Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Red-PikaSo:Le blog ou on poste des reviews...Des fois.
de Red-PIkaSo

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

REPOST:Digimon Tamers (Par Shiru)
Cet article vous est fourni par Shiru Soso, le roi de la pizza à emporter.
Et on est reparti pour une review, cette fois ci ça sera «Digimon Tamers » troisième saison de l'anime Digimon, et ceux qui me connaissent savent que c'est une série que j'aime beaucoup.
Je tiens cependant à vous prévenir d'une chose.
Si la version japonaise est excellente la VF et VA est tout simplement... laxative :3
Alors regardez en VO avec des sous titres (ou en allemand) pour voir la réelle qualité du show :D
À part ça la saison tranche radicalement avec les deux premières donc on aime ou pas (moi au début j'aimais pas et maintenant...)


Le Synopsis please?
On suit les péripéties d'un jeune tête en l'air (et parfois tête à claques) pas parfait mais assez identifiable nommé Takato.
Ce dernier est fasciné par le jeu de carte et aussi les jeux vidéos Digimon (l'anime Digimon n'a pas que sa terminaison en commun avec celui sur Pokémon:Les deux n'existent et n'existaient que pour faire acheter des produits à la base) à un tel point qu'il aimerais avoir son propre digimon.
Oui vous avez bien entendu le jeu de carte digimon.
A première vue les digimon n'existent que sous la forme d'une licence multimédia populaire auprès des enfants, à l'opposé des deux premières saisons ou leur existence n'était connue que de très peu d'élus.
Takato vit donc une vie de Trading card nerd et passe l'autre partie de son temps à dessiner le digimon qu'il rêve d'avoir comme ami:Guilmon.
Seulement un jour Takato va trouver une mystèrieuse carte bleue (faites comme Takato les enfants:Si vous voyez une carte bleue gardez la pour vous!Et utilisez la pour acheter des goodies Digimon tant que vous y êtes) et la glissera dans son lecteur de cartes électronique qui va changer d'apparence pour devenir un Digivice (J'explique pas ce que c'est, je vous laisse chercher sur Google).
Ce même digivice va scanner les dessins de Guilmon et un digitama va alors se créer.
Takato va un soir « rêver » d'une jeune fille accompagnée de son digimon Renamon en plein affrontement contre un Orgemon.
Il s'agit d'un « Digimon Tamer ».
Plus tard encore l'oeuf va éclore et donnera naissance à...Guilmon !
Et commence l'aventure de Takato pour devenir un Tamer accompli .


What's a Tamer?
À la différence des Enfants élus (digisauveurs en VF) les Tamers ne font pas qu'aider les digimons à évoluer.Ils pratiquent aussi le « Card slash »
C'est quoi?Eh bien en gros le Tamer prends une carte ,la glisse dans son digivice et son partenaire digimon augmentra alors ses capacités.
Oui c'est un gros truc commercial mais c'est aussi intéressant au niveau du lien entre Digimon et Tamer.
Parce que la il le soutient moralement mais il décuple aussi ses capacités et l'aide au niveau de la stratégie.
L'information suivante est susceptible de révéler quelque chose d'important et de gâcher une surprise
Le lien se rapprochera encore plus dans les derniers arcs car le tamer fusionnera avec son digimon pour créer une seule entité bien plus puissante
À partir de l'épisode 1à (à peu prés) on verra que les Tamers peuvent aussi entrer dans une sorte de Transe qui fait qu'ils ressentent la douleur de leur Digimon et qu'ils contrôlent aussi ses mouvements.
Le rôle des Tamers est très différent de celui des « enfants élus » (« Digisauveurs » dans la terrible VF) des deux premières saisons.
Accompagnés de leur partenaire ils traquerons les digimons qui apparaitrons dans leur monde et les tuerons pour que leur partenaire se renforces avec leurs données.
C'est assez sympa comme concept, ça donne un aspect sauvage au monde des Digimon qui s'entretuent pour se « nourrir » des données de l'autre, un peu comme de vrais animaux.
Sans transition, poursuivons.


Mais au final ça vaut quoi l'intrigue?
Eh bien c'est une intrigue très bien construite.Si le premier arc consiste à intégrer les trois héros à l'histoire et à les développer eux ainsi que leurs digimons l'action réelle démarre au second arc.
Celui des Deva.
Les Deva ce sont douze digimons inspirés à la fois du zodiaque chinois et de la mythologie hindoue.
Il s'agit de douze puissants digimons agissant au nom du « Dieu des digimons ».
Ces Devas sont des personnages sympathiques et on retiendra surtout Makuramon (le singe flippant qui tourne la tête à 360°) et Antylamon (Qui est d'ailleurs introduit dans un épisode très choupi kawaï desu~).
Les Devas sont donc représentés comme de véritables fanatiques de leur Dieu qui se sentent investis d'une mission divine.Celle de se protéger des humains et de retrouver le secret de l'évolution.
Tant que je parle des antagonistes celui qui précède les Devas est intéressant aussi.
Il s'agit de l'organisation Hypnos dirigée par Yamaki, qui a la sale manie de jouer avec son briquet (ACHETEZ NOS BRIQUETS DIGIMON, SEULEMENT 39 EUROS!) qui chasse et détruit les digimons quittant le monde digital (les « spécimens sauvages ») pour défendre leur propre monde.
Ce qui est bien chez Hypnos c'est que ce ne sont pas vraiment des « méchants » parce qu'ils se contentent de se protéger des digimons, on comprends leurs motivations mais on approuve pas complètement leurs méthodes, et ils s'opposent au héros donc ils méritent leur nom d'antagonistes (au début).

Les deux autres ennemis, ayant chacun leurs arcs respectifs, sont eux aussi très bien pensés mais je ne vais pas spoiler plus loin.
Pour en revenir au scénario l'une des particularités c'est que les digimons ne ressuscitent pas !
Quand un digimon se fait vaincre il est sensé revenir en œuf, c'était une règle instaurée dés le début de la série pour permettre des morts dramatiques sans trop de conséquences, comme dans Dragon Ball en fait.
Seulement, la, comme expliqué avant un Digimon mort se fait absorber ses données par celui qui l'a tué, et disparaît donc complètement, ce coup ci les morts ont donc un réel impact et de vraies conséquences.

Comme à chaque saison de Digimon on a plusieurs arcs.
Comme cité précédemment le premier arc qui sert d'introduction,le second ou les héros affrontent les Devas le troisième se passant ENFIN dans le monde digital,le quatrième aussi et le cinquième qui est un retour au monde réel opposant les Tamers au « véritable ennemi ».
Ce véritable ennemi est d'ailleurs super bien pensé.Pas seulement parce qu'il est assez ambigu mais aussi pour ses origines et ce qu'il est.
On a pas affaire à un Digimon ou a un humain mais a une entité étrange et dépourvue de sentiments.
Un être utilisant d'ailleurs un des protagonistes à ses propres fins.
Bref vous l'aurez compris une intrigue qui plaira autant aux enfants, pour l'aventure très sympa à suivre qu'elle propose, qu'aux plus âgés pour sa seconde lecture et son aspect sombre.


Et les persos?Les persos alors ?!



Aaaaaaaah les persos...
Si Takato et Jen ,les deux héros masculins,sont un peu plats ils sont quand même assez intéressants si on y regarde de plus prés.
Takato est l'exemple même du héros récalcitrant. (notion aussi vieille dans les animes qu'Evangelion, avec ce cher Shinji)
Réveur et enfantin il a tendance au départ à considérer le fait d'être un Tamer comme un jeu et lorsqu'il se retrouve face à la dure réalité il tente de la fuir.
D'ailleurs vous vous souvenez de l'épisode de Digimon Adventure ou Agumon deviens Skullgreymon (et même qu'il est tout moche et tout méchant d'abord) à cause du mauvais traitement qu'il à subis ?
Non?C'est normal presque personne ne s'en souvient... Q_Q
Pour les deux personnes (Pika et moi) qui s'en souviennent j'annonce qu'ils refont une scène très similaire dans Tamers, mais avec un impact plus important et une mise en scène plus grande (Tamers=Serious business)
À la fin de la série on le sent un peu plus mature, il s'approche plus de la notion qu'on se fait d'un héros mais il reste un gosse de dix ans ; en bref c'est un assez bon protagoniste dans le genre.

Jen lui est plus intelligent et réfléchi.Il a peur pour son digimon (Terriermon) et lui interdis presque de combattre au départ.
Mais au fur et à mesure il va prendre les choses en mains et deviendra plus sur de lui, plus mature aussi, comme Takato.
Sauf que je vais être honnête:Pendant toute la série j'en avait rien à faire de lui, il avait ses quelques défauts le rendant sympa comme son côté très protecteur envers sa soeur et son Digimon mais à côté de ça il était très oubliable.

Mais la meilleure du trio c'est de loin Ruki.
Une jeune fille froide et taciturne qui considérais les digimons comme de banals objets juste bons à combattre (fait gaffe Ruki, la team Plasma et DigiPETA vont te défoncer)
.Par exemple son partenaire Renamon, selon elle, n'est bonne qu'a combattre et du point de vue de Renamon Ruki est juste la pour la faire évoluer (la relation entre les deux est très intéressante à suivre de par son évolution)
C'est un peu une tsundere (en moins chiant) mais c'est aussi un personnage très bien écrit et sa prise de conscience fera d'elle quelqu'un de plus chaleureux et humain, c'est à la quasi unanimité des amateurs de la série le meilleur perso de la saison.
Encore une fois le développement du personnage est très bien et c'est entre autre pour ça que la série poutre pas mal de DA réservés à la même tranche d'âge sortis durant la même période (on a tous des noms en tête j'imagine...)
Ensuite on a les digimons.
Terriermon et Guilmon sont essentiellement des bestioles Kawaï qui deviennent cool en combat mais à part le lien les unissant à leur Tamer ils n'ont pas grand chose, même si Terriermon a une catchphrase et qu'il est assez relâché et que Guilmon parles à la troisième personne (signe qu'il est très bête, selon tout ce que les dessins animés m'ont appris) mais à part ça ils ont pas grand chose pour eux.
Par contre Renamon a un excellent design et à l'image de Ruki, son Tamer, c'est le meilleur perso du trio (la série s'est focalisé sur les mauvais personnages, ces deux la en héroïnes auraient été bien plus intéressantes selon moi, même si le public visé était surtout les gamins de moins de 13 ans).
Déjà son côté solitaire et « garde du corps fidèle » mais aussi l'attachement qu'elle va peu à peu développer pour Ruki, mais aussi son caractère assez sérieux et froid.
Mais de tous ce n'est pas mon digimon préféré. [Note:En fait si, mais ça ne l'était pas quand j'ai écrit la review, même si ce que je dirais aprés tient toujours]
Nan mon favori c'est...
Lui?
Eh oui!Même si au début Impmon est surtout un diablotin farceur mais attachant (on voit bien qu'il aime bien les héros même si il les emmerde tout le temps) et puis il suffit de voir à quel point son évo est badass et cool pour l'aimer.
C'est d'ailleurs sous les traits de Beelzebumon (oui c'est un spoil et la suite en sera un aussi :3) qu'il deviendra génial.
On aura alors affaire à un personnage qui a renoncé à tout ce qu'il avait pour le pouvoir et qui sombrera d'ailleurs dans la folie destructrice avant de finalement revenir aux vraies valeurs (ET BORDEL IL A UN FLINGUE  ET UNE MOTO!!11 !!111)
Seulement pour enfants?Je ne pense pas !
Même son thème musical est badass!YEAH!
Je pense que ce pavé suffira pour vous convaincre que les persos sont supers.


Une mascotte kawaii?Dites moi que vous rigolez T-T

Pour une raison qui m'échappe (peut être pour rivaliser avec la mascotte kawaï de la concurrence:Une certaine souris jaune) Digimon Tamers introduit sa propre peluche vivante:Culumon (cherchez sur google si vous voulez une overdose de grands yeux brillants)
Bien qu'il soit gonflant par moments « Oh regardez comment que je suis trop meugnon! ^v^  Achetez les figurines Culumon!(Seulement 15,99 euros) il a quand même une histoire.
Histoire que je ne dévoilerais pas parce que j'ai déjà pas mal spoilé.
Mais à côté de cette meugnonitude (j'ai un copyright sur ce mot) exagérée il reste marrant et a ses bonne scènes.
Mais digimon n'avait pas besoin de toi Culumon, retourne dans ce jeu de la fête foraine que tout le monde déteste, celui avec les grappins et les peluches!


Le design, l'animation et la musique en un coup, parce que cet article est déjà assez long.

Niveau design c'est super.Surtout niveau monstres, les humains ont des visages très ronds et leur aspect fait un peu factice, contrairement à celui des persos des deux premières saisons.
-La lignée d'évolution de Renamon
-Celle de Guilmon.
Pas besoin d'en mettre beaucoup plus hein.
Les paysages du monde digital que les héros visitent dans le troisième arc (J'avais dit que j'arrêtais le spoil, j'ai menti) sont très beaux et on retrouve l'inventivité des premières saisons (bien que Digimon Adventures avait les meilleurs arrière plans) et la plupart des digimons sont très réussis, quand à l'animation elle est bien plus fluide qu'avant, avec beaucoup moins d'animations recyclées comme dans les saisons 1 et 2 (y'en a toujours, mais beaucoup moins) et les scènes d'actions savent être très dynamiques et impressionnantes.
Les musiques maintenant...
Niveau instrumental ça n'égale pas les deux premières saisons...Bon ça c'est pas le meilleur exemple vu que c'est un des meilleurs OST ><
Mais l'opening...;...et les insert song.........Sont quand à eux très sympas si vous aimez le genre. (merci à Pika pour l'AMV)
Enfin avec Wada Kouji en chanteur principal c'est normal ^^
Bon y'a plus qu'a faire le point.


Les notes!

Scénario:16/20 (les thèmes abordés et la seconde lecture quoi!)

Personnages:17/20 (y'en a des bons et des moins bons ^^')

Le design:16/20 (si vous arrivez à accepter les bouilles de playmobils des protagonistes)

Les musiques:13/20 (encore une fois:Des hauts et des bas)

Et la valeur générale de la série ?

17/20 !

Note:Comme dit dans le titre cette review est un repost, mais j'avais envie de poster du contenu et j'ai plein de tests et de reviews de mon ancien blog sous la main qui ont été effacées avec le reset.
Mon opinion sur l'anime a peu changé, j'était très fan à l'époque et j'apprécie toujours beaucoup aujourd'hui.
Cependant avec du recul je repère quelques failles, dans la review comme dans l'anime, j'ai assez peu, voire pas du tout mentionné (pour éviter de spoiler) le fait que Juri deviennes inutile et pleurnicharde dans le dernier arc, par exemple, mais la série reste très bien et je ne peut que vous la conseiller.
Article ajouté le Samedi 02 Novembre 2013 à 18h28 | |

Commentaires

Chargement...