Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Bric-à-trucs
de Myschin

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Le Requiem a-t-il vraiment une fin ?
D'abord, des stats qui font mal au derrière (Le mien surtout)

Créée le Lundi 04 Février 2008 à 21h29
Dernière mise à jour le Mercredi 14 Juillet 2010 à 13h40

Ca fait donc 3 ans que j'ai commencé l'écriture de cette histoire... Et bin punaise, en 3 ans, écrire 56 chapitres excédant rarement les 6 pages Word... Mais Oh my God, c'est un rythme effréné que même Eiichiro Oda ne saurait tenir (Opaaas) ! Quand je compare avec l'ami ShiroiRyu dont le nombre de pages Word doit se chiffrer en dizaines de milliers, je me rend compte que je suis ridicule à côté. Dire que je me souviens encore de cette époque en 2007 sur Hyjoo où j'ai forcé Shiroi à se lancer dans l'écriture alors qu'il n'avait pas envie au début. J'ai insisté et on voit le résultat aujourd'hui XD.

Revenons-en à Requiem. 56 Chapitres actuellement postés sur Bip. Quand je relis ma propre histoire, je me rend compte à quel point j'ai changé de style d'écriture...

Les premiers chapitres restent quand même du domaine bon enfant, limite mielleux et tirés par les cheveux... Mais ça reste ma partie préférée... Parce que les derniers chapitres heu... Je les trouve franchement mauvais, sans qu'ils aient ce petit + qui fait que je prendrais autant de plaisir à les lire qu'un des premiers chapitres.

Sans doute parce qu'au moment où j'ai commencé à écrire le début de Requiem, je découvrait la 3G et la 4G que j'avais complètement zappées. Sans doute les premiers chapitres reflétaient mon introduction avec les nouveaux Pokémons. Ca a bien changé par la suite quand je connaissait bien ces générations.

Parce que franchement, le coup de cacher le passé violent de Zen et Kat, je pense avoir réussi l'introduction petit à petit... Mais j'ai dû trop forcer sur l'effet d'annonce... En me demandant finalement si le fameux Flash-Back (Chapitres 37 à 41 inclus) n'était pas un peu trop tirés par les cheveux, avec en plus des paroles de chansons insérées ça et là pour faire les coupures... Chansons qui permettent néanmoins de deviner la source d'inspiration de ces chapitres. Je n'aurais sans doute pas dû la mélanger avec l'autre grosse référence, ce qui a abouti à un final assez trash-gore jeté comme ça pour combler un manque d'imagination flagrant. Et pourtant, je l'avais quand même préparé à l'avance ce passage (Mais pas dans le détail aussi)

La palme du chapitre le plus raté de Requiem est très facile à décerner : La fin pseudo-dramatique du chapitre 53. Que c'est exagéré et niais X). Je crois qu'on me l'avait fait remarquer jusque dans les commentaires (Ou alors Shiroi sur MSN je ne me souviens plus du tout). Surtout que bon, avec le chapitre 55... On peut se demander quel est l'intérêt de tuer un perso principal si c'est pour le voir quasiment réapparaître 2 chapitres plus loin ? Bah, je me dis que j'avais absolument tenu à respecter la longueur des 6 pages Words et que j'ai volontairement exagéré la scène du chapitre 53.

Néanmoins, la visite dans le Chireiden, c'était un truc que je voulais absolument faire, et en mélangerant ça avec l'une des plus grosses références dans cette histoire, j'avais trouvé un moyen d'y parvenir.

L'autre élément qui a plombé la fic, c'est l'utilisation presque abusive des changements de situations en passant d'un personnage à un autre, avec les fameux " ----- ". Je pense que nombreux sont les lecteurs qui, s'ils suivent correctement la chronique décrite dans les chapitres 33 et 34, ont vu l'énorme illogisme temporel entre le groupe de Zen qui rencontre Nana à la terasse d'un café et l'aventure de Q-Ice sur la planète J. Alors que le temps s'écoule normallement dans Gradegemme, Q-Ice récupère de son combat contre Sandcrow en 2 jours, et on enchaîne ensuite de nouveau sur la scène du café où il ne s'est écoulé que quelques minutes, cherchez donc l'erreur... Je vais essayer d'en mettre le moins possible dans les derniers chapitres.

Ce qui est débile dans cette histoire, c'est que j'ai perdu ma motivation alors que j'avais la fin en tête... Et heureusement que je l'ai encore. Cet article qui annonçait la fin de la fiction date quand même d'il y a plus de 2 ans... En durant toute cette période, j'ai à peine écrit la moitié des chapitres manquants.

Avant le recul aujourd'hui, je me dis que je ne sais pas si je vais arriver jusqu'à 64 chapitres, mais que je vais quand même dépasser les 60... C'est quand même naze de stopper l'écriture d'un fic alors qu'il reste grand maximum 8 chapitres à écrire non ? Rassurez-vous, ce remord me hante toujours et continuera de me hanter jusqu'à ce que je termine la fiction.

Je vais donc essayer de terminer cette fiction. Quand ? Je ne sais pas, avant 2012 j'espère. Comment ? J'avais encore un doute sur un élément-clé des derniers chapitres, mais la 5G a apporté la solution à mon problème. Il n'y aura qu'une seule référence à la 5G dans tout ma fiction.

Au moment où j'écris ces lignes, le 57 est bouclé, et le 58 est en court d'écriture. J'hésite encore à réunir les 2 combats principaux dans ce seul chapitre... Non pas que je veuille essayer de les rendre épiques, ce qui ne ferrait qu'accentuer la nullité de ces derniers, parce que merde quoi, c'est Zen Vs Ichi. C'est LE combat que j'ai envie de faire (J'ai même déjà fais une esquisse de dessin des 2 combattants). Ne vous attendez pas à avoir des combats grandioses. J'ai un brouillon de la fin du combat qui est un peu tirée par les cheveux mais qui reste acceptable.

Je me rend compte aussi que j'ai complétement zappé l'Hybride Electrique jusqu'à présent. On la voit dans une vision mais ça ne compte pas vraiment. Je peux néanmoins encore l'introduire dans le 58, et commencer Zen VS Ichi dans le 59 en rajoutant l'après-combat dans le même chapitre (Parce que vous avez réellement crû qu'Orin allait mourir d'une banale chute ?).

Oh, et je compte en fait écrire tous mes chapitres puis les poster tous en même temps une fois que la fic sera terminée, comme ça, plus besoin de se casser la pipe à attendre qu'un chapitre sorte, toute la fin arrivera d'un seul coup.

Et donc, pour répondre à la question posée dans le titre "Le Requiem a-t-il vraiment une fin ?", la réponse est OUI.

Accessoirement, ce regain de motivation a été pistonné par 3 choses :

1 - Le fait que j'ai une idée de fic potable et amusante qui parodierait un univers que j'ai re-découvert et que j'ai trouvé bien + complet que ce que je ne le croyait au début.

2 - La lecture d'un chapitre écrit par le Domino dans Histoires indifférentes, Génération Skitty (Projet avorté). Ou comment arriver à prendre un pu***** de plaisir en lisant une fiction qui te rend la vie sur la route 102 d'Hoenn bien plus excitante qu'un voyage dans le futur dopé aux mélo-dramas innefficaces (Comment ça je parle de ma propre fic ?!)

3 - L'envie d'écrire une autre fiction qui se baserait sur une idée que j'ai eut en jouant à Rubis et à SoulSiver.
Article ajouté le Mardi 05 Avril 2011 à 22h34 | |

Commentaires

Chargement...