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Cotovol



Généralités
Cotovol Nom français
Nom anglais
Nom japonais
Taille
Poids
Expérience max
Espèce
Cotovol
Jumpluff
Watakko
0.8 m
3.0 kg
1059860
Pissenlit
Numéro National
Numéro Sinnoh
Type 1
Type 2
Taux de capture [?]
Genre
#189
-
10
17
45
M : 50.0%
F : 50%
Le vent permet à Cotovol de voyager où bon lui semble. En dirigeant ses appendices ultra-légers, il contrôle aisément son vol. Il évite par contre de voler au dessus de la mer, car si le vent faiblissait ou cessait, il tomberait dans l'eau et se noierait. Il endort ses ennemis pour se sauver.



Descriptions du pokédex
Or Quand il est pris dans le vent il utilise ses appendices de coton pour voler autour du monde.
Argent Il se laisse porter par le vent et répand ses spores duveteuses dans le monde pour se multiplier.
Cristal Même sous un vent très violent, il contrôle sa destination en bougeant ses appendices.
Rubis COTOVOL traverse la mer, porté par les vents, pour découvrir de nouveaux territoires. Ce POKéMON se rapproche du sol quand le vent est trop froid.
Saphir COTOVOL traverse la mer, porté par les vents, pour découvrir de nouveaux territoires. Ce POKéMON se rapproche du sol quand le vent est trop froid.
Emeraude COTOVOL traverse la mer, porté par les vents, pour découvrir de nouveaux territoires. Ce POKéMON se rapproche du sol quand le vent est trop froid.
Diamant Poussé par les vents saisonniers, il fait le tour du globe en semant des spores de coton.
Perle Poussé par les vents saisonniers, il fait le tour du globe en semant des spores de coton.
Platine Poussé par les vents saisonniers, il fait le tour du globe en semant des spores de coton.



Images
Cotovol mâle dans Diamant et Perle Cotovol mâle dans Diamant et Perle Cotovol mâle dans Diamant et Perle Cotovol femelle dans Diamant et Perle Cotovol femelle dans Diamant et Perle Cotovol femelle dans Diamant et Perle
Mâle dans Diamant et Perle Femelle dans Diamant et Perle
Cotovol mâle shiny dans Diamant et Perle Cotovol mâle shiny dans Diamant et Perle Cotovol mâle shiny dans Diamant et Perle Cotovol femelle shiny dans Diamant et Perle Cotovol femelle shiny dans Diamant et Perle Cotovol femelle shiny dans Diamant et Perle
Mâle shiny dans Diamant et Perle Femelle shiny dans Diamant et Perle
Cotovol mâle dans Platine Cotovol femelle dans Platine
Mâle dans Platine Femelle dans Platine
Cotovol mâle shiny dans Platine Cotovol femelle shiny dans Platine
Mâle shiny dans Platine Femelle shiny dans Platine
Cotovol Cotovol shiny
Artwork de Cotovol Artwork shiny de Cotovol



Généalogie
Cotovol est l'évolution de : Cotovol évolue en :
Floravol (Niveau 27) -
Compatible à la reproduction avec : Pas avant l'éclosion de son oeuf

Notez que Cotovol est aussi compatible avec Métamorph.
5120



Capacités spéciales
Chlorophylle : Augmente la vitesse au soleil
Feuille Garde : Empêche les altérations de statut lorsque le soleil brille.



Sensibilités du Pokémon
Attaques Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor.
Sensibilité x1 x0.5 x1 x0.5 x1 x2 x4 x1 x1
Attaques Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol -
Sensibilité x0.25 x2 x1 x2 x0 x1 x1 x2 -
N'oubliez pas de prendre en compte les capacités spéciales en plus de ces sensibilités !


Statistiques
Statistiques Graphique Base Max
x0.9 [?]
Max
x1 [?]
Max
x1.1 [?]
EV donnés [?]
PV 75 - 354 - 0
Attaque 55 188 209 229 0
Defense 70 215 239 262 0
Attaque spé 55 188 209 229 0
Défense spé 85 242 269 295 0
Vitesse 110 287 319 350 3



Outils pour la stratégie
Calculateur de stats
IV :
EV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'EV
Stat :
IV :
Niveau :   Nature :
-
Calculateur d'IV
Stat :
EV :
Niveau :   Nature :
-



Localisations
Rubis évolution ou échange
Saphir évolution ou échange
Emeraude évolution ou échange
Rouge Feu évolution ou échange
Vert Feuille évolution ou échange
Diamant évolution ou échange
Perle évolution ou échange
Platine évolution ou échange
Cliquez sur les localisations pour en savoir plus !


Attaques
Niveaux
Attaque RSE RfVf DP Pl HgSs
Trempette [?]
Eclabousse l'ennemi. N'a aucun effet.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 40

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
1 1 1 1 1
Synthese [?]
Restaure les PV. Varie suivant le temps.
» Type : Plante
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Point d'attrait égaux au nombre de tours
5 5 4 4 4
Mimi-Queue [?]
Remue la queue pour baisser la DEFENSE de l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune reduction du voltage pendant le tour
5 5 7 7 7
Charge [?]
Charge l'ennemi avec un violent plaquage.
» Type : Normal
» Puissance : 35
» Precision : 95
» Classe : Physique
» PP : 35

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
10 10 10 10 10
Poudre Toxik [?]
Répand une poudre toxique pouvant empoisonner.
» Type : Poison
» Puissance : -
» Precision : 75
» Classe : Autre
» PP : 35

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
13 13 12 12 12
Para-Spore [?]
Répand une poudre pouvant paralyser l'ennemi.
» Type : Plante
» Puissance : -
» Precision : 75
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
15 15 14 14 14
Poudre Dodo [?]
Répand une poudre pouvant endormir l'ennemi.
» Type : Plante
» Puissance : -
» Precision : 75
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
17 17 16 16 16
Balle Graine [?]
Mitraille l'ennemi avec 2 à 5 rafales à la suite.
» Type : Plante
» Puissance : 10
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 30

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réalise la même capacité coup sur coup
- - 20 20 20
Vampigraine [?]
Plante des graines pour voler des PV à chaque tour.
» Type : Plante
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Point d'attrait égaux au nombre de tours
22 22 24 24 24
Spore Coton [?]
Envoie des spores pour baisser la VITESSE.
» Type : Plante
» Puissance : -
» Precision : 85
» Classe : Autre
» PP : 40

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Passe en premier au prochain tour
33 33 32 32 32
Mega-Sangsue [?]
Une attaque absorbant la moitié des dégâts infligés.
» Type : Plante
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si le voltage est augmenté
44 44 28 28 28
Demi-Tour [?]
Le lanceur change de pokémon automatiquement après l'attaque
» Type : Insecte
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas.
- - 36 36 36
Soucigraine [?]
Change la capacité spéciale de la cible pour Insomnia.
» Type : Plante
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- - 40 40 40
Giga-Sangsue [?]
Une attaque qui absorbe la moitié des dégâts infligés.
» Type : Plante
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup, +3
- - 44 44 44
Rebond [?]
Saute et tombe le tour suivant. 30 % de chance de paralyser.
» Type : Vol
» Puissance : 85
» Precision : 85
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le même juge n'a pas été choisi, tu gagnes +3
- - 48 48 48
Souvenir [?]
Le lanceur est mis K.O. et baisse les cap. ennemies.
» Type : Ténèbres
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : +15 si tous les pokémon choisissent le même juge
- - 52 52 52

Maitres des Capacités et Reproduction
Attaque Maitres Cap. Repr.
RfVf E DP Pl HgSs
Amnesie [?]
Augmente la défense spéciale de 2 niveaux.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
- - - - - [+]
Aromatherapi [?]
Parfum apaisant soignant les changements de statut.
» Type : Plante
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
- - - - - [+]
Blabla Dodo [?]
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - - - -
Boost [?]
Copie les effets de l'ennemi et les passe au lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour
- - - - - [+]
Boul'Armure [?]
S'enroule, cache ses points faibles. Monte la DEFENSE et double (une seule fois !) la puissance de l'attaque Roulade si le lanceur bénéficie encore de la Boul'Armure.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 40

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
- X - - - -
Canon Graine [?]
Attaque normale
» Type : Plante
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - X - -
Choc Mental [?]
Une attaque PSY pouvant rendre l'ennemi confus.
» Type : Psy
» Puissance : 50
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 25

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- - - - - [+]
Clonage [?]
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
X - - - - -
Copie [?]
Imite une des attaques utilisées par l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Si le candidat précédent atteint le voltage max, tu gagnes autant de points que son niveau de Voltage
X - - - - -
Coup D'Boule [?]
Une charge qui peut apeurer l'ennemi.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- - - - X -
Coup D'Main [?]
Améliore la puissance d'attaque du receveur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
- - - X - [+]
Damocles [?]
Une dangereuse charge qui blesse aussi le lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : 120
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
X - - - - [+]
Danse-Lames [?]
Une danse de combat qui booste l'ATTAQUE de deux niveaux.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour.
X - - - - -
Encore [?]
Oblige l'ennemi à répéter sa dernière action 4 à 8 tours.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Voltage est augmenté par deux Pokémon coup sur coup, tu gagnes +3.
- - - - - [+]
Protection [?]
Crée un mur lumineux. Affaiblit att. physiques.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Pas d'augmentation de Voltage pendant le même tour
- - - - - [+]
Rebond [?]
Saute et tombe le tour suivant. 30 % de chance de paralyser.
» Type : Vol
» Puissance : 85
» Precision : 85
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le même juge n'a pas été choisi, tu gagnes +3
- - - X - -
Ronflement [?]
Attaque sonore qui ne peut être lancée qu'endormi.
» Type : Normal
» Puissance : 40
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- X - X - -
Soucigraine [?]
Change la capacité spéciale de la cible pour Insomnia.
» Type : Plante
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- - - - X -
Synthese [?]
Restaure les PV. Varie suivant le temps.
» Type : Plante
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Point d'attrait égaux au nombre de tours
- - - X - -
Tenacite [?]
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
- X - - - -
Vantardise [?]
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- X - - - -
Les attaques apprises par CT/CS peuvent aussi être apprises par reproduction.
CT/CS
Attaque RSERfVf DPPl HgSs
Flash [?]
Explosion lumineuse qui fait baisser la précision.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Reduit le voltage de -1
CS 05 CT 70 CT 70
Toxik [?]
Empoisonne l'ennemi avec une puissante toxine.
» Type : Poison
» Puissance : -
» Precision : 85
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
CT 06 CT 06 CT 06
Balle Graine [?]
Mitraille l'ennemi avec 2 à 5 rafales à la suite.
» Type : Plante
» Puissance : 10
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 30

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Réalise la même capacité coup sur coup
CT 09 CT 09 CT 09
Puis. Cachee [?]
L'efficacité de l'attaque dépend du lanceur.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 15

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
CT 10 CT 10 CT 10
Zenith [?]
Améliore les attaques FEU pendant 5 tours.
» Type : Feu
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
CT 11 CT 11 CT 11
Ultralaser [?]
Puissant, mais immobilise le lanceur pour un tour.
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon précédent atteint le voltage maximum
CT 15 CT 15 CT 15
Abri [?]
Esquive l'attaque, mais peut échouer si réutilisé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas
CT 17 CT 17 CT 17
Giga-Sangsue [?]
Une attaque qui absorbe la moitié des dégâts infligés.
» Type : Plante
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le voltage est augmenté par deux pokémon coup sur coup, +3
CT 19 CT 19 CT 19
Frustration [?]
Attaque plus puissante si le DRESSEUR est mal aimé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si passe en dernier
CT 21 CT 21 CT 21
Lance-Soleil [?]
Absorbe la lumière et attaque le tour suivant.
» Type : Plante
» Puissance : 120
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : +3 si le juge n'a pas été choisi
CT 22 CT 22 CT 22
Retour [?]
Attaque dont la puissance dépend de l'amitié.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en premier, tu gagnes +2
CT 27 CT 27 CT 27
Reflet [?]
Crée des images-miroirs pour augmenter l'esquive.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Ton Pokémon se déplace en premier au prochain tour
CT 32 CT 32 CT 32
Aeropique [?]
Attaque extrêmement rapide et inévitable.
» Type : Vol
» Puissance : 60
» Precision : -
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon agit en premier, tu gagnes +2
CT 40 CT 40 CT 40
Facade [?]
Améliore l'ATTAQUE si brûlé, paralysé ou empoisonné.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si ta perfomance est la dernière, tu doubles ton score.
CT 42 CT 42 CT 42
Force Cachee [?]
Les effets de l'attaque dépendent du lieu.
» Type : Normal
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Change l'ordre du prochain tour
CT 43 CT 43 CT 43
Repos [?]
Le lanceur dort 2 tours et regagne PV et statut.
» Type : Psy
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Les Points d'Attrait sont égaux au Voltage du juge
CT 44 CT 44 CT 44
Attraction [?]
Le genre opposé a moins de chances d'attaquer.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de Voltage pendant le même tour
CT 45 CT 45 CT 45
Eco-Sphere [?]
Peut diminuer la défense spéciale de l'adversaire
» Type : Plante
» Puissance : 80
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 10

» Type (concours) : -
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : -
- CT 53 CT 53
Tenacite [?]
Encaisse les attaques du tour et conserve 1 PV.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Robustesse
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune augmentation de voltage pendant le tour
- CT 58 CT 58
Vent Argente [?]
Attaque poudreuse qui peut augmenter les capacités.
» Type : Insecte
» Puissance : 60
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si le voltage du juge augmente
- CT 62 CT 62
Giga Impact [?]
Le lanceur ne peut pas attaquer au tour suivant
» Type : Normal
» Puissance : 150
» Precision : 90
» Classe : Physique
» PP : 5

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +3 si le pokémon precedent atteint le voltage maximum
- CT 68 CT 68
Danse-Lames [?]
Une danse de combat qui booste l'ATTAQUE de deux niveaux.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 30

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Double ton score au prochain tour.
- CT 75 CT 75
Seduction [?]
Diminue l'attaque spéciale du Pokémon ennemi de 2 niveaux s'il est de sexe opposé.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 100
» Classe : Autre
» PP : 20

» Type (concours) : Beauté
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- CT 78 CT 78
Blabla Dodo [?]
Utilise un coup au hasard en dormant.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 3 coeurs
» Description (concours) : -
- CT 82 CT 82
Don naturel [?]
La puissance et le type dépend de la baie tenue
» Type : Normal
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 15

» Type (concours) : Sang-Froid
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon le fait en dernier, tu gagnes +2.
- CT 83 CT 83
Noeud'Herbe [?]
La puissance augmente si l'adversaire est lourd
» Type : Plante
» Puissance : 1
» Precision : 100
» Classe : Spéciale
» PP : 20

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : +2 si le voltage de votre juge augmente
- CT 86 CT 86
Vantardise [?]
Rend l'ennemi confus et booste l'ATTAQUE.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : 90
» Classe : Autre
» PP : 15

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : 2 coeurs
» Description (concours) : Aucune réduction de voltage pendant le tour
- CT 87 CT 87
Demi-Tour [?]
Le lanceur change de pokémon automatiquement après l'attaque
» Type : Insecte
» Puissance : 70
» Precision : 100
» Classe : Physique
» PP : 20

» Type (concours) : Grâce
» Puissance (concours) : -
» Description (concours) : Score élevé pour Voltage bas.
- CT 89 CT 89
Clonage [?]
Prends 1/4 de la vie max du lanceur pour créer un leurre.
» Type : Normal
» Puissance : -
» Precision : -
» Classe : Autre
» PP : 10

» Type (concours) : Intelligence
» Puissance (concours) : 1 coeurs
» Description (concours) : Si le Pokémon obtient le score le plus bas, tu gagnes +3
- CT 90 CT 90

Autres attaques apprises
par les pré-évolutions
Attaque



Conseils stratégiques
Ce qui saute tout de suite aux yeux chez Cotovol, c'est sa merveilleuse vitesse... Et c'est à peu près tout. Son double type pauvre en résistances utiles (à part une immunité Sol), sa faiblesse face aux Piège de Roc et ses défenses bien maigres ne lui permettront pas de venir aisément sur le terrain. En OU, il se limitera à un ou deux movesets, son niveau étant clairement destiné au format UU.
Au niveau de sa capacité spéciale, elle n'est vraiment rentable qu'en team basée sur Zénith : Feuille Garde vous permettra de le placer sur un changement de statut, en faisant ainsi un excellent contre à Chapignon s'il a
Aeropique, et Chlorophylle double sa vitesse, le rendant tout simplement impossible à outspeed.


Subseeder

Cotovol @Restes / Loupe
- Clonage
- Vampigraine
- Poudre Dodo
- Demi-Tour / Encore / Aeropique

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 252 EV attaque ; 6 EV défense ; 252 EV vitesse si joué avec Aeropique / Demi-Tour
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc ; 252 EV vitesse si joué avec Encore

=> Il s'agit du troisième Subseeder le plus rapide du jeu, derrière Jungko et, malheureusement, Shaymin SkyForm depuis Platine (bien que son interdiction laisse le champ libre à Cotovol pour retrouver sa deuxième place, donc nous allons le laisser de côté). L'avantage par rapport à Jungko, c'est l'apprentissage de Poudre Dodo (beaucoup plus précise que Siffl'Herbe), Demi-Tour, Aeropique ou Encore qui permettent de gérer les habituels contres du Subseeder.
Il marchera relativement bien en OU grâce à son immunité Sol qui lui permettra de se placer face à de nombreux Choices et de se cloner sur le tour de switch. Poudre Dodo permet d'endormir un Pokémon adverse et ainsi de faciliter encore plus le placement de Vampigraine. Une fois en place, il vous suffit d'attendre que l'adversaire soit complètement drainé.
Les nombreux switches qu'il causera rentabiliseront d'éventuels picots.

Encore permet de neutraliser un Pokémon plus rapide qui lancerait Clonage ou un boost en croyant que vous switcheriez.
Demi-Tour rappelle Cotovol pour un contre plus adapté dans le cas où vous ne pourriez pas le placer.
Aeropique surprendra quelques Pokémon Plante qui pensaient bloquer la Vampigraine.

Contres : Melodelfe n'a rien à craindre de lui si la Sleep Clause est active. Les Sleep Talkers l'ennuieront en absorbant Poudre Dodo. Les phazers se contreficheront de son clone et le renverront droit dans sa Pokéball. S'il n'a pas Encore, les Pokémon plus rapides avec Clonage prendront l'avantage. Les types Plante s'il n'a pas Aeropique / Demi-Tour.

Double Statut

Cotovol @Ceinture Force
- Encore
- Para-Spore
- Poudre Dodo
- Demi-Tour

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc ; 252 EV vitesse

=> Un très joli starter, très rentable en UU et qui l'est encore en OU. On ne peut bien sûr passer à côté de la comparaison avec un certain Roserade au moveset similaire, l'avantage de Cotovol étant sa vitesse légèrement supérieure et sa très utile attaque Encore qui bloque les spikers lead et les Sleep Talkers.
Si vous anticipez bien les mouvements adverses, il est assez facile d'utiliser quelques poudres avant de battre en retraite pour placer un meilleur Pokémon grâce à Demi-Tour.


Contres : Il n'a pas "techniquement" beaucoup de contres s'il ne rate pas sa première Poudre Dodo qu'il est assuré de lancer grâce à la Ceinture Force. On note quand même un certain Blizzaroi avec Eclats Glace qui le tue dès le premier tour grâce à la Grêle ainsi que Capidextre / Persian / Dimoret / Chaffreux avec Bluff et leur meilleure vitesse qui l'achèveront avant qu'il ne puisse placer une attaque. Les Aromatherapists / Heal Bellers annuleront ses efforts : il convient donc de repérer rapidement celui de l'adversaire.

Sword Dancer

Cotovol @Orbe Vie / Baie Abricot
- Canon Graine
- Aeropique / Rebond
- Danse Lames
- Synthèse / Encore / Poudre Dodo / Don Naturel Sol

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 252 EV attaque ; 6 EV défense spé ; 252 EV vitesse si joué avec Feuille Garde
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 252 EV attaque ; 6 EV défense spé ; 252 EV vitesse si joué avec Chlorophylle
29 IV PV avec l'Orbe Vie

=> Avec 229 d'attaque pour la version Rigide, la puissance de ce Cotovol ne vole pas bien haut. Il peut toujours surprendre dans une team basée sur le soleil, mais ce sera tout. Dans ce rôle, préférez-lui Tropius qui a un meilleur movepool, plus d'attaque (et encore), plus de PV, plus de défense... Tout mieux en résumé. Le seul avantage de Cotovol reste sa bien meilleure vitesse et sa capacité Feuille Garde qui l'empêchera de souffrir des changements de statut.

Son dernier slot est très modulable selon votre manière de le jouer : Encore et Poudre Dodo vous aideront à placer une ou plusieurs Danse-Lames (plusieurs de préférence sinon vous ne ferez pratiquement pas de dégâts), Synthèse est l'option de soin en team soleil qui contrecarre les dégâts de l'Orbe Vie, Don Naturel Sol est là pour espérer faire des dommages aux double type Acier / Roche ainsi qu'à Grotadmorv (n'espérez pas endommager Steelix par contre).

Le choix entre Rebond et Aeropique ne dépend que de vous : Rebond frappe plus fort et peut paralyser (un très bon point sur lui à cause de sa fragilité), mais prend deux tours et n'a que 85% de précision, sachant qu'un miss peut vous coûter votre Cotovol, accessoirement vous pouvez vous en servir pour éviter les Explosions, même si l'adversaire risque peu de faire exploser son Pokémon sur un Cotovol...

Contres : Tous les Acier s'il n'a pas Don Naturel Sol (néanmoins vous pouvez les bloquer avec Encore / Poudre Dodo et en profiter pour vous booster un peu plus). Smogogo et Steelix n'ont rien à craindre de sa petite puissance (Smogogo le haze tranquillement si la Sleep Clause est activée, Steelix le tue avec Gyroballe et tient ses attaques sans difficultés). Grotadmorv le haze. Et, enfin, tout ce qui tient son combo d'attaque et qui est capable de le tuer (ce qui n'est assurément pas compliqué) sans oublier les Choice Scarfers si Chlorophylle n'est pas activée.

Aromatherapist - Soutien

Cotovol @Restes / Lumargile / Roche Chaude
- Aromatherapi
- Protection / Zenith / Vampigraine
- Poudre Dodo
- Demi-Tour

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc ; 252 EV vitesse

=> Dans un rôle similaire, Meganium lui sera supérieur avec ses meilleures défenses et un type plus résistant. Les seuls avantages restent encore Poudre Dodo et Demi-Tour qui facilitent le placement, ainsi que sa merveilleuse vitesse, plus élevée que celle de Shaymin qui ne possède pas non plus Protection.
Attention néanmoins à sa fragilité : là où Meganium et Shaymin se placent sans trop de difficultés, Cotovol peut lui avoir du mal à passer...

Contres : Avec sa fragilité il ne sera pas compliqué de s'en débarrasser si la Sleep Clause est activée et tout ce qui tape un minimum dans ses faiblesses suffira à en venir à bout.

Pseudo Passer - Sunny Day Passer

Cotovol @Restes / Lumargile / Roche Chaude
- Protection / Zenith
- Protection / Zenith / Vampigraine
- Poudre Dodo
- Demi-Tour

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc ; 252 EV vitesse

=> Très recherché en team Sunny Day pour son excellente vitesse, Cotovol saura à coup sûr vous ravir dans ce rôle. Grâce à Protection, il pourra même se permettre de tenir plutôt bien le physique et ainsi profiter de Vampigraine / Poudre Dodo. Son immunité Sol vous sera d'une grande aide, tout comme sa résistance Combat qui sera une bénédiction en UU, sans parler du soleil qui affaiblira les Coatox adverses.

Contres : Grâce à Protection, il tiendra beaucoup mieux le physique que ses autres versions mais les types Poison et Glace du format restent ses pires ennemis (bien que Zenith + Vampigraine suffise à faire réfléchir Coatox avant de se placer sur lui). Les autres types Plante peuvent également profiter de Cotovol, on pense notamment à Rafflesia ou Phyllali.


Autres options :

Souvenir jouera le rôle de Demi-Tour en sacrifiant Cotovol pour placer le Pokémon suivant.

Vous pouvez tenter quelque chose avec Lance Soleil mais avec sa faible puissance je vous conseille de laisser tomber cette idée.

Soucigraine est une option intéressante pour désactiver une capacité adverse handicapante (par contre, à ne pas combiner avec Poudre Dodo, ce serait un peu stupide). En duo, vous pouvez vous en servir pour jouer avec Regigigas.

Cotovol est également capable de percer en Oober : grâce à Groudon qui invoque le soleil, sa vitesse lui permettant d'outspeed tout le métagame (à part Deoxys-E Choice Scarfer mais je pense qu'on peut l'oublier celui-là). Comme pour l'OU, le Subseeder sera extrêmement efficace (amplifié par l'absence de types Plante dans ce métagame, hormis Celebi qui se fera amocher par Demi-Tour).


Bilan

Son double type handicapant ne vous aidera pas à le placer. Cependant, avec sa très bonne vitesse et ses attaques de placement comme Encore, Poudre Dodo et Demi-Tour, il soutiendra très bien votre équipe et provoquera de nombreux switches adverses dans ses versions les plus courantes (Subseeder et Double Statut) qui rentabiliseront les picots.





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