Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Red-PikaSo:Le blog ou on poste des reviews...Des fois.
de Red-PIkaSo

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Elfen lied (TV)
Rédigé par Pika_shiney :
Il est possible que certaines images ou blagues de mauvais goût choquent dans cet article, vous être prévenus ;)


Des filles nues qui se battent en faisant gicler du sang partout... et comme c'est sûr fond de musique pseudo-religieuse, le public visé (ado toujours plus ou moins déprimé) adore!

La petite citation n'est pas de moi, elle vient d'un autre site "Sens critique" (qui n'a de critique que le nom et je me comprends) qui résume assez bien l'anime. Ah et désolé si l'image vous choque, mais je pense que c'est nécessaire pour la suite ;)
Donc en gros Elfen lied, c'est un anime qui a fait beaucoup parler de lui du fait de sa violence... C'est une petite série en 13 épisodes adapté d'un manga (du même nom) qui en fait 12 lui (de tomes hein)... Donc oui la principale raison pour laquelle cet anime est aussi connu c'est à cause de son ambiance très "crue".
Pour ma part j'ai eu envie de voir cette série à cause de son thème principal, mais il faut dire aussi que l'aspect "gore qui te fait vomir ton sandwich" m'a incité à le voir.

Non déconnez-pas, ça déchire !

Bon en gros l'histoire... Eh bien en ce début de... l'époque est pas indiqué merde ! Bref, le code génétique de l'être humain semble de plus en plus instable donc en proie aux mutations (non tu ne deviens pas X-men, ton code générique change brutalement). Les "mutants" appelés "diclonius" sont reconnaissables grâce à leurs cheveux roses et sont pris en charge dès leur naissance par une société secrète car ceux-ci comportent des dangers pour l'humanité. (en gros tu t'approches d'uex, tu crèves décapité)
L'un d'entre eux, une jeune fille nommée Lucy parvient à s'échapper en foutant un gros bordel (teinté de rouge s'il vous plait) mais au moment où elle sortait du labo, arrivant sur l'océan lui offrant la liberté, elle se fait toucher à la tête par une balle de sniper et tombe à la mer...
Deux jeunes personnes la découvrent sur un plages Kouta (perso passe partout) et sa cousine Yuka (beaucoup moins). Ils décident de l'héberger chez eux en ignorant tout du passé de la diclonius. D'ailleurs celle-ci est devenue trisomique pour le coup puisqu'elle ne prononce plus que "nyu". Kouta décide d'ailleurs de la renommer par cette onomatopée (comme les Poké... heureusement qu'elle ne disait pas "salope" )

Le scénario de départ... m'a vraiment accroché. C'est un petit peu classique je suis d'accord (les mutants... les gars qui l'hébergent sans rien savoir) mais c'est surtout la manière dont c'est traité... Ca garde une certaine cohérence, pas comme dans X-men par exemple... D'ailleurs dans cet anime, ce que j'ai aimé c'est que TOUS LES HUMAINS SONT NORMAUX :
Pas de coupes WTF, pas de couleurs trop flashy-kawaï dans les cheveux, seuls les diclonius ont des cheveux roses par rapport au reste (ils auraient dû les foutre blanc... Ca l'aurait mieux fait)
Pour la suite, le scénario se concentre à la fois sur notre petit groupe : qui évolue à travers des situations de fan-service, d'ecchi assez marrant et pas trop lourd et qui joue les samaritains en ramenant chez eux tous les clodos du quartiers : A conditions que ce soit des petites filles mimi.
Et sur le labo qui bossait sur Lucy : Partie beaucoup plus intéressante vu qu'elle se concentre sur le fond du scénario

La rencontre... avec du fan-service

Bon, bon je parle du scénario mais je suis sûr que vous voulez savoir le fond du sujet : C'est quoi cette violence ?!
Ben la violence... oui ce n'est pas un anime à conseiller à tout le monde, dès le premier épisode on voit des têtes qui s'arrachent, des membres qui giclent, des entrailles et des coeurs qui volent... bref...
Le tout sur musique religieuse, le massacre fait par une fille nue... vous imaginez le tableau bizarre *O* !
Mais personnellement ça ne m'a pas marqué plus que ça dans l'anime car... Trop de violence tue la violence...
Ya tellement un excès de violence qu'à la fin, ça ne fait plus rien. Ca n'a plus de valeur... Cool t'as coupé en deux une fillette... et après ?
En plus le sang ressemble à du sirop de grenadine ^^


Ca vous choque ? Pensez à de la grenadine ça passera mieux... D'ailleurs je me demande si les perso de cet anime ne contiennent pas plus de sang qu'un être humain normal n'est censé avoir...

Non ce qui m'a vraiment intéressé ce sont les relations entre les personnages... comme j'ai dit ils ne sont pas super développés (à part 2/3 et ce sont des diclonius) ils sont passe-partout : On ne les surkiffe pas mais on ne les déteste pas... Leurs relations évoluent plutôt bien à travers les épisodes... c'est une espèce de romance... bien que je m'attendais à plus abouti (ou plus niais) c'est assez bien développé.
Ensuite le passé des personnages... qui est finalement le point le plus intéressant puisque les épisodes finaux y sont consacrés... Des gens y voient une critique de notre société actuelle... perso à part la thématique du "rejet" ou de la "croyance en l'être humain" ou encore "la survie" je ne vois pas d'autres choses... A moins que la pédophilie et l'inceste soit le reflet de notre société... mais dans ce cas, on est au Vatican (oui désolé... c'était facile)
En général les thèmes abordés sont variés et riches et ils ont le mérite d'être assez bien développés dans un nombre restreint d'épisodse. C'est quand même pas mal du tout !

Donc en gros, passé le côté gênant du gore à tout va et du ecchi c'est agréable la seconde partie où les évènements passés concordent avec le présent encore plus...
Mais voilà ce qui fâche : La fin.
La fin est trop ouverte !!! Ce n'est pas une mauvaise fin en soit, mais quand tu la vois, tu verses une petite larme sur le coup... puis après tu ne te demandes pas si on ne t'as donné que la moitié du gâteau... Tu regardes sur internet... pas de saison 2. Ah ben merde !
J'ai rien contre les fin ouverte, mais celle-ci l'est bien trop. La fin du manga est différente mais je ne l'ai pas lu. Il y a trop de trucs pas dévoilés, les dernières paroles des personnages laissent présager quelque chose de gros pour la suite...Et c'est vrai, l'histoire ne s'est cantonnée qu'à un petit périmètre alors qu'elle concerne le monde entier...
Peut-être était-ce pour préparer une seconde saison, mais il n'y a rien après...

Maintenant au niveau technique... J'ai trouvé cela bien réalisé, avant de me rendre compte que pleins de gens critiquaient la pauvreté du chara-design et les décors flashy...
Ces critiques ont raison dans le fond, mais bon le design du manga est horrible alors hein... et puis vu les anime que je regard en ce moment, c'est normal que tout me paraisse beau.
Pour la musique c'est le point que j'ai le plus adoré... mais faut pas se voiler la face : Il n'y en a qu'une seule : Celle de l'opening...
Seulement elle est remixée à toutes les sauces encore, encore et encore. Violons, boîte à musique, piano... le seul qui manque est l'arrangement en "rot" ou en "pet".
Donc pour les personnes qui accrochent, ils seront ravis... les autres vont détester...

Bref... Elfen lied est une bonne série, même si il y a finalement '"beaucoup de bruit pour rien" dans un sens... tout le monde étant attiré par le côté gore de la chose... Si j'ai adoré sur le coup... en y revenant j'ai surtout retenu de la série la musique en fait...
Donc bon, une série qui aurait pu être excellente avec un nombre double d'épisodes... car on dira ce qu'on veut... mais c'est gacher du potentiel que de faire une fin pareille... Esperons une saison 2, non ?
15/20
Article ajouté le Vendredi 27 Mai 2011 à 04h44 | |

Commentaires

Chargement...