[HGSS] Lucario * revamp *

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Haldar
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[HGSS] Lucario * revamp *

Message par Haldar » dim. 09 janv. 2011, 15:14

Revamp de la fiche de Myssdii ^^"
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Depuis l'arrivée du 493, Lucario ne quitte plus sa place de Top tiers, et l'on comprend aisément pourquoi. Ses deux stats offensives élevées, 110 de base en attaque et 115 en attaque spéciale, font de lui l'un des sweepers les plus violents du métagame. Son movepool qui était déjà large en DP s'est encore agrandi avec Platine, lui octroyant de nouvelles armes telles Poinglace et Poing-Eclair. Son double-type est également un de ses énormes avantages, lui accordant une résistance x4 à Piège de Roc, ainsi qu'une immunité aux Pics Toxik et à la Tempetesable, de quoi bien faciliter son entrée en jeu. Bien que fragilisé par ses faiblesses handicapantes, Lucario est de loin un excellent sweeper, maniable, avec une vitesse potable, capable de rapidement finir la partie si vous l'avez bien lancé, sans compter que votre adversaire devra d'abord déterminer sur quel plan frappera la bête...


[h1]Swords Dancer[/h1]
Lucario @Orbe Vie ©Attention
- Danse-Lames
- Close Combat
- Vit. Extrême
- Mâchouille / Lame de Roc / Pisto-Poing / Poinglace

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> De loin son moveset le plus utilisé et le plus dévastateur.

Les résistances de Lucario permettent de le placer aisément sur certains Choices (Jirachi Scarfer, Tyranocif bloqué sur Mâchouille / Poursuite / Lame de Roc, Cizayox...), voire sur certains stallers lents sensibles aux attaques Combat (Heatran non Scarfer notamment) : vous placez une Danse-Lames sur le switch et vous frappez avec une grande puissance.

Close Combat est sans conteste l'attaque la plus puissante dont dispose Lucario, bien que les baisses de défense et de défense spéciale vous rendent par la suite encore plus vulnérable aux attaques rapides.

Vit. Extrême est l'attaque qui donne tout son charme à Lucario, lui permettant d'OHKO la plupart des Pokémon plus rapides que lui après une Danse-Lames.

Son dernier move complète sa couverture :
Mâchouille permet de 2HKO Cresselia Assuré après une seule Danse-Lames, tout en frappant Motisma-A, Célébi et Noctunoir.
Lame de Roc gère Leviator, Dracolosse et OHKO Electhor défensif.
Pisto-Poing donne une seconde attaque de priorité qui permet à Lucario de se charger d'Ectoplasma et de Tyranocif Scarfer.
Poinglace est une attaque fortement conseillée pour Lucario Jovial car elle permet de se débarrasser des versions de Scorvol Malin placées à 280 de vitesse (c'est à dire juste assez pour dépasser Lucario Rigide).

Voici quelques uns des dégâts infligés par Lucario Rigide après une Danse-Lames :

Lame de Roc sur Leviator Malin full PV / défense :
88%~100% => OHKO assuré si PdR (en tenant compte de l'Intimidation)
Close Combat sur Laggron Malin full PV / défense :
94%~100% => OHKO assuré si PdR
Close Combat sur Foretress Malin full PV / défense :
79%~93% => OHKO possible si PdR
Close Combat sur Aquali Assuré full PV / défense :
100%
Close Combat sur Airmure Malin full PV / défense :
84%~99% => OHKO possible si PdR

Au niveau des répartitions, la nature Rigide donne le plus haut taux de dégâts tandis que la nature Jovial assure de ne pas être dépassé par Motisma-A et Suicune avec la nature Timide.

[h1]Agility[/h1]
Lucario @Orbe Vie ©Attention
- Hâte
- Close Combat
- Machouille
- Poinglace

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Via Hâte, Lucario peut régler le problème de sa vitesse quelque peu moyenne. Ce set vise donc à surprendre les contres habituels de Lucario Swords Dancer et à les OHKO une fois la Hâte placée.

La combinaison Close Combat / Machouille / Poinglace couvre globalement tout ce qu'il y a à couvrir. Parmi les Pokémon auxquels on songe, il y a Scorvol (OHKO par Poinglace avec le soutien des rocs), Tyranocif Scarfer, Heatran Scarfer, Ectoplasma, Motisma-A Scarfer,...

Ce set de Lucario est destiné à être joué en milieu de match, voire en fin mais il n'a absolument pas la même puissance de frappe que le Swords Dancer. L'intérêt pourra être de se débarrasser du Scorvol adverse afin de laisser passer un autre sweeper comme Tyranocif ou bien de surprendre des teams qui comptaient sur un Scarfer afin de se débarrasser de Lucario. En d'autres termes, ce Lucario sera surtout utile contre des teams composées de sweepers légers et aura un intérêt beaucoup moindre face à des Stall Teams.

[h1]Choice Specs[/h1]
Lucario @Lunettes Choix ©Attention
- Aurasphère
- Ball'Ombre / Vibrobscur
- PC Glace / PC Roche / Dracochoc
- Onde Vide

Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Cette version compte sur l'effet de surprise. En effet, la version la plus courante de Lucario étant le Swords Dancer, la majorité des Pokémon envoyés contre lui sont des éponges physiques. On pourra donc frapper fort dans la défense spéciale peu élevée de l'adversaire.

Seul bémol, même avec Aurasphère stabbée, il reste incapable de 2HKO Leuphorie full déf spéc. Le Leuphorie standard (full PV / full défense) ne sera 2HKO à coup sûr qu'avec le soutien des rocs et de la Tempête Sable. Néanmoins cela ne sera problématique qu'une fois les Lunettes Choix découvertes, ce qui, avec une bonne anticipation de votre part, aura coûté un Pokémon à votre adversaire.

Du côté de son moveset : la combinaison Combat + Spectre / Ténèbres couvre globalement tous les types. Onde Vide est une attaque de priorité bien pratique.

Pour Puissance Cachée, PC Glace frappe bien évidemment Scorvol et Dracolosse sur leur switch, PC Roche reste quant à elle efficace face à Leviator et Electhor. Dracochoc est une solution intermédiaire en étant capable de 2HKO Leviator Dragon Dancer (avec le soutien des rocs si BulkyDancer) et Scorvol.

Aurasphère sur Leuphorie Assuré full PV / défense :
48%~56% => 2HKO possible
Aurasphère sur Airmure Prudent full PV / déf spéc :
60%~72% => 2HKO
PC Roche sur Leviator Rigide full attaque / vitesse :
70%~82% => OHKO possible si PdR
PC Roche sur Electhor Assuré full PV :
65%~77% => 2HKO
Ball Ombre sur Motisma Assuré full PV :
81%~96% => OHKO possible si PdR

Ce set de Lucario servira dans des équipes ayant besoin de se débarrasser de d'Airmure / Scorvol afin de faire passer un Tyranocif Dragon Dancer en late game sweeper ou bien d'éliminer Léviator / Electhor / Motisma-A dans le but de finir le jeu avec un Cizayox Swords Dancer.

[h1]Anti-Lead[/h1]
Lucario @Ceinture Force ©Attention
- Close Combat
- Vit. Extrême
- Mâchouille
- Riposte / Danse-Lames

Nature Solo (+ attaque ; - défense) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse si Riposte
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse si Danse-Lames

=> Lucario, contrairement aux apparences, ne se cantonne pas au rôle de Late Game Sweeper, bien que ce soit son domaine de prédilection. Utilisé en starter, il se révèle être un Anti-Lead efficace en OU metagame dans la mesure où il dispose d'une puissante attaque de priorité.

Le principe de ce set repose sur la peur du placement de la Danse-Lames, la puissance de Lucario après cette attaque étant clairement démontrée plus haut dans la fiche. Vous pouvez être certain que votre adversaire va vous attaquer, c'est donc un excellent moyen de caser une Riposte inattendue.

Les autres attaques proposée servent à traiter avec les Leads courants : le combo Mâchouille et Vit. Extrême s'occupe de Crefadet, Close Combat gère Heatran, Mammochon, Jirachi, Ptera... Riposte est une excellente arme contre les starters offensifs, principalement Metalosse.

Danse-Lames est une seconde option, notamment pour palier à ceux qui s'attendent à Riposte. C'est très risqué à placer dès le premier tour, mais avec une bonne anticipation la hausse d'attaque vous permettra d'affaiblir grandement les rangs adverses dès le début du combat, ce qui vous accordera un avantage certain.

Un autre de ses atouts est sa capacité spéciale Attention, qui l'immunise contre les effets de Bluff de Simiabraz.

Face aux autres leads : Lucario est complètement exposé aux moves de sommeil : Poudre Dodo, Spore, Hypnose... le rendant vulnérable à Roserade, Queulorior et Chapignon Scarfer. De plus, Mackogneur le gêne horriblement en n'étant pas 2HKO par Close Combat + Vit. Extrême et en pouvant éviter Riposte via la confusion de Dynamopoing. Le même cas s'applique pour Dracolosse qui tape sur le spécial et évite de fait Riposte. Sans Danse-Lames, Lucario deviendra un nid à placement pour des leads comme Foretress, Airmure ou encore Laggron et Hippdocus. Les TrickLeads lui posent également problème, en particulier Jirachi et Crehelf.

[h2]Contres :[/h2]
La version de Lucario la plus difficile à arrêter est sans conteste celle du Swords Dancer. Seuls quelques Pokémon peuvent l'encaisser comme Scorvol ou Leviator (si Lucario n'a pas Lame de Roc). De gros bulkys comme Hippodocus, Laggron ou Suicune peuvent tenir un Close Combat à +2 mais ils n'en tiendront qu'un seul. Electhor staller physique peut également tenir une Vit. Extrême après une Danse-Lames et OHKO Lucario avec Canicule. Mis à part ces quelques Pokémon, seuls des Pokémon plus rapides que Lucario pourront s'en débarrasser : Ectoplasma, Heatran Scarfer, Jirachi Scarfer avec Poing de Feu ou Motisma-A Scarfer (ou uniquement avec la nature + vitesse si Lucario est Rigide). Magnezone Scarf est également capable de trapper Lucario et de l'OHKO avec Tonnerre après un recul de l'Orbe Vie et une baisse de défense spéciale de Close Combat.

Les autres sets de Lucario seront contrés beaucoup plus facilement et l'on peut citer ici Airmure (mis à part face au Choice Specs qui le 2HKO), Tentacruel, Cresselia ou Noctunoir.

Dans tous les cas, Lucario souffre de sa faiblesse à Mach Punch qui permet à des Pokémon comme Simiabraz de toujours le RK.

Enfin, des Pokémon moins courants en OU peuvent être d'excellents checks à Lucario. On mentionnera ici Spiritomb, Smogogo et Nidoqueen.

[h2]Jouer Lucario en OU :[/h2]
Lucario est surtout connu en OU pour sa capacité à terminer une team déjà affaiblie. Dans ce rôle, il est souvent accompagné de Cizayox Bander. Via Demi-Tour, Cizayox fait sortir des Pokémon comme Léviator, Airmure ou Motisma-A et peut les affaiblir. Cela est encore mieux si Piège de Roc est en jeu.

Lucario se couple également très bien avec Tyranocif, en étant immunisé à la Tempête Sable et partageant de nombreux contres avec lui. Un Tyranocif capable de passer Laggron / Scorvol / Hippodocus comme le TyraBOAH et le Mixed - tout en se chargeant toujours des Spectres, d'Electhor et d'Heatran - est un bon partenaire pour Lucario.

D'autres sweepers peuvent être couplés à Lucario. On songe à Léviator qui a des résistance Combat / Feu ainsi qu'une immunité Sol. De même pour Dracolosse.

Des contres à Lucario comme Hippodocus ou Laggron craignent les Pics Toxik. Le coupler à Roserade / Foretress peut donc être une bonne idée. On trouve aussi assez souvent Lucario couplé à Suicune dans la mesure où les deux aiment la présence des Pics Toxik chez l'adversaire.

D'une manière générale, il faut dissocier deux usages de Lucario :
Un usage en late game sweeper : Son rôle sera alors de terminer le match. Il s'agit de la fonction du Swords Dancer. Il faudra donc l'entourer de Pokémon capables de faire sortir ses contres et de les rendre inutiles. Ainsi, Tyranocif peut se charger de Motisma avec son stab Ténèbres et de Scorvol via Laser Glace.
Un usage de lure : Il s'agit des rôles de l'Agility et du Choice Specs. Le but est de surprendre des switch-in communs sur Lucario comme Scorvol, Heatran Scarfer,... Le but est de faire passer derrière un autre sweeper comme Cizayox Swords Dancer ou Tyranocif Dragon Dancer.

[h2]Autres options :[/h2]
Lucario peut être joué avec le Mouchoir Choix et Poinglace / Poing-Eclair afin de RK Léviator et Dracolosse après une Danse Draco.

Moi d'Abord est une attaque jouable sur divers sets afin de "renvoyer" des attaques comme Dynamopoing de Mackogneur ou Séisme de Metalosse. Cependant, l'intérêt est plus que limité et il s'agit d'anticipation pure.

[h3]Bilan :[/h3]
Excellent depuis DP, Lucario est l'un des grands incontournables du jeu stratégique. Il reste le late game sweeper le plus redoutable et se trouve complètement intégré dans le metagame OU, de par son excellent fonctionnement avec les autres grands sweepers du format que sont Cizayox et Tyranocif. Bref, un Pokémon face auquel toute team doit prévoir un contre.

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Re: [HGSS] Lucario * revamp *

Message par Zerokrush » dim. 09 janv. 2011, 15:20

En Platine
En HG/SS plutôt

Lilboy17/RDT
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Re: [HGSS] Lucario * revamp *

Message par Lilboy17/RDT » dim. 09 janv. 2011, 15:26

• Poinglace est une attaque fortement conseillée pour Lucario Jovial car elle permet de se débarrasser des versions de Scorvol placées à 280 de vitesse (c'est à dire juste assez pour dépasser Lucario Rigide).
A virer j'crois, j'ai croisé aucun gliscor plus lent que luke perso ^^

Lead lucario? jamais croisé dans n'importe quelle vidéo ( Ah si une vidéo de D/P seulement) donc bon, c'est vraiment important d'lui foutre un set? ^^

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Heisenberg
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Re: [HGSS] Lucario * revamp *

Message par Heisenberg » dim. 09 janv. 2011, 15:32

Je pense que le Scarf merite autre chose que les autres options...
Il est redoutable avec la combinaison Close Combat/Tpunch/Ipunch/Crunch...
Joué ainsi il RK:
-ScarfTran
-Gengar(non scarf)
-TyraScarf
-Gyara/Nite(meme aprés une DD)
-Lucario(les autres)
-Starmie(non scarf)...
J'en oublie certainement des tas mais bon je pense que sa suffit a prouvé son utilité...
Les autres attaques proposée servent à traiter avec les Leads courants : le combo Mâchouille et Vit. Extrême s'occupe de Crefadet, Close Combat gère Heatran, Mammochon, Jirachi, Ptera... Riposte est une excellente arme contre les starters offensifs, principalement Metalosse.
Et Machamp aussi Riposte sur DynamicPunch sa fait mal...(mais bon avec sa confusion à la ***)
Modifié en dernier par Heisenberg le dim. 09 janv. 2011, 15:37, modifié 1 fois.
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Re: [HGSS] Lucario * revamp *

Message par Hypo' » dim. 09 janv. 2011, 15:34

Oui le scarf gère pas mal de set up et de menaces, il mérite ne place, et l'anti lead est sympa j'en ai déjà croisé pas mal ^^

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Re: [HGSS] Lucario * revamp *

Message par Haldar » dim. 09 janv. 2011, 15:38

Y a des Gliscor Impish qui couraient pas mal à l'époque. Beaucoup plus rares maintenant, il est vrai car Smogon a changé ses répart' proposées dans les fiches, en mettant juste les Gliscor full spd / full PV. Mais c'est selon les modes de jeu ça.

Luke Lead était le 3e set sur les dernières stat Smogon et sur celles de PO de décembre. C'est plus courant que le Specs ou que le Scarf (qu'on ne voit jamais). Donc oui, il mérite son set.

Le Scarf mérite rien du tout dans la mesure où il sert globalement à rien. Juste à faire coucou à Gyara / Nite. TyraScarf fait globalement pareil en RK mais en mieux. Pareil pour JiraScarf qui RK les deux et a Demi-Tour pour ne pas se faire avoir par le 1er Zone qui passe.

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Re: [HGSS] Lucario * revamp *

Message par Heisenberg » dim. 09 janv. 2011, 15:43

Le Scarf mérite rien du tout dans la mesure où il sert globalement à rien. Juste à faire coucou à Gyara / Nite. TyraScarf fait globalement pareil en RK mais en mieux. Pareil pour JiraScarf qui RK les deux et à Demi-Tour pour ne pas se faire avoir par le 1er Zone qui passe.
Oui mais lorsqu'un Luke se place sur un Gengar le mec va pas switché (il va FocusB ou HPFire) ne pensant pas se faire outspeedé...
Le bonheur est à la portée de tous, même les moches, même les rousses.

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Re: [HGSS] Lucario * revamp *

Message par Lilboy17/RDT » dim. 09 janv. 2011, 15:43

Cheat pour luke lead mais bon, si vous l'dites paf:

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Re: [HGSS] Lucario * revamp *

Message par Haldar » dim. 09 janv. 2011, 15:46

Un joueur qui place Luke sur Gengar, je me dis déjà : "WTF". En principe, je switcherai pour voir car c'est pas normal + je sais que y a des kikoo Luke Scarf.

Dès que ton adversaire sait que ton Luke est Scarf, il ne sert globalement plus à grand chose, étant donné que Luke a peu de possibilités. C'est pas un Heatran qui peut Exploser sur son main contre qu'est Blissey.

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Re: [HGSS] Lucario * revamp *

Message par dad'kun/O-R » dim. 09 janv. 2011, 16:20

Offensive cune est aussi dépassé par le jovial, on peut ptet le mentionner ?

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Re: [HGSS] Lucario * revamp *

Message par groudonvert » dim. 09 janv. 2011, 17:21

Haldar a écrit :
[h1]Agility[/h1]

Lucario @Orbe Vie ©Attention
- Hâte
- Close Combat
- Machouille
- Poinglace

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV att spéc
Il n'y pas un problème avec la répartition ? ;-)

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Re: [HGSS] Lucario * revamp *

Message par Tigrou » dim. 09 janv. 2011, 17:28

Même pas une ptite mention d'un set de mixed quelque part ? Avec des stats offensives pareilles ça serait peut-être un truc viable...
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Re: [HGSS] Lucario * revamp *

Message par Hypo' » dim. 09 janv. 2011, 17:44

Nan, le mixed a aucun interet...
Si tu veut wallbreaker tu prend le SD? si tu veut lurer tu prend le spec, et c'est tout.

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Re: [HGSS] Lucario * revamp *

Message par Lilboy17/RDT » dim. 09 janv. 2011, 17:53

Moi j'aurais plutôt vu HP ice sur ice punch pour le agili, au moins on est sûr d'ohko glis tandis que Ice punch faudra compter sur les pdr ... :/

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Re: [HGSS] Lucario * revamp *

Message par Syntax ERROR » dim. 09 janv. 2011, 18:22

Ouais mais du coup on OHKO plus Dragonite (par exemple) sans les PdR et j'pense pas que Mâchouille/CC vont lui faire très mal.
Fin j'crois, fin ptet paf:
- Mr Holmes ! Où avez vous trouvé tous ces enfants ?
- À l'école élémentaire mon cher Watson !

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Re: [HGSS] Lucario * revamp *

Message par Lilboy17/RDT » dim. 09 janv. 2011, 18:43

Mouais :mh: mais t'es pas obligé de l'jouer full speed donc y'a moyen de foutre des EV en att spe de sorte à faire un minimum de dégat, genre OHKO avec les pdr =o

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Re: [HGSS] Lucario * revamp *

Message par Syntax ERROR » dim. 09 janv. 2011, 18:48

Pour l'OHKO avec PdR suffit de le mettre Solo/Mauvais mais c'que j'veux dire c'est que j'trouve ça un peu débile de vouloir OHKO Gliscor sans PdR si on en a besoin pour d'autres trucs paf:
- Mr Holmes ! Où avez vous trouvé tous ces enfants ?
- À l'école élémentaire mon cher Watson !

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Re: [HGSS] Lucario * revamp *

Message par Lilboy17/RDT » dim. 09 janv. 2011, 19:54

Gliscor étant un des contres principaux à Lucario, je trouve pas ça si inutile que ça ^^ Et puis je sais pas quel type de personne fouterait Dragonite sur un Lucario agili mais quoi qu'il en soit il sera souvent joué en late game donc y'a des chances qu'il soit bouffé une SS/sur pdr

M'enfin bon (:

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Re: [HGSS] Lucario * revamp *

Message par Syntax ERROR » dim. 09 janv. 2011, 21:46

Chépa, si le mec a plus rien à mettre paf:
Ok, c'est vrai que tout le monde fout pas Nite sur Luke Agili...
- Mr Holmes ! Où avez vous trouvé tous ces enfants ?
- À l'école élémentaire mon cher Watson !

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Re: [HGSS] Lucario * revamp *

Message par Haldar » lun. 10 janv. 2011, 11:53

Mention de Suicune Timide ajoutée.

Répartition de l'Agility corrigée.

Pour le Mixed, comme l'a résumé Hypo', il ne sert à rien. Depuis le ban de Drattak, IPunch est suffisant pour se débarrasser des contres de Luke. On fait 96% - 114.1% sur le Gliscor full PV / full spd. C'pour ça que HP Ice ne sert même plus sur l'Agility. IPunch fait plus de dégâts et est plus intéressant.

Verrouillé