Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Bric-à-trucs
de Myschin

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Dragon’s Maze / Le labyrinthe du Dragon – Report de l’Avant-première
Le labyrinthe du dragon, en avant-première


En français comme en anglais, le nom fait davantage penser à une édition de Yu-Gi-Oh qu'à une édition de Magic

(Et cette fois, quasiment le lendemain de l'AP contrairement à Gatecrash)


Merci de nous avoir prévenus Nazrin (Image extraite du doujinshi Manatsu no Yoru no Zekkyou Akumu réalisé par Area-S (Dra) et modifiée par mes soins) (Cliquez pour agrandir)

Si la ferveurd'aller faire une avant-première était bien présente dans notre groupe pour aller faire les avant-premières de Retour sur Ravnica et d'Insurrection, autant dire que pour aller se perdre dans Le labyrinthe du dragon, il n'y avait plus grand-monde ><, du coup je ne me rendrais qu'à l'AP du Samedi.


Comme quoi des fois... (Image extraite du doujinshi Yosuzume-Enrakutan réalisé par Ryokuya et modifiée par mes soins) (Cliquez pour agrandir)

Et pour quelles raisons personne n'a pu venir ?

Dr. Jackal > Ne peut pas venir pour cause d'obligations familiales
Shanarra > Pas d'sous + Un déménagement à venir
Mimile (Avec un seul L en fait, il a insisté) > Pas motivé même si on le sponsorisait
B-S-P > Ne s'est pas manifesté, même au dernier moment
NadrojX > À préféré précommander 4 boîtes !
ItachiX81 > Préfère les AP de Yu-Gi-Oh, et encore...

Comme un malheur n'arrive jamais seul, je me retrouve à m'endormir sur le coup des 4 heures du matin, pour un réveil en retard à 7H15. Le temps de prendre 4 céréales pour petit-déjeuner et de mettre mon sac dans la voiture, et je me rend compte que j'ai oublié mon CD de musique pour passer le temps ; puis je me rend compte que la voiture n'a quasiment plus d'essence. Il me faut alors prendre une autre voiture, puis le temps d'aller chercher les clés, revenir, me rendre compte que j'ai oublié la radio, remonter à ma chambre la chercher et le tout sous une pluie battante. Heure du départ : 7H45. Sachant que le tournoi ouvre ses portes à 8H45, et que ça ne se déroule pas à la salle de Gironis mais dans un centre culturel, et qu'il me faut prendre le métro pour y accéder sans me perdre... Comme dirait Twilight Sparkle dans l'épisode Leçon Zéro "Je serais à la bourre !"


"À la bourre Spike ! Je serais en retard !"

Cerise sur le gâteau, je manque de partir dans un caniveau à cause d'un aquaplaning. Heureusement que je roulais doucement. En plus, la voiture que j'ai prise peine à dépasser les 110 même en descente, alors sur les voix rapides, je me fais doubler par tout le monde. Quand j'arrive à Toulouse, il est 9H05. Le temps d'accéder au métro, 9H10. Je me rend compte que la station à laquelle je dois descendre est à l'autre bout de la ligne ! Nonononon, ça va être trop juste >.< ! Et puis finalement, un rayon de soleil dans cette matinée pluviale (Heureusement que j'avais prit un parapluie) : en sortant du métro, je tombe sur un des habitués des AP. Ouf, je n'ai plus qu'à le suivre jusqu'au lieu du tournoi, qui aura lieu dans un gymnase relooké pour l'occasion.

Non seulement je n'arrive pas en retard, mais j'ai encore la possiblité de choisir la guilde de mon choix (Seule Boros était déjà épuisée) et mon choix se porte bien sûr sur Golgari (J'ai vraiment, vraiment besoin de Shamane Ritemort en ce moment, et je ne dirais pas non à d'autre Décomposition Abupte !).


La carte promotionelle d'AP pour cette édition est Fin du labyrinthe, un terrain mythique qui offre une condition de victoire alternative amusante mais très peu pratique à mettre en place. Je retrouve alors quelques habitués des AP, notamment Gaétan qui me demande où sont passés tous les autres, ainsi que Klint, Gabby, Tof' et Prof. Psychopathe qui est venu avec un coba... Ami pour l'initier à Magic à l'occasion. On sera au final 52 joueurs (C'est moins que d'habitude, mais ce n'est pas le même lieu aussi).

Lors de la distribution des packs de guilde (Beaucoup moins sexy et Roleplay que lors des 2 précédentes AP), l'on savait que notre pack était composé d'un "booster de guilde" qu'on avait choisit au départ (Qui ne comprennait que des cartes de l'édition dans laquelle elle était apparue, par exemple Vert et Noir de Retour sur Ravnica pour Golgari), puis un "booster de guilde alliée" et 4 boosters Dragon's Maze. J'espère avoir une combinaison Golgari-Dimir, ce serait le must. Et finalement j'aurais un Golgari-Gruul ! Jund powa ? On va bien voir. Alors que le listing commence à peine, je me rend compte que chaque booster de guilde contient une carte avec le symbole de la guilde en question dessus. Mission secondaire : Récupérer les 10 cartes, et j'aurais beaucoup de mal avant d' arriver (Mais j'y suis arrivé).

Passons donc à mon exercice préféré, les réactions à l'ouverture des boosters :


Quelle horreur, y a de toutes les couleurs >< ! (Illustrations des réactions des filles réalisées par Shigureru et modifiées par mes soins.) (Cliquez pour agrandir)

Ce que j'ai pas précisé dans ce tableau de réactions, c'est que j'ai eut droit à une rare Foil dans le 5° booster (Avec Conseil de l'absolu donc), et il ne s'agissait ni plus ni moins que de... Emmara Tandris °A° ! (Quand on vous dit que certaines rares sont daubiques).

La grande question est : Vais-je jouer les 5 couleurs ? Le pool de cartes s'y prête mais dans un tel scellé, à moins d'avoir des portes et des cailloux variés, mieux vaut éviter. D'ailleurs la présence de cailloux permet limite une courbe de mana du deck légèrement plus haute. Dois-je jouer Borborygmos ? Teysa ? Ou les deux à la fois ? Une âme châritable me dit que Teysa est mille fois mieux. Et puis Il y a cette 1/1 pour 7 qui pond 3 tokens, ce qui fait une force de frappe à 10 tout de même. Au final, mon deck ressemblera à ça :

1 Abomination du labyrinthe
1 Chien de mousse vicieux
1 Déchiqueteur boueux
1 Diablotin de Daguedrome
1 Disciple des traditions
1 Drakôn de Rakdos
1 Gladiateur du carnage
1 Guerrier kraul
1 Habitant de l'allée du Lierre
1 Invocatrice de Trostani
1 Krasis bagarreur
1 Scarabée servile
1 Scorpion des écluses
1 Squelette de ferme à putréfaction
1 Surveillant de Korozda
1 Teysa, plénipotentiaire de fantômes
1 Tortionnaire au rabais
1 Troll des trétaux

1 Acte de trahison
1 Molestation

1 Décharge d'arme

2 Possession sinistre

1 Pierre indicale d'Orzhov
2 Pierre indicale de Selesnya

1 Porte de la guilde de Golgari
2 Porte de la guilde de Gruul
1 Porte de la guilde de Rakdos
1 Plaine
5 Marais
2 Montagne
5 Forêt

Ça semble assez amusant sur le papier. Reste à espérer que ça tourne lors des 6 rondes qui vont composer ce tournoi. Prof. Psychopathe m'annonce qu'il a sorti un Ral Zarek de son scellé, ce qui me fait rager.

Ronde 1 (Table 1 !) VS Orzhov
Défi fil rouge : Les 2 premiers joueurs qui ont les 5 symboles de mana différents en jeu.

Mon adversaire commence très fort en posant Voix du renouveau dès le second tour. Je ne vois pas des masses de cartes blanches / noires de son côté, davantage de Selesnya. Teysa, plénipotentiaire de fantômes arrive rapidement de mon côté grâce aux cailloux et tiens le jeton de la Voix (Que j'ai envoyé au cimetière avec Molestation durant mon tour) en respect, mais il pose une Invocatrice de Trostani et envahi son terrain de créatures. Bien qu'il soit 6/6, il a une Possession sinistre qui le retient dans ses assauts car mine de rien, mon adversaire est tombé à 6PV (Merci Teysa) alors que je suis encore à 16. Cependant, comme je n'ai que Teysa et Disciple des traditions en jeu, mon adversaire se lance dans un assaut avec toutes ses créatures, sans retenue. Le piège ? Chœur de la puissance placé sur le jeton Chevalier vigilance, et voila comment on passe de 16 PV à 0 en une seule phase d'attaque.


J'exagère assez, ce n'est que la première manche de la première ronde après tout (Mais j'ai déjà perdu à cause de ça dans les précédentes AP) (Extrait du doujinshi Red (Part 2) réalisé par Ryuuichi (F_Dragon) / 竜一)

0 - 1

Bon aller, de toutes façons, on est là pour s'amuser alors je garde une main douteuse composée uniquement de 2 manas et sans cailloux, mais mon adversaire fait un Mulligan. Il sort rapidement une Buveuse de dîme, créature Lien de vie et Extorsion assez relou en plus de quelques bêtes sympathiques, mais je me développe aussi de mon côté, et poser un Diablotin de Daguedrome, puis ensuite un Habitant de l'allée du Lierre et quelques créatures vertes, ça vend du rêve et ça me permet de reprendre l'avantage petit à petit malgré l'extorsion et le gain de vie continue en face. Jusqu'à ce que mon adversaire pose une Bête de charité. Aïe, soucis en perspective même si mon adversaire est à 4PV et que je suis à 12. Coup de chance, je top-decke Acte de trahison qui me permet de prendre le contrôle de sa Bête ! J'attaque ainsi avec 6 créatures. Peu importe la configuration des bloqueurs, je suis sûr de gagner.

1 - 1

Les deux manches précédentes étaient tellement intenses qu'il ne reste 3 minutes pour faire la belle ! Malheureusement pour mon adversaire, j'ai une sortie agressive alors que lui butte sur une Color Death qui lui sera fatale. On finit pile poil dans les temps.

2 - 1 et 1 Victoire / 0 Draw / 0 Défaite

Ronde 2 (Table 4) VS Golgari
Défi fil rouge : Les 2 premiers joueurs qui contrôlent une créature ayant 3 mot-clés différents dans sa boîte de texte.

Tiens ? Un match miroir ? Problème, mon adversaire fait une sortie très molle alors que je sauce avec plusieurs créatures sur table. Surveillant de Korozda + Abomination du labyrinthe + Scarabée servile + la capacité du Tortionnaire au rabais me permettent de plier rapidement la première partie, tout en finesse brute.

1 - 0

Il fallait bien que ça arrive à un moment où l'autre : pour cette manche, je me retrouve en Mana Death + Color Death, alors que mon adversaire me déboule dessus dans le plus pur style Rakdos. C'est rapidement plié.

1 - 1

Pour la belle, c'est agressif des deux côtés, mais Gladiateur du carnage + les Possessions sinistres posent une clock infernale sur les épaules de mon adversaire. Arrive un moment où Molestation me permet de blesser une Abomination du labyrinthe adverse et l'empêcher ainsi de bloquer, puis je joue un Acte de trahison sur un gros thon (Je ne me rappelle plus vraiment de quoi il s'agissait mais il devait au moins être 6/6) avant d'achever mon adversaire avec la capacité du Tortionnaire au rabais (Vraiment pratique cette créature en tout cas !).

2 - 1 et 2 Victoires / 0 Draw / 0 Défaite

Wow, c'est un de mes meilleurs départs réalisé lors d'une AP, j'espère que ça ne va pas se finir par 4 défaites. Au passage, je récupère un Shamane Ritemort auprès d'un gars plutôt sympa :).


AH NON ! Tu vas pas commencer à dire des trucs pareils hein ! (Image extraite du doujinshi 欲望ソムリエ publié par Omchicken / Kurinton / オムチキン/久林丼 & modifée par mes soins)

Ronde 3 (Table 6) VS Paul Briceno et son Selesnya
Défi fil rouge : La première table à avoir 7 cartes de portes en jeu.

Ça s'annonce mal et pour cause, l'adversaire que j'affronte était assis à côté de moi lors du listing, et il était tout fier d'avoir ouvert un Trostani, Voix de Selesnya ainsi que d'autres bonnes cartes ; et ça ne manque pas : La première est expédiée tellement vite que mon adversaire n'a même pas besoin de sortir son chef de guilde pour me coller une raclée avec une horde de créatures-jetons !

0 - 1

Au début de la seconde manche, j'ai une petite mana Death, mais la sortie en face est molle. Elle est juste renforcée par Initiative pour la légion, une carte capable de comboter à mort avec Trostani... Vous devinez la suite ? Trostani fini par sortir en face, puis mon adversaire utilise la capacité de l'enchantement pour blinker toutes ses créatures (Dont Invocatrice de Trostani !) et passer à l'attaque tout en se mettant à l'abri avec un nombre pas possible de PV. Je survis à l'assaut, mais je finis par perdre car le mana blanc refusait de monter, ce qui m'empêchait de poser Teysa.

0 - 2 et 2 Victoires / 0 Draw / 1 Défaite

Au passage, Paul finira par gagner l'AP notamment en affrontant Gaétan lors de la dernière ronde. De mon côté, je me fait sauter dessus par un brave type qui a été mit au jus que je cherchais 2 Shamane Ritemort et qui est prêt à me les lâcher au prix que ça vaut (Une quinzaine d'euros par pièce). J'hésite encore, des fois que je trouve des gars sympa avec qui faire des affaires de cartes à l'unité.

Ronde 4 (Table 8) VS Orzhov... Mais bien Golgari !
Défi fil rouge : Les deux premiers joueurs qui arrivent à 28PV ou plus.

D'accord, j'ai perdu une ronde, mais n'empêche que je ne fais que descendre dans les tables ><. Et mon deck décide refaire une sortie bien agressive tout en profitant d'une Mana Death + Color Death adverse qui ne peut se contenter d'un seul mana blanc venant d'un Prisme prophétique pour se développer.

1 - 0

Cette fois, on bascule les problèmes à 180° ! Puisque je suis là pour le fun, je garde une main à 5 terrains (+ un caillou !) qui ne permettra pas de me développer assez vite pour faire face à une horde de créatures vertes et noires menées par Exava, sorcière sanguinaire de Rakdos. Comble du malheur, au moment où je réussi à remonter la pente et à me défendre de manière décente (Avec Invocatrice de Trostani entre autres), mon adversaire sort une Abomination du Labyrinthe qui donne le contact mortel à Exava. Que faire contre une créature qui a l'initiative ET le contact mortel quand en plus on n'a pas de quoi gérer aucune des deux créatures ? Ben on pleure ><.

1 - 1

Pour la belle, mon premier Mulligan de la journée, et une sortie magistrale en face, Exava en tête. Il ne me faut pas longtemps pour décéder face à un adversaire qui a joué Like a Boss en trouvant une solution à toutes les cartes que j'ai pu poser pour me défendre.

1 - 2 et 2 Victoires / 0 Draw / 2 Défaites

Ça craint ! J'avais fait un départ canon et je reviens à mes mauvaises habitudes ><.


Est-ce que ça va finir comme ça fini trop souvent lors de ces AP ? (Image extraite du doujinshi Joshiryoku Migaki wa Juusha no Tashinami réalisé par Neko no Sakegoto & modifée par mes soins) (Cliquez pour agrandir)

Ronde 5 (Table 9) VS Gabby et son Golgari
Défi fil rouge : Les deux premiers joueurs qui... Grillent un poulet ?! (Insérez une blague en rapport avec Mystia Lorelei ici)

Jouer contre Gabby, c'est l'assurance d'avoir des parties qui durent longtemps (Les organisateurs adorent le charier sur ce détail, surtout aujourd'hui !) mais qui restent super passionnantes. Passé la surprise du défi fil rouge (Il faut en fait blaster une créature volante, de préférence un oiseau), nous commençons la première manche, qui ressemble de plus en plus à un vrai champ de bataille. Gabby est un joueur qui joue beaucoup sur la défensive même quand il a l'avantage du terrain sur son adversaire (Et il a eut un Shamane Ritemort dans son scellé, chanceux va XD).

Au bout d'un moment, Gabby a Abomination du labyrinthe, Blême des cryptes, Gorgone de Korozda enchantée par une Possession sinistre, Drakôn de Rakdos et Crisseur de la basilique en jeu de son côté, tandis que j'ai Abomination du labyrinthe, Troll des Tréteaux, Tortionnaire au rabais, Krasis bagarreur avec 3 marqueurs +1/+1 et Habitant de l'allée du Lierre de mon côté. Gabby pose alors une Invocatrice de Trostani et envisage sérieusement de partir à l'attaque, mais il hésite encore. C'est alors que Teysa arrive de mon côté, et me permettra de gagner grâce au contact mortel + la capacité de destruction si jamais Gabby déclare une attaque.

1 - 0

Et bien vindiou, ça c'était une partie de Magic comme je les aime bien ! Mais lors de la seconde manche, Gabby fait un Mulligan, puis je pose Diablotin de Daguedrome, puis Habitant de l'allée du Lierre, et suffisament de créatures vertes pour que le Diablotin passe 6/6 vol et lien de vie, ce qui achèvera rapidement mon adversaire qui n'a pas pu poser de défense volante suffisament forte pour contrer mes assauts. Gabby m'a dit qu'il avait un anti-créature efficace... Qui s'est révélé être au fond du deck.

2 - 0 et 3 Victoires / 0 Draw / 2 Défaites

La fatigue commence à se pointer, et en plus le tirage de la tombola pour gagner des boosters supplémentaires va commencer sous peu.

Ronde 6 (Table 7) VS Golgari
Défi fil rouge : Les deux premiers joueurs qui contrôlent une créature venant de chaque édition (Ravnica, Insurrection, Labyrinthe)

Encore un Golgari ? Je n'ai affronté presque que ça lors du tournoi -_-. J'annonce à mon adversaire que si par miracle, je gagne à la Tombola, je lui concède la ronde. Sauf que le tirage ne vient pas, et on commence à jouer. Mon adversaire Mulligan 2 fois et est visiblement contrarié par sa main. Ça risque donc d'être très rapide. Tour 2, je pose le Scarabée servile ; tour 3, le Krasis bagarreur ; tour 4, Habitant de l'allée du Lierre que je viens de piocher et c'est alors mon adversaire qui a le réflexe d'appeler l'arbitre pour signaler que j'ai rempli les conditions du défi fil rouge, ce qui me permet de gagner un booster Insurrection. Comme mon adversair fait une Mana Death + Color Death, la partie est vite pliée.

1 - 0

Le booster contenait une sympathique Vengeresse crinefeu, et la deuxième manche commence. Mon adversaire joue rapidement un Shamane Ritemort ('Tain ! Ça fait 2 joueurs que je croise qui ont de la chance dans leur tirage du scellé !) et pas mal de créature ennuyantes. La bataille est assez rude et mon adversaire gagne grâce aux capacités du Shamane qui permettent de gagner de gagner des points de vie et de m'en faire perdre.


Mouais, on va t'accorder le bénéfice du doute pour cette fois (Image extraite du Doujinshi Hina ni Omakase ! réalisé par Snow and Wind / Yukitokaze & modifiée par mes soins)

1 - 1

Pour la dernière des dernières, pouvait-on s'attendre à une bataille épique et acharnée pour savoir qui gagnerait une victoire qui ne lui garantirait même pas un booster supplémentaire à la Dotation finale ? Et bien non. J'ai eut une Color Death pour ma part. Le noir manquait terriblement à l'appel, ce qui rendait 4 de mes cartes en main injouables. Mais en face, c'était semble à la première manche : Mana Death et Color Death. Ce sont finalement mes créatures vertes qui se sont chargées de faire le travail, et quand bien même mon adversaire pose une Abomination du labyrinthe pour se défendre, mon Acte de trahison lui volera la victoire. Désolé X).

2 - 1 et 4 Victoires / 0 Draw / 2 Défaites

Et nous voila à récupérer nos deux boosters de dotation : 1 Insurrection & 1 Labyrinthe du Dragon. Verdict ? Reliquiare impie dans le booster Gatecrash (YES !) et... Emmara Tandris dans le Dragon's Maze (F*** !). Arrivera ensuite la tombola où à 2 numéros prêt je pouvais gagner le 3° prix, dommage ><. Je trouverais néanmoins quelques affaires de cartes à l'unité, notamment des cartes en japonais et coréen comme Contrée ensorcelée, Éclair de génie et Chevaucheur des alizés ; et aussi quelques boosters Insurrection et Labyrinthe du dragon qui contiendront un Reliquaire impie, Lazav, érudit de Dimir ainsi qu'une Fontaine sacrée dans un des boosters Dragon's Maze.

Finalement, je quitte le tournoi sans que le Harlem Shake qui avait été prévu n'ait eut lieu (Il a probablement eut lieu plus tard) et je rencontre un gros camion allemand que je suspecte d'avoir joué à Eurotruck Simulator pour oser rouler à 30 Km/H sur toute la longueur du trajet de Toulouse jusqu'à Drémil-Lafage. Une journée plutôt sympathique en somme.

Scans des principales cartes obtenues :


La Montagne à des bords plus arrondis que la normale, car elle provient de la toute première édition de Magic : Alpha

Article ajouté le Lundi 29 Avril 2013 à 14h24 | |

Commentaires

Chargement...