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Fiche de Xerneas

Image de Xerneas

Xerneas (FR)

Xerneas (EN)

Xerneas (JP)

Informations générales

Numéro National

Numéro Kalos mont.

#716

#148

Genre

Taux de capture

Bonheur de base

Expérience max

Cri

Asexué

45

0

1250000

Types et faiblesses
Types Faiblesse de Xerneas aux attaques de type...

Fée

Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor. Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol Fée
2 ½ 0 1 1 1 1 ½ 1 1 2 1 1 1 1 ½ 1 1
Généalogie
Pré-évolution Évolution
-
-
Pas avant éclosion de son oeuf Pokémon compatibles à la reproduction
30720 Ne peut pas se reproduire
Formes
Image
Nom Forme normale
Taille 3.0 m
Poids 215.0 kg
Comment l'avoir ? -
Statistiques et EV donnés
Statistique Graphique Base MIN-

IV=31
EV=0
Nature
défavorable

MIN

IV=31
EV=0
Nature
neutre

MAX

IV=31
EV=255
Nature
neutre

MAX+

IV=31
EV=255
Nature
favorable

EV
donnés
Points de Vie - 126 - 393 456 -
Attaque - 131 268 298 361 397
Défense - 95 203 226 289 317
Attaque spé - 131 268 298 361 397
Défense spé - 98 208 232 295 324
Vitesse - 99 210 234 297 326
Outils pour la stratégie
Calculateur de statistiques
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'Effort Values (EV)
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'Individual Values (IV)
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Talents (capacités spéciales)
Aura Féérique
Fairy Aura (EN)
Augmente la puissance des attaques de type Fée de chaque pokémon.
Descriptions du pokédex
Version X On dit que ce Pokémon immortel peut offrir ses forces vitales. Il a été ranimé après avoir passé 1000 ans endormi sous la forme d’un arbre.
Version Y D’après la légende, quand ses bois brillent de sept couleurs, cela signifie qu’il prodigue la vie éternelle.
Version Rubis Oméga On dit que ce Pokémon immortel peut offrir ses forces vitales. Il a été ranimé après avoir passé 1?000 ans endormi sous la forme d’un arbre.
Version Saphir Alpha D’après la légende, quand ses bois brillent de sept couleurs, cela signifie qu’il prodigue la vie éternelle.
Localisations
Version X Repaire de la Team Flare


Attaques apprises par niveaux
Attaque RS E RfVf DP Pl HgSs NB N2B2 XY RoSa
Belier

Belier (EN : Take Down)

Une charge violente qui blesse aussi le lanceur.

» Type : Normal

» Puissance : 90

» Précision : 85

» Classe : Physique

» PP : 20

- - - - - - - - 1 1
Racines

Racines (EN : Ingrain)

Plante des racines, regagne PV, ne peut plus changer.

» Type : Plante

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

- - - - - - - - 1 1
Aromatherapi

Aromatherapi (EN : Aromatherapy)

Parfum apaisant soignant les changements de statut.

» Type : Plante

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 5

- - - - - - - - 1 1
Vibra Soin

Vibra Soin (EN : Heal Pulse)

Une aura de bien-être fait récupérer la moitié de ses PV max à la cible.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- - - - - - - - 1 1
Mur Lumiere

Mur Lumiere (EN : Light Screen)

Crée un mur lumineux et réduit les dégâts d'ATQ. SP.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 30

- - - - - - - - 5 5
Onde Boreale

Onde Boreale (EN : Aurora Beam)

Envoie un rayon arc-en-ciel pouvant baisser l'ATTAQUE.

» Type : Glace

» Puissance : 65

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 20

- - - - - - - - 10 10
Gravite

Gravite (EN : Gravity)

Durant les 5 prochains tours : - Les Pokémon de type Vol ou disposant de la capacité Lévitation deviennent vulnérables aux attaques de type Sol - Pied Sauté, Pied Voltige, Rebond, Trempette et Vol ne peuvent pas être utilisés - La précision des attaques est multipliée par 1.67

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 5

- - - - - - - - 18 18
Géo-Contrôle

Géo-Contrôle (EN : Geomancy)

Charge lors du premier tour. Augmente l'Attaque Spéciale, la Défense Spéciale et la Vitesse de deux niveaux au second tour.

» Type : Fée

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- - - - - - - - 26 26
Pouvoir Lunaire

Pouvoir Lunaire (EN : Moonblast)

Inflige des dégâts et diminue l'Attaque Spéciale de la cible.

» Type : Fée

» Puissance : 95

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - - - - - - - 35 35
Megacorne

Megacorne (EN : Megahorn)

Une charge violente, toutes cornes en avant.

» Type : Insecte

» Puissance : 120

» Précision : 85

» Classe : Physique

» PP : 10

- - - - - - - - 44 44
Tranche-Nuit

Tranche-Nuit (EN : Night Slash)

Haut taux de coups critiques (+1)

» Type : Ténèbres

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

- - - - - - - - 51 51
Encornebois

Encornebois (EN : Horn Leech)

Un coup de corne qui draine l'énergie de l'ennemi. Convertit la moitié des dégâts infligés en PV pour le lanceur.

» Type : Plante

» Puissance : 75

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

- - - - - - - - 55 55
Boost

Boost (EN : Psych Up)

Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- - - - - - - - 59 59
Champ Brumeux

Champ Brumeux (EN : Misty Terrain)

Empêche les changements de statut des pokémon en contact avec le sol pendant 5 tours.

» Type : Fée

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- - - - - - - - 63 63
Force-Nature

Force-Nature (EN : Nature Power)

Le type de l'attaque change selon le lieu du combat.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

- - - - - - - - 72 72
Close Combat

Close Combat (EN : Close Combat)

Diminue la défense et la défense spéciale du lanceur

» Type : Combat

» Puissance : 120

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 5

- - - - - - - - 80 80
Giga Impact

Giga Impact (EN : Giga Impact)

Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant

» Type : Normal

» Puissance : 150

» Précision : 90

» Classe : Physique

» PP : 5

- - - - - - - - 88 88
Colere

Colere (EN : Outrage)

Une attaque furieuse sur 2 à 3 tours. Lanceur confus à la fin de l'attaque.

» Type : Dragon

» Puissance : 120

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

- - - - - - - - 93 93
Attaques apprises par CT et CS
Attaque RSERfVf DPPl HgSs NB N2B2 XY RoSa
Coupe

Coupe (EN : Cut)

Coupe l'ennemi avec des lames, des griffes, etc.

» Type : Normal

» Puissance : 50

» Précision : 95

» Classe : Physique

» PP : 30

- - - - - CS 01 CS 01
Flash

Flash (EN : Flash)

Explosion lumineuse qui fait baisser la précision.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 20

- - - - - CT 70 CT 70
Choc Psy

Choc Psy (EN : Psyshock)

Le lanceur matérialise des ondes mystérieuses qu'il projette sur l'ennemi. Inflige des dégâts physiques.

» Type : Psy

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

- - - - - CT 03 CT 03
Plenitude

Plenitude (EN : Calm Mind)

Méditation pour augmenter l'ATQ. SPE. et la DEF. SPE.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

- - - - - CT 04 CT 04
Hurlement

Hurlement (EN : Roar)

Fait fuir l'ennemi pour mettre fin au combat.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

- - - - - CT 05 CT 05
Toxik

Toxik (EN : Toxic)

Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.

» Type : Poison

» Puissance : 0

» Précision : 90

» Classe : Autre

» PP : 10

- - - - - CT 06 CT 06
Grele

Grele (EN : Hail)

Tempête de grêle qui frappe à chaque tour.

» Type : Glace

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- - - - - CT 07 CT 07
Puis. Cachee

Puis. Cachee (EN : Hidden Power)

L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.

» Type : Normal

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - - - - CT 10 CT 10
Zenith

Zenith (EN : Sunny Day)

Améliore les attaques FEU pendant 5 tours.

» Type : Feu

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 5

- - - - - CT 11 CT 11
Ultralaser

Ultralaser (EN : Hyper Beam)

Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.

» Type : Normal

» Puissance : 150

» Précision : 90

» Classe : Spéciale

» PP : 5

- - - - - CT 15 CT 15
Mur Lumiere

Mur Lumiere (EN : Light Screen)

Crée un mur lumineux et réduit les dégâts d'ATQ. SP.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 30

- - - - - CT 16 CT 16
Abri

Abri (EN : Protect)

Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- - - - - CT 17 CT 17
Danse Pluie

Danse Pluie (EN : Rain Dance)

Améliore les attaques EAU pendant 5 tours. Pendant que Danse Pluie agit, la précision de Fatal-Foudre monte à 100%.

» Type : Eau

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 5

- - - - - CT 18 CT 18
Frustration

Frustration (EN : Frustration)

Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- - - - - CT 21 CT 21
Tonnerre

Tonnerre (EN : Thunderbolt)

Forte attaque électrique pouvant paralyser l'ennemi.

» Type : Electrik

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - - - - CT 24 CT 24
Fatal-Foudre

Fatal-Foudre (EN : Thunder)

Une attaque foudroyante pouvant paralyser l'ennemi.

» Type : Electrik

» Puissance : 110

» Précision : 70

» Classe : Spéciale

» PP : 10

- - - - - CT 25 CT 25
Retour

Retour (EN : Return)

Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- - - - - CT 27 CT 27
Psyko

Psyko (EN : Psychic)

Une puissante attaque PSY pouvant baisser la DEF. SPE.

» Type : Psy

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

- - - - - CT 29 CT 29
Reflet

Reflet (EN : Double Team)

Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 15

- - - - - CT 32 CT 32
Protection

Protection (EN : Reflect)

Crée un mur lumineux. Affaiblit att. physiques.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

- - - - - CT 33 CT 33
Facade

Facade (EN : Facade)

Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.

» Type : Normal

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- - - - - CT 42 CT 42
Force Cachee

Force Cachee (EN : Secret Power)

Les effets de l'attaque dépendent du lieu.

» Type : Normal

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- - - - - - CT 94
Repos

Repos (EN : Rest)

Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- - - - - CT 44 CT 44
Chant Canon

Chant Canon (EN : Round)

Le lanceur chante et attaque l'ennemi. Si plusieurs Pokémon déclenchent cette attaque à la suite, l'effet augmente.

» Type : Normal

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - - - - CT 48 CT 48
Echo

Echo (EN : Echoed Voice)

Attaque l'ennemi avec la voix. Cette attaque devient plus efficace si à chaque tour quelqu'un l'utilise.

» Type : Normal

» Puissance : 40

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - - - - CT 49 CT 49
Exploforce

Exploforce (EN : Focus Blast)

Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire

» Type : Combat

» Puissance : 120

» Précision : 70

» Classe : Spéciale

» PP : 5

- - - - - CT 52 CT 52
Giga Impact

Giga Impact (EN : Giga Impact)

Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant

» Type : Normal

» Puissance : 150

» Précision : 90

» Classe : Physique

» PP : 5

- - - - - CT 68 CT 68
Cage-Eclair

Cage-Eclair (EN : Thunder Wave)

Un faible choc électrique qui paralyse l'ennemi.

» Type : Electrik

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 20

- - - - - CT 73 CT 73
Boost

Boost (EN : Psych Up)

Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- - - - - CT 77 CT 77
Eboulement

Eboulement (EN : Rock Slide)

Envoie de gros rochers. Peut apeurer l'ennemi.

» Type : Roche

» Puissance : 75

» Précision : 90

» Classe : Physique

» PP : 10

- - - - - CT 80 CT 80
Blabla Dodo

Blabla Dodo (EN : Sleep Talk)

Utilise un coup au hasard en dormant.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- - - - - CT 88 CT 88
Noeud'Herbe

Noeud'Herbe (EN : Grass Knot)

La puissance augmente si l'adversaire est lourd

» Type : Plante

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 20

- - - - - CT 86 CT 86
Vantardise

Vantardise (EN : Swagger)

Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 90

» Classe : Autre

» PP : 15

- - - - - CT 87 CT 87
Clonage

Clonage (EN : Substitute)

Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- - - - - CT 90 CT 90
Luminocanon

Luminocanon (EN : Flash Cannon)

Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire

» Type : Acier

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

- - - - - CT 91 CT 91
Force-Nature

Force-Nature (EN : Nature Power)

Le type de l'attaque change selon le lieu du combat.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

- - - - - CT 96 CT 96
Éclat Magique

Éclat Magique (EN : Dazzling Gleam)

Inflige des dégâts sans effet particulier.

» Type : Fée

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

- - - - - CT 99 CT 99
Confidence

Confidence (EN : Confide)

Diminue l'Attaque Spéciale de la cible.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

- - - - - CT 100 CT 100
Attaques apprises par Maitres des Capacités et Reproduction
Attaque E RfVf DP Pl HgSs NB N2B2 XY RoSa Repro.
Barrage

Barrage (EN : Block)

Bloque la route de l'ennemi pour empêcher sa fuite.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 5

Colere

Colere (EN : Outrage)

Une attaque furieuse sur 2 à 3 tours. Lanceur confus à la fin de l'attaque.

» Type : Dragon

» Puissance : 120

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

Effort

Effort (EN : Endeavor)

Gagne en puissance si PV inférieurs aux PV ennemis.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 5

Gravite

Gravite (EN : Gravity)

Durant les 5 prochains tours : - Les Pokémon de type Vol ou disposant de la capacité Lévitation deviennent vulnérables aux attaques de type Sol - Pied Sauté, Pied Voltige, Rebond, Trempette et Vol ne peuvent pas être utilisés - La précision des attaques est multipliée par 1.67

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 5

Megaphone

Megaphone (EN : Hyper Voice)

Attaque bruyante blessant avec des ondes sonores.

» Type : Normal

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

Psykoud'Boul

Psykoud'Boul (EN : Zen Headbutt)

20 % de chance d'apeurer le Pokémon défenseur.

» Type : Psy

» Puissance : 80

» Précision : 90

» Classe : Physique

» PP : 15

Ronflement

Ronflement (EN : Snore)

Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.

» Type : Normal

» Puissance : 50

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

Zone Etrange

Zone Etrange (EN : Wonder Room)

Crée une zone étrange où pendant 5 tours, la Défense et la défense spéciale de tous les Pokémon sont inversées.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Conseils stratégiques
Xerneas, le légendaire de Pokémon X, est juste le Pokémon qui a lancé une petite révolution au sein du tier Uber. En effet, ce tier a toujours été la prédilection des types Dragon qui, jusqu'ici, régnaient en maître. Avec la sixième génération, Xerneas et son type Fée ont changé la donne. Son talent Aura Féérique rend son Pouvoir Lunaire extrêmement puissant. Il a globalement sa place dans presque toutes les équipes de part son talent, son type, ses statistiques offensives, son excellent bulk et son movepool. Xerneas domine tellement le métagame offensif qu'est le Uber que chaque équipe doit au moins avoir un check / contre. Mais tout n'est pas rose pour Xerneas (c'est le cas de le dire), il reste quand même beaucoup de types Acier dans le métagame et Méga-Ectoplasma peut trapper certaines versions de Xerneas.

Geomancy Sweeper

Xerneas @Herbe Pouvoir ©Aura Féérique
Géo-Contrôle
Pouvoir Lunaire
Fatal-Foudre / Tonnerre
Exploforce / PC Feu / PC Sol / Clonage
Modeste (+ Attaque Spéciale ; - Attaque) : 184 EV PV, 28 EV Défense, 252 EV Attaque Spéciale, 44 EV Vitesse.
IV si PC Feu : 0 Attaque, 30 Attaque Spéciale, 30 Vitesse, 31 ailleurs.
IV si PC Sol : 0 Attaque, 30 Attaque Spéciale, 30 Défense Spéciale, 31 ailleurs.

Voici le set le plus utilisé de Xerneas, celui qui décime les débutants et même les plus expérimentés de part sa facilité à se placer.

Géo-Contrôle est l'attaque signature de Xerneas, qui fait monter son Attaque Spéciale et sa Vitesse à de très hauts niveaux. Pouvoir Lunaire est juste vraiment trop puissant après un boost, 397 d'Attaque Spéciale + Stab + Aura Féérique OHKO pratiquement tout ce qui n'y résiste pas. Par exemple, Arceus bulky est OHKO après un boost et les dégâts de Piège de Roc (88,7 – 103,6%). Le reste des moves est consacré à ceux qui peuvent tenir Pouvoir Lunaire. Fatal-Foudre permet l'OHKO de Ho-Oh (88,7 – 103,6% aussi) et Lugia (87,2 – 103,1% en sachant que Multiécaille n'est pas compris dans ce calcul) après les dégâts de Piège de Roc et fait beaucoup de dégâts à Kyogre Specially Defensive (74 – 88,3%). Cependant, si les miss sont trop importants pour vous, Tonnerre reste une option. Mais dans ce cas, Pouvoir Lunaire tape plus fort, sauf sur Ho-Oh et Airmure. Fatal-Foudre est aussi la meilleure solution contre Heatran, Cizayox et Exagide si vous n'avez pas le move de couverture approprié. Exploforce offre la meilleure couverture, et détruit tous les types Acier qui ne s'appellent pas Exagide, Méga-Cizayox ou le rare Archeodong. Attention quand même aux miss. Puissance Cachée Feu permet l'OHKO fiable et net (pas comme Exploforce) de Cizayox et de Noacier. C'est aussi le meilleur move à utiliser contre Trousselin et Exagide, mais contre ce dernier PC Feu n'est même pas un 2HKO assuré après un boost (48,7 – 57,4%). N'oubliez pas de transférer 4 EV des PV vers la Vitesse si vous l'utilisez. Puissance Cachée Sol produit les mêmes dégâts à Exagide et Trousselin (sans Vol Magnétik), mais permet quant à elle de passer Primo-Groudon plus aisément qu'avec Exploforce, mais cela ne permet pas de répondre aux versions d'Arceus Calm Minder ou utilisant Boost elles-mêmes configurées pour le contrer. Clonage permet un meilleur placement et protège des statuts de Leveinard (Frappe Atlas ne casse pas le clone en un coup), de Fulguris mais aussi de Trousselin.

La répartition semble être compliquée, pourtant elle est excellente. Commençons déjà par l'évidence : l'Attaque Spéciale est maximisée. Les EV en Défense permettent de donner un boost d'Attaque Spéciale à Genesect, afin de prendre moins sur Tête de Fer. Cela permet à Xerneas de résister à beaucoup d'attaques de priorité :
- Vitesse Extrême d'Arceus @Orbe Vie 252 EV Attaque contre Xerneas : 164-192 (37.3 - 43.7%) -- guaranteed 3HKO
- Pisto-Poing de Méga-Lucario © Adaptabilité 252 EV Attaque contre Xerneas: 196-232 (44.6 - 52.8%) -- 21.9% chance to 2HKO
- Pisto-Poing de Méga-Cizayox © Technicien 252 EV Attaque avec nature + contre Xerneas: 242-288 (55.1 - 65.6%) -- guaranteed 2HKO
Les EV en Vitesse permettent de dépasser Genesect @Mouchoir Choix après l'utilisation de Géo-Contrôle. Le reste est placé en PV, cependant vous pouvez les mettre en Défense ou en Défense Spéciale si vous le souhaitez.

Attention tout de même ! Géo-Contrôle a beau apporter une force de frappe énorme, ce move a besoin du support de l'Herbe Pouvoir et n'est donc utilisable qu'une fois. Du coup, un peu comme tous les Sweepers à placement, il faut affaiblir les contres / checks qui n'ont pas de priorités et éliminer ceux qui en ont. Mais bon, Xerneas a un type béni, il peut donc facilement se placer contre Giratina et d'autres Dragons.

Contres / Checks : Le fait que Xerneas ne peut avoir que 3 moves de couverture. Arceus-Poison, les rares Gaulet et Méga-Florizarre le gèrent. Si Piège de Roc n'est pas placé, Lugia (The Great Wall) peut le phazer. Xerneas est faible aux Pisto-Poing de Méga-Cizayox et de Méga-Lucario. Les types Acier et Feu qui résistent à Exploforce, PC Sol ou PC Feu selon le 4e slot peuvent le contrer.


Choice Scarfer

Xerneas @Mouchoir Choix ©Aura Féérique
Pouvoir Lunaire
Mégacorne
Close Combat / Exploforce
Eboulement / Blabla Dodo
Foufou (+ Attaque Spéciale ; - Défense Spéciale) : 80 EV Attaque, 252 EV Attaque Spéciale, 176 EV Vitesse.
Foufou (+ Attaque Spéciale ; - Défense Spéciale) : 32 EV Attaque, 252 EV Attaque Spéciale, 224 EV Vitesse.

Équipé d'un Mouchoir Choix, Xerneas est maintenant un Revenge Killer, mais aussi et encore un late game sweeper. En effet, si ses contres sont suffisamment affaiblis, il peut finir la partie avec son Pouvoir Lunaire.

Pouvoir Lunaire ne mérite pas plus d'explications, si ce n'est que cela permet de mettre un terme au sweep de Méga-Mewtwo-X. Mégacorne permet d'OHKO Méga-Mewtwo-Y avec le support de Piège de Roc et l'investissement en Attaque, une grosse menace dans le métagame. Le 3e slot est réservé au type Combat, éliminant les types Acier sur le switch. Exploforce tape globalement plus fort, mais Close Combat est jouable afin de ne pas rater l'attaque et de 2HKO Leuphorie. Éboulement permet de lure Ho-Oh, qui est généralement un bon check. Mais Blabla Dodo permet à Xerneas d'être le meilleur contre de Darkrai car les trois premiers moves sont efficaces contre ce dernier, et vu sa fragilité c'est un OHKO assuré.

La répartition maximise les capacités offensives et la Vitesse de Xerneas. Comme dit plus haut, les EV en Attaque et en Vitesse de la 1è répartition sont mis de façon à dépasser et OHKO Méga-Mewtwo-Y après les dégâts de PdR ou des Picots et il en reste juste assez pour maximiser l'Attaque Spéciale. La 2è répartition permet de dépasser les 95 de BS à nature neutre en Vitesse qui y seraient à +1 (Kyurem-Blanc Scarfer, Rayquaza après une Danse Draco). La nature baisse la Défense Spéciale, et non la Défense : c'est pour ne pas se faire OHKO par Vitesse Extrême de Arceus boosté à +2 avec le Mouchoir Soie même avec Xerneas qui a pris les PdR (74 – 87,2%) et le Rapace boosté par l'Orbe Vie de Ho-Oh (63,7 – 75,3%).

Ce set bénéficie de l'effet de surprise, car beaucoup de Xerneas sont joués avec Géo-Contrôle. Xerneas peut donc avoir un KO surprise contre des Pokémon plus rapides comme Palkia, Arceus...

Contres / Checks : Arceus-Poison, les rares Gaulet et Florizarre restent des très bons contres. Lugia tient bien ses coups, Primo-Groudon aussi et le 2HKO en retour. Cizayox et Exagide ne craignent rien de Xerneas.


All-Out Sweeper / Mixed

Xerneas @Orbe Vie ©Aura Féérique
Pouvoir Lunaire
Close Combat / PC Feu
Éboulement / Fatal-Foudre
Aromathérapie / PC Feu
Doux (+ Attaque Spéciale ; - Défense ) : 32 EV Attaque, 252 EV Attaque Spéciale, 224 EV Vitesse
Foufou (+ Attaque Spéciale ; - Défense Spéciale) : 32 EV Attaque, 252 EV Attaque Spéciale, 224 EV Vitesse

Après avoir été un late game sweeper, Xerneas devient maintenant un wallbreaker grâce à son Pouvoir Lunaire qui 2HKO les formes d'Arceus qui n'y résistent pas. Le reste des attaques sont des moves de couverture contre ceux qui résisteraient à son Stab. On a donc les habituels moves Feu et Combat pour détruire les Aciers. Éboulement permet d'OHKO Ho-Oh sans le soutien des Rocs, mais Fatal-Foudre a une meilleure couverture, permettant de OHKO / 2HKO respectivement Ho-Oh et Lugia après les Rocs. Aromathérapie permet de soigner les statuts très gênants pour votre équipe, comme un Arceus empoisonné, un Palkia paralysé...

Mais certains vont se demander pourquoi Doux est préférée face à Foufou, alors que dans le set du Choice Scarfer on préférera Foufou. La raison est bien simple : à cause des dégâts de l'Orbe Vie, Xerneas ne pourra pas tenir les coups de Arceus Extreme Killer boosté, ni de ceux de Ho-Oh @ Orbe Vie ; de plus, cela permet de switcher plus aisément sur Yveltal. Les 224 EV en Vitesse permettent de dépasser les Pokémon à 95 de BS à nature neutre en Vitesse, vous pouvez basculer sur des natures augmentant la Vitesse pour dépasser ceux qui font de même au prix d'une perte de puissance notable.
Bien sûr, on préférera la nature augmentant l'Attaque Spéciale, facilitant la capacité de Xerneas à wallbreak. Evidemment, si vous n'avez aucun move physique alors utilisez des natures et IV baissant l'Attaque.

Contres / Checks : Ce sont toujours un peu les mêmes. Arceus-Poison, et les deux autres types Plante / Poison des tiers inférieurs pourront wall Xerneas. Trousselin, Exagide, Primo-Groudon s'en donneront à coeur joie d'arrêter le sweep de Xerneas.


Défensif

Xerneas @Restes ©Aura Féérique
Pouvoir Lunaire
Aromathérapie / Hurlement
Repos
Blabla Dodo
Assuré (+ Défense ; - Attaque) : 248 EV PV, 252 EV Défense, 8 EV Défense Spéciale ; 0 IV Attaque.

Xerneas, grâce à son typage et à ses hauts PV, peut avoir un set défensif. Pouvoir Lunaire, malgré l'absence d'investissement en Attaque Spéciale, fait assez mal aux Dragons. Aromathérapie permet de soigner les statuts, très important dans ce métagame d'autant plus que les Pokémon avec Glas de Soin ou Aromathérapie sont très rares. Mais Hurlement permet de phazer les Pokémon qui se placeraient dessus. Les deux derniers moves permettent à Xerneas d'avoir un move de soin viable.
À noter : si Xerneas tombe sur Aromathérapie avec Blabla Dodo, il se réveillera.

L'investissement en Défense permet de bien gérer Zekrom et Méga-Drattak, et de manière plus générale l'ensemble des attaquants physiques, dominants en Uber. Attention tout de même ! Ectoplasma peut piéger Xerneas s'il a déjà méga-évolué.

Contres / Checks : Cette fois-ci, Xerneas a beaucoup plus de contres. Tout ce qui résiste à Pouvoir Lunaire finira par forcer Xerneas au switch.


Autres options :

- Sur le set de Geomancy, Choc Psy est à première vue une mauvaise option, ayant une mauvaise couverture avec Pouvoir Lunaire (être bloqué par les types Acier). Il permet l'OHKO de Arceus-Poison sans EV Défense, du rare Gaulet ainsi que de Méga-Ectoplasma qui a, parfois, des EV en Défense Spéciale afin de tenir Pouvoir Lunaire à +2.

- Sur le set de Choice Scarfer, la répartition est très souple. On peut transférer 8 EV d'Attaque Spéciale en Vitesse pour dépasser certaines formes de Deoxys-A (qui se placent à 419 pour dépasser Kyogre et Zekrom Scarfers à nature neutre en Vitesse), investir 236 EV en Vitesse pour être certain de dépasser ce même Deoxys-A, ou même une répartition et nature entièrement axées Vitesse pour avoir le speed tie avec Genesect Scarfer. Néanmoins, la baisse de puissance est notable. Cela est valable aussi pour le set de All-Out attacker, mais Yveltal n'est pas souvent joué avec une nature augmentant la Vitesse, donc c'est assez inutile.

- Sur le set de All-Out attacker, la Plaque Pixie ou la Ceinture Pro peuvent être jouées. Cependant, la baisse de puissance est là aussi notable.

- Un set de Défenseur Spécial est possible, afin de bien tenir Palkia avec l'Orbe Perlé (qui pour info 2HKO une très grande partie du métagame) car Hydrocanon ne 2HKO pas Xerneas.


Coéquipiers :

- Méga-Ectoplasma peut piéger et éliminer/affaiblir beaucoup des contres de Xerneas, laissant la place à un potentiel sweep. C'est le même cas pour Yveltal, sauf que ce dernier ne peut pas piéger.

- Zekrom annihile les contres de Xerneas comme Lugia, Ho-Oh, tandis que Xerneas se place bien sur les contres de ce dernier comme Groudon, etc... Zekrom a aussi accès à Vent Arrière, palliant la Vitesse moyenne de Xerneas.

- Cizayox peut éliminer Exagide avec Poursuite, éliminant l'un des plus gros checks de Xerneas.

- Piège de Roc est juste obligatoire pour soutenir Xerneas, sans quoi de nombreux OHKO / 2HKO ne sont pas possibles. De manière générale, Xerneas apprécie l'aide des EH.

En conclusion, Xerneas s'impose comme une des plus grosses menaces du métagame, si ce n'est la plus grande. Toutes ses qualités sont contrebalancées par le fait qu'il a beaucoup de contres. Cependant, avec un très bon soutien, il peut facilement décider d'un match...


Par Vinc608