Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Red-PikaSo:Le blog ou on poste des reviews...Des fois.
de Red-PIkaSo

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Monster, le manga.
Monster est un manga de Naoki Urasawa. Fort du succès des 18 tomes, disponibles chez Kana, la série a été adapté en animé de 74 épisodes. Tout comme une précédente Review de notre ami le Pikachu orange, je préviens que ce manga comporte certaines scènes de violences et du sang (donc déconseillé à certaines personnes...). Aussi, même si j'ai adoré ce manga, je m'efforcerai d'être le plus objectif possible ;-)

Le Scénario: 15/20
L'histoire est celle du docteur Tenma, un Japonais venu exercer sa profession en Allemagne. Mais dans un pays scindé (l'histoire commence en 1988, avant la chute du mur de Berlin), pas facile pour cet étranger de se faire une place. D'autant que quelques années après l'opération délicate d'un jeune garçon, une vague de crime secoue l'Allemagne. Tenma est pris pour le principal suspect. Forcé à fuir et perdant métier et fiancée, il poursuivra un « Monster » au passé et au présent bien mystérieux... En outre, un mangas assez court de seulement 18 tomes pour une histoire très riche et une intrigue captivante. On est loin de la banale confrontation des gentils contre les méchants qui veulent dominer le monde. Cette fois, le « monstre » est ancré dans une réalité palpable et cherche à effacer tout ce (et tout ceux) que son passé fait resurgir.

Les personnages: 16/20
Le personnage principal, le docteur Tenma, est un homme très intéressant. Le lecteur prend rapidement sa défense lorsqu'on le pourchasse comme un meurtrier, ce qu'il n'est pas (en même temps, accuser un médecin de meurtres, n'est-ce pas un peu contradictoire ?). D'un autre côté, il n'hésite pas à prendre les armes devant la police et à s'enfuir au lieu de clamer son innocence. Un personnage assez ambiguë donc, qui suscite également l'admiration des jeunes filles (combien d'amies, dans mon entourage, sont tombées amoureuses de lui ? =_=)


Deux autres personnages, peut-être plus intéressants encore sont les jumeaux, Johan et Nina Liebert. Je ne raconterai pas en détail leur histoire, car ils sont la clé du manga ! Pour faire court, Johan est le petit garçon blond que le docteur Tenma a opéré, une nuit : il avait une balle dans le front. Cet élément laisse transparaître le lourd passé de ces deux personnages ; un passé ressurgissant lors de la vague de crime et l'enquête de Tenma pour prouver son innocence.

Je terminerai avec un personnage un peu moins important, mais que j'aime bien. Le fameux commissaire Runge. C'est incroyable de voir à quel point il peut traquer un suspect en amoureux de son métier, comme il peut se montrer, quelques fois, compréhensif... *Bref, je passe ^^*

La réalisation: 12/20
D'abord, je préviens que Monster est à déconseiller aux âmes sensibles (présence de sang et de scènes de meurtres. Perso, ça ne m'a pas gêné, au contraire – En même temps, j'ai 18 ans =). Si vous n'aimez que la science fiction et l'action, ce manga n'est pas pour vous non plus. L'histoire est ancrée dans la réalité, sans super pouvoirs et, autant l'avouer, sans vraiment de vagues (digne d'un bon Derrick en fait !). Question musique, seule celle du générique, mêlant chants et guitare, se démarque. Ce qui donne la moyenne à cette rubrique « réalisation » est, en réalité, le design. Les personnages sont criants de réalité dans leurs expressions. On peut voir les rides et même les motifs sur les vêtements. Les décors sont également particulièrement soignés, des villes aux campagnes. D'Allemagne en Tchécoslovaquie, où Tenma sera amené à voyager, on reconnaît parfaitement l'ambiance de chaque pays et de chaque situations.



L'attrait: 16/20
Monster est un manga débordant de réalisme. Un meurtrier un peu cinglé, un médecin désirant la justice, une enquête captivante, mais surtout... Un panorama exceptionnel de l'Europe, de l'Allemagne et de son histoire ! Noaki Urasawa, n'ayant jamais voyagé en occident, aura dû faire beaucoup de recherches avant l'écriture de son manga. Ainsi, sans être un cours d'histoire et de géographie barbant, le manga offre quand même une belle vision de ce qu'était l'Europe des années 1990.

En résumé:
+ pour une intrigue prenante
+ pour le design des personnages et des décors
- pour l'aspect "policier à la Derrick" (roman policier et manque d'action...)

La moyenne finale est de 15/20.

Cet article a été rédigé par Red-Moon
Article ajouté le Dimanche 31 Juillet 2011 à 19h59 | |

Commentaires

Chargement...