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Fiche de Sharpedo

Image de Sharpedo

Sharpedo (FR)

Sharpedo (EN)

Samehada (JP)

Informations générales

Numéro National

Numéro Hoenn

Numéro Kalos centre

#319

#098

#056

Genre
 

Taux de capture

Bonheur de base

Expérience max

Cri

M : 4/8
F : 4/8

60

35

1250000

Types et faiblesses
Types Faiblesse de Sharpedo aux attaques de type...

Eau

Ténèbres

Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor. Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol Fée
½ 2 1 ½ 2 ½ ½ 2 1 2 1 0 1 1 ½ ½ 1 2
Généalogie
Pré-évolution Évolution
Niveau 30
-
Pas avant éclosion de son oeuf Pokémon compatibles à la reproduction
5120
Formes
Image -
Nom Forme normaleMéga-Sharpedo
Taille 1.8 m2.5 m
Poids 88.8 kg130.3 kg
Comment l'avoir ? --
Statistiques et EV donnés
Statistique Graphique Base MIN-

IV=31
EV=0
Nature
défavorable

MIN

IV=31
EV=0
Nature
neutre

MAX

IV=31
EV=255
Nature
neutre

MAX+

IV=31
EV=255
Nature
favorable

EV
donnés
Forme normale
Points de Vie - 70 - 281 344 - 0
Attaque - 120 248 276 339 372 2
Défense - 40 104 116 179 196 0
Attaque spé - 95 203 226 289 317 0
Défense spé - 40 104 116 179 196 0
Vitesse - 95 203 226 289 317 0
Méga-Sharpedo
Points de Vie - 70 - 281 344 -
Attaque - 140 284 316 379 416
Défense - 70 158 176 239 262
Attaque spé - 110 230 256 319 350
Défense spé - 65 149 166 229 251
Vitesse - 105 221 246 309 339
Outils pour la stratégie
Calculateur de statistiques
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'Effort Values (EV)
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'Individual Values (IV)
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Talents (capacités spéciales)
Forme normale
Peau Dure
Rough Skin (EN)
L'adversaire perd 1/8ème de ses PV max à chaque fois qu'il touche ce Pokémon.
Turbo
Speed Boost (EN)
(Dream World)
La vitesse de votre pokémon augmente à chaque tour
Méga-Sharpedo
Prognathe
Strong Jaw (EN)
Augmente la puissance des attaques "croc".
Descriptions du pokédex
Version Rubis Surnommé le "tyran des mers", SHARPEDO est craint de par le monde. Ses crocs menaçants repoussent lorsqu'ils se brisent. Un seul de ces POKéMON peut détruire un pétrolier gros porteur.
Version Saphir SHARPEDO peut nager à plus de 120 km/h en propulsant de l'eau de mer par l'arrière de son corps. Ce PoKéMON a un point faible: il ne peut pas parcourir de longues distances.
Version Emeraude Le gangster rusé des océans. Sa peau est conçue pour offrir peu de résistance à l'eau. Il est capable de nager à plus de 120 km/h.
Version Diamant Ses crocs lacèrent des feuilles d'acier. Il nage à 120 km/h. On l'appelle "tyran des mers".
Version Perle Ses crocs lacèrent des feuilles d'acier. Il nage à 120 km/h. On l'appelle "tyran des mers".
Version Platine Ses crocs lacèrent des feuilles d’acier. Il nage à 120 km/h. On l’appelle “tyran des mers”.
Version Heart Gold Ce petit voyou fend les mers en se propulsant à 120 km/h grâce à son postérieur.
Version Soul Silver Ce petit voyou fend les mers en se propulsant à 120 km/h grâce à son postérieur.
Version Noire Ses crocs lacèrent des feuilles d’acier. Il nage à 120 km/h. On l’appelle “tyran des mers”.
Version Blanche Ses crocs lacèrent des feuilles d’acier. Il nage à 120 km/h. On l’appelle “tyran des mers”.
Version X Ses crocs lacèrent des feuilles d’acier. Il nage à 120 km/h. On l’appelle «tyran des mers».
Version Y Ce petit voyou fend les mers en se propulsant à 120 km/h grâce à son postérieur.
Version Rubis Oméga Surnommé le «?tyran des mers?», Sharpedo est craint de par le monde. Ses crocs menaçants repoussent lorsqu’ils se brisent. Un seul de ces Pokémon peut détruire un pétrolier gros porteur.
Version Saphir Alpha Sharpedo peut nager à plus de 120 km/h en propulsant de l’eau de mer par l’arrière de son corps. Ce Pokémon a un point faible : il ne peut pas parcourir de longues distances.
Localisations
Version X Route 22 (Chemin Détour)
Version Y Route 22 (Chemin Détour)
Version Rubis Oméga Route 118, Route 119
Version Saphir Alpha Route 118, Route 119


Attaques apprises par niveaux
Attaque RS E RfVf DP Pl HgSs NB N2B2 XY RoSa
Forme normale   [ Cacher ]
Ruse

Ruse (EN : Feint)

Ne marche que si l'adversaire lance Abri ou Détection

» Type : Normal

» Puissance : 30

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

- - - - 1 1 1 1 1 1
Groz'Yeux

Groz'Yeux (EN : Leer)

Lance un regard noir et baisse d'un niveau la Défense de l'adversaire.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 30

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Morsure

Morsure (EN : Bite)

Mord méchamment l'ennemi et peut l'apeurer.

» Type : Ténèbres

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 25

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Frenesie

Frenesie (EN : Rage)

Augmente l'Attaque du lanceur d'un niveau à chaque coup reçu.

» Type : Normal

» Puissance : 20

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

7 7 7 6 6 6 6 6 6 4
Puissance

Puissance (EN : Focus Energy)

Augmente le taux de Coups Critiques de deux niveaux. Effet transmis par Relais.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 30

13 13 13 8 8 8 8 8 8 8
Aqua-Jet

Aqua-Jet (EN : Aqua Jet)

Attaque toujours en premier (prioritré +1)

» Type : Eau

» Puissance : 40

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- - - 34 34 34 34 34 34 11
Assurance

Assurance (EN : Assurance)

La puissance double si l'adversaire a déjà reçu des dégâts pendant le tour

» Type : Ténèbres

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

- - - 26 26 26 26 26 26 15
Grincement

Grincement (EN : Screech)

Cri strident qui baisse la DEFENSE ennemie.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 85

» Classe : Autre

» PP : 40

28 28 28 18 18 18 18 18 18 18
Vantardise

Vantardise (EN : Swagger)

Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 90

» Classe : Autre

» PP : 15

43 43 43 21 21 21 21 21 21 22
Crocs Givre

Crocs Givre (EN : Ice Fang)

Peut geler et apeurer l'adversaire

» Type : Glace

» Puissance : 65

» Précision : 95

» Classe : Physique

» PP : 15

- - - 16 16 16 16 16 16 25
Grimace

Grimace (EN : Scary Face)

Effraye avec une grimace pour baisser la VITESSE.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 10

16 16 16 11 11 11 11 11 11 29
Tranche

Tranche (EN : Slash)

Coups de griffe, etc. Taux de critiques élevé.

» Type : Normal

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

33 33 33 30 30 30 30 30 30 30
Crochetvenin

Crochetvenin (EN : Poison Fang)

Morsure pouvant sérieusement empoisonner l'ennemi.

» Type : Poison

» Puissance : 50

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

- - - - - - - - - 34
Machouille

Machouille (EN : Crunch)

20 % de chance de baisser la DEFENSE.

» Type : Ténèbres

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

22 22 22 28 28 28 28 28 28 40
Hâte

Hâte (EN : Agility)

Relaxation du corps pour booster la VITESSE de 2 niveaux.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 30

53 53 53 45 45 45 45 45 45 45
Coud'Krane

Coud'Krane (EN : Skull Bash)

Rentre la tête et attaque au tour suivant.

» Type : Normal

» Puissance : 130

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

48 48 48 50 50 50 50 50 50 51
Provoc

Provoc (EN : Taunt)

Provoque l'ennemi. L'oblige à utiliser ses attaques.

» Type : Ténèbres

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 20

38 38 38 40 40 40 40 40 40 56
Tranche-Nuit

Tranche-Nuit (EN : Night Slash)

Haut taux de coups critiques (+1)

» Type : Ténèbres

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

- - - 56 56 56 56 56 56 62
Méga-Sharpedo   [ Cacher ]
Groz'Yeux

Groz'Yeux (EN : Leer)

Lance un regard noir et baisse d'un niveau la Défense de l'adversaire.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 30

- - - - - - - - - 1
Morsure

Morsure (EN : Bite)

Mord méchamment l'ennemi et peut l'apeurer.

» Type : Ténèbres

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 25

- - - - - - - - - 1
Ruse

Ruse (EN : Feint)

Ne marche que si l'adversaire lance Abri ou Détection

» Type : Normal

» Puissance : 30

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

- - - - - - - - - 1
Frenesie

Frenesie (EN : Rage)

Augmente l'Attaque du lanceur d'un niveau à chaque coup reçu.

» Type : Normal

» Puissance : 20

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- - - - - - - - - 4
Puissance

Puissance (EN : Focus Energy)

Augmente le taux de Coups Critiques de deux niveaux. Effet transmis par Relais.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 30

- - - - - - - - - 8
Aqua-Jet

Aqua-Jet (EN : Aqua Jet)

Attaque toujours en premier (prioritré +1)

» Type : Eau

» Puissance : 40

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- - - - - - - - - 11
Assurance

Assurance (EN : Assurance)

La puissance double si l'adversaire a déjà reçu des dégâts pendant le tour

» Type : Ténèbres

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

- - - - - - - - - 15
Grincement

Grincement (EN : Screech)

Cri strident qui baisse la DEFENSE ennemie.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 85

» Classe : Autre

» PP : 40

- - - - - - - - - 18
Vantardise

Vantardise (EN : Swagger)

Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 90

» Classe : Autre

» PP : 15

- - - - - - - - - 22
Crocs Givre

Crocs Givre (EN : Ice Fang)

Peut geler et apeurer l'adversaire

» Type : Glace

» Puissance : 65

» Précision : 95

» Classe : Physique

» PP : 15

- - - - - - - - - 25
Grimace

Grimace (EN : Scary Face)

Effraye avec une grimace pour baisser la VITESSE.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 10

- - - - - - - - - 29
Tranche

Tranche (EN : Slash)

Coups de griffe, etc. Taux de critiques élevé.

» Type : Normal

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- - - - - - - - - 30
Crochetvenin

Crochetvenin (EN : Poison Fang)

Morsure pouvant sérieusement empoisonner l'ennemi.

» Type : Poison

» Puissance : 50

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

- - - - - - - - - 34
Machouille

Machouille (EN : Crunch)

20 % de chance de baisser la DEFENSE.

» Type : Ténèbres

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

- - - - - - - - - 40
Hâte

Hâte (EN : Agility)

Relaxation du corps pour booster la VITESSE de 2 niveaux.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 30

- - - - - - - - - 45
Coud'Krane

Coud'Krane (EN : Skull Bash)

Rentre la tête et attaque au tour suivant.

» Type : Normal

» Puissance : 130

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

- - - - - - - - - 51
Provoc

Provoc (EN : Taunt)

Provoque l'ennemi. L'oblige à utiliser ses attaques.

» Type : Ténèbres

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 20

- - - - - - - - - 56
Tranche-Nuit

Tranche-Nuit (EN : Night Slash)

Haut taux de coups critiques (+1)

» Type : Ténèbres

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

- - - - - - - - - 62
Attaques apprises par CT et CS
Attaque RSERfVf DPPl HgSs NB N2B2 XY RoSa
Forme normale   [ Cacher ]
Surf

Surf (EN : Surf)

Crée une énorme vague qui s'écrase sur l'ennemi.

» Type : Eau

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

CS 03 CS 03 CS 03 CS 03 CS 03 CS 03 CS 03
Force

Force (EN : Strength)

Accumule de la puissance puis frappe l'ennemi.

» Type : Normal

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

CS 04 CS 04 CS 04 CS 04 CS 04 CS 04 CS 04
Cascade

Cascade (EN : Waterfall)

Charge rapide permettant de franchir des cascades.

» Type : Eau

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

CS 07 CS 07 CS 07 CS 05 CS 05 CS 05 CS 05
Siphon

Siphon (EN : Whirlpool)

Piège l'ennemi dans un tourbillon pendant 2 à 5 tours.

» Type : Eau

» Puissance : 35

» Précision : 85

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - CS 05 - - - -
Eclate-Roc

Eclate-Roc (EN : Rock Smash)

50 % de chance de baisser la DEFENSE adverse d'un niveau.

» Type : Combat

» Puissance : 40

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

CS 06 CS 06 CS 06 CT 94 CT 94 CT 94 CS 06
Plongee

Plongee (EN : Dive)

Plonge en apnée au premier tour et frappe au second.

» Type : Eau

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

CS 08 - - CS 06 CS 06 - CS 07
Vibraqua

Vibraqua (EN : Water Pulse)

Envoi d'ondes aquatiques. Peut rendre confus.

» Type : Eau

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 20

CT 03 CT 03 CT 03 - - - -
Hurlement

Hurlement (EN : Roar)

Fait fuir l'ennemi pour mettre fin au combat.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

CT 05 CT 05 CT 05 CT 05 CT 05 CT 05 CT 05
Toxik

Toxik (EN : Toxic)

Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.

» Type : Poison

» Puissance : 0

» Précision : 90

» Classe : Autre

» PP : 10

CT 06 CT 06 CT 06 CT 06 CT 06 CT 06 CT 06
Grele

Grele (EN : Hail)

Tempête de grêle qui frappe à chaque tour.

» Type : Glace

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

CT 07 CT 07 CT 07 CT 07 CT 07 CT 07 CT 07
Puis. Cachee

Puis. Cachee (EN : Hidden Power)

L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.

» Type : Normal

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

CT 10 CT 10 CT 10 CT 10 CT 10 CT 10 CT 10
Provoc

Provoc (EN : Taunt)

Provoque l'ennemi. L'oblige à utiliser ses attaques.

» Type : Ténèbres

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 20

CT 12 CT 12 CT 12 CT 12 CT 12 CT 12 CT 12
Laser Glace

Laser Glace (EN : Ice Beam)

Envoie un rayon de glace pouvant geler l'ennemi.

» Type : Glace

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

CT 13 CT 13 CT 13 CT 13 CT 13 CT 13 CT 13
Blizzard

Blizzard (EN : Blizzard)

Déclenche une tempête pouvant geler l'ennemi.

» Type : Glace

» Puissance : 110

» Précision : 70

» Classe : Spéciale

» PP : 5

CT 14 CT 14 CT 14 CT 14 CT 14 CT 14 CT 14
Ultralaser

Ultralaser (EN : Hyper Beam)

Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.

» Type : Normal

» Puissance : 150

» Précision : 90

» Classe : Spéciale

» PP : 5

CT 15 CT 15 CT 15 CT 15 CT 15 CT 15 CT 15
Abri

Abri (EN : Protect)

Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

CT 17 CT 17 CT 17 CT 17 CT 17 CT 17 CT 17
Danse Pluie

Danse Pluie (EN : Rain Dance)

Améliore les attaques EAU pendant 5 tours. Pendant que Danse Pluie agit, la précision de Fatal-Foudre monte à 100%.

» Type : Eau

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 5

CT 18 CT 18 CT 18 CT 18 CT 18 CT 18 CT 18
Frustration

Frustration (EN : Frustration)

Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

CT 21 CT 21 CT 21 CT 21 CT 21 CT 21 CT 21
Seisme

Seisme (EN : Earthquake)

Tremblement de terre sans effet sur les adv. volants.

» Type : Sol

» Puissance : 100

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

CT 26 CT 26 CT 26 CT 26 CT 26 CT 26 CT 26
Retour

Retour (EN : Return)

Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

CT 27 CT 27 CT 27 CT 27 CT 27 CT 27 CT 27
Reflet

Reflet (EN : Double Team)

Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 15

CT 32 CT 32 CT 32 CT 32 CT 32 CT 32 CT 32
Tomberoche

Tomberoche (EN : Rock Tomb)

Immobilise l'ennemi ave des rochers. Baisse la VITESSE.

» Type : Roche

» Puissance : 60

» Précision : 95

» Classe : Physique

» PP : 15

CT 39 CT 39 CT 39 CT 39 CT 39 CT 39 CT 39
Tourmente

Tourmente (EN : Torment)

Perturbe l'ennemi. Empêche la réutilisation d'un att.

» Type : Ténèbres

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 15

CT 41 CT 41 CT 41 CT 41 CT 41 CT 41 CT 41
Facade

Facade (EN : Facade)

Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.

» Type : Normal

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

CT 42 CT 42 CT 42 CT 42 CT 42 CT 42 CT 42
Force Cachee

Force Cachee (EN : Secret Power)

Les effets de l'attaque dépendent du lieu.

» Type : Normal

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

CT 43 CT 43 CT 43 - - - CT 94
Repos

Repos (EN : Rest)

Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

CT 44 CT 44 CT 44 CT 44 CT 44 CT 44 CT 44
Attraction

Attraction (EN : Attract)

Le genre opposé a moins de chances d'attaquer.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 15

CT 45 CT 45 CT 45 CT 45 CT 45 CT 45 CT 45
Larcin

Larcin (EN : Thief)

Peut voler l'objet tenu par l'ennemi pendant l'attaque.

» Type : Ténèbres

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 25

CT 46 CT 46 CT 46 CT 46 CT 46 CT 46 CT 46
Chant Canon

Chant Canon (EN : Round)

Le lanceur chante et attaque l'ennemi. Si plusieurs Pokémon déclenchent cette attaque à la suite, l'effet augmente.

» Type : Normal

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - - CT 48 CT 48 CT 48 CT 48
Saumure

Saumure (EN : Brine)

La puissance double si les PV de l'adversaire sont inférieurs à la moitié

» Type : Eau

» Puissance : 65

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

- CT 55 CT 55 - - - -
Ebullition

Ebullition (EN : Scald)

Envoie un jet d'eau bouillante. Inflige des dégâts et peut parfois brûler.

» Type : Eau

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - - CT 55 CT 55 CT 55 CT 55
Tenacite

Tenacite (EN : Endure)

Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- CT 58 CT 58 - - - -
Represailles

Represailles (EN : Payback)

La puissance double si la cible a déjà attaqué / switché pendant le tour.

» Type : Ténèbres

» Puissance : 50

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

- CT 66 CT 66 CT 66 CT 66 CT 66 CT 66
Vengeance

Vengeance (EN : Retaliate)

Venge un pokémon de l'équipe mis K.O. Si un Pokémon de l'équipe a été mis K.O. au tour d'avant, l'effet augmente.

» Type : Normal

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 5

- - - CT 67 CT 67 CT 67 CT 67
Giga Impact

Giga Impact (EN : Giga Impact)

Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant

» Type : Normal

» Puissance : 150

» Précision : 90

» Classe : Physique

» PP : 5

- CT 68 CT 68 CT 68 CT 68 CT 68 CT 68
Avalanche

Avalanche (EN : Avalanche)

La puissance double si le lanceur reçoit des dégâts le premier

» Type : Glace

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

- CT 72 CT 72 - - - -
Seduction

Seduction (EN : Captivate)

Diminue l'attaque spéciale du Pokémon ennemi de 2 niveaux s'il est de sexe opposé.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 20

- CT 78 CT 78 - - - -
Pietisol

Pietisol (EN : Bulldoze)

Le lanceur piétine le sol et inflige des dégâts à tous les Pokémon autour de lui. Baisse aussi la Vitesse.

» Type : Sol

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- - - CT 78 CT 78 CT 78 CT 78
Vibrobscur

Vibrobscur (EN : Dark Pulse)

20% de chance d'apeurer le Pokémon adverse.

» Type : Ténèbres

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- CT 79 CT 79 - - CT 97 CT 97
Blabla Dodo

Blabla Dodo (EN : Sleep Talk)

Utilise un coup au hasard en dormant.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- CT 82 CT 82 - - CT 88 CT 88
Don naturel

Don naturel (EN : Natural Gift)

La puissance et le type dépend de la baie tenue

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

- CT 83 CT 83 - - - -
Direct Toxik

Direct Toxik (EN : Poison Jab)

Peut empoisonner l'adversaire

» Type : Poison

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- CT 84 CT 84 CT 84 CT 84 CT 84 CT 84
Vantardise

Vantardise (EN : Swagger)

Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 90

» Classe : Autre

» PP : 15

- CT 87 CT 87 CT 87 CT 87 CT 87 CT 87
Clonage

Clonage (EN : Substitute)

Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- CT 90 CT 90 CT 90 CT 90 CT 90 CT 90
Aboiement

Aboiement (EN : Snarl)

Le lanceur hurle sur l'ennemi. Baisse l'Attaque Spéciale de l'ennemi.

» Type : Ténèbres

» Puissance : 55

» Précision : 95

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - - CT 95 CT 95 CT 95 CT 95
Confidence

Confidence (EN : Confide)

Diminue l'Attaque Spéciale de la cible.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

- - - - - CT 100 CT 100
Méga-Sharpedo   [ Cacher ]
Surf

Surf (EN : Surf)

Crée une énorme vague qui s'écrase sur l'ennemi.

» Type : Eau

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - - - - - CS 03
Force

Force (EN : Strength)

Accumule de la puissance puis frappe l'ennemi.

» Type : Normal

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

- - - - - - CS 04
Cascade

Cascade (EN : Waterfall)

Charge rapide permettant de franchir des cascades.

» Type : Eau

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

- - - - - - CS 05
Eclate-Roc

Eclate-Roc (EN : Rock Smash)

50 % de chance de baisser la DEFENSE adverse d'un niveau.

» Type : Combat

» Puissance : 40

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

- - - - - - CS 06
Plongee

Plongee (EN : Dive)

Plonge en apnée au premier tour et frappe au second.

» Type : Eau

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

- - - - - - CS 07
Hurlement

Hurlement (EN : Roar)

Fait fuir l'ennemi pour mettre fin au combat.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

- - - - - - CT 05
Toxik

Toxik (EN : Toxic)

Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.

» Type : Poison

» Puissance : 0

» Précision : 90

» Classe : Autre

» PP : 10

- - - - - - CT 06
Grele

Grele (EN : Hail)

Tempête de grêle qui frappe à chaque tour.

» Type : Glace

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- - - - - - CT 07
Puis. Cachee

Puis. Cachee (EN : Hidden Power)

L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.

» Type : Normal

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - - - - - CT 10
Provoc

Provoc (EN : Taunt)

Provoque l'ennemi. L'oblige à utiliser ses attaques.

» Type : Ténèbres

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 20

- - - - - - CT 12
Laser Glace

Laser Glace (EN : Ice Beam)

Envoie un rayon de glace pouvant geler l'ennemi.

» Type : Glace

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

- - - - - - CT 13
Blizzard

Blizzard (EN : Blizzard)

Déclenche une tempête pouvant geler l'ennemi.

» Type : Glace

» Puissance : 110

» Précision : 70

» Classe : Spéciale

» PP : 5

- - - - - - CT 14
Ultralaser

Ultralaser (EN : Hyper Beam)

Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.

» Type : Normal

» Puissance : 150

» Précision : 90

» Classe : Spéciale

» PP : 5

- - - - - - CT 15
Abri

Abri (EN : Protect)

Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- - - - - - CT 17
Danse Pluie

Danse Pluie (EN : Rain Dance)

Améliore les attaques EAU pendant 5 tours. Pendant que Danse Pluie agit, la précision de Fatal-Foudre monte à 100%.

» Type : Eau

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 5

- - - - - - CT 18
Frustration

Frustration (EN : Frustration)

Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- - - - - - CT 21
Seisme

Seisme (EN : Earthquake)

Tremblement de terre sans effet sur les adv. volants.

» Type : Sol

» Puissance : 100

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

- - - - - - CT 26
Retour

Retour (EN : Return)

Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- - - - - - CT 27
Reflet

Reflet (EN : Double Team)

Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 15

- - - - - - CT 32
Tomberoche

Tomberoche (EN : Rock Tomb)

Immobilise l'ennemi ave des rochers. Baisse la VITESSE.

» Type : Roche

» Puissance : 60

» Précision : 95

» Classe : Physique

» PP : 15

- - - - - - CT 39
Tourmente

Tourmente (EN : Torment)

Perturbe l'ennemi. Empêche la réutilisation d'un att.

» Type : Ténèbres

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 15

- - - - - - CT 41
Facade

Facade (EN : Facade)

Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.

» Type : Normal

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- - - - - - CT 42
Force Cachee

Force Cachee (EN : Secret Power)

Les effets de l'attaque dépendent du lieu.

» Type : Normal

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- - - - - - CT 94
Repos

Repos (EN : Rest)

Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.

» Type : Psy

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- - - - - - CT 44
Attraction

Attraction (EN : Attract)

Le genre opposé a moins de chances d'attaquer.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 15

- - - - - - CT 45
Larcin

Larcin (EN : Thief)

Peut voler l'objet tenu par l'ennemi pendant l'attaque.

» Type : Ténèbres

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 25

- - - - - - CT 46
Chant Canon

Chant Canon (EN : Round)

Le lanceur chante et attaque l'ennemi. Si plusieurs Pokémon déclenchent cette attaque à la suite, l'effet augmente.

» Type : Normal

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - - - - - CT 48
Ebullition

Ebullition (EN : Scald)

Envoie un jet d'eau bouillante. Inflige des dégâts et peut parfois brûler.

» Type : Eau

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - - - - - CT 55
Represailles

Represailles (EN : Payback)

La puissance double si la cible a déjà attaqué / switché pendant le tour.

» Type : Ténèbres

» Puissance : 50

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

- - - - - - CT 66
Vengeance

Vengeance (EN : Retaliate)

Venge un pokémon de l'équipe mis K.O. Si un Pokémon de l'équipe a été mis K.O. au tour d'avant, l'effet augmente.

» Type : Normal

» Puissance : 70

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 5

- - - - - - CT 67
Giga Impact

Giga Impact (EN : Giga Impact)

Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant

» Type : Normal

» Puissance : 150

» Précision : 90

» Classe : Physique

» PP : 5

- - - - - - CT 68
Pietisol

Pietisol (EN : Bulldoze)

Le lanceur piétine le sol et inflige des dégâts à tous les Pokémon autour de lui. Baisse aussi la Vitesse.

» Type : Sol

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- - - - - - CT 78
Vibrobscur

Vibrobscur (EN : Dark Pulse)

20% de chance d'apeurer le Pokémon adverse.

» Type : Ténèbres

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - - - - - CT 97
Blabla Dodo

Blabla Dodo (EN : Sleep Talk)

Utilise un coup au hasard en dormant.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- - - - - - CT 88
Direct Toxik

Direct Toxik (EN : Poison Jab)

Peut empoisonner l'adversaire

» Type : Poison

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 20

- - - - - - CT 84
Vantardise

Vantardise (EN : Swagger)

Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 90

» Classe : Autre

» PP : 15

- - - - - - CT 87
Clonage

Clonage (EN : Substitute)

Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

- - - - - - CT 90
Aboiement

Aboiement (EN : Snarl)

Le lanceur hurle sur l'ennemi. Baisse l'Attaque Spéciale de l'ennemi.

» Type : Ténèbres

» Puissance : 55

» Précision : 95

» Classe : Spéciale

» PP : 15

- - - - - - CT 95
Confidence

Confidence (EN : Confide)

Diminue l'Attaque Spéciale de la cible.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 20

- - - - - - CT 100
Attaques apprises par Maitres des Capacités et Reproduction
Attaque E RfVf DP Pl HgSs NB N2B2 XY RoSa Repro.
Forme normale   [ Cacher ]
Blabla Dodo

Blabla Dodo (EN : Sleep Talk)

Utilise un coup au hasard en dormant.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Brouhaha

Brouhaha (EN : Uproar)

Brouhaha de 2 à 5 tours. Empêche de dormir.

» Type : Normal

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

Clonage

Clonage (EN : Substitute)

Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Copie

Copie (EN : Mimic)

Imite une des attaques utilisées par l'ennemi.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Coud'Boue

Coud'Boue (EN : Mud-Slap)

Envoie de la boue au visage pour baisser la précision.

» Type : Sol

» Puissance : 20

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

Croc Fatal

Croc Fatal (EN : Super Fang)

Coup de croc qui fait baisser les PV de moitié.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 90

» Classe : Physique

» PP : 10

Damocles

Damocles (EN : Double-Edge)

Une dangereuse charge qui blesse aussi le lanceur.

» Type : Normal

» Puissance : 120

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 15

Depit

Depit (EN : Spite)

Réduit méchamment les PP de la dernière att. ennemie.

» Type : Spectre

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 10

Meteores

Meteores (EN : Swift)

Envoie des rayons en forme d'étoile. Touche toujours.

» Type : Normal

» Puissance : 60

» Précision : 0

» Classe : Spéciale

» PP : 20

Plongee

Plongee (EN : Dive)

Plonge en apnée au premier tour et frappe au second.

» Type : Eau

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Physique

» PP : 10

Pouv.Antique

Pouv.Antique (EN : Ancientpower)

Une attaque pouvant augmenter toutes les stats.

» Type : Roche

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 5

Psykoud'Boul

Psykoud'Boul (EN : Zen Headbutt)

20 % de chance d'apeurer le Pokémon défenseur.

» Type : Psy

» Puissance : 80

» Précision : 90

» Classe : Physique

» PP : 15

Rebond

Rebond (EN : Bounce)

Saute et tombe le tour suivant. 30 % de chance de paralyser.

» Type : Vol

» Puissance : 85

» Précision : 85

» Classe : Physique

» PP : 5

Ronflement

Ronflement (EN : Snore)

Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.

» Type : Normal

» Puissance : 50

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

Taillade

Taillade (EN : Fury Cutter)

Une attaque qui s'intensifie après chaque coup.

» Type : Insecte

» Puissance : 40

» Précision : 95

» Classe : Physique

» PP : 20

Tenacite

Tenacite (EN : Endure)

Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 0

» Classe : Autre

» PP : 10

Vantardise

Vantardise (EN : Swagger)

Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 90

» Classe : Autre

» PP : 15

Vent Glace

Vent Glace (EN : Icy Wind)

Attaque glaciale. Baisse la Vitesse de l'ennemi d'un niveau.

» Type : Glace

» Puissance : 55

» Précision : 95

» Classe : Spéciale

» PP : 15

Vibraqua

Vibraqua (EN : Water Pulse)

Envoi d'ondes aquatiques. Peut rendre confus.

» Type : Eau

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 20

Vibrobscur

Vibrobscur (EN : Dark Pulse)

20% de chance d'apeurer le Pokémon adverse.

» Type : Ténèbres

» Puissance : 80

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

Méga-Sharpedo   [ Cacher ]
Brouhaha

Brouhaha (EN : Uproar)

Brouhaha de 2 à 5 tours. Empêche de dormir.

» Type : Normal

» Puissance : 90

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 10

Croc Fatal

Croc Fatal (EN : Super Fang)

Coup de croc qui fait baisser les PV de moitié.

» Type : Normal

» Puissance : 0

» Précision : 90

» Classe : Physique

» PP : 10

Depit

Depit (EN : Spite)

Réduit méchamment les PP de la dernière att. ennemie.

» Type : Spectre

» Puissance : 0

» Précision : 100

» Classe : Autre

» PP : 10

Psykoud'Boul

Psykoud'Boul (EN : Zen Headbutt)

20 % de chance d'apeurer le Pokémon défenseur.

» Type : Psy

» Puissance : 80

» Précision : 90

» Classe : Physique

» PP : 15

Rebond

Rebond (EN : Bounce)

Saute et tombe le tour suivant. 30 % de chance de paralyser.

» Type : Vol

» Puissance : 85

» Précision : 85

» Classe : Physique

» PP : 5

Ronflement

Ronflement (EN : Snore)

Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.

» Type : Normal

» Puissance : 50

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 15

Vent Glace

Vent Glace (EN : Icy Wind)

Attaque glaciale. Baisse la Vitesse de l'ennemi d'un niveau.

» Type : Glace

» Puissance : 55

» Précision : 95

» Classe : Spéciale

» PP : 15

Vibraqua

Vibraqua (EN : Water Pulse)

Envoi d'ondes aquatiques. Peut rendre confus.

» Type : Eau

» Puissance : 60

» Précision : 100

» Classe : Spéciale

» PP : 20

Conseils stratégiques
Le tyran des mers. Craint par le monde, sa morsure peut trancher l’acier. Il serait à l’origine de nombreux naufrage, dont certains ou l’équipage n’a jamais été retrouvé. Il faut dire qu’avec 140 de base stat en attaque, Mega Sharpedo a de quoi impressionner. Mais c’est surtout son talent Prognate, combiné à son stab Machouille qui le rend si dangereux. Ajoutez à cela la possibilité d’améliorer sa vitesse avant la Mega Evolution et vous avez là un des meilleurs late game sweeper du jeu. Cependant, Mega Sharpedo n’est pas exempté de tout défaut, il a de faible défense ce qui le rend très sensible aux priorité et à certains scarfer courant qui peuvent le dépasser à +1. Aussi, sa dépendance à Protect entraine énormément de situation de 50/50 et il ne sera plus très efficace si rappelé une fois méga évolué. Cela est-il suffisant pour jeter Mega-Sharpedo à la poubelle ?

Mega-Lodon

Sharpedo @Sharpedonite ©Turbo
Abri
Machouille
Cascade/Hydrocanon
Croc Givre/Direct Toxik/Psykoud’boul

Rigide (+ Att ; Att Spé) ; 4 PV, 252 Att, 252 Vit
Mauvais ( + Att ; - Def.Spé) ; 252 Att, 28 Att Spé, 228 Vit / 228 Att, 28 Att Spé, 252 Vit

Spécificités du set
Un pokémon bien pratique qui pourra servir des Revenge Killer dans certains cas grâce à Protect. Une fois la team adverse suffisamment affaiblie et ses principaux contre parties (utilisateur de priorité, Farceur avec cage-Eclair, pokémon avec Intimidation), il nettoiera les restes avec aisance après un ou deux boost de vitesse obtenu avant la Mega-Evolution se transformant en un des plus terrifiant Late Game Sweeper du jeu. Attention à ne pas l’envoyer trop tôt, car Mega-Sharpedo a besoin de Turbo pour fonctionner correctement. Idéalement, les rocs seront aussi posé pour aider le sweep du squale, il est aussi préférable de se placer sur un pokémon facilement battable même sans Mega Evolution afin de s’assurer un maximum de boost en vitesse pour dépasser les Scarfer commun.

Il est a noté que si son type n’est pas génial défensivement (faiblesse à des types courant comme Fée ou Elec), il lui apporte aussi une immunité psy qui peut être utile pour switch in dans certains cas (attention cependant à ne pas se rater)

252 en vitesse est conseillé pour speed tie avec Déméteros scarf une fois mega évolué et à +1. Vous pouvez cependant descendre à 228. Attention, n’oubliez pas que c’est la BS de vitesse de Sharpedo normal qui est pris en compte le tour de la Mega-Evolution.

Choix des moves et préférences
Abri est obligatoire, permettant d’obtenir des boost en vitesse sans prendre de coup qui serait surement fatal vu les faibles défenses de Sharpedo. De plus, cette attaque est très utile contre un certain Mega-Lockpin, annulant son Bluff. Abri a aussi tendance à créer de nombreuse situation de 50/50 ou l’anticipation est roi. Prenons l’exemple d’un pokémon plus rapide que Sharpedo mais battable et d’un utilisateur de piorité. Si j’envoie Sharpedo sur le premier pokémon, j’ai le choix entre protect, si je sens que le pokémon va rester, ou attaquer, si je sens un switch adverse. Tôt dans le jeu, il faut mieux lancer Abri afin d’éviter de perdre Sharpedo bêtement et tenté des anticipations une fois qu’on sent la manière de jouer de l’adversaire.

Machouille est un STAB obligatoire abusant de Prognathe. Le type Ténèbre est très bon offensivement depuis la 6g et l’attaque OHKO notamment Jirachi, les Lati@s, Ectoplasma et Celebi. Il a aussi l’avantage de n’être résisté que par les pokémon de type Combat, Ténèbre et Fée, réduisant le nombre de switch in de Mega-Sharpedo. Il est a noté aussi que Machouille a une chance non négligeable de réduire la défense du pokémon adverse.

Cascade et Hydrocanon fonctionne en stab secondaire. Cascade frappe physique et se marche très bien dans les teams qui utilise Celebi Baton Pass en complément de Sharpedo. Hydrocanon fera plus de dégâts en général, en particulier au tank physique comme Demeteros-T, Scorvol, Hippodocus ou Airmure mais est également moins précis. Si vous choisissez cette option, prenez la nature mauvais. Les 28 EV en attaque spécial sont là pour assurer le 2HKO sur Airmure Physically Defensive, les EV a retirer sont selon vos préférence. 228 EV en vitesse ne procure plus de speed tie avec Landorus mais permet toujours de dépasser Minotaupe scarf après un tour de Turbo et une fois méga évolué. Notez que vous serez aussi dépassé par Mega Jungko et mega Dardagnan avec un boost de turbo et avant la Mega-Evolution. La deuxième répart sacrifie de l’attaque pour garder la même vitesse que le set Rigide. Vous pouvez bien sur investir plus d’attaque spéciale, par exemple, 92 EV suffisent pour OHKO Landorus Def avec le soutien des rocs. Le STAB eau sera aussi une option intéressant pour frapper les pokémon qui résistent à Mâchouille comme Scalproie.

Le dernier slot est selon vos préférences et les besoins de votre team. Croc Givre est la plus utilisée, profitant de Prognathes pour infliger des dégâts plus que correcte notamment sur Mega Altaria qui résiste aux deux stab de notre requin. Les dragons en général n’apprécierons pas et il s’agit de la meilleurs option contre Blindépique et Chapignon .
Direct Toxik est supérieur à Crochet Venin malgré Prognathe et frappera les fées comme Azumarill de façon super efficace tout en gardant une bonne puissance contre les types plantes (note cependant, un Croc Givre super efficace est plus puissant qu’un Direct Toxik super efficace).
Enfin, Psykoud’boul est essentiellement pour Keldeo et reste une solide alternative contre le double type Plante/Combat

Calculs
Mega-Sharpedo est capable d’énormément de 2HKO sur l’ensemble du méta grâce à son puissant STAB. Cependant, à cause
ses faibles défense, on préférera le voir en late game sweeper du fait qu’il a tendance à rater des OHKO cruciaux tout en étant lui-même mis au tapis assez facilement :
252+ Atk Strong Jaw Mega Sharpedo Crunch vs. 248 HP / 252+ Def Rotom-W: 156-184 (51.4 - 60.7%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery
252+ Atk Strong Jaw Mega Sharpedo Crunch vs. 132 HP / 0 Def Tornadus-T: 273-322 (82.2 - 96.9%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock
252+ Atk Strong Jaw Mega Sharpedo Crunch vs. 252 HP / 252+ Def Slowbro: 306-362 (77.6 - 91.8%) -- 31.3% chance to OHKO after Stealth Rock

Pour le stab eau
252+ Atk Mega Sharpedo Waterfall vs. 0 HP / 4 Def Lopunny: 175-207 (64.5 - 76.3%) -- guaranteed 2HKO
252+ Atk Mega Sharpedo Waterfall vs. 248 HP / 80+ Def Tyranitar: 236-282 (58.5 - 69.9%) -- guaranteed 2HKO
252+ Atk Mega Sharpedo Waterfall vs. 4 HP / 0 Def Bisharp: 153-180 (56.2 - 66.1%) -- guaranteed 2HKO
4 SpA Mega Sharpedo Hydro Pump vs. 4 HP / 0 SpD Bisharp: 172-204 (63.2 - 75%) -- guaranteed 2HKO
4 SpA Mega Sharpedo Hydro Pump vs. 252 HP / 0 SpD Gliscor: 326-386 (92 - 109%) -- 56.3% chance to OHKO

Pour le dernier slot :
252+ Atk Strong Jaw Mega Sharpedo Ice Fang vs. 252 HP / 56+ Def Gliscor: 352-416 (99.4 - 117.5%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock (à noter que c’est toujours une meilleurs option qu’Hydrocanon)
252+ Atk Strong Jaw Mega Sharpedo Ice Fang vs. 0 HP / 4 Def Mega Altaria: 226-266 (77.6 - 91.4%) -- guaranteed 2HKO
252+ Atk Strong Jaw Mega Sharpedo Ice Fang vs. 0 HP / 4 Def Breloom: 294-348 (112.6 - 133.3%) -- guaranteed OHKO
252+ Atk Mega Sharpedo Poison Jab vs. 252 HP / 172 Def Clefable: 214-252 (54.3 - 63.9%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery (il est a noté que l’Unaware Physically def n’est que 3HKO)
252+ Atk Mega Sharpedo Poison Jab vs. 240 HP / 0 Def Azumarill: 244-288 (60.8 - 71.8%) -- guaranteed 2HKO
252+ Atk Mega Sharpedo Zen Headbutt vs. 0 HP / 0 Def Keldeo: 222-262 (68.7 - 81.1%) -- guaranteed 2HKO


Contres
Du fait de sa capacité à 2HKO une grande partie du méta, peu de pokémon peuvent se permettre de switch safe sur Mega-Sharpedo sans problème. Parmi cela on peut citer les Bulky plante comme Mega Florizarre, Blindépique défensif ou encore Noacier. Porygon2, du fait de son exceptionnel bulk, ne craint lui aussi pas grand-chose. Il en va de même pour les versions full def Unaware de Melodelfe et pour Mega Leviator. Bétochef tiendra toujours un coup et peut utiliser Mach Punch pour mettre le squale au tapis. Mega Cizayox sera aussi génant.

Un nombre plus important de Pokémon peuvent se permettre de switch sur lui selon le dernier slot. Keldeo et Coatox ne craignent que Psykoud’boul, Mega Altaria résiste à ses deux stab mais fuit devant Croc Givre/Direct Toxik. Azumarill est dans la même position qu’Altaria à la différence qu’il résiste à Croc Givre et n’aime pas la baisse de défense de Machouille. Ce dernier point peut aussi gêner Mamambo.

Outre cela, un petit nombre de Pokemon peuvent venir sur Mega Sharpedo si ils ont assez de vie et le RK. C’est le cas par exemple de Motisma Laveuse, Kyurem-B, Démétéros Défensif (sauf si Hydrocanon et investissement spécial pour l’OHKO) ou Mega Lockpin.

Les utilisateurs d’Intimidation comme Léviator, Elescsprint ou Démétéros, si ils ne sont pas des menaces immédiate, gêneront énormément le sweep du tyran des mers.

Sharpedo est très sensible au RK, ainsi, Flambusard et Chapignon, si ils ne peuvent pas switch sur lui, pourront venir sur un kill et le menacer avec Rapace et Mach Punch respectivement. Dracolosse n’OHKO pas le requin mais pourra le finir avec Vitesse Extrême. De plus, si les rocs ne sont pas placé, il pourra toujours tenir un coup grâce à Multiscale. Fulguris sera aussi gênant à cause de sa Cage-Eclair prioritaire

Attention, les scarfer à plus de 91 de BS sont plus rapide que Mega Sharpedo à +1

Partenaires
De par ses difficultés contre les stalls, Sharpedo appréciera d’être accompagné par au moins un WallBreaker ou StallBreaker. Ectoplasma@ Chatiment est une excellente option du fait de son immunité combat et de sa capacité à gêner les types fée et Mega-Florizarre. Flambusard sera aussi un solide partenaire puis qu’il RK facilement les pokémon combat et résiste au STAB Fée, les versions offensive pourront aussi se permettre de gérer Noacier et Cizayox.

Magnezone et Siderella pourront être utile grâce à leurs talents qui leurs permet de trap des pokémon naturellement gênant pour le squale (les aciers, les combats, Mega Florizarre).

Garchomp Physically def est surement le meilleur partenaire de Sharpedo, il peut placer les rocs, utiliser Toxik pour affaiblir les murs et check de nombreuse menace gênante pour Sharpedo (Mega-Lockpin, Flambusard) tout en les affaiblissant grâce à la combinaison de Peau Dur et Casque Brut.

Célébi est très utile grâce à sa capacité à check Keldeo et Chapignon. Il pourra aussi dans certains cas relayer des boost en attaque au truant des mers grâce à Danse-Lames.

Autres options


- Aqua-Jet pour avoir une prio, utile surtout contre Flambusard mais le manque de versatilité se fera ressentir.
- Pouvoir Caché Feu à l’avantage de frapper plus fort Cizayox et Noacier mais demande un investissement plus conséquent en Attaque spécial pour être vraiment efficace et reste peu utile en général.
- Clonage peut être une option intéressante, le rendant moins sensible au rk tout en le protégeant des problèmes de statuts.
- Prélèvement du destin pour surprendre un adversaire imbattable pour le requin.
- Si le mega slot vous rebute, vous pouvez le jouer avec la Life Orb mais le manque de puissance de Machouille se ressentira et cela diminuera son déjà faible Staying Power. Si vous choisissez ce set, Croc Givre ne sera plus envisageable mais Séisme deviendra une option utile.

Conclusion

Mega Sharpedo est un bon pokémon, fonctionnant parfaitement en Late Game Sweeper pour nettoyer les teams grâce à la combinaison de sa puissante Machouille et de son accès à Turbo. Cela dit, c’est un pokémon qui a besoin d’un grand nombre de soutien pour fonctionner correctement et il n’est pas adapté à toutes les teams. Ces faibles défense et sa faiblesse au RK ne plaide pas non plus en sa faveur mais il reste un pokémon utile, pour peu que vous ayez décidé de bâtir votre team autour de lui.
par Il