et Mammochon, ne sont pas OHKO sans un boost.

Ce set est plus difficile à contrer, car Puissance Cachée Glace peut éliminer Libegon et Dracolosse, et si Mammochon ou Laggron entrent en scène, Voltali peut simplement relayer. Toutefois, la stratégie est mise à mal par Hurlement / Cyclone. Si Voltali n'utilise pas directement Clonage sur le switch, de nombreux Scarfers peuvent l'éliminer. C'est pourquoi la deuxième répartition peut être utilisée : elle permet de résister à Tempêteverte de Célébi Orber tout en ayant des clones tenant Noeud'Herbe de Célébi défensif ou Laser glace de Leuphorie. Toutefois, le manque de puissance qu'il induit est déconseillé.

Généralement, les Pokémon qui profitent le mieux des clones de Voltali sont les Pokémon qui résistent ou sont immunisés au Séisme, étant donné que c'est l'attaque la plus souvent lancée à l'encontre de Voltali. Un Léviator ou un Dracolosse avec Danse draco sont spécialement conseillés, car ils bénéficient pleinement de l'élimination de Libegon et Scorvol. Chapignon et Lucario font aussi de bons destinataires, car ils sont capables de s'occuper de Leuphorie et de Ronflex.

Bâillement

Voltali @Orbe Vie / Restes
- Baillement
- Abri / Clonage
- Tonnerre
- PC Plante / PC Glace / Ball'Ombre

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV att spéc ; 4 EV déf spéc ; 252 EV vitesse

=> Bien qu'il soit une force respectable en OU, Voltali est bien souvent rapidement bloqué par Leuphorie, ou par d'autres Pokémon qui résistent ou sont immunisés à ses attaques. Ce set permet d'éviter d'être mis en situation précaire, en forçant l'adversaire à repousser Voltali avec leur second contre. La stratégie est simple : l'entrée en jeu de Voltali va induire un switch ; utilisez Baillement sur le switch, qui est normalement un Pokémon plus rapide équipé d'un Mouchoir choix puis utilisez Abri après Baillement afin de bloquer l'attaque.

Clonage n'est une bonne option que si Voltali est plus rapide que son adversaire. S'il est plus lent, le mieux est de le retirer. Clonage est particulièrement utile si votre adversaire switche une deuxième fois pour éviter d'être endormi par Baillement. Cependant, si votre adversaire reste en jeu, il va s'endormir, et Voltali ou un autre Pokemon de l'équipe pourra en profiter. Traditionnellement, les équipes ne comptent qu'un seul contre solide à Voltali ; ainsi, si le contre attitré est endormi, l'utilité de Voltali augmente beaucoup.

L'alliance de Baillement et d'Abri est le principe-clé de ce set ; les autres moves de Voltali servent alors seulement à profiter de sa bonne puissance et de sa couverture. Tonnerre est son stab obligatoire, et Puissance Cachée Plante permet de prendre soin de Laggron. Puissance Cachée Glace peut être utilisée à la place pour toucher Libegon et Scorvol, mais il est souvent plus recommandé de laisser un autre Pokémon de votre équipe profiter du sommeil de votre adversaire. Enfin, Ball'Ombre peut être utilisée à la place de Puissance Cachée pour être plus efficace contre Motisma, cependant la perte de couverture n'est pas toujours rentabilisée.

La répartition est toujours aussi basique, avec un investissement massif en vitesse et attaque spéciale, ce qui est le standard pour Voltali. Bien que toutes les variantes de Voltali sont plus efficaces avec le support des entry hazards, ce set devient tout particulièrement destructeur.

Contres :

Comme tout sweeper spécial, Voltali est bloqué par Leuphorie et Ronflex. Tyranocif est aussi une menace, puisqu'il peut venir sur Ball'Ombre ou Puissance Cachée Glace et faire un OHKO avec Séisme. Elekable peut aussi être problématique: s'il absorbe un Tonnerre, il est en bonne position pour menacer votre équipe. De même pour Porygon2 qui peut calquer Absorb'Volt et staller Voltali. Attention à également à Heatran dont la bonne défense spéciale permet de tenir convenablement les attaques de Voltali.

Le set de relayeur est difficile à contrer puisqu'il va simplement utiliser Relais au moindre signe de danger. Un Heatran ou un Laggron avec Hurlement seront alors les meilleures solutions.

Les sets de sweeper sont bien plus simples à arrêter. Tout dépend de quelle Puissance Cachée Voltali utilise. PC Glace permet à Laggron et Mammochon de l'arrêter sans difficulté, PC Plante offrant l'opportunité à Libegon et Scorvol de le faire fuir. Tout Voltali sans Rayon signal ni Ball'Ombre est arrêté par Célébi. Il en va de même pour Shaymin qui tiendra relativement bien les attaques de Voltali. Enfin, Motisma-A défensif ne sera bien souvent que 3HKO si Voltali ne possède pas Ball'Ombre.

Voltali a aussi des défenses très faibles, ce qui signifie que n'importe quelle attaque, même neutre, en provenance de Scarfers plus rapides le mettront en danger. De même pour des attaques de priorité comme Vit. Extrême de Lucario.

Partenaires :

Piège de Roc est une nécessité ; sans sa présence, Voltali manque de nombreux OHKO, parmi lesquels Dracolosse et Togekiss. Les Picots sont tout aussi utiles pour blesser Tyranocif et Célébi, mais ils sont moins utiles puisque Voltali peut de toute manière dépasser Tyranocif et Célébi. Laggron est le meilleur choix pour poser Piège de Roc, puisqu'il aide aussi à faire face à Libegon et Scorvol, qui mettent à mal Voltali.

Offensivement, Léviator est l'un des meilleurs partenaires à Voltali, puisqu'il attire les attaques électriques que Voltali peut absorber, tandis que Voltali donne à Léviator l'opportunité de switcher sur des attaques Sol. Lucario est aussi un partenaire efficace, puisqu'il peut se booster sur la Poursuite de Tyranocif et se débarrasser de Leuphorie et Ronflex. Dracolosse et Tyranocif sont eux aussi des bonnes options, puisqu'ils peuvent se booster sans difficulté majeure face aux contres de Voltali.

De manière plus générale, un partenaire capable d'absorber ou de se booster face aux contres principaux de Voltali est recommandé. Des partenaires capables de résister aux attaques Sol et de répliquer efficacement, parmi lesquels on peut compter Chapignon, sont donc de bonnes options, tout comme des Pokémon comme Staross, qui attirent les attaques électriques qui soignent Voltali. Quiconque peut éliminer Leuphorie et Ronflex est un gros plus.

Peu de Pokémon remplissent tous ces critères ; on compte parmi eux Tyranocif et Laggron, qui se chargent des contres à Voltali, et peuvent poser les rocs. Tyranocif, en particulier, peut profiter d'un clone pour utiliser Danse Draco.

Dracolosse est un allié inestimable pour les versions de Voltali avec Baillement : Libegon Scarfer est une réponse très courante au Dracolosse Dancer, et, une fois endormi, Dracolosse est en bonne position pour sweeper. Voltali peut aussi facilement éliminer les Pokémon qui posent problème à Dracolosse, par exemple Airmure, ou Laggron s'il utilise Puissance Cachée Plante. Dracolosse possède aussi une immunité bienvenue aux attaques de type Sol, qui sont la seule faiblesse de Voltali. Lucario bénéficie aussi du sommeil, mais son type manque de synergie avec celui de Voltali. Cependant Voltali peut endormir Hippodocus, qui est capable de contenir les assauts de Lucario.

Autres options :

Un set avec Clonage et trois moves offensifs (Tonnerre / Ball'Ombre / PC Plante ou PC Glace) est possible afin d'éviter à Voltali d'être RK trop facilement.

Voeu, Hâte et Rayon Chargé peuvent tous trois être relayés par Voltali. Cependant, il n'est vraiment pas le Pokémon idoine dans ce rôle.

Cage-Eclair est un move de soutien envisageable sur divers sets. De même pour Glas de Soin.

Croco Larme est une attaque procurant -2 en défense spéciale au Pokémon adverse. Il peut s'agir d'une possibilité pour faire davantage de dégâts aux éponges spéciales adverses.

Fatal Foudre peut être utilisée avec Danse Pluie et la Roche Humide dans le cadre d'une team Danse Pluie, d'autant plus que Voltali possède une immunité bienvenue au type Electrik.

Bilan :

Pokémon rapide et puissant, Voltali est la définition même du sweeper léger. Même si de nombreux Pokémon courants le bloquent complètement, il reste un moyen de mettre une pression certaine sur la team adverse dès que l'éponge spéciale aurait été mise à mal. Il est également l'un des compagnons de jeu favori de Pokémon comme Léviator avec lequel il possède une très bonne synergie.





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