Menu Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Pokébip, libérez votre esprit
Recherche :

Gallame



Généralités
Gallame Nom français
Nom anglais
Nom japonais
Taille
Poids
Expérience max
Espèce
Gallame
Gallade
Erureido
1.6 m
52.0 kg
1250000
Lame
Numéro National
Numéro Sinnoh
Type 1
Type 2
Taux de capture [?]
Genre
#475
-
12
2
45
M : 100.0%
F : 0%
Gallame est l'exemple même de la courtoisie et de la galanterie. Cet excellent escrimeur se bat avec ses bras aiguisés, avec grâce et vaillance. Les cornes de son torse amplifient les ondes psychiques qu'il envoie. S'il ne peut pas atteindre son ennemi physiquement, il enverra une attaque Coupe Psycho.



Descriptions du pokédex
Diamant Il frappe avec les grandes lames à ses coudes. Son talent d'escrimeur n'a d'égal que sa courtoisie.
Perle Il frappe avec les grandes lames à ses coudes. Son talent d'escrimeur n'a d'égal que sa courtoisie.
Platine Toujours prêt à protéger son prochain, il se bat férocement avec ses coudes en forme d’épées.



Images
Gallame dans Diamant et Perle Gallame dans Diamant et Perle Gallame dans Diamant et Perle Gallame shiny dans Diamant et Perle Gallame shiny dans Diamant et Perle Gallame shiny dans Diamant et Perle
Dans Diamant et Perle Shiny dans Diamant et Perle
Gallame dans Platine Gallame shiny dans Platine
Dans Platine Shiny dans Platine
Gallame
Artwork de Gallame



Généalogie
Gallame est l'évolution de : Gallame évolue en :
Kirlia (mâle avec une Pierre Aube) -
Compatible à la reproduction avec : Pas avant l'éclosion de son oeuf

Notez que Gallame est aussi compatible avec Métamorph.
5120



Capacités spéciales
Impassible : Augmente la vitesse du Pokémon lorsqu'il a peur.



Sensibilités du Pokémon
Attaques Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor.
Sensibilité x1 x0.5 x1 x1 x1 x1 x1 x1 x1
Attaques Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol -
Sensibilité x1 x1 x1 x0.5 x1 x2 x1 x2 -
N'oubliez pas de prendre en compte les capacités spéciales en plus de ces sensibilités !


Statistiques
Statistiques Graphique Base Max
x0.9 [?]
Max
x1 [?]
Max
x1.1 [?]
EV donnés [?]
PV 68 - 340 - 0
Attaque 125 314 349 383 3
Defense 65 206 229 251 0
Attaque spé 65 206 229 251 0
Défense spé 115 296 329 361 0
Vitesse 80 233 259 284 0



Outils pour la stratégie
Calculateur de stats
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'EV
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'IV
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-



Localisations
Diamant évolution ou échange
Perle évolution ou échange
Platine évolution ou échange
Cliquez sur les localisations pour en savoir plus !


Attaques
Niveaux
Attaque DP Pl HgSs
Groz'Yeux [?]
Lance un regard noir et baisse d'un niveau la Défense de l'adversaire.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune reduction du voltage pendant le tour
1 1 1
Lame-Feuille [?]
Tranche avec une feuille. Taux de critiques élevé (+1).
» Type : Plante
» Puissance : 90
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
1 1 1
Tranche-Nuit [?]
Haut taux de coups critiques (+1)
» Type : Ténèbres
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
1 1 1
Choc Mental [?]
Une attaque PSY pouvant rendre l'ennemi confus.
» Type : Psy
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 25

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
6 6 6
Reflet [?]
Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
10 10 10
Teleport [?]
Attaque PSY permettant de prendre aussitôt la fuite.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en premier au prochain tour
12 12 12
Taillade [?]
Une attaque qui s'intensifie après chaque coup.
» Type : Insecte
» Puissance : 10
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réalise la même capacité coup sur coup
17 17 17
Tranche [?]
Coups de griffe, etc. Taux de critiques élevé.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
22 22 22
Danse-Lames [?]
Une danse de combat qui booste l'ATTAQUE de deux niveaux.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour.
25 25 25
Coupe Psycho [?]
Haut taux de coups critiques (+1)
» Type : Psy
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
31 31 31
Coup D'Main [?]
Améliore la puissance d'attaque du receveur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
36 36 36
Ruse [?]
Ne marche que si l'adversaire lance Abri ou Détection
» Type : Normal
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
39 39 39
Faux-Chage [?]
Une attaque qui laisse au moins 1 PV à l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 40

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas.
45 45 45
Abri [?]
Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
50 50 50
Close Combat [?]
Diminue la défense et la défense spéciale du lanceur
» Type : Combat
» Puissance : 120
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon précédent atteint le Voltage max, tu gagnes +3
53 53 53

Maitres des Capacités et Reproduction
Attaque Maitres Cap. Repr.
DP Pl HgSs
Balance [?]
Ajoute les PV des deux combattants et les partage.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
- - X -
Balayage [?]
Un coup de pied faisant plus mal aux ennemis lourds.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 30

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- - X -
Coud'Boue [?]
Envoie de la boue au visage pour baisser la précision.
» Type : Sol
» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
- X - -
Coup D'Boule [?]
Une charge qui peut apeurer l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - X -
Coup D'Main [?]
Améliore la puissance d'attaque du receveur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
- X - -
Encore [?]
Oblige l'ennemi à répéter sa dernière action 4 à 8 tours.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
- - - [+]
Entrave [?]
Neutralise la dernière attaque lancée par la cible de 4 à 7 tours. Une seule attaque peut-être neutralisée par Pokémon.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 80
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour.
- - - [+]
Feu Follet [?]
Inflige une douloureuse brûlure à l'ennemi.
» Type : Feu
» Puissance : -
» Precision : 75
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
- - - [+]
Meteores [?]
Envoie des rayons en forme d'étoile. Touche toujours.
» Type : Normal
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup, +3
- X - -
Ombre Portee [?]
Attaque de priorité +1. Attaque toujours en premier si l'adversaire ne lance pas une attaque de priorité supérieure ou égale.
» Type : Spectre
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 30

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
- - - [+]
Onde Folie [?]
Un horrible rayon qui rend l'ennemi confus.
» Type : Spectre
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
- - - [+]
Onde Vide [?]
Attaque toujours en premier.
» Type : Combat
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 30

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- X - -
Poing De Feu [?]
Un poing de feu pouvant brûler l'ennemi.
» Type : Feu
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
- X - -
Poing-Eclair [?]
10 % de chance de paralyser le Pokémon défenseur.
» Type : Electrik
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
- X - -
Poinglace [?]
Un poing de glace pouvant geler l'ennemi.
» Type : Glace
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
- X - -
Prlvt Destin [?]
Si le lanceur est mis K.O., l'ennemi le sera également.
» Type : Spectre
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si tous les Pokémon choisissent le même juge, tu gagnes +15
- - - [+]
Psykoud'Boul [?]
20 % de chance d'apeurer le Pokémon défenseur.
» Type : Psy
» Puissance : 80
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2
- X - -
Rancune [?]
Si mis K.O., supprime les PP du coup ennemi.
» Type : Spectre
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
- - - [+]
Rayon Signal [?]
Un étrange rayon qui peut rendre l'ennemi confus.
» Type : Insecte
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage du juge augmente, tu gagnes +2
- X - -
Reflet Magik [?]
Renvoie les effets spéciaux vers le lanceur.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta performance est la dernière, tu doubles ton score
- - X -
Regard Noir [?]
Lance un regard méchant pour empêcher la fuite.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réduit de 1 le Voltage des juges
- - - [+]
Ronflement [?]
Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - -
Sabotage [?]
Frappe l'objet tenu pour le rendre inutilisable.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 20
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - -
Souvenir [?]
Le lanceur est mis K.O. et baisse les cap. ennemies.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : +15 si tous les pokémon choisissent le même juge
- - - [+]
Taillade [?]
Une attaque qui s'intensifie après chaque coup.
» Type : Insecte
» Puissance : 10
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réalise la même capacité coup sur coup
- X - -
Tourmagik [?]
Oblige la cible à échanger les objets tenus.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le pokémon précédent atteint le Voltage maximum, votre pokémon obtient le même score
- X - -
Les attaques apprises par CT/CS peuvent aussi être apprises par reproduction.
CT/CS
Attaque DPPl HgSs
Coupe [?]
Coupe l'ennemi avec des lames, des griffes, etc.
» Type : Normal
» Puissance : 50
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 30

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
CS 01 CS 01
Force [?]
Accumule de la puissance puis frappe l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CS 04 CS 04
Flash [?]
Explosion lumineuse qui fait baisser la précision.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Reduit le voltage de -1
CT 70 CT 70
Eclate-Roc [?]
50 % de chance de baisser la DEFENSE adverse d'un niveau.
» Type : Combat
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
CS 06 CS 06
Mitra-Poing [?]
Lanceur apeuré si touché. Attaque puissante.
» Type : Combat
» Puissance : 150
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si le juge n'a pas été choisi
CT 01 CT 01
Plenitude [?]
Méditation pour augmenter l'ATQ. SPE. et la DEF. SPE.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
CT 04 CT 04
Toxik [?]
Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.
» Type : Poison
» Puissance : -
» Precision : 85
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 06 CT 06
Gonflette [?]
Se gonfle pour booster l'ATTAQUE et la DEFENSE.
» Type : Combat
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double le score au prochain tour
CT 08 CT 08
Puis. Cachee [?]
L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 10 CT 10
Zenith [?]
Améliore les attaques FEU pendant 5 tours.
» Type : Feu
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 11 CT 11
Provoc [?]
Provoque l'ennemi. L'oblige à utiliser ses attaques.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 12 CT 12
Ultralaser [?]
Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 15 CT 15
Mur Lumiere [?]
Crée un mur lumineux et réduit les dégâts d'ATQ. SP.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de voltage pendant le même tour
CT 16 CT 16
Abri [?]
Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 17 CT 17
Danse Pluie [?]
Améliore les attaques EAU pendant 5 tours. Pendant que Danse Pluie agit, la précision de Fatal-Foudre monte à 100%.
» Type : Eau
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour.
CT 18 CT 18
Rune Protect [?]
Force mystique empêchant tout changement de statut.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 25

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
CT 20 CT 20
Frustration [?]
Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
CT 21 CT 21
Tonnerre [?]
Forte attaque électrique pouvant paralyser l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : 95
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
CT 24 CT 24
Seisme [?]
Tremblement de terre sans effet sur les adv. volants.
» Type : Sol
» Puissance : 100
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
CT 26 CT 26
Retour [?]
Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 27 CT 27
Psyko [?]
Une puissante attaque PSY pouvant baisser la DEF. SPE.
» Type : Psy
» Puissance : 90
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 29 CT 29
Ball'Ombre [?]
Projette une grand tache qui peut baisser la DEF. SPE.
» Type : Spectre
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 30 CT 30
Casse-Brique [?]
Détruit les barrières comme PROTECTION et blesse.
» Type : Combat
» Puissance : 75
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CT 31 CT 31
Reflet [?]
Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
CT 32 CT 32
Protection [?]
Crée un mur lumineux. Affaiblit att. physiques.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
CT 33 CT 33
Onde De Choc [?]
Attaque électrique rapide et impossible à esquiver.
» Type : Electrik
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon agit en premier, tu gagnes +2
CT 34 CT 34
Tomberoche [?]
Immobilise l'ennemi ave des rochers. Baisse la VITESSE.
» Type : Roche
» Puissance : 50
» Precision : 80
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en dernier au prochain tour
CT 39 CT 39
Aeropique [?]
Attaque extrêmement rapide et inévitable.
» Type : Vol
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon agit en premier, tu gagnes +2
CT 40 CT 40
Tourmente [?]
Perturbe l'ennemi. Empêche la réutilisation d'un att.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 41 CT 41
Facade [?]
Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta perfomance est la dernière, tu doubles ton score.
CT 42 CT 42
Force Cachee [?]
Les effets de l'attaque dépendent du lieu.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Change l'ordre du prochain tour
CT 43 CT 43
Repos [?]
Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les Points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
CT 44 CT 44
Attraction [?]
Le genre opposé a moins de chances d'attaquer.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
CT 45 CT 45
Larcin [?]
Peut voler l'objet tenu par l'ennemi pendant l'attaque.
» Type : Ténèbres
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 46 CT 46
Echange [?]
Le lanceur et la cible échangent leurs cap. spéc.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le Voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage.
CT 48 CT 48
Saisie [?]
Vole les effets de la prochaine attaque ennemie.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le pokémon précédent atteint le Voltage maximum, votre pokémon obtient le même score
CT 49 CT 49
Exploforce [?]
Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire
» Type : Combat
» Puissance : 120
» Precision : 70
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2.
CT 52 CT 52
Faux-Chage [?]
Une attaque qui laisse au moins 1 PV à l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 40

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas.
CT 54 CT 54
Degommage [?]
La puissance dépend de l'objet tenu
» Type : Ténèbres
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3.
CT 56 CT 56
Rayon Charge [?]
Augmente souvent l'attaque spéciale du lanceur.
» Type : Electrik
» Puissance : 50
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 57 CT 57
Tenacite [?]
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 58 CT 58
Vampipoing [?]
Le lanceur reçoit la moitié des dégâts provoqués
» Type : Combat
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup
CT 60 CT 60
Recyclage [?]
Recycle un objet pour l'utiliser une fois de plus.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le Voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage
CT 67 CT 67
Giga Impact [?]
Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon precedent atteint le voltage maximum
CT 68 CT 68
Lame de Roc [?]
Haut taux de coups critiques
» Type : Roche
» Puissance : 100
» Precision : 80
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si le voltage de votre juge augmente
CT 71 CT 71
Cage-Eclair [?]
Un faible choc électrique qui paralyse l'ennemi.
» Type : Electrik
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
CT 73 CT 73
Danse-Lames [?]
Une danse de combat qui booste l'ATTAQUE de deux niveaux.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour.
CT 75 CT 75
Boost [?]
Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
CT 77 CT 77
Seduction [?]
Diminue l'attaque spéciale du Pokémon ennemi de 2 niveaux s'il est de sexe opposé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 78 CT 78
Eboulement [?]
Envoie de gros rochers. Peut apeurer l'ennemi.
» Type : Roche
» Puissance : 75
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : .
CT 80 CT 80
Plaie-Croix [?]
Attaque normale
» Type : Insecte
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 81 CT 81
Blabla Dodo [?]
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
CT 82 CT 82
Don naturel [?]
La puissance et le type dépend de la baie tenue
» Type : Normal
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
CT 83 CT 83
Direct Toxik [?]
Peut empoisonner l'adversaire
» Type : Poison
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage du Juge augmente, tu gagnes +2.
CT 84 CT 84
Devoreve [?]
Aspire la moitié des dégâts infligés à l'ennemi endormi.
» Type : Psy
» Puissance : 100
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
CT 85 CT 85
Noeud'Herbe [?]
La puissance augmente si l'adversaire est lourd
» Type : Plante
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si le voltage de votre juge augmente
CT 86 CT 86
Vantardise [?]
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 87 CT 87
Clonage [?]
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 90 CT 90
Distorsion [?]
Le pokémon le plus lent attaque en premier pendant 5 tours
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Au prochain tour, tous les Pokémon sont dans un ordre aléatoire.
CT 92 CT 92

Autres attaques apprises
par les pré-évolutions
Attaque
Air Veinard [?]
L'adversaire ne peut pas faire de coup critique pendant 5 tours
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
Boul'Armure [?]
S'enroule, cache ses points faibles. Monte la DEFENSE et double (une seule fois !) la puissance de l'attaque Roulade si le lanceur bénéficie encore de la Boul'Armure.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 40

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
Charme [?]
Charme l'ennemi et baisse brusquement son ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
Copie [?]
Imite une des attaques utilisées par l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage
Damocles [?]
Une dangereuse charge qui blesse aussi le lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : 120
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
Feuillemagik [?]
Envoie des feuilles ne pouvant être esquivées.
» Type : Plante
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en premier
Hypnose [?]
Une attaque hypnotique pouvant endormir l'ennemi.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 60
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune reduction du voltage pendant le tour
Plaquage [?]
30 % de chance de paralyser le Pokémon défenseur.
» Type : Normal
» Puissance : 85
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
Possessif [?]
Empêche les ennemis d'utiliser les coups du lanceur.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3
Prescience [?]
Accumule de l'énergie pour frapper 2 tours plus tard.
» Type : Psy
» Puissance : 80
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
Rugissement [?]
Rugit gentiment et baisse l'Attaque de l'ennemi d'un niveau.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 40

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
Vent Glace [?]
Attaque glaciale. Baisse la Vitesse de l'ennemi d'un niveau.
» Type : Glace
» Puissance : 55
» Precision : 95
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en dernier au prochain tour
Voeu [?]
Un voeu qui restaure les PV. Demande un certain temps.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -



Conseils stratégiques
Gallame, la nouvelle évolution de Kirlia, est un Pokémon au double-type atypique. Mis à part Charmina, il est le seul Pokémon avec le double type Psy / Combat du jeu. Outre le fait que ces types ne donnent à Gallame que deux faiblesses, on remarquera la haute attaque et la très bonne défense spéciale de ce Pokémon. Néanmoins, ces bonnes statistiques sont quelque peu "ternies" par la faible vitesse de base de Gallame (80 alors que, par exemple, Scarhino en a 85) ainsi que par une unique capacité spéciale très difficile à rentabiliser... Ce sont en général ces deux éléments qui font que Scarhino (qui a accès à Cran) lui est souvent préféré en OU. Mais, voyons voir si le gentilhomme du 493 n'est pas en mesure de tirer son épingle du jeu...


Bulk Upper


Gallame @Restes
- Provoc / Lame de Roc / Psykoud'Boul
- Vampipoing
- Ombre Portée
- Gonflette

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 6 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Ce moveset est, sans conteste, le set ultime de Gallame. Grâce à lui, il est possible de se faire toute la team de l'adversaire si vous parvenez à le placer au bon moment. L'idée de base est relativement simple. Lorsque l'on regarde Gallame, on remarque sa très bonne défense spéciale et sa forte attaque. Gonflette permet de le "bulker" au niveau physique tout en augmentant son attaque. Niveau offensif, Vampipoing est ici préférée à une attaque comme Close Combat pour permettre à Gallame de restaurer ses PV tout en continuant à sweeper (surtout que les baisses de défenses de Close Combat feraient un peu contre-emploi dans un set défensif). Afin de compléter le dispositif, Ombre Portée donnera à Gallame la maîtrise du combo Combat / Spectre.

Si Gallame est autorisé en UU, ce combo fera des ravages étant donné que seuls des Pokémon Poison comme Smogogo ou Grotadmorv éviteront le 2HKO dès que Gallame aura placé 2~3 Gonflette.

Enfin, pour en venir au premier slot, Provoc est extrêmement conseillée sur Gallame afin d'éviter tout ce qui est Hurlement, Buée Noire ou Feu Follet. Etant donné le fait que les 80 de base de vitesse de Gallame en UU sont plus que corrects, Provoc sera généralement la meilleure option pour lui dans ce format. Par contre, en OU, le panel offensif de Gallame risque fort d'être insuffisant face à des menaces comme Léviator ou Drattak qui tiendront Vampipoing et Ombre Portée sans problèmes grâce à Intimidation. De ce fait, il est possible de remplacer Provoc par Lame de Roc. Psykoud'Boul (le nouveau stab physique de Gallame apporté par Platine) peut également être une option intéressante pour frapper ces deux Pokémon ainsi que Smogogo qui gênera Gallame si celui-ci n'a pas Provoc.

Quant aux répartitions d'EV proposées, la première met l'accent sur les PV afin de permettre à Gallame de résister à des attaques comme Explosion de Smogogo après deux Gonflette ou à Explosion de Metalosse après trois Gonflette. Si, toutefois, vous préférez privilégier les dégâts, la seconde répartition pourra vous convenir tout autant même si Gallame risque de perdre de son Staying Power.

Contres : Léviator et Drattak sont quasiment les seuls contres assurés de cette version de Gallame (et encore faut-il qu'il n'ait pas Lame de Roc). Scorvol peut lancer Provoc sur Gallame tout en encaissant relativement bien les coups (attention quand même à Psykoud'Boul qui le 2HKO dans tous les cas après 2 Gonflette). Si Gallame n'a pas Provoc, tout ce qui phaze / haze (Donphan / Smogogo) ou brûle (Spiritomb) le contrera sans trop de difficultés. Néanmoins, si Gallame possède Psykoud'Boul, seul Spiritomb sera en mesure de le contenir (même après six Gonflette, Spiritomb n'est que 3HKO par Ombre Portée).

Swords Dancer

Gallame @Orbe Vie
- Danse-Lames
- Close Combat
- Poinglace
- Tranche-Nuit / Psykoud'Boul / Lame de Roc / Ombre Portée

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 64 EV PV ; 252 EV attaque ; 192 EV vitesse
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 4 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 4 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Le but est simple : placer une Danse-Lames et sweeper avec les trois moves choisis. Pour ce qui est de Close Combat, cela permet d'OHKO de gros murs comme Airmure et Foretress après une Danse-Lames, Poinglace éliminera Scorvol ainsi que Drattak malgré l'Intimidation. Le dernier move est à choisir selon ce qui vous convient le mieux, Tranche-Nuit évite le placement de Cresselia, de Noctunoir, et de Motisma, Psykoud'Boul vous débarrassera de Smogogo et Lame de Roc éliminera Léviator. Malgré sa faible puissance, Ombre Portée (désormais légale avec Poinglace) peut être utile afin de frapper Ectoplasma ou d'achever un sweeper plus rapide. Néanmoins, cela diminuera quelque peu le couverture de types de Gallame.

En ce qui concerne la première répartition, les 192 EV en vitesse permettent de dépasser Tyranocif Jovial mais vous pouvez toujours mettre plus d'EV afin qu'il atteigne 254 et qu'il dépasse Heatran. Les suivantes maximisent l'attaque et la vitesse.

Contres : Tout dépend du dernier slot : Smogogo si vous n'avez pas Psykoud'Boul, Cresselia / Noctunoir / Motisma / Flagadoss si vous n'avez pas Tranche-Nuit et Léviator si vous ne jouez pas Lame de Roc. Tous ces Pokémon seront des contres à Gallame s'il possède Ombre Portée (même si Cresselia, Noctunoir et Motisma sont également faibles à cette attaque).

Choice Bander

Gallame @Bandeau choix
- Close Combat
- Psykoud'Boul
- Poinglace
- Tranche-Nuit / Plaie-Croix

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 64 EV PV ; 252 EV attaque ; 192 EV vitesse
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 4 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 4 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Voici un Choice Bander de choix, ayant de gros avantages sur Scarhino à savoir Poinglace et Psykoud'Boul qui élimineront Smogogo ainsi que Scorvol s'accouplant avec Tranche-Nuit qui fera de gros dégâts chez Noctunoir et chez Cresselia. Néanmoins, certaines versions de Cresselia et de Flagadoss ne seront pas 2HKO par Tranche-Nuit. Il est donc possible d'opter pour Plaie-Croix afin de se charger de ces deux Pokémon (2HKO).

En ce qui concerne les répartitions proposées, référez-vous au set précédent.

Contres : Spiritomb qui ne craint rien face à ses deux stabs et qui dispose d'assez de défense pour tenir Poinglace et Tranche-Nuit et Léviator. Enfin, comme pour tout Choice, les switches sur des immunités / résistances.

Choice Scarfer

Gallame @Mouchoir choix
- Close Combat
- Poing-Eclair
- Poinglace
- Tranche-Nuit

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 16 EV PV ; 252 EV attaque ; 240 EV vitesse
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 4 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 4 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Il n'a certes pas la puissance d'attaque du Choice Bander mais il fera ici un bon Revenge Killer contre un large éventail d'ennemis. Poing-Eclair remplace Psykoud'Boul afin de pouvoir éliminer Léviator même après une Danse Draco. Tranche-Nuit est uniquement présente pour Ectoplasma et Poinglace fera mal à Scorvol et Drattak.

Les 240 EV en vitesse permettent de dépasser Dimoret Jovial d'un petit point et ainsi atteindre 384.

Contres : Noctunoir, Cresselia, Motisma et Flagadoss malgré Tranche-Nuit, Spiritomb, Airmure, Donphan, Smogogo et les autres grosses éponges physiques. N'oubliez pas les switches sur des immunités / résistances.

Sub-Dancer

Gallame @Baie Sailak
- Clonage
- Danse-Lames
- Close-Combat
- Tranche-Nuit / Lame de Roc

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 12 EV PV ; 252 EV attaque ; 244 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 252 EV attaque ; 6 EV déf spéc ; 252 EV vitesse avec 30 IV PV

=> Par le biais de ce set, Gallame pourra augmenter sa faible vitesse et son attaque tout en se protégeant des changements de statuts qui lui sont toujours assez handicapants. Bien évidemment, le plus dur sera de placer ce set étant donné la grande fragilité de Gallame.

Le but est simple : on se place (en général après avoir perdu un Pokémon ou suite à Demi-Tour), on se clone puis on place une Danse-Lames avant de se re-cloner jusqu'à activation de la baie.
Au niveau des attaques, le choix entre Tranche-Nuit et Lame de Roc dépend de ce que vous désirez contrer : Motisma, Cresselia, Noctunoir ou Léviator, Electhor, Drattak.

Passons maintenant aux répartitions :
• La première permet d'atteindre une vitesse de 423 après le boost de la baie et donc de dépasser Motisma ou Roserade Scarfers. Les 12 EV PV permettent d'avoir un nombre de PV multiple de 4 et donc d'activer la baie au troisième clone.
• La seconde maximise la vitesse afin de dépasser Heatran Scarfer après le boost. Les 30 IV PV permettent d'avoir des PV multiples de 4.

Contres : Tout dépend du slot offensif choisi : Cresselia, Noctunoir, Motisma si Lame de Roc et Léviator, Drattak, Electhor si Tranche-Nuit. Dans tous les cas, Scorvol tient relativement bien ses attaques tant que Gallame n'a pas placé trop de Danse-Lames. Les Pokémon ayant des attaques de priorité comme Cizayox, Lucario ou Mammochon risquent fort de le renvoyer dans sa Pokéball. Enfin, la Tempête de Sable et la Grêle empêcheront Gallame de sweeper sur le long terme.

Anti-Lead

Gallame @Ceinture Force
- Close-Combat
- Ombre Portée
- Provoc
- Prlvt Destin / Hypnose / Lame de Roc / Lame-Feuille

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 56 EV PV ; 252 EV attaque ; 200 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 252 EV attaque ; 6 EV déf spéc ; 252 EV vitesse

=> Gallame peut s'avérer être un Lead assez plaisant à jouer. Grâce à Impassible, les Bluff adverses se transformeront en avantage tout comme les flinchs de Jirachi Scarfer.

Provoc permet à Gallame d'empêcher Métalosse ou Laggron de poser leurs Pièges de Roc. Le combo Close Combat / Ombre Portée assure le 2HKO de nombreux starters : Tyranocif, Heatran, Ptéra, Créfadet, Simiabraz, Jirachi, Archeodong,... Au niveau du dernier slot, tout dépend de ce que vous préférez :
Prlvt Destin permet d'emmener un adversaire après l'activation de la Ceinture Force (même si cela sera assez difficilement rentable étant donné la faible vitesse de Gallame).
Hypnose est là pour les chanceux.
Lame de Roc empêche Léviator et Drattak de se placer sur lui sans problèmes.
Lame-Feuille assure l'OHKO de Laggron étant donné que, sans cette attaque, Laggron risque fort de gagner son duel contre Gallame.

Au niveau des répartitions, la première permet d'atteindre 264 de vitesse et donc de dépasser toutes les versions non scarfées de Tyranocif. La deuxième maximise la vitesse afin de dépasser Heatran Naïf et d'être à égalité avec Mammochon Jovial.

Contres : Métalosse est le premier contre de ce set étant donné que Pisto-Poing lui assure de gèrer tranquillement Gallame. De la même manière, Cizayox ne craint grand-chose de même que Noctunoir, Cresselia et Motisma. Après tout dépend du dernier slot : Laggron si Gallame n'a pas Lame-Feuille et Léviator, Drattak, Electhor s'il n'a pas Lame de Roc.

Double Statut

Gallame @Restes
- Cage-Eclair
- Feu Follet
- Close Combat
- Tranche-Nuit / Psykoud'Boul

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 152 EV attaque ; 106 EV vitesse

=> Ce dernier set met à profit les moves de soutien qu'apprend Gallame : Cage-Eclair remédie à sa faible vitesse tandis que Feu Follet exploite sa bonne défense spéciale. Ce set reste reste extrêmement difficile à placer et ne sera utile qu'intégré à une équipe bien précise.

Au niveau des attaques, Close Combat / Tranche-Nuit offre la meilleure couverture de types possible. Néanmoins, Psykoud'Boul peut servir contre un Scarhino se faisant paralyser pour activer Cran.

Les 106 EV vitesse permettent à Gallame de dépasser Tyranocif et Chapignon sans la nature + vitesse.

Contres : Spiritomb, Cresselia, Noctunoir et Motisma (surtout si joués en Sleep Talker) ne craindront pas grand chose de ce set. De même pour Léviator Sleep Talker ou les Cranteurs comme Scarhino qui parviennent à se placer sur Feu Follet.

Autres Options :


Tourmagik et Prlvt Destin peuvent être des options intéressantes sur le set de Choice Scarfer. Néanmoins, cela diminuera la couverture de type de Gallame mais pourrait vous être utile si vous envisagez de le jouer en TrickLead.

Sur le Scarfer, Poing de Feu est une bonne option pour 2HKO Foretress tandis que Lame-Feuille gère Laggron.

Distorsion peut être envisagée même si Gallame n'est pas non plus excessivement lent. Dans ce cas, optez pour une nature - vitesse et mettez 0 IV en vitesse. De même, Gallame apprend Protection / Mur Lumière / Souvenir qui sont de bonnes attaques de pseudo-passage. Cependant, dans ces rôles défensifs, Gardevoir lui reste supérieur.

Voeu est une autre attaque de soutien de Gallame mais est illégale avec Feu Follet.

Il est possible d'utiliser l'objet Loupe sur le set du Double Statut afin d'améliorer la précision de Feu Follet.

Si la précision de Psykoud'Boul vous rebute, Coupe Psycho est un bon substitut, certes moins puissant mais ayant un taux supérieur de coups critiques.


Bilan :

Pokémon aux multiples atouts, Gallame reste avant tout un Pokémon extrêmement fragile. L'omniprésence de Cizayox en Platine ne lui arrange pas les choses. Néanmoins, bien entouré, il reste un Pokémon de taille qu'il ne faut en aucun cas sous-estimer.





Le Pokédex fournit une importante quantité d'informations sur les jeux vidéo Pokémon sur GameBoy Advance, Nintendo DS et Gamecube !