Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Bric-à-trucs
de Myschin

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Compte-Rendu des Avant-Premières de Retour sur Ravnica (MTG)
Retour sur Ravnica : Recap' des avant-premières


Feat. le casting de Touhou Shinreibyou - Ten Desires ainsi que d'autres squatteuses de l'univers Touhou (Voire même des personnages d'autres mangas).


Depuis l'AP de Mirrodin Assiégé jusqu'à Obscure Ascension, j'avais prit une sale habitude : en plus de me traîner avec mon sempiternel chapeau brun, j'avais prit la manie de me trimballer aux Avant-premières de Toulouse avec une peluche de Reimu Hakurei dans les bras.

Après avoir zappé les AP de Avacyn Ressucitée (Pour cause de manque flagrant de sommeil et de motivation) ainsi que de Magic 2013 (Pour cause de Japan Expo à Paris au même moment, même si on pouvait faire l'AP dans la convention même), il était temps que je revienne dans l'univers impitoyable des AP et de leurs scellés pourris (Zendikar était cependant une exception avec Iona foil, Nissa, Fetch et autres beaux trucs du genre), et quoi de mieux pour cela que Retour sur Ravnica ?

Le premier jour (Samedi)

Pour marquer le changement (Car il paraît que le changement, c'est maintenant :o), j'avais décidé de troquer ma peluche de Reimu contre quelque chose de tout aussi rouge, mais beaucoup moins encombrant : un charme porte-bonheur qu'on trouve dans les temples que m'a offert ma correspondante japonaise, que je salue au passage si jamais elle venait à tomber par hasard sur le présent compte-rendu.


Hello !

Il y a également un Random (Que je nommerais ici "Bye sur pattes" ou BSP pour préserver son anonymat) qui m'accompagne aujourd'hui, encore que j'ai eut des doutes quand à sa présence. En gros, le vendredi, ça s'est résumé grosso merdo à :

Téléphone !

"Salut BSP, je sais que je m'y prend très tard pour te le demander, mais ça te dit de venir faire l'AP à Toulouse demain avec moi ?"
"Nan, j'ai pas d'argent. J'aurais bien aimé venir mais bon..."
"OK, j'insiste pas."

Cinq minutes plus tard, re-téléphone !

"Allô ? C'est BSP, c'est bon finalement j'ai pu avoir des sous, je viendrais avec toi !"
"Bonne nouvelle ça ! A demain alors !"

2 heures plus tard, alors que je suis au centre commercial pour faire des courses...

"Allô ? C'est encore BSP. Finalement je peux pas venir [Car je suis trop stupide pour passer le permis et que personne ne veut au moins m'amener jusqu'à chez toi alors qu'on habite à 10 km l'un de l'autre]"
"... Bon bah tant pis hein, j'irais tout seul..."

Alors que je passe à la caisse... Téléphone qui vibre, c'est un SMS !

"Peut finalement venir. A kelle heure chez toi ?"
"7h15 maximum !"

Sauf que bien sûr, dans la soirée... Re-téléphone :

"Laisse tomber l'AP c'est définitivement mort."


Voir l'image en grand

"... OK [Il est irrécupérable ma parole !]"

Et puis finalement... Vers 22 heures :

"C'est toujours BSP. Okay pour demain, 7H15"


Finalement, je lui annonce que j'attend jusqu'à 7H15 devant chez moi avant de partir, et s'il est pas là, tant pis pour lui. Et il sera bien là, et à l'heure, ça va le faire. Direction Toulouse.

On arrive à 8H45 à la salle de Lafourguette, lieu classique des AP, et c'est pas encore ouvert. Juste 4 pélés et 3 tondus qui attendent. Finalement, la salle ouvre 10 minutes plus tard.

Arrive le choix de la guilde. BSP m'a clairement dit qu'il voulait jouer Rakdos (Ce qui, à titre de remarque personnelle, lui correspond plus que bien) alors que moi, j'ai encore des doutes, et mon choix se porte alors sur l'Essaim Golgari.


Plusieurs raisons à celà :
1 - Ma guilde préférée était Simic, mais c'est dans Gatecrash / Insurrection.
2 - J'ai toujours adoré le vert-noir (Cf mon deck Pacte de la tombe)
3 - Le vert permet en général de ramper et stabiliser ses couleurs.
4 - Abrupt Decay ! Troll de Lotleth ! Vraska l'Inapparente ! Etc...
5 - Le dé Golgari doit roxxer du Keldeo en Noir / Vert !

Comme on est dans les premiers à s'inscrire, je fonce ensuite à la buvette pour voir les tas de cartes à 10€, mais les promos ne contiennent aucune carte de Launch (Ange de la restauration et / ou Baguette de Nin) donc j'en prend pas. On s'installe et on attend. Quelques deals à droite à gauche, un coucou à Klint et Gaétan par ci, quelque personnes qui me reconnaissent à mon chapeau par là... La routine quoi.

C'est alors que j'aperçois ce brave Twinsen en compagnie du Seigneur Léviathan Nasal (Elendil pour ne pas le nommer), et un péqueneau frisé répondant au doux nom de _Random.

Twinsen :

"Salut Mystia, t'as le bouquin que je t'avais demandé de trouver et faire dédicasser à la Japan Expo ?"
"Salut. Oui oui, c'est bon je l'ai"

Elendil :

"Je te déteste coordialement Mystia (Avec le sourire s'il vous plaît). Bonjour quand même"

Après quelques échanges verbaux, notamment Elendil qui explique à _Random le pourquoi du comment du Mass stickage de topics dans le Naouak de MT ainsi que Elendil qui explique à Twinsen pourquoi le Mog phase ses posts, je vais chercher le sésame de Twin' resté dans la voiture : la biographie de Yoshihira Kishimoto, créateur de la série Double Dragon.

"Pour te remercier Mystia, tu peux prendre une carte dans mon classeur."

Mais y a pas de Berceau de Gaia è.é ! Je me "contente" d'un Oboro, le palais dans les nuages. Puis Elendil me déclare sa flam... M'annonce qu'il a bien aimé la fois où j'ai taunté Westr via un doujinshi détourné (> Souvenirs, souvenirs <).


A noter aussi que j'avais amené un classeur rempli de mes cartes trafiquées par ordinateur. Il a eut son petit succès, mais les joueurs m'ont fait remarquer qu'ils ne connaissaient pas les 9/10° des dessins utilisés (En même temps, presque que du Touhou quoi XD).

Arrive finalement la distribution des packs de guildes, l'ouverture des boosters, le listage et la construction du deck.

Premièrement, j'ai la désagréable surprise de trouver un dé vert et... Blanc au lieu d'un dé vert et noir. Les 3 autres joueurs de Golgari assis à la table où je suis ont le même soucis. Les joueurs de Selesnya ont par contre eux les dés de Golgari.

Gros foutage de gueule également : le "booster de guilde" est juste un sachet transparent avec la carte promo devant, une porte de la guilde derrière, et la rare, puis les uncos et les communes.


Oui enfin, ça c'est ma réaction, jusqu'à ce que je me rende compte que le contenu du booster de guilde ET des autres boosters balance du rêve, en gros mes réactions ont été les suivantes :


J'hésite sérieusement à splasher blanc pour Trostani, Appel du Conclave et Lien commun, d'autant plus que j'ai 2 Lierre grimpe-porte et une Porte de la guilde de Selesnya pour fixer la mana, mais dans ce cas, le deck passe bien au-delà de 40 cartes.

Finalement, j'opte pour un pur Golgari avec cependant une plaine pour jouer Lien commun au cas où, ce qui donne la liste suivante :

The Lorelei's Golgari Deck

1 Assassin enivré par la tuerie
1 Crocodile du canal de pierre
1 Démon de profanation
1 Faucheux des Golgari
1 Ghildmage de Korozda
2 Lierre grimpe-porte
1 Menace guidecorps (Promo)
1 Rampetête
1 Sauterelle de Zanikev
1 Scarabée servile
1 Scorpion des écluses
1 Surveillant de Korozda
1 Troll de Lotleth
1 Troll des trétaux

1 A la recherche de l'horizon
2 Blessure d'arme blanche
1 Croissance gigantesque
1 Décomposition abrupte
1 Horrible récupération
1 Lien commun
1 Sabre civique
1 Tablette des guildes

1 Passage des malandrins
1 Promenade transguilde
1 Porte de la guilde de Golgari

1 Plaine
6 Marais
7 Forêt

Je pense que ça peut le faire ! Quelques thons, quelques cartes pour gérer des créatures, ça peut faire de la magie je pense.

Ronde 1 (VS Golgari - Miroir, table 22)

La première manche est une promenade de santé ! Le Troll de Lotleth sort au tour 2 et commence à faire stresser mon adversaire qui joue alors Jarad, seigneur liche des Golgari.... Sans avoir de créatures dans son cimetière, et Blessure d'arme blanche fait tout le boulot. La Menace guidecorps (Affectueusement surnommée Corpsejack) se pointe dès le tour 4. Je défausse la Rampetête au Troll avant de la Scavenger et de faire passer le troll 6/5 et de saucer avec. Il me sort une créature pour se défendre mais je topdecke Decay qui fait le ménage, suivi par derrière de Lien commun boosté à Corpsejack, et BIM, une mandale à 16 dans les dents de l'adversaire. Il n'a rien pour revenir.

1 - 0

Cette fois, la partie commence de manière hasardeuse pour moi car ma main contient 3 terrains qui sont des marais, un lierre mais surtout aussi le démon de profanation. Chance supplémentaire, comme c'est mon adversaire qui commence, je pioche en premier la porte de Golgari. Lierre au tour 2, Troll des trétaux T3, Color death en face même s'il sort 4 créatures et Tour 4 le démon arrive. Il n'a pas moyen de le gérer et commence à sacrifier des créature après 2 mandales à 6 alors que j'ai posé Corpsejack entre-temps. Une Blessure d'arme blanche sur sa dernière 2/2 et le démon achève vite mon adversaire.

2 - 0 et 1 Victoire / 0 Draw / 0 Défaite

Un petit début sympa, mais j'ai vraiment géré la première manche comme un pro. Corpsejack vend vraiment du rêve avec Démon et Troll, sans compter les Scavenge.

Bien évidemment, en parallèle du tournoi principal, un concours FunCard est lancé. Il est obligatoire pour moi d'y participer :).


Ronde 2 (VS _Random et son Azorius, table 14)

Tiens, une figure connue... Enfin je pense. Comme _Random n'a pas sa boîte de guilde sur lui, il m'est impossible de déterminer ce qu'il joue. Il m'enchaîne forêts, îles et portes de Golgari et Selesnya. En gros, c'est un 4-color Hazard, mais je n'ai rien qui sort de bien méchant, jusqu'à ce que lui pose un Sphinx des carillons, et que je réponde avec Démon de profanation. C'est la bataille des thons, jusqu'à ce que Corpsejack débarque, et que Passage des malandrins pointe le bout de son nez. C'est vite plié.

1 - 0

Au passage, je demande à _Random ce qu'il est sensé jouer, et la réponse est : Azorius ! Mais j'ai vu aucune carte de la guilde en question X). Il side quelques trucs et on commence la deux. Un début assez mou qui commence au tour 3 avec Griffon de la Tour de Phébus chez _Random et Blessure d'arme blanche chez moi (Décidément très pratique cette carte !).

Si j'ai un début assez mou, c'est parce que j'ai Corpsejack en main, et surtout Lotleth Troll et Assassin enivré par la tuerie en main. Dès que le fongus est en place, la fête du slip commence avec dès le tour suivant Assassin et Troll (Qui se mange un contresort !), suivis par Faucheux des Golgari. Lien commun au tour suivant sur Faucheux et Assassin ont vite raison de _Random malgré une résistence assez farouche de sa part.

2 - 0 et 2 Victoires / 0 Draw / 0 Défaite

C'est carrément mon meilleur départ en AP depuis que j'en fais ! Je sens cependant que la suite ne va pas être une partie de plaisirn, et ce n'est pas mon porte-bonheur qui va m'aider.


Ronde 3 (VS Rakdos, table 3)

Les choses sérieuses commencent et mon adversaire n'est pas du genre à plaisanter en plus. Jouons-là sérieuse donc. Sauf que je ne pioche que du mana, que mon adversaire gère rapidement les 2 créatures que j'avais en défense et me fait une sortie ultra-aggro avec des Rakdos emportés par la rage de me trucider, soutenus par un Démon de profanation en plus ! C'est un viol sanglant dans les règles de l'art.

0 - 1

Cependant, à la 2 les choses changent. Il ne me fait pas de sortie ultra-aggro, et se contente de tuer mes bestioles (Et de m'exiler les Scavenges avec Crémation !), sauf que émon de profanation arrive de mon côté du terrain et qu'il ne peut pas le gérer. Après une résistance étonnante de la part des cultistes sanguinaires, c'est fini pour lui, et démon le tatanne comme il faut.

1 - 1

La 3° manche est un remake de la une en version encore plus hardcore que la première. Mana Full de mon côté, aucune carte potable qui monte, mon adversaire qui me vomit sa main en 2 tours et une vague d'agressivité sans précédent ! Les Rakdos s'en donnent à coeur joie, et une victoire 20 PV à 0 pour mon adversaire au tour 5.

1 - 2 et 2 Victoires / 0 Draw / 1 Défaite

Une belle raclée qui n'a duré que 20 minutes dont 15 pour la manche que j'avais gagné.


Ronde 4 (VS Maître_Lou et son Rakdos, table 17)

Encore un Rakdos !! Y a intérêt à ce que je ne fasse pas de Mana Full cette fois... Et ça commence par une main à 7 cartes certes excellentes avec 2 Lierre et Démon entre autres, mais qu'un seul Marais comme terrain. C'est trop risqué, et donc Mulligan obligatoire, ce qui me permet de récup un Lierre et Lotleth !

Le Troll arrive Tour 2 tandis qu'en face, c'est la galère pour démarrer : Mana Death totale, et une victoire rapide pour moi grâce aux créatures piochées et défaussées au Lotleth.

1 - 0

Dans cette 2° manche, mon Troll ressort au Tour 2 au grand dam de Maître_Lou, mais contrairement à la une, il n'est pas en Mana Death et kill Lotleth avec un Foret incontrôlé alors que je n'ai pas suffisament de créatures pour le booster et le sauver. Je pose ensuite le Démon de profanation mais ce dernier rapplique avec un Faucheur des quartiers pauvres qui me force à sacrifier le démon. Tour suivant, c'est carrément un Destrier des enfers de la foire (Même pas le promo en plus !) qui débarque, et me met la misère en quelques tours.

1 - 1

Je décide que si je perd celle-là, je droppe pour aller drafter ! La partie est cependant à sens unique. Je pose le scorpion des écluses ? Foret incontrôlé ! Troll de Lotleth ? Faucheur des quartiers pauvres ! La voie est libre pour le Démon de profanation... Qui se mange un Prix ultime dans les dents !

Ajouté à cela qu'il me sort ensuite 2 Ragecabot rakdos (Lifelink bon sang !) qui vont vite avoir raison de ma défense misérable à base de Lierre Grimpe-porte et de Troll des trétaux.

1 - 2 et 2 Victoires / 0 Draw / 2 Défaites

C'est décidé, je droppe pour aller drafter...


Jusqu'à ce que le juge rappelle que le concours de Funcard se termine à la fin de la prochaine ronde ! Le temps de s'inscrire au draft (Il reste alors qu'une seule place après moi) et je commence à speeder pour faire la Funcard. Entre-temps, Elendil à droppé à 1 - 3 et Twinsen roule des mécaniques avec un honorable 3 - 1 digne d'une attitude de Winner !

C'est alors que débarque soudainement Kaval, un altéreur de cartes Magic que je n'ai pas vu depuis plus de 6 mois ! Après une discussion rapide, je me dépêche de finir la Funcard, et pile au moment où je rend la carte terminée, le dernier joueur pour le draft est inscrit.

La première carte que je picke dans le premier booster n'est autre qu'un Démon de profanation ! Lucky ! Un Lierre grimpe-porte suit, mais le vert se fait rien et / ou peu intéressant. Un Diablotin de Daguedrome, qui m'a assez fait chier dans les parties en scellés, me passe entre les mains, il sera pické aussi. Sauf que dans mon booster de base, il y avait Armure éthérée, petite aura commune blanche qui ne paye pas de mine comme ça mais qui peut être assez relou si on multiplie les auras... Et elle fait le tour de la table en plus. Je la picke, et je me rend compte que personne ne voulait de cette Affliction hurlante... Or c'est un enchant qui coûte 1 mana à poser, et ça booste l'armure au passage !

Second booster, c'est assez banal. Capitaine de circonscription est pické en premier, et Forêt foil est pické dans le second booster. L'anecdote marrante, ça reste que le joueur à ma gauche fait passer le booster qu'il ouvre à son voisin de gauche après avoir pické, et le voisin s'étonne à haute voix de voir qu'on lui passe... Vraska l'Inapparente, rien que ça ! Après que les trois boosters ont été distribués, le joueur révèle qu'il a laissé passer Vraska parce qu'il avait aussi sorti... Conduits à vapeur foil ! ZOMG le booster de fou !


Perso je serais parti en courant avec le booster quoi X). Je décide de négocier, un Ravland foil, on en voit pas tous les jours. Ah oui, et on builde nos decks aussi.

Voila ce que ça donne de mon côté :

The Lorelei's GWB Deck

1 Familier du juge
1 As de l'escrime
2 Diablotin de Daguedrome
3 Lierre grimpe-porte
1 Capitaine de circonscription
2 Scarabée servile
1 Marchande de passereaux
2 Âme vassale
1 Griffon de la tour de Phébus
1 Indrik imposant
1 Scorpion des écluses
1 Démon de profanation

2 Affliction hurlante
3 Armure éthérée
1 Jubilation déviante
2 Blessures d'arme blanche

1 Porte de la guilde de Golgari
7 Plaine
6 Marais
4 Forêt

Draft - Quart de finale VS Selesnya (Ou un truc qui ressemble à Selesnya)

La première manche est rapidement expédiée puisqu'il ne me sort strictement rien et que les 2/2 s'accumulent de mon côté.

1 - 0

Par contre à la 2, c'est un peu le contraire. Il fait un Appel du conclave, pond un Centaure, Populate un premier coup, puis je me débarasse du premier token avant qu'il ne me pose Rangs en augmentation, et ça populate tellement qu'il finit logiquement par me rouler dessus sans que je n'ai réussi à sortir un steak, même augmenté avec les auras.

1 - 1

La 3 est un vrai match à l'intensité forte ! Mon adversaire ne toppe pas son enchantement de mes deux, mais il se bat farouchement contre le démon de profanation. Il arrive quand même à me tomber à 1 PV mais au final, je l'emporte sur une méga-sauce par derrière.

2 - 1

Entre-temps, Twinsen est venu me coller, non pas parce qu'il m'aime en secret ou qu'il veuille observer ma manière de jouer, mais parce que j'avais oublié mon carnet sur lequel j'avais noté toutes les remarques nécessaires à la rédaction du présent compte-rendu. Sans lui, il n'y aurait pas pu y avoir un résumé du Samedi. Je te remercie encore une fois Twinsen ^^.


Je dois alors patienter le temps que mon adversaire de la demie-finale termine son match, quand celui qui a ouvert le Ravland foil vient me voir. Après une petite négociation pas prise de tête, je lui achète la carte à un prix très correct décidé mutuellement :).

Et même pas deux minutes plus tard, un autre gars vient me voir en me demandant si j'achète des cartes, et il me sort un Tombeau luxuriant foil ouvert durant le scellé ! Un peu que je veux X) ! Rajoutons à celà 6 boosters pour 20€ qui me font sortir Niv-Mizzet, dracogénie et une Guivre d'armada !


Draft - Demie-finale VS Azorius (Ou un truc qui ressemble à Azorius)

Je commence par poser T1 une Affliction hurlante et T2 un Diablotin de Daguedrome mais mon adversaire réplique avec un griffon de la tour de Phébus dès le tour suivant. Qu'à cela ne tienne, une blessure d'arme blanche dessus va le calmer un peu, et en plus j'enchaîne sur une armure éthérée sur le diablotin, couplée à une Mana Death adverse et je gagne très rapidement.

1 - 0

La 2 commence par un Familier du juge de mon côté, ainsi que Affliction hurlante et Armure éthérée sur le familier au second tour. L'adversaire commence à poser des menaces et à répliquer, mais je pose une blessure d'arme blanche sur sa Barrière lévitante, couplée à une autre armure éthérée sur un diablotin ainsi que ma 2° Affliction hurlante et là c'est le drame, d'abord pour moi parce que mon adversaire fait Verdict Suprême pour balayer toutes les créatures, mais je pose démon de profanation au tour suivant. Il espère faire un top-deck qui ne viendra pas, et c'est alors le dilemne pour mon adversaire. Soit il utilise sa carte pour gérer le démon qui attaque, il se débarasse d'une grosse menace volante et dans ce cas il perd à son entretien parce qu'il se retrouverait alors avec une seule carte en main et qu'il est à 6 PV, soit il se mange une attaque du démon qui le tue en un coup puisqu'il n'a plus de créatures.

2 - 0

Mon adversaire lâche alors un commentaire par rapport à Affliction hurlante :


"Carte de meeerde !"

Bref, je suis en finale du draft. Entre-temps, j'apprend que Twinsen a perdu de sa superbe en finissant le scellé à 3 - 4, que j'ai gagné le concours de Funcards avec ma "Surfeuse de Rakdos", que quelqu'un m'a dit "Putain mais c'est même pas la peine de participer au concours de Funcard si tu y participes !", que j'ai perdu à la tombola organisée pour gagner des boosters, et surtout qu'il commence à se faire tard.

Parce qu'en plus, l'autre demie-finale commence à s'éterniser et que les organisateurs commencent déjà à ranger la salle. Finalement, mon adversaire arrive, et le juge arrive avec les 8 boosters de dotation pour la finale du draft.

"Soit vous faites le duel et dans ce cas, c'est 5 boosters pour le vainqueur et 3 pour le vaincu ; soit vous splitez, et dans ce cas, c'est 4 boosters chacun."

Après un accord commun avec mon adversaire et un serrage de main, on décide de spliter et on repart avec 4 boosters chacun. Le tournoi touchant à sa fin, je récupère mon dessing qui a été exposé à la vue de tous et qui a suscité quelques rires ça et là, et on repart.


Voir l'image en grand

Mission bonus ! Rentrer à la maison !

J'aurais dû me douter que tout ne pouvait pas être aussi rose et que le porte-bonheur finirait par me jouer un mauvais tour. Alors que BSP (Qui m'a généreusement filé un Jardin du temple contre quelques communes et uncos qu'il recherchait absolument) et moi voulont revenir sur le périphérique toulousain, on se prend un embouteillage monstre ! Cependant, on cherche à l'éviter et on revient à la salle de l'AP pour trouver un autre chemin, et là c'est le drame !

On se perd dans le beau Toulouse, et comme la nuit est tombée, on n'y voit presque rien et on ne sait pas où on va, et on se mange d'autres embouteillages quand même ! Puis on tombe sur des vagues de gens qui sortent ou vont à un concert, ou ailleurs. Et ce n'est qu'après une errance chiante et pas possible (Ca me rappelle la mésaventure avec Sandreline pour se rendre chez Elendil lors de l'avant-TGS 2011 en plus !) qu'on arrive à revenir sur le péripéhérique toulousain et à finalement rentrer chez nous.


Une fois rentré chez moi, je suis accueilli par la famille et des amis qui regardent... Le match de rugby entre Toulouse et Toulon.

"Awww, c'était donc ça !"
"Tu t'es mangé des embouteillages ? Bien fait pour toi =P !"

Bref ! J'ouvre les derniers boosters Ravnica qu'il me reste à ouvrir, à savoir ceux gagnés avec la Funcard (3) et ceux de la finale du draft (4). Résultat des courses ? Que dalle ! Même pas un Ravland ou une Mythique (Je crois que la meilleure carte était Aiguille à sectionner, c'est dire...). Entre tous les boosters ouverts par mes soins (24 au total), j'ai eut 0 Ravlands, je suis assez blasé quoi, et en plus il pleut, sachant qu'il est sensé y avoir un vide-grenier le lendemain matin :(.

Le deuxième jour (Dimanche)

Le réveil est plutôt rude et pour cause, c'est 6 heures du matin ! J'aurais pu dormir une heure de plus si je n'avais pas décidé d'aller faire un tour au vide-grenier de ma ville. Malheureusement, les gens commencent à peine à s'installer, et certains hésitaient avec la pluie fine mais présente qui tombait.

Je tombe bien sur un gamin qui a des cartes Magic, mais tout ce qu'il a, ce sont des communes du bloc Carnage en état Poor. Dépité, je me rend au point de rendez-vous fixé par Shanarra81 pour revenir à la salle d'AP de Toulouse. Elle arrive un peu en retard, ce qui me fait stresser pour pouvoir choisir sa guilde lors de l'inscription, mais elle trace comme une flèche pour arriver à la salle rapidement. Bien sûr, elle ne le montre pas, mais elle est assez jalouse de mes Ravlands foil.


Voir l'image en grand

On arrive dans les premiers et c'est tant mieux au final. Le choix de ma guilde se porte à nouveau sur Golgari (Oui, j'ai trop envie d'avoir d'autres Lotleth Troll et Abrupt Decay ainsi qu'un autre Corpsejack) tandis que le choix de Shanarra81 se pose sur Selesnya (Ce qui lui correspond tout de même très bien tel que je la connais).

-
On s'installe dans la salle en attendant. Je retrouve Drjackal81 et un de ses collègues... Ainsi que BSP qui est venu en squattant la voiture de Jackal. Les deux premiers me demandent mes decks pour se faire des parties avant que le scellé ne commence, et pendant ce temps, je fais des échanges et récupère Caverne des âmes et Tamiyo, le sage de la lune, ce qui est plus que correct.

Le scellé commence alors par l'ouverture des boosters, le listing et la construction du deck. Voici mes réactions à chaque rare ouverte dans les boosters :


Alors soit je pars carrément sur un Rakdos splashé vert pour le Troll, soit je joue Golgari pur en délaissant la Zélatrice des cendres et Slaughter Games...

Oh et puis zut, je suis crêvé et j'ai pas envie de me prendre la tête, je viens pour m'amuser cette fois ! Donc au final, mon deck ressemble à ça :

The Lorelei's Golgari Deck feat. Rakdos

1 Diablotin de Daguedrome
2 Escogriffe des égouts
1 Faucheux des Golgari
1 Ghildmage de Korozda
1 Héraut du centaure
1 Horreur née des cryptes
2 Indrik imposant
1 Leurreur Golgari
1 Menace guidecorps (Promo)
1 Rat de meute
1 Régente de la nécropole
1 Rhinocéros dosderoc
2 Scarabée servile
1 Surveillant de Korozda
1 Troll de Lotleth
2 Vermine des évacuations

1 Blessure d'arme blanche
1 Croissance gigantesque
2 Horrible récupération
1 Jubilation déviante
1 Runeclé de Golgari
1 Trouvaille

1 Porte de la guilde de Golgari
1 Promenade transguilde
8 Marais
7 Forêt

Et on verra bien ce que ça donnera ! Je retrouve Shanarra81 qui va s'acheter un scellé parmi ceux qui restent et qui ont été proposés à la vente. Son choix se porte sur Golgari. Elle ouvre quand même un Verdict Suprême, Conduits à vapeur et 2 terrains de base foil (plus 2 autres foil : une commune et une unco !). On échange ensuite nos dés respectifs. Je voulais absolument un dé Golgari, ils ont la classe en Noir et vert. J'en profite aussi pour acheter chacun des 4 packs de guilde qu'il me manque, comme ça je pourrais récupérer dés et cartes promos en plus de boosters supplémentaires.

Drjackal81 vient m'annoncer qu'il a tiré un Ravland et un Jace, architecte des pensées dans son scellé, et qu'il avait tiré les même la veille (Il n'a pas fait l'AP au même endroit que moi) tout en m'affirmant qu'il aurait préféré tirer une Vraska...


Ronde 1 (VS Izzet, table 32)

Défi fil rouge (Parce que Samedi, j'ai oublié de les noter !) : Les deux premiers joueurs qui gagnent leur ronde doivent se coller l'autocollant fourni dans le pack de guilde sur le front (Ou ailleurs sur le corps) et gueuler le nom de leur guilde !

Mon adversaire me voit débarquer avec un tapis de jeu Yu-Gi-Oh et s'empresse d'en sortir un de Magic. Et on fait égalité sur le toss avec 2 dés 6 chacun : 2 fois les deux 2 ! Et mon adversaire déclare que même s'il gagne rapidement, il ne se collera pas l'autocollant sur le front. Mis à part cet apparté convivial au début de la ronde, mon adversaire se révèle être un adversaire très sérieux. Il prend rapidement le contrôle de la partie alors que ma sortie est plutôt molle avec en prime une Mana Death dont je me serais bien passée. Il sort Dragon Hypersonique (Promo) au tour 5 et me joue Syncope sur le seul sort que j'arrive à lancer. Il gagne rapidement ensuite.

0 - 1

La 2 est encore pire que la première : j'enchaîne Mulligan, Mana Death ET Color Death ! Mais je ne suis pas le seul frappé par ce malheur et c'est au premier qui sort son spoiler. Entretemps, on entend un type hurler "RAKDOOOS !", signe que la première victoire est rapidement arrivée. Quelques instants plus tard, c'est Gaétan qui se lève et gueule "AZORIUUUS !" bien comme il faut (Avec une pose de winner en prime XD). Mon adversaire joue un Dragon hypersonique normal, mais je pose ensuite la Régente de la nécropole. La pression se maintient jusqu'à ce que je décide d'attaquer avec la régente et une Ghildmage qui a gagné l'intimidation, ce qui me permet de poser une Horreur née des cryptes 9/9 !

Mais je comprend vite pourquoi il s'est laissé faire. Il joue son Dragon hypersonique promo et enchaîne avec Forte bourrasque surchargée. Et vlam ! Un viol dans les règles de l'art, un !

0 - 2 et 0 Victoire / 0 Draw / 1 Défaite

Ca commence bien -_-", d'autant plus que je n'ai pas envie de dropper pour drafter afin de faire le scellé jusqu'au bout...


Ronde 2 (VS BSP et son Rakdos vert, table 21)

Défi fil rouge : Contrôler 3 jetons de type différent.

Ah, il faut croire que le hasard fait bien les choses. Si je surnomme mon collègue indécis "Bye sur pattes", ce n'est pas pour rien. Preuve avec la ronde qui suit...

J'ignore la guilde qu'à choisit BSP cette fois, et je le voit qui commence à me faire une sortie molle de 4 forêts, quelques créatures vertes avant de poser du noir. Jouerait-il Golgari alors ? Il a alors un éclair de génie et pense à me trucider le Rat de meute avant qu'il ne se multiplie. Mince, serait-il devenu intelligent ?

Mes doutes s'envolent vite lorsqu'il pose fièrement son Goliath de Mortpont (5/5 Scavenge) et qu'il attaque avec alors que j'ai laissé une 2/1 Scavenge dégagée avec une forêt bien en vue. Il fonce tête baissée dans le piège et empale sa créature sur la mienne, boostée avec Croissance gigantesque. Il se met à sourire en regardant son Rhinocéros dosderoc sur la table. Sauf que depuis le tour 3, j'ai la Runeclé de Golgari sur table. Je pose Menace Guidecorps et laisse 2 manas (Un vert et un noir) bien en vue et dégagés. Vous devinez la suite ? Il scavenge son goliath sur son rhino et attaque avec... Il ne me reste plus qu'à bloquer avec ma "misérable" 2/2 Contact mortel. La suite est une formalité des plus banales (En même temps, même le plus primitif des Gruul ou le plus stupide des Rakdos à un QI plus élévé que celui de BSP).

1 - 0

Pour la 2, c'est encore mieux. Je pose Lotleth Troll tour 2, mais BSP se retrouve en Color Death en n'ayant que des marais en jeu et des cartes vertes en main. Le Troll n'a même pas le temps d'achever mon adversaire, qui concède et fait son rageux : "Putain, j'ai pas sorti une seule carte de Rakdos !" "Ah parce que tu rejouais Rakdos aujourd'hui encore ?"

2 - 0 et 1 Victoire / 0 Draw / 1 Défaite


Ronde 3 (VS Golgari - Miroir, table 11)

Défi fil rouge : Coller une baffe à un adversaire avec des créatures dont la force totale est d'au moins 15 !

Mon adversaire m'annonce dès le départ son intention de dropper pour aller drafter, mais il ne compte pas me laisser la victoire facilement. Tant mieux, ça va bastonner dans tous les sens... Rampetête VS Vermine des évacuations !


Jusqu'à ce que mon adversaire invoque successivement 2 Corpsejack ! (Le Promo et un normal) Je parvient à poser des créatures mais il n'attaque pas, il attend les Scavenges qui ne tardent pas. L'un des Corpsejack passe 10/10 et commence à réduire drastiquement mes défenses qui ne se renouvellent pas à cause d'une Mana Full, jusqu'à ce qu'il joue l'éphémère qui donne +1/+1 et piétinement pour chaque créature qu'il contrôle (8 au moment des faits) et fasse un OVERKILL à plus de 30, ce qui est dommage car le défi a été remporté plus tôt.

0 - 1

La 2 commence par un Mulligan de ma part, mais je me débrouille pas mal. Il me sort un Corpsejack que Blessure d'arme blanche affaiblit et que je tue après qu'il ait perdu quelques points. C'est alors que la Régente de la nécropole arrive, suivi par mon propre Corpsejack au tour suivant, et mon adversaire concède car il ne peut pas gérer une 18/17 volante !

1 - 1

C'est la belle, et d'entrée je Mulligan pour me retrouver avec une main à 4 Lands et 2 sorts, dont le Troll de Lotleth qu'il va me gérer tout de suite. La partie s'éternise jusqu'à ce que je pose le diablotin de Daguedrome + Jubilation déviante et que ses PV descendent en dent de scie jusqu'à 6. Il m'annonce alors "Tu as gagné, c'est bon" alors que je ne fais que tapper à 5. "Mais tu as gagné hein !" "Je vois pas comment sérieusement O_O" Surtout qu'il me trucide par derrière.

1 - 2 et 1 Victoire / 0 Draw / 2 Défaites

Et mon adversaire m'annonce ensuite que j'ai Missplayé comme une fiotte car j'avais assez de mana pour... Scavenger un Escogriffe des égouts sur le Diablotin, ce qui m'aurait permit de le vaincre. J'avais complètement zappé que j'avais ça dans le cimetière. Je ne peux que m'en prendre qu'à moi-même et maudire ma fatigue >.< !


Ronde 4 (VS Drjackal81 et son Izzet - Table 24)

Défi fil rouge : Contrôler une créature minimum 10/10 en moins de 10 minutes de jeu.

Bon sang, je tombe contre tous mes collègues X). Et ma main de départ contient 4 Lands dont 3 marais et surtout la Régente. "J'ai moyen de gagner le défi fil rouge, tu me laisses faire please ?" "Okay !". On commence donc à tracer sur la pioche en jouant le minimum syndical de créatures et de sorts, jusqu'au tour 6 où je pose la Régente... Que Drjackal me contre avec Essence Backlash ! "Nooon ! Ma 10/10 ! Tu pouvais pas attendre le tour suivant avant de la gérer ?!"


Le pire reste qu'il ne me sort rien par derrière et fait une Mana Full.

1 - 0

Cette seconde manche est très lente et ne commence réellement qu'à partir du tour 3 (Surtout que j'ai une color Death, le manque cruel de noir se fait vite sentir). Drjakal enchaîne 2 Equipage de baliste et quelques sorts multicolores qui vont me mettre à mal. Je parviens à gérer son Dragon hypersonique avec Blessure d'arme blanche et un Indrik boosté par une croissance gigantesque, mais je n'arrive pas à me débarasser des balistes à temps, c'est la loose !

1 - 1

La 3 commence comme la 2, sauf que DrJackal ne me sort rien de bien méchant en face. Il me contre un Indrik imposant avec Essence Backlash, mais Régente de la nécropole arrive par derrière et il ne peut rien faire contre.

2 - 1 et 2 Victoires / 0 Draw / 2 Défaites


Ronde 5 (VS Golgari - Miroir, table 21)

Défi fil rouge : Jouer 4 sorts en un seul tour de jeu.

Cet adversaire-là joue plutôt sur la défensive, en plus quand je pars avec un Mulligan à 6. Heureusement, Corpsejack arrive par derrière, suivi bientôt par la Régente sur laquelle je Scavenge un Escogriffe des égouts, et après une mandale à 10, ma Vampire devient une 30/29 !


0 - 1

La suivante commence très mal pour moi avec une Color Death, mais je remarque deux choses chez mon adversaire : Il stresse beaucoup au moment de prendre des décisions, et il utilise des capsules de bière comme marqueurs +1/+1. Il me colle néanmoins 2 Blessure d'arme blanche sur les 2 créatures que j'ai en jeu (Jeton centaure venant du Héraut et Indrik) et me tuera avec ça.

1 - 1

Mais cette fois, mon adversaire se retrouve en Mana Death. Corpsejack arrive tour 4 de mon côté. Tour 5 il attaque et subit 4 dégats. Cryptborn Horror arrive alors en jeu 8/8 piétinement ! Et je topdecke Régente que je pose au tour suivant. L'adversaire est dépité de n'avoir rien pu faire, mais en même temps, j'ai fait une sortie de porc.

2 - 1 et 3 Victoires / 0 Draw / 2 Défaites

Je peux encore tenter le 4 - 3 ! Un score que je n'ai encore jamais atteint lors d'une AP (Et j'aurais déjà pu être à 4 - 1 si j'avais pas Missplay sur la fin de la 3° ronde ><)

Ronde 6 (VS Selesnya - Table 12)

Défi fil rouge : Chaque joueur doit avoir sa carte promo en jeu en même temps.

S'il commence à Populer, je ne pourrais plus le gérer. Heureusement pour moi, mon adversaire fait une Mana Death (Sa première de la jouréne selon ses dires) et je sors encore la Régente qui me fait gagner rapidement la partie.

1 - 0

Je commence par un Mulligan tandis que mon adversaire joue 2 Héraut du centaure. Comble de la malchance, la Mana Death s'installe chez moi tandis que la surpopulation guette le board adverse. Voyons que rien ne monte, je décide de concéder cette manche.


1 - 1

La 3 est une partie étrange. L'adversaire Mulligane jusqu'à ne commencer qu'avec 4 cartes en main tandis que je suis victime d'une Color Death... Jusqu'à ce que la Porte de la guilde de Golgari arrive et me sauve la vie. J'enchaîne Lotleth Troll et Corpsejack Menace, puis je mandale l'adversaire (Qui a hérité d'une Mana Full en bonus) d'une baffe à 8, ce qui me permet de poser la Cryptborn Horror en tant que 16/16 piétinement pour 3 manas !


2 - 1 et 4 Victoires / 0 Draw / 2 Défaites


Le juge annonçant qu'il reste 3 minutes pour participer à la tombola, je décide de prendre 3 tickets au cas où...

Ronde 7 (VS Selesnya - Table 11)

Défi fil rouge : Le premier joueur qui exile 4 cartes de son cimetière.

La partie commence très bien pour moi avec Lotleth tour 2, des créatures qui montent et qui sont défaussées au besoin, puis une Cryptborn 6/6 vient en soutien face à une Selesnya inexistant (Il avait Rangs en augmentation sur le terrain mais aucun Jeton à populer).

1 - 0

La seconde se passe moins bien pour moi, et ce, malgré le fait que j'ai Corpsejack, Cryptborn Horror et même Régente en jeu car lui a Rangs en augmentation, des jetons oiseaux volants, et a pondu le token Elémental 8/8 de son terrain promo. Populate par derrière et c'est le drame.

1 - 1

Juste avant qu'on ne commence la 3°, le juge annonce les vainqueurs de la tombola et je gagne le 3° prix : 2 boosters Scars of Mirrodin / 3 Ravnica et 4 Magic 2013 (Le premier ayant gagné la même chose mais avec un Pack de guilde de son choix en prime). Ayant eut de la chance à la tombola, je décide de laisser la victoire à mon adversaire, qui insiste pour faire une partie "pour le fun" histoire de finir en beauté. En plus, je Mulligan car pas de terrains en main de départ, la Mana Death se pointe de mon côté et mon adversaire sort un GROS spoiler qui n'est autre que la Guivre d'armada qu'il Populate 2 fois. Je perd logiquement.

1 - 2 et 4 Victoires / 0 Draw / 3 Défaites


Finalement, je récupère 3 boosters supplémentaires en les achetant à quelqu'un qui ne les voulaient pas, Shanarra81 fait de même et on rentre tranquillement à la maison. Sinon je n'ai rien eut dans mes boosters M13, sauf dans le dernier où je tire Liliana des Royaumes Obscurs, et un seul Ravland (Conduits à vapeur) dans les 9 boosters Ravnica (0 Mythique !). Dans les scellés restants, c'était pas tip top non plus (2 Frappeur loxodon dans le scellé Azorius / 2 Contreflux dans le scellé Izzet et un Jardin du temple dans le scellé Selesnya.)

Scans des grosses cartes obtenues :


Voir l'image en grand


Voir l'image en grand

Quelques cartes qui méritent qu'on s'y attarde en scellé / Draft (De mon point de vue) : Armure éthérée / Blessure d'arme blanche / Diablotin de Daguedrome / Jubilation déviante / Démon de profanation / Escogriffe des égouts / Scorpion des écluses / Horreur née des cryptes / Forte bourrasque / Rangs en augmentation / Affliction hurlante ( *PAF* )
Article ajouté le Vendredi 05 Octobre 2012 à 02h13 | |

Commentaires

Chargement...