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Pokémon en général
Évolution

Caractéristique majeure de nos protégés, l'évolution permet à un Pokémon de gagner fortement en puissance. Mais, à tout gain il y a une contre partie ! C'est parti pour étudier à fond les capacités de nos bébêtes...

Sommaire

» L'évolution en général
» Comment faire évoluer mon Pokémon ?


L'évolution en général

» Puissance du Pokémon
» Apprentissage des attaques
» Autres facteurs


Puissance du Pokémon

Le premier avantage de l'évolution est qu'elle permet au Pokémon de devenir plus puissant . En effet, ses statistiques de base (Base Stats ou BS) , qui servent à déterminer les statistiques finales (via une formule que vous pouvez retrouver ici ), seront fortement augmentées par l'évolution. Sachant que, si la nature n'influence pas la statistique, un point de Base Stats augmente de deux points la statistique au niveau 100, ce bonus est non négligeable !
Voyons l'exemple de la famille Salamèche :


Salamèche

Reptincel

Dracaufeu
PV 3958 78
Attaque 52 64 84
Défense 43 58 78
Att. Spé. 60 80 109
Def. Spé. 50 65 85
Vitesse 65 80 100

Vous pouvez retrouver toutes les Base Stats dans les fiches du Pokédex .


L'exemple est plutôt parlant, non ? Maintenant, multipliez ça par deux et vous aurez la différence de stats avant et après évolution.
Dans certains cas, le Pokémon sacrifie une de ses stats lors de l'évolution. C'est le cas notamment d'Escargaume.


Escargaume

Limaspeed
PV 5080
Attaque 40 70
Défense 85 40
Att. Spé. 40 100
Def. Spé. 65 60
Vitesse 25 145


Lors de l'évolution, Escargaume perd son armure : sa Défense est divisée par deux. Néanmoins, cette perte permet à Limaspeed de profiter d'une vitesse énorme, presque 6 fois supérieure à celle de sa forme de base !

En résumé :
» Lors de l'évolution, les Base Stats sont en général fortement augmentées, ce qui permet au Pokémon de jouir d'une plus grande puissance.
» Dans quelques cas, l'une des Base Stats est diminuée, au profit d'une autre.

Apprentissage des attaques

Il y a néanmoins une contrepartie à l'évolution. Outre le fait que certaines formes évoluées sont franchement hideuses, l'évolution ralentit, voire même stoppe l'apprentissage des attaques par montée de niveau.
Voyons la famille Salamèche dans les versions Noire et Blanche.


Salamèche

Reptincel

Dracaufeu
Cru-Aile / / 36
Tranche 34 39 41
Lance-Flamme 37 43 47
Danseflamme 43 50 56
Feu d'Enfer 46 54 62


On remarque clairement que l'apprentissage d'un simple Lance-Flamme prend 10 niveaux de plus à Dracaufeu qu'à Salamèche ! Donc, si vous voulez des attaques puissantes, attendez un peu avant l'évolution !
Vous pouvez voir que Dracaufeu apprend néanmoins une attaque supplémentaire : Cru-Aile. En effet, le changement de forme de Reptincel lui a permis d'acquérir le double type Feu/Vol, et ainsi d'élargir son panel d'attaque. Il en est de même pour les CT/CS : Dracaufeu pourra apprendre Aéropique, Vol, etc...

Dans le cas précédent, l'évolution ralentissait l'apprentissage de nouvelles attaques. Il existe d'autres situations : dans les cas où l'évolution est provoquée par une pierre, l'apprentissage est stoppé. En revanche, les bébés Pokémon (Pichu, Mélo, Toudoudou, Togepi, Azurill, Goinfrex, Rozbouton, Korillon, Riolu) apprenant peu d'attaques, l'évolution par bonheur de ces bébés leur permettra d'apprendre de nouveaux mouvements, certains mouvements spécifiques aux bébés seront alors inaccessibles. Voyons le cas de notre égérie nationale Pikachu.


Pichu

Pikachu

Raichu
Évolution Bébé Pokémon Bonheur Pierrefoudre
Charge 1 1 /
Éclair 1 1 1
Mimi-Queue 5 5 1
Cage-Éclair 10 10 /
Doux Baiser 13 / /
Machination 18 / /
Vive-Attaque / 11 1
Boule Élek / 18 /
Reflet / 21 /
Souplesse / 26 /
Tonnerre / 29 1
Ruse / 34 /
Hâte / 37 /
Coup d'Jus / 42 /
Mur Lumière / 45 /
Fatal-Foudre / 50 /

Les niveaux présentés sont ceux d'apprentissage des attaques dans les versions Noire et Blanche.


Tout d'abord, étudions les deux premières colonnes : Pichu et son évolution par bonheur Pikachu. Pichu apprend en tout six attaques par montée de niveau, dont quatre sont communes à Pikachu. Ainsi, si Pichu évolue avant d'avoir appris ses deux derniers mouvements, Pikachu ne pourra pas apprendre Doux Baiser et Machination. Néanmoins, l'évolution en Pikachu permettra au Pokémon d'apprendre 10 attaques supplémentaires .
En revanche, Raichu, évolution de Pikachu par Pierrefoudre, n'apprendra plus d'attaques par montée de niveau. Pire, quatre attaques seulement seront disponibles par réaprentissage chez le Maitre des Capacités.
Restent à voir le cas des évolutions par échange et par montée de niveau en tenant un objet. Voyons Kadabra et Alakazam :


Kadabra

Alakazam
Évolution Abra au
niveau 16
Échange
Téléport 1 1
Entrave 18 18
Interversion 24 24
Soin 36 36
Psyko 46 46

Movesets complets disponibles sur le Pokédex.


Les développeurs ont bien compris que vous n'aurez peut-être pas toujours une autre console et un autre jeu sous la main pour faire évoluer vos Pokémon. En conséquence, l'évolution par échange n'affecte pas les niveaux d'apprentissage des attaques .
Sachez aussi que, par un mécanisme incompris mais qui nous arrange bien, l'évolution par montée de niveau en tenant un objet (Scorplane, par exemple, évolue en Scorvol s'il monte un niveau en tenant un Croc Rasoir la nuit.) n'affecte pas non plus l'obtention de capacités, si ce n'est que, parfois, elle permet de remplacer certaines capacités par d'autres plus puissantes (Scorplane apprend Tranche au niveau 34, tandis que Scorvol apprend Tranche-Nuit).

Pour ce qui est des CT/CS , il n'existe pas de règle précise d'apprentissage des attaques. En général, un Pokémon évolué apprendra autant, voire plus de capacités via CT/CS que sa forme de base.
Enfin, sachez qu'Évoli, que les nombreuses évolutions font changer de type, apprend des attaques différentes pour chacune de ses évolutions, mais, quelque soit la forme, les niveaux d'apprentissage restent identiques. Aucune des règles précédentes n'est donc valable pour ce Pokémon.

En résumé :
»
L'apprentissage des attaques est ralenti par une évolution par montée de niveau.
» L'apprentissage des attaques est stoppé par une évolution provoquée par une pierre.
» L'apprentissage des attaques n'est pas affecté par l'évolution par échange ou par objet tenu.
» Malgré toutes ces règles, il faut garder en tête qu'un Pokémon évolué peut apprendre de nouvelles capacités, surtout si la forme précédente était un "bébé", ou s'il gagne un nouveau type.
» Évoli n'obéit pas à ces règles. Ses attaques sont différentes pour chaque évolution, mais les niveaux d'apprentissage restent les mêmes.

Autres facteurs

Pour répondre à une question qui tracasse la plupart des débutants, sachez que l'évolution n'affecte pas le caractère chromatique (shiny) d'un Pokémon, pas plus que les IV ou la nature. Ces caractères sont générés à la première rencontre du Pokémon ou à l'obtention de son oeuf, et resteront identiques tout le long de sa cyber-vie.
Les EV ne sont pas non plus affectés par l'évolution.

» Plus d'informations sur les EV/IV/Natures et leur influence sur les statistiques.
» Plus d'informations sur les Pokémon shinys


Comment faire évoluer mon Pokémon ?

Merci à GogoPok29 pour son aide !

Sommaire

» Évolution par montée de niveau
» Évolution par Pierre
» Évolution par Échange
» Évolution par Bonheur
» Évolution par montée de niveau particulière


Évolution par montée de niveau

Cette évolution est la plus courante et concerne la plupart des Pokémon. Le Pokémon évolue lorsque vous dépassez un certain niveau (les niveaux en question sont indiqués sur le Pokédex de Pokébip).
Si vous perdez le combat à la fin duquel votre Pokémon devait évoluer, vous retournez au Centre Pokémon et l'évolution n'a pas lieu. Il suffira alors de regagner un niveau pour faire évoluer le Pokémon.
Pour annuler une évolution, appuyez sur le bouton B au début de l'animation.

Bon à savoir :
- un Azurill femelle sur trois peut devenir un Marill mâle.
- quand un Pokémon issu des versions GBA puis transféré dans les versions DS évolue, il peut avoir la capacité spéciale que son espèce a gagné en 4G.

Évolution par Pierre

Cette évolution nécessite de posséder des Pierres dans votre sac. Mis à part le fait que vous trouverez des Pierres un peu partout au gré de vos aventures, vous pouvez en obtenir à volonté aux lieux suivants :
» Dans les versions D/P/Pt : dans les Souterrains.
» Dans les versions HG/SS :
à la boutique du PokéAthlon.
» Dans les versions N/B :
via les tourbillons de poussière dans les grottes.
» Dans la version Noire :
à la boutique de luxe de la Ville Noire.

Les Pokémon évoluant par Pierre sont les suivants :

Pokémon
de base

Pikachu

Évoli

Lampéroie
Objet
Pierrefoudre
Pokémon
évolué

Raichu

Voltali

Ohmassacre


Pokémon
de base

Goupix

Caninos

Évoli

Flamajou
Objet
Pierre Feu
Pokémon
évolué

Feunard

Arcanin

Pyroli

Flamoutan


Pokémon
de base

Ortide

Boustiflor

Noeunoeuf

Pifeuil

Feuillajou
Objet
Pierre Plante
Pokémon
évolué

Rafflesia

Empliflor

Noadkoko

Tengalice

Feuiloutan


Pokémon
de base

Tétârte

Kokiyas

Stari

Évoli

Lombre

Flotajou
Objet
Pierre Eau
Pokémon
évolué

Tartard

Crustabri

Staross

Aquali

Ludicolo

Flotoutan


Pokémon
de base

Nidorina

Nidorino

Mélofée

Rondoudou

Skitty

Munna
Objet
Pierre Lune
Pokémon
évolué

Nidoqueen

Nidoking

Mélodelfe

Grodoudou

Delcatty

Mushana


Pokémon
de base

Ortide

Tournegrin

Doudouvet

Chlorobulbe
Objet
Pierresoleil
Pokémon
évolué

Joliflor

Héliatronc

Farfaduvet

Fragilady


Pokémon
de base

Cornèbre

Feuforêve

Mélancolux
Objet
Pierre Nuit
Pokémon
évolué

Corboss

Magirêve

Lugulabre


Pokémon
de base

Togetic

Roselia

Chinchidou
Objet
Pierre Éclat
Pokémon
évolué

Togekiss

Roserade

Pashmilla


Pokémon
de base

Kirlia

Stalgamin
Objet
Pierre Aube
Pokémon
évolué

Gallame

Momartik



Évolution par échange

Ces Pokémon évoluent lorsqu'ils sont transférés d'une version à une autre, dans une même génération. Le transfert via le ou le Pokéshifter n'entrainera pas l'évolution.
Les Pokémon suivants évoluent par échange sans autre condition :

Pokémon
de base

Kadabra

Machopeur

Gravalanch

Spectrum

Géolithe

Ouvrifier
Pokémon
évolué

Alakazam

Mackogneur

Grolem

Ectoplasma

Gigalithe

Bétochef



Les Pokémon suivants évoluent par échange en tenant un objet. L'objet tenu est consommé lors de l'évolution.

Base
Tétârte

Ramoloss

Onix

Insécateur

Rhinoféros

Hypocéan

Élektek
Objet
Roche Royale

Peau Métal

Protecteur

Écailledraco

Électriseur
Évol.
Tarpaud

Roigada

Steelix

Cizayox

Rhinastoc

Hyporoi

Élekable

Base
Magmar

Porygon

Porygon2

Téraclope

Coquiperl

Barpau
Objet
Magmariseur

Améliorator

CD Douteux

Tissu Fauche

Dent Océan

Écailleocéan

Bel'Écaille (5G)
Évol.
Maganon

Porygon2

Porygon-Z

Noctunoir

Serpang

Rosabyss

Milobellus



Enfin, il reste un cas particulier : deux Pokémon qui évoluent tous les deux s'ils sont échangés l'un avec l'autre. Cette méthode ne concerne pour le moment que Carabing et Escargaume.

Pokémon envoyésPokémon reçus

Carabing et Escargaume

Lançargot et Limaspeed


Évolution par bonheur

Ces Pokémon évoluent lorsqu'ils gagnent un niveau après que leur bonheur ait atteint 220 sur une échelle allant de 0 à 255. Rappelons qu'un Pokémon capturé possède un bonheur de 70 au départ, alors que ce nombre atteint 120 chez un Pokémon qui vient de sortir de l'oeuf. L'échange ou le transfert réinitialisent la valeur à 70.

Aussi, à chaque action rapportant du bonheur (marcher, massage, vitamine, gain de niveau, baie spécifique, boisson de soin...) le gain est majorée d'un point en cas de port du Grelot Zen, et d'un nombre de point plus conséquent (mais variable selon l'action) si le Pokémon a été capturé avec une Luxe Ball. Sa valeur peut être évaluée à l'aide de la fonction associée de la Pokémontre dans la 4ème génération. Pour plus d'informations, rendez-vous sur cette page pour les versions Diamant, Perle, Platine, Or Heartgold et Argent Soulsilver.

Dans un premier temps, le tableau détaillera les Pokémon évoluant par bonheur quelque soit l'heure, puis une seconde série sera consacrée aux Pokémon évoluant le jour (de 4h à 20h), et une dernière aux Pokémon évoluant la nuit (de 20h à 4h). Notez que les horaires indiqués s'appliquent uniquement à la quatrième génération, ainsi qu'à l'automne et au printemps de la cinquième génération. En 5G, le jour commence à 3h et se termine à 21h en été, et commence à 5h et se termine à 19h en hiver.

Pokémon
de base

Nosféralto

Leveinard

Pichu

Mélo

Toudoudou

Togepi
ConditionAucune
Pokémon
évolué

Nostenfer

Leuphorie

Pichu

Mélofée

Rondoudou

Togetic

Pokémon
de base

Azurill

Laporeille

Goinfrex

Chovsourir

Couverdure
ConditionAucune
Pokémon
évolué

Marill

Lockpin

Ronflex

Rhinolove

Manternel


Pokémon
de base

Évoli

Rozbouton

Riolu

Évoli

Korillon
ConditionDe jourDe nuit
Pokémon
évolué

Mentali

Roselia

Lucario

Noctali

Éoko



Évolution par montée de niveau particulière

Tous les Pokémon suivants évoluent en gagnant un niveau et si la condition préalable est remplie.
» Si un objet est indiqué, il doit être bien évidemment tenu.
» Si un niveau est indiqué, c'est, comme pour le Pokédex, le niveau que doit atteindre le Pokémon pour avoir la possibilité d'évoluer. Sinon, il suffit de remplir la condition et de level up ; le Pokémon pourra tout aussi bien évoluer au niveau 2 qu'au niveau 100.
» Si une attaque est indiquée, il suffit au Pokémon de connaitre l'attaque au moment de la montée de niveau pour évoluer ; le nombre indiqué entre parenthèses représente le niveau d'apprentissage de l'attaque. Si vous négligez/avez négligé l'attaque, la réapprendre auprès du Maitre des Capacités reste possible.
» Si un lieu est indiqué, il suffit de gagner le niveau à l'intérieur de la zone portant ce nom.
» Si "jour" est indiqué, le Pokémon doit gagner le niveau entre 4h et 20h en automne, printemps ou quatrième génération, entre 3h et 21h en été ou entre 5h et 19h l'hiver. Inversez les nombres pour obtenir les horaires de la nuit.

Base
Magneton

Excelangue

Saquedeneu

Évoli

Capumain

Yanma
SiMont Couronné
(4G)
Grotte Électrolithe
(5G)

Roulade
(niv. 33)

Pouv. Antique
(niv. 33 - 4G)
(niv. 36 - 5G)
Roche Mousse :
Forêt Vestigion
(4G)
Forêt d'Empoigne
(5G)
Roche Glacée :
Route 217 (4G)
Mont Foré (5G)

Coup Double
(niv. 32)

Pouv. Antique
(niv. 33 )
Évol.
Magnezone

Coudlangue

Bouldeneu

Phyllali

Givrali

Capidextre

Yanméga

Base
Scorplane

Farfuret

Cochignon

Débugant
Si
Croc Rasoir
De nuit

Grif. Rasoir
De nuit

Pouv. Antique
(niv. 1)
Niv. 20
Att > Déf
Niv. 20
Att < Déf
Niv. 20
Att = Déf
Évol.
Scorvol

Dimoret

Mammochon

Kicklee

Tygnon

Kapeora

Base
Chenipotte

Ningale

Tarinor

Barpau

Apitrini
SiAléatoire
(non resetable)
Avoir une place
dans l'équipe et
une Poké Ball sur
soi au moment
de l'évol. de
Ningale en Ninjask
Mont Couronné
(4G)
Grotte Électrolithe
(5G)
Beauté > 120
(3G & 4G)
(voir ici )
Niv. 21 +
Évol.
Armulys

Blindalys

Munja

Tarinorme

Milobellus

Apireine

Base
Cheniti

Manzai

Mime Jr.

Ptiravi

Babimanta
SiNiv. 20 + Niv. 20 +
Copie
(n.17 - 4G & BW)
(n.33 - BW2)

Copie
(n.18 - 4G & BW)
(n.15 - BW2)

Pierre Ovale
De jour
Avoir un Rémoraid
dans l'équipe
Évol.
Cheniselle

Papilord

Simularbre

M. Mime

Leveinard

Démanta



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