Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Pokemon Arena de Hybries



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de ShiroiRyu

Expression


Dans l'ensemble, c'est bien écrit et facilement lisible. Le souci réside plus dans la construction du texte. J'ai l'impression que tu sautes beaucoup trop souvent des lignes. Ca ne donne pas l'impression de paragraphes, malheureusement. Peut-être revoir donc ce petit point.

Histoire


On sent quand même une nette amélioration dans les chapitres au fur et à mesure que l'histoire avance. Assez complexe, elle est aussi plutôt intéressante au point de ne pas nous ennuyer sauf en de rares moments. Certains chapitres auraient quand même dû être séparés en plusieurs chapitres vue leur longueur.

Avis


Une fiction plutôt intéressante dans l'ensemble. Même si on se demande des fois où tu veux nous emmener, tu arrives à diriger ton texte vers là où tu le désires et à rendre palpitantes les aventures de tes héros.

Conseils


Revoir principalement la construction de tes chapitres. Faire des paragraphes de plusieurs lignes, etc.

27 chapitres lus

Note : 16 / 20


Evaluation de Aegir

Expression


Au niveau de l'écriture pure, ta fic n'est pas dénuée de qualités réelles. Malgré le fait que de nombreuses phases de dialogues ponctuent ton texte de manière parfois très insistante, les passages purement descriptifs demeurent très présents par ailleurs ce qui permet d'équilibrer le texte entre dynamisme de l'action et développement nécessaire de l'univers et des personnages. Je n'ai donc pas beaucoup de choses à te reprocher sur ce plan-là. Attention toutefois à la correction de la langue qui aurait mérité une relecture profonde afin de corriger certaines formulations de phrases inintelligibles du fait de leur longueur ainsi que des fautes d'étourderie présentes ici et là.

En revanche, au niveau de la structure même de ton texte et de l'organisation de l'histoire ta fic n'est pas exempte de reproches. Du fait de la multitude des lieux et des évènements dans lesquels se trouvent engagés les différents personnages de l'histoire, tu as en effet pris le parti d'enchaîner simultanément différents arcs narratifs au sein des mêmes chapitres. Or, comme les chapitres sont très longs par ailleurs, on est très vite embrouillé par cette multitude d'arcs différents qui s'enchaînent sans que cela ne paraisse à chaque fois bien justifié. Tantôt, on suit les aventures de Yuri. Tantôt, tu casse l'avancement de l'histoire pour reprendre l'arc de Sylvestra entamé dix pages auparavant. Ce procédé narratif fonctionne assez mal, je dois bien le dire, puisqu'au bout d'un moment on finit par ne plus trop savoir quelle partie de l'histoire tu poursuis. L'ensemble de tout ça donne un texte assez flou et sibyllin par moments qui nécessite de revenir plusieurs fois en arrière pour parvenir à te suivre.

Si je puis te donner un conseil, tu aurais pu faire des chapitres plus courts qui traitent chaque arc narratif indépendamment jusqu'à ce qu'un changement de focalisation soit rendu possible à l'aide d'une transition. Certes, au final la fic comporterait plus de chapitres mais cela rendrait l'histoire beaucoup plus digeste et facile à suivre que cet enchainement maladroit des différentes parties de l'histoire auquel on a droit à la lecture de ta fic. C'est dommage parce que sur le plan du contenu, ta fic a de réelles qualités qui ne sont pas assez bien mises en valeur à cause d'une organisation de l'histoire beaucoup trop anarchique.

Histoire


A l'inverse des sévères critiques sur le plan de l'organisation de ton histoire que je viens de formuler, l'univers que tu nous propose est tout aussi original qu'il est bien pensé. Tu marie en effet très bien une partie de la cosmogonie pokémon avec des thèmes classiques de la science-fiction tout en ajoutant une pointe de fantastique et de post-apocalyptique, ce qui donne un pitch très intéressant à suivre. Ta fic respecte le canon tout en s'en écartant considérablement, ce qui en fait une fic très unique en son genre. Je dois bien avouer que c'est exactement le genre d'orientation scénaristique que j'apprécie dans l'univers des fanfictions pokémon, donc sur ce plan-là l'histoire que tu nous propose de vivre m'a tout à fait convaincu.

J'ai tout de même encore quelques reproches à formuler. Tout d'abord, ce que je viens de dire est surtout valable pour la seconde partie de ta fic (soit à partir de ce que tu appelles la seconde saison) puisque c'est à partir de ce moment-là que tu commences à développer réellement ton univers. Avant en effet, certes tu présentes le contexte général de l'histoire au début, mais dans l'ensemble tu tombes un peu trop souvent à mon goût dans les clichés les plus éhontés du shonen. Entre le héros qui gagne miraculeusement tous ses combats et les hommes de main du Maître Noir qui ne sont pas sans faire étrangement penser à l'Espada du manga Bleach, je dois dire que par moments cela a eu tendance à m'exaspérer au point de me conduire à remettre en doute la qualité du scénario. Heureusement pour toi, la seconde partie rattrape le coup mais c'est assez dommage que l'ensemble de ta fic ne soit pas du même niveau que celui que tu as atteint dans tes derniers chapitres.

Dernier point négatif enfin : la fin de l'histoire m'a, je dois dire, assez déçu. En effet, elle est quelque peu télescopée. On a presque l'impression que tu l'as précipitée. La soumission de Nega à Yamaguchi, après tout le travail de développement que tu as fait dans les chapitres précédents au point d'en faire un personnage antagoniste très charismatique, est assez caricaturale et mal amenée. Après tout ce qu'il s'est passé, après toutes les horreurs qu'il a fait subir aux amis de Yamaguchi et à des centaines d'innocents, une simple parole de Sylvestra l'a convaincu comme par magie de fusionner avec son alter égo ? C'est loin de me convaincre et je me serais attendu de ta part à un épilogue un peu mieux amené. Enfin, en lisant ton épilogue on a un sentiment d'inachevé assez dérangeant. Beaucoup de questions restent en effet en suspens et de nombreux éléments de l'histoire sont sous-exploités. Je t'en cite quelques-uns : quel est le destin de Falafel après que le Maître Noir l'a emprisonné et quel a été exactement son rôle dans le passé ? Comment le Maître Noir a-t-il rencontré ses hommes de main ? Qui est réellement Kronnos ?

Autant d'interrogations qui montrent tout de même que si ton histoire est intéressante, elle n'est en rien parfaite à cause de ces questions sans réponse avec lesquelles tu nous laisse. Pire encore, comme l'épilogue n'annonce en rien une suite contrairement à ce qui était sous-entendu à la fin du chapitre précédent, ce sentiment d'inachevé est exacerbé et m'a laissé quelque peu pantois. Tout ça pour ça, j'ai envie de dire.

Personnages


Cette histoire en or faite de trous de gruyère est heureusement rattrapée par un développement approfondi des personnages qui permet au lecteur de s'attacher à eux. Certes, l'usage des flash black est récurrent mais il permet de mieux comprendre chaque protagoniste. Aucun personnage n'est superficiel dans ta fic. Tous ont des motivations, une psychologie et un passé qui leur est propre ce qui les rend chacun charismatiques à leur manière. Leur réaction face aux tragédies qui les affectent au fil de l'histoire est également tout à fait convaincante et les rend encore plus humains. Ainsi, tu as bien fait de prendre le temps après la fin de la première saison et la défaite de Yuri et ses amis de narrer leur dépression. Rien n'aurait été plus caricatural que de laisser croire au lecteur que les survivants soient prêts à repartir au combat sans se préoccuper de leurs camarades morts. Fort heureusement, tu ne tombes pas dans ce travers et je m'en réjouis. S'il y a bien une chose qui est irréprochable dans ta fic et à laquelle je n'ai rien à ajouter, c'est bien cette cohérence et cette humanité qui se dégage de chaque personnage à chaque ligne de ton texte.

Avis


Mon avis pourrait paraître sévère. Il est vrai que ta fic a beaucoup de choses à se reprocher et en premier lieu une organisation de l'histoire maladroite et un scénario qui pose plus de questions qu'il ne donne de réponses à cause d'une fin beaucoup trop mal amenée. Pourtant, puisqu'il est venu le moment pour moi de délivrer mon verdict, j'ai apprécié ta fic. Je l'ai appréciée car, malgré ces défauts réels que j'ai pointé du doigt, elle dispose d'un atout dont sont dépourvus beaucoup de fanfictions : l'originalité. En te lisant, même si on a parfois du mal à te suivre, on sent une réelle réflexion autour de sujets comme la notion de temps et de sacrifice. Et même cette première partie de l'histoire que j'ai décriée est assez cohérente avec l'ensemble de la fic quand on y réfléchit un peu. Pokémon Arena, c'est certes une aventure héroïque. Mais Pokémon Arena, c'est bien plus que cela : c'est une véritable tragédie au sens ancien du terme où les personnages meurent les uns après les autres en même temps que meurent les idéaux de leur jeunesse. Pokémon Arena enfin, c'est un univers élaboré qui dispose d'un très grand potentiel. Il est dommage que ce potentiel ait si mal été utilisé, mais néanmoins il est réel et je serais le premier à le saluer.

37 chapitres lus, évalué en 11/2013

Note : 16.6 / 20