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Fiche de Manaphy

Image de Manaphy

Manaphy (FR)

Manaphy (EN)

Manaphy (JP)

Informations générales

Numéro National

Numéro Sinnoh

#490

#151

Genre

Taux de capture

Bonheur de base

Expérience max

Cri

Asexué

3

70

1250000

Types et faiblesses
Types Faiblesse de Manaphy aux attaques de type...

Eau

Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor. Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol Fée
½ 1 1 ½ 2 ½ ½ 1 1 2 1 1 1 1 1 1 1 1
Généalogie
Pré-évolution Évolution
-
-
Pas avant éclosion de son oeuf Pokémon compatibles à la reproduction
2560 Compatible avec Métamorph seulement
Formes
Image
Nom Forme normale
Taille 0.3 m
Poids 1.4 kg
Comment l'avoir ? -
Statistiques et EV donnés
Statistique Graphique Base MIN-

IV=31
EV=0
Nature
défavorable

MIN

IV=31
EV=0
Nature
neutre

MAX

IV=31
EV=255
Nature
neutre

MAX+

IV=31
EV=255
Nature
favorable

EV
donnés
Points de Vie - 100 - 341 404 - 3
Attaque - 100 212 236 299 328 0
Défense - 100 212 236 299 328 0
Attaque spé - 100 212 236 299 328 0
Défense spé - 100 212 236 299 328 0
Vitesse - 100 212 236 299 328 0
Outils pour la stratégie
Calculateur de statistiques
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'Effort Values (EV)
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'Individual Values (IV)
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Talents (capacités spéciales)
Hydratation
Hydration (EN)
Annule les changements de statut lorsqu'il pleut
Descriptions du pokédex
Description générale Un jour, un oeuf est remonté des profondeurs des océan, et a donné Manaphy. Ce Pokémon vit principalement dans les mers glaciales, et utilise ses deux antennes pour s'éclairer s'il fait trop sombre. Ses deux nageoires lui permettent de nager à une bonne vitesse. Il connaît les mers comme sa poche et sert de guide si le coeur lui en dit.
Version Diamant Né dans les profondeurs froides de l'océan, il parcourt un long chemin pour gagner son lieu de naissance.
Version Perle Son corps est composé d'eau à 80%. Ce Pokémon est très sensible à son environnement.
Version Platine Il est né avec le pouvoir incroyable de créer des liens avec n’importe quel Pokémon.
Version Heart Gold Il possède l'étrange pouvoir de s'entendre avec n'importe quel Pokémon.
Version Soul Silver Il possède l'étrange pouvoir de s'entendre avec n'importe quel Pokémon.
Version Noire Il est né avec le pouvoir incroyable de créer des liens avec n’importe quel Pokémon.
Version Blanche Il est né avec le pouvoir incroyable de créer des liens avec n’importe quel Pokémon.
Version X Il est né avec le pouvoir incroyable de créer des liens avec n’importe quel Pokémon.
Version Y Il possède l’étrange pouvoir de s’entendre avec n’importe quel Pokémon.
Version Rubis Oméga Il est né avec le pouvoir incroyable de créer des liens avec n’importe quel Pokémon.
Version Saphir Alpha Il possède l’étrange pouvoir de s’entendre avec n’importe quel Pokémon.
Localisations


Attaques apprises par niveaux
Attaque RS E RfVf DP Pl HgSs NB N2B2 XY RoSa
Ecume

Ecume (EN : Bubble)

Une attaque de bulles pouvant baisser la VITESSE.

» Type : Eau

» Puissance : 40

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 30

- - - 1 1 1 1 1 1 1
Lumiqueue

Lumiqueue (EN : Tail Glow)

Flash lumineux qui booste l'ATQ. SPE.

» Type : Insecte

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

- - - 1 1 1 1 1 1 1
Tourniquet

Tourniquet (EN : Water Sport)

Mouille le lanceur et augmente sa résistance au feu.

» Type : Eau

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 15

- - - 1 1 1 1 1 1 1
Charme

Charme (EN : Charm)

Charme l'ennemi et baisse brusquement son ATTAQUE.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 20

- - - 9 9 9 9 9 9 9
Ultrason

Ultrason (EN : Supersonic)

Etranges ondes sonores pouvant rendre confus.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 55

» Classe : Autre

» PP : 20

- - - 16 16 16 16 16 16 16
Bulles D'O

Bulles D'O (EN : Bubblebeam)

Envoie des bulles pouvant baisser la VITESSE.

» Type : Eau

» Puissance : 65

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 20

- - - 24 24 24 24 24 24 24
Acidarmure

Acidarmure (EN : Acid Armor)

Augmente la Défense du lanceur de deux niveaux.

» Type : Poison

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

- - - 31 31 31 31 31 31 31
Siphon

Siphon (EN : Whirlpool)

Piège l'ennemi dans un tourbillon pendant 2 à 5 tours.

» Type : Eau

» Puissance : 35

» Précision : 85

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - - 39 39 39 39 39 39 39
Vibraqua

Vibraqua (EN : Water Pulse)

Envoi d'ondes aquatiques. Peut rendre confus.

» Type : Eau

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 20

- - - 46 46 46 46 46 46 46
Anneau Hydro

Anneau Hydro (EN : Aqua Ring)

Restaure 1/16ème des PV max à la fin de chaque tour.

» Type : Eau

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

- - - 54 54 54 54 54 54 54
Plongee

Plongee (EN : Dive)

Plonge en apnée au premier tour et frappe au second.

» Type : Eau

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

- - - 61 61 61 61 61 61 61
Danse Pluie

Danse Pluie (EN : Rain Dance)

Améliore les attaques EAU pendant 5 tours. Pendant que Danse Pluie agit, la précision de Fatal-Foudre monte à 100%.

» Type : Eau

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 5

- - - 69 69 69 69 69 69 69
Permucoeur

Permucoeur (EN : Heart Swap)

Echange les statistiques modifiées avec l'adversaire.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- - - 76 76 76 76 76 76 76
Attaques apprises par CT et CS
Attaque RSERfVf DPPl HgSs NB N2B2 XY RoSa
Surf

Surf (EN : Surf)

Crée une énorme vague qui s'écrase sur l'ennemi.

» Type : Eau

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- CS 03 CS 03 CS 03 CS 03 CS 03 CS 03
Cascade

Cascade (EN : Waterfall)

Charge rapide permettant de franchir des cascades.

» Type : Eau

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

- CS 07 CS 07 CS 05 CS 05 CS 05 CS 05
Flash

Flash (EN : Flash)

Explosion lumineuse qui fait baisser la précision.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 20

- CT 70 CT 70 CT 70 CT 70 CT 70 CT 70
Siphon

Siphon (EN : Whirlpool)

Piège l'ennemi dans un tourbillon pendant 2 à 5 tours.

» Type : Eau

» Puissance : 35

» Précision : 85

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - CS 05 - - - -
Plongee

Plongee (EN : Dive)

Plonge en apnée au premier tour et frappe au second.

» Type : Eau

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

- - - CS 06 CS 06 - CS 07
Vibraqua

Vibraqua (EN : Water Pulse)

Envoi d'ondes aquatiques. Peut rendre confus.

» Type : Eau

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 20

- CT 03 CT 03 - - - -
Plenitude

Plenitude (EN : Calm Mind)

Méditation pour augmenter l'ATQ. SPE. et la DEF. SPE.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

- CT 04 CT 04 CT 04 CT 04 CT 04 CT 04
Toxik

Toxik (EN : Toxic)

Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.

» Type : Poison

» Puissance : 0

» Précision : 90

» Classe : Autre

» PP : 10

- CT 06 CT 06 CT 06 CT 06 CT 06 CT 06
Grele

Grele (EN : Hail)

Tempête de grêle qui frappe à chaque tour.

» Type : Glace

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- CT 07 CT 07 CT 07 CT 07 CT 07 CT 07
Puis. Cachee

Puis. Cachee (EN : Hidden Power)

L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.

» Type : Normal

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- CT 10 CT 10 CT 10 CT 10 CT 10 CT 10
Laser Glace

Laser Glace (EN : Ice Beam)

Envoie un rayon de glace pouvant geler l'ennemi.

» Type : Glace

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

- CT 13 CT 13 CT 13 CT 13 CT 13 CT 13
Blizzard

Blizzard (EN : Blizzard)

Déclenche une tempête pouvant geler l'ennemi.

» Type : Glace

» Puissance : 110

» Précision : 70

» Classe : Spéciale

» PP : 5

- CT 14 CT 14 CT 14 CT 14 CT 14 CT 14
Ultralaser

Ultralaser (EN : Hyper Beam)

Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.

» Type : Normal

» Puissance : 150

» Précision : 90

» Classe : Spéciale

» PP : 5

- CT 15 CT 15 CT 15 CT 15 CT 15 CT 15
Mur Lumiere

Mur Lumiere (EN : Light Screen)

Crée un mur lumineux et réduit les dégâts d'ATQ. SP.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 30

- CT 16 CT 16 CT 16 CT 16 CT 16 CT 16
Abri

Abri (EN : Protect)

Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- CT 17 CT 17 CT 17 CT 17 CT 17 CT 17
Danse Pluie

Danse Pluie (EN : Rain Dance)

Améliore les attaques EAU pendant 5 tours. Pendant que Danse Pluie agit, la précision de Fatal-Foudre monte à 100%.

» Type : Eau

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 5

- CT 18 CT 18 CT 18 CT 18 CT 18 CT 18
Rune Protect

Rune Protect (EN : Safeguard)

Force mystique empêchant tout changement de statut.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 25

- CT 20 CT 20 CT 20 CT 20 CT 20 CT 20
Frustration

Frustration (EN : Frustration)

Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- CT 21 CT 21 CT 21 CT 21 CT 21 CT 21
Retour

Retour (EN : Return)

Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- CT 27 CT 27 CT 27 CT 27 CT 27 CT 27
Psyko

Psyko (EN : Psychic)

Une puissante attaque PSY pouvant baisser la DEF. SPE.

» Type : Psy

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

- CT 29 CT 29 CT 29 CT 29 CT 29 CT 29
Ball'Ombre

Ball'Ombre (EN : Shadow Ball)

Projette une grand tache qui peut baisser la DEF. SPE.

» Type : Spectre

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- CT 30 CT 30 CT 30 CT 30 CT 30 CT 30
Reflet

Reflet (EN : Double Team)

Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 15

- CT 32 CT 32 CT 32 CT 32 CT 32 CT 32
Protection

Protection (EN : Reflect)

Crée un mur lumineux. Affaiblit att. physiques.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

- CT 33 CT 33 CT 33 CT 33 CT 33 CT 33
Facade

Facade (EN : Facade)

Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.

» Type : Normal

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- CT 42 CT 42 CT 42 CT 42 CT 42 CT 42
Force Cachee

Force Cachee (EN : Secret Power)

Les effets de l'attaque dépendent du lieu.

» Type : Normal

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- CT 43 CT 43 - - - CT 94
Repos

Repos (EN : Rest)

Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- CT 44 CT 44 CT 44 CT 44 CT 44 CT 44
Echange

Echange (EN : Skill Swap)

Le lanceur et la cible échangent leurs cap. spéc.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- CT 48 CT 48 - - - -
Chant Canon

Chant Canon (EN : Round)

Le lanceur chante et attaque l'ennemi. Si plusieurs Pokémon déclenchent cette attaque à la suite, l'effet augmente.

» Type : Normal

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - - CT 48 CT 48 CT 48 CT 48
Eco-Sphere

Eco-Sphere (EN : Energy Ball)

Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire

» Type : Plante

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

- CT 53 CT 53 CT 53 CT 53 CT 53 CT 53
Saumure

Saumure (EN : Brine)

La puissance double si les PV de l'adversaire sont inférieurs à la moitié

» Type : Eau

» Puissance : 65

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

- CT 55 CT 55 - - - -
Ebullition

Ebullition (EN : Scald)

Envoie un jet d'eau bouillante. Inflige des dégâts et peut parfois brûler.

» Type : Eau

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - - CT 55 CT 55 CT 55 CT 55
Degommage

Degommage (EN : Fling)

La puissance dépend de l'objet tenu

» Type : Ténèbres

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

- CT 56 CT 56 CT 56 CT 56 CT 56 CT 56
Tenacite

Tenacite (EN : Endure)

Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- CT 58 CT 58 - - - -
Giga Impact

Giga Impact (EN : Giga Impact)

Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant

» Type : Normal

» Puissance : 150

» Précision : 90

» Classe : Physique

» PP : 5

- CT 68 CT 68 CT 68 CT 68 CT 68 CT 68
Boost

Boost (EN : Psych Up)

Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- CT 77 CT 77 CT 77 CT 77 CT 77 CT 77
Blabla Dodo

Blabla Dodo (EN : Sleep Talk)

Utilise un coup au hasard en dormant.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- CT 82 CT 82 - - CT 88 CT 88
Don naturel

Don naturel (EN : Natural Gift)

La puissance et le type dépend de la baie tenue

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

- CT 83 CT 83 - - - -
Noeud'Herbe

Noeud'Herbe (EN : Grass Knot)

La puissance augmente si l'adversaire est lourd

» Type : Plante

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 20

- CT 86 CT 86 CT 86 CT 86 CT 86 CT 86
Vantardise

Vantardise (EN : Swagger)

Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 90

» Classe : Autre

» PP : 15

- CT 87 CT 87 CT 87 CT 87 CT 87 CT 87
Demi-Tour

Demi-Tour (EN : U-turn)

Le lanceur change de pokémon automatiquement après l'attaque

» Type : Insecte

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- CT 89 CT 89 CT 89 CT 89 CT 89 CT 89
Clonage

Clonage (EN : Substitute)

Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- CT 90 CT 90 CT 90 CT 90 CT 90 CT 90
Éclat Magique

Éclat Magique (EN : Dazzling Gleam)

Inflige des dégâts sans effet particulier.

» Type : Fée

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

- - - - - CT 99 CT 99
Confidence

Confidence (EN : Confide)

Diminue l'Attaque Spéciale de la cible.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

- - - - - CT 100 CT 100
Attaques apprises par Maitres des Capacités et Reproduction
Attaque E RfVf DP Pl HgSs NB N2B2 XY RoSa Repro.
Blabla Dodo

Blabla Dodo (EN : Sleep Talk)

Utilise un coup au hasard en dormant.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Brouhaha

Brouhaha (EN : Uproar)

Brouhaha de 2 à 5 tours. Empêche de dormir.

» Type : Normal

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

Coud'Boue

Coud'Boue (EN : Mud-Slap)

Envoie de la boue au visage pour baisser la précision.

» Type : Sol

» Puissance : 20

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

Coup D'Main

Coup D'Main (EN : Helping Hand)

Améliore la puissance d'attaque du receveur.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

Dernierecour

Dernierecour (EN : Last Resort)

Ne peut être utilisée que si toutes les autres attaques ont été utilisées.

» Type : Normal

» Puissance : 140

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 5

Echange

Echange (EN : Skill Swap)

Le lanceur et la cible échangent leurs cap. spéc.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Glas De Soin

Glas De Soin (EN : Heal Bell)

Carillon apaisant qui soigne tout changement de statut de l'équipe.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 5

Implore

Implore (EN : Covet)

Demande gentiment un objet détenu par l'ennemi.

» Type : Normal

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 25

Meteores

Meteores (EN : Swift)

Envoie des rayons en forme d'étoile. Touche toujours.

» Type : Normal

» Puissance : 60

» Précision : 0

» Classe : Spéciale

» PP : 20

Plongee

Plongee (EN : Dive)

Plonge en apnée au premier tour et frappe au second.

» Type : Eau

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

Pouv.Antique

Pouv.Antique (EN : Ancientpower)

Une attaque pouvant augmenter toutes les stats.

» Type : Roche

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 5

Rayon Signal

Rayon Signal (EN : Signal Beam)

Un étrange rayon qui peut rendre l'ennemi confus.

» Type : Insecte

» Puissance : 75

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

Rebond

Rebond (EN : Bounce)

Saute et tombe le tour suivant. 30 % de chance de paralyser.

» Type : Vol

» Puissance : 85

» Précision : 85

» Classe : Physique

» PP : 5

Ronflement

Ronflement (EN : Snore)

Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.

» Type : Normal

» Puissance : 50

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

Sabotage

Sabotage (EN : Knock Off)

Frappe l'objet tenu pour le rendre inutilisable.

» Type : Ténèbres

» Puissance : 65

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

Vent Glace

Vent Glace (EN : Icy Wind)

Attaque glaciale. Baisse la Vitesse de l'ennemi d'un niveau.

» Type : Glace

» Puissance : 55

» Précision : 95

» Classe : Spéciale

» PP : 15

Vibraqua

Vibraqua (EN : Water Pulse)

Envoi d'ondes aquatiques. Peut rendre confus.

» Type : Eau

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 20

Conseils stratégiques

n°490 : Manaphy


Pokémon Nom Fr Nom US Type(s) Capacité(s) PV Att Def Att Spe Def Spe Vit Total
Manaphy Manaphy Hydratation 100 100 100 100 100 100 600


Uber pendant la quatrième et la cinquième génération, Manaphy est maintenant autorisé en OU. Avec ses 100 de base dans toutes les stats, il ressemble beaucoup à mew, Jirachi et autres à ceci près qu'il apprend Lumiqueue et quelques autres attaques intéressantes, tout en n'ayant ni la versatilité de Mew, ni l'excellente capacité spéciale de Jirachi. De plus, puisqu'il a 100 dans toutes les stats, il n'aura aucune stat véritablement exceptionnelle, il lui faudra donc un moyen de se booster. Il a cependant un movepool complet bien que ses rôles en OU soient principalement des rôles de sweeper. Nous allons donc voir comment tirer profit de ses atouts.


Tail Glower

Manaphy @ Restes
Talent : Hydratation
Lumiqueue
Surf / Ebullition
Laser glace / Repos
Eco sphère / Psyko / Repos

Timide (+ Vitesse ; - Attaque) ; 252 EV Vitesse ; 252 EV Atq Spé ; 4 EV Déf
Timide (+ Vitesse ; - Attaque) ; 160 EV Vitesse ; 252 EV Atq Spé ; 96 EV PV

Spécificités du set :
Voici le set le plus connu, fait pour achever une team adverse et qui peut même, contre quelqu'un qui ne s'y attend pas, sweeper toute sa team. Pour la nature et la répartition, la première mise sur la vitesse pour dépasser un maximum d'adveraire et essayer de speed tie avec les autres pokemon avec 100 de BS en vitesse avec la nature Timide. Cependant la deuxième répartition permet de dépasser Minotaupe Jovial et d'éviter l'OHKO par Latios et le 2HKO par Carchacrok avec une nature neutre en attaque.

Choix des moves et préférences :
Pour les moves, Surf ou Ebullition pour le STAB, en fonction de ce que vous préférez entre un peu plus de puissance ou les chances de brûler. Laser glace et Eco sphère pour la couverture, la première attaque contrant la plupart des types résistant à l'eau mis à part M-Florizarre et Noacier s'il a investi en défense spéciale et les types eau. Cette attaque est rentabilisée par le fait que beaucoup de pokemon OU ont une faiblesse glace. Eco-sphère quand à elle permet de contrer la plupart des types eau qui résistent à Laser Glace (Motisma-laveuse, M-Flagadoss ou un autre Manaphy). Psyko permet de ne pas se faire contrer par M-Florizarre. Repos est une attaque à utiliser seulement en Rain Team pour profiter de son talent. Sinon cette attaque vous prive de couverture et vous met à la merci des gros sweepers. Une combinaison en Rain Team des attaques Lumiqueue, Surf, Repos et Psyko permet de passer tous les stallers à l'exception de Noacier et M-Flagadoss.

Calculs :
+6 252 SpA Manaphy Surf vs. 4 HP / 252 SpD Eviolite Chansey: 250-295 (38.9 - 45.9%) -- 21.5% chance to 2HKO after Stealth Rock
+3 252 SpA Manaphy Surf vs. 252 HP / 252+ SpD Sylveon: 184-217 (46.7 - 55%) -- 99.6% chance to 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery
+3 252 SpA Manaphy Energy Ball vs. 252 HP / 252+ SpD Rotom-W: 282-332 (92.7 - 109.2%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock
+3 252 SpA Manaphy Surf vs. 248 HP / 252+ SpD Heatran: 422-500 (109.6 - 129.8%) -- guaranteed OHKO
+3 252 SpA Manaphy Psychic vs. 252 HP / 252+ SpD Mega Venusaur: 260-306 (71.4 - 84%) -- guaranteed 2HKO
+3 252 SpA Manaphy Ice Beam vs. +1 248 HP / 0 SpD Mega Latias: 192-228 (52.8 - 62.8%) -- guaranteed 2HKO

Contres :
Les principaux contres de ce set sont Fulguris et Fulguris-Totémique qui l'outspeedent et l'OHKO avec leur STAB Electrique, Kyurem Noir, M-Elecsprint, peuvent le tuer si il est entamé. M-Jungko le tue avec son Stabb Plante. M-Dracaufeu Y amène le soleil et le tue avec Lance-Soleil. Leveinard (si celui-ci a Toxic) M-Florizarre (sans Psyko), M-Flagadoss (sans Eco-Sphère) et Mélodelfe Inconscient (sans la pluie si Mélodelfe a Plénitude), Maraiste Inconscient (sans Eco-Sphère) le wallent. Noacier s'il a investi en défense spéciale et Chapignon s'il n'a ni Laser Glace ni Psyko peuvent également le tenir, ce dernier pouvant aussi résister à une attaque grâce à la ceinture force et pouvant occasionner un OHKO avec Balle Graine. De manière générale les gros sweepers plus rapides comme M-Scarabrute, Démétéros, Latios, M-Gallame ou M-Charmina peuvent le tuer s'il est déjà entamé. Les trickers (Sidérella, Motisma-Laveuse) pourront le rendre inutile s'ils le bloquent sur la mauvaise attaque (en général, une autre que son STAB).



Calm Minder

Manaphy @ Restes
Talent : Hydratation
Plénitude
Repos
Danse Pluie
Ebullition / Laser Glace

Assuré( + Défense ; - Attaque ) ; 240 EV Défense ; 252 EV PV ; 16 EV Vitesse

Spécificités du set :
Ce set peut être comparé au célèbre Crocune bien que celui-ci tire parti de la capacité spéciale de Manaphy pour ne pas avoir à subir des tours de sommeil. Ses avantage par rapport au Crocune sont sa meilleure vitesse, sa meilleure attaque spéciale ainsi que son talent bien qu'il ait de moins bonnes défenses que Suicune. Au niveau de la répartition elle permet de tenir un maximum sur le plan physique vu que la défense spéciale est boostée par Plénitude. Les EV en Vitesse sont faits pour dépasser les 70 de BS en Vitesse avec une nature neutre notamment Scalproie et Chapignon.

Choix des moves et préférences :
Pour les attaques, Plénitude est l'intérêt même du set. Repos permet de se soigner totalement. Danse Pluie permet d'activer son talent quand Manaphy utilise Repos afin de ne pas attendre les deux tours de sommeil. Pour l'attaque offensive, Ebullition sera souvent un meilleur choix étant STABée, boosté par la pluie et ayant la chance de brûler ce qui maintient une pression offensive dissuadant les sweepers physiques de venir. Cette attaque permet également de 2HKO Leveinard à +6 avec le soutien de la pluie tandis que celui ci en revanche ne peut rien lui faire à cause de Repos. Cependant Laser Glace est jouable pour sa bonne couverture et ne pas être totalement démuni face aux pokémon ayant Absorb'Eau.

Calculs :
+6 0 SpA Manaphy Scald vs. 4 HP / 252 SpD Eviolite Chansey in Rain: 264-312 (41.1 - 48.5%) -- 74.2% chance to 2HKO after Stealth Rock
+6 0 SpA Manaphy Scald vs. 252 HP / 252+ SpD Sylveon in Rain: 310-366 (78.6 - 92.8%) -- 37.5% chance to OHKO after Stealth Rock
+6 0 SpA Manaphy Scald vs. 252 HP / 252+ SpD Rotom-W in Rain: 177-209 (58.2 - 68.7%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery
+3 0 SpA Manaphy Scald vs. 248 HP / 252+ SpD Heatran in Rain: 444-524 (115.3 - 136.1%) -- guaranteed OHKO

Contres :
Ce set n'a pas les même contres étant donné qu'il ne se fera que très rarement OHKO sur le plan spécial. Cependant les sweepers physiques ayant une attaque plante peuvent le tuer, c'est le cas de M-Scarhino, Chapignon, Noacier et M-Jungko. Le fait qu'il n'ait pas une bonne couverture sera aussi problématique puisqu'il se fera wall par M-Florizarre, M-Flagadoss, M-Latias ou d'autres stallers spéciaux résistant à ses attaques et il ne peut rien faire à Aquali s'il a Ebullition. Il se posera un problème aussi s'il y a un sweeper dangereux en face qui peut vous tuer et que la pluie n'est plus présente puisqu'il faudra attendre les deux tours de sommeil. M-Dracaufeu Y et Tyranocif peuvent se révéler problématiques s'ils switchent sur le tour de Repos puisque la pluie s'en ira et vous aurez le droit à deux tours de sommeil.


Autres options :

Puissance Cachée Feu peut être jouée sur le premier set en dernier slot pour OHKO Noacier, mais sera à éviter sous la pluie.


Partenaires Potentiels :

Tarpaud peut amener la pluie ce qui peut être très bénéfique pour Manaphy et qui lui permettrait de jouer Repos sur le set de Tail Glower.
M-Florizarre peut placer la Vampigraine ce qui peut aider Manaphy d'avoir une deuxième régénération ou peut endormir un adversaire embêtant pour que Manaphy puisse se placer. Il peut également s'occuper des contres de Manaphy, à savoir les types Plante ainsi qu'Electrique.
Tyranocif ou Heatran peuvent également être utilisés pour tenir certains Pokemon rapides qui peuvent tuer le Tail Glower, par exemple en utilisant Poursuite sur Latias/Latios ou en switchant sur M-Dracaufeu Y, M-Elecsprint ou Fulguris. On apprécie aussi leur capacité à poser les rocs.


Manaphy est un pokemon polyvalent, capable aussi bien de sweeper que de staller, mais souffrant néanmoins de la violence du métagame. Il peut cependant faire des ravages face à un adversaire non préparé mais il faudra réussir à le placer, et ce, au bon moment sous peine de le voir être mis KO en quelques tours.

Par Adri989898