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La Gazette Juillet-Août 2023
Masters EX - Les Duos Œuf




Introduction

Vous rêviez d'être un éleveur Pokémon ? Depuis Avril 2020, il est possible dans Pokémon Masters EX de faire équipe avec des Pokémon provenant des œufs gagnés lors de vos aventures à Passio. Je vous renvoie vers le dossier sur ce lien qui vous explique comment obtenir les œufs, les différents évènements à leur effigie et toutes les mécaniques liées à leur renforcement. Mais aujourd'hui, nous allons nous pencher sur leur potentiel en combat. Qu'apportent-il à une équipe ? Y a-t-il vraiment un intérêt à les jouer ? Comment les accompagner ?

Dirigeons tous les projecteurs sur les Duos Œuf !

Les Duos Œuf, à quoi servent-ils ?

Tout d'abord, rappelons que les Œufs se démarquent des Duos classiques. Ils commencent avec un potentiel de 1★ et ne possèdent à ce jour pas de Plateau Duo-Gemme ni la possibilité de débloquer un potentiel 6★EX. Mais pourquoi jouer des Pokémon assez faibles alors que nous avons une pléthore d'excellents Duos à côté ? La principale raison des Œufs est de pouvoir compléter une équipe sur quelques points très spécifiques. Il existe plusieurs évènements qui vous demandent d'enchaîner différents combats en changeant d'équipe à chaque fois. Puisque votre collection de Duos n'est pas infinie, il vous faut parfois optimiser vos équipes afin de réussir un maximum de combat avec un minimum de ressources dépensées.

L'évènement illustrant le mieux cet exemple, et qui par ailleurs a également remis la lumière sur les Œufs, est l'Aventure Légendaire. Les plus chevronnés d'entre nous souhaitent réussir un maximum de victoire afin d'espérer atteindre la tête du classement. Et même sans l'atteindre, vous gagnez quelques récompenses pour chaque combat supplémentaire au compteur. Si vous composez des équipes avec vos meilleurs Duos à chaque fois, votre puissance s'essoufflera très vite et vous n'irez pas très loin. Jouer les Œufs est une stratégie d'endurance qui économise vos meilleures cartes pour les affrontements à venir.

L'autre principal évènement redorant l'image des Œufs, c'est l'évènement Meilleur Score arrivé très récemment en ce mois de Juillet 2023. Celui-ci nous invite à utiliser un maximum de Duo d'un certain type afin de multiplier notre score à la fin de notre combat. Plus il y a de Duo du type recommandé dans notre équipe et plus le multiplicateur sera élevé. Etant donné que nous devons faire face à cinq affrontements, il est donc recommandé d'avoir au moins 15 Duos du type mis en lumière. Or, se contenter d'un seul type de Pokémon restreint considérablement le nombre d'unité jouable. C'est ainsi que, de la même manière que pour l'Aventure Légendaire, vous pouvez être amenés à utiliser un Œuf pour répondre à un besoin spécifique au combat en conservant une unité plus puissante pour plus tard.

La dernière raison de jouer un Œuf plutôt qu'un Duo classique assez basique : c'est amusant de les jouer. Alors ce dernier point est plus subjectif mais il faut avouer qu'au fil du temps, vous allez accumuler aussi bien de l'expérience que des dresseurs surpuissants. Ainsi, vous ne ferez face à plus aucune difficulté, ce qui peut vous lasser du jeu. Mettre en lumière des Duos plus faibles comme les Œufs permet de renouveler votre manière de jouer tout en vous habituant à construire des équipes optimales pour faire face à n'importe quel combat avec n'importe quel Duo.

Que peuvent faire les Œufs ?

Pour rappel, les Duos Œufs se divisent comme n'importe quel Duo en trois rôles : Attaquant, Soutien et Tacticien. En fonction de leur rôle, les Œufs vont voir leur kit défini par une ou deux fonctions principales. Puisqu'il n'est possible de former qu'un seul Duo parmi les trois rôles pour chaque ligne évolutive, les Soutiens et les Tacticiens vont généralement être préférés aux Attaquants de par leur plus grande facilité à intégrer une équipe. Mais au fil du temps, les mises à jour mensuelles du jeu améliorent de plus en plus la puissance de ce rôle délaissé. Certains Œufs ont ainsi une force de frappe non négligeable pour des Combats de Maître par exemple !

Autre chose à préciser, lors de l'éclosion d'un Œuf, le Pokémon possède un, deux ou trois talents passifs prédéfinis. C'est aléatoire et il n'y a pour l'heure aucun moyen de débloquer un deuxième ou troisième talent d'un Œuf si celui-ci ne le possède pas dès son éclosion. A noter que les Pokémon chromatiques possèdent forcément leurs trois talents passifs à leur naissance.

A présent, présentons les fonctions que les Œufs peuvent remplir au sein de chaque rôle.

Les Soutiens

Les Œufs Soutiens se cantonnent généralement à l'augmentation des Stats des alliés. Quelques-uns possèdent des Potions tandis que d'autres peuvent infliger des altérations à l'adversaire ou bien leur baisser des stats. Comme expliqué dans les Gazettes précédentes, la statistique la plus intéressante à augmenter pour une équipe est généralement le taux de Critiques. Un coup critique outrepasse la plupart des réductions de dégâts en plus d'augmenter la puissance de vos capacités. Tous les Soutiens du jeu ne peuvent pas se permettre d'augmenter cette stat pour toute l'équipe alors qu'elle fait souvent la différence lors d'un combat. C'est pourquoi c'est une compétence assez prisée au sein des Œufs.

Voici quelques Œufs de rôle Soutien assez remarquables :

Quelques Soutiens remarquables
Ce Duo a l'avantage d'être un Soutien qui peut monter l'Atq. Spé. de toute l'équipe au maximum tout en pouvant diminuer la Vitesse de tous les ennemis avec Vent Glace.
Une fois évolué en Léviator, en plus de pouvoir monter le taux de Critiques de toute l'équipe de 2 rangs, le Pokémon possède une capacité Ultralaser qui rend ce Soutien plus agressif que la moyenne.
En plus des 2 rangs de taux de Critiques, d'Atq. Spé. et de Vitesse apportés, le Duo possède la capacité Lame d'Air qui a une probabilité de 30% d'apeurer la cible.


Les Tacticiens

Le rôle Tacticien est probablement le plus prisé lors de l'Aventure Légendaire étant donné qu'il va souvent falloir affaiblir l'ennemi avec leurs mécaniques particulières pour venir à bout de la bataille. Ainsi, les Tacticiens peuvent : baisser les stats adverses, leur infliger un statut, un tourment et bien sûr, la fonction la plus demandée, poser une météo. Tout comme pour le taux de Critiques chez les Soutiens, poser une météo est une faculté que peu de Duos possèdent. Les types Eau sont presque systématiquement joués sous la pluie tout comme les types Feu sous le Soleil. Il est très commun de retrouver des multiplicateur de puissance liés aux météos sur des Duos offensifs. Et puis imposer une météo lors d'un combat peut aussi être une manière d'empêcher l'ennemi de profiter de sa propre météo. Par exemple, lors de la Bataille Légendaire de Sulfura, le légendaire est largement boosté sous le Soleil mais devient bien plus vulnérable sous les autres météos.

Ne négligeons tout de même pas l'intérêt de diminuer les statistiques adverses ou les statuts et tourments qui peuvent leur être infligés. Alakazam des Œufs apeure aisément ses adversaires, ce qui ralentit le lancement de leurs capacités offensives au même titre que le Sommeil infligé par la Poudre Dodo de Florizarre. Les diminutions de stats et notamment dans les défenses adverses peuvent aider les alliés à infliger davantage de dégâts.

Quelques Tacticiens remarquables
Ce Duo possède la capacité de poser la Grêle en plus de pouvoir diminuer efficacement la Vitesse de tous les alliés avec Vent Glace, deux fonctions assez prestigieuses pour un Œuf qui s'accordent à merveille avec un Talent Surprise diminuant une stat défensive.
Une fois évolué en Léviator, en plus de pouvoir poser la Pluie, le Tourmenteur 2 de ce Duo lui offre de très bonnes chances d'apeurer la cible lors d'un combat.
Ce Pokémon diminue efficacement la Défense ennemie avec Grincement tout en pouvant le paralyser à l'aide de Para-Spore.
Ce Pokémon diminue efficacement la Défense de tous les ennemis grâce à Groz'Yeux tout en ayant la possibilité d'apeurer l'adversaire avec Ecrasement.
Piège de Venin est une capacité assez peu répandu dans Pokémon Masters EX qui, couplé à un bon Duo qui empoisonne l'adversaire, permet de très rapidement diminuer les stats adverses

Les Attaquants

Ce dernier rôle est le moins demandé par les joueurs, car les Œufs offensifs manquent généralement de multiplicateur et sont, pour la plupart, dépassés par bon nombre de Duos classiques. Le problème étant que lors d'un affrontement, on peut demander à un Œuf Tacticien ou Soutien de remplir un rôle très précis et prendre une place dans l'équipe rien que pour lui. Ce sont souvent des fonctions qui peuvent ne prendre que quelques tours à être exécutées. Pour un Attaquant, son rôle est d'infliger des dégâts tout au long d'une partie. Or, les Duos Œufs sont très fragiles et s'ils ne sont pas assez puissants pour mettre l'adversaire au tapis, ce sont eux qui finiront KO en premier. C'est pour cette raison que les Œufs Attaquants accompagnent généralement un Duo très offensif pour l'aider à affaiblir l'adversaire.

Toutefois, certains Attaquants des Œufs se distinguent par des capacités très puissantes ou peu habituelles comme par exemple Léviator avec Ultralaser (une capacité encore plus puissante que sa propre Capacité Duo) ou bien Berserkatt et Métalaser, une capacité presque aussi puissante que sa C.D. qui en plus est de type Acier et spéciale, ce qui est peu répandu dans le jeu. Il est donc possible, lorsque très bien accompagné, de faire briller des Œufs Attaquants lors de vos affrontements tels que les Combats de Maître.

Quelques Attaquants remarquables
Vous l'avez remarqué, les trois Léviator sont à l'heure actuelle les meilleurs Œufs sortis dans le jeu. La capacité Ultralaser convertie en type Eau grâce au Talent passif lui permet de faire d'énormes dégâts si bien accompagné.
Ce Pokémon est l'un des rares Duos offensifs spéciaux de type Acier du jeu tout en sachant que Métalaser est une capacité très puissante dont les dégâts de recul sont presque annulés par le Talent passif.
Certes Piétisol n'est pas une capacité à la puissance phénoménale mais lorsque ce Pokémon est accompagné par des bons soutiens qui augmentent la puissance de ses capacités de type Sol, les dégâts sont conséquents. De plus, ce Pokémon peut diminuer aussi bien la Vitesse de tous les ennemis que de la Précision d'un seul.
Un Pokémon qu'il est vivement conseillé de jouer sous la Grêle pour ainsi aider à mettre KO les ennemis sur les côtés notamment en Combat de Maître.
La capacité Close Combat de ce Pokémon est très efficace pour infliger de lourds dégâts à l'adversaire. Si vous avez une Zone Combat en plus de Cobaltium dans votre équipe, le ravage n'en sera que plus grand.

Comment former une équipe avec un Œuf ?

Comme expliqué précédemment, les Duos Œuf remplissent que quelques fonctions précises. Les Attaquants ont du mal à se booster, les Soutiens offrent rarement plus que 8 rangs de stats et les Tacticiens sont souvent unidimensionnels. N'oublions pas qu'ils sont pour la grande majorité très fragiles.

Les Soutiens

Former une équipe avec un Œuf Soutien est ce qu'il y a de plus simple. Le modèle d'équipe 2 Soutiens / 1 Offensif (Tacticien ou Attaquant) est assez répandu. Il va généralement manquer à une équipe quelques rangs dans une défense, en Vitesse ou bien en taux de Critiques. C'est là que l'Œuf intervient pour apporter son aide au groupe. S'il peut exécuter des capacités qui coûtent peu en Jauge ou qu'il possède certaines fonctions supplémentaires comme des diminutions de stats, c'est encore mieux.

Les Tacticiens

Les Tacticiens rassemblent plusieurs catégories de fonctions qui vont être appréhendées différemment lors de la construction de l'équipe. Mais on peut distinguer ces catégories en deux grands groupes :
- Ceux qui empêchent l'adversaire d'attaquer
- Ceux qui aident l'allié à infliger des dégâts

Dans la première catégorie, nous retrouvons surtout les Duos ayant la capacité d'apeurer l'adversaire ainsi que ceux pouvant les endormir. Si vous réussissez à annuler une capacité adverse juste avant qu'elle ne se lance grâce à l'une de ces deux tactiques, son tour sera légèrement retardé pour que vous puissiez exécuter quelques actions supplémentaires. Dans une moindre mesure, les baisses de Vitesse envers l'ennemi réduisent le remplissage de sa Jauge de lancement des capacités. Il sera restreint dans l'exécution de ses actions également. C'est une tactique assez passe-partout qui est très apprécié dans des Combats de Maître lorsque la règle spéciale du duel aide l'exécution des altérations de statut et des tourments. Vous pouvez ainsi intégrer ce type de Duo à des équipes déjà complètes mais qui ont du mal à gérer plusieurs adversaires sur le terrain. Avec l'habitude, vous arriverez à anticiper les capacités adverses qui s'exécutent comme un métronome.
Milieu → Droite → Milieu → Gauche → Milieu...

Plus on avance dans le temps et plus il y a de multiplicateur de puissance sur les plateaux des Duos offensifs, encore plus si c'est un rôle Tacticien. Ainsi, l'Œuf de la deuxième catégorie accélère certains évènements en diminuant des stats, en infligeant des statuts ou bien en posant la météo. Parfois, un seul paramètre augmente considérablement la puissance de l'allié. Reprenons la pluie comme exemple qui apporte 50% de puissance supplémentaire à toute capacité de type Eau. C'est ainsi que les poseurs de météo vont souvent accompagner les types qui leur correspondent.

Les Attaquants

Comme expliqué précédemment, un Œuf Attaquant va très généralement aider un Duo classique à infliger des dégâts. Nous nous retrouvons donc souvent avec une formation 2 Attaquants / 1 Soutien ou bien 1 Attaquant / 1 Soutien / 1 Tacticien. Les Duos qui posent des zones, champs ou météos aident grandement les Œufs offensifs. C'est une manière efficace d'améliorer les dégâts d'un Pokémon.

Quel Talent Surprise leur donner ?

Offrir un Talent Surprise à un Œuf est un moyen efficace d'accroître son utilité. Voici un récapitulatif des Talents qu'il est conseillé d'appliquer aux Œufs.

TalentDescriptionPour qui ?
Déstabilisateur 230% de chances de baisser la Défense de la cible de 1 rang quand le lanceur utilise avec succès une capacité offensive contre elle.Soutien / Tacticien
Capa. Off. Déf. Spé. Ennemi ↓ 230% de chances de baisser la Déf. Spé. de la cible de 1 rang quand le lanceur utilise avec succès une capacité offensive contre elle.Soutien / Tacticien
Intro Compteur ↓ 1Réduit de 1 le nombre d'actions nécessaires pour lancer une capacité Duo la première fois que le Duo entre sur le terrain.Soutien / Tacticien
Immunité CritiqueProtège le lanceur des coups critiques.Soutien
Délinquant 1Augmente les chances de succès des capacités qui infligent des altérations de statut.Vivement conseillé pour les utilisateurs de Poudre Dodo/Hypnose
Puissance Critique 2Augmente la puissance des attaques qui sont des coups critiques.Attaquant
Action Capa. Duo Ultra-Eff. 3Augmente la puissance des capacités et de la Capacité Duo super efficaces du lanceur.Attaquant
Puissance Action Duo Météo 3Augmente la puissance des capacités et de la Capacité Duo du lanceur lorsque les conditions météo sont actives. Attaquant

Exemples d'équipe où les Œufs se sont illustrés

Voici quelques équipes avec lesquelles j'ai déjà remporté des Combats de Maître ainsi qu'un combat de l'évènement "Meilleur Score" avec plus de 50.000 points (l'équipe de type Eau).



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