Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

La Madeleine
de Neap

                   


Ici on parle de Pokémon parce que c'est un site Pokémon.

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Pokémon version Blanche playthrough semi blind le retour
J'ai fini l'histoire principale. Déjà ce que je trouve cool c'est que l'intrigue n'est toujours pas dénouée quand tu rentres dans la Ligue et qu'elle est même à son paroxysme : il faut se dépêcher de passer la Ligue pour empêcher les méchants de gagner ! Dans les jeux d'avant l'intrigue avec la Team ennemie est finie après le 7e badge et on est presque déjà sur un épilogue. On sent qu'il y a eu une volonté de changer UN PEU la formule et c'est louable. Par contre les membres du Conseil 4 ils pourraient m'aider non ?? Les champions d'Arène sont beaucoup plus impliqués dans l'histoire que les jeux précédents où ce sont juste des PNJ statiques avec un peu plus de personnalité que des Dresseurs normaux. J'ai cité le cas d'Inezia dans mon dernier post qui sort du lot pour moi mais ils ont tous leurs petits moments sous les projecteurs et j'ai trouvé ça sympa. Par contre le Conseil 4 on est vraiment sur des PNJ statiques qu'on va vite oublier et ça a toujours été comme ça (j'ai regardé un speedrun de Platine y'a pas longtemps, quelqu'un se souvient du célèbre membre du Conseil 4 Lucio ???). Après pour le peu de screen time qu'ils ont ils t'en mettent plein la vue avec leurs salles respectives c'est toujours ça.

Le plot donc. Avant de dépoussiérer le jeu l'a priori que j'avais c'était que l'histoire avec la Team Plasma était un gros point fort du jeu et que j'allais être mis face à un gros dilemme moral. Sauf que j'ai l'impression que ça tombe à l'eau. Le pitch de base est incroyable : on va remettre en question la base même du jeu et ses mécaniques, la capture et le combat de Pokémon. C'est de ça que découle tout le reste, l'univers, les cartes Pokémon, "attrapez les tous" etc. Les implications on les connait et on a tous déjà blagué dessus : ça fait un peu braconnage et combat de coq. Moralement c'est discutable. Je suis pas convaincu qu'un mec soit allé chasser des éléphants après avoir joué à Pokémon mais je pense quand même que ça véhicule un certain message vis-à-vis de l'Homme et de son rapport aux autres espèces : on leur est supérieurs et on a des droits sur eux (j'entends que c'est peut-être plus productif de critiquer l'industrie de la viande plutôt qu'un jeu pour enfant). Dans tous les jeux on retrouve une couche de vernis qui dédramatise tout ça : les humains et les Pokémon vivent en harmonie, ils se complètent, les humains sont plein de gratitude envers les Pokémon pour tout ce qu'ils font pour eux... Et moi ça m'allait très bien que ça soit jamais remis en question, surtout que la série met en avant des trucs cools à côté comme l'aventure, le voyage, le changement (l'évolution plutôt). Mais si les jeux décident d'aborder ces thèmes autant aller au bout du truc ? On n'est jamais vraiment mis face à ce dilemme moral, surtout que la Team Plasma est caricaturalement méchante comme au début du jeu où les 2 sbires frappent le Munna sauvage pour bien qu'on comprenne que c'est eux les méchants et qu'on sympathise pas avec eux. Enfin voilà ça fait pétard mouillé je trouve. Mais j'ai conscience que je demande à Pokémon d'être Undertale et c'est pas le but.

J'ai eu un mal de fou à battre Ghetis à la fin. Déjà j'étais plutôt underleved et je crois qu'il triche, son Trioxhydre il ratait pas UNE SEULE fois ses Déflagration et Exploforce et je me faisais one shot sans arrêt c'était violent. J'ai dû m'y reprendre une dizaine de fois, je me rappelle pas avoir autant galéré ever pendant l'histoire principale d'un jeu Pokémon. :(

Enfin ça y est, j'allais dire je suis maître Pokémon mais en fait non, les crédits sont passés mais j'ai pas encore battu le Maître vu qu'il s'est fait battre par N. Là je prends mon temps pour faire tout ce qu'il me manque et j'en ai pour un bon bout de temps parce que j'aimerais bien faire un bon score au métro de combat mais j'ai 0 strat alors je lis des guides sur le EV training et tout ce bordel (au passage j'ai appris que depuis la gen 3 un Pokémon avec Synchro force les Pokémon sauvages à avoir la même nature que lui wtf pourquoi j'apprends ça que maintenant ?). J'ai un Dimoret avec des bonnes stats mais j'ai pas moyen de lui apprendre Poing Glace donc il sert pas à grand chose...

Et je me suis dit que j'allais devoir tricher pour finir le pokedex mais finalement j'ai vu que j'avais 2 chiens légendaires shiny dans Platine et Celebi dans HeartGold donc normalement je devrais pouvoir avoir Zorua et Zoroark (je croise les doigts). Et pour les autres légendaires événementiels apparemment y'a des gens qui ont fait des répliques de serveurs Nintendo pour avoir des Cadeaux Mystères comme à l'époque donc je devrais pouvoir les avoir de manière à peu près légale aussi. Je vais tous les attraper !!

Article ajouté le Lundi 11 Décembre 2023 à 11h56 |
1 commentaire
Pokémon version Blanche playthrough semi blind
Semi blind parce que j'ai joué un peu au jeu en 2011 quand il est sorti et j'ai jamais fini. Je m'étais joins à la vague de haine contre la 5G quand les jeux avaient été annoncés et j'ai même écrit un article de blog disant que les nouveaux starters étaient moches. C'est intéressant de constater que 10 ans plus tard l'opinion générale de la 5G a bien changé et les jeux sont apparemment considérés comme faisant partie des meilleurs de la série. Je suis tombé sur le clip d'un speedrunner Pokémon qui parle de cette période et qui explique cette shitstorm, qui était globale et pas juste un phénomène isolé sur le web francophone. Les jeux étaient un poil trop différents de ce qui venait avant et ce qui est différent c'est pas bien.

Pour ma part je n'ai pas touché à un jeu Pokémon depuis cette époque là. J'imagine que les réactions (réactionnaires lol) que je voyais sur Internet ont joué sur mon décrochage mais je pense surtout que j'ai assimilé le fait de jouer à Pokémon à quelque chose de déviant quand on a plus de 10 ans et qu'il faut bien grandir à un moment quoi. Ça reste une partie de moi que je n'ai jamais complètement enterrée, d'ailleurs quand je vois un ami avec qui je jouais au collège on finit toujours par parler Pokémon. Mais le dernier jeu que j'ai saigné, c'est version Platine (j'avais HeartGold aussi mais en réalité j'avais déjà commencé à décrocher et j'ai pas joué beaucoup après avoir battu Red).

Et puis quelque chose m'a fait sortir la cartouche de ma version Blanche de mon tiroir. Les louanges que reçoivent les jeux maintenant ont dû m'atteindre. Je pense aussi que la honte que je pouvais avoir de jouer à Pokémon a commencé à se dissiper : après tout si ça me procure du plaisir de jouer pourquoi je m'en empêcherais ?

J'ai démarré le mois dernier et j'ai choisi Vipélierre en starter. Je suis pas trop fan des types Plante mais j'aime bien son design. Rapidement je trouve Tcheren insipide et Bianca super attachante. Toutes les scènes avec Bianca sont attendrissantes, en particulier celle avec son père et Inezia à Méanville. Bianca elle est maladroite, un peu tête en l'air, elle ne sait pas trop ce qu'elle veut faire de sa vie. On s'inquiète pour elle, surtout son père qui refuse de la laisser partir au départ et revient même la chercher à Méanville. Mais en voulant la protéger il l'empêche de chercher ce qu'elle veut faire de sa vie, de s'émanciper. Avec l'aide d'Inezia elle arrive à lui tenir tête, à lui dire qu'elle a besoin de ce voyage initiatique pour se trouver. Son père finit par réaliser qu'il ne peut pas lui imposer sa volonté même s'il désapprouve ses choix : "partir en voyage c'est ton caprice, t'en empêcher c'est le mien". C'est une scène qui m'a beaucoup touché, ça met le doigt sur la complexité d'une relation parent - enfant et ça résonne avec la relation que j'ai eue avec mes propres parents.

Bref, vive Bianca. Tcheren ne m'inspire pas grand chose mais je m'attends à un retournement avec son personnage : sa valeur numéro 1 c'est la recherche de puissance pour la puissance, juste pour être le plus fort mais je pense qu'il va changer au fil de ses rencontres, notamment avec le champion d'Unys qui a l'air de le questionner.

En sortant de Volucité je tombe sur un Darumarond, Pokémon dont je ne me souvenais pas, qui je trouve fait UN PEU TROP de dégâts avec Coup d'Boule pour son niveau. Je l'attrape et effectivement sa stat d'attaque est monstrueuse. Du coup je me mets en tête de farmer pour en attraper un Rigide mais je soupçonne qu'il y a une mécanique quelque part qui baisse la probabilité de rencontrer une bonne nature parce que ça m'a pris une bonne heure. Du coup j'ai découvert Darumarond et Darumacho (je connaissais la tête de l'évolution vu qu'il est dans l'intro) et je pense qu'il va rester dans ma team jusqu'à la fin parce qu'il one shot à peu près tout ce qui n'a pas une stat de défense bien au dessus de la moyenne et j'ai une sensation de puissance absolue quand je fais Cognobidon -> Boutefeu.

J'ai 7 badges actuellement et ma team est la suivante :

Pokémon #555Pokémon #528Pokémon #546Pokémon #508Pokémon #537Pokémon #596
Oui j'ai ditché mon starter dès qu'il a évolué j'ai pas de cœur :(

Aucun regret d'avoir dépoussiéré ce jeu c'est vraiment cool. Les Pokémon des génération précédentes ne me manquent pas tant que ça mais je serai quand même content d'en revoir post game.

A la prochaine !
Article ajouté le Jeudi 19 Octobre 2023 à 06h39 |
2 commentaires