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Arno... Arnoo !! It... It's hurt... Arno !!... I-I feel good (by Pika_shiney)
Non ce n’est un des dialogues du film porno amateur que tourne mon cousin pour son devoir maison en fac de cinématographie (je l’aide en plus) c’est juste un extrait du dialogue du boss final D’earthbound/mother 2

J’ai capté votre attention maintenant ? Bien on peut commencer.
Attention long pavé avant le test… si vous ne voulez pas en savoir plus sur le contexte du jeu… bah sautez cette case quoi !
Faisons un petit jeu d'accord? Que vous inspire : Ce truc ?


Je vais répondre… Si mes comptes sont justes… 95% des gens qui connaissent (de vue au moins) diront « Oh ouais c’est le gamin tout con qui se bat avec un Yo-yo et qui se met une boule d’énergie dans le cul pour voler dans SSBB, lol j’adore il roxxe/je déteste il prend la place d’un autre perso plus cool »
Dans les 5% qui restent y en a 4.98% qui ont joué au jeu et leur réaction est : « NESS !! BGE !! *orgasm*
Et dans les 0.02% y en a qui aiment pas en s’étant arrêté à l’aspect technique (12bits lol (oui entre 8 et 16)) ou encore à la langue (anglais lol) ou encore à l’âge du jeu (1995 lol).
Moi, même je n’ai pas apprécié le jeu au point d’en avoir un orgasme, je suis impressionnée de voir à quel point il a satisfait les gens…
Oui car FF/Mario/Zelda tout ça… ya toujours un certain pourcentage de gens qui détestent… alors que cette série… Ca rend soit la personne qui y a jouée à la mettre dans son top 5… soit à reconnaitre que c’est au moins un très bon jeu.

Vous me croyez pas ?
Juste… CE SITE
Qu’on ce place bien dans le contexte, vous voulez ? Le site a été crée en 1999… Date où le dernier jeu de la série Mother datait de 1995 (4ans quand même)… et le site il est toujours et encore actif alors que le dernier épisode de la série date de 2006 (y en a que 3) et qu’apparemment il n’y aura pas de 4eme…
Je sais pas si vous vous rendez compte ?! Mais c’est pas Pokémon/Mario ou autre chose où ya des nouvelles qui tombent chaque jour et relance l’intérêt… C’EST BEL ET BIEN FINI !!
Les gens qui se proclament « fans » de quelque chose… c’est presque du flan à côté. La communauté de ce site… Ils font des vidéos, des fanarts, des débats, des fics (ok rien de bien surprenants de ce côté) ils FABRIQUENT des Goodies (T-Shirt, figurines, mugs, artbook etc…) qui vendent ensuite par internet… Ils harcelent Nintendo dès qu’il y a un truc à propos de leur série (Pas de réedition sur console virtuelle, sortie de Mother 3 en Europe/USA)…
Mais le truc le plus fort qu’ils aient fait… C’est traduire le dernier volet de la série (sorti qu’au Japon) non mais arrêtez… deux ans de boulots, des millions de lignes en Japonais à traduire… tout ça pour le faire profiter au monde…
Je pense que ça écrase tout ce qu’on fait les autres fandoms…
Je suis pas là pour dire aux autres « vous n’êtes pas des vrais fans » je veux juste dire… que malgré le faible succès du jeu en dehors du japon (campagne de pub désastreuse) le jeu a vraiment marqué le peu de joueur qui l’ont essayé… Tout ça pour témoigner de sa qualité !!

Bref ça fini je peux commencer :

J’ai beaucoup parlé de la renommée qu’avait ce jeu parmi les rares personnes y ayant joué… et au final je ne peux pas parler de la genèse de la série, sinon je risque de mettre encore plus de temps à démarrer le test…
Bref on fait vite :
Mother 1… RPG crée en 1989 par Shigesato Itoi. Le jeu se démarquait des autres par le fait qu’il se déroulait dans un monde contemporain (dans le vrai monde quoi) et qu’il donnait une vision parodique des USA vu par le Japon…
En 1995 sort sa suite « Mother 2 » aux USA, renommée Earthbound pour l’occasion.
Ce truc en parlera mieux que moi


Le début commence un peu spécialement… On vous demandera de nommer les 4 persos principaux du jeu (même si vous les rencontrez après 10/20heures) le nom de votre chien, votre nourriture favorite et la chose que aimez le plus au monde. Ca ne sert pas à grand-chose dans le jeu, mais c’est une marque de courtoisie et… ça sert aussi inconsciemment à plus vous attacher au perso que vous contrôlez…

Le jeu se passe en l’an 199X dans la ville d’Onett de pays d’Eagleland. Il fait nuit et tout est calme, Ness dort tranquillement dans son lit. C’est alors qu’un bruit déchire la nuit et vous réveille. Avec vos deux voisins et amis, Pokey et Picky vous allez voir ce qui se passe, malgré la non-autorisation de vos parents (enfin des leurs) et des flics corrompus qui bloquent le passage. Il s’agit en fait d’une météorite qui s’est écrasée au sommet d’une colline… Oui une météorite… Les gamins se disent sans doute que ça ne va intéresser que quelques scientifique en manque de découvertes et s’apprêtent à repartir lorsque celle-ci s’ouvre et qu’une abeille en sort.
L’abeille parle en plus !! En voici grosso-modo ce qu’elle dit :
«Je ne suis pas une abeille. Je suis un robot venu de 10 ans dans le futur, où tout est dévastation. Car Giygas, le destructeur universel Cosmique et son armée de robots et d'extra-terrestres ont envahi le monde et l’ont transformé en Enfer. Cependant, il est dit que 3 garçons et une fille viendront à bout de Giygas et sauverons le monde. Et Tu es l'un d'eux, Ness… »
Et accessoirement pour la sauver faudra chopper 8 mélodies dans 8 sanctuaires à travers le monde !


Le résumé lyrique de l’histoire

Là j’en sens pleins qui doivent rigoler car oui… l’histoire de base n’est pas terrible… Oui un extraterrestre, le trip à la DBZ/terminator/l’armée des douze singe couplée à celui de la prophétie et du héros juvénile… Ca ressemble au genre d’histoire cible qu’affectionnent les trolleurs.
Et pourtant l’histoire d’Earthbound est très bonne et à mon sens, car Earthbound n’est pas un RPG comme les autres…
Earthbound ça se passe dans notre monde, dans un pays imaginaire certes, une amérique vu par les Japonais… mais sur terre…
Finit les grosses épées, les plaines de 100km de longs, les orcs, les auberges, les châteaux… Dans ce monde place aux battes de base-balle et aux yoyo pour se battre, des autoroutes pour aller d’une ville à l’autre, des hamburgers ou des Milk-shakes pour se régénérer. Des hôtels pour dormir, des hopitaux pour ranimer un membre de l’équipe… Pour l’argent on ne le gagne pas sur les ennemis, c’est notre père qui nous le met sur notre compte et on le récupère par carte bleue !
Les villes ressemblent à de VRAIES villes et sont reliées par des autoroutes…

Voilà la première ville du jeu… Vous avez déjà vu une première ville dans un RPG, aussi COMPLETE !!
Oui parce que les villages avec 4 maisons pour 20 habitants… voilà quoi xD!

Ca fait un grand bol d’air frais, pas vous ? C’est un peu comme en littérature… Quand l’héroic-fantasy/le fantastique et autres trucs n’arrêtent pas de fleurir… revenir au réalisme est parfois la meilleure forme d’imagination…
Certains pourront dire qu’ils ne font juste que « reprendre » les aspects de la vie sans aucune saveur… mais le jeu EST SUPER PARODIQUE.
Vision des USA vu par les Japs, ça se lâche et on y va… On parodie tout !
Les flics corrompus par le fric et qui ne pensent qu’aux congés payés,
Les serveuses de bars toujours souriantes, blondes et hypocrites
Les bistrots remplis d’alcoolos (je suis pas sûr mais si tu commandes de la bière tu te fais arrêter)
Les « gangs » qui se la pêtent mais au final ne font que squatter les salles de jeux vidéos et voler de la bouffe.
Les Blue brothers
Nessie
Etc…etc..
ET MEME LE KU KLUX KLAN !!!!
Et encore j’ai joué à la version Américaine… où toutes les références à l’alcool, à la mort, au sexe et aux jeux Nintendo ont été enlevés… ça devait être encore plus drôle avec..




THERE’S NO FUCKING HASARD (avec en prime une légère censure pour la version américaine

Les persos aussi sont très attachants et m’ont un peu « ouvert les yeux » sur les persos « muets ». En effet j’avais beaucoup craché sur eux ces derniers temps… Mais c’était idiot, car ok ils sont nazes… mais c’est pas parce qu’ils sont muets, c’est qu’ils sont nazes tout court xD !
Car oui les persos de ce jeu ne parlent « pas » ou peu… Ils n’ont pas un passé super tragique ni un background incroyable… Mais ils sont vivants… car tu t’identifie à eux… c’est assez dur à expliquer… Ils sont vivants grâce aux personnages autour d’eux, leur familles leurs amis (putain le passage avec Tony… je me suis senti mal…).
Earthbound c’est ça, l’histoire n’a pas l’air de payer de mine sur le papier… mais sans t’en rendre compte tu l’as vis… La narration est omniprésente mais tu l’as sent pas… tu avances comme tu avancerais dans la vraie vie… (par exemple j’étais presque à la fin, il me manquait 2 sanctuaires xD ! Et sans que ça gène la progression du jeu)

Voilà pourquoi le scénario d’Earthbound est (très) bon (même si comme j’ai dit, ça a l’air naze sur un test) car tu le vis… C’est drôle, parfois triste… Tu dois pas encore une fois sauver le pays des elfes et des gnomes hermaphrodites ou encore un pays un pays d’îles flottantes peuplés de furry qui chient dans des WC collés à un poteau… Là tu sauve LA PLANETE ! LA TERRE ! LA TERRE VIVANTE !!
Et ce combat final… OMG !!


Mother 2… Le seul jeu où en moins de 10 min tu donnes un chewing-gum à un singe pour qu’il appelle le monstre du loch Ness, où tu rencontres un « concepteur de donjon » avant de combattre des ours et des hommes des cavernes devant les alignement de Stone edge

Bon… bon… J’ai beaucoup parlé du « fond » du jeu (et encore ya tellement de trucs à dire) qu’il faut passer à la partie technique… Car oui ce n’est pas un livre où un bouquin…
Je vais essentiellement me concentrer sur les combats… car le reste du jeu est assez classique (malgré un menu et un inventaire un peu spéciaux…Mais ce n’est pas « tellement » dérangeant.
Déjà bon point : Les ennemis sont visibles sur la carte… et ils ne symbolisent pas des groupes de monstres, mais les monstres eux même. Très bon point car c’est souvent le truc le plus chiant dans les RPG ! (le truc qui me fait abandonner, tu sais ?)
On lance le combat, et là qu’est-ce qu’on se dit : C/C de Dragon Quest !







Les ennemis sont d’ailleurs bien délirants

Mais contrairement à Dragon Quest : CE N’EST PAS CHIANT ! (c’est dynamique en tout cas) Et ça tient à peu de choses. Déjà les ennemis bougeant sur la carte… ça permet de ne pas se faire emmerder toutes les cinq secondes… La façon dont on le touchera définira celui qui commencera le combat (si un ennemi vous touche dans le dos aïe…)
Autre option intéressante est celle de l’ « auto-win »… qui se déclenche lorsque vous engagez un ennemi plus faible que vous… l’ordinateur désigne le combat comme gagné d’avance et vous ne le faites pas… Ou encore l’ « auto-fight » qui permet de faire du levelling sans s’user les doigts.
Sinon c’est en somme tout classique… Tour par tour, magie (ici psy) attaque, défense et certains capacités spéciales uniques à chaque des persos… on pourrait croire que la seule originalité du jeu est de tabasser des hippies au lieu de gluants… Mais ya un seul truc qui fait la différence :
Le compteur. En effet dans la plupart des jeux, lorsque vous prenez un coup. Vous perdez vos points automatiquement sur le coup. Là non… Ici les points de vie agissent à la manière d’une machine à sou où d’une roulette… Quand vous prenez un dégats mortel le jeu affiche « mortal damage to » et là vos points vont descendre… Et là c’est à vous d’être assez rapide pour vous soigner avant que ça n’atteigne Zero ou encore battre l’ennemi.
Les fonds des combats eux sont des variables mathématiques… et même si ça parait bizarre, ça représente en fait les émotions des persos durant le combat (contre un ennemi faible ce sera plutôt un fond simple en carré).
C’est ton tout mais rien que ces DEUX TRUCS réussissent à rendre les combats super dynamiques et fun… Et c’est encore plus vrai lors du combat final.
Comme quoi, ça sert à rien de mettre pleins d’effets de caméras, d’animations qui pixelisent pour faire un combat épique (oui je te vise B/W)

D’ailleurs point amusant les ennemis n’ « attaquent » jamais… en effet, ils vous crachent dessus, vous disent des choses méchantes, vous verse du café sur les genoux, vous chient dessus etc… mais jamais ils n’attaquent…
Ca rend le combat très marranr aussi : )

Un exemple de combat :



Beaucoup de gens trouvent les graphismes du jeu… moches… voire indignes d’une SNES… Moi je les trouve très beau perso… Mais c’est aussi parce que je joue sur ma DS (grâce à un émulateur SNES la classe) et que al résolution est basse donc peu de pixels… J’imagine que sur un grand écran ça devait pas être pareil.
Moi je trouve que le jeu a une patte artistique propre, tu le vois, tu te dis « Oh ça c’est du Mother » alors que pleins d’autres jeux de la même époque se repiquaient plus ou moins des tiles. Bon j’avoue que la perspective dans les maisons n’est pas top mais quand même ! :O
Après il n’ya pas non plus beaucoup d’animation mais bon…

Les musiques quand à elles sont… hum… spéciales…
Je veux dire, ce sont des rythmes assez jazzy, voire des musiques d’ambiance… Dans le jeu ,ça le fait… en dehors un peu moins même si certaines musiques peuvent très bien s’écouter sans le support.

Le thème des hotels
Et des hotels

Le jeu a fait aussi l’objet de beaucoup de masturbation intellectuelle de la part des fans… masturbation qui n’est d’ailleurs pas approuvée par tous, c’est bien ça leur fait de la discutt…
Je ne suis pas là pour parler de ce point là mais… oui, sous ses airs d’apparence gamine, scénario épurée, ce jeu est profond. Non je ne suis pas du genre à retourner un Pokémon pour chercher un gramme de profondeur/maturité « Olol Red c’est tro 1 crack il tue le Rattatac de Blue ! » mais ça se voit… ça touche à tout, ça tourne en ridicule le capitalisme, les sectes, certaines religion. La satire est parfois facile, mais c’est juste…
J’aimerais juste citer ce truc :
Durant le jeu on ne rencontre pas de vaisseau aliens, et peu d’extraterrestres au final, pourtant le boss final en est un alors ?! On se rendra compte qu’on affrontera plus des humains comrrompus, des sectes et… je m’arrête là pour le spoil bref… je cite Un autre test plus complet
« Ainsi l'arme ultime de Giygas, ça n'est pas des robots ultra-perfectionnés ni des bestioles immenses,mais l'homme, et sa capacité à s'autodétruire à cause d'un mal caché en lui »

D’ailleurs ce boss final tue tout… Nous vous spoilez pas il faut le vivre… mais il est tellement bien pensé et le combat tellement bien foutue…Comme j’ai dit : « Ca tranche radicalement de ces boss finaux hermaphrodite aux longs cheveux qui veulent détruire les humains pour le bien de la planète « polluer cé pa bien !! »


Bref… En gros Earthbound est un très bon jeu… La communauté de fans en témoigne (je sais pas si je les rejoindrais, je suis occupé avec mes boules de poils pour l’instant)… Très bon jeu mais malheureusement méconnu (comme tous les bons trucs en fait)
C’est rafraichissant, c’est drôle, c’est triste parfois et c’est une très bonne expérience (hey ! 3eme jeu que je fini de l’année !).
Je le conseille à tous, surtout aux fans de RPG ou encore les gens qui se disent « fans de Nintedo » (alors que t’y a jamais touché :p )
Ne vous laissez pas dérouter par l’anglais du jeu (très simple… j’ai tout pigé sans dico, et je suis pas une bête)
Ou encore les mécanismes du jeu un peu déroutant au début.
Et si vous avez un Linker DS, Prenez SnesMulDS c’est encore mieux ! ;) !



Cette série >> Ta Maman (la tienne pas la mienne !)

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Article ajouté le Samedi 24 Septembre 2011 à 13h24 | |

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