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Red-PikaSo:Le blog ou on poste des reviews...Des fois.
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Bienvenue!

Red-PikaSo est un blog entièrement consacré à la critique (de jeux, films, séries, mangas etc.) Il a été créé, avec l'autorisation du site, par un groupe de 3 Reviewers: Red-Moon, Pika_Shiney et Shiru Soso. Si vous n'êtes pas d'accord avec une de nos Reviews, exprimez vous! Il n'y a pas d'interdits ici (sauf les propos choquants évidemment. Essayons aussi d'éviter le flood ou la kikoo-mania). Donc soyez objectifs, contre argumentez... Bref, faites des Reviews de nos Reviews =D



Puis nos profils, pour ceux qui aimeraient plus nous connaitre.

Celui de Shiru Soso (lui vous avez pas trop envie de le connaitre, croyez moi)

Celui de Red-Moon (seule personne digne de confiance dans ce trio)

Celui de Hikadey (il se connecte deux fois par an mais il est cool sinon)



Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


REPOST:Digimon Tamers (Par Shiru)
Cet article vous est fourni par Shiru Soso, le roi de la pizza à emporter.
Et on est reparti pour une review, cette fois ci ça sera «Digimon Tamers » troisième saison de l'anime Digimon, et ceux qui me connaissent savent que c'est une série que j'aime beaucoup.
Je tiens cependant à vous prévenir d'une chose.
Si la version japonaise est excellente la VF et VA est tout simplement... laxative :3
Alors regardez en VO avec des sous titres (ou en allemand) pour voir la réelle qualité du show :D
À part ça la saison tranche radicalement avec les deux premières donc on aime ou pas (moi au début j'aimais pas et maintenant...)


Le Synopsis please?
On suit les péripéties d'un jeune tête en l'air (et parfois tête à claques) pas parfait mais assez identifiable nommé Takato.
Ce dernier est fasciné par le jeu de carte et aussi les jeux vidéos Digimon (l'anime Digimon n'a pas que sa terminaison en commun avec celui sur Pokémon:Les deux n'existent et n'existaient que pour faire acheter des produits à la base) à un tel point qu'il aimerais avoir son propre digimon.
Oui vous avez bien entendu le jeu de carte digimon.
A première vue les digimon n'existent que sous la forme d'une licence multimédia populaire auprès des enfants, à l'opposé des deux premières saisons ou leur existence n'était connue que de très peu d'élus.
Takato vit donc une vie de Trading card nerd et passe l'autre partie de son temps à dessiner le digimon qu'il rêve d'avoir comme ami:Guilmon.
Seulement un jour Takato va trouver une mystèrieuse carte bleue (faites comme Takato les enfants:Si vous voyez une carte bleue gardez la pour vous!Et utilisez la pour acheter des goodies Digimon tant que vous y êtes) et la glissera dans son lecteur de cartes électronique qui va changer d'apparence pour devenir un Digivice (J'explique pas ce que c'est, je vous laisse chercher sur Google).
Ce même digivice va scanner les dessins de Guilmon et un digitama va alors se créer.
Takato va un soir « rêver » d'une jeune fille accompagnée de son digimon Renamon en plein affrontement contre un Orgemon.
Il s'agit d'un « Digimon Tamer ».
Plus tard encore l'oeuf va éclore et donnera naissance à...Guilmon !
Et commence l'aventure de Takato pour devenir un Tamer accompli .


What's a Tamer?
À la différence des Enfants élus (digisauveurs en VF) les Tamers ne font pas qu'aider les digimons à évoluer.Ils pratiquent aussi le « Card slash »
C'est quoi?Eh bien en gros le Tamer prends une carte ,la glisse dans son digivice et son partenaire digimon augmentra alors ses capacités.
Oui c'est un gros truc commercial mais c'est aussi intéressant au niveau du lien entre Digimon et Tamer.
Parce que la il le soutient moralement mais il décuple aussi ses capacités et l'aide au niveau de la stratégie.
L'information suivante est susceptible de révéler quelque chose d'important et de gâcher une surprise
Le lien se rapprochera encore plus dans les derniers arcs car le tamer fusionnera avec son digimon pour créer une seule entité bien plus puissante
À partir de l'épisode 1à (à peu prés) on verra que les Tamers peuvent aussi entrer dans une sorte de Transe qui fait qu'ils ressentent la douleur de leur Digimon et qu'ils contrôlent aussi ses mouvements.
Le rôle des Tamers est très différent de celui des « enfants élus » (« Digisauveurs » dans la terrible VF) des deux premières saisons.
Accompagnés de leur partenaire ils traquerons les digimons qui apparaitrons dans leur monde et les tuerons pour que leur partenaire se renforces avec leurs données.
C'est assez sympa comme concept, ça donne un aspect sauvage au monde des Digimon qui s'entretuent pour se « nourrir » des données de l'autre, un peu comme de vrais animaux.
Sans transition, poursuivons.


Mais au final ça vaut quoi l'intrigue?
Eh bien c'est une intrigue très bien construite.Si le premier arc consiste à intégrer les trois héros à l'histoire et à les développer eux ainsi que leurs digimons l'action réelle démarre au second arc.
Celui des Deva.
Les Deva ce sont douze digimons inspirés à la fois du zodiaque chinois et de la mythologie hindoue.
Il s'agit de douze puissants digimons agissant au nom du « Dieu des digimons ».
Ces Devas sont des personnages sympathiques et on retiendra surtout Makuramon (le singe flippant qui tourne la tête à 360°) et Antylamon (Qui est d'ailleurs introduit dans un épisode très choupi kawaï desu~).
Les Devas sont donc représentés comme de véritables fanatiques de leur Dieu qui se sentent investis d'une mission divine.Celle de se protéger des humains et de retrouver le secret de l'évolution.
Tant que je parle des antagonistes celui qui précède les Devas est intéressant aussi.
Il s'agit de l'organisation Hypnos dirigée par Yamaki, qui a la sale manie de jouer avec son briquet (ACHETEZ NOS BRIQUETS DIGIMON, SEULEMENT 39 EUROS!) qui chasse et détruit les digimons quittant le monde digital (les « spécimens sauvages ») pour défendre leur propre monde.
Ce qui est bien chez Hypnos c'est que ce ne sont pas vraiment des « méchants » parce qu'ils se contentent de se protéger des digimons, on comprends leurs motivations mais on approuve pas complètement leurs méthodes, et ils s'opposent au héros donc ils méritent leur nom d'antagonistes (au début).

Les deux autres ennemis, ayant chacun leurs arcs respectifs, sont eux aussi très bien pensés mais je ne vais pas spoiler plus loin.
Pour en revenir au scénario l'une des particularités c'est que les digimons ne ressuscitent pas !
Quand un digimon se fait vaincre il est sensé revenir en œuf, c'était une règle instaurée dés le début de la série pour permettre des morts dramatiques sans trop de conséquences, comme dans Dragon Ball en fait.
Seulement, la, comme expliqué avant un Digimon mort se fait absorber ses données par celui qui l'a tué, et disparaît donc complètement, ce coup ci les morts ont donc un réel impact et de vraies conséquences.

Comme à chaque saison de Digimon on a plusieurs arcs.
Comme cité précédemment le premier arc qui sert d'introduction,le second ou les héros affrontent les Devas le troisième se passant ENFIN dans le monde digital,le quatrième aussi et le cinquième qui est un retour au monde réel opposant les Tamers au « véritable ennemi ».
Ce véritable ennemi est d'ailleurs super bien pensé.Pas seulement parce qu'il est assez ambigu mais aussi pour ses origines et ce qu'il est.
On a pas affaire à un Digimon ou a un humain mais a une entité étrange et dépourvue de sentiments.
Un être utilisant d'ailleurs un des protagonistes à ses propres fins.
Bref vous l'aurez compris une intrigue qui plaira autant aux enfants, pour l'aventure très sympa à suivre qu'elle propose, qu'aux plus âgés pour sa seconde lecture et son aspect sombre.


Et les persos?Les persos alors ?!



Aaaaaaaah les persos...
Si Takato et Jen ,les deux héros masculins,sont un peu plats ils sont quand même assez intéressants si on y regarde de plus prés.
Takato est l'exemple même du héros récalcitrant. (notion aussi vieille dans les animes qu'Evangelion, avec ce cher Shinji)
Réveur et enfantin il a tendance au départ à considérer le fait d'être un Tamer comme un jeu et lorsqu'il se retrouve face à la dure réalité il tente de la fuir.
D'ailleurs vous vous souvenez de l'épisode de Digimon Adventure ou Agumon deviens Skullgreymon (et même qu'il est tout moche et tout méchant d'abord) à cause du mauvais traitement qu'il à subis ?
Non?C'est normal presque personne ne s'en souvient... Q_Q
Pour les deux personnes (Pika et moi) qui s'en souviennent j'annonce qu'ils refont une scène très similaire dans Tamers, mais avec un impact plus important et une mise en scène plus grande (Tamers=Serious business)
À la fin de la série on le sent un peu plus mature, il s'approche plus de la notion qu'on se fait d'un héros mais il reste un gosse de dix ans ; en bref c'est un assez bon protagoniste dans le genre.

Jen lui est plus intelligent et réfléchi.Il a peur pour son digimon (Terriermon) et lui interdis presque de combattre au départ.
Mais au fur et à mesure il va prendre les choses en mains et deviendra plus sur de lui, plus mature aussi, comme Takato.
Sauf que je vais être honnête:Pendant toute la série j'en avait rien à faire de lui, il avait ses quelques défauts le rendant sympa comme son côté très protecteur envers sa soeur et son Digimon mais à côté de ça il était très oubliable.

Mais la meilleure du trio c'est de loin Ruki.
Une jeune fille froide et taciturne qui considérais les digimons comme de banals objets juste bons à combattre (fait gaffe Ruki, la team Plasma et DigiPETA vont te défoncer)
.Par exemple son partenaire Renamon, selon elle, n'est bonne qu'a combattre et du point de vue de Renamon Ruki est juste la pour la faire évoluer (la relation entre les deux est très intéressante à suivre de par son évolution)
C'est un peu une tsundere (en moins chiant) mais c'est aussi un personnage très bien écrit et sa prise de conscience fera d'elle quelqu'un de plus chaleureux et humain, c'est à la quasi unanimité des amateurs de la série le meilleur perso de la saison.
Encore une fois le développement du personnage est très bien et c'est entre autre pour ça que la série poutre pas mal de DA réservés à la même tranche d'âge sortis durant la même période (on a tous des noms en tête j'imagine...)
Ensuite on a les digimons.
Terriermon et Guilmon sont essentiellement des bestioles Kawaï qui deviennent cool en combat mais à part le lien les unissant à leur Tamer ils n'ont pas grand chose, même si Terriermon a une catchphrase et qu'il est assez relâché et que Guilmon parles à la troisième personne (signe qu'il est très bête, selon tout ce que les dessins animés m'ont appris) mais à part ça ils ont pas grand chose pour eux.
Par contre Renamon a un excellent design et à l'image de Ruki, son Tamer, c'est le meilleur perso du trio (la série s'est focalisé sur les mauvais personnages, ces deux la en héroïnes auraient été bien plus intéressantes selon moi, même si le public visé était surtout les gamins de moins de 13 ans).
Déjà son côté solitaire et « garde du corps fidèle » mais aussi l'attachement qu'elle va peu à peu développer pour Ruki, mais aussi son caractère assez sérieux et froid.
Mais de tous ce n'est pas mon digimon préféré. [Note:En fait si, mais ça ne l'était pas quand j'ai écrit la review, même si ce que je dirais aprés tient toujours]
Nan mon favori c'est...
Lui?
Eh oui!Même si au début Impmon est surtout un diablotin farceur mais attachant (on voit bien qu'il aime bien les héros même si il les emmerde tout le temps) et puis il suffit de voir à quel point son évo est badass et cool pour l'aimer.
C'est d'ailleurs sous les traits de Beelzebumon (oui c'est un spoil et la suite en sera un aussi :3) qu'il deviendra génial.
On aura alors affaire à un personnage qui a renoncé à tout ce qu'il avait pour le pouvoir et qui sombrera d'ailleurs dans la folie destructrice avant de finalement revenir aux vraies valeurs (ET BORDEL IL A UN FLINGUE  ET UNE MOTO!!11 !!111)
Seulement pour enfants?Je ne pense pas !
Même son thème musical est badass!YEAH!
Je pense que ce pavé suffira pour vous convaincre que les persos sont supers.


Une mascotte kawaii?Dites moi que vous rigolez T-T

Pour une raison qui m'échappe (peut être pour rivaliser avec la mascotte kawaï de la concurrence:Une certaine souris jaune) Digimon Tamers introduit sa propre peluche vivante:Culumon (cherchez sur google si vous voulez une overdose de grands yeux brillants)
Bien qu'il soit gonflant par moments « Oh regardez comment que je suis trop meugnon! ^v^  Achetez les figurines Culumon!(Seulement 15,99 euros) il a quand même une histoire.
Histoire que je ne dévoilerais pas parce que j'ai déjà pas mal spoilé.
Mais à côté de cette meugnonitude (j'ai un copyright sur ce mot) exagérée il reste marrant et a ses bonne scènes.
Mais digimon n'avait pas besoin de toi Culumon, retourne dans ce jeu de la fête foraine que tout le monde déteste, celui avec les grappins et les peluches!


Le design, l'animation et la musique en un coup, parce que cet article est déjà assez long.

Niveau design c'est super.Surtout niveau monstres, les humains ont des visages très ronds et leur aspect fait un peu factice, contrairement à celui des persos des deux premières saisons.
-La lignée d'évolution de Renamon
-Celle de Guilmon.
Pas besoin d'en mettre beaucoup plus hein.
Les paysages du monde digital que les héros visitent dans le troisième arc (J'avais dit que j'arrêtais le spoil, j'ai menti) sont très beaux et on retrouve l'inventivité des premières saisons (bien que Digimon Adventures avait les meilleurs arrière plans) et la plupart des digimons sont très réussis, quand à l'animation elle est bien plus fluide qu'avant, avec beaucoup moins d'animations recyclées comme dans les saisons 1 et 2 (y'en a toujours, mais beaucoup moins) et les scènes d'actions savent être très dynamiques et impressionnantes.
Les musiques maintenant...
Niveau instrumental ça n'égale pas les deux premières saisons...Bon ça c'est pas le meilleur exemple vu que c'est un des meilleurs OST ><
Mais l'opening...;...et les insert song.........Sont quand à eux très sympas si vous aimez le genre. (merci à Pika pour l'AMV)
Enfin avec Wada Kouji en chanteur principal c'est normal ^^
Bon y'a plus qu'a faire le point.


Les notes!

Scénario:16/20 (les thèmes abordés et la seconde lecture quoi!)

Personnages:17/20 (y'en a des bons et des moins bons ^^')

Le design:16/20 (si vous arrivez à accepter les bouilles de playmobils des protagonistes)

Les musiques:13/20 (encore une fois:Des hauts et des bas)

Et la valeur générale de la série ?

17/20 !

Note:Comme dit dans le titre cette review est un repost, mais j'avais envie de poster du contenu et j'ai plein de tests et de reviews de mon ancien blog sous la main qui ont été effacées avec le reset.
Mon opinion sur l'anime a peu changé, j'était très fan à l'époque et j'apprécie toujours beaucoup aujourd'hui.
Cependant avec du recul je repère quelques failles, dans la review comme dans l'anime, j'ai assez peu, voire pas du tout mentionné (pour éviter de spoiler) le fait que Juri deviennes inutile et pleurnicharde dans le dernier arc, par exemple, mais la série reste très bien et je ne peut que vous la conseiller.
Article ajouté le Samedi 02 Novembre 2013 à 18h28 |
6 commentaires
Les Simpson Springfield, appli pour Apple et Androïd
Les Simpson Springfield est une application pour Smartphone, IPod et IPad, gratuite et sans obligation de créer un compte. Créée en collaboration avec les scénaristes et dessinateurs des Simpson, ce jeu met en scène tous les personnages de la série et vous propose de créer votre propre Springfield.

Scénario. 15/20

Le synopsis est assez simple mais finalement très efficace. Un jour, alors qu'Homer « travaille » à la centrale (ou plutôt, il joue avec son MyPad), il ne voit pas le réacteur s'emballer. On assiste alors à une explosion nucléaire qui anéantit Springfield. Tous les habitants ont disparus sauf Homer et sa fille, Lisa, qui doivent reconstruire la ville et retrouver leurs amis.
Nous, joueurs, sommes en quelques sortes « dieu », ou le doigt géant venu du ciel qui aide à reconstruire Springfield. Au fur et à mesure du jeu, on pourra gagner de l'argent en récoltant les impôts des maisons, en vandalisant les commerces et en donnant des missions à nos personnages. On peut aussi aller taguer les bâtiments de nos amis en ligne.


Maniabilité. 17/20

Dés le début du jeu, tout est expliqué : comment construire des bâtiments, comment les déplacer, utiliser nos bonus, demander des choses à nos personnages... On sollicite le joueur aux bons moments et la maniabilité reste excellente. Le zoom sur la carte, le déplacement dans la ville ainsi que les menus sont accessibles rapidement et facilement, c'est vraiment un plaisir de jouer.
Notons quand même quelques problèmes soulevés par certains joueurs (même si moi ça ne m'est pas trop arrivé). Avant la mise à jour de mars 2013, il faut avouer que le serveur était vraiment limité, victime de son succès. Les temps de connexion étaient long et on n'était même pas sûrs de retrouver sa ville. Maintenant ce problème semble être réglé, mais une bonne connexion Internet ou 3G reste nécessaire pour utiliser cette appli (exit donc la campagne où on n'a ni réseau, ni Wifi). Cette dernière remarque pourrait faire baisser la note, mais les problèmes de serveur se corrigent et la maniabilité en elle-même reste très bonne.

Graphismes et sons. 16/20

Question graphismes, on retrouve tout à fait l'univers des Simpson. La ville est vraiment bien représentée, avec tous les bâtiments emblématiques de Springfield jusqu'aux détails. On a ainsi un grand éventail entre la maison des Simpson, celle de Flanders, le Kwik-E-Market d'Appu ou la taverne de Moe, sans parler des bâtiments édition limitée qu'on a lors des animations, par exemple le cimetière pour Halloween, le fleuriste de la St Valentin ou encore le pub Irlandais pour St Patrick.
La bande son est réalisée par les voix américaines officielles des personnages. On retrouve des répliques assez sympathiques. La musique de la ville en elle même est assez pauvre, bien que chaque bâtiment ait son bruitage, c'est plutôt pas mal.



Durée de vie. 18/20

Le jeu comporte 28 niveaux au-delà même desquels on ne s'ennuie pas. Il y a toujours de nouvelles choses à débloquer. Par ailleurs, les animations de chaque mises à jours empêchent de se lasser. À Noël par exemple, on pouvait voir Springfield sous la neige et récolter des pièces pour acheter des immeubles spéciaux. La dernière MàJ d'avril nous propose quant à elle de chasser les serpents qui envahissent notre ville. On l'aura compris, toujours beaucoup d'animations drôles et de nouveautés. Un bémol que j'ajouterais à cette critique (je dois biens le mentionner quelque part), c'est le manque chronique de donuts. Ces petits biscuits sont en fait des bonus permettant d'acheter des bâtiments spéciaux ou d'avoir encore plus de personnages, mais le problème est que pour avoir des donuts en quantité suffisante, il faudrait débourser de vrais €...

En résumé:
» + Une appli gratuite et complète
» + Un très bon jeu, maniabilité super et durée de vie extra
» + Des animations à durée limitée
» - Une partie payante (donuts)
» - Une connexion parfois capricieuse


Note globale : 16/20

Article de Red-Moon
Article ajouté le Vendredi 03 Mai 2013 à 21h05 |
7 commentaires
L'article bizarre sur les peanuts (Par Shiru)
Salut à tous!Aujourhui je vous offre un article assez étrange rempli de métaphores sur les arachides (WTF?)
Je m'explique.Il y a un petit moment on discutais avec Pika et Pizza (ça rimes en plus...)
Voilà la conversation (à peu de choses prés):

«Pika:Tu vois Pizza y'a deux types de fic.Les cacahuètes,c'est la fic qui suis l'univers original et le M&M's qui rajoute plein de trucs autour.

Pizza:Ouais mais moi je préfère les cacahuètes

Moi:Mais y'a aussi le snickers comme Pokémon Arena !

Pika:Le snickers *o* »


Bref, z'avez compris?Ces étranges comparaisons sont la pour décrire les différents types de fanfics.
Au fur et à mesure on en a plein qui se sont ajoutés (par exemple le genre beurre de cacahuètes :D)
Donc je vous propose de détailler tous ses genres dans un article semi intéressant semi étrange ^^
Je vous redirige vers la très intéressante page wikipedia ^^

La fic « Arachide recraché »

Ça c'est pas le meilleur genre...C'est même le pire !
Ce type de fanfictions reprends l'univers original mais le rends encore plus vide et peu développé qu'avant.
Ou alors il y ajoute des pseudo délires alakon du genre
« Ololol t'as vu mon Palkia shiny!Il bouffe tout le temps des chips devant la télé c'est trop MDR genre tu vois? »
Heureusement le niveau de ces fics est trop bas pour passer sur le bip et à moins de farfouiller sur les blogs de kikoolol pensant avoir du talent vous n'en trouverer pas.

~Exemples:J'en ai pas sous la main ^^'~

La fic Cacahuète salée

C'est déjà mieux !
Ce genre de fanfics reprends l'univers d'origine mais y ajoute quelque trucs personnels comme par exemple de nouveaux personnages,une nouvelle région,une quête différente.
Ce genre de fanfics sait être sympathique mais si l'univers est TROP respecté et qu'on en garde les mauvais aspects ou qu'on a tendance à enjoliver les choses on se retrouve avec quelque trucs pas terribles dans ce genre :

« Machintruc était face au titanesque Red qui,d'un simple revers de main,tua tous ses pokémons et même qu'avec son pikachu level 88 c'est un Chuck Noriss !
Machintruc repartis en chialant. »

Parce qu'éxagérer « l'awesomess » d'un perso en le montrant comme on le vois ça peut rendre ça très moyen.
On notera que l'utilisation des persos canons se retrouve dans ce genre de fics mais aussi dans les fics M&M's.Sauf que dans la fic Cacahuète salée on reste très fidèle à la « personnalité» des persos d'origine alors que l'autre type de fic peut les changer totalement (je serais pas surpris de voir une Crystal nymphomane,un Léo geek et un Gold boulet qui veut retrouver son père...Oh putain Oo')

~Exemples:La recherche d'un rival,la fic écrite par un hater de la 5G qui a pour pseudo le nom de la némésis de Sherlock Holmes et qui arrête pas de faire de la propagande pour Macdonald ! (Il a dit,je cites:M rocks!)~

La fanfiction M&M's

Ce type de fanfics,comme cité avant,c'est celle qui prends l'univers de base mais le développe et y ajoute tellement de trucs qu'on finit par créer quasiment son propre univers.
Par exemple tu prends l'univers des pokés mais tu le mixe avec notre vrai monde pour le rendre plus sombre.
On peut adorer ce genre ou,si on est un puriste rageux [/coup bas],hurler sur le moindre détail changé :
«-Tu déconnes vieux?Lors de son combat à la quatrième arène son starter ne dépasse pas le niveau 30!C'EST DONC IMPOSSIBLE QU'IL AIT LANCE FLAMMES!Ou sinon tu nous fait un chap bonus pour nous décrire tout son level up

-Mon gars tu devrais retourner te coucher >< »

Bon pour ce type de fic je vois un bon exemple (en plus aprés il pourra me rendre la pareille en me faisant de la pub :P)

~Exemples:To far away times!La fic du pikachu reviewer shiney amateur de furry et cynique (punaise je sors de ces trucs des fois Oo')

Les fics beurre de cacahuète/Peanut butter(what?)

Une fic beurre de cacahuète c'est un dérivé du M&M's.C'est une fanfic modifiant énormément l'univers de base avec un gros changement d'ambiance,de style,de persos etc.
En fait tu finis par créer ton propre monde,ta vision de l'univers pokémon,ta version quoi.
Parmis ce type de fic je pense pouvoir citer Okami to Kitsune (aprés dites moi si j'ai tort)
En gros tu prends l'univers poké mais c'est limite une excuse pour avoir une bonne base pour ta fanfic.
C'est un genre d'ORNI (Objet Rédigé Non Identifié) et ça plaît ou pas.Moi j'aime bien ^^

~Exemples:The free leek,vraiment excellent dans son genre!

Les fanfics Snickers:Le genre ultime *w*

J'ai peu de mots pour l'exprimer.En gros c'est le genre de fics avec un super scénar,un super style d'écriture,une qualité allant généralement creshendo,de super persos...Un univers développé et tout !
Un exemple ?
Pokémon motherfucking Arena ! (un peu de pub pour Hybries ^^)
Bref,ce fut mon étrange article qui réussit à comparer des cacahuètes à des fanfics sur pokémon.J'espère que ça vous a plu.À bientôt sur Red-PikaSo ! =)


Mention spéciale à Trainki qui continue d'écrire ses fics beurre de cacahuète comme un vrai passionné.Je vous conseilles de le lire,malgré les fautes ça reste super ^^
Article ajouté le Vendredi 18 Novembre 2011 à 20h45 |
39 commentaires
Arno... Arnoo !! It... It's hurt... Arno !!... I-I feel good (by Pika_shiney)
Non ce n’est un des dialogues du film porno amateur que tourne mon cousin pour son devoir maison en fac de cinématographie (je l’aide en plus) c’est juste un extrait du dialogue du boss final D’earthbound/mother 2

J’ai capté votre attention maintenant ? Bien on peut commencer.
Attention long pavé avant le test… si vous ne voulez pas en savoir plus sur le contexte du jeu… bah sautez cette case quoi !
Faisons un petit jeu d'accord? Que vous inspire : Ce truc ?


Je vais répondre… Si mes comptes sont justes… 95% des gens qui connaissent (de vue au moins) diront « Oh ouais c’est le gamin tout con qui se bat avec un Yo-yo et qui se met une boule d’énergie dans le cul pour voler dans SSBB, lol j’adore il roxxe/je déteste il prend la place d’un autre perso plus cool »
Dans les 5% qui restent y en a 4.98% qui ont joué au jeu et leur réaction est : « NESS !! BGE !! *orgasm*
Et dans les 0.02% y en a qui aiment pas en s’étant arrêté à l’aspect technique (12bits lol (oui entre 8 et 16)) ou encore à la langue (anglais lol) ou encore à l’âge du jeu (1995 lol).
Moi, même je n’ai pas apprécié le jeu au point d’en avoir un orgasme, je suis impressionnée de voir à quel point il a satisfait les gens…
Oui car FF/Mario/Zelda tout ça… ya toujours un certain pourcentage de gens qui détestent… alors que cette série… Ca rend soit la personne qui y a jouée à la mettre dans son top 5… soit à reconnaitre que c’est au moins un très bon jeu.

Vous me croyez pas ?
Juste… CE SITE
Qu’on ce place bien dans le contexte, vous voulez ? Le site a été crée en 1999… Date où le dernier jeu de la série Mother datait de 1995 (4ans quand même)… et le site il est toujours et encore actif alors que le dernier épisode de la série date de 2006 (y en a que 3) et qu’apparemment il n’y aura pas de 4eme…
Je sais pas si vous vous rendez compte ?! Mais c’est pas Pokémon/Mario ou autre chose où ya des nouvelles qui tombent chaque jour et relance l’intérêt… C’EST BEL ET BIEN FINI !!
Les gens qui se proclament « fans » de quelque chose… c’est presque du flan à côté. La communauté de ce site… Ils font des vidéos, des fanarts, des débats, des fics (ok rien de bien surprenants de ce côté) ils FABRIQUENT des Goodies (T-Shirt, figurines, mugs, artbook etc…) qui vendent ensuite par internet… Ils harcelent Nintendo dès qu’il y a un truc à propos de leur série (Pas de réedition sur console virtuelle, sortie de Mother 3 en Europe/USA)…
Mais le truc le plus fort qu’ils aient fait… C’est traduire le dernier volet de la série (sorti qu’au Japon) non mais arrêtez… deux ans de boulots, des millions de lignes en Japonais à traduire… tout ça pour le faire profiter au monde…
Je pense que ça écrase tout ce qu’on fait les autres fandoms…
Je suis pas là pour dire aux autres « vous n’êtes pas des vrais fans » je veux juste dire… que malgré le faible succès du jeu en dehors du japon (campagne de pub désastreuse) le jeu a vraiment marqué le peu de joueur qui l’ont essayé… Tout ça pour témoigner de sa qualité !!

Bref ça fini je peux commencer :

J’ai beaucoup parlé de la renommée qu’avait ce jeu parmi les rares personnes y ayant joué… et au final je ne peux pas parler de la genèse de la série, sinon je risque de mettre encore plus de temps à démarrer le test…
Bref on fait vite :
Mother 1… RPG crée en 1989 par Shigesato Itoi. Le jeu se démarquait des autres par le fait qu’il se déroulait dans un monde contemporain (dans le vrai monde quoi) et qu’il donnait une vision parodique des USA vu par le Japon…
En 1995 sort sa suite « Mother 2 » aux USA, renommée Earthbound pour l’occasion.
Ce truc en parlera mieux que moi


Le début commence un peu spécialement… On vous demandera de nommer les 4 persos principaux du jeu (même si vous les rencontrez après 10/20heures) le nom de votre chien, votre nourriture favorite et la chose que aimez le plus au monde. Ca ne sert pas à grand-chose dans le jeu, mais c’est une marque de courtoisie et… ça sert aussi inconsciemment à plus vous attacher au perso que vous contrôlez…

Le jeu se passe en l’an 199X dans la ville d’Onett de pays d’Eagleland. Il fait nuit et tout est calme, Ness dort tranquillement dans son lit. C’est alors qu’un bruit déchire la nuit et vous réveille. Avec vos deux voisins et amis, Pokey et Picky vous allez voir ce qui se passe, malgré la non-autorisation de vos parents (enfin des leurs) et des flics corrompus qui bloquent le passage. Il s’agit en fait d’une météorite qui s’est écrasée au sommet d’une colline… Oui une météorite… Les gamins se disent sans doute que ça ne va intéresser que quelques scientifique en manque de découvertes et s’apprêtent à repartir lorsque celle-ci s’ouvre et qu’une abeille en sort.
L’abeille parle en plus !! En voici grosso-modo ce qu’elle dit :
«Je ne suis pas une abeille. Je suis un robot venu de 10 ans dans le futur, où tout est dévastation. Car Giygas, le destructeur universel Cosmique et son armée de robots et d'extra-terrestres ont envahi le monde et l’ont transformé en Enfer. Cependant, il est dit que 3 garçons et une fille viendront à bout de Giygas et sauverons le monde. Et Tu es l'un d'eux, Ness… »
Et accessoirement pour la sauver faudra chopper 8 mélodies dans 8 sanctuaires à travers le monde !


Le résumé lyrique de l’histoire

Là j’en sens pleins qui doivent rigoler car oui… l’histoire de base n’est pas terrible… Oui un extraterrestre, le trip à la DBZ/terminator/l’armée des douze singe couplée à celui de la prophétie et du héros juvénile… Ca ressemble au genre d’histoire cible qu’affectionnent les trolleurs.
Et pourtant l’histoire d’Earthbound est très bonne et à mon sens, car Earthbound n’est pas un RPG comme les autres…
Earthbound ça se passe dans notre monde, dans un pays imaginaire certes, une amérique vu par les Japonais… mais sur terre…
Finit les grosses épées, les plaines de 100km de longs, les orcs, les auberges, les châteaux… Dans ce monde place aux battes de base-balle et aux yoyo pour se battre, des autoroutes pour aller d’une ville à l’autre, des hamburgers ou des Milk-shakes pour se régénérer. Des hôtels pour dormir, des hopitaux pour ranimer un membre de l’équipe… Pour l’argent on ne le gagne pas sur les ennemis, c’est notre père qui nous le met sur notre compte et on le récupère par carte bleue !
Les villes ressemblent à de VRAIES villes et sont reliées par des autoroutes…

Voilà la première ville du jeu… Vous avez déjà vu une première ville dans un RPG, aussi COMPLETE !!
Oui parce que les villages avec 4 maisons pour 20 habitants… voilà quoi xD!

Ca fait un grand bol d’air frais, pas vous ? C’est un peu comme en littérature… Quand l’héroic-fantasy/le fantastique et autres trucs n’arrêtent pas de fleurir… revenir au réalisme est parfois la meilleure forme d’imagination…
Certains pourront dire qu’ils ne font juste que « reprendre » les aspects de la vie sans aucune saveur… mais le jeu EST SUPER PARODIQUE.
Vision des USA vu par les Japs, ça se lâche et on y va… On parodie tout !
Les flics corrompus par le fric et qui ne pensent qu’aux congés payés,
Les serveuses de bars toujours souriantes, blondes et hypocrites
Les bistrots remplis d’alcoolos (je suis pas sûr mais si tu commandes de la bière tu te fais arrêter)
Les « gangs » qui se la pêtent mais au final ne font que squatter les salles de jeux vidéos et voler de la bouffe.
Les Blue brothers
Nessie
Etc…etc..
ET MEME LE KU KLUX KLAN !!!!
Et encore j’ai joué à la version Américaine… où toutes les références à l’alcool, à la mort, au sexe et aux jeux Nintendo ont été enlevés… ça devait être encore plus drôle avec..




THERE’S NO FUCKING HASARD (avec en prime une légère censure pour la version américaine

Les persos aussi sont très attachants et m’ont un peu « ouvert les yeux » sur les persos « muets ». En effet j’avais beaucoup craché sur eux ces derniers temps… Mais c’était idiot, car ok ils sont nazes… mais c’est pas parce qu’ils sont muets, c’est qu’ils sont nazes tout court xD !
Car oui les persos de ce jeu ne parlent « pas » ou peu… Ils n’ont pas un passé super tragique ni un background incroyable… Mais ils sont vivants… car tu t’identifie à eux… c’est assez dur à expliquer… Ils sont vivants grâce aux personnages autour d’eux, leur familles leurs amis (putain le passage avec Tony… je me suis senti mal…).
Earthbound c’est ça, l’histoire n’a pas l’air de payer de mine sur le papier… mais sans t’en rendre compte tu l’as vis… La narration est omniprésente mais tu l’as sent pas… tu avances comme tu avancerais dans la vraie vie… (par exemple j’étais presque à la fin, il me manquait 2 sanctuaires xD ! Et sans que ça gène la progression du jeu)

Voilà pourquoi le scénario d’Earthbound est (très) bon (même si comme j’ai dit, ça a l’air naze sur un test) car tu le vis… C’est drôle, parfois triste… Tu dois pas encore une fois sauver le pays des elfes et des gnomes hermaphrodites ou encore un pays un pays d’îles flottantes peuplés de furry qui chient dans des WC collés à un poteau… Là tu sauve LA PLANETE ! LA TERRE ! LA TERRE VIVANTE !!
Et ce combat final… OMG !!


Mother 2… Le seul jeu où en moins de 10 min tu donnes un chewing-gum à un singe pour qu’il appelle le monstre du loch Ness, où tu rencontres un « concepteur de donjon » avant de combattre des ours et des hommes des cavernes devant les alignement de Stone edge

Bon… bon… J’ai beaucoup parlé du « fond » du jeu (et encore ya tellement de trucs à dire) qu’il faut passer à la partie technique… Car oui ce n’est pas un livre où un bouquin…
Je vais essentiellement me concentrer sur les combats… car le reste du jeu est assez classique (malgré un menu et un inventaire un peu spéciaux…Mais ce n’est pas « tellement » dérangeant.
Déjà bon point : Les ennemis sont visibles sur la carte… et ils ne symbolisent pas des groupes de monstres, mais les monstres eux même. Très bon point car c’est souvent le truc le plus chiant dans les RPG ! (le truc qui me fait abandonner, tu sais ?)
On lance le combat, et là qu’est-ce qu’on se dit : C/C de Dragon Quest !







Les ennemis sont d’ailleurs bien délirants

Mais contrairement à Dragon Quest : CE N’EST PAS CHIANT ! (c’est dynamique en tout cas) Et ça tient à peu de choses. Déjà les ennemis bougeant sur la carte… ça permet de ne pas se faire emmerder toutes les cinq secondes… La façon dont on le touchera définira celui qui commencera le combat (si un ennemi vous touche dans le dos aïe…)
Autre option intéressante est celle de l’ « auto-win »… qui se déclenche lorsque vous engagez un ennemi plus faible que vous… l’ordinateur désigne le combat comme gagné d’avance et vous ne le faites pas… Ou encore l’ « auto-fight » qui permet de faire du levelling sans s’user les doigts.
Sinon c’est en somme tout classique… Tour par tour, magie (ici psy) attaque, défense et certains capacités spéciales uniques à chaque des persos… on pourrait croire que la seule originalité du jeu est de tabasser des hippies au lieu de gluants… Mais ya un seul truc qui fait la différence :
Le compteur. En effet dans la plupart des jeux, lorsque vous prenez un coup. Vous perdez vos points automatiquement sur le coup. Là non… Ici les points de vie agissent à la manière d’une machine à sou où d’une roulette… Quand vous prenez un dégats mortel le jeu affiche « mortal damage to » et là vos points vont descendre… Et là c’est à vous d’être assez rapide pour vous soigner avant que ça n’atteigne Zero ou encore battre l’ennemi.
Les fonds des combats eux sont des variables mathématiques… et même si ça parait bizarre, ça représente en fait les émotions des persos durant le combat (contre un ennemi faible ce sera plutôt un fond simple en carré).
C’est ton tout mais rien que ces DEUX TRUCS réussissent à rendre les combats super dynamiques et fun… Et c’est encore plus vrai lors du combat final.
Comme quoi, ça sert à rien de mettre pleins d’effets de caméras, d’animations qui pixelisent pour faire un combat épique (oui je te vise B/W)

D’ailleurs point amusant les ennemis n’ « attaquent » jamais… en effet, ils vous crachent dessus, vous disent des choses méchantes, vous verse du café sur les genoux, vous chient dessus etc… mais jamais ils n’attaquent…
Ca rend le combat très marranr aussi : )

Un exemple de combat :



Beaucoup de gens trouvent les graphismes du jeu… moches… voire indignes d’une SNES… Moi je les trouve très beau perso… Mais c’est aussi parce que je joue sur ma DS (grâce à un émulateur SNES la classe) et que al résolution est basse donc peu de pixels… J’imagine que sur un grand écran ça devait pas être pareil.
Moi je trouve que le jeu a une patte artistique propre, tu le vois, tu te dis « Oh ça c’est du Mother » alors que pleins d’autres jeux de la même époque se repiquaient plus ou moins des tiles. Bon j’avoue que la perspective dans les maisons n’est pas top mais quand même ! :O
Après il n’ya pas non plus beaucoup d’animation mais bon…

Les musiques quand à elles sont… hum… spéciales…
Je veux dire, ce sont des rythmes assez jazzy, voire des musiques d’ambiance… Dans le jeu ,ça le fait… en dehors un peu moins même si certaines musiques peuvent très bien s’écouter sans le support.

Le thème des hotels
Et des hotels

Le jeu a fait aussi l’objet de beaucoup de masturbation intellectuelle de la part des fans… masturbation qui n’est d’ailleurs pas approuvée par tous, c’est bien ça leur fait de la discutt…
Je ne suis pas là pour parler de ce point là mais… oui, sous ses airs d’apparence gamine, scénario épurée, ce jeu est profond. Non je ne suis pas du genre à retourner un Pokémon pour chercher un gramme de profondeur/maturité « Olol Red c’est tro 1 crack il tue le Rattatac de Blue ! » mais ça se voit… ça touche à tout, ça tourne en ridicule le capitalisme, les sectes, certaines religion. La satire est parfois facile, mais c’est juste…
J’aimerais juste citer ce truc :
Durant le jeu on ne rencontre pas de vaisseau aliens, et peu d’extraterrestres au final, pourtant le boss final en est un alors ?! On se rendra compte qu’on affrontera plus des humains comrrompus, des sectes et… je m’arrête là pour le spoil bref… je cite Un autre test plus complet
« Ainsi l'arme ultime de Giygas, ça n'est pas des robots ultra-perfectionnés ni des bestioles immenses,mais l'homme, et sa capacité à s'autodétruire à cause d'un mal caché en lui »

D’ailleurs ce boss final tue tout… Nous vous spoilez pas il faut le vivre… mais il est tellement bien pensé et le combat tellement bien foutue…Comme j’ai dit : « Ca tranche radicalement de ces boss finaux hermaphrodite aux longs cheveux qui veulent détruire les humains pour le bien de la planète « polluer cé pa bien !! »


Bref… En gros Earthbound est un très bon jeu… La communauté de fans en témoigne (je sais pas si je les rejoindrais, je suis occupé avec mes boules de poils pour l’instant)… Très bon jeu mais malheureusement méconnu (comme tous les bons trucs en fait)
C’est rafraichissant, c’est drôle, c’est triste parfois et c’est une très bonne expérience (hey ! 3eme jeu que je fini de l’année !).
Je le conseille à tous, surtout aux fans de RPG ou encore les gens qui se disent « fans de Nintedo » (alors que t’y a jamais touché :p )
Ne vous laissez pas dérouter par l’anglais du jeu (très simple… j’ai tout pigé sans dico, et je suis pas une bête)
Ou encore les mécanismes du jeu un peu déroutant au début.
Et si vous avez un Linker DS, Prenez SnesMulDS c’est encore mieux ! ;) !



Cette série >> Ta Maman (la tienne pas la mienne !)

18/20
Article ajouté le Samedi 24 Septembre 2011 à 13h24 |
7 commentaires
Test : Solatorobo (by Pika_shiney)
L’auteur de ce billet aussi inintéressant que ce dernier certifie à ses lecteurs qu’aucun jeu de mots sur les « chats » ou les « chiens » ne sera fait durant ce test :3
Solatorobo est un Action-RPG en 2D/3D développé par le studio CyberConnect2, studio peu connu responsable de nombreux jeux Naruto ou encore du « grand frère » (à l’apparence beaucoup plus enfantine) de Solatorobo : Tail concerto
Solatorobo est donc une « suite » (de sang, les deux histoires n’ont pas de continuité) de ce jeu.
Il est bon avant de commencer de savoir que « le grand frère » avait extrêmement bidé à l’époque de sa sortie… Et malgré l’échec, le studio a sortit une suite, (10 ans plus tard mais quand même…) dès le début, je les aime ces gars, on sent que ce sont des gens qui aiment faire des jeux pour le plaisir et pas pour le fric (ouais bon ok… Naruto…)


Le décor de Solatorobo est un univers nommé Little tail bronx (Sherperg en VF), monde composé d’îles flottantes, peuplés de furries Homme/chats (les Félinekos) et hommes/chiens (Caninus) qui parlent le français (sisi). C’est d’ailleurs assez marrant d’entendre les personnages s’écrier « Sapristi » « Nom d’un chien » ou encore « kikoo » *facepalm* attention quand même à l’overdose : ) !

Passons… Vous incarnez un caninu : Red Savarin, un chasseur (qui mériterait plus le titre de mercenaire…il ne chasse rien du tout) parcourant le monde avec sa sœur Chocolat. Lors d’une mission tout à fait honnête : voler des documents secrets dans un vaisseau d’une puissante guilde, Red entre en possession d’un mystérieux médaillon et sauve un garçon du nom de « Elh »
Je n’en dit pas plus… mais le scénario part très vite dans une quête des cristaux pour sauver le monde… rien de bien original… et pourtant…
Pourtant l’histoire malgré le début peu engageant parvient à être très intéressante, et révèle même de Très bonnes surprises par la suite… mais chut.
Tout ça grâce à un univers un peu naïf mais très riche, de très bons dialogues et des personnages super attachants !


Respectivement (de gauche à droite) Chocolat, Elh et Red

L’histoire se concentre principalement sur la relation entre Red et Elh…
Red qui… comme avec les héros japonais, est encore et toujours un jeune adulte, plein d’entrain, de morale sur l’amitié et QUI PENSE D’ABORD AVEC SES POINGS QU’AVEC SA TETE !!


C’est bien dommage mon pote…

Et Elh (mon perso préféré) qui… en exact opposé est très froid, assez solitaire et calculateur… Un savant mélange chien/chat (ou chaud ou froid) qui les rend très attachants et qui les révèlent être plus complexes qu’on ne le croit au début (même le héros… tiens ça change)
Faut dire aussi qu’ils ont été crée par un chara-designer de fou : Chrono cross ! Seiken 3 ! Vision d’escaflowne… les persos de ces univers ont été fait par Nobuteru Yûki, bah ce jeu là aussi !
Après il y a une tripotée d’autres personnages plus ou moins classes et plus ou moins important, mais tous très hauts en couleurs… Je crois qu’en les comptant tous on doit arriver à plus d’une cinquantaine. Ca vous parait énorme ? Je reviendrais dessus plus tard.

Le but principal du jeu est de remplir des quêtes, car en tant que chasseur c’est un peu votre gagne-pain (et ça fait avancer le scénario en plus), quêtes qu’il faudra aller dans un office pour les accomplir par la suite.
Dis comme ça, ça promet un découpage de l’histoire assez décousue, mais même pas ! l’intrigue avance régulièrement à bon pas, sans nous forcer à réaliser toutes les quêtes et celles « obligatoires » servent toujours à l’intrigue principale (que soit pour développer les persos ou autre)
Il y a en tout 71, ce qui peut parâitre plutôt faible sauf quand on sait qu’elles sont TOUTES SCENARISEES !
C’est là que je reviens sur ce que j’avais dit à propos de la cinquantaine de perso :
Vous pensiez que le PNJ de la ville XXX ne servait qu’à dire « le café c’est cool » durant tout le jeu ? Bah non, vu qu’il est très probable qu’une quête le fasse intervenir et qu’on explore sa personnalité et tout et tout (il aura même un artwork sur sa boîte de dialogue)
Elles n’ont pas toutes la même qualité d’écriture ni la même intensité mais elles offrent à chaque fois un bon « sous-scénario » qui développe les persos/l’univers etc… Très bon point ça ! :D
Avec les quêtes et le scénario, le jeu réserve une vingtaine d’heure de fun :3


On y pense pas dans les JV… mais même les méchants ont des heures fixes de travail

Passons au gameplay, vu que c’est quand même « le jeu ».
Solatorobo touche un peu à tout en mélangeant plate-forme/Action-RPG et une bonne palette de choix même si ça n’atteint pas le niveau d’un Zelda.
En guise d’épée (pour continuer la comparaison) vous disposez d’un mecha, le DAHAK… sorte de robot qui vous permet de soulever des charges, sauter, voler etc… C’est à son bord que ce feront les combats, où il faudra soulever les ennemis (après un bon bourrinage du bouton A) avant de les envoyer à terre/d’excuter un combo/renvoyez des projectiles, un système assez sympa qui se montra parfois répétitif même si il y a une floppée d’autres actions : pêche, vol, marche à pied (où vous aurez un pistolet en guise d’arme)
Le jeu est assez simple en lui-même et on est un peu (souvent prit par la main)
Chocolat : Il faut qu’on trouve un [Insérez le nom d’un truc]
*gros zoom sur l’objet en question*
Red : Je le vois

Ce qui donne un côté exploration assez limitée… les combats sont aussi assez faciles, et donc ceux qui comme moi veulent obtenir quelques « Game over » contre un boss prendront le soin de ne pas customiser leur mecha.
Petit parenthèse : C’est con, je ne customise pas mon robot… donc le fric ne me sert à rien et pourtant je me rue dessus dès que le vois ^^… Ca doit être le syndrôme Sonic.
J’ai oublié de dire qu’il y a un petit côté collection, ceux qui veulent pourront essayer d’avoir des photos, des musiques, des cinématiques et même des bouquins qui donnent des infos sur le monde du jeu.


Désolé les screens rendent mal… c’est plus beau en jeu ^^

La DS est en fin de vie et le jeu repousse les limites de la console en terme de technique avec une 2D/3D très fine, même si on remarque des pixels qui montre définitivement les faiblesses de la console (c’est quand même pas aussi horrible que Pokémon B/W par contre)
La musique est très bonne elle aussi, avec des thèmes plutôt légers et épiques qui restent en tête, et ça, c’est super important !

J’aurais beaucoup parlé de la partie scénario, plus que du gameplay ou du reste, mais Solatorobo est un jeu comme ça. C’est un jeu ou il faut se laisser porter par l’histoire, les personnages l’univers et mettre le gameplay en second plan qui n’est pas mauvais (très bon même) mais assez simple au final.
Donc si vous voulez rêver et vous laissez emporter : prenez-le. Si vous recherchez quelque chose de plus corsé… Bah prenez-le quand même ^^ (bah oui faut encourager les productions originales)

Mis à part ça, je suis content de l’initiative de Nintendo… La DS est en fin de vie et ils auraient pu décider de l’ « achever » au profit de la 3DS et ne pas sortir le jeu. Ils avaient fait pareilavec la GBA en nous faisant loupper des jeux excellents : Comme Mother 3
Bref… pour une fois Nintendo n’aura pas fait son « chien » (putain je l’ai fait)


J’ai aimé
Les furries
Les persos et l’histoire
Les quêtes scénarisées
La réalisation super belle
Le gameplay simple et efficace…

J’ai pas (trop) aimé
… mais trop facile
L’aspect « RPG » un peu trop épuré
Pourquoi… je dis bien POURQUOI dans les JV japonais les persos n’avouent JAMAIS leurs sentiments !! Putain, vous mettez de la niaiserie partout mais quand c’est vraiment important : YA RIEN !!

16/20
Article ajouté le Jeudi 18 Août 2011 à 01h31 |
24 commentaires
Monster, le manga.
Monster est un manga de Naoki Urasawa. Fort du succès des 18 tomes, disponibles chez Kana, la série a été adapté en animé de 74 épisodes. Tout comme une précédente Review de notre ami le Pikachu orange, je préviens que ce manga comporte certaines scènes de violences et du sang (donc déconseillé à certaines personnes...). Aussi, même si j'ai adoré ce manga, je m'efforcerai d'être le plus objectif possible ;-)

Le Scénario: 15/20
L'histoire est celle du docteur Tenma, un Japonais venu exercer sa profession en Allemagne. Mais dans un pays scindé (l'histoire commence en 1988, avant la chute du mur de Berlin), pas facile pour cet étranger de se faire une place. D'autant que quelques années après l'opération délicate d'un jeune garçon, une vague de crime secoue l'Allemagne. Tenma est pris pour le principal suspect. Forcé à fuir et perdant métier et fiancée, il poursuivra un « Monster » au passé et au présent bien mystérieux... En outre, un mangas assez court de seulement 18 tomes pour une histoire très riche et une intrigue captivante. On est loin de la banale confrontation des gentils contre les méchants qui veulent dominer le monde. Cette fois, le « monstre » est ancré dans une réalité palpable et cherche à effacer tout ce (et tout ceux) que son passé fait resurgir.

Les personnages: 16/20
Le personnage principal, le docteur Tenma, est un homme très intéressant. Le lecteur prend rapidement sa défense lorsqu'on le pourchasse comme un meurtrier, ce qu'il n'est pas (en même temps, accuser un médecin de meurtres, n'est-ce pas un peu contradictoire ?). D'un autre côté, il n'hésite pas à prendre les armes devant la police et à s'enfuir au lieu de clamer son innocence. Un personnage assez ambiguë donc, qui suscite également l'admiration des jeunes filles (combien d'amies, dans mon entourage, sont tombées amoureuses de lui ? =_=)


Deux autres personnages, peut-être plus intéressants encore sont les jumeaux, Johan et Nina Liebert. Je ne raconterai pas en détail leur histoire, car ils sont la clé du manga ! Pour faire court, Johan est le petit garçon blond que le docteur Tenma a opéré, une nuit : il avait une balle dans le front. Cet élément laisse transparaître le lourd passé de ces deux personnages ; un passé ressurgissant lors de la vague de crime et l'enquête de Tenma pour prouver son innocence.

Je terminerai avec un personnage un peu moins important, mais que j'aime bien. Le fameux commissaire Runge. C'est incroyable de voir à quel point il peut traquer un suspect en amoureux de son métier, comme il peut se montrer, quelques fois, compréhensif... *Bref, je passe ^^*

La réalisation: 12/20
D'abord, je préviens que Monster est à déconseiller aux âmes sensibles (présence de sang et de scènes de meurtres. Perso, ça ne m'a pas gêné, au contraire – En même temps, j'ai 18 ans =). Si vous n'aimez que la science fiction et l'action, ce manga n'est pas pour vous non plus. L'histoire est ancrée dans la réalité, sans super pouvoirs et, autant l'avouer, sans vraiment de vagues (digne d'un bon Derrick en fait !). Question musique, seule celle du générique, mêlant chants et guitare, se démarque. Ce qui donne la moyenne à cette rubrique « réalisation » est, en réalité, le design. Les personnages sont criants de réalité dans leurs expressions. On peut voir les rides et même les motifs sur les vêtements. Les décors sont également particulièrement soignés, des villes aux campagnes. D'Allemagne en Tchécoslovaquie, où Tenma sera amené à voyager, on reconnaît parfaitement l'ambiance de chaque pays et de chaque situations.



L'attrait: 16/20
Monster est un manga débordant de réalisme. Un meurtrier un peu cinglé, un médecin désirant la justice, une enquête captivante, mais surtout... Un panorama exceptionnel de l'Europe, de l'Allemagne et de son histoire ! Noaki Urasawa, n'ayant jamais voyagé en occident, aura dû faire beaucoup de recherches avant l'écriture de son manga. Ainsi, sans être un cours d'histoire et de géographie barbant, le manga offre quand même une belle vision de ce qu'était l'Europe des années 1990.

En résumé:
+ pour une intrigue prenante
+ pour le design des personnages et des décors
- pour l'aspect "policier à la Derrick" (roman policier et manque d'action...)

La moyenne finale est de 15/20.

Cet article a été rédigé par Red-Moon
Article ajouté le Dimanche 31 Juillet 2011 à 19h59 |
10 commentaires
Character review;Samuraï deeper Kyo:Yukimura Sanada
~~Made by Shiru~~

Intro

Ah bah mine de rien c'est ma première critique de personnage sur ce blog!
Bon aujourdhui je vous offre (ou vous imposes ^^') une review de personnage que je ne posterai pas sur mon blog.On va dire que c'est un cadeau avant que je partes en vacances 8D
(enfin remarque j'aurai toujours l'internet...)
Bon aujourdhui je m'attaque à un de ces persos pour attirer le lectorat féminin mais qui reste charismatique et intéressant.Un des personnages les plus populaires de "Samurai deeper Kyo" (un shonen que je reviewrai un de ces jours)


Bon le personnage en question c'est Yukimura Sanada.Alors tout de suite une image...


Qu'est ce que vous avez contre les androgynes? xD

Ouais je vous vois venir "Ah encore un de ces pièges à fangirls".
Ben...Un peu oui =3
Le personnage apparais pour la première fois dans le tome 3 et la première impression qu'il donne c'est
"Coureur de jupon toujours souriant qui a tendance à boire un peu trop de saké"
Ben ce n'est que la partie émergée de l'iceberg!(j'adore cette image =O)
Bon alors je vais éviter de trop spoiler mais faut bien que je vous donnes sa vraie personnalité.
Bon alors déjà il est inspiré d'un personnage historique (ici le lien vers la fiche wikipedia)
C'est un des trucs que j'aime bien dans le manga!Les références historiques =D
Bon dans le manga le personnage s'avère être un samurai redoutable,personne a plus redoutée par Ieyasu Tokugawa (autre personnage historique qui apparaît dans le manga) et il a des liens avec le perso principal.Il semble selon ses dires qu'il a eu des expériences gay (il est bi? Oo') et il est accompagné d'un groupe de guerrier dont il est très proche.On verra par exemple dans es tomes 4 et 8 qu'il pètes un câble dés qu'on touches à ses soldats ^^'
Il transpire le charisme et j'aime bien son côté efféminé excentrique %)
Il a pas mal de scènes comiques et c'est vraiment un personnage sympathique.
D'ailleurs il est arrivé à la seconde place du premier sondage de popularité des persos *clap clap clap*
Donc c'est un personnage pour attirer le public féminin mais il owned presque tout les autres du genre (Adios Sasuke =P)
Bon une note alors?


Hum...Comme ça plait pas forcément à tout le monde et que certains peuvent ne pas aimer son design...
15/20?

Article ajouté le Lundi 11 Juillet 2011 à 12h18 |
5 commentaires
Elfen lied (TV)
Rédigé par Pika_shiney :
Il est possible que certaines images ou blagues de mauvais goût choquent dans cet article, vous être prévenus ;)


Des filles nues qui se battent en faisant gicler du sang partout... et comme c'est sûr fond de musique pseudo-religieuse, le public visé (ado toujours plus ou moins déprimé) adore!

La petite citation n'est pas de moi, elle vient d'un autre site "Sens critique" (qui n'a de critique que le nom et je me comprends) qui résume assez bien l'anime. Ah et désolé si l'image vous choque, mais je pense que c'est nécessaire pour la suite ;)
Donc en gros Elfen lied, c'est un anime qui a fait beaucoup parler de lui du fait de sa violence... C'est une petite série en 13 épisodes adapté d'un manga (du même nom) qui en fait 12 lui (de tomes hein)... Donc oui la principale raison pour laquelle cet anime est aussi connu c'est à cause de son ambiance très "crue".
Pour ma part j'ai eu envie de voir cette série à cause de son thème principal, mais il faut dire aussi que l'aspect "gore qui te fait vomir ton sandwich" m'a incité à le voir.

Non déconnez-pas, ça déchire !

Bon en gros l'histoire... Eh bien en ce début de... l'époque est pas indiqué merde ! Bref, le code génétique de l'être humain semble de plus en plus instable donc en proie aux mutations (non tu ne deviens pas X-men, ton code générique change brutalement). Les "mutants" appelés "diclonius" sont reconnaissables grâce à leurs cheveux roses et sont pris en charge dès leur naissance par une société secrète car ceux-ci comportent des dangers pour l'humanité. (en gros tu t'approches d'uex, tu crèves décapité)
L'un d'entre eux, une jeune fille nommée Lucy parvient à s'échapper en foutant un gros bordel (teinté de rouge s'il vous plait) mais au moment où elle sortait du labo, arrivant sur l'océan lui offrant la liberté, elle se fait toucher à la tête par une balle de sniper et tombe à la mer...
Deux jeunes personnes la découvrent sur un plages Kouta (perso passe partout) et sa cousine Yuka (beaucoup moins). Ils décident de l'héberger chez eux en ignorant tout du passé de la diclonius. D'ailleurs celle-ci est devenue trisomique pour le coup puisqu'elle ne prononce plus que "nyu". Kouta décide d'ailleurs de la renommer par cette onomatopée (comme les Poké... heureusement qu'elle ne disait pas "salope" )

Le scénario de départ... m'a vraiment accroché. C'est un petit peu classique je suis d'accord (les mutants... les gars qui l'hébergent sans rien savoir) mais c'est surtout la manière dont c'est traité... Ca garde une certaine cohérence, pas comme dans X-men par exemple... D'ailleurs dans cet anime, ce que j'ai aimé c'est que TOUS LES HUMAINS SONT NORMAUX :
Pas de coupes WTF, pas de couleurs trop flashy-kawaï dans les cheveux, seuls les diclonius ont des cheveux roses par rapport au reste (ils auraient dû les foutre blanc... Ca l'aurait mieux fait)
Pour la suite, le scénario se concentre à la fois sur notre petit groupe : qui évolue à travers des situations de fan-service, d'ecchi assez marrant et pas trop lourd et qui joue les samaritains en ramenant chez eux tous les clodos du quartiers : A conditions que ce soit des petites filles mimi.
Et sur le labo qui bossait sur Lucy : Partie beaucoup plus intéressante vu qu'elle se concentre sur le fond du scénario

La rencontre... avec du fan-service

Bon, bon je parle du scénario mais je suis sûr que vous voulez savoir le fond du sujet : C'est quoi cette violence ?!
Ben la violence... oui ce n'est pas un anime à conseiller à tout le monde, dès le premier épisode on voit des têtes qui s'arrachent, des membres qui giclent, des entrailles et des coeurs qui volent... bref...
Le tout sur musique religieuse, le massacre fait par une fille nue... vous imaginez le tableau bizarre *O* !
Mais personnellement ça ne m'a pas marqué plus que ça dans l'anime car... Trop de violence tue la violence...
Ya tellement un excès de violence qu'à la fin, ça ne fait plus rien. Ca n'a plus de valeur... Cool t'as coupé en deux une fillette... et après ?
En plus le sang ressemble à du sirop de grenadine ^^


Ca vous choque ? Pensez à de la grenadine ça passera mieux... D'ailleurs je me demande si les perso de cet anime ne contiennent pas plus de sang qu'un être humain normal n'est censé avoir...

Non ce qui m'a vraiment intéressé ce sont les relations entre les personnages... comme j'ai dit ils ne sont pas super développés (à part 2/3 et ce sont des diclonius) ils sont passe-partout : On ne les surkiffe pas mais on ne les déteste pas... Leurs relations évoluent plutôt bien à travers les épisodes... c'est une espèce de romance... bien que je m'attendais à plus abouti (ou plus niais) c'est assez bien développé.
Ensuite le passé des personnages... qui est finalement le point le plus intéressant puisque les épisodes finaux y sont consacrés... Des gens y voient une critique de notre société actuelle... perso à part la thématique du "rejet" ou de la "croyance en l'être humain" ou encore "la survie" je ne vois pas d'autres choses... A moins que la pédophilie et l'inceste soit le reflet de notre société... mais dans ce cas, on est au Vatican (oui désolé... c'était facile)
En général les thèmes abordés sont variés et riches et ils ont le mérite d'être assez bien développés dans un nombre restreint d'épisodse. C'est quand même pas mal du tout !

Donc en gros, passé le côté gênant du gore à tout va et du ecchi c'est agréable la seconde partie où les évènements passés concordent avec le présent encore plus...
Mais voilà ce qui fâche : La fin.
La fin est trop ouverte !!! Ce n'est pas une mauvaise fin en soit, mais quand tu la vois, tu verses une petite larme sur le coup... puis après tu ne te demandes pas si on ne t'as donné que la moitié du gâteau... Tu regardes sur internet... pas de saison 2. Ah ben merde !
J'ai rien contre les fin ouverte, mais celle-ci l'est bien trop. La fin du manga est différente mais je ne l'ai pas lu. Il y a trop de trucs pas dévoilés, les dernières paroles des personnages laissent présager quelque chose de gros pour la suite...Et c'est vrai, l'histoire ne s'est cantonnée qu'à un petit périmètre alors qu'elle concerne le monde entier...
Peut-être était-ce pour préparer une seconde saison, mais il n'y a rien après...

Maintenant au niveau technique... J'ai trouvé cela bien réalisé, avant de me rendre compte que pleins de gens critiquaient la pauvreté du chara-design et les décors flashy...
Ces critiques ont raison dans le fond, mais bon le design du manga est horrible alors hein... et puis vu les anime que je regard en ce moment, c'est normal que tout me paraisse beau.
Pour la musique c'est le point que j'ai le plus adoré... mais faut pas se voiler la face : Il n'y en a qu'une seule : Celle de l'opening...
Seulement elle est remixée à toutes les sauces encore, encore et encore. Violons, boîte à musique, piano... le seul qui manque est l'arrangement en "rot" ou en "pet".
Donc pour les personnes qui accrochent, ils seront ravis... les autres vont détester...

Bref... Elfen lied est une bonne série, même si il y a finalement '"beaucoup de bruit pour rien" dans un sens... tout le monde étant attiré par le côté gore de la chose... Si j'ai adoré sur le coup... en y revenant j'ai surtout retenu de la série la musique en fait...
Donc bon, une série qui aurait pu être excellente avec un nombre double d'épisodes... car on dira ce qu'on veut... mais c'est gacher du potentiel que de faire une fin pareille... Esperons une saison 2, non ?
15/20
Article ajouté le Vendredi 27 Mai 2011 à 04h44 |
4 commentaires
Nostalgie... ^^
Salut c'est Soso!

Aujourdhui je vous propose une review nostalgique. Elle sera sur le premier jeu vidéo auquel j'ai joué à savoir:
Yoshi universal gravitation sur game boy advance!
Vous inquiétez pas j'essayerai d'être le plus objectif possible. =)


Image qui montre la difficulté qu'implique le gameplay à certain moments...


Une nouvelle aventure pour le destrier de Mario =3
Vous incarnerez dans ce jeu Yoshi le reptile vert qui lance des oeufs et votre objectif est encore une fois de sauver Yoshi Island!
Mais cette fois ci c'est parce que lors d'une attaque de Bowser l'ile a été enfermée dans un livre magique par l'esprit Teuheu (sublime nom pas vrai?).
Vous aurez donc plusieurs objectifs:
-Sauver les petites créatures appelées coquilleux qui ont été changés en pommes... Bizarre.
-Accéder aux différents chapitres du livre en récupérant des médailles. Pour les obtenir vous devrez réussir des épreuves imposées par les esprits du livre.
-Battre Bowser et sortir du livre,ça ça va de soi...

Seulement Yoshi n'a ni la capacité de lancer des oeufs ni Baby Mario et compagnie pour lui lancer un coup de main.Mais on a un pouvoir autrement plus grand vu qu'on peut mettre un grand coup de poing dans la gueule de Isaac Newton en contrôlant la gravité d'ailleurs quand t'y réfléchit les coquilleux sont changés en pommes.Ça vous rappelle rien?La pomme de Newton bien sur %D

Le scénario a le mérite d'être original et aussi sympathique.Mais ça reste trés enfantin et on doit donc pas s'attendre à du grand art =3

Pour le gameplay c'est original,sympa mais parfois diablement dur ><

Récemment j'ai pu y rejouer et je dois admettre que c'est d'un compliqué parfois!
On a bien sur les contrôles basiques comme A pour sauter et B pour tirer la langue mais c'est pas le plus important du gameplay.
En fait le jeu se base sur le fait de bouger la console pour influer sur la gravité.Ça permets de faire des trucs dingues comme grimper aux murs,déplacer des rocher de 2 tonnes 5 et d'autres trucs ^^
Yoshi peut aussi dans certains niveaux se changer en bateau,en montgolfière ou en balle rebondissante que l'on contrôlera aussi par la gravité!
Mais comme le contrôleur de gravité est ultra sensible si la console et un tout petit peu penchée l'écran aussi.Vous me direz:
Ou est le problème?
Eh ben ça fait que si tu saute et que l'écran est penché tu peut atterrir n'importe ou comme dans les pics ou les ennemis.
Du coup tu doit faire gaffe à chaque fois de tenir la console droite ou tu risque de te casser la figure dés que tu saute Q_Q
Je me rappelle surtout du boss final,Bowser,ou la moindre oscillation de la console me faisait tomber dans le vide ou sur sa carapace.
C'était un défaut mais pour l'époque le gameplay était quand même inventif et original!On a aussi les différents esprits et les épreuves qui leur sont associées:

-L'esprit de la beauté qui te demande de sauver les coquilleux changés en pommes
-L'esprit de la cupidité qui veut que tu ramasses un certain nombre de pièces
-L'esprit de la force qui t'ordonne de battre X nombre d'ennemis
-L'esprit de la vitesse qui rajoutait un Timer qui t'obligeais à accélérer la cadence
-L'esprit de la bonté qui te faisait perdre le niveau si tu battais plus d'ennemis qu'il ne te demandait
-Et l'esprit de la terreur qui rajoutait une sorte de foreuse géante qui avançais au fur et à mesure et qui te blessais si tu ralentissais trop.

Mais ce n'est pas tout car il y a des épreuves doubles ou on devra par exemple ramasser 30 pièces en 10 secondes ou ne pas battre plus de 5 ennemis tout en évitant de se manger la foreuse delamorkitu.Ça donnait un certain niveau de difficulté et ça "Variait les plaisirs" (ou les tortures xD)
Donc côté gameplay autant ça peut être trés gonflant d'arriver à réussir certains niveaux,autant on prenait quand même du plaisir n_n

Une petite vidéo qui montre le gameplay et qui m'évite aussi de parler du graphisme (qui est sympathique =3).Ça montre aussi comme Bowser est dur à battre (et encore le type se débrouille bien et vous êtes pas derrière la console T-T).M'enfin j'exagère surement sur la difficulté du Boss

Et côté musical au final ça donne quoi?

Ben c'est le genre de musiques souvent trés répétitives mais qui peuvent te rentrer dans la tête.Je citerai le thème de l'esprit de la peur,du bateau ou de la balle rebondissante.Mais comme je suis un incroyaaaaaable flemmard je ne mets pas de lien.
Pour finir on va attribuer les notes parce que y'a pas énormément de choses à dire sur le jeu.

Graphisme:14/20
Scénario:10/20
Musiques:Mmmmmh...10,5/20
Gameplay:15/20

Total:14/20


C'est un jeu sympa mais pas vraiment "génial".Mais je l'aime quand même en tant que tout premier JV ^^


Thats all folks
Article ajouté le Jeudi 26 Mai 2011 à 17h45 |
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Galactik Football, saisons 1 à 3.
Ça fait bien longtemps que je n'avais plus écrit d'articles et les fans de foot vont être satisfaits, je vais leur offrir une Review de Galactik Football! D’origine française, cette série d’animation a d’abord été diffusée sur France 2 avant d’envahir l’émission Ludo et Gulli. Dans cette Review, je parlerai des 3 saisons de la série.

Le Scénario: 13/20
L’histoire est assez simple. Il s’agit d’une coupe du monde de foot intergalactique. En même temps, des histoires parallèles se suivent en fonction de la saison. Dans la saison 1, le général Blaylock veut s’emparer d’une grande puissance, le Métafluide, pour deviez quoi? Détruire le monde! Il est de retour dans la saison 2, increvable et toujours animé par le même désir. Vous l’aurez compris, il n’y a pas de très grande originalité dans les scénarii des saisons 1 et 2. On peut en deviner l’histoire et ses actions dans son aspect général…

La saison 3 de Galactik Football, je dois l’avouer, a un plus grand intérêt. L’histoire se modifie un peu car ce n’est plus une coupe du monde mais un championnat (jusqu’à présent, pas de quoi sauter au plafond). Blaylock n’est plus là, enfin! Et le tournois se déroule sur une toute nouvelle planète, Paradisia. De nouveaux peuples apparaissent et une nouvelle histoire se met en place, bien plus captivante que les 2 saisons précédentes.

La note de 13 est attribuée au scénario. Il est quand même pas mal dans l’ensemble, mais la saison 3 réhausse un peu le niveau, avec son panel de nouveautés…



Les personnages: 14/20
L’équipe des Snow-Kids, protagoniste principal de l’histoire, recèle des personnages aux caractères très différents les uns des autres. Bon nombre de sentiments sont montrés si bien que le spectateur peut s’identifier à certains joueurs!

Le design dans son ensemble n’est pas mal du tout, prenant en compte des paramètres différents pour chaque peuples (3 doigts pour les Wombas, à peau verte, au lieu de 5 pour les humains, des têtes de déterrés pour les Shadows ou encore une musculature archi imposante pour les Xenons…) Ces paramètres se retrouvent pour les équipes. Tandis que les Cyclopes sont petits, peu endurants mais très rusés, les Paradisia, équipe exclusivement féminine, possèdent beaucoup de secrets… Par contre, je dois mentionner un point négatif concernant les personnages. En effet, leur timbres de voies se retrouve et se répète parfois (prenez Clamp et Baldouin…). Ça en devient agaçant.

Les personnages sont surtout surprenants dans la saison 3. Changements d’équipes incongrus, certains d’entre eux vont devoir s’adapter… Plus ou moins facilement. En résumé, les personnages variés de la série, tant dans leur caractère que dans leur physique et l’impacte qu’ils ont sur le spectateur en font un bon point.



La réalisation: 16/20
Le point culminant de Galactik Football se situe dans sa réalisation. Aux débuts de la TV HD (pour se remettre dans le contexte), il fallait quelque chose qui en mette plein la vue. Les mouvements du fluide pendant les matches en sont un parfait exemple. Ils montrent un bon relief et donnent une vraie vitalité à la série. Les décors sont aussi intéressants, particulièrement ceux du Génèse Stadieum, en forme d’étoile et de la planète Paradisia. Ces décors sont dignes de la science fiction et l’aspect futuriste est parfaitement représenté dans toutes ses facettes.

L'attrait: 16/20
Olive & Tom, Foot 2 Rue… Le foot n’est vraiment pas un thème nouveau à la TV et si Galactik Football n’avait pas compté sur une grande innovation, son attrait aurait été plus que moyen… Mais voilà, la série surprend. D’abord, elle ne se base pas en totalité sur le foot. Elle présente aussi une histoire parallèle (même les anti-footeux comme moi ont été séduits). Puis elle est diffusée, dans les 1° temps, pendant la coupe du monde de foot réelle, ce qui garantie un certain audimat…

En résumé:
+ pour les graphismes
+ pour l'innovation
- pour les diverses répétitions et la prévisibilité.

Le tout pour une note globale de 14/20!

Cet article a été rédigé par Red-Moon
Article ajouté le Samedi 30 Avril 2011 à 12h27 |
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