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Lucario



Généralités
Lucario Nom français
Nom anglais
Nom japonais
Taille
Poids
Expérience max
Espèce
Lucario
Lucario
Rukario
1.2 m
54.0 kg
1059860
Aura
Numéro National
Numéro Sinnoh
Type 1
Type 2
Taux de capture [?]
Genre
#448
#116
2
1
45
M : 87.5%
F : 12.5%
Lucario perçoit les auras que dégagent les êtres vivants, qu'ils soient humains, Pokémons ou végétaux. En analysant celle-ci, il peut deviner les pensées, caractères et mouvement des autres. Vaillant au combat, Lucario peut attaquer avec ses robustes poings métalliques, mais il peut aussi manipuler de l'aura pour exécuter l'attaque Aurasphère.



Descriptions du pokédex
Diamant Il ressent les auras de tout. Il comprend le langage humain.
Perle Il peut deviner les pensées et les mouvements des autres en analysant leur aura.
Platine Un spécimen bien entraîné peut sentir et identifier les émotions de quelqu’un à plus d’un kilomètre.



Images
Lucario mâle dans Diamant et Perle Lucario mâle dans Diamant et Perle Lucario mâle dans Diamant et Perle Lucario femelle dans Diamant et Perle Lucario femelle dans Diamant et Perle Lucario femelle dans Diamant et Perle
Mâle dans Diamant et Perle Femelle dans Diamant et Perle
Lucario mâle shiny dans Diamant et Perle Lucario mâle shiny dans Diamant et Perle Lucario mâle shiny dans Diamant et Perle Lucario femelle shiny dans Diamant et Perle Lucario femelle shiny dans Diamant et Perle Lucario femelle shiny dans Diamant et Perle
Mâle shiny dans Diamant et Perle Femelle shiny dans Diamant et Perle
Lucario mâle dans Platine Lucario femelle dans Platine
Mâle dans Platine Femelle dans Platine
Lucario mâle shiny dans Platine Lucario femelle shiny dans Platine
Mâle shiny dans Platine Femelle shiny dans Platine
Lucario
Artwork de Lucario



Généalogie
Lucario est l'évolution de : Lucario évolue en :
Riolu (Bonheur, Jour) -
Compatible à la reproduction avec : Pas avant l'éclosion de son oeuf

Notez que Lucario est aussi compatible avec Métamorph.
6400



Capacités spéciales
Attention : Votre Pokémon est immunisé à la peur.
Impassible : Augmente la vitesse du Pokémon lorsqu'il a peur.



Sensibilités du Pokémon
Attaques Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor.
Sensibilité x0.5 x2 x0.5 x1 x1 x2 x0.5 x0.25 x0.5
Attaques Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol -
Sensibilité x0.5 x0 x1 x0.25 x2 x0.5 x0.25 x1 -
N'oubliez pas de prendre en compte les capacités spéciales en plus de ces sensibilités !


Statistiques
Statistiques Graphique Base Max
x0.9 [?]
Max
x1 [?]
Max
x1.1 [?]
EV donnés [?]
PV 70 - 344 - 0
Attaque 110 287 319 350 1
Defense 70 215 239 262 0
Attaque spé 115 296 329 361 1
Défense spé 70 215 239 262 0
Vitesse 90 251 279 306 0



Outils pour la stratégie
Calculateur de stats
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'EV
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'IV
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-



Localisations
Diamant évolution ou échange
Perle évolution ou échange
Platine évolution ou échange
Cliquez sur les localisations pour en savoir plus !


Attaques
Niveaux
Attaque DP Pl HgSs
Clairvoyance [?]
Empêche l'ennemi d'améliorer son esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 40

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3
1 1 1
Detection [?]
Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas.
1 1 1
Griffe Acier [?]
Attaque avec des griffes. Peut augmenter l'ATTAQUE.
» Type : Acier
» Puissance : 50
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 35

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
1 1 1
Vive-Attaque [?]
Attaque fulgurante qui permet de frapper d'abord.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 30

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en premier au prochain tour
1 1 1
Vibrobscur [?]
20% de chance d'apeurer le Pokémon adverse.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
1 1 1
Riposte [?]
Renvoie toute attaque physique, 2 fois plus fort.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
6 6 6
Forte-Paume [?]
Possède 30% de chance de paralyser l'adversaire.
» Type : Combat
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
11 11 11
Ruse [?]
Ne marche que si l'adversaire lance Abri ou Détection
» Type : Normal
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
15 15 15
Charge-Os [?]
Frappe l'ennemi 2 à 5 fois avec un os.
» Type : Sol
» Puissance : 25
» Precision : 80
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réalise la même capacité coup sur coup
19 19 19
Strido-Son [?]
Diminue la défense spéciale adverse de deux niveaux.
» Type : Acier
» Puissance : -
» Precision : 95
» Classe : Autre
» PP : 35

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Reduit de -1 le voltage des juges
24 24 24
Moi d'abord [?]
Si l'adversaire utilise une attaque offensive et que le lanceur de Moi d'Abord est plus rapide, alors il lancera l'attaque ennemie avec une puissance boostée de 50 %. Le STAB est appliqué si le lanceur est du même type que l'attaque adverse.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en premier au prochan tour
29 29 29
Danse-Lames [?]
Une danse de combat qui booste l'ATTAQUE de deux niveaux.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour.
33 33 33
Aurasphere [?]
Ne peut pas échouer
» Type : Combat
» Puissance : 90
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
37 37 37
Close Combat [?]
Diminue la défense et la défense spéciale du lanceur
» Type : Combat
» Puissance : 120
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon précédent atteint le Voltage max, tu gagnes +3
42 42 42
Dracochoc [?]
Attaque normale
» Type : Dragon
» Puissance : 90
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage du Juge augmente, tu gagnes +2.
47 47 47
Vit.Extreme [?]
Une attaque extrêmement rapide et puissante.
» Type : Normal
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en premier au prochain tour
51 51 51

Maitres des Capacités et Reproduction
Attaque Maitres Cap. Repr.
DP Pl HgSs
Balayage [?]
Un coup de pied faisant plus mal aux ennemis lourds.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 30

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- - X -
Coud'Boue [?]
Envoie de la boue au visage pour baisser la précision.
» Type : Sol
» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
- X - -
Coup D'Boule [?]
Une charge qui peut apeurer l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - X -
Coup D'Main [?]
Améliore la puissance d'attaque du receveur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
- X - -
Coup-Croix [?]
2 attaques tranchantes. Taux de Coups Critiques élevé (+1).
» Type : Combat
» Puissance : 100
» Precision : 80
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
- - - [+]
Detection [?]
Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas.
- - - [+]
Hâte [?]
Relaxation du corps pour booster la VITESSE de 2 niveaux.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en premier au prochan tour
- - - [+]
Imitation [?]
Imite la cible et copie sa capacité spéciale.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon obtient le score le plus bas
- - X -
Lire-Esprit [?]
Pressent l'action pour réussir l'attaque suivante.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup, +3
- - - [+]
Machouille [?]
20 % de chance de baisser la DEFENSE.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
- - - [+]
Meteores [?]
Envoie des rayons en forme d'étoile. Touche toujours.
» Type : Normal
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup, +3
- X - -
Morsure [?]
Mord méchamment l'ennemi et peut l'apeurer.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 25

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- - - [+]
Mur De Fer [?]
Endurcit le corps pour booster la Défense du lanceur de 2 niveaux.
» Type : Acier
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
- X - [+]
Onde Vide [?]
Attaque toujours en premier.
» Type : Combat
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 30

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- X - [+]
Par Ici [?]
Attire l'attention. Les adv. n'attaquent que le lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Au prochain tour, tous les Pokémon sont dans un ordre aléatoire
- - - [+]
Pied Bruleur [?]
Haut taux de Coup Critique (+1). 10 % de chance de brûlure.
» Type : Feu
» Puissance : 85
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - [+]
Pied Voltige [?]
Coup de pied sauté. S'il est raté, le lanceur se blesse.
» Type : Combat
» Puissance : 100
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- - - [+]
Pisto-Poing [?]
Attaque toujours en premier
» Type : Acier
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 30

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - [+]
Poing-Eclair [?]
10 % de chance de paralyser le Pokémon défenseur.
» Type : Electrik
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
- X - -
Poinglace [?]
Un poing de glace pouvant geler l'ennemi.
» Type : Glace
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
- X - -
Psykoud'Boul [?]
20 % de chance d'apeurer le Pokémon défenseur.
» Type : Psy
» Puissance : 80
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
- X - -
Ronflement [?]
Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - -
Stratopercut [?]
Un uppercut porté en direction du ciel. Touche les ennemis en Vol.
» Type : Combat
» Puissance : 85
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - [+]
Taillade [?]
Une attaque qui s'intensifie après chaque coup.
» Type : Insecte
» Puissance : 10
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réalise la même capacité coup sur coup
- X - -
Vol Magnetik [?]
Rajoute la capacité spéciale Lévitation
» Type : Electrik
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- X - -
Les attaques apprises par CT/CS peuvent aussi être apprises par reproduction.
CT/CS
Attaque DPPl HgSs
Force [?]
Accumule de la puissance puis frappe l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CS 04 CS 04
Eclate-Roc [?]
50 % de chance de baisser la DEFENSE adverse d'un niveau.
» Type : Combat
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
CS 06 CS 06
Escalade [?]
Peut rendre confus
» Type : Normal
» Puissance : 90
» Precision : 85
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
CS 08 CS 08
Mitra-Poing [?]
Lanceur apeuré si touché. Attaque puissante.
» Type : Combat
» Puissance : 150
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si le juge n'a pas été choisi
CT 01 CT 01
Vibraqua [?]
Envoi d'ondes aquatiques. Peut rendre confus.
» Type : Eau
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 03 CT 03
Plenitude [?]
Méditation pour augmenter l'ATQ. SPE. et la DEF. SPE.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
CT 04 CT 04
Hurlement [?]
Fait fuir l'ennemi pour mettre fin au combat.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune reduction du voltage pendant le tour
CT 05 CT 05
Toxik [?]
Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.
» Type : Poison
» Puissance : -
» Precision : 85
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 06 CT 06
Gonflette [?]
Se gonfle pour booster l'ATTAQUE et la DEFENSE.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double le score au prochain tour
CT 08 CT 08
Puis. Cachee [?]
L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 10 CT 10
Zenith [?]
Améliore les attaques FEU pendant 5 tours.
» Type : Feu
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 11 CT 11
Ultralaser [?]
Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 15 CT 15
Abri [?]
Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 17 CT 17
Danse Pluie [?]
Améliore les attaques EAU pendant 5 tours. Pendant que Danse Pluie agit, la précision de Fatal-Foudre monte à 100%.
» Type : Eau
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour.
CT 18 CT 18
Frustration [?]
Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
CT 21 CT 21
Queue De Fer [?]
Attaque avec sa queue. Peut baisser la DEFENSE.
» Type : Acier
» Puissance : 100
» Precision : 75
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
CT 23 CT 23
Seisme [?]
Tremblement de terre sans effet sur les adv. volants.
» Type : Sol
» Puissance : 100
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
CT 26 CT 26
Retour [?]
Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 27 CT 27
Tunnel [?]
Creuse sous terre au 1er tour et frappe au 2e.
» Type : Sol
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si votre juge n'a pas été choisi
CT 28 CT 28
Psyko [?]
Une puissante attaque PSY pouvant baisser la DEF. SPE.
» Type : Psy
» Puissance : 90
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 29 CT 29
Ball'Ombre [?]
Projette une grand tache qui peut baisser la DEF. SPE.
» Type : Spectre
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 30 CT 30
Casse-Brique [?]
Détruit les barrières comme PROTECTION et blesse.
» Type : Combat
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CT 31 CT 31
Reflet [?]
Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
CT 32 CT 32
Tomberoche [?]
Immobilise l'ennemi ave des rochers. Baisse la VITESSE.
» Type : Roche
» Puissance : 50
» Precision : 80
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en dernier au prochain tour
CT 39 CT 39
Facade [?]
Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta perfomance est la dernière, tu doubles ton score.
CT 42 CT 42
Force Cachee [?]
Les effets de l'attaque dépendent du lieu.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Change l'ordre du prochain tour
CT 43 CT 43
Repos [?]
Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les Points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
CT 44 CT 44
Attraction [?]
Le genre opposé a moins de chances d'attaquer.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
CT 45 CT 45
Exploforce [?]
Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire
» Type : Combat
» Puissance : 120
» Precision : 70
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
CT 52 CT 52
Degommage [?]
La puissance dépend de l'objet tenu
» Type : Ténèbres
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3.
CT 56 CT 56
Tenacite [?]
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 58 CT 58
Dracochoc [?]
Attaque normale
» Type : Dragon
» Puissance : 90
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage du Juge augmente, tu gagnes +2.
CT 59 CT 59
Vampipoing [?]
Le lanceur reçoit la moitié des dégâts provoqués
» Type : Combat
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup
CT 60 CT 60
Griffe Ombre [?]
Haut taux de coups critiques
» Type : Spectre
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 65 CT 65
Represailles [?]
La puissance double si la cible a déjà attaqué / switché pendant le tour.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le même juge n'a pas été choisi, tu gagnes +3
CT 66 CT 66
Giga Impact [?]
Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon precedent atteint le voltage maximum
CT 68 CT 68
Lame de Roc [?]
Haut taux de coups critiques
» Type : Roche
» Puissance : 100
» Precision : 80
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si le voltage de votre juge augmente
CT 71 CT 71
Danse-Lames [?]
Une danse de combat qui booste l'ATTAQUE de deux niveaux.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour.
CT 75 CT 75
Seduction [?]
Diminue l'attaque spéciale du Pokémon ennemi de 2 niveaux s'il est de sexe opposé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 78 CT 78
Vibrobscur [?]
20% de chance d'apeurer le Pokémon adverse.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 79 CT 79
Eboulement [?]
Envoie de gros rochers. Peut apeurer l'ennemi.
» Type : Roche
» Puissance : 75
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
CT 80 CT 80
Blabla Dodo [?]
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CT 82 CT 82
Don naturel [?]
La puissance et le type dépend de la baie tenue
» Type : Normal
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
CT 83 CT 83
Direct Toxik [?]
Peut empoisonner l'adversaire
» Type : Poison
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage du Juge augmente, tu gagnes +2.
CT 84 CT 84
Vantardise [?]
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 87 CT 87
Clonage [?]
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 90 CT 90
Luminocanon [?]
Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire
» Type : Acier
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 91 CT 91

Autres attaques apprises
par les pré-évolutions
Attaque
Contre [?]
Inflige plus de dégâts quand les PV sont faibles.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
Grincement [?]
Cri strident qui baisse la DEFENSE ennemie.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 85
» Classe : Autre
» PP : 40

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Reduit le voltage de -1
Photocopie [?]
Copie la dernière attaque de l'adversaire
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le Voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage



Conseils stratégiques
Depuis l'arrivée du 493, Lucario ne quitte plus sa place de Top tiers, et l'on comprend aisément pourquoi. Ses deux stats offensives élevées, 110 de base en attaque et 115 en attaque spéciale, font de lui l'un des sweepers les plus violents du métagame. Son movepool qui était déjà large en DP s'est encore agrandi avec Platine, lui octroyant de nouvelles armes telles Poinglace et Poing-Eclair. Son double-type est également un de ses énormes avantages, lui accordant une résistance x4 à Piège de Roc, ainsi qu'une immunité aux Pics Toxik et à la Tempetesable, de quoi bien faciliter son entrée en jeu. Bien que fragilisé par ses faiblesses handicapantes, Lucario est de loin un excellent sweeper, maniable, avec une vitesse potable, capable de rapidement finir la partie si vous l'avez bien lancé, sans compter que votre adversaire devra d'abord déterminer sur quel plan frappera la bête...


Swords Dancer

Lucario @Orbe Vie ©Attention
- Danse-Lames
- Close Combat
- Vit. Extrême
- Mâchouille / Lame de Roc / Pisto-Poing / Poinglace

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> De loin son moveset le plus utilisé et le plus dévastateur.

Les résistances de Lucario permettent de le placer aisément sur certains Choices (Jirachi Scarfer, Tyranocif bloqué sur Mâchouille / Poursuite / Lame de Roc, Cizayox...), voire sur certains stallers lents sensibles aux attaques Combat (Heatran non Scarfer notamment) : vous placez une Danse-Lames sur le switch et vous frappez avec une grande puissance.

Close Combat est sans conteste l'attaque la plus puissante dont dispose Lucario, bien que les baisses de défense et de défense spéciale vous rendent par la suite encore plus vulnérable aux attaques rapides.

Vit. Extrême est l'attaque qui donne tout son charme à Lucario, lui permettant d'OHKO la plupart des Pokémon plus rapides que lui après une Danse-Lames.

Son dernier move complète sa couverture :
Mâchouille permet de 2HKO Cresselia Assuré après une seule Danse-Lames, tout en frappant Motisma-A, Célébi et Noctunoir.
Lame de Roc gère Leviator, Dracolosse et OHKO Electhor défensif.
Pisto-Poing donne une seconde attaque de priorité qui permet à Lucario de se charger d'Ectoplasma et de Tyranocif Scarfer.
Poinglace est une attaque fortement conseillée pour Lucario Jovial car elle permet de se débarrasser des versions de Scorvol Malin placées à 280 de vitesse (c'est à dire juste assez pour dépasser Lucario Rigide).

Voici quelques uns des dégâts infligés par Lucario Rigide après une Danse-Lames :

Lame de Roc sur Leviator Malin full PV / défense :
88%~100% => OHKO assuré si PdR (en tenant compte de l'Intimidation)
Close Combat sur Laggron Malin full PV / défense :
94%~100% => OHKO assuré si PdR
Close Combat sur Foretress Malin full PV / défense :
79%~93% => OHKO possible si PdR
Close Combat sur Aquali Assuré full PV / défense :
100%
Close Combat sur Airmure Malin full PV / défense :
84%~99% => OHKO possible si PdR

Au niveau des répartitions, la nature Rigide donne le plus haut taux de dégâts tandis que la nature Jovial assure de ne pas être dépassé par Motisma-A et Suicune avec la nature Timide.

Agility

Lucario @Orbe Vie ©Attention
- Hâte
- Close Combat
- Machouille
- Poinglace

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Via Hâte, Lucario peut régler le problème de sa vitesse quelque peu moyenne. Ce set vise donc à surprendre les contres habituels de Lucario Swords Dancer et à les OHKO une fois la Hâte placée.

La combinaison Close Combat / Machouille / Poinglace couvre globalement tout ce qu'il y a à couvrir. Parmi les Pokémon auxquels on songe, il y a Scorvol (OHKO par Poinglace avec le soutien des rocs), Tyranocif Scarfer, Heatran Scarfer, Ectoplasma, Motisma-A Scarfer,...

Ce set de Lucario est destiné à être joué en milieu de match, voire en fin mais il n'a absolument pas la même puissance de frappe que le Swords Dancer. L'intérêt pourra être de se débarrasser du Scorvol adverse afin de laisser passer un autre sweeper comme Tyranocif ou bien de surprendre des teams qui comptaient sur un Scarfer afin de se débarrasser de Lucario. En d'autres termes, ce Lucario sera surtout utile contre des teams composées de sweepers légers et aura un intérêt beaucoup moindre face à des Stall Teams.

Choice Specs

Lucario @Lunettes Choix ©Attention
- Aurasphère
- Ball'Ombre / Vibrobscur
- PC Glace / PC Roche / Dracochoc
- Onde Vide

Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Cette version compte sur l'effet de surprise. En effet, la version la plus courante de Lucario étant le Swords Dancer, la majorité des Pokémon envoyés contre lui sont des éponges physiques. On pourra donc frapper fort dans la défense spéciale peu élevée de l'adversaire.

Seul bémol, même avec Aurasphère stabbée, il reste incapable de 2HKO Leuphorie full déf spéc. Le Leuphorie standard (full PV / full défense) ne sera 2HKO à coup sûr qu'avec le soutien des rocs et de la Tempête Sable. Néanmoins cela ne sera problématique qu'une fois les Lunettes Choix découvertes, ce qui, avec une bonne anticipation de votre part, aura coûté un Pokémon à votre adversaire.

Du côté de son moveset : la combinaison Combat + Spectre / Ténèbres couvre globalement tous les types. Onde Vide est une attaque de priorité bien pratique.

Pour Puissance Cachée, PC Glace frappe bien évidemment Scorvol et Dracolosse sur leur switch, PC Roche reste quant à elle efficace face à Leviator et Electhor. Dracochoc est une solution intermédiaire en étant capable de 2HKO Leviator Dragon Dancer (avec le soutien des rocs si BulkyDancer) et Scorvol.

Aurasphère sur Leuphorie Assuré full PV / défense :
48%~56% => 2HKO possible
Aurasphère sur Airmure Prudent full PV / déf spéc :
60%~72% => 2HKO
PC Roche sur Leviator Rigide full attaque / vitesse :
70%~82% => OHKO possible si PdR
PC Roche sur Electhor Assuré full PV :
65%~77% => 2HKO
Ball Ombre sur Motisma Assuré full PV :
81%~96% => OHKO possible si PdR

Ce set de Lucario servira dans des équipes ayant besoin de se débarrasser de d'Airmure / Scorvol afin de faire passer un Tyranocif Dragon Dancer en late game sweeper ou bien d'éliminer Léviator / Electhor / Motisma-A dans le but de finir le jeu avec un Cizayox Swords Dancer.

Anti-Lead

Lucario @Ceinture Force ©Attention
- Close Combat
- Vit. Extrême
- Mâchouille
- Riposte / Danse-Lames

Nature Solo (+ attaque ; - défense) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse si Riposte
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse si Danse-Lames

=> Lucario, contrairement aux apparences, ne se cantonne pas au rôle de Late Game Sweeper, bien que ce soit son domaine de prédilection. Utilisé en starter, il se révèle être un Anti-Lead efficace en OU metagame dans la mesure où il dispose d'une puissante attaque de priorité.

Le principe de ce set repose sur la peur du placement de la Danse-Lames, la puissance de Lucario après cette attaque étant clairement démontrée plus haut dans la fiche. Vous pouvez être certain que votre adversaire va vous attaquer, c'est donc un excellent moyen de caser une Riposte inattendue.

Les autres attaques proposée servent à traiter avec les Leads courants : le combo Mâchouille et Vit. Extrême s'occupe de Crefadet, Close Combat gère Heatran, Mammochon, Jirachi, Ptera... Riposte est une excellente arme contre les starters offensifs, principalement Metalosse.

Danse-Lames est une seconde option, notamment pour palier à ceux qui s'attendent à Riposte. C'est très risqué à placer dès le premier tour, mais avec une bonne anticipation la hausse d'attaque vous permettra d'affaiblir grandement les rangs adverses dès le début du combat, ce qui vous accordera un avantage certain.

Un autre de ses atouts est sa capacité spéciale Attention, qui l'immunise contre les effets de Bluff de Simiabraz.

Face aux autres leads : Lucario est complètement exposé aux moves de sommeil : Poudre Dodo, Spore, Hypnose... le rendant vulnérable à Roserade, Queulorior et Chapignon Scarfer. De plus, Mackogneur le gêne horriblement en n'étant pas 2HKO par Close Combat + Vit. Extrême et en pouvant éviter Riposte via la confusion de Dynamopoing. Le même cas s'applique pour Dracolosse qui tape sur le spécial et évite de fait Riposte. Sans Danse-Lames, Lucario deviendra un nid à placement pour des leads comme Foretress, Airmure ou encore Laggron et Hippdocus. Les TrickLeads lui posent également problème, en particulier Jirachi et Crehelf.

Contres :

La version de Lucario la plus difficile à arrêter est sans conteste celle du Swords Dancer. Seuls quelques Pokémon peuvent l'encaisser comme Scorvol ou Leviator (si Lucario n'a pas Lame de Roc). De gros bulkys comme Hippodocus, Laggron ou Suicune peuvent tenir un Close Combat à +2 mais ils n'en tiendront qu'un seul. Electhor staller physique peut également tenir une Vit. Extrême après une Danse-Lames et OHKO Lucario avec Canicule. Mis à part ces quelques Pokémon, seuls des Pokémon plus rapides que Lucario pourront s'en débarrasser : Ectoplasma, Heatran Scarfer, Jirachi Scarfer avec Poing de Feu ou Motisma-A Scarfer (ou uniquement avec la nature + vitesse si Lucario est Rigide). Magnezone Scarf est également capable de trapper Lucario et de l'OHKO avec Tonnerre après un recul de l'Orbe Vie et une baisse de défense spéciale de Close Combat.

Les autres sets de Lucario seront contrés beaucoup plus facilement et l'on peut citer ici Airmure (mis à part face au Choice Specs qui le 2HKO), Tentacruel, Cresselia ou Noctunoir.

Dans tous les cas, Lucario souffre de sa faiblesse à Mach Punch qui permet à des Pokémon comme Simiabraz de toujours le RK.

Enfin, des Pokémon moins courants en OU peuvent être d'excellents checks à Lucario. On mentionnera ici Spiritomb, Smogogo et Nidoqueen.

Jouer Lucario en OU :

Lucario est surtout connu en OU pour sa capacité à terminer une team déjà affaiblie. Dans ce rôle, il est souvent accompagné de Cizayox Bander. Via Demi-Tour, Cizayox fait sortir des Pokémon comme Léviator, Airmure ou Motisma-A et peut les affaiblir. Cela est encore mieux si Piège de Roc est en jeu.

Lucario se couple également très bien avec Tyranocif, en étant immunisé à la Tempête Sable et partageant de nombreux contres avec lui. Un Tyranocif capable de passer Laggron / Scorvol / Hippodocus comme le TyraBOAH et le Mixed - tout en se chargeant toujours des Spectres, d'Electhor et d'Heatran - est un bon partenaire pour Lucario.

D'autres sweepers peuvent être couplés à Lucario. On songe à Léviator qui a des résistance Combat / Feu ainsi qu'une immunité Sol. De même pour Dracolosse.

Des contres à Lucario comme Hippodocus ou Laggron craignent les Pics Toxik. Le coupler à Roserade / Foretress peut donc être une bonne idée. On trouve aussi assez souvent Lucario couplé à Suicune dans la mesure où les deux aiment la présence des Pics Toxik chez l'adversaire.

D'une manière générale, il faut dissocier deux usages de Lucario :
Un usage en late game sweeper : Son rôle sera alors de terminer le match. Il s'agit de la fonction du Swords Dancer. Il faudra donc l'entourer de Pokémon capables de faire sortir ses contres et de les rendre inutiles. Ainsi, Tyranocif peut se charger de Motisma avec son stab Ténèbres et de Scorvol via Laser Glace.
Un usage de lure : Il s'agit des rôles de l'Agility et du Choice Specs. Le but est de surprendre des switch-in communs sur Lucario comme Scorvol, Heatran Scarfer,... Le but est de faire passer derrière un autre sweeper comme Cizayox Swords Dancer ou Tyranocif Dragon Dancer.

Autres options :

Lucario peut être joué avec le Mouchoir Choix et Poinglace / Poing-Eclair afin de RK Léviator et Dracolosse après une Danse Draco.

Moi d'Abord est une attaque jouable sur divers sets afin de "renvoyer" des attaques comme Dynamopoing de Mackogneur ou Séisme de Metalosse. Cependant, l'intérêt est plus que limité et il s'agit d'anticipation pure.

Bilan :

Excellent depuis DP, Lucario est l'un des grands incontournables du jeu stratégique. Il reste le late game sweeper le plus redoutable et se trouve complètement intégré dans le metagame OU, de par son excellent fonctionnement avec les autres grands sweepers du format que sont Cizayox et Tyranocif. Bref, un Pokémon face auquel toute team doit prévoir un contre.





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