Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Red-PikaSo:Le blog ou on poste des reviews...Des fois.
de Red-PIkaSo

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Test : Solatorobo (by Pika_shiney)
L’auteur de ce billet aussi inintéressant que ce dernier certifie à ses lecteurs qu’aucun jeu de mots sur les « chats » ou les « chiens » ne sera fait durant ce test :3
Solatorobo est un Action-RPG en 2D/3D développé par le studio CyberConnect2, studio peu connu responsable de nombreux jeux Naruto ou encore du « grand frère » (à l’apparence beaucoup plus enfantine) de Solatorobo : Tail concerto
Solatorobo est donc une « suite » (de sang, les deux histoires n’ont pas de continuité) de ce jeu.
Il est bon avant de commencer de savoir que « le grand frère » avait extrêmement bidé à l’époque de sa sortie… Et malgré l’échec, le studio a sortit une suite, (10 ans plus tard mais quand même…) dès le début, je les aime ces gars, on sent que ce sont des gens qui aiment faire des jeux pour le plaisir et pas pour le fric (ouais bon ok… Naruto…)


Le décor de Solatorobo est un univers nommé Little tail bronx (Sherperg en VF), monde composé d’îles flottantes, peuplés de furries Homme/chats (les Félinekos) et hommes/chiens (Caninus) qui parlent le français (sisi). C’est d’ailleurs assez marrant d’entendre les personnages s’écrier « Sapristi » « Nom d’un chien » ou encore « kikoo » *facepalm* attention quand même à l’overdose : ) !

Passons… Vous incarnez un caninu : Red Savarin, un chasseur (qui mériterait plus le titre de mercenaire…il ne chasse rien du tout) parcourant le monde avec sa sœur Chocolat. Lors d’une mission tout à fait honnête : voler des documents secrets dans un vaisseau d’une puissante guilde, Red entre en possession d’un mystérieux médaillon et sauve un garçon du nom de « Elh »
Je n’en dit pas plus… mais le scénario part très vite dans une quête des cristaux pour sauver le monde… rien de bien original… et pourtant…
Pourtant l’histoire malgré le début peu engageant parvient à être très intéressante, et révèle même de Très bonnes surprises par la suite… mais chut.
Tout ça grâce à un univers un peu naïf mais très riche, de très bons dialogues et des personnages super attachants !


Respectivement (de gauche à droite) Chocolat, Elh et Red

L’histoire se concentre principalement sur la relation entre Red et Elh…
Red qui… comme avec les héros japonais, est encore et toujours un jeune adulte, plein d’entrain, de morale sur l’amitié et QUI PENSE D’ABORD AVEC SES POINGS QU’AVEC SA TETE !!


C’est bien dommage mon pote…

Et Elh (mon perso préféré) qui… en exact opposé est très froid, assez solitaire et calculateur… Un savant mélange chien/chat (ou chaud ou froid) qui les rend très attachants et qui les révèlent être plus complexes qu’on ne le croit au début (même le héros… tiens ça change)
Faut dire aussi qu’ils ont été crée par un chara-designer de fou : Chrono cross ! Seiken 3 ! Vision d’escaflowne… les persos de ces univers ont été fait par Nobuteru Yûki, bah ce jeu là aussi !
Après il y a une tripotée d’autres personnages plus ou moins classes et plus ou moins important, mais tous très hauts en couleurs… Je crois qu’en les comptant tous on doit arriver à plus d’une cinquantaine. Ca vous parait énorme ? Je reviendrais dessus plus tard.

Le but principal du jeu est de remplir des quêtes, car en tant que chasseur c’est un peu votre gagne-pain (et ça fait avancer le scénario en plus), quêtes qu’il faudra aller dans un office pour les accomplir par la suite.
Dis comme ça, ça promet un découpage de l’histoire assez décousue, mais même pas ! l’intrigue avance régulièrement à bon pas, sans nous forcer à réaliser toutes les quêtes et celles « obligatoires » servent toujours à l’intrigue principale (que soit pour développer les persos ou autre)
Il y a en tout 71, ce qui peut parâitre plutôt faible sauf quand on sait qu’elles sont TOUTES SCENARISEES !
C’est là que je reviens sur ce que j’avais dit à propos de la cinquantaine de perso :
Vous pensiez que le PNJ de la ville XXX ne servait qu’à dire « le café c’est cool » durant tout le jeu ? Bah non, vu qu’il est très probable qu’une quête le fasse intervenir et qu’on explore sa personnalité et tout et tout (il aura même un artwork sur sa boîte de dialogue)
Elles n’ont pas toutes la même qualité d’écriture ni la même intensité mais elles offrent à chaque fois un bon « sous-scénario » qui développe les persos/l’univers etc… Très bon point ça ! :D
Avec les quêtes et le scénario, le jeu réserve une vingtaine d’heure de fun :3


On y pense pas dans les JV… mais même les méchants ont des heures fixes de travail

Passons au gameplay, vu que c’est quand même « le jeu ».
Solatorobo touche un peu à tout en mélangeant plate-forme/Action-RPG et une bonne palette de choix même si ça n’atteint pas le niveau d’un Zelda.
En guise d’épée (pour continuer la comparaison) vous disposez d’un mecha, le DAHAK… sorte de robot qui vous permet de soulever des charges, sauter, voler etc… C’est à son bord que ce feront les combats, où il faudra soulever les ennemis (après un bon bourrinage du bouton A) avant de les envoyer à terre/d’excuter un combo/renvoyez des projectiles, un système assez sympa qui se montra parfois répétitif même si il y a une floppée d’autres actions : pêche, vol, marche à pied (où vous aurez un pistolet en guise d’arme)
Le jeu est assez simple en lui-même et on est un peu (souvent prit par la main)
Chocolat : Il faut qu’on trouve un [Insérez le nom d’un truc]
*gros zoom sur l’objet en question*
Red : Je le vois

Ce qui donne un côté exploration assez limitée… les combats sont aussi assez faciles, et donc ceux qui comme moi veulent obtenir quelques « Game over » contre un boss prendront le soin de ne pas customiser leur mecha.
Petit parenthèse : C’est con, je ne customise pas mon robot… donc le fric ne me sert à rien et pourtant je me rue dessus dès que le vois ^^… Ca doit être le syndrôme Sonic.
J’ai oublié de dire qu’il y a un petit côté collection, ceux qui veulent pourront essayer d’avoir des photos, des musiques, des cinématiques et même des bouquins qui donnent des infos sur le monde du jeu.


Désolé les screens rendent mal… c’est plus beau en jeu ^^

La DS est en fin de vie et le jeu repousse les limites de la console en terme de technique avec une 2D/3D très fine, même si on remarque des pixels qui montre définitivement les faiblesses de la console (c’est quand même pas aussi horrible que Pokémon B/W par contre)
La musique est très bonne elle aussi, avec des thèmes plutôt légers et épiques qui restent en tête, et ça, c’est super important !

J’aurais beaucoup parlé de la partie scénario, plus que du gameplay ou du reste, mais Solatorobo est un jeu comme ça. C’est un jeu ou il faut se laisser porter par l’histoire, les personnages l’univers et mettre le gameplay en second plan qui n’est pas mauvais (très bon même) mais assez simple au final.
Donc si vous voulez rêver et vous laissez emporter : prenez-le. Si vous recherchez quelque chose de plus corsé… Bah prenez-le quand même ^^ (bah oui faut encourager les productions originales)

Mis à part ça, je suis content de l’initiative de Nintendo… La DS est en fin de vie et ils auraient pu décider de l’ « achever » au profit de la 3DS et ne pas sortir le jeu. Ils avaient fait pareilavec la GBA en nous faisant loupper des jeux excellents : Comme Mother 3
Bref… pour une fois Nintendo n’aura pas fait son « chien » (putain je l’ai fait)


J’ai aimé
Les furries
Les persos et l’histoire
Les quêtes scénarisées
La réalisation super belle
Le gameplay simple et efficace…

J’ai pas (trop) aimé
… mais trop facile
L’aspect « RPG » un peu trop épuré
Pourquoi… je dis bien POURQUOI dans les JV japonais les persos n’avouent JAMAIS leurs sentiments !! Putain, vous mettez de la niaiserie partout mais quand c’est vraiment important : YA RIEN !!

16/20
Article ajouté le Jeudi 18 Août 2011 à 01h31 | |

Commentaires

Chargement...