Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Bric-à-trucs
de Myschin

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Le Hall of Fames des cartes PKMN préférées de Myschin
Depuis le temps que je ramasse des cartes dans les brocantes, j'en ai vu passer des cartes Pokémon.

Si au début je me contentais bêtement de prendre que les cartes holos et ultra-rares, je me suis aussi tourné vers l'aspect artistique des cartes, car tout jeu de cartes à jouer et à collectionner se doit d'être illustré.

Alors que les dessins des cartes Magic the Gathering sont matures même dans les éditions parodiques Unglued et Unhinged ; et que les dessins des cartes Yu-Gi-Oh sont axés sur un thème très manga (Avec la censure qui l'accompagne !)...

Et bien Pokémon, c'est très hétérogène au final ! On en a pour tous les goûts niveau dessins. Ca va du dessin qu'on a l'impression qu'il a été fait par un enfant de 3 ans au dessin de pro qui te coupe le souffle tellement le dessin respire la classe.

La finalité première était de faire un Top 20 de mes cartes PKMN préférées, mais il y a davantage de cartes et surtout... Il m'est impossible de faire un classement. Chaque carte à ses charmes particuliers.

On va commencer par les cartes Dresseur tiens !

Travailleur de terrain, par Ken Sugimori
Voir l'image en grand
Hé Mew ! On est filmé la ! Barres-toi, faut pas qu'on sache qu'on se fréquente !

Celui qui ne connait pas Ken Sugimori part tout de suite faire un tour sur Wikipedia ou, s'il réalise sa bourde, se précipite sur n'importe quelle page du Pokédex de Pokébip sauf celles de Keldeo et des 2 autres derrière.

Ken Sugimori est l'artiste qui réalise tous les Artworks des Pokémons et des personnages des jeux Pokémon, et il se débrouille aussi très bien pour dessiner les personnages et les Pokémons dans des situations moins "figées" que celles des Artworks.

Travailleur de terrain figure dans ce Hall of Fames principalement à cause du fait qu'on voit Mew dessus, que je n'avais pas remarqué au premier abord et aussi parce que la carte s'appelle "Travailleur" alors que le personnage est clairement une femme... Peut-être pas assez de poitrine me dira ShiroiRyu :o ?

Le projet de M. Rochard, par Ken Sugimori
Voir l'image en grand
- Notre projet de rencontre avec les Digimons avance grâce aux efforts de ShiroiRyu M. Rochard.
- Excellent, j'adore ces Digivices ! Au fait, vous le jeunot, vous êtes viré LOL !
- Vieux Schnock !
* Raichu se demande ce qu'il fait ici *

Le commentaire résume tout ^^. Ces Pokénav ressemblent beaucoup à des digivices... Et puis c'est tout, j'aime cette illustration ^^.

Spray Puissant - Invention G-103 de Team Galaxie, par Yusuke Ishikawa
Voir l'image en grand
Pour la Team Galaxie ! Armez le Canon-Spray !

Ce n'est pas tant le style de dessin qui me dérange dans cette carte, la modélisation 3D peut avoir son charme... Mais y a rien qui ne vous choque sur cette image ? Non ? Pas même cet affreux Chaffreux qui... Se tient debout sur ses pattes arrières ?!

C'est le premier détail qui m'a sauté aux yeux en voyant cette carte. L'effet est tellement contraignant que la carte n'est probablement pas jouée... Mais mince quoi ! Un chaffreux debout sur ses pattes arrières quoi ! Vu le gabarit de la bête, c'est... Dérangeant >.< !

Méthode d'entraînement du professeur Orme, par Ken Sugimori
Voir l'image en grand
Chacun son métier et les mains des chercheurs seront bien préservées !

J'imagine la souffrance d'Orme XD, mais ce qui est aussi amusant sur cette illustration, c'est de voir les réactions de Germignon et d'Héricendre. Le premier ayant des sentiments confus vis-à-vis de la situation et le second qui continue de plisser les yeux comme d'habitude. Brave petit Héricendre va ^^.

Recherche d'énergie, par Keiji Kinebuchi
Voir l'image en grand
Parce que c'était peut-être mieux avant ?

Recherche d'énergie est pour moi la plus élémentaire des cartes dresseurs qu'on peut mettre dans un deck. Ca va chercher une énergie de base, ça épure le deck, et ça permet de se fixer sur les type d'énergie qu'on va chercher. Et je n'avais même pas le playset avant la brocante du 1 mai ! Autant dire que j'en ai raflé un max, et me voila avec désormais 16 exemplaires de la carte.

Pourtant, le dessin de Fossile est nostalgique, il me rappelle la vieille époque ^^. Epuré mais joli.

La revanche de Chen, l'imposteur, par Ken Sugimori
Voir l'image en grand
Il est de retour, avec son Evil grin, son Evil Team et son Evil envie de vous Evil Rape ! Faux professeur Chen !

D'où qu'il sort celui-là ?! Déjà présent dans le Set de base, Faux professeur Chen fait ici son Come-Back avec une illustration badass qui me donne personnellement plus envie de rire que d'avoir peur X).

Ce n'est pas tant pour l'effet mais parce que zut quoi, ce Faux professeur Chen est horriblement hilarant. Fillettes, restez enfermées chez vous~ ! Je parie que cette image serait une illustration de comment certains membres perçoivent les modérateurs de ce site : cruels et sadiques !

Et voila les cartes Pokémons elle-mêmes !

Skitty, par Kagemaru Himeno, et par Masakazu Fukuda &
Voir l'image en grand & Voir l'image en grand
Je préfère celle de gauche, mais je pense savoir que le Skitty de droite, c'est THE Skitty que Domino a viré dans Skitty 5 pour le remplacer par Delcatty :).
Celui qui a déjà lu des fictions sur Pokébip et qui n'a jamais lu un seul chapitre de la saga Skitty de Domino est un menteur ! Volontairement barré, humoristique, délirante, mais cohérente avec en prime des histoires qui se tiennent, la saga Skitty a forcément marqué les pokébipiens. On ne peut qu'admirer le vil félin rose !

Si les cartes de Skitty ne brillent pas par leur puissance, elle peuvent se tagger d'avoir de belles illustrations... Sauf une ou deux réellement fait à la va-vite...

Embrylex, par Masakazu Fukuda
Voir l'image en grand
- Eh ?! Chuis une racaille moi, une vraie ! Et captures-moi Maaary !
- Heu Embrylex, ca fait perpète qu'elle est terminée la saison 6 hein :o

Et lui, c'est l'Embrylex qui veut à tout prix se faire capturer par Mary dans la saison 6... Déterminé mais malheureusement malchanceux... Je lui ait offert un Come-Back dans mon chapitre 5 des Challenges du conseil des 4 :). Sur cette illustration, il possède une certaine prestance, tout le contraire de l'Embrylex que Sacha receuille temporairement dans l'anime.

Lugia & Ho-Oh, par Kouki Saito
Voir l'image en grand
Une recontre qui se passe de commentaires tant c'est beau.

Les fan-arts officiels de Lugia et Ho-Oh sont sympas... Mais assez figés sur fond blanc on va dire. Alors quand je suis tombé sur ces deux cartes ensemble, j'ai eut le coup de foudre direct ! Et les dessins se complètent en plus, même si ça ne se voit pas à cause du foilage sur la carte. C'est ce duo qui m'a lancé l'idée de récupérer toutes les cartes illustrées par un artiste donné. Déjà que je n'ai même pas un pokédex complet...

Roucarnage espèce Delta, par Kouki Saito
Voir l'image en grand
Un style fulgurant !

Autre exemple de carte qui en jète par son dessin qui en impose. J'ai quand même observé que les espèces Delta font polémique parmis certains puristes du jeu vidéo. Pas plus tard qu'hier, un spécialiste de la stratégie Pokémon a vu mon classeur et a hurlé au scandale en voyant Roucarnage en type Electrik / Acier X).

Massko, par Hisao Nakamura
Voir l'image en grand
Mmmh, qui ose me déranger pendant la sieste ?

Si individuellement Feurisson est mon Pokémon starter préféré, la ligné d'Arcko / Massko / Jungko est ma lignée starter préférée, il m'est difficile d'envisager de commencer une partie de Rubis / Saphir sans Arcko... Accessoirement, c'est aussi actuellement le pokémon le plus ancien que je possède.

Pachirisu, par Hironobu Yoshida
Voir l'image en grand
Je vais vous tuer avec ma queue garnie de pics !

Alors celle-là, c'est un coup de coeur à la fois pour le dessin que je trouve très mignon et pour ses attaques que je trouve personnellement abusées. Il suffit de lancer Appel à la famille et c'est bon, on est assuré d'avoir le pokémon qu'on veut sur son banc... En plus avec les pokémons SP, ça peut aller très vite !

Mentali obscur, par Atsuko Nishida
Voir l'image en grand
Meooow * Ronron *

Damned > v < ! Mentali obscur n'a d'obscur que le nom car si les anciens pokémons obscurs avaient un look plutôt badass ou méchant à l'époque, ce Mentali était bien trop mignon pour être considéré comme obscur. Sans doute l'une de mes illustrations de pokémon préférées alors que je n'aime pourtant pas du tout l'engouement qu'on peut avoir pour Mentali et Noctali.

Tarsal, par Midori Harada, et par Kagemaru Himeno -
Voir l'image en grand - Voir l'image en grand
(Carte 1) Hum...J'adore Pulp Fiction !
(Carte 2) Mince ! Je suis... Populaire ?!

Ahhh Tarsal... Autant ShiroiRyu peut se garder ses Gardevoirs avec des poitrines à rendre Lolo Ferrari jalouse, autant moi je garde mes petites Tarsals qui ressemblent à des peluches qu'on a envie de prendre dans ses bras... Ce n'est pas non plus un hasard si la Tarsal de Zen n'a pas évolué dans ma fiction Requiem pour l'avenir, et pour cause, c'est mon 3° pokémon préféré après Feuforêve et Mysdibule.

Hum et je ne sais pas vraiment pourquoi, mais la première image me fait penser à des trucs sexys : la pose de Tarsal et son air de dire "Tu t'es perdu beau gosse ?", sors de mon corps ShiroiRyu > v < !

Evoli, par Kagemaru Himeno
Voir l'image en grand
Salut la compagnie !

En règle générale, je suis plutôt neutre concernant Evoli et sa famille, mais cette carte arrive à me faire tourner la tête avec son joli dessin et malgré ses minables 30 PV, elle possède un pouvoir Pokémon plus qu'efficace ! Petit Evoli peut ainsi se transformer en...

Voltali, par Kagemaru Himeno
Voir l'image en grand
Approchez bande de nazes, j'vous prend tous en même temps !

Je ne vais pas vous mentir, c'est cette carte qui m'a fait choisir Voltali comme Pokémon de Kat dans ma fiction :). Le félin électrique en impose avec son charisme et sa fourrure hérissée... Malheureusement, sa position me semble assez suggestive... Je pense que je ne suis pas le seul à avoir pensé à ça XD :


Voir l'image en grand

Ca, c'est de moi, et le pire, c'est que j'en suis fier XD !

Feuforêve, par Ken Sumori, et par Kagemaru Himeno
Voir l'image en grand
Fufufu... Qui a osé dire que je n'étais pas jolie ?

Ah bah forcément, un Hall of Fame sans au moins une carte de ma Pokémon préférée n'est pas un Hall of Fame ! Et pourtant des cartes moches avec Feuforêve, il y en a malheureusement trop. Là où les cartes de Mysdibules sont juste sobres, celles de Feuforêve sont parfois hideuses à mes yeux. Je recherche désespérement la première version de Feuforêve parue dans Neo Revelation, et dessinée par Ken Sugimori, parce que les vieux artworks sont plus jolis que les nouveaux...

Magneton et Spectrum, par Ken Sugimori -
Voir l'image en grand - Voir l'image en grand
Nostalgie, nostalgie...

Fossile est certainement mon édition PKMN préférée et de loin : Je me souvient que lors que j'étais jeune, cette édition était très difficile à trouver ! Chaque carte de cette édition était gardée jalousement. Et le niveau des dessins me paraissait être bien au-dessus de la moyenne (Team Rocket à amené les premiers dessins ultra-moches).

Dans le cas de Magneton, c'est dingue de voir que quelques lignes en arrière-plan te rendent le Pokémon charismatique. C'est pour ça que je préfère l'ancien travail de Ken Sugimori, les Pokémons étaient moins bruts que les nouveaux artworks, qui sont limite trop colorés, moins crayonnés...

Dans le cas de Spectrum, je me suis toujours demandé pourquoi il était réédité dans une version Rare holo & Rare classique dans la même édition qu'Ectoplasma qui était de la même rareté, mais l'ancien artworks avait son côté fantôme qui pouvait faire craindre la famille spectre... Jusqu'à ce que l'anime ne te change les terribles pokémons fantômes en pokémons mimis cherchant à s'amuser avec des humains.

Deuxmiaou, par Ken Sugimori
Voir l'image en grand
Je suis 100% français et je vous emmerde !

Deuxmiaou...Deuxmiaou... La première fois que j'ai vu cette carte, j'ai crié au fake, voyant ici une traduction littéraire honteuse de Mewtwo qui était moins classe que le nom original. Et puis je me suis rendu compte que c'était une vraie. Le détail qui tue pour moi, c'est quand même de savoir que Deuxmiaou mesure 2,03 mètres, soit 3 centimètres de plus que notre Mewtwo national. Heureusement, l'ancien artwork de Sugimori permet de relever le charisme de la carte.

Mew, par Ken Sugimori
Voir l'image en grand
Le mystérieux pokémon dévoilé...

Alors celle-là... C'était LA carte à posséder à l'époque. Si tu l'avais, tu étais considéré comme un Dieu, et respecté des autres, sans rire ! En France, Mew devait à la base faire partie de l'édition Fossile, mais Wizard of the Coast considérait que Mew ne faisait pas partie de la première génération de Pokémons à l'époque, et l'avais retiré lors du passage de la version japonaise à la version anglaise (Couillons de magiciens va !), et ce dessin de Sugimori est autrement plus beau que l'autre Artwork récent qui existe...

Giratina, par Hajime Kusajima
Voir l'image en grand
Tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort !

On y arrive. Hajime Kusajima, où comment dessiner des pokémons avec un look tellement badass que quand tu les voit, tu ne peut qu'être impressionné par la prestance de ses illustrations. Giratina est celle que je préfère personnellement, elle te donne l'impression que tu as affaire à un véritable monstre, pas à un vulgaire pokémon légendaire qui se fait ridiculiser dans les films.

Les autres dessins de Kusajima sont en général aussi beaux, alors je vais en rajouter deux autres parmi mes préférés :

-
Voir l'image en grand - Voir l'image en grand

Mysdibule, par TOKIYA
Voir l'image en grand
Je vooole !

J'ai longtemps hésité à mettre une Mysdibule dans ce Hall of Fame, parce que les quelques cartes que j'avais étaient trop sobres et ne mettaient pas assez la demoiselle à l'honneur... Jusqu'à ce que je tombe sur cette carte le dimanche 15 Mai... Coup de foudre direct, une beauté qui éclipse Kouki Saito et Hajime Kusajima, un style vivant... Bref, du bonheur en barre. C'est mon illustration de carte pokémon préférée, et de loin !

La carte Reverse universelle
Voir l'image en grand

Voila ce que l'on obtient lors qu'on retire la couche qui sert de carte : Une carte entièrement brillante, certe moins belle que les cartes YGO décapées, mais qui restent jolies quand même... A noter que ça marche aussi pour les holos, mais je n'ai pas encore essayé avec des EX ou des Niveau X X).

Gardevoir
Voir l'image en grand

Juste pour faire plaisir à ShiroiRyu :p !
Article ajouté le Vendredi 20 Mai 2011 à 15h25 | |

Commentaires

Chargement...