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Bric-à-trucs
de Myschin

                   



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Compte-Rendu des Avant-Premières Insurrection (MTG)
Insurrection, le recap’ des avant-premières

(Avec quasiment 2 mois de retard, enfin, ce n’est pas trop tôt !)


Bizarrement, le nom sonne mieux qu’en français

Feat. plusieurs squatteuses de Touhou plus ou moins mignonnes.


Oh Shou, c’est gentil de prévenir à l’avance ^^ (Cliquez pour agrandir)

Contrairement à la préparation de l’avant-première de Retour sur Ravnica (Voir Cet article), cette fois Bye-sur-pattes alias BSP pour les intimes me prévient genre 15 jours à l’avance que OUI, quoi qu’il arrive le Samedi de l’AP, il viendra la faire avec moi. C’est une bonne nouvelle en soi ! Je m’assure également qu’on n’ait pas les embouteillages du match de rugby du Samedi soir, et le stade toulousain jouait le Vendredi soir, parfait donc. Mais il y a une anguille sous la roche non ?

Samedi (Le premier jour)

À genre 6h30 du matin, téléphone qui sonne, c’est BSP, et il semble paniqué.

« Myschin, c’est l’horreur absolue la plus inimaginable ever qui puisse arriver ! » » * Encore ensommeillé * … Tu peux pas venir ? Je commence à m’habituer à tes changements soudain d’avis… » « … Non, il NEIGE ! La route est glissante ! On a faillit avoir 3 accidents en faisant 10 kilomètres en voiture ! » « Ah... »

Effectivement, j’ouvre les volets, et Letty m’accueille d’une manière que j’avais totalement oubliée depuis le Toulouse Game Show 2010 : Avec de la neige !


Cela fait quand même un mois que l’Hiver est là et en plus on avait déjà eut de la neige avant durant le mois de Janvier

Oulah ! Le temps de s’habiller, prendre son sac, se couvrir, oublier son petit-déjeuner et me voilà dehors à attendre BSP. Bien sûr, ça caille comme pas possible, et bien sûr...


Le cauchemar du conducteur peut commencer ! (Cliquez pour agrandir)

Bon, il faut cependant relativiser. Comme on le voit sur la photo, la neige ne tiens pas quand on marche dessus et c’est à peine s’il y a 2cm d’épaisseur sur la route. Et je sais que la voiture est fiable dans ce genre de situations.

BSP arrive alors, accompagné par son père, qui refuse dans un premier temps de le laisser partir et qui nous annonce que nous courrons à l’accident dans une telle situation. Effectivement, la sécurité avant tout… Mais comme on est un peu tarés sur les bords (Et un peu téméraires)…

« Les jeux de cartes avant la sécurité personnelle ! »

Dit comme ça, c’est carrément irresponsable, mais j’ai confiance en mes capacités de conduite, et je sais que notre belle ville se trouve dans une cuvette et qu’elle possède à la limite son micro-climat. Je passe un accord avec le père de BSP. On se rend chacun avec son véhicule jusqu’à la ville suivante, et s’il n’y a pas de soucis sur le trajet, il accepte de laisser BSP venir avec moi. Et le trajet se déroule sans incidents. BSP peut donc venir youpi =D ! Et on fait une belle glissade en sortant de la ville. Heureusement, plus de peur que de mal, et comme je roulais à vitesse réduite, il ne s’est rien passé de facheux.

De toutes manières, passé la zone industrielle de Castres, il n’y avait quasiment plus de neige sur la route, ni même sur les bas-côtés. Et tant bien même qu’on soit parti de la maison à 7H00 et qu’on ait mit 45 minutes pour faire 25 kilomètres, on trouve encore le moyen d’arriver à l’avance à la salle de Gironis, où se déroule l’avant-première !

Comme il s’agit du premier tournoi de l’année, les organisateurs me forcent à adhérer à leur association (Nan, je blague, j’avais prévu ça depuis longtemps) afin de pouvoir profiter de réductions sur les frais de participation au tournoi (10€ à l’année pour avoir 5€ de remise sur chaque tournoi, c’est pas mal et c’est rentable à partir de 2 tournois.) Viens alors le terrible dilemne consistant à choisir la guilde que l’on va jouer lors de l’AP. Sans hésitations, ce sera la guilde verte/bleue de Simic !


Pourquoi donc ?
1 – C’est ma guilde préférée.
2 – Le vert/bleu est ma combinaison de couleurs préférées depuis que j’ai commencé à jouer à Magic.
3 – La carte d’AP est pas trop moche pour une fois.
4 – La capacité Évolution à l’air très amusante à utiliser (Surtout avec la carte d’AP qui est Mage des grands fonds)
5 – Tentacules ! (Nah, je plaisante)

J’en ai même oublié quelle guilde avait choisit BSP mais ça on s’en fiche un peu en fait. On s’installe dans la salle. Gros rush sur la buvette pour profiter d’un petit-déjeuner à base de croissants et quatre-quart. Puis on dit bonjour à plusieurs personnes qu’on reconnait, comme Gaétan, Gabby, Toph’, Klint, Dr. Psychopathe et quelques autres dont j’ai oublié les noms ^^’. Comme les spoilers de l’AP semblaient être décevants, je n’ai croisé ni Elendil ni Twinsen, dommage :(.

Peu d’échanges à faire en attendant que le tournoi commence. Et comme il est bien connu que je n’ai aucune carte intéressante à échanger dans mes classeurs (Quelqu’un me l’a signalé, mais c’était un pro), la seule affaire que je fais est un achat : Sorin, seigneur d’Innistrad + Shamane Ritemort pour 20€, ce qui me semble plutôt correct étant donné que Sorin pouvait potentiellement remonter en valeur avec l’arrivée d’Orzhov et du Reliquaire Impie pour fixer la Manabase et que Shamane prend peu à peu de la valeur étant donné qu’il est très utile en Legacy ! Avec cet achat, il ne me manque plus qu’à trouver un Maître-chasseur de la Lande pour compléter ma collection de Obscure Ascension, et 2 cartes pour compléter (Que des grosses cartes en gros). À titre personnel, je me suis mit dans l’idée d’acheter un Reliquaire Impie en foil de la nouvelle édition si quelqu’un le sortira, parce qu’il est déjà très beau de base et que l’effet foil sur les cartes avec des vitraux multicolores est TOUJOURS réussi, quel que soit la carte.

Arrive alors le moment de commencer le tournoi. Distribution des packs de guilde à chacun, puis ouverture des boosters, listage et construction du deck qui s’enchaîne. Si les scellés dépendent souvent des rares et mythiques que l’on obtient, il est cependant possible de jouer sans, au risque d’avoir du fil à retordre dans certaines parties. Comme pour l’AP de Cosmo Blazer pour Yu-Gi-Oh, le Destin n’a pas été tendre avec moi, jugez plutôt :


Je vous rappelle que les Simic sont sensés jouer VERT et BLEU (Cliquez pour agrandir)

Disons-le clairement : C’est de la bouse comme tirage ! Alors oui, Obzedat conseil fantôme c’est très bien comme carte, mais dans un scellé UG sans Reliquaire impie ni même une Porte de la guilde d’Orzhov pour tenter de jouer Orzhov à la place de Simic, c’est clairement inutile, idem pour Bête de charité (Qui a foutu le bazar car elle n’était pas dans les listes, de même d’autres cartes). Primordial en fusion, no comments. Biovisionnaire ? C’est une BLAGUE ?! Une créature qui fait gagner la partie à la fin d’un tour si on en contrôle 4 exemplaires sur la table, c’est original comme moyen de gagner, mais le seul sort de l’édition qui peut cloner une créature est une aura RARE (Mais heureusement bleue) qui n’est pas sortie dans le scellé, donc encore une carte inutile ! Reste la Tombe aquatique qui me permet d’avoir un biland afin de splasher plus facilement l’Aberration dévorante, qui est la carte d’AP de la guilde Dimir. Un vrai steak dans un jeu adapté (Voir plus loin). Splash qui de toutes manière est obligatoire tellement le scellé ne vend pas de rêve… En gros au final, mon deck de Samedi ressemble à ça :

1 Aberration dévorante
1 Anémones tenaces
1 Batailleuse du clan Psora
2 Cancesquale
1 Cératok couronné
1 Croconura
1 Enjambeur mortus
1 Farfadette de métropole
2 Habitant de l’allée du Lierre
1 Mage des grands fonds (Promo)
2 Oculus à jabots
1 Scarabée de rouille
1 Traceuse des tours
1 Transport blindé

1 Ætherisation
1 Charme de Simic
2 Explosion de force
1 Renaissance du bois sauvage
1 Rupture de sort

1 Agoraphobie

2 Prisme prophétique

1 Porte de la guilde de Simic
1 Tombe aquatique
8 Forêt
6 Île
1 Marais

J’ai d’excellentes raisons de croire que je vais briller par un nombre incalculable de défaites cuisantes avec un tel pack. De toutes manières, je compte aller drafter ensuite. C’est alors que je me souvient que BSP à choisi de jouer Orzhov, sauf son pack est pas mieux (Il a sorti Furie d’Aurélia dans son scellé, qu’il a échangé bien vite contre des cartes pourries XD).


Je crois que je préfère encore la poisse d’Hina qu’un miracle de Sanae… (Cliquez pour agrandir)

Ronde 1 (VS Gruul – Table 26)
Défi fil rouge : Se coller l’autocollant de la guilde sur le front, se lever et gueuler le nom de sa guilde.

Bon, de quoi a-t-on besoin pour « bien » entamer une ronde ? Un Mulligan ? Nooon ! 2 Mulligans ? Non plus ! Une combo 2 Mulligans + Mana Death ? Bingo ! Que dalle, rien qui sort, un viol en 4 tours dans les règles de l’art Gruul.

0 – 1

À parce qu’en plus, je dois refaire un Mulligan sur cette partie ? Fort heureusement, la main de 6 cartes que je pioche est plutôt équilibrée et l’adversaire ne fait pas non plus une sortie mastoc en face. Quelques créatures de mon côté, idem en face, puis c’est Aberration dévorante qui arrive sur le champ de bataille au tour 5 et qui est ma foi déjà 8/8. Cératok couronné arrive rapidement par derrière et grâce à Explosion de force plus d’autres cartes parties dans le cimetière adverse, mon Aberration se retrouve 13/13 piétinement ! Sachant que les Coups de sang gruul ne se déclenchent que lorsque il attaque, je fonce tête baissée dans le tas, et ça rate pas. 2 Attaques suffisent pour mettre mon adversaire au tapis !

1 – 1

Alors que cette nouvelle partie commence sans Mulligan de part et d’autres, bzzz, une sensation parcourt la poche de mon pantalon. Le téléphone qui sonne donc, et c’est Shanarra81 qui appelle. Sauf que je suis en pleine partie (Et que c’est normallement interdit de répondre en pleine partie) donc je laisse le téléphone sur la table où ma Mage des grands fonds m’a déjà fait piocher 2 cartes supplémentaires en un seul tour. Bzzz. Avec de gros défenseurs come Anémones tenaces, l’adversaire hésite à attaquer. Bzzz. Mais il commence à se développer et Bzzz


8 appels en absence et 6 messages SMS pour me dire qu’elle compte faire un truc idiot pour le lendemain ! Ah les filles j’vous jure…

Surtout que mon adversaire commence à attaquer avec ses créatures dont la promo AP Gruul, une créature dont la force et l’endurance dépendent du nombre de terrains sur la table et là il en a déjà 7 ! Je bloque, et il me fait un coup de sang qui me descend à 6 PV. Je pose alors mon Aberration qui se retrouve au moins 10/10 mais sans le piétinement. En bloquant ses créatures et en attaquant par derrière, je peux gagner au tour suivant, mais j’ai un doute avec les deux cartes que mon adversaire à encore en main. Comme je suis là pour m’amuser, j’attaque avec la Mage des grand fonds qui est quand même devenue 7/7 elle aussi. L’adversaire prend, puis à son tour lance une attaque de masse avec toutes ses créatures. Je peux toutes les bloquer sauf une 1/1… Qui a un Coup de sang de +5/+1, ce qui suffit à me tuer pile-poil. Dire que si je n’avais pas attaqué avec la Mage, j’aurais pu résister plus longtemps… Mais c’est l’jeu ma petite Lucette.

1 – 2 et 0 Victoire / 1 Défaite

J’apprend au passage que le défi des Funcards se fera le Dimanche. Aujourd’hui c’est le paquet de cartes aléatoire dont il faut en deviner le nombre.

Ronde 2 (VS Dr. Psychopathe et son Simic – Miroir, table 30)
Défi fil rouge : Activer les deux capacités d’un Ghildmage durant un même tour.

Tu parles d’un défi fil rouge ! Perso j’ai eut 0 Ghildmage et 0 Runeclés, et je ne suis pas le seul dans ce cas de figure. Et Dr. Psychopathe en adversaire… Ça promet X). Sauf que lui comme moi, les départs sont assez mous, et ce sont des Oculus à jabot qui se tiennent en chien de faïence… Jusqu’à ce que Dr. Psychopathe ne sorte un Manipulateur de Simic ! Ajoutez à celà une Mana Full de mon côté, et vous obtenez la recette parfaite pour vous faire voler toutes vos créatures (Surtout quand leur force excède rarement 1 !). Un Primordial diluvien par derrière et BIM, viol d’oiseau assuré !

0 – 1

La 2 est à peu prêt similaire sauf que je sors Aberration dévorante de mon côté, ce qui tient Dr. Psychopathe à distance malgré le Manipulateur Simic et le Primordial qui sont revenus de son côté, mais comme en plus je ne fais rien, qu’il me sort un second Manipulateur de Simic (!) et qu’à force il transfère tous les marqueurs +1/+1 sur un seul grâce à un Biochangement et qu’il peut me piquer mon Aberration, bah je la perd.

0 – 2 et 0 Victoire / 2 Défaites

Non vraiment, on dit qu’Orzhov c’est lourd à cause de l’Extorsion qui draine les PV à petits feux, mais un Miroir Simic VS Simic, c’est pas mal non plus !


Je suis quasiment sûr que Reimu est une ex-prêtresse de la guilde Orzhov. Quoi que des fois je me demande si elle ne l’est pas toujours à vouloir extorquer les autres (Cliquez pour agrandir)

Ronde 3 (VS Gruul – Table 36)
Défi fil rouge : Les 2 premiers joueurs qui… Grillent un cochon ?!

C’est tout ? C’aurait été sympa de nous dire que le cochon en question était Cochon de Zhur-Taa, une 5/4 Gruul qui n’est pas beaucoup sortie en plus. Et comment tu veux faire griller un cochon avec cette édition ? Le seul blast qui me vient en tête, c’est Furie d’Aurélia, qui est une mythique alors bon…

Bref, c’est pas tout mais j’ai un match à faire… Comme je viens pour m’amuser, j’annonce garder ma main, qui contient quand même 6 terrains et un sort. Sachant qu’en face on a Gruul, de préférence aggro et qu’en plus on fait la Mana Full en piochant 3 cartes de terrains sur 4 tours, pas besoin d’être intelligent pour savoir que c’est défaite par Mana Full.

0 – 1

La 2 commence cependant de manière plus ordinaire, plus équilibrée, jusqu’à ce qu’il me sorte une Ragebête de Gruul 6/6. Je suis alors à 12 PV. Je me dis que je peux me prendre une mandale à 6 et répliquer au tour suivant… Sauf qu’on est au tour 7 et donc vous voyez le coup bien fumeux qui arrive ? Coup de sang avec Goliath de Skarrg ! +9/+9 et le piétinement en bonus ! La mandale à 6 devient une mandale mortelle à 15.

0 – 2 et 0 Victoire / 3 Défaites. De toutes façons, j’avais l’intention de dropper pour aller drafter.


Un conseil Sanae… FUIT !

Le score m’importait peu à ce niveau de la compétition, et les boosters de dotation ont été super maigres (Un primordial dans le booster Gatecrash, ouaaais ! * Brique *). Sur la feuille d’inscription, on est 5 pour le moment, il manque donc 3 joueurs. Le temps de grignoter un sandwitch à la buvette, déterminer le nombre de cartes dans le paquet, que la 4° ronde commence (Défi fil rouge : Les deux premières tables qui ont des créatures en jeu avec 6 type différents) et que certains joueurs droppent à leur tour pour venir drafter et ça y est ! On est enfin 8 joueurs ! On va pouvoir faire ce draft…

Sauf qu’on nous distribue 2 boosters Retour sur Ravnica et 1 seul Gatecrash ?! On nous explique que les organisateurs n’ont pas reçu assez de boosters pour ça, et certains boosters Ravnica sont en ANGLAIS ! Perso ça me dérange pas trop, sauf quand ça tombe entre les mains d’un gars qui ne connait pas les cartes (Bonjour les dégats et la perte de temps), et les rares / mythiques qui sortent chez moi sont tous sauf intéressantes. Enfin si, le Primordial diluvien qui m’a bien fait chier durant la seconde ronde tombe dans mon booster Gatecrash donc je vais partir sur du bleu, et sur Dimir vu que le noir à pas l’air d’être trop pické… Tout ça pour ouvrir Guivre mondéchine dans le premier booster Ravnica -.- ». Bref, le noir commence à être pické tandis que le blanc reste encore et encore. Armure éthérée me passe entre les mains, et donc, je décide de partir sur la stratégie aura casse-couilles. Sauf que le reste ne suit pas vraiment. Ma liste pour le draft ressemble à ça :

2 Âme vassale
1 Apparition psalmodiante
1 Coutière d’Azorius
1 Diablotin de Daguedrome
1 Drakôn cérébrœil
1 Escogriffe des égouts (US)
1 Espion de balustrade
1 Gardes de la basilique
1 Ghildmage du Nouveau Prahv
1 Gredin morteculte
1 Marchande de passereaux
1 Patrouille de hussards
2 Pégase de Concordia (1 US)
1 Primordial diluvien
1 Ruffian de la rue d’Ardoise

1 Flèche vengeresse
1 Frappe psychique

1 Affliction hurlante
1 Armure éthérée
1 Blessure d’arme blanche
2 Inondations chroniques (1 US)
1 Rune de garde morgueguilde

7 Île
4 Marais
6 Plaine

Génial ! Aucune porte pour fixer la mana, de la carte en vrac qui n’augure rien de bon. Entre-temps, la 5° ronde commence, avec comme défi fil rouge : Avoir 3 cartes foils (Ou brillantes) sur une table. Bon c’est pas tout mais j’ai un draft à faire, et mon premier adversaire n’est autre que…

Quart de finale (VS The Girl et son deck Naya)

The Girl ! Il est bon de savoir que lors des AP de Toulouse, les filles sont soient hyper-mauvaises, soit des pro-playeuses qui passent pour des joueuses pas douées. Mais la stratégie ne marche avec moi ! Pas de quartier ! BASTOOON !

Le début de partie est assez lent pour ma part, et mon adversaire me tombe rapidement à 13 PV avant que je sorte une défense solide (?) qui freine ses ardeurs. Les créatures s’accumulent de chaque côté, jusqu’à ce The Girl attaque avec une banale 3/3. Voyant qu’elle n’a que des créatures avec 1 en force de son côté, je me dit que faire des méga-sauces par derrière pourra être une statégie gagnante… Sauf que bien sûr, la 3/3 est dopée par un Coup de sang qui n’est autre que le Cochon de Zhur-Taa (+5/+4) et un Chœur de la puissance alors qu’elle contrôle… 5 créatures (+5/+5 et piétinement donc). Et allez, une défaite tellement bête et idiote que même Cirno ne serait pas tombée dans un piège aussi grossier.


C’est bon, n’en rajoute pas °A° !

Je suis plutôt remonté pour la seconde manche. Si je perd, c’est fini. Coup de chance, la sortie de mon adversaire est plutôt molle, et les 2/1 s’accumulent de mon côté. Ses PV tombent à 2 ! Je peux la tuer au tour suivant ! Sauf qu’elle pose suffisament de défense au sol pour m’empêcher de lui porter le coup de grâce. Qu’à cela ne tienne, le Primordial diluvien arrive rapidement de mon côté. Tour suivant c’est la victoire assurée. Il me reste 15 PV, je ne vois pas ce qu’il peut m’arriver de méchant, et là c’est le retournement de situation àlakon ! The Girl joue Instinct perfide sur mon Primordial qui passe 7/5 célérité. Elle attaque avec, je mange 7 donc ? Ok, de toutes façons je te tue au tour suivant et… Je vois mon adversaire engager 7 terrains supplémentaires… Non… NON ! T’ES PAS SÉRIEUSE LÀ QUAND MÊME ?!


Sans commentaires !


Veuillez m’excuser ce petit coup de sang que j’ai eut en perdant le match ^^

Y a des jours où on l’a, et des jours où on l’a pas, et clairement aujourd’hui je l’avais pas. J’attend tout de même la fin du tournoi parce que BSP n’a pas droppé, mais aura réussi à faire une 1 Victoire contre 6 défaites. Il a mieux joué que moi quoi >< (Au passage, les défis fil rouge pour la ronde 6 étaient : Avoir des créatures en jeu dont la force totale est d’au moins 20 (6) ; et les 2 premiers joueurs à avoir 10 cartes dans le cimetière (7)).

Petites consolations tout de même avec un deal étrange qui me permet d’obtenir Sheoldred la Susurrante en foil non-AP et quelqu’un qui me vend un Tombeau Luxuriant foil à 15€ qu’il avait ouvert dans un booster et ce sous mes yeux en plus. Bon, ça ne fait jamais que mon 5° Tombeau en foil mais au moins, j’ai de quoi proposer pour faire un échange contre un Reliquaire Impie foil sans avoir à dépenser du blé pour l’obtenir. Quelques mythiques àlakon de Gatecrash deviennent mienne aussi, et je récupère un pack de guilde vide de Boros ainsi que sa promo et tout le contenu supplémentaire. Le voyage retour à la maison se fait tranquillement et sans incidents. BSP rentre chez lui, moi je fais 2/3 photos et je file me coucher pour être au mieux de ma forme le lendemain… (Cliquez pour agrandir)


Les Ravlands obtenus à l’AP du jour


Ensemble des cartes et dés obtenus le Samedi

Dimanche (Le second jour)

Pour cette AP, je devais m’y rendre avec Shanarra81 qui pour l’occasion avait convaincu un ami commun qui avait un peu laissé tomber Magic, Mimille, de venir faire le tournoi histoire de se changer les idées. Sauf que quand on arrive à Castres pour prendre Mimille, Shanarra me sort un masque de théâtre qu’elle portera tout le long de l’AP., et notre collègue à un chapeau de bouffon qui n’égale pas le sex-appeal du Bonnet du bouffon version Magic, mais qui est tout de même sympathique. Pour se faire remarquer, il n’y a pas mieux X).

On arrive encore une fois en avance, mais tant mieux, au moins on aura le choix des guildes. Et cette fois, je choisis la guilde qui m’a charmée la veille : Dimir !


Gagner à la meule est une technique qui m’a toujours fait sourire à Magic, même si avec l’apparition des Eldrazi, le concept est quasiment passé à la trappe, mais depuis peu, la donne change, quand on voit des cartes comme Maniaque de laboratoire dans Innistrad, on se dit qu’il y a de quoi faire ^^.

Plein de monde présent (Grosso merdo les mêmes personnes que la veille), et on voit arriver Dr. Jackal (Qui va jouer Orzhov) et B-S-P (Gruul) qui s’installent avec nous. Dr. Psychopathe (Dimir) arrive également, et on a alors droit à une bataille de l’esprit entre lui et Mimille (Boros), succès et rires garantis ! Dr. Jackal et B-S-P font un EDH, tandis que Shanarra (Orzhov) et moi on échange des Pokémons via les DS. Dr. Psychopathe perd son téléphone portable mais le retrouve quelques instants plus tard. Il m’ordonne alors de l’appeller désormais Prof. Psy car il a « évolué » tel un Pokémon X). Avant que l’on aille s’installer à nos places pour le listage et la construction de nos decks, Dr. Jackal me remet une carte que je lui avait demandé de m’acheter pour me rembourser une dette ; et voilà comment je me suis retrouvé en possession de mon premier Bayou !

Lors de la distribution des packs, deux choses ressortent : Boros à la côte ! Et bizarrement Simic est délaissée =D. Bref, c’est parti pour l’ouverture et le listage des cartes, et là…


Mmmh, plutôt intéressant comme tirage ça ! (Cliquez pour agrandir)

C’est même clairement mieux que ce que j’ai sorti la veille ! Déjà que les rares sont pas trop mauvaises (La seule vraiment injouable est Loyaliste de la Légion), le reste du pack me permet de monter un deck Dimir assez décent :

2 Aberration dévorante (1 Promo)
1 Anémones tenaces
2 Courtière de la ruelle du Poison
1 Enjambeur mortus
1 Farfadette de métropole
1 Gredin maître des clés
2 Habitant du rang du Sage
1 Habitante de la ruelle des Ombres
1 Horreur de Dinrova
1 Nécrophage de la Sixième circonscription

1 Ætherisation
1 Broyeur d’esprit
2 Désillusions paranoïaques
1 Dévorer la chair
1 Edit angélique
2 Frappe psychique
1 Peste de la Citerraine
1 Sinistre spectacle

1 Approche de la mort
1 La voie du voleur

1 Prisme prophétique

1 Porte de la guilde d’Orzhov
1 Porte de la guilde de Dimir
7 Île
7 Marais
1 Plaine

Aberration dévorante m’avait tappé dans l’oeil grâce à ses capacités bien fumées pour un scellé. En avoir sorti une seconde dans les boosters me réconforte, je sens que je vais faire mieux que hier (Du toutes façons, ça ne peut pas être pire !)

Ronde 1 (VS Mimille et son deck Boros - Table 28)
Défi fil rouge : Les 2 premiers joueurs qui gagnent leur ronde doivent se coller le sticker sur le front et hurler le nom de leur guilde.

Mimille me disait avant la ronde « Ce serait lol qu’on s’affronte… » Et c’est ce qui s’est passé en définitive X). Heureusement qu’on lui avait qu’un deck d’AP doit se composer de minimum 40 cartes et non 60. Surtout qu’il tappe pas mal le Boros ! Il parvient à me descendre à 9 PV en quelques tours malgré quelques contres et créatures de mon côté. Mais quand mes 2 Aberration dévorantes touchent la table, c’est le renversement total de situation, et couplé par derrière avec un Broyeur d’esprit à X = 6 + La capacité de l’Aberration x 2 = Meule totale du deck adverse.

1 – 0

Et en plus pour la 2, Mimille fait un Mana Death tandis que je me développe de mon côté. 1 Aberration sort et la partie est très vite pliée. Je pose alors le sticker de guilde sur mon chapeau, me lève, prend la pose en croisant les bras et gueule fièrement "DIMIR WIN ! FATALITY !" sous le regard hilare de Mimille et de quelques joueurs étonnés d’entendre la référence à Morkal Kombat X)

2 – 0


Ah, que de souvenirs sur la Megadrive avec Mortal Kombat II

Je gagne un booster Retour sur Ravnica qui contiendra une modeste mais sympathique Zélatrice des cendres. Donc, si je dois résumer le tableau des scores :

Myschin : 1 Victoire / 0 Draw / 0 Défaite
Mimille : 0 Victoire / 0 Draw / 1 Défaite
Shanarra : 0 Victoire / 0 Draw / 1 Défaite
Dr. Jackal : 0 Victoire / 0 Draw / 1 Défaite
Prof. Psy : 0 Victoire / 0 Draw / 1 Défaite

Ça commence pas très fort >.< ! Espérons que la suite soit un peu meilleure.

Ronde 2 (VS Boros - Table 5)
Défi fil rouge : Les 2 premiers joueurs qui tuent leur adversaire avec une créature doivent prendre la pose de cette créature.

J’adore le fil rouge pour cette ronde ! Je veux voir quelqu’un tuer avec un Griffon d’assaut ou un Élémental de scories juste pour voir à quel point les poses pourraient être amusantes X). En attendant, je me retrouve à affronter de nouveau un Boros, mais ce n’est pas Mimille en face, donc advienne que pourra. Cependant, une excellente sortie de ma part combinée à une Mana Full adverse jouent en ma faveur. Aberration arrive, puis le Broyeur d’esprit meule 10 cartes + la capacité de l’Aberration meule tellement de cartes que mon adversaire concède la première manche.

1 – 0


Calmez-vous Nue-sama * Rires *, on n’est jamais à l’abri d’un Faux-Pas… Mental ! (Cliquez ici pour comprendre la référence)

Et oui, car la force d’un Boros, c’est justement sa capacité Bataillon qui se relève être assez casse-pieds une fois qu’elle s’active, comme en atteste cette 2° manche où il me pose Loyaliste de la Légion et une créature bataillon par tour alors que j’ai une sortie plus modeste sans Aberration. En 5 tours, c’est plié, je ne peux pas gérer toutes les créatures bataillon.

1 – 1

Sachant que je suis venu pour m’amuser, je décide de garder cette main à 6 terrains + Aberration qui s’offre à moi dès le début de cette 3° manche. Sauf que je pioche 3 terrains sur les trois premiers tours, et ce n’est pas la 2° Aberration que je pioche et que je peux poser qui va freiner l’ardeur de victoire de mon adversaire. Malgré les monstres de mon côté,mon adversaire finit par l’emporter.

1 – 2

Scores à la fin de la 2° ronde :

Myschin : 1 Victoire / 0 Draw / 1 Défaite
Mimille : 0 Victoire / 0 Draw / 2 Défaites
Shanarra : 0 Victoire / 0 Draw / 2 Défaites
Dr. Jackal : 0 Victoire / 0 Draw / 2 Défaites
Prof. Psy : 0 Victoire / 0 Draw / 2 Défaites

Pouah, on est tous pas du tout en forme visiblement >.< ! Il faut arranger ça ; et dans le même temps, le concours de Funcards est lancé. C’est l’occasion de redessiner du Touhou !

Ronde 3 (VS Orzhov… Et Boros aussi ! - Table 12)
Défi fil rouge : Activer 2 mécaniques de guilde différentes dans un seul tour.

Lorsque mon adversaire malgré son Mulligan commence à poser Fonderie Sacrée ainsi que plusieurs créatures Boros, je me dis que je n’ai pas eut de chance et que je n’affronte que des decks Boros. C’est Vengeresse Crinefeu VS Aberration, mais je remarque aussi pas mal de terrains noirs en face, et il me pose la carte Mille coups de fouet sur mon Aberration qui ne peut plus attaquer ! Heureusement, Sinistre Spectacle arrive de mon côté et bye-bye la Vengeresse ! Je sors alors ma seconde Aberration, et tout ce que mon adversaire a à opposer en face, c’est… Srâne obéissant ! Et alors que mon Aberration qualifiée pour attaquer devient rapidement une 23/23 (!), sans piétinement il m’est impossible de passer à travers ce satané Srâne qui régénère alors à chaque tour, et voila comment on se fait descendre par Mille Coups de fouets avant d’être achevé par un Charme de Boros.

0 – 1

Une Mana Death au début de cette 2° manche et une Vengeresse Crinefeu en face dès le tour 4, mais je parviens à maîtriser la situation comme je peux. Je contre une seconde Vengeresse (O_o ?!) et il me sort alors le Srâne promotionnel de la guilde Orzhov.

« Mais attends ! Tu joues Orzhov ?! »
« Oui, j’ai juste eut un tirage de fou sur mon pack. »

Tirage de fou, je vois ça ! Alors qu’il tente de me tuer en un coup avec une Mega-phase de sauce, Ætherisation me sauve la mise, mais c’est sans compter sur ces foutus charme de Boros que mon adversaire sort à 2 reprises pour m’achever O_o.


Ou alors c’est toi qui a donné un coup de pouce à mon adversaire…

0 – 2

Mon adversaire avait vraiment un scellé de porc comme on dit X), et j’ai aussi appris que Shanarra et Dr. Jackal s’étaient mis l’un sur l’autre comme je l’avais fait avec Mimille lors de la première ronde. Résultats des courses :

Myschin : 1 Victoire / 0 Draw / 2 Défaites
Mimille : 1 Victoire / 0 Draw / 2 Défaites
Shanarra : 0 Victoire / 0 Draw / 3 Défaites et Drop pour aller drafter
Dr. Jackal : 1 Victoire / 0 Draw / 2 Défaites
Prof. Psy : 1 Victoire / 0 Draw / 2 Défaites

Ronde 4 (VS Grull - Table 26)
Défi fil rouge : Les 2 premiers joueurs qui ont en jeu ou dans leur cimetière 2 cartes qui contiennent le nom de leur guilde.

Ça commence avec une Mana Death de ma part ! Et ce n’est pas les sorts de meule qui vont m’aider à gagner. Cependant, ça permet à mon adversaire de gagner le défi fil rouge. Bien qu’il joue Grull, il m’achève avec… Charme de Boros, ENCORE !

0 – 1


Oui, j’ai légèrement les boules, j’ai croisé que les mêmes choses depuis hier, c’est limite on se croirait à l’AP de Mirrdodin Besieged !

Cependant, le destin est un peu plus clément à la 2° manche. Mon adversaire commence avec 2 Mulligans et une main de 5 cartes. De mon côté, ça commence avec la Porte de la guilde de Dimir, puis Habitant du rang du sage, que j’enchante avec La voie du voleur, et comme si ça suffisait pas, voila que Peste de la Citerraine sort et grâce à la capacité du Cryptage, je peux rejouer le sort lorsque l’Habitant touche mon adversaire. 2 Tours de jeu ainsi suffisent à faire le ménage.

1 – 1

Pour la belle, mon adversaire fait malheureusement une combo Mulligan + Mana Death, et je n’ai aucun problème à le gérer entre les contres, la meule et la Peste de la Citerraine

2 – 1

Ouf, ça va mieux ! J’en profite pour m’avancer dans le dessin pour le concours de Funcard tandis que Shanarra désespère de trouver d’autres joueurs pour le draft (Ils ne sont que 6 et ils doivent être 8 pour commencer). Les autres s’en sortent plus ou moins bien, ce qui donne à la fin de cette ronde les scores suivants :

Myschin : 2 Victoires / 0 Draw / 2 Défaites
Mimille : 1 Victoire / 0 Draw / 3 Défaites
Dr. Jackal : 1 Victoire / 0 Draw / 3 Défaites
Prof. Psy : 2 Victoires / 0 Draw / 2 Défaites

Ronde 5 (VS Un geek et son Grull - Table 19)
Défi fil rouge : Les 2 premiers joueurs qui grillent un Cochon… de Zhur-Taa bien sûr.

Tiens ? Le même défi fil rouge que hier et en plus mon adversaire joue Grull ? C’aurait pu être rigolo si j’avais des sorts de grillade, mais ce n’est pas la spécialité des Dimir malheureusement ORZ. Mon adversaire commence avec une Mana Death, mais ma sortie est très molle de mon côté. Et alors qu’on commence à parler d’animes genre Madoka Magica, mon adversaire sort une Expérience Un qui va se révéler très reloue… Jusqu’à ce que Gredin maître des clés débarque de mon côté et que Peste de la Citerraine ne soit crypté dessus. Forcément, avec une créature imblocable, les dégâts sont rapides et impossible à panser.

1 – 0

Comme je suis là pour le FUN, je décide de garder ma main à 1 mana tandis que mon adversaire garde une main pleine de manas. Cependant le mana arrive rapidement de mon côté, et Aberration dévorante débarque sur le champ de bataille ! Mais en face arrive un des plus mastocs poids lourds de l’édition : Borborygmos enragé ! La situation est tendue : Je suis encore à 20 mais si je prend le risque de me faire saucer par Borborygmos et que je survit à l’attaque (Sa capacité spéciale peut être fatale !), alors c’est moi qui achève mon adversaire !


Un duel jusqu’à la mort ? Même pas peur ! (Cliquez pour agrandir)

Juste avant son attaque, mon adversaire se défausse de 4 cartes de terrains et me colle 12 blessures, puis avec l’attaque de 7/6 que je prend, je prend 19 ! S’il révèle une carte de terrain parmis celles qu’il révèle, je suis mort ! Sans roulements de tambour dramatique, mon adversaire déchatte et ne révèle aucune carte de terrain ni de sort susceptible de me coller le dernier point mais il pose une créature. Qu’à celà ne tienne, j’avais justement La voie du voleur en main et une porte en jeu. J’enchante l’Aberration, et colle les points nécessaires pour gagner Like a Boss !

2 – 0

Un match super serré mais au final super intense ! Mon adversaire me propose de me vendre son scellé après la dernière ronde, une offre que j’accepte immédiatement en voyant une Fonderie Sacrée ainsi que Domri Rade dans le deck ! Entre-temps, aucun autre joueur n’a voulut aller s’inscrire au draft et Shanarra est dépitée. Mimille doit se battre contre une fille pas nette qui cherche la petite bête mais mon collègue ne se laisse pas faire, les autres roxxent du Keldeo contre leurs adversaires et je termine à temps la Funcard pour le concours !


Une Funcard dessinée d’après une illustration réalisée par Ryuuichi (F_Dragon) / 竜一 (Cliquez pour voir en grand)

Les scores à l’issue de cette 5° ronde sont donc :

Myschin : 3 Victoires / 0 Draw / 2 Défaites
Mimille : 2 Victoires / 0 Draw / 3 Défaites
Dr. Jackal : 2 Victoires / 0 Draw / 3 Défaites
Prof. Psy : 3 Victoires / 0 Draw / 2 Défaites

Ronde 6 (VS Orzhov - Table 15)
Défi fil rouge : Les 2 premiers joueurs qui contrôlent 3 permanents rares et / ou mythiques.

On apprend que cette ronde est la dernière à cause du nombre de joueurs au départ qui n’était pas assez élevé pour qu’on en fasse 7. Les inscriptions au draft sont annulées au grand dam de Shanarra. Mon adversaire est du genre fatigué et prompt à faire des Missplay (Il y a eut tellement que j’ai tout oublié !). Mon départ est très mou et bien que mon adversaire ait clairement l’avantage, il n’ose pas attaquer. Tant pis pour lui car Peste de la Citerraine sort de mon côté et commence à ravager son champ de bataille et sa main avant que mon Broyeur d’esprit ne lui porte le coup de grâce !

1 – 0

L’organisateur annonce les résultats du concours de Funcards et… Je perd ?! Bon pas grave, je suppose que les juges doivent en avoir marre de voir des illustrations de Touhou gagner et veulent diversifier le style de vainqueur… Mais j’ai vu la carte qui a gagné, et c’était digne d’une image façon 9gag (Humour bas de gamme quoi).


"Je t’avais dit de ne pas tourmenter Futo" (Cliquez pour agrandir)

La seconde manche était encore plus molle que la première, et tout ce que j’en ai retenu, c’est que mes PV baissaient petit à petit jusqu’à ce que je pose Aberration dévorante et que j’attaque plusieurs fois avec la bestiole devenue progressivement 11/11 puis 15/15 pour débarasser le champ de bataille adverse et tuer le gars en face.

2 – 0

Le mec était visiblement pressé de partir et m’a imposé d’aller récupérer les dotations avant toute autre chose. Soit, ça ne me dérange pas, et j’ouvre un Bassin d’élevage dans mon booster de Dotation ! Toujours ça de pris ! Au final, les scores de mes collègues ont été :

Myschin : 4 Victoires / 0 Draw / 2 Défaites
Mimille : 2 Victoires / 0 Draw / 4 Défaites
Dr. Jackal : 2 Victoires / 0 Draw / 4 Défaites
Prof. Psy : 4 Victoires / 0 Draw / 2 Défaites

Quelques échanges et achats ça et là à droite à gauche et puis on rentre à la maison avec Mimille et Shanarra. Photos des cartes obtenues le Dimanche (CLiquez pour agrandir) :


Le double-terrain Noir-Vert a évolué ; et Domri squatte la photo à ce que je vois


Vision globale de l’ensemble des cartes obtenues le Dimanche
Article ajouté le Dimanche 31 Mars 2013 à 22h28 | |

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