Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

~ Clair-Obscur ~
de SupraEnergy

                   



Il est temps de venir se promener par ici ! Bonjour à tous, et très contente de m'être inscrite sur PokéBip après plusieurs années à suivre le site sur les réseaux !

\(^^)/

Ca fait longtemps que je n'avais plus créé de compte au sein d'une communauté sur Internet ! J'étais très friande des forums durant toute mon adolescence où j'ai vécu de chouettes moments mais la vie m'en a ensuite éloignée pendant plus d'une décennie.


Je suis SupraEnergy, la trentaine et venue tout droit de Suisse ! Grande passionnée d'écriture depuis toute petite, je suis particulièrement attirée par la richesse de la langue française ainsi que toutes les forces narratives que l'on peut insuffler à une histoire. En d'autres termes, j'aime les contes bien construits qui façonnent efficacement l'identité diégétique d'un roman ou d'un film, qu'importe le thème ! Que l'écriture soit très simple ou très recherchée, si celle-ci est prise au coeur d'une narration puissante ou simplement bien faite, je suis partie pour lire jusqu'à quatre heures du matin ! (Oui, je n'ai aucun respect pour mon sommeil !).

Concernant mon style d'écriture, celui-ci est assez particulier car je cherche avant tout à créer des images et des ressentis puissants ou qui interpellent mes lecteurs. Je joue donc beaucoup avec la langue en me forçant à sortir des sentiers battus afin de trouver de nouvelles dynamiques d'identification entre le lecteur et le personnage, l'intrigue ou l'univers en question ! Je m'inspire beaucoup des structures narratives cinématographiques d'ailleurs, tout en veillant à conserver au maximum les règles littéraires. C'est un exercice qui s'avère complexe mais intéressant à appliquer quand j'écris !

Mes études en cinéma m'ont énormément apportée de ce côté-là, études que j'ai beaucoup dirigées vers le cinéma de masse, blockbusters et effets spéciaux/pratiques dont je suis une fan absolue ! Diplômée maintenant d'un master dans ce domaine (et qui aura été un véritable Tour des îles aloliennes avec beaucoup trop de typhons, pas merci la pandémie !), je cherche maintenant du travail dans le domaine de l'édition, journalisme et médias de manière générale tout en continuant à écrire ! <3 (Et en attendant, je travaille dans une station-service où j'ai envie d'encastrer certains clients dans la machine à loterie de temps en temps mais c'est un détail !)

Voilà ! Je vais profiter de ce petit blog pour vous parler de la Fanfic Pokémon que j'écris depuis 2019, une histoire assez conséquente que je développe depuis énormément de temps et qui pour le moment, sera la seule fiction que je posterai ici puisque je suis entièrement partie pour la terminer <3 C'est une histoire avec beaucoup de symboliques et de développements en arrière-plan, notamment liés à mes propres expériences de la vie de même qu'à mon propre parcours. Par-exemple, le monde académique dans lequel j'ai baigné pendant une décennie y prend une place centrale !

Bon, je m'arrête ! Rendez-vous dans les articles pour vous présenter un peu plus en détails, l'identité de cette histoire à la fois ancrée dans le Lore Pokémon et à la fois, miroir de mes visions de l'existence !


Prenez soin de vous <3

*~ SupraEnergy



Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


~ Pourquoi demande-t-on aux Dragons de garder les trésors ? - Fanfiction : Présentation Générale ~
ORIGINE ~


(Leava Truegold)


En hiver 2019, je découvrais comme beaucoup d'entre nous, la génération huit de Pokémon, ainsi que les jeux Epée et Bouclier qui se passent dans l'incroyable région de Galar ! Cette contrée, inspirée directement de l'Angleterre qui est mon pays préféré, a directement été un véritable coup de coeur ! Une fois le jeu en main, j'ai littéralement ratissé tous les coins et recoins de ces terres poké-britanniques, rempli plusieurs fois entièrement le Pokédex ( j'avais recommencé deux fois Epée, et acheté Bouclier ensuite) puis découvert les DLC qui prolongeaient ainsi et de manière fort sympathique, mon expérience de jeu (même en étant consciente des défauts de gameplay et de contenu).

Mais de manière générale, les jeux Pokémon ne m'inspiraient pas vraiment d'histoire à écrire. J'avais arrêté les Fanfics depuis longtemps, la dernière en date et absolument inachevée étant une intrigue sur l'univers des jeux Legend Of Zelda sans qu'elle n'ait de réelle but ou de construction narrative très précise. C'était fin des années 2010 ou quelque chose dans ce genre, ma mémoire peine elle-même à resituer ma dernière tentative de production de fanfiction pour vous dire !

Mais avec Galar, Une inspiration nouvelle emportait mon esprit créatif dans une perspective innovante et petit à petit, l'univers Pokémon a commencé à attiser ma plume ! Mais écrire sur un tel Lore ne s'avérait pas simple malgré les apparences : comment restituer l'énergie d'un combat entre créatures fabuleuses à l'écrit sans perdre un seul gramme de son amplitude sur un spectateur ? Comment parler de la richesse d'un tel monde sans rendre son contenu un peu trop irréaliste ou bancal avec de simples descriptions ? Comment créer des OC bien ancrés dans une diégèse déjà riche de personnages à l'identité accomplie ?

Je savais alors que je devais construire une base scénaristique suffisamment solide pour ne pas me perdre et risquer de provoquer l'abandon après seulement quinze chapitres. Mon défi si je l'acceptais était de terminer quelque chose qui résonne avec mes visions et mes expériences tout en étant incorporée à un univers à la persona puissante et significative. C'est un défi essentiellement personnel mais auquel je tenais vraiment car il y a encore deux ans de ça, je réalisais que j'écrivais encore trop peu pour espérer voir mon style littéraire se développer véritablement, par manque de confiance en moi majoritairement (il faut dire que certains aspects de l'université n'aidaient pas mais avec le temps, ça forge le caractère !)

Tout a alors commencé avec une simple image : une jeune fille aux cheveux de cendres revenant au pays de Galar en avion avec un Voltali. Je ne sais pas pourquoi, cette vision revenait souvent dans mon esprit, et au fur et à mesure, j'ai ouvert mon ordinateur et j'ai commencé à pianoter quelque chose... qui n'a depuis jamais changé !

Et depuis cette base écrite en une fois, j'ai créé une intrigue autour de cette seule question qui titre l'épopée de mon personnage principal : "Pourquoi demande-t-on aux dragons de garder les trésors?"


IDENTITE ~

J'aime souvent dire à mes deux béta-lecteurs (p'tite dédicace <3) que les Original Characters présents dans cette intrigue sont un morcelage de ma personnalité... Et c'est bien le cas ! D'ailleurs, une fois j'écrirai volontiers un article sur comment je conçois la création et le développement de personnages originaux car c'est tout un art, et je suis persuadée que beaucoup ici partageront mes visions de la chose !

En effet, créer une histoire, c'est aussi façonner plus ou moins un reflet de son persona, de ses inspirations, ses doutes et ses projections personnelles du monde et de ses théories. D'ailleurs, je pense même que l'art de la fanfiction représente un moyen subtil de se réapproprier un univers générique (ici, Pokémon) et d'y injecter une part importante de soi pour se présenter à ses lecteurs via toute une gamme d'éléments narratifs. Une forme de Mise en Abyme, quoi !

Concernant ma Fanfiction, chacun de mes OC est indirectement lié à moi même si concrètement, aucun d'entre eux ne reproduit réellement ma personnalité (disons qu'ils sont des représentations et non de véritables avatars). C'est une manière de développer des symboliques et des expériences qui me sont importantes tout en gardant une certaine distance avec eux. Ainsi, les parties philosophiques de l'intrigue cristallisent des visions qui me tiennent à cœur et ne sont pas seulement de simples développements qui servent le déroulement de l'intrigue !



(Hawk contre Leava - Arc Skifford )


SYMBOLIQUES ~

Parmi les deux symboliques principales, le Leitmotiv du Clair-Obscur est le plus important ! Si la notion d'ombre et de lumière est très générique dans le monde littéraire et cinématographique, la frontière dépeinte dans l'intrigue s'avérera très floue, voire fondamentalement inexistante, en présentant ainsi constamment deux humeurs qui jouent avec les OC comme les personnages officiels. C'est pourquoi j'utilise souvent des termes très oxymoriques comme "obscurité blanche" ou "éclats d'ombre" pour semer à chaque fois l'incertitude lorsque mes personnages tentent d'appréhender telle ou telle situation.

La deuxième symbolique est quant à elle, rattachée au ciel ! D'ailleurs, beaucoup de noms et d'appellations dans l'intrigue possèdent un lien avec le firmament, et selon des angles très variés. Ces deux symboliques se croisent, se contredisent et jouent ensemble tout au long de l'histoire !


(Crépuscule et aube, où respire le clair-obscur)

REGIMES NARRATIFS ~

L'intrigue est scindée en deux parties, avec chacune son propre régime narratif !

La première, et avec laquelle le lecteur commence, se déroule à Galar ! Elle est filtrée par le personnage principal et OC, Leava Truegold, à la première personne du singulier.
La deuxième, enclenchée dès l'arc 2 (Motorby) se déroule à Kanto. Elle est filtrée, ici, par le personnage de GameFreak, Peter, leader du conseil 4 du Plateau Indigo ainsi que Maître de la Ligue Argentée. Celle-ci est écrite en revanche à la troisième personne du singulier mais le point de vue reste toujours limité à un seul personnage. La focalisation interne est constante entre les deux parties et seuls quelques récits enchâssés (et justifiés) pourront parfois bousculer les deux régimes !

Enfin, les deux parties narratives évoluent dans leur propre temporalité puisque pas moins de quatre années se sont écoulées ente elles ! Comme pour les symboliques, elles se construisent de manière à s'interconnecter constamment afin de faire avancer l'histoire en apportant des réponses (ou non) au lecteur.

Cette structure narrative pourra surprendre en premier lieu, car sa raison d'être n'est explicitée qu'au début du chapitre 17, mais je vous laisse découvrir tout ça à la lecture pour celles et ceux qui souhaiteront aller rencontrer Leava dans son avion avec sa Voltali sur le siège à sa droite !



(Peter et Leava, personnages principaux de l'intrigue)


EN BREF ~

Voici pour les bases ! Je suis contente de pouvoir enfin publier cette fanfiction quelque part et quoi de mieux qu'un site d'écrivains de fanfictions et d'actualité Pokémon comme Pokébip ! J'avais commencé par curiosité, avec ma participation au tout récent concours EV dont je ne souhaitais pas grand-chose en retour, simplement l'impulsion nécessaire pour créer quelque chose d'un peu différent qui pourrait me servir par la suite ! (un grand grand bravo aux gagnants d'ailleurs !! Et je suis particulièrement heureuse pour la Fanfic les veines de la terre de Misa Patata <3). Vous pouvez lire le Teaser que j'ai créé (je remercie d'ailleurs déjà tous les lecteurs à ce jour <3) ou simplement attendre patiemment que je poste le premier arc !

D'ailleurs, voici déjà ce qui sera mis en ligne prochainement :

Arc 1 - Brasswick
Arc 2 - Motorby
Arc 3 - Greenbury
Arc 4 - Skifford

J'écris actuellement l'arc 5 qui ne sera pas très long puisque je vais maintenant essayer de revenir au rythme régulier des premiers arcs après le massif arc 4 haha !

Voili voilou ! A bientôt pour les premières publications et d'autres articles !

Prenez soin de vous <3

*~ SupraEnergy

Article ajouté le Mardi 12 Septembre 2023 à 14h52 |
2 commentaires