Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Dans le Laboratoire d'un Rac-auteur en herbe.
de FireDaan

                   


Bienvenue, camarades, dans l'antre ténébreuse d'un jeune, beau et puissant (Ahem !) ficeur : j'ai nommé Moi-même.

Ne faites pas attention aux livres étalés partout sur le sol, essayez de repérer un siège, l'éclairage à la bougie est pittoresque mais pas pratique... Et installez-vous dans les coulisses de mon "travail"... Voilààà !

Prêts ?

(Ce blog est un complément, un outil de travail ! Pas de détails sur mon chien, mon plat préféré, pas de racontage de vie !
Un blog utile, en un mot.

Tenons-nous le pour dit.)

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Top Trois des Jeux Pokémon ! Numéro 3 !
Comme j'en avais évoqué la possibilité un peu plus tôt cette semaine, je vais présenter ici mon Top 3 des jeux Pokémon. Je vais faire un article par jeu pour expliquer, un par un, mes choix. Quelques précisions avant de commencer : d'abord, je ne compte uniquement que les jeux principaux. Les spin-offs ne seront pas considérés ici simplement parce que le dernier auquel j'ai joué était le jeu de cartes sur GameBoy (et je ne parle pas ici de la réédition sur console virtuelle, mais bien de la version cartouche au moment de sa sortie). Ensuite, il faut savoir que ce top en trois articles ne comportera pas la version Platine, parce que je n'y ai pas joué. Et je pense que je passe sûrement à côté d'un possible concurrent pour le top comme ça, mais bon.

Mais en attendant, voici le numéro 3 :

Pokémon Version Émeraude.

Alors, comme je l'ai déjà dit dans mon article précédent sur ORAS, Hoenn est ma région favorite. Pourtant je ne la connais principalement qu'au travers de ma bonne vieille version Rubis. Mais récemment, j'ai joué à Émeraude pour le première fois et je me dis que ce bon compagnon n'était que le début. Autant dire que cette partie d'Émeraude n'a fait que renforcer la haute opinion que j'avais déjà de la région de Hoenn.

Émeraude étant une « troisième version » elle ressemble énormément à ses prédécesseurs car elle en reprend sa structure de base. Et donc ce qui rend cette version géniale est quand même en partie ce qui m'a fait adorer Rubis. L'ambiance dans ce jeu et la même que dans RS, les graphismes, l'univers, la musique est la même. Et dieu qu'Hoenn est géniale ! Même avec les capacités de la GBA, on a là un monde appelant à l'exploration, qui donne envie de toujours revenir dans les villes déjà visitées pour voir comment les autres personnages avancent dans leur vie.
Le Tunnel Méarzon nous fait revenir sur nos pas, de même que le combat contre notre père, et on a parfaitement le choix de décider où on veut aller pour s'y rendre. Par le désert, par la Grotte Météore, peu importe. De même pour repartir une fois battu. On peut repartir en Surf par la courte route 103, ou par Myokara pour faire un peu de combats, par le Tunnel Mérazon. Et en passant on s'aperçoit que M. Marco n'est plus dans sa cabane, mais qu'il travaille avec le Capitaine Poupe qui, pendant votre voyage, termine deux projets de navires. Et, plus important, Timmy évolue aussi (ce qui sera très bien développé dans ORAS soit dit en passant). Les environnements de ce jeu sont variés, colorés, on passe d'un volcan à un désert à une route sauvage où le tonnerre gronde parfois, on explore les fonds marins.
Ce jeu, ainsi que Rubis et Saphir, a un charme particulier je l'ai déjà dit, qui est transmis par les musiques, qui sont géniales (le thème de la route 113 mon dieu ! Celui du combat contre Pierre!), mais aussi par les environnements, etc... Le jeu a encore e charme des premières versions de Pokémon, une sorte de bizarrerie tout à fait japonaise qui se retrouve dans tous les jeux de la franchise, mais qui ici participent au charme : les grands-mères dans les sources chaudes, les bains de sable qu'on peut faire, par exemple.
Oh, et on peut faire des concours, qui est pour moi le meilleur mini-jeu de la franchise (ceux de Hoenn seulement hein, parce que ceux de Sinnoh sont nuls).

Ce jeu corrige un certain nombre de problèmes qu'avait Rubis et Saphir (qui ne m'ont pas empêché d'y jouer et d'adorer ça), principalement en terme de post-game. Dans les originaux, après la ligue il n'y avait malheureusement pas grand chose à faire, et la Tour de Combat n'est pas l'expérience la plus amusante des jeux Pokémon, en particulier dans une région comme celle-ci où l'exploration est une composante clé de l'expérience. Or, Émeraude introduit la Zone de Combat, cette sorte de Tour de Combat en mieux. Je jeu nous donne la possibilité de capturer Groudon ET Kyogre, de combattre à nouveau les Champions, de nous frotter à un Conseil des 4 avec des équipes repensées, mais aussi d'affronter deux des Maîtres de la Ligue de Hoenn. Autant dire qu'on ne peut pas s'ennuyer en termes de combats. Une autre différence par rapport à RS est la difficulté. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais il me semble que cette version est plus difficile que ses prédécesseurs, notamment à cause des équipes des Champions qui incorporent de nouveaux Pokémon, et en rajoutent même un, ce qui rend l'obtention d'un badge une expérience plus mémorable et plus intéressante, en particulier si vous faites comme moi et que vous n'utilisez que le même nombre de Pokémon que le Champion et que vous ne changez pas de combattants après chaque KO. Adrienne et Lévy et Tatia (et Marc) sont particulièrement coriaces, en tout cas pour moi qui avait choisi Poussifeu.
Une autre différence de taille qui fait d'Émeraude un jeu génial est l'histoire principale qui, au lieu d'être focalisée sur une Team, fait le choix de nous confronter aux deux, ce qui est plus logique si on considère que dans Rubis, la Team Magma élève des Wailmers à Nénucrique et on leur planque dans une caverne dans la mer. (d'ailleurs, je pense que dans ORAS, les méchants canons sont la Team Aqua, parce que l'entrée de la Grotte Origine porte les marques que Kyogre a sur les nageoires, en plus de la planque de Nénucrique). Et dans Émeraude, on doit arrêter la combat entre Groudon et Kyogre en allant tout seul comme un grand au sommet d'une tour pour réveiller une autre créature mythique pour qu'elle descende sur Terre les calmer. C'est quand même autrement plus classe que dans Rubis ou Saphir.

Et au final ce jeu reste parfaitement jouable, à la différence de Rouge et Bleu ou Or et Ragent par exemple., où on sent quand même qu'ils ont pas super bien vieilli, en particulier les premiers (qui vont avoir 20 ans l'année prochaine, oh mon dieu que je suis vieux!). Là, on se rend bien compte de la différence qui existe avec des titres Pokémon plus récents, mais elle n'empêche pas de jouer. C'est d'ailleurs bien illustré, même si je doute que c'est la vraie raison, par le fait que les remakes ne sont pas, en terme de canon, un remplacement de ces jeux, et qu'ils ont donc encore un rôle à part entière dans la continuité. Il est vrai que la nomenclature spécial/physique bizarre des premiers jeux est encore en place ici, mais ce n'est pas vraiment grave dans le sens où Émeraude est le dernier jeu à l'utiliser et, comme il s'articule énormément autour des combats je le vois comme une sorte d'apothéose avant la mort de cette mécanique.

Pour résumer, je vais dresser une liste des points positifs et négatifs du jeu, ainsi qu'un résumé de ce que j'en pense en une phrase et une note, comme une sorte de tl;dr au cas où mon amour pour ce jeu est un peu trop dur à supporter, ce que je ferai à la fin de chacun des trois articles (et peut-être pour tout les jeux, tiens !)

Positif :
- L'ambiance
- La musique
- Les environnements
- Le sens d'exploration qui donne l'impression d'avoir un jeu infini
- La difficulté (les équipes des Champions, plus mémorables
- La redistribution des rôles de la Team Magma et Aqua
- L'histoire avec Rayquaza
- Les concours !
- La Zone de combat !
- Les Pokémon de la 3è Génération et le Pokédex qui respecte parfaitement la thématique de la région.


Négatif :
- L'overworld sprite de Juan qui semble être l'oeuvre d'un spriteur fainéant.
- La nomenclature Physique/Spécial qui demande un temps d'adaptation et rend des Pokémon moins performants (comme Absol qui n'a pas de bon Stab pour user de son Attaque)
- Sous-utilisation du rival.
- Je ne trouve pas qu'il y ait un problème avec les parties en mer à Hoenn, mais je le mets quand même dans les négatifs.

Pour moi, Émeraude était à l'époque de sa sortie le top de ce que Pokémon pouvait offrir, et ça se voit encore maintenant, malgré quelques problèmes qui sont en partie à l'évolution générale de la franchise.

Note : 18/20

Article ajouté le Dimanche 07 Décembre 2014 à 18h14 |
2 commentaires
Oras or not Oras ?
Ça y est ! Enfin j'ai entre mes mains le remake de RSE ! Le jeu que j’attendais depuis la sortie de Noir et Blanc 2 ! Et à cette époque, où la plupart de l'Internet était mécontent que les remakes n'arriveraient pas, j'avais bien raison de me dire qu'il faudrait attendre un peu, mais que Hoenn finirait bien par être refaite en 3D. J'ai je l'avoue un peu de mal à croire que ce jeu est enfin une réalité, tellement on en a parlé.
Mais il est bien là, et la vraie question qui nous reste à résoudre est : Ce remake est-il bon ?
Et bien je crois que oui, on peut le dire : il est bon, très bon même. Le monde de Hoenn est plein de couleurs, il est riche en aventures, la région est vivante. Tout ceci est d'ailleurs aidé par les graphismes qui dépassent ceux de X et Y, par le Dex-Navi, qui donne vraiment l'impression de vivre dans une nature sauvage pleine de créatures qui s'épanouissent dans leur environnement (et pour une fois, ce sont les Dresseurs qui attaquent les Pokémon, pas l'inverse), par les paysages, comme la vue sur la piste cyclable à la sortie de Poivressel, ou encore Lavandia Sea. Les personnages sont colorés, les Pokémon sont colorés, les paysages aussi. C'est un très bon remake, peut-être pas au niveau de HGSS, mais il en reste pas moins très réussi.

Or, une fois qu'on a réglé ce problème, on peut se demander si ORAS est meilleur que les jeux originaux. Autant vous prévenir tout de suite, Hoenn est ma région favorite, donc mes arguments pour les départager vont être de l'ordre de la chicanerie.
Comme je l'ai dit, ORAS offre une très bonne expérience de la région de Hoenn, améliorée : notre rival fait enfin évoluer son starter jusqu'au bout, les personnages sont plus vivants (notre père parle de son inquiétude de nous voir quitter le nid, alors que dans RSE c'est juste implicite). Mais selon loi, le charme de Hoenn reste le mieux retranscrit dans les jeux originaux. Les graphismes de la GBA sont vraiment bons et il y a une sorte de sentiment indescriptible dans cette version qui se dégage, je n'ai pas d'autre mot que « confortable ». Comme les shorts, la région de Hoenn sur GBA est « comfy ». Or, celle de la 3DS ne parvient pas à retrouver cette impression, au profit d'une beauté qui rend tout à fait justice à la région originale, mais il manque quelque chose, un charme que seule la version originale parvient à avoir. Peut-être que cela a à voir avec l'absence des grands-mères dans les sources chaudes de Vermilava, avec l'absence du mini-jeu pour les PokéBlocs, ou du casino, je ne sais pas. (je vous ai dit que j'allais chipoter, mais ce sont ces petites choses qui m'ont fait me dire : «Oh, c'est dommage qu'ils aient pas mis ça dans les remakes »).

D'un autre côté, toutes les améliorations qu'apportent les remakes sur les jeux originaux ne peuvent pas être mises de coté. L'expérience de jeu est meilleure sur les remakes que sur Rubis et Saphir, pour toutes les raisons que j'ai cité plus haut.

Alors, comment concilier le charme de RS avec l’expérience de jeu de ORAS ? La réponse est simple : Pokémon Émeraude. Émeraude. a le charme de l'original, mais en même temps offre une expérience de jeu qui n'a rien à voir avec Rubis et Saphir. La partie avec les Légendaire est bien plus épique quand on doit aller chercher un serpent géant en haut d'une tour pour empêcher deux autres bêtes créatrices de régler leur comptes. Les combats contre les Champions sont plus difficiles (j'ai le souvenir d'avoir perdu plusieurs fois contre Adrianne avec mes Galifeu, Kirilia, et Lombre, et pourtant c'était il y a un an), sans compter sur le fait qu'on peut les affronter de nouveau après la Ligue. Il y a, bien sûr, la Zone de Combat, et tant d'autres choses, qui sont de Émeraude. la meilleure incarnation de Hoenn. Même si le overworld sprite de Juan est vraiment risible : je veux dire, c'est celui de Pierre Rochard, mais sans les cheveux. Vérifiez par vous même).

Donc pour résumer, RS<ORAS<E, mais peut-être est-ce parce que je n'ai pas assez joué aux remakes ?

(Et j'ai pas parlé des bases secrètes, de Lavandia, du diplôme qu'on a pour avoir mis un Pokémon de la 3G sur le jeu, de l'épisode Delta ou des autres légendaires, de l'intro du jeu, qui sont tous des points super positifs pour ORAS mais qui, pour moi, n'égaleront pas l'expérience qu'est Émeraude)
Article ajouté le Mardi 02 Décembre 2014 à 11h43 |
4 commentaires
La PokéStratégie : Toute une histoire !
- Mesdames, bienvenue à votre rendez-vous quotidien. Aujourd'hui, nous sommes aujourd'hui en compagnie de personnes, de Pokéfans, qui vivent ou ont vécu très mal leurs fanitude. Oui, ces gens qui sont passés de la passion à la folie, sans même qu'ils ne s'en rendent compte. Des récits bouleversants nous attendent, pour titiller une fois de plus votre esprit sadico-voyeur qui aime tant qu'on le grattouille à coup de télé-réalité.
Un récit, cependant, nous touchera plus que les autres. En fait, on se s'intéressera qu'à celle-là, car c'est elle la plus trash et que les autres vont à peu près raconter la même chose. Allons, messieurs les autres invités inintéressant : n'en faites pas... toute une histoire ! Ahah ! Ahah ! Ahhh... Que mon texte est bien écrit !
Bonjour


- Bonjour...

- Si vous avez décidé de témoigner à visage caché, Daan, c'est pour éviter les représailles des ultras.

- Oui...

- Précisons, bien entendu, que Daan est un pseudo...

- Oui.

- Alors, votre histoire est celle d'un Pokéfan banal. Vous avez été appâté petit, émerveillé comme l'enfant que vous étiez par les aventures niaises de Sacha et son fidèle Pikachu. Puis, en grandissant, cette chose que vous portiez en vous a pris du terrain, et vous vous êtes rendu compte que tout cela était bien plus qu'un monde niais plein de créatures colorés...

- Oui, tout à fait. Que c'était avant tout un RPG d'une grande qualité.

- Jusque là, votre histoire est très banale, voire même inintéressante pour les téléspectateurs qui, en majorité, se nourrissent de vos malheurs pour se dire que leur vie n'est pas si terrible... Mais, voilà qu'arrive le scandale, la partie intéressante... Ce stade de la pokéfanittude ne vous suffisait plus. Il vous fallait toujours plus...

- Même essayer chacun des starters n'était pas assez, oui.

- C'est donc par un jour sombre que vous êtes descendu dans les méandres poisseux et obscurs des... forums de JV.com, à la recherche de plus en plus de sensations, peu importait les risques pour votre santé orthographique...

- J'étais sur la pente qui menait au kikoololisme, en effet.

- Quand, un jour, vous fîtes une rencontre. Une rencontre qui allait tout changer. LA rencontre qui fit tout basculer... Mais avant que vous nous racontiez et que vous justifiiez tout cela, un message de la rédaction...


*Car on ne se lassera jamais de vos malheurs ; venez témoigner !
Vous êtes un pseudo rebelle qui écoute du rap plus que commercial et passez deux heures par jours à polluer des sites comme Facebook ou Myspace.

Votre Wailord et votre Skitty sont très amoureux. Trop.

Vous êtes Chasseur de Shinys.

Vous êtes le sosie de Sacha Ketchum.

Venez témoigner ! Ça nous passionne.*



- Avant ce message de la rédaction (je répète, venez témoigner !) nous en étions à vous, Daan. un jour, vous fîtes une rencontre. Une rencontre qui allait tout changer. LA rencontre qui fit tout basculer...

- Je m'immisçai dans le monde de la stratégie, oui.

- Et là, vous retrouviez vos sensations d'antan, vous en découvrîtes d'autres, plus grandes encore...

- En effet.

- Toute cette masse d'information était enivrante, vous vous rendîtes compte que toutes les créatures de votre enfance avaient un but précis. Que tous les Pokémon que vous aimiez étaient, de votre nouveau point de vue, extrêmement inutiles.

- Je ne voyais plus d’intérêt en Pyroli, car son Movepool Physique atrophié et son type Feu létal le rendait impossible à jouer sous la nomenclature Physque/Spécial de DP... A ce moment, les Pokémon n'étaient pour moi que des...

- des nombres, nous comprenons. Et leurs natures finissaient par souvent être toujours les mêmes. Ce monde Pokémon aseptisé, malgré tout, vous convenait. Les Evs vous montèrent à la tête. Vous forcîtes vos créatures à s'accoupler encore et encore, parfois avec des Métamoph, simplement pour donner des Bébés à la bonne nature et aux bons Ivs. Une histoire terrible.
Puis, toujours dans les ruelles sombres de JV.com, vous partîtes à la recherche de professionnels de la strat'. Ceux qui pouvaient vous fournir toujours plus d'informations, encore et encore. Vous fîtes la rencontre des Ultras de la stratégie...


- Oui... mais je préfèrerais éviter ce sujet, si vous le voulez bien.

- Oui, tout à fait. Car vous avez arrêté la stratégie. Vous avez trouvé la volonté d'en revenir, et ce tout seul, sans l'aide de quiconque. Car, Daan, quelque chose à été le déclic... Ça s'est passé à la sortie de HeartGold et SoulSilver.

- Ce fut terrible.

- Terrible, et oui, chers téléspectateurs ! Régalez-vous !

- Suite à une première partie pleine d'Evs et d’œufs, je décidai de recommencer, car, ça me semblait logique, les Ivs d'Attaque Spéciale de Thyplosion et sa Puissance Cachée Normal le rendait inutile. Et pour d'autres raisons. Mais... Les Héricendres Modeste ne vinrent pas. Et le peu qui venaient n'avaient pas les bons Ivs. Le Pokédex de Pokébip me le disait. Je ne pouvais que recommencer.

- En plus, il vous fallait une bonne Puissance Cachée...

- Oui. Les PC...

- Puissance Cachée, précisons à la ménagère de moins de cinquante ans dans son fauteuil.

- Bien sûr, pardon. Les PC Combat s'enchaînaient. Les heures, les jours passèrent à coup de Resets et d'échanges dans ma cartouche Diamant pour en connaître le type...

- Et là vous comprîtes que ça ne pouvait plus durer...

- Oui, j'ai abandonné tout ça, et, mis à part certaines natures horriblement ridicules (comme un Machoc Modeste) que j'évite et l'usage des Protéines que je trouve par terre lors de mes parties, je fais avec ce que j'ai. Et je m'en sors très bien !

- En effet, vous avez abandonné tout ça, et, mis à part certaines natures horriblement ridicules (comme un Machoc Modeste) que vous évitez, et l'usage des Protéines que vous trouvez par terre lors de vos parties, vous faites avec ce que vous avez. Et vous vous en sortez très bien !

- Oui, voilà. Exactement.

- Bravo pour votre courage, pour votre témoignage poignant. Demain, mesdames, nous nous pencherons sur un problème qui ne vous intéresse pas, mais qu'on se doit de passer une fois par semaine : Ma mère est possessive ! Je vous laisse sur notre chaine avec la énième rediffusion d'un épisode de la fameuse série Derrick, où le policier folichon s'en va à la poursuite du voleur de sonotones de l’hospice de Munich. Un cross-over avec Colombo, donc on saura qui est le méchant dès le début de l'épisode... Toute une histoire !
Article ajouté le Lundi 01 Novembre 2010 à 16h19 |
3 commentaires
Quand le Blog reprend un côté Bloguesque
Aujourd'hui, le 25 octobre, ça fait cinq semaines environ que la 5G est sortie... pour ma plus grande perplexitude, à vrai dire.

Je me souviens avoir protesté contre des Pokémon qui n'en méritent pas le nom... que tout le monde regarde dans la direction de sac poubelle !

Mais, maintenant qu'on a du recul... (et par « on », j'entend « moi », qui suis le premier à prôner un peu plus de recul)... et bien...

Non, Sac poubelle et ses amis Rouage de montre et Glace Vanille ne sont pas remontés dans mon estime, n'allez même jamais imaginer que ça va arriver. Mais, en revanche...



Je dois avouer que, depuis que les scans de CoroCoro ont dévoilé les artworks officiels des Starters... je commence à apprécier Daineki (ou un truc du genre... Miju3, quoi). Oui, c'est vrai, et je vais le dire... Les Starters ne sont pas si horribles que ça, au demeurant. Bon, le double-type de Cochon est un bémol qu'il faut prendre en considération, mais le reste est pas si mauvais. D'ailleurs, pour revenir à Miju3 (dont les couleurs similaires à celles de Laggron sont passées de défaut à qualité), il me plait bien plus que Pingoléon en sont temps (qui restera, avant Florizarre, le Starter que j'aime le moins...). Et, si nous allons dans le blog pur et dur, j'ajouterai que les Pokémon de départ de Isshu sont plutôt bien placés dans mon classement des Starters. (classement dans lequel s'illustrent Dracaufeu et autre Braségali...)

Enfin, d'un point de vue plus général, cette 5G, au final, me plait assez.Sans certaines horreurs Pokémonesques, c'est pas si mal. Est-ce grâce à cette volonté de tout recommener de zéro ? A ce monde d'Isshu qui est d'une beauté assez époustoufflante (3ème de mes régions favorites, donnons des chiffres... Après Johto et Hoenn (dont j'attends le remake façon 5G avec une certaine impatience)) ?

Les deux, mon cher !
En tout les cas, 5G>4G. Et ça, je le maintiens et ne changerai pas d'avis dessus !


Et puis, tenez, bonus... Les équipes probables que je ferai pour cette 5G (il faut que je vous dise que, pour toutes les générations, j'ai très souvent fait une partie par Starters (sauf avec Tiplouf, en fait), et que je ne vois pas pourquoi ça changerait. Pokémon, c'est quand même assez puissant.

Team 1 :




Team 2 :

(plus parce qu'il faut un Pokémon Vol qu'autre chose...)

Team 3 :

,


Cette Génération a aussi le mérite de me faire prendre des types que, d'habitude, je n'ai jamais, comme le type Insecte de Pandoraa et le type Roche de la Tortue fossile (mon coup de coeur aquatique). Malhereusement, il n'y a pas assez de Pokémon Eau à mon goût, donc c'est très dur de faire un choix (surtout quand la plupart des quelques Pokémon disponibles ne plaisent pas)...

Notez également que l'équipe « Serpent » est plus défensive que les autres, et que certains Pokémon que j'aime bien n'apparaissent pas, comme Ononokusu, pour la simple et bonne raison qu'ils sont bien trop bourrins. (d'habitude, j'ai toujours un dragon à entrainer... Pour ça, la 3G était parfaite ! D'ailleurs, je ferai peut-être un article sur mes différentes team dans mon histoire de joueur, comme Domino (ou, je sais, j'ai pas d'idées originales... c'est pas ma faute s'il l'a fait en premier !)histoire de rendre un petit hommage à cette franchise... Intéressant, dites-vous ? Je sais ;-) )
Article ajouté le Lundi 25 Octobre 2010 à 11h43 |
4 commentaires
C'est fou à quel point cet article part dans tous les sens ! (SPOIL 5G)
http://pokejungle.net/wp-content/uploads/2010/09/oct_coro6.jpg

Bon... Ben...

Nom d'une crotte de nez, quoi.
CoroCoro confirme les craintes de moi-même, et d'un certain nombre d'autres personnes.


Un Starter Feu/Combat qui ressemble aux starter que tout le monde (ou presque) voulait être fake... Enfin, voilà, quoi.

On fonce droit dans une confirmation des secondes évos des starters, là. C'est pas que ça me dérange pour le pokémon Feu (à part ce double type d'un déjà vu sans nom), mais pour les deux autres... Raah !

Me voici assez découragé, à vrai dire.

Les autres Pokémon ont l'air plutôt cool, à part ça. Ca rattrapera.

Enfin, si ça se trouve, les artworks officiels vont nous faire changer d'avis.
Prions.

L'avantage, me direz-vous, c'est que la génération en général a l'air plus fertile que la 4G. Pas d'évos d'anciens Pokémon pour que du nouveau, du nouveau et encore du nouveau.
Surtout que certains des Pokémon qui ont été présentés en artworks sur CoroCoro me plaisent beaucoup.

Tout ça pour dire ; ne soyons pas trop catastophistes. (mot qui n'existe pas, vous en conviendrez, mais vous avez compris.)




Si ceci peut vous réconcilier avec l'évolution finale de Pokabu... C'est bipède, c'est bourrin, c'est pas si mal. (même si "Fire-Cochon" a été un peu gâché à mon sens.)

(Credits : Sieberwolf sur Deviantart)
Article ajouté le Samedi 11 Septembre 2010 à 10h49 |
2 commentaires
Non. [EDIT]
Putain, mais non, quoi. Pardon pour la langage, mais, là, franchement, j'ai envie de crier ma déception.

Alors, les évolutions des starters ne sont pas des fakes. Déjà. Non, mais franchement, vous les avez vues ? Une loutre des mers qui se transforme en une sorte de cheval/palourde aux couleurs ressemblant furieusement à celles de Laggron ? Un Serpent blanc, et donc un starter qui perd ses pattes en évoluant ? Un troisième feu/combat en trois générations ? Braségali est mon Pokémon favori, mais là, je frôle l'overdose.

Enfin, je ne vais pas épiloguer sur ça, car Domino a déjà tout dit avant moi, de même que je ne vais pas tomber dans la comparaison avec les générations antérieures (en particulier la 3G, car Mujimaru et cie est très semblable à la ligne de Gobou : regardez Flobio et lou-loutre de niveau 1 !)

Toujours est-il que, même si, avec ma chance, ça n'arrivera pas, j'espère franchement que ces Pokémon vont rester à l'état de fakes. Je prierais, si je le pouvais.

Autre chose. La nouvelle est tombée aujourd'hui. Le Pokémon Broccoli, non content d'exister (ce qui ne me déplait pas trop, je sais pas, il m'inspire pas, mais on manque de Pokémon Singes), est décliné en trois versions ; Plante, Eau et Feu.
C'est donc un Pokémon gimmick, comme Posipi et Négapi, pour inaugurer les combats triple (mauvaise idée, je le répète, à mes yeux).

Okay, vous me direz, "et alors ?". Alors ? Alors, selon le trailer d'il y a deux jours, il y aurait environ 100 Pokémon dans la 5G. Or, j'ose espérer que ces trois versions ne sont pas comptés comme trois Pokémon différents, parce que bon, 100, c'est quand même très peu pour une génération qui se clamme celle du changement, celle du renouveau.

Sincérement, une génération où il n'y a que des Pokémon de 5G, du moins au début, si c'est une génération de 100 Pokémon, dont 9 starters, 3 légendaires (pour l'instant), 2 Event (Zorua et Zoroark), et 3 Pokémon qui sont j'ai cru voir assez similaires de dos, plus des évos d'anciens Pokémons qui seront donc dispo qu'après la Ligue Pokémon, et bien cette région me parait bien vide.
Surtout que, bon, elle a quand même l'air bien diversifiée, quoi.

Alors, voilà, j'ai l'impression que cette 5G est la génération où tous les efforts sont concentrés sur la rénovation de l'environnement dans lequel on évolue, et que les Pokémon (qui sont essentiels dans un jeu Pokémon, merde ! C'est quand même l'âme du jeu !) sont négligés.

Black and White, ce ne sera pas pour moi. Je vais pas payer pour un monde sans âme. Beau, certes, mais vide.

Non, mais.

[EDIT] : Bon, okay, il semblerait que je me sois emballé un peu sur une info erronée. Il y aurait plus de Pokémon que ça, Alecx a raison (Environ 170, Pokéjungle a évoqué le nombre de 156)...

Mais bon, je prends ça comme une bonne nouvelle. Déjà, ma critique accerbe est fausse sur un point. Alors, pourquoi elle ne pourrait pas être fausse aussi sur des Starters ridiculement fakes ?


J'espère me tromper [EDIT](Raison de plus !), j'espère que cet article sera bientôt totalement obsolète (C'est en bonne voie !, que vous autres pourrez vous moquer de mon emportement.

Sincèrement, j'espère que vous vous moquerez...
Article ajouté le Samedi 04 Septembre 2010 à 23h19 |
4 commentaires
Le Point 5G : Pourquoi j'espère me tromper.
*Cet article est le point de vue du modeste FireDaan ; lui seul a la responsabilité de ce qui est écrit ici, il est le seul à devoir être pendu haut et court en cas de litige*


Voyez-vous, chers camarades fans de Pokémon, il m'est venu il n'y a pas si longtemps une théorie qui, à vrai dire, ne me plaît pas vraiment...

En effet, j'ai appris (il y a très peu de temps, encore une fois) que la région de Isshu serait considérée très éloignée de toutes les autres régoins (Kanto et compagnie), si bien que la numérotation des routes reprendrait à la route 1.

Mais alors, si ce fait quelque peu anecdotique avait une importance plus grande que cela ? Et si cela signifiait purement et simplement l'impossibilité pour nous de voir une de nos attentes les plus grandes réalisée ; j'ai nommé une évolution supplémentaire d'Evoli ?

En effet, je précise que la dernière fois qu'on s'est retrouvé dans un cas similaire, c'est-à-dire la création d'une région qui n'aurait aucun lien avec les précédentes (le cas Hoenn, qui avait marqué un coupage total de quelqconque lien avec les régions de Kanto et de Johto), on s'était retrouvé SANS Eveelution.

Aurons-nous un cas similaire ? La est la grande question que je me pose... Et j'ai bien peur que ça soit le cas.

De plus, je vous invite à noter (si ce n'est pas déjà fait) que toutes les Eveelutions jusqu'à présent ont repris les types qui, dans la nomenclature Physique/Spécial post-4G, sont Spécials (Eau, Feu, Electrik, Ténèbres, Psy, Plante et Glace).
Seul le type Dragon est absent de cette liste, mais j'ai franchement du mal à voir un chaton comme Evoli évoluer en une sorte de Dragon sur quatre pattes.

Ainsi, à moins de commencer à faire des Eeveelutions "Physiques", comme une Eeveelution de type Combat, j'ai bien peur qu'aucune autre évolution de Evoli ne soit possible.

Enfin, voilà, je ne sais pas. Voilà ce que je pense. Après, je ne dis pas que ça soit une bonne chose (quoique, 7 évolutions possibles, c'est déjà pas mal), mais bon. On pourra se rattrapper sur une évolution de Lovdisc, non ?

Théorie de Fire Numéro 2 : La théorie que tout le monde Pokémon a déjà formulé, aka les types des starters finaux

Avec, en bonus, une vidéo (la troisième, en bas) qui me réconcilie personellement quelque peu avec ces trois Pokémon (quoique, avec Pokabu, il ne fallait pas grand chose)

Tsutajaa : Plante/Psy (et non pas Dragon... C'est pas parce que c'est un Lézard/Serpent qu'il doit avoir le type Dragon... A ce compte, là, pourquoi pas une Evolution Dragon de Arbok ?)
Pokabu : Feu/Ténèbres
L'autre, dont j'oublie le nom : Eau/Combat.

Ce qui nous crée un autre cercle de Faiblesse/Résistance en plus du célèbre Plante <Feu <Eau.

Et en plus, j'aime bien l'idée.

En trois, les coups de coeur de Fire

Cette 5G me plait, si on fait le bilan. Certes, les Pokémon sont parfois limite (et encore, je ne suis pas trop difficile car la 4G, si elle n'a pas été la meilleure Génération, me convenait assez, si on exceptait certaines evos et pré-évos inutiles : Manzai, Babimanta, Rhinastoc), certaines nouveautés veulent se faire passer pour des innovations (Triple Combat...), mais, dans l'ensemble, ça me plait.

On a une volonté de couper quelque peu les ponts avec les premières générations. En gros, Pokémon nous fait sa crise d'ado et veut sortir des juppons de maman. Ceci, je le sais, peut déplaire aux puristes qui connaissent Kanto par coeur et y ont voyagé avec des tas d'équipes à thèmes (Oh, un bon sujet d'article, ça ?), mais il y a une volonté de s'émanciper.
Il suffit de voir les personages qu'on peut jouer, le cadre très urbanisé de la région (même si, pou ma part, il faudrait peut-être trouver un juste milieu, comme avec la "White Forest"... on verra plus en détail avec le jeu sorti (48 jours !!) pour s'en rendre compte.

Et, franchement, ce n'est pas pour me déplaire, même si l'achat du jeu ne me semble pas une priorité extrême.

Ensuite, venons-en aux bestioles. Certaines sont innomément horribles (je pense au Totem de pierre qui a les mêmes couleurs que Tarinor : une tentative de corriger le (gros ?) problème qu'est Tarinorme ?), mais d'autres ont leur charme :

- Pokabu ; le cochonnet de feu : Fire Cochon, Fire Cochon, il peut... (Si vous avez une fin à cette chanson, contactez-moi !)
- Tsutajaa
- Musharna qui, même s'il me fait penser à Soporifik, me plait.
- Koromori qui a le don de me faire rire à chaque fois
- Goshiruzeru la gothique
- Wargle, le Pokémon Américain. je crois même qu'il devrait prendre la place de l'habituel Normal/Vol de Départ (le pigeonneau, dont j'attends vraiment l'évo finale) dans une possible Team du jeu que je choisirai d'acheter (ou non).
- Super-Manta ; l'insecte Samouraï (non, sans blague, c'est un samouraï, pas le moindre doute)
- Zoroark, qui une fois animé est sympatoche, de même que les deux Légendaires (aux doubles types divins) et Victini, tellement classe que je regrette qu'il soit légendaire.

Après, j'attends de voir les Evos des autres pour vraiment me prononcer, mais bon...

Il est vrai que certains semblent être réchauffés (Munna et Soporifik sont similaires, il faut se l'avouer, Koromori est un croisement entre Smogo, Colossinge et Nosférapti...), mais comme l'a dit Shaam dans un article à propos de la 3G , qui dit région indépendante des autres dit concepts de Pokémon qu'il faut reprendre (la Chauve-Souris qui nous changera un peu des Nosférapti qui nous embêtent (et ce n'est qu'un euphémisme) dans toutes les grottes depuis près de 12 ans, le Chat que j'attends toujours, etc...), alors ne nous plaignons pas de trop.

On finira bien par s'y habituer.

D'ailleurs, quand j'ai vu le trailer du film 13, moi qui n'aime plus du tout l'animé, je me suis surpris à voir que les Pokémons de la 4G (comme Magirève ou une bande d'Etourmi à un moment donné) s'intégraient très bien avec ceux des générations précédentes, ça ne faisait pas du tout tâche de les voir là alors que c'est quand même la génération la moins aimée des fans français.

Tout ça pour dire qu'on a beau râler, on finit toujours par faire avec. Sacrés français que nous sommes !
Article ajouté le Vendredi 30 Juillet 2010 à 14h58 |
3 commentaires
Chaque pas en avant est un pas vers la fin...
.. serait ce que vous devriez lire si j'avais avancé un minimum dans le chapitre 16 de EZ... Or... j'en suis à plus de la moitié depuis... dix jours maintenant, et ça n'avance pas d'un iota (quatre scènes sur sept, pour être exact)

Donc, voilà, syndrome de la page word blanche. Je tente des phrases, mais c'est maladroit, ça n'a parfois aucun sens et les dialogues sont parfois très creux... Bref, c'est moins bon. J'ai perdu la main, et parfois je me dis qu'il n'est pas trop possible de m'améliorer encore (car j'en ai fait des progrès depuis le premier chapitre sur JV.com !)

Justement, je crois que voilà le problème... Au début, EZ n'était qu'un moyen de m'occuper, d'utiliser ma passion pour ces gentilles créatures et m'améliorer en tant que raconteur.

Mais j'ai fini par abandonner mon grand projet de récit (avec un de mes héros fortement inspiré de Edward Elrich de FullMetal Alchemist, je dois avouer) et EZ est vite devenu mon seul grand projet d'histoire rédigé (d'autres trainent ici et là, mais ne sont qu'en état d'idée dans mon petit cerveau). Peut-être que je donne à EZ (une fic, pas un roman) une trop grande importance par rapport à ce que c'est, même si mes personnages sont comme mes enfants (Emma, quoi).

Oui, ça doit être ça le problème ; je prends EZ trop au sérieux, je veux le rendre parfait, impeccable (ça se voit à la lecture ?)

En gros, si je dis tout ça, c'est juste parce que mon objectif de finir EZ à la rentré semble très compromis...

Enfin... toujours est-il que j'avance pas, et que j'ai vraiment des idées pour la fin (une fin quelque peu ouverte, il faut bien le dire)...

Tiens, d'ailleurs, le but original de l'article était quand même de faire l'inventaire des chapitres restants, afin de vous faire patienter un peu... Mais bon, je ne peux décemment pas faire des résumés des chapitres 17 à 21 sans que vous ayez lu le 16...

Alors, je vais avancer un peu sur mon planning, très chers , et je vais vous dévoiler le contenu de ce blog pour les prochains articles... Même si je n'aime pas dire à l'avance ce que je vais faire, au cas où certains projets tombent à l'eau.

- Un "Tribute to Smirnoff" que j'ai envie faire depuis que cette fic s'est terminée. Fic marquante... ca va être... pfouu !
- Comme ceci est un blog Pokémon, un petit point sur FireDaan et la 5G, et ses théories tordues, non ?
- L'article que vous auriez du lire si j'avais fini le chapitre 16. Va falloir que je lui trouve un autre nom trop classe... Shit !
- Le Making-of du OS : I used to rule the world, car je l'avais prévu depuis longtemps et que l'idée me plait bien.
- Le Making-Of de Energie Zéro, aussi ! Mais seulement à la fin de la fic (début 2011, je ne sais pas, je ne prévois pas, je ne dis rien !)

Puis, bien sûr, quand j'aurai fini EZ, une rénovation des cinq premiers chapitres qui s'impose sans le moindre doute.

Ca et d'autres idées qui vont sûrement me venir d'ici là.

A bientôt pour de nouvelles publications ! (Ficale, j'espère ! *croise les doigts tout autant que vous devez le faire, ou non*)

Un Avis de Tonton Daan sur la 5G en guise de prochain article ? A la vitesse ou on a les infos, sûrement !
Article ajouté le Mercredi 28 Juillet 2010 à 15h12 |
6 commentaires
Mais, dis donc, on est sur le blog de qui, au fait, là ?
(Je ressors la présentation de moi-même que j'ai fait sur le blog des ABE... Faisons du neuf avec du vieux !)

Et quelques mots à propos du génial mais néanmoins magnifique (Schbaff !) adorable et doué…( Non ? okay…) du modeste… (Même pas ? haan…) de FireDaan en bonus


Quelques mots, donc…
Euh…, 17 ans révolus. Passionné de la langue de Shakespeare (et pas l'espèce de gloubi-boulga mondialisé infâme qu'on nous sert un mot sur cinq dans les pubs, faisons la différence !). Un peu touche à tout que ce soit culturellement, professionnellement et artistiquement (tente de trouver sa voie en se lançant dans tous les procédés de création pouvant exister… A même tenté d’inventer un sport, c’est dire…). Ce côté « touche à tout » (il doit sûrement exister un mot compliqué voulant dire ça, mais il ne le connaît pas) peut parfois être extrêmement handicapant car nous avons là un spécimen d’humain qui se cherche constamment (et qui se plante assez fréquemment… This is the life). Passionné par la psychologie humaine, ce qu’il tente de faire transparaître dans ses écrits, Fire, qui se pose comme réfléchissant sans cesse par le monde qui l’entoure, se révélera un compagnon idéal qui ravira petits et grands !
Achetez-le maintenant et vous bénéficierez de l’offre spéciale « Jeune Auteur Paumé » qui comprend notre joli petit Daan avec ses accessoires ! De quoi prendre soin de lui pour qu’il ne se mette pas à griffer votre canapé !

(Offre sans obligation d’achat ! si vous voulez vous plaindre, contactez le Saint-Père à ABE S.A, 32 rue de la Fific à son Auteur, Pokébip cedex 622)


Il a écrit quoi, lui, au fait ?

Les différents liens sont à retrouver ici, camarades !

I. Energie Zéro, la première fic, la première ambition d'histoire complète !

II. Un conte de Noël psychologique, qui fait partie du "recueil" Le Cercle des Dresseurs déçus

III. I used to rule the world... un autre OS (song-fic, en réalité) faisant partie du Cercle des Dresseurs Déçus, et qui fait état de comment un Maître destitué vit sa défaite.


Notons également la participation de FireDaan au Projet Orion : Réalité Parallèle avec ses amis les Alchmistes de ABE ! Non mais...


Le prochain article s'intitulera Chaque pas en avant est un pas vers la fin. . Quel titre réjouissant !!
Article ajouté le Jeudi 15 Juillet 2010 à 09h50 |
4 commentaires
Energie Zéro : L'échappée (STOCKS EPUISES !!)
Comme écrit dans l'annonce du chapitre et dans l'article précédent, je peux me remettre au boulot et refaire vivre l'enfer à mes enfants !

D'ailleurs, ça se fait, doucement...

Enfin, plus doucement que j'aurai pu l'imaginer, si on veut être franc : alors, de quoi faire patienter cette petite bande de fangirls en délire que vous êtes (ou non, d'ailleurs) un extrait du prochain chapitre : L'échappée, est disponible.

Et ce pour un temps limité ! En effet, je suis tellement content d'avoir un bout de texte entièrement rédigé (soyons francs) que je le montre. Je vous ai fait tellement attendre que c'est la moindre des choses, non ?
Mais je devrais, d'ici un certain laps de temps, quelque peu réduire l'extrait, pour ne pas tout dire non plus.


Car, comme les choses, je l'ai déjà dit, s'accélèrent vraiment pour nos quatre amis en galère, chaque moment des chapitres à venir (surtout de celui-là) sont importants. Pour ne pas tout gâcher, je me verrai donc obligé de couper un peu l'extrait.

Offre sans obligation d'achat, dans la limite des stocks disponibles !

Rendez-vous sur la page de Energie Zéro !

LA SUITE DEVRAIT ARRIVER, rassurez-vous !
Article ajouté le Mardi 13 Juillet 2010 à 11h31 |
0 commentaire