Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Pokébip, libérez votre esprit

Fiche de Melodelfe

Image de Melodelfe

Melodelfe (FR)

Clefable (EN)

Pixy (JP)

Informations générales

Numéro National

Numéro Johto

Numéro Sinnoh

Numéro Unys NB2

#036

#042

#101

#090

Genre
 

Taux de capture

Bonheur de base

Expérience max

Cri

M : 2/8
F : 6/8

25

140

800000

Types et faiblesses
Types Faiblesse de Melodelfe aux attaques de type...

Fée

Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor. Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol Fée
2 ½ 0 1 1 1 1 ½ 1 1 2 1 1 1 1 ½ 1 1
Généalogie
Pré-évolution Évolution
Pierre Lune
-
Pas avant éclosion de son oeuf Pokémon compatibles à la reproduction
2560
Formes
Image
Nom Forme normale
Taille 1.3 m
Poids 40.0 kg
Comment l'avoir ? -
Statistiques et EV donnés
Statistique Graphique Base MIN-

IV=31
EV=0
Nature
défavorable

MIN

IV=31
EV=0
Nature
neutre

MAX

IV=31
EV=255
Nature
neutre

MAX+

IV=31
EV=255
Nature
favorable

EV
donnés
Points de Vie - 95 - 331 394 - 3
Attaque - 70 158 176 239 262 0
Défense - 73 163 182 245 269 0
Attaque spé - 95 203 226 289 317 0
Défense spé - 90 194 216 279 306 0
Vitesse - 60 140 156 219 240 0
Outils pour la stratégie
Calculateur de statistiques
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'Effort Values (EV)
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'Individual Values (IV)
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Talents (capacités spéciales)
Joli Sourire
Cute Charm (EN)
1 chance sur 3 de provoquer l'attraction en cas d'attaque directe d'un Pokémon du sexe opposé.
Garde Magik
Magic Guard (EN)
Seules les attaques qui infligent des dégats fonctionnent contre ce Pokémon.
Inconscient
Unaware (EN)
(Dream World)
Les altérations de statistiques de l'adversaire sont ignorés.
Descriptions du pokédex
Description générale Les Mélodelfes aiment vivre dans les clans de Mélofée, sur le mont Sélénite. Grâce à leurs grandes oreilles, ils peuvent entendre les montagnards escalader le Mont Sélénite, et se cacher. Si jamais vous débusquez un Mélodelfe, ne lui faites pas peur sinon il utilisera son Métronome.
Version Rouge Une sorte de petite fée très rare. Il se cache en apercevant un être humain.
Version Bleu Une sorte de petite fée très rare. Il se cache en apercevant un être humain.
Version Jaune Il défend son habitat avec courage. C'est une sorte de fée qui ne se montre que rarement.
Version Or Son ouïe très fine lui permet d'entendre des sons distants. Il se cache dans des endroits isolés.
Version Argent Ses oreilles très sensibles lui permettent d'entendre de très loin, il préfère donc les endroits calmes.
Version Cristal On dit qu'il vit dans de lointaines montagnes. Il déteste être vu.
Version Rubis Les MELODELFE se déplacent en sautant doucement, comme s'ils volaient avec leurs ailes. Leur démarche légère leur permet même de marcher sur l'eau. On raconte qu'ils se promènent sur les lacs, les soirs où la lune est claire.
Version Saphir Les MELODELFE se déplacent en sautant doucement, comme s'ils volaient avec leurs ailes. Leur démarche légère leur permet même de marcher sur l'eau. On raconte qu'ils se promènent sur les lacs, les soirs où la lune est claire.
Version Emeraude Ils se déplacent en sautant doucement, comme s'ils volaient. Cela leur permet même de marcher sur l'eau. Les soirs où la lune est claire, ils se promènent sur les lacs.
Version Diamant Il joue au bord des lacs déserts les soirs de pleine lune. Rares sont ceux qui l'ont aperçu.
Version Perle Il aime le calme des montagnes. Son ouïe exceptionnelle entendrait une aiguille tomber à un kilomètre.
Version Platine Il est très farouche et se laisse rarement approcher. De plus, il détecte les sons à plus d’1 km.
Version Heart Gold Son ouïe très fine lui permet d'entendre des sons distants. Il se cache dans des endroits isolés.
Version Soul Silver Son ouïe très fine lui permet d'entendre des sons distants. Il se cache dans des endroits isolés.
Version Noire Il est très farouche et se laisse rarement approcher. De plus, il détecte les sons à plus d'1 km.
Version Blanche Il est très farouche et se laisse rarement approcher. De plus, il détecte les sons à plus d'1 km.
Version X Il aime le calme des montagnes. Son ouïe exceptionnelle entendrait une aiguille tomber à 1 km.
Version Y Ce Pokémon est une sorte de petite fée très rare. Il court vite se cacher s’il aperçoit un être humain.
Version Rubis Oméga Les Mélodelfe se déplacent en sautant doucement, comme s’ils volaient. Leur démarche légère leur permet même de marcher sur l’eau. On raconte qu’ils se promènent sur les lacs, les soirs où la lune est claire.
Version Saphir Alpha Les Mélodelfe se déplacent en sautant doucement, comme s’ils volaient. Leur démarche légère leur permet même de marcher sur l’eau. On raconte qu’ils se promènent sur les lacs, les soirs où la lune est claire.
Localisations


Attaques apprises par niveaux
Attaque RS E RfVf DP Pl HgSs NB N2B2 XY RoSa
Voix Enjôleuse

Voix Enjôleuse (EN : Disarming Voice)

N'échoue jamais.

» Type : Fée

» Puissance : 40

» Précision : 0

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - - - - - - - 1 1
Torgnoles

Torgnoles (EN : Doubleslap)

Gifle rapidement l'ennemi de 2 à 5 fois.

» Type : Normal

» Puissance : 15

» Précision : 85

» Classe : Physique

» PP : 10

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Berceuse

Berceuse (EN : Sing)

Berceuse plongeant l'ennemi dans un profond sommeil.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 55

» Classe : Autre

» PP : 15

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Lilliput

Lilliput (EN : Minimize)

Rapetisse le lanceur pour augmenter l'esquive.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Metronome

Metronome (EN : Metronome)

Remue un doigt et lance une attaque POKéMON au hasard.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Attaques apprises par CT et CS
Attaque RSERfVf DPPl HgSs NB N2B2 XY RoSa
Force

Force (EN : Strength)

Accumule de la puissance puis frappe l'ennemi.

» Type : Normal

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

CS 04 CS 04 CS 04 CS 04 CS 04 CS 04 CS 04
Flash

Flash (EN : Flash)

Explosion lumineuse qui fait baisser la précision.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 20

CS 05 CT 70 CT 70 CT 70 CT 70 CT 70 CT 70
Eclate-Roc

Eclate-Roc (EN : Rock Smash)

50 % de chance de baisser la DEFENSE adverse d'un niveau.

» Type : Combat

» Puissance : 40

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

- CS 06 CS 06 CT 94 CT 94 CT 94 CS 06
Mitra-Poing

Mitra-Poing (EN : Focus Punch)

Lanceur apeuré si touché. Attaque puissante.

» Type : Combat

» Puissance : 150

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

CT 01 CT 01 CT 01 - - - -
Vibraqua

Vibraqua (EN : Water Pulse)

Envoi d'ondes aquatiques. Peut rendre confus.

» Type : Eau

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 20

CT 03 CT 03 CT 03 - - - -
Choc Psy

Choc Psy (EN : Psyshock)

Le lanceur matérialise des ondes mystérieuses qu'il projette sur l'ennemi. Inflige des dégâts physiques.

» Type : Psy

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

- - - CT 03 CT 03 CT 03 CT 03
Plenitude

Plenitude (EN : Calm Mind)

Méditation pour augmenter l'ATQ. SPE. et la DEF. SPE.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

CT 04 CT 04 CT 04 CT 04 CT 04 CT 04 CT 04
Toxik

Toxik (EN : Toxic)

Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.

» Type : Poison

» Puissance : 0

» Précision : 90

» Classe : Autre

» PP : 10

CT 06 CT 06 CT 06 CT 06 CT 06 CT 06 CT 06
Puis. Cachee

Puis. Cachee (EN : Hidden Power)

L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.

» Type : Normal

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

CT 10 CT 10 CT 10 CT 10 CT 10 CT 10 CT 10
Zenith

Zenith (EN : Sunny Day)

Améliore les attaques FEU pendant 5 tours.

» Type : Feu

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 5

CT 11 CT 11 CT 11 CT 11 CT 11 CT 11 CT 11
Laser Glace

Laser Glace (EN : Ice Beam)

Envoie un rayon de glace pouvant geler l'ennemi.

» Type : Glace

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

CT 13 CT 13 CT 13 CT 13 CT 13 CT 13 CT 13
Blizzard

Blizzard (EN : Blizzard)

Déclenche une tempête pouvant geler l'ennemi.

» Type : Glace

» Puissance : 110

» Précision : 70

» Classe : Spéciale

» PP : 5

CT 14 CT 14 CT 14 CT 14 CT 14 CT 14 CT 14
Ultralaser

Ultralaser (EN : Hyper Beam)

Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.

» Type : Normal

» Puissance : 150

» Précision : 90

» Classe : Spéciale

» PP : 5

CT 15 CT 15 CT 15 CT 15 CT 15 CT 15 CT 15
Mur Lumiere

Mur Lumiere (EN : Light Screen)

Crée un mur lumineux et réduit les dégâts d'ATQ. SP.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 30

CT 16 CT 16 CT 16 CT 16 CT 16 CT 16 CT 16
Abri

Abri (EN : Protect)

Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

CT 17 CT 17 CT 17 CT 17 CT 17 CT 17 CT 17
Danse Pluie

Danse Pluie (EN : Rain Dance)

Améliore les attaques EAU pendant 5 tours. Pendant que Danse Pluie agit, la précision de Fatal-Foudre monte à 100%.

» Type : Eau

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 5

CT 18 CT 18 CT 18 CT 18 CT 18 CT 18 CT 18
Levikinesie

Levikinesie (EN : Telekinesis)

Un pouvoir qui fait flotter l'ennemi dans les airs. Pendant 3 tours, il devient plus facile à atteindre.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 15

- - - CT 19 CT 19 - -
Rune Protect

Rune Protect (EN : Safeguard)

Force mystique empêchant tout changement de statut.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 25

CT 20 CT 20 CT 20 CT 20 CT 20 CT 20 CT 20
Frustration

Frustration (EN : Frustration)

Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

CT 21 CT 21 CT 21 CT 21 CT 21 CT 21 CT 21
Lance-Soleil

Lance-Soleil (EN : Solarbeam)

Absorbe la lumière et attaque le tour suivant.

» Type : Plante

» Puissance : 120

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

CT 22 CT 22 CT 22 CT 22 CT 22 CT 22 CT 22
Queue De Fer

Queue De Fer (EN : Iron Tail)

Attaque avec sa queue. Peut baisser la DEFENSE.

» Type : Acier

» Puissance : 100

» Précision : 75

» Classe : Physique

» PP : 15

CT 23 CT 23 CT 23 - - - -
Tonnerre

Tonnerre (EN : Thunderbolt)

Forte attaque électrique pouvant paralyser l'ennemi.

» Type : Electrik

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

CT 24 CT 24 CT 24 CT 24 CT 24 CT 24 CT 24
Fatal-Foudre

Fatal-Foudre (EN : Thunder)

Une attaque foudroyante pouvant paralyser l'ennemi.

» Type : Electrik

» Puissance : 110

» Précision : 70

» Classe : Spéciale

» PP : 10

CT 25 CT 25 CT 25 CT 25 CT 25 CT 25 CT 25
Retour

Retour (EN : Return)

Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

CT 27 CT 27 CT 27 CT 27 CT 27 CT 27 CT 27
Tunnel

Tunnel (EN : Dig)

Creuse sous terre au 1er tour et frappe au 2e.

» Type : Sol

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

CT 28 CT 28 CT 28 CT 28 CT 28 CT 28 CT 28
Psyko

Psyko (EN : Psychic)

Une puissante attaque PSY pouvant baisser la DEF. SPE.

» Type : Psy

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

CT 29 CT 29 CT 29 CT 29 CT 29 CT 29 CT 29
Ball'Ombre

Ball'Ombre (EN : Shadow Ball)

Projette une grand tache qui peut baisser la DEF. SPE.

» Type : Spectre

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

CT 30 CT 30 CT 30 CT 30 CT 30 CT 30 CT 30
Casse-Brique

Casse-Brique (EN : Brick Break)

Détruit les barrières comme PROTECTION et blesse.

» Type : Combat

» Puissance : 75

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

CT 31 CT 31 CT 31 CT 31 CT 31 CT 31 CT 31
Reflet

Reflet (EN : Double Team)

Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 15

CT 32 CT 32 CT 32 CT 32 CT 32 CT 32 CT 32
Protection

Protection (EN : Reflect)

Crée un mur lumineux. Affaiblit att. physiques.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

CT 33 CT 33 CT 33 CT 33 CT 33 CT 33 CT 33
Onde De Choc

Onde De Choc (EN : Shock Wave)

Attaque électrique rapide et impossible à esquiver.

» Type : Electrik

» Puissance : 60

» Précision : 0

» Classe : Spéciale

» PP : 20

CT 34 CT 34 CT 34 - - - -
Lance-Flamme

Lance-Flamme (EN : Flamethrower)

10 % de chance de brûler le Pokémon défenseur.

» Type : Feu

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

CT 35 CT 35 CT 35 CT 35 CT 35 CT 35 CT 35
Deflagration

Deflagration (EN : Fire Blast)

Une explosion qui carbonise tout. Peut brûler l'ennemi.

» Type : Feu

» Puissance : 110

» Précision : 85

» Classe : Spéciale

» PP : 5

CT 38 CT 38 CT 38 CT 38 CT 38 CT 38 CT 38
Facade

Facade (EN : Facade)

Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.

» Type : Normal

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

CT 42 CT 42 CT 42 CT 42 CT 42 CT 42 CT 42
Force Cachee

Force Cachee (EN : Secret Power)

Les effets de l'attaque dépendent du lieu.

» Type : Normal

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

CT 43 CT 43 CT 43 - - - CT 94
Repos

Repos (EN : Rest)

Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

CT 44 CT 44 CT 44 CT 44 CT 44 CT 44 CT 44
Attraction

Attraction (EN : Attract)

Le genre opposé a moins de chances d'attaquer.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 15

CT 45 CT 45 CT 45 CT 45 CT 45 CT 45 CT 45
Chant Canon

Chant Canon (EN : Round)

Le lanceur chante et attaque l'ennemi. Si plusieurs Pokémon déclenchent cette attaque à la suite, l'effet augmente.

» Type : Normal

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - - CT 48 CT 48 CT 48 CT 48
Saisie

Saisie (EN : Snatch)

Vole les effets de la prochaine attaque ennemie.

» Type : Ténèbres

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

CT 49 CT 49 CT 49 - - - -
Echo

Echo (EN : Echoed Voice)

Attaque l'ennemi avec la voix. Cette attaque devient plus efficace si à chaque tour quelqu'un l'utilise.

» Type : Normal

» Puissance : 40

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - - CT 49 CT 49 CT 49 CT 49
Exploforce

Exploforce (EN : Focus Blast)

Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire

» Type : Combat

» Puissance : 120

» Précision : 70

» Classe : Spéciale

» PP : 5

- CT 52 CT 52 CT 52 CT 52 CT 52 CT 52
Degommage

Degommage (EN : Fling)

La puissance dépend de l'objet tenu

» Type : Ténèbres

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

- CT 56 CT 56 CT 56 CT 56 CT 56 CT 56
Rayon Charge

Rayon Charge (EN : Charge Beam)

Augmente souvent l'attaque spéciale du lanceur.

» Type : Electrik

» Puissance : 50

» Précision : 90

» Classe : Spéciale

» PP : 10

- CT 57 CT 57 CT 57 CT 57 CT 57 CT 57
Tenacite

Tenacite (EN : Endure)

Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- CT 58 CT 58 - - - -
Calcination

Calcination (EN : Incinerate)

Des flammes calcinent l'ennemi. S'il tient une baie, elle est brûlée et devient inutilisable.

» Type : Feu

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - - CT 59 CT 59 CT 59 CT 59
Vampipoing

Vampipoing (EN : Drain Punch)

Le lanceur reçoit la moitié des dégâts provoqués

» Type : Combat

» Puissance : 75

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

- CT 60 CT 60 - - - -
Recyclage

Recyclage (EN : Recycle)

Recycle un objet pour l'utiliser une fois de plus.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- CT 67 CT 67 - - - -
Vengeance

Vengeance (EN : Retaliate)

Venge un pokémon de l'équipe mis K.O. Si un Pokémon de l'équipe a été mis K.O. au tour d'avant, l'effet augmente.

» Type : Normal

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 5

- - - CT 67 CT 67 CT 67 CT 67
Giga Impact

Giga Impact (EN : Giga Impact)

Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant

» Type : Normal

» Puissance : 150

» Précision : 90

» Classe : Physique

» PP : 5

- CT 68 CT 68 CT 68 CT 68 CT 68 CT 68
Cage-Eclair

Cage-Eclair (EN : Thunder Wave)

Un faible choc électrique qui paralyse l'ennemi.

» Type : Electrik

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 20

- CT 73 CT 73 CT 73 CT 73 CT 73 CT 73
Piege de Roc

Piege de Roc (EN : Stealth Rock)

Inflige des dégâts lorsque l'adversaire change de pokémon

» Type : Roche

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

- CT 76 CT 76 - - - -
Boost

Boost (EN : Psych Up)

Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- CT 77 CT 77 CT 77 CT 77 CT 77 CT 77
Seduction

Seduction (EN : Captivate)

Diminue l'attaque spéciale du Pokémon ennemi de 2 niveaux s'il est de sexe opposé.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 20

- CT 78 CT 78 - - - -
Blabla Dodo

Blabla Dodo (EN : Sleep Talk)

Utilise un coup au hasard en dormant.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- CT 82 CT 82 - - CT 88 CT 88
Don naturel

Don naturel (EN : Natural Gift)

La puissance et le type dépend de la baie tenue

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

- CT 83 CT 83 - - - -
Rengorgement

Rengorgement (EN : Work Up)

Le lanceur se rengorge. Augmente l'Attaque et l'Attaque Spéciale.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 30

- - - CT 83 CT 83 - -
Devoreve

Devoreve (EN : Dream Eater)

Aspire la moitié des dégâts infligés à l'ennemi endormi.

» Type : Psy

» Puissance : 100

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- CT 85 CT 85 CT 85 CT 85 CT 85 CT 85
Noeud'Herbe

Noeud'Herbe (EN : Grass Knot)

La puissance augmente si l'adversaire est lourd

» Type : Plante

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 20

- CT 86 CT 86 CT 86 CT 86 CT 86 CT 86
Vantardise

Vantardise (EN : Swagger)

Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 90

» Classe : Autre

» PP : 15

- CT 87 CT 87 CT 87 CT 87 CT 87 CT 87
Clonage

Clonage (EN : Substitute)

Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- CT 90 CT 90 CT 90 CT 90 CT 90 CT 90
Poing Boost

Poing Boost (EN : Power-Up Punch)

Augmente l'Attaque du lanceur lorsqu'il touche la cible.

» Type : Combat

» Puissance : 40

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- - - - - CT 98 CT 98
Éclat Magique

Éclat Magique (EN : Dazzling Gleam)

Inflige des dégâts sans effet particulier.

» Type : Fée

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

- - - - - CT 99 CT 99
Confidence

Confidence (EN : Confide)

Diminue l'Attaque Spéciale de la cible.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

- - - - - CT 100 CT 100
Attaques apprises par Maitres des Capacités et Reproduction
Attaque E RfVf DP Pl HgSs NB N2B2 XY RoSa Repro.
Apres Vous

Apres Vous (EN : After You)

S'il est le premier à agir, le lanceur permet à sa cible d'utiliser une capacité juste après lui.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 15

Blabla Dodo

Blabla Dodo (EN : Sleep Talk)

Utilise un coup au hasard en dormant.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Boost

Boost (EN : Psych Up)

Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Boul'Armure

Boul'Armure (EN : Defense Curl)

S'enroule, cache ses points faibles. Monte la DEFENSE et double (une seule fois !) la puissance de l'attaque Roulade si le lanceur bénéficie encore de la Boul'Armure.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 40

Cage-Eclair

Cage-Eclair (EN : Thunder Wave)

Un faible choc électrique qui paralyse l'ennemi.

» Type : Electrik

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 20

Clonage

Clonage (EN : Substitute)

Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Copie

Copie (EN : Mimic)

Imite une des attaques utilisées par l'ennemi.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Coud'Boue

Coud'Boue (EN : Mud-Slap)

Envoie de la boue au visage pour baisser la précision.

» Type : Sol

» Puissance : 20

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

Coup D'Boule

Coup D'Boule (EN : Headbutt)

Une charge qui peut apeurer l'ennemi.

» Type : Normal

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

Coup D'Main

Coup D'Main (EN : Helping Hand)

Améliore la puissance d'attaque du receveur.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

Damocles

Damocles (EN : Double-Edge)

Une dangereuse charge qui blesse aussi le lanceur.

» Type : Normal

» Puissance : 120

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

Dernierecour

Dernierecour (EN : Last Resort)

Ne peut être utilisée que si toutes les autres attaques ont été utilisées.

» Type : Normal

» Puissance : 140

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 5

Devoreve

Devoreve (EN : Dream Eater)

Aspire la moitié des dégâts infligés à l'ennemi endormi.

» Type : Psy

» Puissance : 100

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

Dynamopoing

Dynamopoing (EN : Dynamicpunch)

Puissant et rend confus, mais pas très précis.

» Type : Combat

» Puissance : 100

» Précision : 50

» Classe : Physique

» PP : 5

E-Coque

E-Coque (EN : Softboiled)

Regagne jusqu'à la moitié des PV max du lanceur.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Effort

Effort (EN : Endeavor)

Gagne en puissance si PV inférieurs aux PV ennemis.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 5

Frappe Atlas

Frappe Atlas (EN : Seismic Toss)

Inflige des dégâts selon le niveau du lanceur.

» Type : Combat

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

Glas De Soin

Glas De Soin (EN : Heal Bell)

Carillon apaisant qui soigne tout changement de statut de l'équipe.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 5

Gravite

Gravite (EN : Gravity)

Durant les 5 prochains tours : - Les Pokémon de type Vol ou disposant de la capacité Lévitation deviennent vulnérables aux attaques de type Sol - Pied Sauté, Pied Voltige, Rebond, Trempette et Vol ne peuvent pas être utilisés - La précision des attaques est multipliée par 1.67

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 5

Imitation

Imitation (EN : Role Play)

Imite la cible et copie sa capacité spéciale.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Implore

Implore (EN : Covet)

Demande gentiment un objet détenu par l'ennemi.

» Type : Normal

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 25

Megaphone

Megaphone (EN : Hyper Voice)

Attaque bruyante blessant avec des ondes sonores.

» Type : Normal

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

Metronome

Metronome (EN : Metronome)

Remue un doigt et lance une attaque POKéMON au hasard.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Mitra-Poing

Mitra-Poing (EN : Focus Punch)

Lanceur apeuré si touché. Attaque puissante.

» Type : Combat

» Puissance : 150

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

Onde De Choc

Onde De Choc (EN : Shock Wave)

Attaque électrique rapide et impossible à esquiver.

» Type : Electrik

» Puissance : 60

» Précision : 0

» Classe : Spéciale

» PP : 20

Piege de Roc

Piege de Roc (EN : Stealth Rock)

Inflige des dégâts lorsque l'adversaire change de pokémon

» Type : Roche

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

Plaquage

Plaquage (EN : Body Slam)

30 % de chance de paralyser le Pokémon défenseur.

» Type : Normal

» Puissance : 85

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

Poing De Feu

Poing De Feu (EN : Fire Punch)

Un poing de feu pouvant brûler l'ennemi.

» Type : Feu

» Puissance : 75

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

Poing-Eclair

Poing-Eclair (EN : Thunderpunch)

10 % de chance de paralyser le Pokémon défenseur.

» Type : Electrik

» Puissance : 75

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

Poinglace

Poinglace (EN : Ice Punch)

Un poing de glace pouvant geler l'ennemi.

» Type : Glace

» Puissance : 75

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

Psykoud'Boul

Psykoud'Boul (EN : Zen Headbutt)

20 % de chance d'apeurer le Pokémon défenseur.

» Type : Psy

» Puissance : 80

» Précision : 90

» Classe : Physique

» PP : 15

Queue De Fer

Queue De Fer (EN : Iron Tail)

Attaque avec sa queue. Peut baisser la DEFENSE.

» Type : Acier

» Puissance : 100

» Précision : 75

» Classe : Physique

» PP : 15

Rayon Signal

Rayon Signal (EN : Signal Beam)

Un étrange rayon qui peut rendre l'ennemi confus.

» Type : Insecte

» Puissance : 75

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

Rebond

Rebond (EN : Bounce)

Saute et tombe le tour suivant. 30 % de chance de paralyser.

» Type : Vol

» Puissance : 85

» Précision : 85

» Classe : Physique

» PP : 5

Recyclage

Recyclage (EN : Recycle)

Recycle un objet pour l'utiliser une fois de plus.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Reflet Magik

Reflet Magik (EN : Magic Coat)

Renvoie les effets spéciaux vers le lanceur.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 15

Riposte

Riposte (EN : Counter)

Renvoie toute attaque physique, 2 fois plus fort.

» Type : Combat

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

Ronflement

Ronflement (EN : Snore)

Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.

» Type : Normal

» Puissance : 50

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

Roulade

Roulade (EN : Rollout)

Une attaque sur 5 tours, de plus en plus puissante.

» Type : Roche

» Puissance : 30

» Précision : 90

» Classe : Physique

» PP : 20

Sabotage

Sabotage (EN : Knock Off)

Frappe l'objet tenu pour le rendre inutilisable.

» Type : Ténèbres

» Puissance : 65

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

Saisie

Saisie (EN : Snatch)

Vole les effets de la prochaine attaque ennemie.

» Type : Ténèbres

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Tenacite

Tenacite (EN : Endure)

Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Tourmagik

Tourmagik (EN : Trick)

Oblige la cible à échanger les objets tenus.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 10

Ultimapoing

Ultimapoing (EN : Mega Punch)

Un coup de poing d'une puissance incroyable.

» Type : Normal

» Puissance : 80

» Précision : 85

» Classe : Physique

» PP : 20

Ultimawashi

Ultimawashi (EN : Mega Kick)

Un coup de pied super puissant et intense.

» Type : Normal

» Puissance : 120

» Précision : 75

» Classe : Physique

» PP : 5

Vampipoing

Vampipoing (EN : Drain Punch)

Le lanceur reçoit la moitié des dégâts provoqués

» Type : Combat

» Puissance : 75

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

Vantardise

Vantardise (EN : Swagger)

Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 90

» Classe : Autre

» PP : 15

Vent Glace

Vent Glace (EN : Icy Wind)

Attaque glaciale. Baisse la Vitesse de l'ennemi d'un niveau.

» Type : Glace

» Puissance : 55

» Précision : 95

» Classe : Spéciale

» PP : 15

Vibraqua

Vibraqua (EN : Water Pulse)

Envoi d'ondes aquatiques. Peut rendre confus.

» Type : Eau

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 20

Zone Etrange

Zone Etrange (EN : Wonder Room)

Crée une zone étrange où pendant 5 tours, la Défense et la défense spéciale de tous les Pokémon sont inversées.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Conseils stratégiques

n°36 Mélodelfe


Pokémon Nom Fr Nom US Type(s) Capacité(s) PV Att Def Att Spe Def Spe Vit Total
Mélodelfe Clefable Joli Sourire / Garde Magique / Inconscient 95 70 73 95 90 60 483


OverUsed

Mélodelfe, le pokémon Fée apparu depuis les débuts de la saga Pokémon, était considéré jusqu'à l'arrivée de la 6G comme étant un Leuphorie de rechange. En effet, il présentait beaucoup de points communs avec ce dernier : le type normal, une bonne base en termes de PV, une défense spéciale correcte, et un accès de bons moves de soutien comme Glas de Soin, E-Coque. En dépit de quelques avantages, il lui était cependant inférieur tant Leuphorie excédait dans son rôle d'éponge spéciale jusqu'à l'arrivée de la 6G et de son type Fée, bouleversant alors les ténors du metagame, et permettant à Mélodelfe d'avoir son heure de gloire. En effet, il est maintenant immunisé au type Dragon, qui était en 5G un type craint par tous, excepté l'Acier, en plus de gagner des résistances au type Combat ainsi qu'au type Ténèbres et Insecte. Il possède par ailleurs deux talents très utiles, à savoir Garde Magique et Inconscient. Cependant, Mélodelfe, en termes de stats brutes, est en berne sur certains points comparé aux autres Stallers. Il n'a pas des stats offensives transcendantes contrairement à Nymphali, son principal rival. Et ses stats en termes de Défense et de Défense Spéciale sont très moyennes comparées aux monstres que sont Noacier, Airmure, ou encore Leveinard. Cependant, ces légers handicaps n'ont pas empêché Melodelfe de se faire une place en OverUsed classé rank S par Smogon. Voici ce dont la petite fée est capable.


Support

Mélodelfe @Restes
Talent : Garde Magik
Pouvoir Lunaire
Vœu / E-Coque
Abri / Glas de Soin / Cage-Eclair
Glas de Soin / Piège de Roc / Cage-Eclair

Calme (+ Déf spé ; - Attaque ) 252 EV PV 228 EV Défense 28 EV Déf.Spé

Spécificités du set :
Ce set a pour utilité de soutenir son équipe. Il tire parti de son movepool garni en moves de support et de Garde Magik, qui le rend invulnérable aux dégats résiduels et notamment au poison, à la brûlure, aux climats et peut donc servir également d'absorbeur de statuts. Ses stats défensives plutôt bonnes et son type fée facilitent son travail. Tous ces atouts font de Mélodelfe le meilleur support de l'OU. Pour la répartition, le but est d'être 2HKO par un minimum de menaces. Les 228 EV en Défense sont là pour empêcher le 2HKO par Azumarill avec Câlinerie, Latios Orbe Vie avec Choc Psy, M-Lockpin Jovial avec Retour, M-Léviator Rigide avec Cascade et vous permettra d'éviter potentiellement un 2HKO de Méga-Scarinho avec Boule Roc. Le reste est investi en Défense Spéciale, permettant d'éviter à 2% près un 2HKO d'un Fulguris Timide Life Orb et, si utilisé avec un tour d'Abri pour récupérer de la vie grâce aux Restes, le 2HKO par le Laser Glace d'un Kyurem-Noir.

Choix des moves et préférences :
Pouvoir Lunaire est le STAB principal de Mélodelfe disposant d'un couverture correcte même si elle n'est pas exceptionnelle et possédant 30 % de chance de baisser l'attaque spéciale adverse ce qui peut être très utile pour rendre moins efficace un sweeper spécial adverse. Voeu est le move de soin préféré des Support puisque cela permet de soigner un autre membre de l'équipe mais a le défaut de faire perdre un tour pour soigner le lanceur. E-Coque est une autre option permettant de soigner directement Mélodelfe mais sans la possibilité de soigner un autre membre de l'équipe. Abri est une nécessité absolue si vous jouez Voeu au cas où vous auriez besoin de soigner Mélodelfe et permet également de connaître le move sur lequel un choice se bloque. Cependant si vous choisissez E-Coque, vous aurez alors la possibilité de jouer un autre move de soutien comme Glas de Soin qui permet de soigner toute votre équipe des statuts ou alors, i votre équipe est plutôt lente, Cage-éclair sera utile, notamment pour gêner les sweepers à boost, les rendant plus sensibles au Revenge Kill. Ces moves reviennent en possibilité sur le dernier slot avec le choix de Piège de Roc en plus si vous n'avez pas de Hazard Setter.

Contres :
Les plus gros contres de ce set sont sans conteste les utilisateurs de Provoc, empêchant Mélodelfe de faire son travail de Support. Les principaux utilisateurs sont les Stallbreakers comme Mew, Flambusard, M-Démolosse. Les pokemon pouvant le 2HKO seront également problématiques on peut compter parmi eux les types Aciers (M-Métalosse, Scalproie, Heatran, Cizayox, Magnézone ou Minotaupe pour ne citer qu'eux), et les types Poison du format OU, à savoir M-Florizarre, Ectoplasma et Tentacruel. Les gros Wallbreakers comme Kyurem-Noir (Physically based), Majaspic, M-Dracaufeu Y se feront également un plaisir de torpiller Mélodelfe.


Unaware Staller

Mélodelfe @Restes
Talent : Inconscient
Pouvoir Lunaire
Vœu / Rayon Lune
Abri / Glas de Soin
Toxic

Assuré (+ Défense ; - Attaque ) 252 EV PV 252 EV Défense 4 EV Vitesse

Spécificités du set :
Ce set tire parti à la fois du talent de Mélodelfe, Inconscient qui ignore complètement les changements de stats de l'adversaire et de ses stats défensives globalement bonnes ce qui lui permet de tenir assez facilement les sweepers a boost. Une répartition axé sur la Défense est présenté ici puisque la plupart des sweepers a boost tapent sur le physique. Cette répartition permettra à Mélodelfe de tenir les assaut de M-Altaria Dragon Dancer, Azumarill Belly Drummer, M-Léviator Dragon Dancer ou Tyranocif Dragon Dancer, etc...

Choix des moves et préférences
Pouvoir Lunaire est à nouveau son principal STAB. E-Coque n'étant pas compatible avec le talent Inconscient, il faudra choisir un autre move de soin. Voeu possède le plus de PP, est efficace quel que soit le climat et offre un support au reste de vos équipiers mais prend 2 tours pour soigner et vous oblige a jouer Abri étant donné qu'il permet à Mélodelfe de se protéger au besoin. Rayon Lune permet de se soigner directement et libère un slot mais possède moins de PP et n'est pas efficace s'il y a un climat autre que le soleil. Glas de Soin est là pour soigner Mélodelfe et votre équipe des altérations de statuts que vous pouvez jouez si vous choisissez Rayon Lune. Quand à Toxic, ce move est là empoisonner l'adversaire et pouvoir l'éliminer à petit feu.

Contres :
De manière générale, les types feu poseront globalement pas mal de problèmes à Mélodelfe. Heatran est un bon contre, immunisé au Poison et ne prenant rien sur Pouvoir Lunaire. Mega Dracaufeu-Y peut vous 2HKO à coup de Déflagration sans que vous puissiez faire quoique ce soit. De même, Mega Dracaufeu-X vous 2HKO de manière sure à coup de Boutefeu. Victini peut être également une vraie plaie. La version Bander vous OHKO avec Coup Victoire si les rocs sont en place, et la version Wallbreaker de ce dernier peut mettre votre Clefable à mal sans que vous puissiez riposter convenablement. Les types Aciers vous poseront aussi quelques problèmes, surtout Méga-Métalosse, qui peut vous OHKO même si votre Mélodelfe a une répartition maximale en Défense. Scalproie qui peut se booster avec Danse-Lames puis détruire le reste de votre équipe. Magnézone est également préoccupant, pouvant vous 2HKO sans problème, de même que Minotaupe avec Tête de Fer et Méga-Cizayox avec Pisto-Poing. Dans un autre registre, Airmure rigole devant Toxic et Pouvoir Lunaire, et vous tape à coup de Rapace. Les pokémons Poison ne sont pas tendres non plus avec Mélodelfe, le premier étant Méga-Florizarre. Il est immunisé à Toxic et vous 2HKO en retour. Ectoplasma fait également très mal avec Cradovague : sans Orbe Vie, il vous enlève 85% de vos PVs au bas mot.


Calm Minder

Mélodelfe @Restes
Talent : Garde Magik / Inconscient
Plénitude
Pouvoir Lunaire
E-Coque / Rayon Lune
Déflagration / Lance-Flamme / Cage-Eclair / Glas de Soin

Calme (+ Déf.Spé ; - Attaque) 252 EV PV 228 EV Défense 28 EV Def Spé
Assuré (+ Défense ; - Attaque) ; 252 EV PV 252 EV Défense 4 EV Vitesse

Spécificités du set :
Ce set destine plus Mélodelfe à jouer un rôle de Late Game Sweeper. Il possède en effet une base d'attaque spéciale correcte, et peut apprendre Plénitude. Le principe est simple. Après avoir nettoyé l'équipe adverse de menaces physiques trop violentes pour Mélodelfe, vous le placez devant un pokémon ne pouvant rien faire contre lui (Latias par exemple). Vous placez ensuite une Plénitude sur un Switch, augmentant vos stats sur le plan Spécial, et vous pouvez commencer à sweeper. Ici, les 2 talents peuvent être utilisés. Garde Magik permet à Mélodelfe de ne pas souffrir des altérations de statuts, tandis qu'Inconscient permet à Mélodelfe de rigoler devant un sweeper à boost en face de lui. Les répartitions reprennent celles des sets précédents, la première avec pour pouvoir éviter un maximum de 2HKO sur les 2 plans en profitant du boost en défense spéciale. Keldeo Specs ne contre plus Mélodelfe de cette manière, il ne peut plus vous 2HKO après une Plénitude, et vous pouvez le 2HKO en retour. Cependant, si vraiment les sweepers physiques vous préoccupent, optez pour la seconde répartition, qui permet à Mélodelfe d'avir un bulk plus important encore en Défense.

Choix des moves et préférences :
Plénitude est obligatoire pour ce set et permet à Mélodelfe de se booster en Attaque Spéciale et Défense Spéciale. Pouvoir Lunaire est le STAB principal de Mélodelfe. E-Coque est là pour se soigner si vous avez Garde Magik comme Talent. Si vous avez Inconscient vous devez utiliser Rayon Lune comme E-Coque n'est pas compatible avec Inconscient. Etant donné le rôle de ce Mélodelfe, Vœu est inutilisable ici. En ce qui concerne le dernier slot, tout dépend de ce que vous voulez faire. Un move feu lui permettra de passer les types acier et vous donne plus de couverture. Vous pouvez utiliser Déflagration si vous souhaitez taper le plus fort possible. Cependant, Lance-Flamme est une bonne option également, bien que moins puissant que Déflagration. Notamment grâce à une précision meilleure ainsi que 8 PP supplémentaires. Cage-Eclair peut être utilisée pour rendre inutile une menace rapide et Glas de Soin est a utiliser seulement si vous avez Inconscient pour soigner Mélodelfe des statuts comme le poison qui pourraient le tuer.

Contres :
Les contres sont à peu près les mêmes que pour les 2 sets précédents. Les phazers seront à éliminer dès que possible, Heatran en tête. Il résiste à toutes vos attaques. Les M-Dracaufeu environnant vous poseront également des problèmes. Le X tape très fort avec Boutefeu, tandis que le Y vous 2HKO avec Déflagration, même avec une Def Spé à +1. Toujours dans les types Feu, Victini rigolera devant ce Mélodelfe. La version Wallbreaker peut 2HKO votre Mélodelfe avec Coup Victoire. Méga-Métalosse vous posera toujours autant d'ennuis, pouvant vous OHKO avec Poing Météor sans que vous puissiez riposter convenablement. Scalproie, Minotaupe, Cizayox et Magnézone sont également des vraies plaies. Les pokémons Poison vous poseront moins de problème après une Plénitude, mais ils pourront toujours vous embêter si ils le souhaitent. Ectoplasma Life Orb et la version offensive de Méga-Florizarre pourront vous 2HKO après une Plénitude. De plus, vous ne pourrez pas toucher le dernier convenablement, et ce même avec Déflagration/Lance-Flamme. Les utilisateurs de Provoc seront également embêtant puisqu'ils empêcheront Mélodelfe de placer ses Plénitudes.


Autres options

En construction...