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Divagations d'un vétéran
de Eiyeron

                   



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Pokémon HeartGold/SOulSilver, ou comment a-t-on atteint une qualité musicale suffisante
Ce soir, je veux parler de la chose qui me paraît la plus importante dans un jeu: la musique. Pourquoi la musique? Essayez de faire reconnaître un bloc de Super Mario Bros, et vous aurez peu de réponses concluantes. essayez maintenant de faire reconnaître la musique, et là, tout le monde reconnaît.

La musique est le premier élément immersif d'un jeu, la preuve est qu'elle reste toujours dans un coin de notre cerveau pourri de jeux de leçons apprises à la va-vite... hein les cancres! ^^

La musique a énormément progressé sur les musiques des jeux Pokémons, du simple défilement de vibrations simplistes d'un haut-parleur (digne du beeper à deux francs qu'un pc utilise quand Windows veut bien faire sa tronche habituelle: Planté!) à une mini musique bien orchestrée sur un haut-parleur à peine plus performant.
Pour profiter des ces musiques, vous n'avez pas le chois, un casque même as de gamme suffira pour les apprécier, à pokémon, nous ne sommes pas encore à la HD (et pour quand, Game Freaks, hein?), étant donnée qu'ils utilisent des technologies dépassées de 20 ans comme le mode 7 (simulacre de 3d produite par l'inclinaison de la map afin d'avoir un effet de perspective miteux, voir F-zero premier du nom ou Super Mario Kart, les deux sur SNES, console de 20ans tout de même), avec l'inclusion assez horrible de sprites 2D sur ce simili-monde 3D, même pas du vectoriel...

MAis bon.

au niveau de la musique, le jeu a énormément progressé, et pour cause, la taille d'u jeu est passé de l'ordre du 1 Mo à 256Mo, donc meilleure qualité pour la musique. Je tiens à noter aussi qu'on est passé de ~ 5 canaux audio à une musique d'allez environ une dizaine, car non, les musiques fonctionnent encore avec des canaux; faites un exemple, sur certains changements durant le combat, une partie d'un instrument se retrouve muet lors d'un cri/attaque...

Avant, succession de vibrations monotones et passe-partout.
Aujourd'hui, véritables (moyen c'coup-là) instruments codés pour chaque musique.

Prenons un exemple: la musique de combat vs le champion d'arène de Kanto
Sur la gbc, la musique ,'avait de relief que ces instruments mornes, maintenant, elle a du nerf, une énergie déployée par ses instruments, elle donne de la pêche, elle caractérise la nervosité du combat, bref, une petite perle comparée à sa version antérieure.

J'espère que ce petit texte vous aura donné envie quand même d'avoir la curiosité d'écouter ces bonnes vieilles musiques rétro!^^
Article ajouté le Samedi 05 Juin 2010 à 23h50 | |

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